Le roi Mohammed VI du Maroc célèbre ses 10 ans de règne. Au programme de cet anniversaire de règne : parades militaires, show aérien et un discours prononcé par le souverain entouré par le prince Moulay Hassan et le prince Moulay Rachid. Dans son discours, Mohammed VI a appelé à un nouveau contrat social, à la préservation des ressources naturelles, à la réforme de la justice et à la lutte contre la corruption.
Après la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Tétouan, le roi Mohammed VI accompagné par son fils et son frère a reçu la bey’a, cérémonie d’allégence de la part des dignitaires du royaume au palais royal de Tanger. Le roi de Bahrein était également présent. (Copyright photos : Reuters)
pierre-jean
1 août 2009 @ 06:59
Tout cela sans Lalla Salma visiblement, le roi du Maroc est pour moi assez énigmatique et je n’ai aucune opinion particulière sur cet homme qui avait suscité tant d’espoir lorsqu’il avait succédé à son père.
JAusten
1 août 2009 @ 08:51
Je pense comme vu au sujet du roi du Maroc.
Quant à ce type de cérémonie, les dames ne sont jamais conviées. Peut-être qu’il y a eu dans la soirée un repas et que ces dames étaient présentes.
Anne D
1 août 2009 @ 09:24
D’habitude, les princesses sont présentes puisqu’on a déjà vu, son épouse et ses soeurs regarder la cérémonie du balcon du Palais.
Un petit Belge
1 août 2009 @ 09:43
Réponse à Pierre-Jean et Jausten : j’ai lu cette semaine un article dans la presse belge montrant que le bilan de ces 10 ans de règne est contrasté. Points positifs : l’instauration du Code de la Famille (avec notamment plus de droits pour les femmes lors du divorce), l’apparition de Lalla Salma sur la scène publique (on n’a jamais vu l’épouse du roi Hassan ; comment s’appelle-t-elle? Est-elle encore en vie?), et de nombreux projets de développement et d’alphabétisation. Sans oublier que le Maroc est plutôt épargné par le terrorisme. Points négatifs : manque d’intérêt du roi Mohammed VI pour la diplomatie, train de vie fastueux de la Cour, démocratie faussée (ce sont les conseillers du Palais qui dirigent le Maroc et pas le gouvernement), pas de liberté de presse, corruption. Mais le roi Mohammed VI reste très populaire auprès des Marocains.
Marie Christine
1 août 2009 @ 12:50
Il est mignon ce petit prince dont les pieds ne touchent pas encore par terre sur la 1ere photo ou en habit traditionnel sur les autres..
Caroline
2 août 2009 @ 08:58
Bizzare monarchie a l’orientale!!je ne vois guere de progres sociaux dans ce pays plutot pauvre!pourquoi les marocains continuent-ils a emigrer vers d’autres pays,faute de travail?Seulement,le tourisme marche bien au Maroc,mais il faudrait developper les industries et fabriques comme c’est le cas en Chine.
JAusten
2 août 2009 @ 10:39
Merci Un Petit Belge, je n’ai pas encore lu la version française de ce bilan des 10ans de règne. Il me semble qu’effectivement sa politique est floue et que tout repose encore sur les lauriers de ce qu’avait crée son père (amitiés, partenariats…)
layla
3 août 2009 @ 00:31
au contraire le Maroc est le pays arabe où il y a le plus de liberté d’expression par rapport aux autres pays de la région ( d’apres le rapport de plusieurs ONG internationnales) et c’est aussi 1 pays où règne 1 tolérance religieuse. d’ailleurs sur la photo le Roi décore le grand rabbin du maroc. en ce ki concerne les princesses, elles ont donné une réception la nuit au palais royal de tétouan.
JAusten
3 août 2009 @ 17:25
Bonjour Layla, lisez l’article du NouvelObs : « un hebdomadaire marocain censuré pour un sondage sur le roi ». le résumé : « La police marocaine a détruit quelque 100.000 exemplaires du magazine indépendant TelQuel à cause d’un sondage national et inédit sur la popularité du roi Mohammed VI. Or, ce sondage donne les marocains favorables à 91% au monarque »
Cela laisse songeur quant aux latitudes qui lui sont données.
pierre-jean
4 août 2009 @ 19:08
Et je rajoute qu’un sondage qu’avait fait le journal Le Monde au sujet de ces dix années de règne a valu à celui d’être interdit au Maroc, du moins pour cette parution-ci d’aujourd’hui ou d’ hier.
layla
22 septembre 2009 @ 02:41
jAUSTEN, je n’ai jamais dit ke le maroc est le pays le plus démocratique du monde!!!!!!! j’ai dit tout simplement ke c’est le pays où il y a le plus de liberté au niveau des pays ARABES.pour le sondage,le ministere de l’interieur a saisie 20.000 numéros et non pa 100.000 sous pretexte ( et ça je te l’accorde) k’aucun sondage ne doit débattre de la personne du roi ( c’est 1 truc de constitution). de plus, ce magazine a écrit des centaines de fois sur M6 ( et je ‘tassure k’avant 1999,jamais 1 publication ne traitait d’1 sujet en relation avec le roi, ne serait ce ke le prénom…) en tunisie, par exemple, il n y a pa de censure pour la simple raison k’il n y a pa de liberté d’expression ( j’ai moi meme vécue pendant 5 ans en tunisie). donc pour résumer, il reste bcp bcp bcp bcp de choses à faire au maroc (comparé à la france par exemple) mais il est de loin, le pays où il y a le plus de liberté d’expression et où la condition de la femme a connue une nette progression et où il y a le plus de tolérance ( en tout cas c’est ce ke je constate à chake fois ke je visite le maroc). ceçi dit, ce n’est ke mon opinion Jausten et je respecte aussi la tienne :-)
layla
22 septembre 2009 @ 02:46
ooops j’ai oublié : mais il est de loin, le pays où il y a le plus de liberté d’expression et où la condition…………comparé aux autres pays arabes.
soukaina
6 mai 2010 @ 22:01
Mohammed VI est un roi pas un président de république , nuance !! on ne discute pas la personne du roi .
Et pour les problèmes du Maroc , je pense qu’on est plutot avancé par rapport au point de départ (l’indépendance) les trois rois qui se sont succédés sur le trone en fait des trvaux mémorables , on avance doucement mais surement
Benkacem
7 octobre 2015 @ 16:52
Le roi du maroc est une personnalité politique importante pour la paix dans la region d’afrique du nord et dans tous les pays arabes confondus. aussi bien pour le conflit arabo-israelien que pour les problematiques en Afrique et notamment l’afrique de l »ouest.
c’est une personnalité tres humaine par rapport à plusieurs rois et presidents, vous n’avez qu’à voir ce qu’il a fait dpuis qu’il est roi DU MAROC.certes on ne peut changer et reparer en 10 ans ce qui n’a pas été fait durant plus d’un siecle.On l’encourage, on est avec lui, tous ses projets ont réussi et ses travaux ont eu l’aval et les applaudissements des hauts dignitaires du monde entier.