Un peu comme la princesse Anne, on ne peut pas dire que la coiffure immuable de la reine Fabiola la rajeunissait. L’avantage, c’est qu’il suffisait de dessiner sa coiffure et hop, on savait de qui on parlait.
Déja 10 ans, sur YT il y a une vidéo de ses obsèques avec le chant Salve rociera ou l’on voit une de ses nièce trés classe, se joindre au groupe de chanteurs sous le regard ému des souverains Espagnols, je la regarde souvent.
J’enviais les Belges d’avoir cette reine que j’aimais beaucoup, maintes fois je suis venu de Paris lui offrir des fleurs, souvent une simple rose, a ND de Laeken et j’ai toujours eu un mot personnalisé de son secrétaire privé
Non. Le principal responsable a été le cardinal Suenens qui a convaincu le roi Baudouin que l’influence du roi Leopold et de la princesse Lilian était néfaste pour son règne, pour la monarchie et finalement pour le pays. La classe politique ne supportait pas le roi Leopold et tout le monde savait que Leopold manipulait son fils (en tout cas au moins jusque 1958) Leopold avait en effet des comptes personnels à régler avec les socialistes et les libéraux notamment. Au début des années’50, il était clair que Baudouin, par loyauté envers son père, ne cachait nullement son hostilité envers les personnalités politiques qui s’étaient opposés à son père (ex.: Churchill, le bourgmestre socialiste de Liège, etc.). Baudouin à l’époque était un grand dadet de 20 ans qui n’était jamais sorti de chez lui. A la maison, c’était papa qui commandait et belle-maman super belle et élégante tenait ce grand adolescent isolé et mal dans sa peau sentimentalement sous leur coupe. Cette situation devenait intolérable pour le monde politique belge (dirigé par le tout puissant et influent Christelijke Volkspartij à l’époque). Suenens, devenu entretemps le confesseur et confident du roi Baudouin qui était très seul, entre en scène vers les années 1956-57 et commence à le déniaiser si je puis dire en entretenant le côté mystique et exalté de son jeune protégé. Ainsi, l’autorité morale toute puissante de Leopold va commencer à s’étioler. En effet, les yeux de Baudouin se sont ouverts lorsqu’il s’est rendu compte que son père qui avait sacrifié sa vie politique pour son mariage avec Lilian s’était fourvoyé en ayant par la suite de nombreuses maîtresses (notamment Jacqueline Lefèvre) dont la presse étrangère (notamment espagnole et italienne) se faisait abondamment l’écho…
Pour Suenens, il fallait que Baudouin se soustraie à l’influence politique et spirituelle néfaste de Leopold et de Lilian. Le meilleur moyen était de marier le roi Baudouin afin qu’il fonde sa propre famille. Ainsi, le roi Léopold et la princesse Lilian n’ont pas supporté d’être évincé du projet de mariage de Baudouin et de Fabiola. Leopold et Lilian avaient prévu que Baudouin épouse Isabelle d’Orléans (la fille aînée du comte de Paris). Or, le cardinal Suenens avait pris les choses en mains et avait mandaté dans le plus grand secret une mystique irlandaise, Veronica O’brien pour trouver à Baudouin une épouse en Espagne moins frivole et mondaine. Léopold III et Lilian ont été informé des fiançailles de leur fils quelques heures seulement avant l’annonce officielle à la radio par le premier ministre Eyskens… Léopold et Lilian ont vécu cet épisode comme une véritable trahison et un coup de poignard dans le dos. Ils se sont rendus compte que le grand ordonnateur qui faisait la pluie et le beau temps désormais au palais royal de Bruxelles était le cardinal Suenens et que leur règne par Baudouin interposé était terminé.
Enfin, Doña Blanca aurait informé la princesse Lilian que sa fille était probablement stérile (Fabiola avait été fiancée une première fois à un aristocrate espagnol mais le mariage n’a pas eu lieu probablement à cause d’un examen médical préalable au mariage qui aurait constaté la stérilité probable de Fabiola). Lilian aurait essayé de convaincre Baudouin de renoncer à ce mariage car ‘ce n’était pas une épouse qui lui fallait’. Le cardinal Suenens aurait dit à Lilian que « Dieu y pourvoirait ».
Fabiola était bien entendu au courant du genre de famille qu’elle allait bientôt intégrer. Elle connaissait les rumeurs d’infidélité du roi Leopold et avait été briefée par le cardinal Suenens que son rôle d’épouse du roi était crucial pour l’avenir du pays (en pleine crise politique à ce moment-là: indépendance du Congo, émeutes suite au vote de la fameuse loi ‘unique’ requalifiée par les syndicats en loi ‘inique’, etc.) En gros, il fallait que Fabiola termine le travail commencé en coulisse par Suenens et les politiciens: dégager une bonne fois pour toute Leopold et Lilian en les enterrant à la campagne où ils pourront s’adonner à leurs loisirs en toute discrétion: la photo et les voyages scientifique pour l’un, la décoration intérieure et à une fondation cardiologique pour l’autre. ‘Punt aan de lijn’ comme on dit en flamand.
Je tiens aussi à rappeler que ce n’est pas à cause du mariage de Baudouin et Fabiola que Leopold et Lilian ont été forcés de déménager. La décision d’installer le roi Léopold et la princesse Lilian avait été prise au tout début 1960, donc bien avant le mariage de Baudouin et Fabiola qui eu lieu le 15 décembre 1960. De gros travaux de rénovation du domaine d’Argenteuil avait été réalisés au cours de l’année 1960 de sorte que Lilian et Leopold s’installèrent à Argenteuil en janvier 1961 pendant le voyage de noce de Baudouin et Fabiola en Espagne.
