Il y a 10 ans par une journée ensoleillée, le prince Laurent de Belgique, fils cadet du roi Albert II et de la reine Paola épousait à Bruxelles Claire Coombs. Les mariés avaient quitté avec leurs familles respectives le Palais royal de Bruxelles en direction de l’hôtel de Ville situé sur la Grand Place de Bruxelles. Après la cérémonie civile, Laurent et Claire étaient apparus au balcon de l’hôtel de ville. Direction ensuite la cathédrale Saints Michel et Gudule pour la cérémonie religieuse marquée par des moments d’intense émotion dont l’intervention du Père Gillbert.
La mariée portait une création d’Edouard Vermeulen pour la Maison Natan, un long voile en dentelle de la famille Ruffo di Calabria retenu par un diadème de diamants, cadeaux des souverains belges. Dans l’assistance, la famille grand-ducale, le prince Constantijn et la princesse Laurentien des Pays-Bas, la princesse héritière Victoria et al princesse Madeleine de Suède ou encore l’Aga Khan et la Bégum Inaara. Le prince Laurent et la princesse Claire ont ensuite rejoint le Palais royal de Bruxelles pour un déjeuner. Leur lune de miel s’est déroulée à la Jamaïque. De cette union sont nés trois enfants : la princesse Louise et les jumeaux les princes Aymeric et Nicolas. Malgré les moments de tension vécus ces dernières années suite aux prises de position du prince Laurent, la colère du Palais royal ou des révélations à répétitions dans des livres et magazines à propos du prince Laurent, la princesse Claire est toujours restée le ciment de cette famille. (Copyright photo : Reuters)
Valeska
12 avril 2013 @ 08:02
Belle photo,belle mariée,belle longévité de leur union…Je crois pouvoir affirmer que ce n’était pas une erreur… ;)
dradomir
12 avril 2013 @ 20:14
Amie Valeska lorsque vous parlez de « longévité » pour une union de 10 ans… je suis perplexe.
Après réflexion j’avoue que vous avez raison ! En effet, épouser le Prince Laurent était comparable à un soldat qui part en campagne… les années comptent double…… ;-)
Je sais…. :)
ps : Je trouve « Laurent » sympa. Je crois qu’il n’a pas eu dans sa famille la place et l’affection qu’il méritait et les conséquences se voient aujourd’hui………….. :(
Valeska
14 avril 2013 @ 09:09
Si cher Dradomir,j’avoue que vous me prenez-là en flagrant délit de narcissisme…Regardant avec indulgence,fierté et complaisance toute personnelle la longévité de ma propre union de onze ans ;),je me dis que quand même,ça fait un bout de chemin ensemble,10ans de mariage!…Combien de souvenirs,bons et mauvais,d’épreuves,de disputes,de réconciliations,de malentendus,de bonheurs,de peines,de rancoeur,de reconnaissance,au cours de dix années de mariage?En dix ans,on en a quand même fait le tour…Alors au bout de vingt,en effet,je n’ai pas cette expérience,mais je me doute que vous devez avoir parfaitement raison! ;)
Brel et ses »vieux amants » nous l’avait bien dit,Sardou et ses »vieux mariés »aussi…
Un excellent,heureux et beau dimanche à vous,cher Ami Dradomir…
Quentin
14 avril 2013 @ 23:29
Là, il me faut vous reprendre, chère amie.
Je ne discuterai pas de l’éventuelle monotonie qui s’installe dans les couples, puisqu’à ce propos, mon expérience n’est pas encore bien grande.
Seulement, il me semble pour les « Vieux Amants », vous confondez Sardou et Jacques Brel. Ces deux-là ne joue nullement dans le même registre.
Amicalement votre
Valeska
15 avril 2013 @ 09:20
Cher Quentin,
Je n’ai pas tout à fait compris le sens de votre remarque,et ayant beaucoup de considération pour vos commentaires,pourriez-vous je vous prie me l’expliquer plus en détails?
