Le 18 août 1830, le futur empereur François Joseph d’Autriche voyait le jour à Vienne, ville dans laquelle il décéda le 21 novembre 1916 en pleine Première Guerre Mondiale. Une page de l’Histoire se fermait définitivement. Cette année où l’on commémore le centenaire de sa mort, l’Autriche met à l’honneur « son » empereur à travers différentes expositions. Francky va nous proposer d’ici au 21 novembre prochain toute une série d’articles sur l’empereur, sa vie de famille, ses lieux privilégiés, les grands moments de son destin. Rendez-vous ce 18 août pour la première partie.
Pascal
12 août 2016 @ 05:21
Je me réjouis de ces futurs articles !
Qu’on le veuille ou non l’empereur François-Joseph 1er fut l’une des personnalités les plus importantes du XIX ème siècle et du début du vingtième .
J’en ai une image un peu austère de soldat et de « premier bureaucrate de son empire » mais j’aimerais en savoir davantage sur sa personne privée , ses goûts et notamment sa passion pour la chasse , sa façon de se comporter avec sa famille , ses relations avec les autres dynasties etc…Il semble en tout cas qu’il ait fortement marqué l’imaginaire viennois :une dame décédée il y a quelques années seulement me racontait qu’étant née à Vienne elle se souvenait que quand un enfant n’était pas « sage » , on lui disait souvent « si tu n’obéis pas le Kaiser viendra te punir » ,ou te gronder je ne sais .
J’avais déjà une biographie de Jean-Paul Bled , la nostalgie de Joseph Roth et les concerts du nouvel an , j’attends avec impatience les articles de Francky .
Et pourquoi pas aussi une recette et une belle photo de Tafelspitz ?
Isa C
12 août 2016 @ 06:58
Le Kaiser était l’empereur d’Allemagne, pas celui d’Autriche.
Alain golliot
12 août 2016 @ 12:22
En allenand, kaiser veut dire empereur, qu’il soit d’allemagne ou d’autriche.
Cosmo
12 août 2016 @ 12:29
Isa C,
Kaiser veut dire empereur en allemand et s’applique donc aux deux.
Cordialement
Cosmo
Gilles
12 août 2016 @ 12:38
Le Kaiser…je ne dois pas vous l’appendre, veut dire Empereur en allemand.
C’était donc ainsi que l’on appelait…l’Empereur d’Autriche !
J’ai toujours entendu ma grand mère parler « den Kaiser Franz Josef ».
Claude MARON
12 août 2016 @ 12:46
Théoriquement empereur allemand, et pas d’Allemagne ,cet état n’existant pas de fait…
Actarus
12 août 2016 @ 12:50
Empereur allemand, pas d’Allemagne.
Naucratis
12 août 2016 @ 21:20
Exact, Actarus ! La précision est importante.
Jean Pierre
12 août 2016 @ 12:51
Et si, et bien avant Guillaume premier en 1871……….
Franz Joseph Kaiser von Österreich, König von Ungarn…
kaiser veut juste dire empereur en allemand
Esquiline
12 août 2016 @ 19:00
Kaiser, tsar, de Caesar qui mena Rome de la république à l’empire.
Damien B.
12 août 2016 @ 07:14
C’est une excellente idée d’évoquer cette figure majeure de l’Histoire trop souvent éclipsée par celle de sa consort devenue aujourd’hui un produit marketing.
beji
12 août 2016 @ 08:39
Bonne idée,cela permettra de découvrir la personnalité de François-Joseph dans sa vie
privée.
septentrion
12 août 2016 @ 09:12
Merci. Je me réjouis aussi de la lecture de ces futurs articles.
Alexis.
12 août 2016 @ 09:36
Sans avoir pensé une seconde à ce centenaire tout proche, je viens de terminer hier la lecture de « L’Impératrice », ouvrage écrit par Nicole Avril (1939-) et publié aux éditions Grasset.
Le Destin fait parfois si bien les choses. Ainsi, lors du centenaire de l’Empereur, j’en connaîtrai davantage sur cette existence qui force tout de même l’admiration.