Lilian et Leopold aurait d’ailleurs emmené avec eux une bonne partie des meubles et tableaux historiques de Laeken. C’était un peu mesquin mais après tout, c’était de bonne guerre…
Donc non ce n’est pas Fabiola qui est responsable de la brouille entre Baudouin et son père. C’est beaucoup plus complexe que ça.
Si quelqu’un a des infos qui contredisent les miennes merci de me les soumettre.
Ce récit est votre prisme.
Nul ne peut nier l’importance de la présence du cardinal Suenens qui aurait été inspiré de trouver une épouse apte à donner un héritier à la couronne.
Très récemment, j’ai lu que Mary de Danemark avait passé un examen médical afin de s’assurer de sa capacité à enfanter.
Vous avancez beaucoup l’influence de son père et moins celle de sa belle-mère.
Je m’en tiendrai là car nous ne referons pas l’Histoire.
Fabiola savait qu’elle aurait énormément de difficultés à donner un héritier à la couronne belge.
C’est extrêmement intéressant !
J’en retiens que ce cardinal Suenens aura eu une influence favorable non seulement pour le roi Baudoin mais aussi pour la Belgique.
L’histoire qui avait été racontée ici d’une Fabiola suivante de je ne sais plus quelle candidate au mariage avec Baudoin et subjugant celui-ci un peu comme Elisabeth en Bavière à Ischl était donc une légende.
Je ne pense pas qu’Isabelle d’Orléans (fiancée de Baudoin envisagée par Léopold selon vous) fut jamais « frivole et mondaine » comme vous l’écrivez. Il n’y a qu’à voir comment elle se terre dans son château de Basse-Autriche depuis son mariage…
Comme vous, Elsi, j’avais trouvé très émouvant ce moment du chant et sa nièce avait vraiment beaucoup d’allure. Un moment que je garderai toujours en mémoire comme le chant du mariage de Charlène et Albert, couronnée d’étoiles, moment où elle a craqué.
Une femme d’exception! ❤️🇧🇪❤️
Intelligente, cultivée, malicieuse, curieuse de tout…
Et cet amour fou qui la liait à notre cher et tant regretté Roi Baudouin….
La belle époque…
Félicitations pour les Noces d’Argent de Philippe et Mathilde qui sont une chance pour notre beau pays.
Il est quand même dommage que ce site, si vivant par le passé , ne bénéficie plus d’une validation régulière des commentaires qui redonnerait un peu de vivacité aux échanges entre participants.
Ręgine a probablement d’autres activités journalistiques et personnelles accaparentes, ce qu’on ne peut lui reprocher.
À titre personnel, j’exprime un regret au vu d’interactions enrichissantes qui n’ont plus cours.
Ceci dit, je peux comprendre une forme de lassitude de la part de la créatrice du site, par rapport aux échanges agressifs qui émaillent dorénavant le fil des commentaires.
Je participe beaucoup moins pour cette raison et cependant je regrette la désertion de beaucoup d’intervenants avec lesquels j’avais plaisir à échanger.
Demeurent Rob, Cosmo Menthe, Ludovina… dont j’apprécie toujours les interventions.
Oui, ces dames qui avaient leur franc parler manquent au site, même si tout monde ne partage pas mon avis.
J’ajouterai aussi, la courtoisie et l’impeccable expression de Corsica, la vivacité de ton de Muscate, l’équilibre de Pierre-Yves…
Ce qui dérange parfois, peut s’avérer générateur d’échanges stimulants, de salves humoristique et donnait (je parle au passé) un peu de chair à cet espace de libre expression.
Voilà les quelques remarques qui me viennent à l’esprit et me font regretter un temps où je fréquentais quotidiennement ce site, ce qui n’est plus le cas.
Salutations à tous.
Permettez-moi de me joindre à vous Gatienne pour les regrets mais que voulez-vous Régine a une vie professionnelle et privée et le nombre croissant de commentaires, pas toujours intéressants, je vous l’accorde, lui prennent beaucoup de temps, beaucoup trop certainement. Il serait intéressant que Régine nous donne son sentiment et nous fasse savoir quelle suite elle souhaite donner à son site.
Pour ma part, je regrette le départ de quelques un(e)s qui apportaient beaucoup de peps au site et remercie Charles en particulier qui tient la barre malgré les remarques fort désagréables qu’il reçoit souvent en retour. J’espère que vous ne nous quitterez pas définitivement comme l’on fait Corsica et d’autres.
Tellement juste. Je pense que nous sommes de nombreux anciens du site à ressentir ce que vous décrivez très bien. Régine doit avoir d’autres préoccupations que ce site qu’elle a créé et ça se ressent, c’est sûrement l’évolution normale, mais on peut le regretter car c’est nettement moins convivial.
Permettez-moi de préciser et je l’ai déjà maintes fois mentionné, que la modératrice est aussi Madame Salens.
Si de très nombreux commentaires haineux voire davantage avaient été rejetés, ils n’auraient pas entraîné une surenchère.
Par contre, je me vois censurée pour une/des informations totalement vérifiables et sybillines.
Totalement d’accord avec vous. Et franchement la haine de ces quelques commentatrices échappe à un tel point à leur contrôle rationnel que les prétendus humour, ironie, inventive s’avèrent totalement au-dessus de leurs moyens.
Ce type de photos est toujours intéressant et précieux qui montrent un peu de la personne privée.