Certes,Sardou parle de Mariage,Brel de relation »libre »sur le long terme…Mais deux signatures en bas d’un registre,sentimentalement,pour des relations amoureuses vécues quotidiennement,changent-elles tant de choses selon vous à l’Amour et son déroulement?
Pour ma part,j’ai des doutes…Mais je ne parle que pour moi,selon moi,personnellement et à mon avis ;)…Mon expérience n’est pas très étendue non plus…Disons que pour le reste,je l’ai appris dans les livres ;)…
Très amicalement à vous et attendant de vous lire,cher Quentin.
Quentin
15 avril 2013 @ 14:39
Ma chère Valeska,
Ma remarque n’était pas bien complexe. Je pensais que vous faisiez allusion à La « Chanson des Vieux Amants » de Jacques Brel que je vous invite d’ailleurs à réécouter sur le net.
Mais vous abordez des questions bien plus larges.
Non, je ne pense pas que le mariage soit différent d’une relation stable. Quant aux effets de la longueurs sur l’intensité des sentiments… Ceux-ci vont peut-être en s’amplifiant si vous avez trouvé LA femme ou L’homme de votre vie. Je ne sais pas encore.
En regardant autour de moi, je constate que beaucoup se contentent de peu à ce propos. Alors, où est la solution ?
(Petit conseil entre nous : après une virgule, mettez toujours un espace; c’est obligatoire et plus beau).
Salutations amicales.
Valeska
16 avril 2013 @ 10:09
Très cher Quentin,
Merci de votre réponse…J’évoquais effectivement « La chanson des vieux amants » de Brel que je réécoute très souvent sur le Net puisqu’elle est une de mes préférées…et dont je connais les paroles par coeur,la chantant souvent! ;)
Entièrement d’accord avec vous sur le fait que L’Amour galvaudé et ainsi nommé d’aujourd’hui a perdu beaucoup des idéaux d’hier…Mais ces derniers n’étaient-ils pas eux-mêmes des fantasmes?La solution de notre époque,dans certains cas assez nombreux,c’est: »Quand on n’a pas ce qu’on aime,il faut aimer ce qu’on a…Et puis on change! :(« …C’est triste,il est vrai.Je suis trop démunie moi-même face à votre question pour vous faire part d’une solution…Tout ce que je peux vous souhaiter,du fond du coeur et avec tout le respect que je dois à votre vie privée,c’est de trouver LA bonne personne qui saura illuminer votre vie vraiment…pour beaucoup d’entre nous,c’est rare,mais cela donne un but à la Vie! :)
Plus légèrement,quant à l’espace après la virgule,je vous promets d’essayer,mais hélas,si je ne n’applique pas votre conseil,ne m’en veuillez point!…J’ai tellement l’habitude de taper vite qu’il se peut que je l’oublie! :(
Très amicalement à vous,avec qui j’ai toujours plaisir à échanger des idées…
Claudia
12 avril 2013 @ 08:14
le prince Laurent a eu de la chance de rencontrer cette jeune femme qui semble solide et équilibrée ; bon anniversaire à ce couple et ses trois enfants.
lola
12 avril 2013 @ 09:15
Je ne suis pas sur mais je pense qu’il ya une émission spéciale ce soir dans « c’est du belget(la une) »et demain dans « place royale(rtl tvi) ». Il ya 10 ans malheureusement j’étais trop jeune pour m’intéresser á la royauté,donc j’ai pas suivi le mariage :(
Lefol
12 avril 2013 @ 11:59
Je n’avais jamais vu la maman de Claire.Pour la classe et l’élégance,elle a effectivement de qui tenir.
Marquise
12 avril 2013 @ 16:27
Effectivement, cher Lefol, Madame Coombs était la plus élégante et la plus distinguée… :-)
et Claire était magnifique aussi!
philippe gain d'enquin
12 avril 2013 @ 12:00
Heureux anniversaire à ce couple vrai, authentique, sympathique et uni! Longue vie, PGE
COLETTE C.
