Voici le reportage de Gualbert dans la cathédrale d’Amiens lors de la commémoration des 100 ans de la Bataille d’Amiens. Une cérémonie en présence du prince William, de la Première Ministre Theresa May, de l’ancien président allemand Joachim Gauck et de l’ambassadrice des Etats-Unis en France.
A noter également la présence du vice-amiral Timothy Laurence, époux de la princesse royale en sa qualité de président de la commission des cimetières militaires du Commonwealth. (merci à Gualbert)
L’ancien président allemand Joachim Gauck
La Première Ministre Theresa May
L’ambassadrice des Etats-Unis Madame Jamie McCourt
DEB
9 août 2018 @ 08:01
Bizarre que ni le président 🇫🇷 ni le premier ministre ne soient présents, juste deux ministres.
Certes des commémorations auront lieu en novembre et je suppose qu’ils y assisteront.
Gibbs from N.C.I.S. 🐕
9 août 2018 @ 11:37
DEB,
Si Madame Parly est ministre, Madame Darrieusecq est sa secrétaire d’état.
Simple précision.
MARC
10 août 2018 @ 06:27
C’est plus important, visiblement d’ inaugurer la piscine privée de Brigançon. Absence choquante lorsque l’on voit la Premiere Ministre Britannique et le Duc de Cambridge représenter leur Pays et la Reine.
A ce sujet, le Prince William s’est montré préparé parfaitement dans son rôle de futur Roi. Très grand, toujours élégant, souriant, il est le digne Fils de sa Mére tout en étant le descendant des Windsor.
Karabakh
11 août 2018 @ 23:05
Bof. Il n’a même pas apprécié sa piscine privée. Apparemment, il y a un problème…
Carolus
12 août 2018 @ 14:57
Un problème…
Ne serait-ce pas une piscine « Olympique » :)
Karabakh
13 août 2018 @ 18:52
C’est peut-être ça. 😄
particule
9 août 2018 @ 08:21
Dans cette commémoration la France s’est montrée absente : Quelle honte. Quelle tâche sur nos valeurs et quelle vision pitoyable de notre présidence actuelle.
Le président Macron préfère un « bain de foule » dans un camping sécurisé pour redorer son blason … et son épouse dans une piscine pour fortifier ses maigres gambettes.
La monarchie britannique n’en parait que plus exemplaire.
Nivolet
9 août 2018 @ 12:28
Bravo!
Yannick
9 août 2018 @ 13:27
Vu qu’il y a de l’anglais partout, cela semblait plus être un show anglo-saxon qu’autre chose.
Nivolet
10 août 2018 @ 15:41
Oui, le show anglo-saxon continue depuis cent ans à six pieds sous terre. Lamentable commentaire!
Sarita
9 août 2018 @ 21:57
On peut reprocher beaucoup de choses à M. Macron, mais pas de bouder les cérémonies officielles historiques. Son absence est surement liée à l’absence de chefs d’État et au fait qu’il s’agit là que du début des célébrations.
Baia
10 août 2018 @ 15:53
Non Sarita. C’était une cérémonie officielle historique et, qu’il y ait un, dix ou vingt chefs d’état, E. Macron aurait du faire acte de présence. A vous lire on peut imaginer que notre président ne se déplace que s’il a d’autres homologues près de lui !
Carolus
10 août 2018 @ 23:05
Ou à « l’absence » (hors médias ) de son garde du corps préfèré 🙂
Karabakh
11 août 2018 @ 23:07
En effet, les commémorations officielles commencent en septembre ou octobre, sur le sol français. Cette cérémonie n’avait rien d’officiel au regard du protocole français, même si elle revête une importance locale et bien sûr, pour tous les britanniques.
Menthe
11 août 2018 @ 07:07
Claude Askolovitch a fait de cette absence le sujet de sa chronique hebdomadaire dans 28′ sur Arte hier soir !
Leonor
9 août 2018 @ 08:38
Merci pour ce reportage.
Et bien sûr, merci, merci et encore merci aux Britanniques pour leur action d’alors.