Malheureusement elles sont aussi insuffisantes pour la connaître que les critiques virulentes dont elle est désormais assez souvent l’objet sur N&R ; critiques motivées je pense par des obsessions ”sociétales” .
Évidemment, ceux (je n’en peux plus de ce ”celzesseu”) qui l’ont approchée ou approché certains de ses proches peuvent en dire un peu plus. C’était le cas de Karabakh semble-t-il qui était très critique (comme souvent) mais ce n’était qu’un avis et les avis d’une personne sur une autre personne peuvent dépendre de beaucoup de choses .
Bref regardons ces images qui ne disent pas grand chose sinon peut-être que le roi Baudoin aimait sincèrement son épouse.
que de souvenirs , toujours a l ecoute, ce regard petillant, cette approche, les petits mots ,les gestes , Fabiola oubliant le temp, bavardant, passant d une langue a l autre,
Elle avait une très nombreuse famille espagnole. Peut-être pas très riche famille mais un collier porté par sa mère lors de son mariage avec Baudoin a été vendu aux enchères en 2023 pour 630 000 € . Il avait été restitué à sa famille espagnole à son décès.
Elle venait d’une famille riche
Et un magazine posait la question
Où est passé la fortune de Fabiola?
Elle a reçu une dotation de plus de 1 million d’euros par an durant des années
Si, justement, elle venait d’une famille très riche. Elle avait notamment hérité de tableaux de maître d’un oncle très fortuné qui n’avait pas de descendants en ligne directe.
La fortune du roi Baudouin provenait principalement d’héritage de sa famille ( son père le roi Léopold, son grand-père le roi Albert) placés en grande partie dans des participations importantes dans la Société Général de Belgique.
Le roi Albert (qui avait hérité de l’immense fortune de son père le comte de Flandre et de sa tante l’impératrice Charlotte) était un très mauvais gestionnaire (les propriétés du Cap-Ferrat de son oncle le roi Leopold II avaient d’ailleurs été vendues pour une bouchée de pain à des particuliers dans les années 1920). Son fils le prince Charles avait également hérité d’une fortune considérable, elle aussi très mal gérée, voire dilapidée par son homme de confiance olivier Allard. Le prince Charles avait d’ailleurs intenté un procès contre lui à la fin des années ’70.
En revanche, la fortune privée de Baudouin a été extrêmement bien gérée par son chef de cabinet André Molitor, grand commis de l’Etat et un fervent défenseur de l’intérêt public.
Il va de soi que la dotation publique allouée au monarque pour l’exercice de ses fonctions était intégralement dévolus aux frais de fonctionnement de la monarchie (sécurité policière, entretien du parc automobile, salaires des collaborateurs, frais de déplacement, entretien des bâtiments, etc.). La dotation publique n’est donc pas de l’argent de poche à proprement parlé dont le roi peut disposer à sa guise. La gestion de la dotation publique est prise en charge par son staff qui s’occupe de régler les factures et gérer le budget. S’il devait rester quelque chose après ça, c’était considéré comme un salaire équivalant au traitement de n’importe quel fonctionnaire de l’Etat; ni plus ni moins.
L’intégralité de l’héritage de la reine Fabiola provenant de son mari a été transmis à l’asbl « Les Œuvres de la Reine » dont la fonction est de venir en aide à tous les Belges qui vivent ou qui connaissent des moment de précarité.
La Reine Fabiola provenait d’une famille assez possessionnée. Cependant au grès des héritages et des partages équitables entre les très nombreux héritiers, la fortune des Mora y Aragon s’est évidemment étiolée. Cependant, je tiens à rappeler que la Reine Fabiola avait été la légataire universelle de son oncle maternel, don Fernando Aragón y Carrillo de Albornoz, 7ème marquis de Casa-Torres, décédé en 1984. Le marquis de Casa Torres était le plus grand collectionneur d’art privé en Espagne et sa collection comportait environs 600 tableaux de grands maîtres espagnols (Velázquez, Greco, Goya, etc.). L’héritage comportait également de nombreux biens immobiliers dont l’imposant hôtel particulier de la rue San Fernando à Madrid Le marquis de Casa Torres avait choisi la reine Fabiola comme légataire universelle car celle-ci était la seule de sa famille à n’avoir pas d’enfants. Le marquis de Casa Torres ne voulait surtout pas que sa collection soit divisée et dispersée entre tous les membres de sa nombreuses parentèle. A charge de Fabiola de créer une fondation qui aurait entretenu et géré ce précieux héritage, la fameuse fondation « Fons Perreos ». Cette fondation que les politiciens belges et les journalistes mal informés et malintentionnés soupçonnèrent d’être un procédé fiscal frôlant l’illégalité mis en place par la reine Fabiola pour transmettre les fonds issus de la dotation annuelle qu’elle percevait de l’Etat belge à ses nombreux neveux et nièces espagnols (dont bon nombre était bien entendu suspectés d’être des catholiques intégristes comme elle…). Le Premier ministre belge de l’époque Elio Di Rupo alla jusqu’à juger la situation « éthiquement inacceptable ». Triste individu…
Enfin, j’espère qu’il y aurait une justice divine qui remettra les pendules à l’heure si l’objectif était la calomnie.
Merci, Zorro, de rétablir la vérité à propos de l’héritage de la Reine Fabiola. C’est évidemment plus marrant pour certains de dire qu’elle a spolié les Belges.