12 avril 2013 @ 12:03
Courageuse et estimable Claire !
adriana
12 avril 2013 @ 12:22
un couple discret.. particulièrement la princesse claire que j’apprécie beaucoup.. naturelle, distinguée.
trois adorables petits princes au sein de ce couple .
Nathetvoila
12 avril 2013 @ 13:21
Bon anniversaire ! Tous mes vœux pour de longues années heureuses encore ensemble ! De belles joies familiales !
Caroline
12 avril 2013 @ 13:35
Je partage avec plaisir votre commentaire!
Qui étaient les demoiselles d’honneur à ce mariage?
Juliette
12 avril 2013 @ 16:14
Je crois reconnaître parmi les petites filles à l’extrême droite la 2e fille d’Astrid, Luisa-Maria qui ressemble beaucoup aujourd’hui à sa grand-mère la reine Paola.
adriana
13 avril 2013 @ 12:45
heureuse d’apprendre que maintenant cette princesse ressemble a sa tres jolie Mamy.. car sur cette photo cette demoiselle n’est vraiment pas terrible… quel vilain chapeau… est ce une creation de fabienne delvigne ? bonnejournée
Juliette
13 avril 2013 @ 15:56
Ah, mais vous parlez là de la jeune fille à droite debout, et qui est la fille aînée de la princesse Astrid, la princesse Laura-Maria ou Maria-Laura. Celle dont je parlais, pour répondre à la question de Caroline, est une des trois demoiselles d’honneur, celle de droite précisément, qui est Luisa-Maria, la fille cadette, et qui aujourd’hui est ravissnte et ressemble de plus en plus à la reine Paola.
Marquise
15 avril 2013 @ 23:09
OMG, ce chapeau…! Je me souviens encore de ce pot de fleur renversé sur la longue figure de cette pauvre gamine… Une HORREUR!!! :-(
Heureusement pour elle, la demoiselle s’est améliorée en prenant de l’âge et ce galurin fut définitivement relégué aux oubliettes…
flabemont8
12 avril 2013 @ 13:46
Toutes mes félicitations et mes meilleurs voeux au couple princier .
Le Roi, la Loi, la LIberté
12 avril 2013 @ 13:47
HEUREUX ANNIVERSAIRE au couple princier.
Vive la Belgique!
Vive le Roi!
Valeska
13 avril 2013 @ 08:17
Superbe et noble pseudo,cher Le Roi,la Loi,la Liberté,mais pour échanger avec vous,il va nous falloir d’urgence trouver une abréviation,si vous le permettez…Bienvenue et très cordialement à vous! ;)
MoniqueDN
12 avril 2013 @ 15:00
Noces d’étain pour le prince Laurent et la princesse Claire. Toutes mes félicitations et encore bien des décennies de bonheur !
wathelet
12 avril 2013 @ 16:08
Le couple royal que je préfère en Belgique.
Bon et heureux anniversaire de mariage à ce sympathique couple.
*gustave de montréal
12 avril 2013 @ 17:03
Pourquoi « moments d’intense émotion » ? ? -il y avait eu un scandale? Racontez.
Lefol
12 avril 2013 @ 17:39
Il me semble que la demoiselle d’honneur de droite est Luisa Maria,fille d’Astrid.
Danielle
12 avril 2013 @ 19:44
Très bon anniversaire de mariage à Claire et Laurent et encore de nombreux à fêter.
Guy Martin
12 avril 2013 @ 23:49
Heureusement que la princesse Mathilde est à l’arrière plan car le chapeau!!! type enjoliveur de camion, c’est d’un laid, m’as tu vu!!!…Par contre la princesse Claire, quelle classe et élégance toute naturelle, la plus belle des princesse à mon coeur. Guy Martin
Guy Martin
12 avril 2013 @ 23:51
Oups…désolé pour la faute à la fin de mon commentaire, s à princesse…
Elsi
13 avril 2013 @ 09:50
En voyant cette photo, je me souviens de celle prise à l’occasion du mariage de Philippe et Mathilde.