Ce sont des » chiens de guerre ». Mais parfois, il en faut. Tant que c’est pour la bonne cause.
Brigitte
9 août 2018 @ 08:44
J’ai honte une fois de plus pour la France, tous ont interrompu leurs vacances pour être présents, notre président préfère rester au bord de sa piscine (qu’il n’aime pas paraîtrait il, la mer lui convient mieux). Bien triste pour ce pays qui a tout pour être grand et se satisfait de médiocrité.
Menthe
9 août 2018 @ 12:23
Alors pourquoi l’a t-il fait construire cette piscine ? juste pour madame ? nombreux Français, souffrant sous la canicule, s’en seraient contentés, mais bon tant que le robinet de l’argent des contribuables est ouvert, pourquoi s’en priver !
Elyse 17
10 août 2018 @ 12:45
S’il était allé sur la plage ou en mer, vous auriez apprécié les photos de paparazzi le prenant en photos, c’est bien croustillant, alors là, on apprécie, on se rince l’oeil. Mais vous auriez crié au scandale d’employer de nombreuses forces de l’ordre pour sa protection, qui aurait eu pour conséquence de dépenser l’argent des contribuables, bien davantage que l’argent investi pour cette piscine. J’ai honte de toutes ces remarques non constructives et non réfléchies qui visent à salir. Comme je l’ai déjà écrit, c’est déverser comme des perroquets les arguments de certains politiques démagogues et populistes, lamentables qui feraient bien pire je vous assure. Mais pour certains, nous ne pourrions plus le dire, muselés que nous serions !
Menthe
11 août 2018 @ 09:39
Mais oui, bien sûr ! tous les arguments sont défendables !
Sarita
10 août 2018 @ 14:11
Il a été expliqué que la construction d’une piscine avait pour but d’éviter, à chaque baignade, de mobiliser les forces de l’ordre et notamment des bateaux pour assurer la sécurité. Franchement, une piscine qui va être utilisée pendant des décennies dans une maison du Sud, ca n’a rien d’extravagant.
LOLA
12 août 2018 @ 18:30
Sauf qu’il a dit que…finalement il préférait se baigner dans l’eau de mer qu’il préfère…et il aurait vu derrière ladite plage « paparazzée »
la piscine était juste un prétexte pour Madame ses enfants et petits enfants… et encore…
Sarita
14 août 2018 @ 12:18
Et bien quand madame et les enfants se baignent sans lui vous ne dépendez rien pour leur sécurité, Lola. Et vous savez quoi? Ce sera pareil pour le prochain président et celui d’après. Ce n’est pas formidable ?
LOLA
15 août 2018 @ 12:37
Ah pas de dépense pour la sécurité du Chef d’ Etat français ????
sauf que le « caprice piscine » que n’ont pas eu les autres… a été payé pour rien puisque Monsieur plonge dans la grande bleue et Madame fait du jet-ski au large…sécurité, vous avez dit sécurité…!!!!
Menthe
16 août 2018 @ 14:09
Bravo Lola !
Sarita
16 août 2018 @ 23:01
Entre nous Lola, avoir une piscine n’empêche pas d’aller se tremper dans la mer de temps en temps. Par contre, vous ne dépendez rien (en plus) quand ils sont dans la piscine plutôt que dans la mer…bon, vous avez l’air mieux au fait de leur emploi du temps que moi, mais disons un jour sur deux? Cerise sur le gâteau, il paraît même que la piscine va rester là à la fin de son quinquennat.
Nivolet
10 août 2018 @ 15:43
Surtout qu’il a dit préférer l’eau de mer sans hésitation….
Nico
9 août 2018 @ 11:31
Pour les chouineurs habituels du « malaise français » , il faut rappeler que :
– William n’est que second dans l’ordre de succession , en soit son accueil par le chef de l’Etat n’est pas requis (des plus c’est le couple Sussex qui était envisagé au départ).
– Les commémorations officielles ne débutent qu’en novembre, plus de 100 chefs d’Etats seront reçus par le Président à cette occasion.
– C’est une commémoration voulue et organisée par les autorités britanniques et le Commonwealth, comme il y en a plusieurs chaque année. En règle général c’est le duc de Kent qui s’y colle (engendrant moins de publicité que William c’est certain).