Si je partage la lassitude vis à vis des commentaires agressifs, obsessionnels, le body shaming à l’encontre des personnes âgées, le bullisme qui tente en vain de se faire croire de l’humour de seconde (très) zone, je trouve absolument injuste de dire que les temps de validation interdisent ou pénalisent l’échange. Ils sont plus que raisonnables, il faut juste avoir la patience de vérifier sans s’attendre aux temps des réseaux sociaux.
Bathilda
5 décembre 2024 @ 08:48
Un peu comme la princesse Anne, on ne peut pas dire que la coiffure immuable de la reine Fabiola la rajeunissait. L’avantage, c’est qu’il suffisait de dessiner sa coiffure et hop, on savait de qui on parlait.
camille
7 décembre 2024 @ 08:39
comme pour les reines Sophia, Beatrix, ect et les epouses de presidents ……
FMarie Françoise
5 décembre 2024 @ 09:50
Ma maman va toujours beaucoup aimé la reine Fabiola et le roi Baudouin, sans doute pcqu’ils étaient très croyants comme elle !!!
camille
5 décembre 2024 @ 10:12
une reine que l on n oublie pas, tellement attachante
beji
5 décembre 2024 @ 10:22
Fabiola et Baudouin un couple que j’aimais beaucoup.
BREANT
5 décembre 2024 @ 10:35
Belle personne.
Roxane
5 décembre 2024 @ 10:59
Déjà !
Gab-Pnth
5 décembre 2024 @ 11:17
Comme je le dis toujours… Non. Je vais me taire. Dix ans, c’est important.
In memoriam.
Caroline
5 décembre 2024 @ 11:39
Merci pour ces belles photos ‘ nostalgiques ‘ sur la reine Fabiola !
GUY
5 décembre 2024 @ 12:26
Déja 10 ans, sur YT il y a une vidéo de ses obsèques avec le chant Salve rociera ou l’on voit une de ses nièce trés classe, se joindre au groupe de chanteurs sous le regard ému des souverains Espagnols, je la regarde souvent.
J’enviais les Belges d’avoir cette reine que j’aimais beaucoup, maintes fois je suis venu de Paris lui offrir des fleurs, souvent une simple rose, a ND de Laeken et j’ai toujours eu un mot personnalisé de son secrétaire privé
Passiflore
6 décembre 2024 @ 15:05
Bravo, Guy, vous avez vraiment rencontré beaucoup de royaux et vous ne portez jamais de jugement sur eux.
JAY
5 décembre 2024 @ 13:24
Souvenirs ….. que restera t il de cette femme dans l’Histoire qui n’a pas laissé d’héritier à la Monarchie …. difficile parcours.
Esquiline
7 décembre 2024 @ 18:07
Peut-être sera-t-elle béatifiée comme son époux.
Patrick JACQUES
5 décembre 2024 @ 13:34
Responsable de la rupture entre son mari et le Roi Léopold ?
Malthus
6 décembre 2024 @ 16:21
Pourquoi un point d’interrogation ?
Cécilie
6 décembre 2024 @ 16:40
Plus compliqué !
G
6 décembre 2024 @ 17:45
Très certainement
Zorro
6 décembre 2024 @ 22:17
Non. Le principal responsable a été le cardinal Suenens qui a convaincu le roi Baudouin que l’influence du roi Leopold et de la princesse Lilian était néfaste pour son règne, pour la monarchie et finalement pour le pays. La classe politique ne supportait pas le roi Leopold et tout le monde savait que Leopold manipulait son fils (en tout cas au moins jusque 1958) Leopold avait en effet des comptes personnels à régler avec les socialistes et les libéraux notamment. Au début des années’50, il était clair que Baudouin, par loyauté envers son père, ne cachait nullement son hostilité envers les personnalités politiques qui s’étaient opposés à son père (ex.: Churchill, le bourgmestre socialiste de Liège, etc.). Baudouin à l’époque était un grand dadet de 20 ans qui n’était jamais sorti de chez lui. A la maison, c’était papa qui commandait et belle-maman super belle et élégante tenait ce grand adolescent isolé et mal dans sa peau sentimentalement sous leur coupe. Cette situation devenait intolérable pour le monde politique belge (dirigé par le tout puissant et influent Christelijke Volkspartij à l’époque). Suenens, devenu entretemps le confesseur et confident du roi Baudouin qui était très seul, entre en scène vers les années 1956-57 et commence à le déniaiser si je puis dire en entretenant le côté mystique et exalté de son jeune protégé. Ainsi, l’autorité morale toute puissante de Leopold va commencer à s’étioler. En effet, les yeux de Baudouin se sont ouverts lorsqu’il s’est rendu compte que son père qui avait sacrifié sa vie politique pour son mariage avec Lilian s’était fourvoyé en ayant par la suite de nombreuses maîtresses (notamment Jacqueline Lefèvre) dont la presse étrangère (notamment espagnole et italienne) se faisait abondamment l’écho…
Pour Suenens, il fallait que Baudouin se soustraie à l’influence politique et spirituelle néfaste de Leopold et de Lilian. Le meilleur moyen était de marier le roi Baudouin afin qu’il fonde sa propre famille. Ainsi, le roi Léopold et la princesse Lilian n’ont pas supporté d’être évincé du projet de mariage de Baudouin et de Fabiola. Leopold et Lilian avaient prévu que Baudouin épouse Isabelle d’Orléans (la fille aînée du comte de Paris). Or, le cardinal Suenens avait pris les choses en mains et avait mandaté dans le plus grand secret une mystique irlandaise, Veronica O’brien pour trouver à Baudouin une épouse en Espagne moins frivole et mondaine. Léopold III et Lilian ont été informé des fiançailles de leur fils quelques heures seulement avant l’annonce officielle à la radio par le premier ministre Eyskens… Léopold et Lilian ont vécu cet épisode comme une véritable trahison et un coup de poignard dans le dos. Ils se sont rendus compte que le grand ordonnateur qui faisait la pluie et le beau temps désormais au palais royal de Bruxelles était le cardinal Suenens et que leur règne par Baudouin interposé était terminé.