Quand on sait que jusqu’à son dernier soupir l’Empereur François-Joseph se levait tous les jours à trois heures et demie ou bien quatre heures pour se consacrer toute la journée aux aléas de l’Empire, on ne peut qu’être respectueux envers cet homme qui n’a jamais failli à son devoir. Toutefois, cet esprit de combattant, de dur presque – dû à une éducation des plus strictes par sa mère l’archiduchesse Sophie dite la « Vrai Impératrice » -, l’a fait souffert car il n’a pas su profiter pleinement des joies simples de la vie, et de l’amour qu’il éprouvait pour « son » Impératrice, « sa » Reine.
Grand respect à cet homme qui a quand-même, disons-le, tout vu de ses yeux.
Alexis.
Albane
12 août 2016 @ 09:37
A Vienne dernièrement, j’ai pu voir beaucoup d’affiches rappelant cet anniversaire. Les Viennois sont très fiers de leur passé.
Jean Pierre
12 août 2016 @ 12:51
Pas de tout leur passé, il y a encore en Autriche « un passé qui ne passe pas ».
Albane
12 août 2016 @ 18:56
Effectivement, j’avais oublié le nazisme.
sophie M
13 août 2016 @ 18:20
Oui mais cela on ne peut pas le reprocher à l’Empereur François Joseph, ou alors il faut reprocher à la ville de Vichy d’avoir accueilli l’Etat Français durant la Seconde Guerre Mondiale.
Gibbs ?
15 août 2016 @ 12:37
Albane,
L’Autriche a été annexée par Hitler; vous n’avez pas tort.
Il faut très très bien connaître tout cet énorme pan de l’Histoire pour comprendre.
Bien à vous,
cisca1
13 août 2016 @ 06:31
Oh oui. Cherchez ce qui a trait à l’anschluss et aux camps de concentration en Autriche, visitez le Belvédère et cherchez les princes qui y ont vécu et vous ne trouverez …rien.
sophie M
13 août 2016 @ 18:31
Après le Prince Eugène de Savoie, c’est l’Impératrice Marie Thérèse qui en fit l’acquisition, le mariage par procuration de Marie Antoinette et Louis XVI y fut célébré et plus tard le palais devint la résidence de François Ferdinand héritier du trône d’Autriche assassiné à Sarajevo
Il est vrai qu’il apparait plus comme un Musée.
Maintenant de là à dire que l’on n’y trouve rien !
Leonor
17 août 2016 @ 15:55
J’adore quand des Français reprochent à d’autres pays ( et d’autres régions…) d’avoir été annexés, quand la France , elle, a officiellement collaboré !
Pour moi, c’est cet aveuglement obtus qui ne passe pas.
Antoine
12 août 2016 @ 09:57
Un sens aigu du devoir, mais trop rigide et des décisions politiques pas toujours appropriées. Une vie somme toute guère heureuse. Il sera intéressant d’en savoir plus. Sa mort a été accueillie avec grand soulagement par ses sujets.
Patricia
12 août 2016 @ 10:10
J’ai hâte de lire cette série d’articles. Merci d’avance à Franky.
Iron
12 août 2016 @ 11:26
Les expositions consacrées à l’Empereur sur 4 sites à Vienne montrent très bien ses différents aspects, pour en savoir davantage.
A visiter sans hésiter.
Actarus
12 août 2016 @ 12:59
Voilà maintenant que les articles sont annoncés au son du clairon et de la trompette. Est-ce pour empêcher d’autres internautes d’écrire sur le même sujet ? Charles, Cosmo, Jul et moi serions vexés si nous n’avions la sagesse de hausser les épaules. ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=jVhajq7TFkY
Louise.k
13 août 2016 @ 09:04
https://youtu.be/jYhv4nNSxws
Pas de jaloux…
Actarus
13 août 2016 @ 11:56
Merci. ;-)
Mais le chanteur originel avait une plus belle voix.
Louise.k
14 août 2016 @ 13:49
Certainement Actarus….je l’ai écouté maintes et maintes fois, mon fis étant accro….mais je voulais vous faire plaisir!