Pour la prise il y avait, pour chaque figurant, une fiche rose déposée sur le podium, fiche devant indiquer à chacun la place à prendre pour la prise de vue.
Bonne idée en principe mais … tout le monde fut pris en photo … les pieds sur la fiche. Ose-je parler d’une « histoire belge » ????
Lorraine
13 avril 2013 @ 10:36
La princesse Astrid n’a pas pu assister au mariage de son frère, le prince Laurent, pour cause d’accouchement imminent.
La princesse Laetitia Maria est née le 23 avril 2003.
mummy521
13 avril 2013 @ 12:03
petite rectification, je pense que luisa marie est la petite brunette à gauche
Sixtine
13 avril 2013 @ 14:03
La famille de la princesse Claire est bien connue dans ma commune ! La princesse a été la baby sitter de nombre de mes amies et sa maman fait du bénévolat dans le home pour personnes âgées du village.
Une de mes amies (la tante décédée de la princesse) a assisté au mariage.
Sa famille est très assidue aux offices religieux du notre village et les enfants y ont d’ailleurs fait leur communion en présence du roi et de la reine…
Quentin
14 avril 2013 @ 23:22
Je vous crois bien volontiers chère Sixtine mais, connaissant un peu la réputation et les habitudes du prince, je ne pense pas que ce soit à l’office religieux qu’il ait rencontré l’élue de son cœur.
Cordialement.
Danielle
13 avril 2013 @ 15:18
Sixtine, quelle chance et quel honneur pour vous d’être proche d’une famille d’une si agréable princesse.
Sixtine
14 avril 2013 @ 23:04
Merci Danielle d’avoir accordé de l’attention à mon message.
La Belgique est un petit pays et les gens y sont simples. Il n’est donc pas rare de rencontrer des membres de la famille royale;
Ainsi, comme cela m’est m’est arrivé, si vous allez faire vos courses avenue Louise, vous pouvez « tomber » sur le prince Philippe en train d’acheter une glace à la princesse héritière chez Häagen Dadz, la reine Paola et la princesse Astrid en train de faire du shopping ou la princesse Laurentien faire ses courses…à velo !
Quant à la princesse Astrid et sa famille, elle fréquente la même station de sports d’hiver que moi et est très souriante !
Pia
15 avril 2013 @ 09:07
Je pense que je devrais me rendre un peu plus régulièrement avenue Louise ;)
Libellule
15 avril 2013 @ 22:12
A Crans Montana?
Le Grand Duc Jean de Luxembourg y allait aussi.
Belle station avec 1 vue splendide sur le val d’Anniviers.
Et de beaux magasins,avenue Louise en miniature .
Bien à vous.
Libellule
Sixtine
16 avril 2013 @ 13:41
Oui Libellule, en effet !
Une station très ensoleillée où la neige est presque toujours au rendez-vous !
Bon après-midi !
Lefol
15 avril 2013 @ 11:41
Il paraît que Claire et Laurent ont lié connaissance en faisant la vaisselle chez des amis…
Sixtine
15 avril 2013 @ 21:26
Bonsoir Lefol !
Je ne peux vous le confirmer exactement..
Vous savez, tous les habitants de Bastogne, proche du château du Losange où a grandi la princesse Mathilde ou ceux du village avoisinant le château des parents de la princesse Stéphanie du Luxembourg pourraient vous raconter des anecdotes semblables aux miennes !
Ces personne sont assez simples et vivent quasi comme tout le monde !
La princesse Claire a fait ses études dans le même établissement religieux que moi (à quelques années de distance ).
Et je suis certaine que beaucoup de jeunes filles ont fréquenté » La Vierge Fidèle » à l’époque de notre princesse héritière !
Pas vous Régine ?
C’est un petit pays ! ;o)
Régine
15 avril 2013 @ 21:32
eh non ;-)