Enfin, Doña Blanca aurait informé la princesse Lilian que sa fille était probablement stérile (Fabiola avait été fiancée une première fois à un aristocrate espagnol mais le mariage n’a pas eu lieu probablement à cause d’un examen médical préalable au mariage qui aurait constaté la stérilité probable de Fabiola). Lilian aurait essayé de convaincre Baudouin de renoncer à ce mariage car ‘ce n’était pas une épouse qui lui fallait’. Le cardinal Suenens aurait dit à Lilian que « Dieu y pourvoirait ».
Fabiola était bien entendu au courant du genre de famille qu’elle allait bientôt intégrer. Elle connaissait les rumeurs d’infidélité du roi Leopold et avait été briefée par le cardinal Suenens que son rôle d’épouse du roi était crucial pour l’avenir du pays (en pleine crise politique à ce moment-là: indépendance du Congo, émeutes suite au vote de la fameuse loi ‘unique’ requalifiée par les syndicats en loi ‘inique’, etc.) En gros, il fallait que Fabiola termine le travail commencé en coulisse par Suenens et les politiciens: dégager une bonne fois pour toute Leopold et Lilian en les enterrant à la campagne où ils pourront s’adonner à leurs loisirs en toute discrétion: la photo et les voyages scientifique pour l’un, la décoration intérieure et à une fondation cardiologique pour l’autre. ‘Punt aan de lijn’ comme on dit en flamand.
Je tiens aussi à rappeler que ce n’est pas à cause du mariage de Baudouin et Fabiola que Leopold et Lilian ont été forcés de déménager. La décision d’installer le roi Léopold et la princesse Lilian avait été prise au tout début 1960, donc bien avant le mariage de Baudouin et Fabiola qui eu lieu le 15 décembre 1960. De gros travaux de rénovation du domaine d’Argenteuil avait été réalisés au cours de l’année 1960 de sorte que Lilian et Leopold s’installèrent à Argenteuil en janvier 1961 pendant le voyage de noce de Baudouin et Fabiola en Espagne.
Lilian et Leopold aurait d’ailleurs emmené avec eux une bonne partie des meubles et tableaux historiques de Laeken. C’était un peu mesquin mais après tout, c’était de bonne guerre…
Donc non ce n’est pas Fabiola qui est responsable de la brouille entre Baudouin et son père. C’est beaucoup plus complexe que ça.
Si quelqu’un a des infos qui contredisent les miennes merci de me les soumettre.
Passiflore
7 décembre 2024 @ 11:11
Très intéressant, Zorro. Vous allez peut-être être contredit ?
Paquita
7 décembre 2024 @ 17:46
Pas par moi, je pense que ce qu’a écrit Zorro reflète la réalité.
DEB
7 décembre 2024 @ 11:49
Bravo.
C’est bien expliqué et exact.
Cécilie
7 décembre 2024 @ 13:27
Ce récit est votre prisme.
Nul ne peut nier l’importance de la présence du cardinal Suenens qui aurait été inspiré de trouver une épouse apte à donner un héritier à la couronne.
Très récemment, j’ai lu que Mary de Danemark avait passé un examen médical afin de s’assurer de sa capacité à enfanter.
Vous avancez beaucoup l’influence de son père et moins celle de sa belle-mère.
Je m’en tiendrai là car nous ne referons pas l’Histoire.
Fabiola savait qu’elle aurait énormément de difficultés à donner un héritier à la couronne belge.
Pascal Hervé
7 décembre 2024 @ 14:07
C’est extrêmement intéressant !
J’en retiens que ce cardinal Suenens aura eu une influence favorable non seulement pour le roi Baudoin mais aussi pour la Belgique.
L’histoire qui avait été racontée ici d’une Fabiola suivante de je ne sais plus quelle candidate au mariage avec Baudoin et subjugant celui-ci un peu comme Elisabeth en Bavière à Ischl était donc une légende.
Lucia
7 décembre 2024 @ 14:22
Merci à vous Zorro ,que ne nous l’aviez-vous pas dit plus tôt.
Menthe
7 décembre 2024 @ 17:52
Merci Zorro, très intéressant et certainement exact.
Von Schmukel
8 décembre 2024 @ 12:20
Je ne pense pas qu’Isabelle d’Orléans (fiancée de Baudoin envisagée par Léopold selon vous) fut jamais « frivole et mondaine » comme vous l’écrivez. Il n’y a qu’à voir comment elle se terre dans son château de Basse-Autriche depuis son mariage…
Mayg
5 décembre 2024 @ 13:37
Personne ne lui a jamais conseillé de changer de coupe de cheveux ?
Philibert
6 décembre 2024 @ 21:08
Si, son coiffeur attitré.
Il lui a fait un jour une autre coiffure que celle qu’on connaît, ça n’a pas plu à la reine et il s’est bien gardé de recommencer !
Cécilie
7 décembre 2024 @ 15:38
Il est des types de cheveux difficiles à coiffer.