On va dire , qu’une fois de plus, toute occasion est bonne pour s’autoflageller un bon coup….
LOLA
9 août 2018 @ 11:37
Il y a peut-être une réponse « familiale »… pour les Sussex et le premier ministre français aurait pu représenter le Président.
Baboula
9 août 2018 @ 11:49
Merci Nico,certains courtiseurs veulent un protocole à leur façon .
Yannick
9 août 2018 @ 13:29
Pas un seul mot de français sur la communication officielle de cet évènement, personnellement je ne me sens pas du tout concerné, ce sont des anglo-saxons qui font leur cérémonie, la France n’en a été que le théâtre. Les prochaines commémorations de novembre sont plus importantes.
Elisabeth-Louise LE CAILLE
9 août 2018 @ 14:18
Nico, je ne crois pas que « nous nous auto- flagellions » …….Je crois que nous ne savons plus « être là où il faut lorsqu’il le faut » …….C’est ce qui arrive lorsque le gouvernement d’un pays est constitué de fantoches…….
Elyse 17
11 août 2018 @ 09:43
Des critiques incessantes et des propos limites sur la politique française et systématique contre les dirigeants actuels, il y en a assez ici. Comme je l’ai déjà écrit, c’est d’autant plus lassant quand ce n’est que la répétition d’arguments fallacieux de dirigeants minables de partis moribonds, qui veulent se faire mousser avec des propos choquants, répétés ici par des personnes qui ne réfléchissent pas beaucoup et se comportent comme des perroquets.
Relisez la définition de fantoches et prenez conscience que vos propos sont plus que désagréables et insultants, et tout à fait contradictoires même.
De plus, comme je viens de lire dans un des articles consacré à cet évènement, ce site est-il un blog consacré à la politique française. Qu’il soit présent ou non, certains ont plaisir à dévier sur ce sujet à la moindre occasion et à déverser leur haine à tout propos. Qu’on revienne aux sujets qu’on aime sur ce site !
Milena K
15 août 2018 @ 12:09
Elyse;MERCI!
Elyse 17
9 août 2018 @ 21:34
Merci pour vos précisions, elles éclairent le rôle de la France dans cette commémoration et la participation ou non de certaines personnalités. J’aurai aimé que d’autres personnes se renseignent avant de vilipender le président et son épouse, dans des termes que je trouve déplacés ici. La politisation à outrance n’est jamais bonne conseillère. Les railleries sur le physique ou telle ou telle activité, j’en ai assez et j’ai l’impression d’entendre des perroquets répétant les propos de certains hommes ou femmes politiques rarement inspirés !!! Si le président Macron était allé à cette cérémonie, je parie que les mêmes, ici, auraient reproché sa présence, l’accusant de se mettre en avant ou je ne sais quoi encore. Espérons qu’en novembre lors de commémorations symboliquement très importantes, certains auront l’intelligence de se taire, et préfèreront se recueillir comme on le doit pour célébrer la fin de cette guerre. Moi je pense à toutes ces victimes dont certaines de ma famille, et aux conséquences encore importantes aujourd’hui de cette première Guerre mondiale.
aubert
10 août 2018 @ 12:10
Votre commentaire Elyse 17 est de qualité. Les chiens aboient… c’est aujourd’hui la mode.
Ils oublient qu’il y a des temps et des lieux pour critiquer. Le faire sur ce blog manque de courtoisie puisque dans l’exercice de la démocratie, certains de leurs confrères peuvent être blessés par leur propos.
Karabakh
11 août 2018 @ 23:12
Merci de cette mise au point. Cette cérémonie est effectivement une initiative britannique et exclusivement britannique. Les commémorations françaises commencent au dernier trimestre.
Cette année est particulièrement marquante et donc marquée mais la mémoire des événements est célébrée chaque année à Amiens, par les mémoriaux britanniques. Les précédents monarques républicains de la France n’étaient pas non plus présents en leurs temps. Leur présence n’était pas non plus requise. Alors, j’imagine que c’est pareil cette année.