Naucratis
16 août 2016 @ 11:29
Message personnel à Louis k. : je suis très heureux de vous lire à nouveau. Vous vous faites trop rare à mon goût.
Louise.k
16 août 2016 @ 20:35
Message personnel à Naucratis : Je ne savais pas que mes interventions sur ce site pouvaient avoir un quelconque intérêt ….Merci.
Naucratis
17 août 2016 @ 11:09
Louise k. et non Louis k…. Mille excuses !
Bernard Hivert
13 août 2016 @ 13:08
Le sens de la répartie est un atout précieux,n’est-ce pas Louise.k ?
Puisse Actarus être apaisé par le lien ,que vous proposez,ici !
Libellule
13 août 2016 @ 19:19
;-)))
Mayg
12 août 2016 @ 14:15
J’ai hâte de lire les article de Francky.
Robespierre
12 août 2016 @ 18:54
Moi aussi. Du peu que je sais de lui, j’ai une image favorable d’un homme dévoué à son pays, grand travailleur et finalement bon. Mais pour moi c’est la victime d’un mariage d’amour, quelle idée d’aller se marier avec cette folle de Sissi. Et quelle patience aussi !
sophie M
13 août 2016 @ 18:33
Eh oui c’est cela l’amour, être capable même si l’on est Empereur de tout passer à celle que l’on aime !
Cela contribue à le rendre humain et sympathique, ne trouvez vous pas ?
Naucratis
14 août 2016 @ 09:10
A la première lecture, j’ai cru que vous évoquiez Francky et non François-Joseph…
Robespierre
14 août 2016 @ 15:10
J’ignore qui Francky a épousé.
Actarus
14 août 2016 @ 17:43
Moi aussi ! ^^
Vicky
15 août 2016 @ 09:37
Zut !
Philippe Gain d'Enquin
15 août 2016 @ 16:54
Et bien, moi, je le sais : c’est « Hollywood » pardi ! Parce que : « Francky goes to Hollywood… » Cqfd (Mdr, Ptdr, lol) PGE
Vicky
16 août 2016 @ 09:20
Cela fait quand même beaucoup de monde. J’espère que Francky est né sous une bonne étoile…
COLETTE C.
12 août 2016 @ 17:09
Je vais me « régaler », étant une inconditionnelle de la famille impériale autrichienne.
lorraine 1
12 août 2016 @ 19:39
Ce fut un grand empereur et la chute de la monarchie austro-hongroise voulue par Wilson et Clémenceau ont plongé l’Europe dans le malheur nazi. Je comprends que les Autrichiens soient attachés à son souvenir comme au souvenir de leur glorieux passé.
sophie M
13 août 2016 @ 18:35
Complètement d’accord, pourtant l’Impératrice Zita, née Bourbon Parme avait tenté de négocier par l’entremise de ses frères, mais Clémenceau voulait à tout prix abattre les Habsbourg, il a réussi et il amené Hitler…
Robespierre
14 août 2016 @ 15:08
C’est hélas vrai.
Leonor
17 août 2016 @ 15:57
Eh oui. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Pascal
18 août 2016 @ 21:11
De bonnes intentions???
Lesquelles?
Leonor
19 août 2016 @ 13:09
Une paix séparée , et anticipée .
cf. par exemple : https://www.herodote.net/29_janvier_1917-evenement-19170129.php
Fanie
13 août 2016 @ 09:34
J’ai un point commun avec l’empereur, nous sommes tous les deux nés un 18 août. J’ai commencé il y a quelques jours une biographie sur Zita, ces articles complèteront mes connaissances, j’ai hâte.
ladycat's
13 août 2016 @ 13:27
il avait de beaux yeux bleus
clement
13 août 2016 @ 18:33
Quand on dit « le Kaiser » c’est de Guillaume II dont il s’agit , pour désigner l’empereur d’Autriche on dit François-Joseph (même si son titre allemand est der Kaiser ) .
Leonor
17 août 2016 @ 16:00
Minute papillon.
Comme dit plus haut par nombre d’internautes , le terme » Kaiser » signifie empereur.
Il s’applique donc à tout un chacun … qui est empereur.