Elsi
5 décembre 2024 @ 14:28
J’avais trouve tres emouvante a vue du simple cercueil pose a ras de terre … et puis le chant espagnol Salve Rociera, 10 ans apres cela me donne encore la chair de poule …
https://www.facebook.com/PlaceRoyale/videos/salve-rociera/10153110951542161/
Jackie
6 décembre 2024 @ 19:50
Comme vous, Elsi, j’avais trouvé très émouvant ce moment du chant et sa nièce avait vraiment beaucoup d’allure. Un moment que je garderai toujours en mémoire comme le chant du mariage de Charlène et Albert, couronnée d’étoiles, moment où elle a craqué.
Lunaforever
6 décembre 2024 @ 20:46
Magnifique, j en ai les larmes aux yeux😪
MURIEL 👑
5 décembre 2024 @ 16:00
Une femme d’exception! ❤️🇧🇪❤️
Intelligente, cultivée, malicieuse, curieuse de tout…
Et cet amour fou qui la liait à notre cher et tant regretté Roi Baudouin….
La belle époque…
Félicitations pour les Noces d’Argent de Philippe et Mathilde qui sont une chance pour notre beau pays.
Danielle
5 décembre 2024 @ 18:08
Je croyais que cela faisait plus longtemps.
J’aime beaucoup la 3ème photo où l’on voit la reine en toute simplicité.
Claude Patricia
5 décembre 2024 @ 18:31
J’avoue que je ne me souvenais pas de l’année….
Sissi32
5 décembre 2024 @ 19:16
Une si grande reine et un si grand roi… Heureusement, ils ont une relève qui assure et ont hérités des qualités de leurs ancêtres !
Gatienne
5 décembre 2024 @ 20:38
Il est quand même dommage que ce site, si vivant par le passé , ne bénéficie plus d’une validation régulière des commentaires qui redonnerait un peu de vivacité aux échanges entre participants.
Ręgine a probablement d’autres activités journalistiques et personnelles accaparentes, ce qu’on ne peut lui reprocher.
À titre personnel, j’exprime un regret au vu d’interactions enrichissantes qui n’ont plus cours.
Ceci dit, je peux comprendre une forme de lassitude de la part de la créatrice du site, par rapport aux échanges agressifs qui émaillent dorénavant le fil des commentaires.
Je participe beaucoup moins pour cette raison et cependant je regrette la désertion de beaucoup d’intervenants avec lesquels j’avais plaisir à échanger.
Demeurent Rob, Cosmo Menthe, Ludovina… dont j’apprécie toujours les interventions.
Lucia
6 décembre 2024 @ 14:50
Essayez avec moi. 😉
Jackie
7 décembre 2024 @ 14:29
J’ai mis un peu de temps mais je vous ai reconnue.
Lucia
8 décembre 2024 @ 13:13
🤫
Luigi
6 décembre 2024 @ 16:07
@gatienne : Rob est tjours là, sous le pseudo « Robin des bois »
Elisabeth-Louise
6 décembre 2024 @ 16:14
Pour la seconde fois, je fais observer que je lis les commentaires validés tous les soirs….
Peut-être y a -t-il eu un soir ou deux sans validation, mais pas davantage…..
Menthe
6 décembre 2024 @ 17:01
J’interviens moins aussi et regrette votre rareté, chère Gatienne
Et où-est notre Baboula ? Et notre Leonor ? Elles me manquent !
Passiflore
7 décembre 2024 @ 11:13
Benoîte a disparu, aussi. Elle n’insultait jamais personne mais l’avait été gravement.
Iris Iris
7 décembre 2024 @ 13:47
Passiflore,
Effectivement!
Lucia
7 décembre 2024 @ 14:24
Elles vous lisent, n’en doutez pas .
Jackie
7 décembre 2024 @ 14:31
Cherchez bien Menthe et vous la trouverez.
Menthe
8 décembre 2024 @ 19:47
Je m’en doutais depuis qq jours mais n’en étais pas sûre 😆
Juliette d
7 décembre 2024 @ 14:38
Baboula ne serait pas devenue Lucia?
Passiflore
8 décembre 2024 @ 14:08
Juliette d, c’est ce que je pense mais on ne retrouve pas vraiment son style
Menthe
8 décembre 2024 @ 19:48
Hé, hé !
Gatienne
7 décembre 2024 @ 17:18
Oui, ces dames qui avaient leur franc parler manquent au site, même si tout monde ne partage pas mon avis.
J’ajouterai aussi, la courtoisie et l’impeccable expression de Corsica, la vivacité de ton de Muscate, l’équilibre de Pierre-Yves…
Ce qui dérange parfois, peut s’avérer générateur d’échanges stimulants, de salves humoristique et donnait (je parle au passé) un peu de chair à cet espace de libre expression.
Voilà les quelques remarques qui me viennent à l’esprit et me font regretter un temps où je fréquentais quotidiennement ce site, ce qui n’est plus le cas.
Salutations à tous.
Lucia
8 décembre 2024 @ 17:13
Les ruades de Leonor me manquent.
Jackie
6 décembre 2024 @ 20:11
Permettez-moi de me joindre à vous Gatienne pour les regrets mais que voulez-vous Régine a une vie professionnelle et privée et le nombre croissant de commentaires, pas toujours intéressants, je vous l’accorde, lui prennent beaucoup de temps, beaucoup trop certainement. Il serait intéressant que Régine nous donne son sentiment et nous fasse savoir quelle suite elle souhaite donner à son site.
Pour ma part, je regrette le départ de quelques un(e)s qui apportaient beaucoup de peps au site et remercie Charles en particulier qui tient la barre malgré les remarques fort désagréables qu’il reçoit souvent en retour. J’espère que vous ne nous quitterez pas définitivement comme l’on fait Corsica et d’autres.