Émilie 09
9 août 2018 @ 12:25
La cérémonie s’est très calmement déroulée et William et Mme May ont bien représenté la couronne. J’ai senti William un peu seul, habitué à participer avec son petit frère et/ou sa femme mais le couple Sussex méritait bien son petit temps mort et le petit Louis a encore besoin de sa maman.
elisabeth
9 août 2018 @ 13:47
Précision : le prince William de Cambridge représentait sa grand’mère la Reine et l’Angleterre. Un Homme d’honneur contrairement à nos hommes d’état actuels.
Karabakh
11 août 2018 @ 23:13
Homme d’honneur ? Qu’en savez-vous ?
William est encore bien frais pour que l’on puisse lui déceler cette saveur.
elisabeth
9 août 2018 @ 16:10
il est bon de rappeler que le Prince William de Cambridge représentait la reine d’Angleterre et tous ceux qui ont combattu.
elisabeth
9 août 2018 @ 16:22
j’aimerais laisser un commentaire – comment faire pour qu’il soit publié ?
Karabakh
11 août 2018 @ 23:14
Vous écrivez, vous validez en vérifiant que le petit message sur fond vert apparaît bien (et pas celui sur fond rouge sinon il faut revalider) et surtout VOUS ATTENDEZ.
Pascal
10 août 2018 @ 08:43
Pour une fois les américains semblent nous avoir envoyé une jolie femme ….
Elyse 17
10 août 2018 @ 12:36
Souvent, trop souvent, il n’y a que l’apparence qui compte. Renseignez-vous sur l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de la France et de Monaco depuis 2017. Déjà la date et vous devinerez qui l’a nommée et quelles sont ces idées. Je ne me limite pas à l’apparence et je frémis d’horreur des idées malsaines que cette personne véhicule. Les idées qu’elle porte, auraient-elles permis en 1917 (avril plus précisément) que les Etats-Unis rentrent dans ce premier conflit mondial et qu’ils aient une action décisive en 1918, lors de la reprise des offensives qui ont permis enfin que cette guerre s’achève (notamment car tout le monde sait qu’il y a d’autres éléments) : rien n’est moins sûr. Une tendance à l’isolationnisme qu’elle véhicule avec le président qui l’a nommée n’est pas rassurante. Ce sont ces questions que je me pose et non l’apparence et les sourires de façade.
Lorraine 1
10 août 2018 @ 10:20
Nico, nous ne nous auto-flagellons pas, nous notons seulement l’absence remarquable et assez minable du premier ministre français !
Yannick
10 août 2018 @ 12:45
Ce qui est minable, c’est de croire que parce qu’un petit royal est présent nos chef d’état et de gouvernement doivent se précipiter séance tenante pour leur faire des courbettes serviles. La cérémonie était organisée par le Royaume-Uni et le Commonwealth, la France était représentée par sa ministre des Armées.
Sarita
10 août 2018 @ 14:06
Ils seront tous là en novembre lorsque les commémorations officielles auront lieu. Il s’agit ici d’une cérémonie britannique, souhaitez vous vraiment un gouvernement qui courre les hommages?
Charlotte AL
10 août 2018 @ 12:10
Les combattants essentiellement issus du Commonwealth et des Etats Unis ignoraient en 1918 que le 8 août serait une date essentielle pour les vacanciers de 2018.
Je constate d’ailleurs qu les medias français n’ont pas fait grand cas de ces cérémonies, hormis peut-être les journaux locaux.
Les chaînes d’information ont privilégié l’accueil triomphal fait à leur champion du monde par la ville de Fontenay sous Bois. Réception qui avait lieu à la même heure.
A chacun ses priorités !
Pour le cas Macron, bien que pensant qu’il aurait peut-être pu faire un aller-retour, je crois que cette cérémonie était essentiellement britannique et que l’essentiel des hommages à rendre à tous les combattants de la Grande Guerre, se fera lors des cérémonies du mois de novembre.
Il est possible également que le protocole n’ait pas prévu la présence du Chef de l’Etat français ce jour là pour les raisons évoquées plus haut.