Ce n’est que dans la bouche des Français germanophobes que » le Kaiser » signifie de façon quasi péjorative ce méchant -vilain-boche de Kaiser Wilhelm der II.
clement
13 août 2016 @ 18:42
le règne de François -Joseph est lié à Sissi ,à la fête,aux bals ,à la valse ,à la maison Sacher ,au Prater, à la vie facile mais il ne faut pas oublier que l’impératrice détestait Vienne, et que l’empereur au début de son règne a mené des répressions sanglantes ,chaque médaille a son revers ,ce qui ne m’empêchera pas de suivre avec intérêt cette rétrospective qui promet d’être fort intéressante !
sophie M
15 août 2016 @ 19:57
Grâce ou à cause de à la trilogie de Ernest Marischka, bien loin loin de la réalité historique. Il est vrai que l’Empereur monté sur le trône après les mouvements nationalistes de 1848 a commencé son règne sous de bien mauvais auspices répressifs.
Il est vrai que j’attends les commentaires qui ne vont pas manquer quant à la célébration du centenaire de sa mort.
Il avait fait le mauvais choix en n’accordant pas en temps utile une certaine autonomie à ses territoires notamment italiens, et Napoléon III en a profité, merci pour nous qui avons à cette occasion eu la Savoie et Nice.
Il aurait peut être du écouter davantage sa « folle » d’épouse qui avait des idées avant gardistes, mais c’est une autre histoire. Pardon Robespierre !
En lisant la biographie d’Elisabeth du Comte Corti, on s’aperçoit qu’elle eut une attitude remarquable pendant les batailles de Solferino et de Sadowa et que dans les moments très, très difficiles elle savait répondre présent.
Robespierre
16 août 2016 @ 15:34
J’ai lu le bio du comte Corti. Admettez que ce livre c’est une longue énumération des absences de l’impératrice et de ses voyages. Mais j’étais sans doute trop jeune pour apprécier son attitude remarquable pendant les batailles de Solferino et Sadowa.
sophie M
16 août 2016 @ 17:16
Il est certain qu’elle était plus souvent en voyage qu’à Vienne !
J’ai souvenir qu’elle avait créé des hôpitaux dans le Palais Impérial, mais ma mémoire me joue peut être des tours, vu mon grand âge !
Bien que je doive avoir un siècle de moins que vous ? Non ?
Leonor
17 août 2016 @ 16:03
Sissi était complètement névrosée, refusait ses devoirs d’impératrice, taillait la route quand ça lui chantait, et soutenait de façon inconsidérée tout ce qui s’opposait à la cour de Vienne.
La Lady Diana de l’époque …
Il y avait certes des raisons à cela, comme il y en aura pour la princesse de Galles plus tard.
Il n’empêche.
ON ne peut pas dire qu’elle ait vraiment aidé François-Joseph.
Pascal
18 août 2016 @ 21:23
Leonor je partage votre avis .
Naucratis
14 août 2016 @ 09:12
Je ne suis pas sûr que l’on puisse considérer Francois-Joseph comme un grand empereur, puisqu’il a été un des fossoyeurs de l’empire. Par ailleurs, il a raté toute ses guerres, son mariage et n’a réformé que de manière incomplète ses états.
Il a eu le mérite de durer, ce qui n’est pas si mal.
kalistéa
15 août 2016 @ 14:52
il fut un remarquable fonctionnaire: « la conscience sur le trône »…Peut-être qu’il lui e^t fallu un peu plus d’intelligence et moins d’idées inadaptées au monde qui était de naître.Mais nous allons en savoir plus sur le personnage dans quelques jours :réjouissons-nous.
sophie M
15 août 2016 @ 20:03
Pardon, Naucratis, mais je pense que le mouvement nationaliste était en marche et que quelque fut l’empereur en place il aurait été confronté aux mêmes problèmes.