Lunaforever
6 décembre 2024 @ 21:06
On est beaucoup zappé, ça décourage.
Carolibri
6 décembre 2024 @ 21:36
Tellement juste. Je pense que nous sommes de nombreux anciens du site à ressentir ce que vous décrivez très bien. Régine doit avoir d’autres préoccupations que ce site qu’elle a créé et ça se ressent, c’est sûrement l’évolution normale, mais on peut le regretter car c’est nettement moins convivial.
Cécilie
7 décembre 2024 @ 07:39
Avec vous Gatienne.
Permettez-moi de préciser et je l’ai déjà maintes fois mentionné, que la modératrice est aussi Madame Salens.
Si de très nombreux commentaires haineux voire davantage avaient été rejetés, ils n’auraient pas entraîné une surenchère.
Par contre, je me vois censurée pour une/des informations totalement vérifiables et sybillines.
Cherchez l’erreur.
Belle journée !
Catherine
8 décembre 2024 @ 12:46
Totalement d’accord avec vous. Et franchement la haine de ces quelques commentatrices échappe à un tel point à leur contrôle rationnel que les prétendus humour, ironie, inventive s’avèrent totalement au-dessus de leurs moyens.
Robin des Bois
7 décembre 2024 @ 10:05
Moins aussi je participe moins, parce que je vous vois moins. J’aime tellement échanger avec vous parce que votre point de vue m’intéresse toujours.
Lucia
7 décembre 2024 @ 17:20
Si je dis Spello, mais silence !
O
5 décembre 2024 @ 23:52
Une grande Dame s’en est allée …
framboiz 08
6 décembre 2024 @ 01:26
Souriante !
Nk
6 décembre 2024 @ 02:12
Elle ressemble tellement a mathilda
Pascal Hervé
6 décembre 2024 @ 07:34
Ce type de photos est toujours intéressant et précieux qui montrent un peu de la personne privée.
Malheureusement elles sont aussi insuffisantes pour la connaître que les critiques virulentes dont elle est désormais assez souvent l’objet sur N&R ; critiques motivées je pense par des obsessions ”sociétales” .
Évidemment, ceux (je n’en peux plus de ce ”celzesseu”) qui l’ont approchée ou approché certains de ses proches peuvent en dire un peu plus. C’était le cas de Karabakh semble-t-il qui était très critique (comme souvent) mais ce n’était qu’un avis et les avis d’une personne sur une autre personne peuvent dépendre de beaucoup de choses .
Bref regardons ces images qui ne disent pas grand chose sinon peut-être que le roi Baudoin aimait sincèrement son épouse.
Philibert
6 décembre 2024 @ 08:16
Ainsi, la reine Fabiola était guitariste à ses heures : voilà une information dont j’ignorais tout !
camille
6 décembre 2024 @ 08:18
que de souvenirs , toujours a l ecoute, ce regard petillant, cette approche, les petits mots ,les gestes , Fabiola oubliant le temp, bavardant, passant d une langue a l autre,
Malthus
6 décembre 2024 @ 10:24
Qu’est devenue son immense fortune ? Qu’elle a pu amasser grâce à Baudouin. Elle ne vient pas d’une famille riche.
Lucia
6 décembre 2024 @ 17:47
Elle avait une très nombreuse famille espagnole. Peut-être pas très riche famille mais un collier porté par sa mère lors de son mariage avec Baudoin a été vendu aux enchères en 2023 pour 630 000 € . Il avait été restitué à sa famille espagnole à son décès.
G
6 décembre 2024 @ 17:48
Elle venait d’une famille riche
Et un magazine posait la question
Où est passé la fortune de Fabiola?
Elle a reçu une dotation de plus de 1 million d’euros par an durant des années
Paquita
6 décembre 2024 @ 18:08
Si, justement, elle venait d’une famille très riche. Elle avait notamment hérité de tableaux de maître d’un oncle très fortuné qui n’avait pas de descendants en ligne directe.
Bambou
6 décembre 2024 @ 20:12
Et d’où venait la fortune de Baudoin ???????
Zorro
7 décembre 2024 @ 14:07
La fortune du roi Baudouin provenait principalement d’héritage de sa famille ( son père le roi Léopold, son grand-père le roi Albert) placés en grande partie dans des participations importantes dans la Société Général de Belgique.
Le roi Albert (qui avait hérité de l’immense fortune de son père le comte de Flandre et de sa tante l’impératrice Charlotte) était un très mauvais gestionnaire (les propriétés du Cap-Ferrat de son oncle le roi Leopold II avaient d’ailleurs été vendues pour une bouchée de pain à des particuliers dans les années 1920). Son fils le prince Charles avait également hérité d’une fortune considérable, elle aussi très mal gérée, voire dilapidée par son homme de confiance olivier Allard. Le prince Charles avait d’ailleurs intenté un procès contre lui à la fin des années ’70.
En revanche, la fortune privée de Baudouin a été extrêmement bien gérée par son chef de cabinet André Molitor, grand commis de l’Etat et un fervent défenseur de l’intérêt public.
Il va de soi que la dotation publique allouée au monarque pour l’exercice de ses fonctions était intégralement dévolus aux frais de fonctionnement de la monarchie (sécurité policière, entretien du parc automobile, salaires des collaborateurs, frais de déplacement, entretien des bâtiments, etc.). La dotation publique n’est donc pas de l’argent de poche à proprement parlé dont le roi peut disposer à sa guise. La gestion de la dotation publique est prise en charge par son staff qui s’occupe de régler les factures et gérer le budget. S’il devait rester quelque chose après ça, c’était considéré comme un salaire équivalant au traitement de n’importe quel fonctionnaire de l’Etat; ni plus ni moins.
