princess_mathilde

 

La princesse Mathilde Bonaparte vit le jour à Trieste en 1820. Elle est la fille du prince Jérôme Bonaparte, ex-roi de Westphalie et de Catherine de Wurtemberg. A l’âge de 15 ans, elle fut brièvement fiancée au futur Napoléon III mais son grand-père le roi de Wurtemberg mit un terme à ce projet. Elle s’unit en 1840 à Florence au riche comte Anatole Demidoff titré prince de San Donato mais ce mariage ne fut pas heureux.

La princesse Mathilde quitta le domicile conjugal avec ses bijoux et reçu ensuite une pension alimentaire confortable. Sous le Second Empire, Mathilde Bonaparte est une importante figure des salons parisiens. De 1849 à 1857, elle occupa un très bel hôtel particulier situé aujourd’hui au n°10, rue de Courcelles puis déménagea également rue de Courcelles dans un hôtel particulier mis à sa disposition par l’empereur Napoléon III. Cet hôtel particulier a quant à lui été détruit en 1954.

9bab51c0b6ba78d56ed319195ac07606

 

A l’exposition « Spectaculaire Second Empire » au musée d’Orsay à Paris, on peut des huiles sur toile de Charles Sébastien Giraud. On y voit tout le raffinement et l’élégance des lieux.

La princesse est décédée en 1904 et est inhumée en l’église Saint Gratien dans le Val d’Oise où elle possédait un château.