Lucia
7 décembre 2024 @ 14:27
On ne pose pas cette question sans aborder le Congo Belge,sujet très périlleux.
Philibert
6 décembre 2024 @ 21:07
Si, justement, sa famille était riche.
Mais on ne s’en est aperçu que quelques années avant sa mort.
Lunaforever
6 décembre 2024 @ 21:08
Au contraire, j’ai lu que sa famille était très riche
Zorro
6 décembre 2024 @ 22:52
L’intégralité de l’héritage de la reine Fabiola provenant de son mari a été transmis à l’asbl « Les Œuvres de la Reine » dont la fonction est de venir en aide à tous les Belges qui vivent ou qui connaissent des moment de précarité.
La Reine Fabiola provenait d’une famille assez possessionnée. Cependant au grès des héritages et des partages équitables entre les très nombreux héritiers, la fortune des Mora y Aragon s’est évidemment étiolée. Cependant, je tiens à rappeler que la Reine Fabiola avait été la légataire universelle de son oncle maternel, don Fernando Aragón y Carrillo de Albornoz, 7ème marquis de Casa-Torres, décédé en 1984. Le marquis de Casa Torres était le plus grand collectionneur d’art privé en Espagne et sa collection comportait environs 600 tableaux de grands maîtres espagnols (Velázquez, Greco, Goya, etc.). L’héritage comportait également de nombreux biens immobiliers dont l’imposant hôtel particulier de la rue San Fernando à Madrid Le marquis de Casa Torres avait choisi la reine Fabiola comme légataire universelle car celle-ci était la seule de sa famille à n’avoir pas d’enfants. Le marquis de Casa Torres ne voulait surtout pas que sa collection soit divisée et dispersée entre tous les membres de sa nombreuses parentèle. A charge de Fabiola de créer une fondation qui aurait entretenu et géré ce précieux héritage, la fameuse fondation « Fons Perreos ». Cette fondation que les politiciens belges et les journalistes mal informés et malintentionnés soupçonnèrent d’être un procédé fiscal frôlant l’illégalité mis en place par la reine Fabiola pour transmettre les fonds issus de la dotation annuelle qu’elle percevait de l’Etat belge à ses nombreux neveux et nièces espagnols (dont bon nombre était bien entendu suspectés d’être des catholiques intégristes comme elle…). Le Premier ministre belge de l’époque Elio Di Rupo alla jusqu’à juger la situation « éthiquement inacceptable ». Triste individu…
Enfin, j’espère qu’il y aurait une justice divine qui remettra les pendules à l’heure si l’objectif était la calomnie.
Pascal Hervé
7 décembre 2024 @ 14:11
Merci encore Zorro pour ces précisions.
Paquita
7 décembre 2024 @ 17:55
Merci, Zorro, de rétablir la vérité à propos de l’héritage de la Reine Fabiola. C’est évidemment plus marrant pour certains de dire qu’elle a spolié les Belges.
Cécilie
7 décembre 2024 @ 07:40
A Baudouin et aux impôts des contribuables belges.
Jo
6 décembre 2024 @ 10:43
Il émanait d’elle une douceur que j’apprécie
Lucia
7 décembre 2024 @ 10:52
Une main de fer dans un très épais gant de velours.
Cécilie
7 décembre 2024 @ 15:44
Exactement Lucia.
Ontheroadagain
6 décembre 2024 @ 11:12
Sur la 3ème photo, la Reine Fabiola joue de la guitare. Je ne l’imaginais pas guitariste mais plutôt pianiste…
Von Schmukel
6 décembre 2024 @ 11:30
Charme, distinction et simplicité à la fois. Une grande Dame.
Cécilie
6 décembre 2024 @ 16:43
Je suis très loin de la parer de tous ces éloges.
Carter
6 décembre 2024 @ 17:50
Non pas une grande reine, puisqu’elle n’a pas pu donner d’héritier au pays.
Même si la situation fut très triste pour elle et le roi.
Cécilie
7 décembre 2024 @ 15:45
En effet Carter et que le fait était connu.
Catherine
9 décembre 2024 @ 09:30
Ah, bon? Une personne, quoique reine, n’est pas que ses ovaires, qu’elle n’a pas pu choisir d’ailleurs.
Ontheroadagain
7 décembre 2024 @ 15:12
Saviez-vous que Don Jaime de Mora y Aragon, qui jouait une sorte de mousquetaire dans « La Folie des Grandeurs » avec Louis de Funès et Yves Montand, était son frère ?
Saviez-vous que la marque de poupées Bella bien connue dans les 50 à 70 avait créé une poupée ( 2 tailles différentes) à l’effigie de la Reine Fabiola au moment de son mariage avec le Roi Baudoin ? https://www.paramourdespoupees.com/t22933-FABIOLA-38CM-1960.htm et https://www.paramourdespoupees.com/t22934-FABIOLA-20CM-1960-BELLA.htm
Catherine
8 décembre 2024 @ 00:45
Si je partage la lassitude vis à vis des commentaires agressifs, obsessionnels, le body shaming à l’encontre des personnes âgées, le bullisme qui tente en vain de se faire croire de l’humour de seconde (très) zone, je trouve absolument injuste de dire que les temps de validation interdisent ou pénalisent l’échange. Ils sont plus que raisonnables, il faut juste avoir la patience de vérifier sans s’attendre aux temps des réseaux sociaux.