Le seul pays qui a réussi à créer un lien entre ses anciennes colonies (et le terme est mal employé concernant les possessions autrichiennes qui n’étaient pas des colonies stricto sensu) fut la Grande Bretagne avec la création du Commonwealth
clement
14 août 2016 @ 10:35
il était évident qu’un empire aussi étendu avec des caractères nationaux aussi différents était fragile et ne pouvait pas durer éternellement ;autre défaut , même si l’empereur était un bourreau de travail ,il refusait la modernité et l’ouverture vers un monde qui n’était plus le sien . Les discussions entre le père et son fils Rodolphe portaient souvent sur ce sujet d’où leur désaccord .
Vicky
15 août 2016 @ 09:57
Tout à fait ! J’ajoute que François-Joseph n’était pas, à mon sens, un visionnaire. Il tenait, en fait, plutôt du bureaucrate. Dommage !
Leonor
17 août 2016 @ 16:06
François-Joseph était un gros travailleur, consciencieux, mais pas une grande intelligence.
La complexité de son empire, les évolutions rapides de l’époque et la longueur de son règne ne l’ont pas aidé.
Sa femme non plus.
Vicky
18 août 2016 @ 07:51
De toute manière, se serait-il laissé aider ?
Gibbs ?
14 août 2016 @ 12:57
Un sujet fort intéressant étant une passionnée.
Merci d’avance
Christine
14 août 2016 @ 14:08
Après de longues études d’histoire je m’étonne de lire que la chute des Habsbourg a provoqué l’arrivée d’Hitler .Par quel miracle
sophie M
15 août 2016 @ 09:06
La chute des Habsbourg comme celle des Hohenzollern dont je n’approuve en rien les actions ayant amené à la Première Guerre Mondiale, a provoqué un chaos économique et politique (République de Weimar) , le Traité de Versailles en asphyxiant l’Allemagne par des dommages de guerre impossibles à payer, le Traité de Saint Germain en Laye en dépeçant l’Autriche, le Traité de Trianon en humiliant la Hongrie ont semé les germes de l’esprit revanchard qui a mené au pouvoir un certain Adolf Hitler en 1933.
La suite vous la connaissez, je ne ferai pas l’injure à une historienne de lui rappeler l’Anschluss de 1938.
Malheureusement il n’y a rien de miraculeux la-dedans !
Robespierre
16 août 2016 @ 11:23
Ce qui vous dites est aussi triste que vrai.
Leonor
17 août 2016 @ 16:16
Tout ce qui est dit dans le texte de Sophie M est parfaitement exact.
Sans vouloir en rien dénier la responsabilité des nazis, il faudrait bien regarder en face tout de même la responsabilité des alliés et de la France en particulier , dans la stupidité du traité de Versailles, puis ceux de St-Germain-en-Laye et de Trianon.
L’image qui parle :
Hitler exigeant de signer l’Armistice du 22 juin 1940 dans ce même wagon de Rethondes où a été signé l’Armistice du 11 novembre 1918.
Le symbole est quand même clair, il semble.
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Armistice_du_22_juin_1940&action=edit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon_de_l%27Armistice
Philippe Gain d'Enquin
15 août 2016 @ 08:37
Une synthèse de tous les commentaires passés, présents et à venir : « R.I.P » !
Naucratis
15 août 2016 @ 10:55
« Rest in peace » comme l’écrivent les incultes qui n’ont jamais fait de latin ! ;)
Philippe Gain d'Enquin
15 août 2016 @ 16:57
Et moi qui croyais que ceci voulait dire : « Reste en pièce », voire en cas d’accident et de fatal tonneau : « Reste en perce… » Vous m’ôtez jusqu’à mes illusions !
sophie M
15 août 2016 @ 20:04
Mais au moins vous maitrisez l’anglais !
Philippe Gain d'Enquin
16 août 2016 @ 13:10
Le latin avant tout, tel que l’a compris Naucratis, R.I.P = Requiescat (ou Requiescant) in pace…
sophie M
16 août 2016 @ 21:55
Merci pour la leçon de latin, je n’ai pas eu besoin de reprendre le Gaffiot, toutefois si je lis bien RIP qui effectivement en latin signifie « requiescat ou requiescant in pace » je ne vois pas par quel miracle le I se transforme en E dans vos interprétations de « en pièce » ou « en perce »
Enfin c’est juste une question
Private joke
Bernard Hivert
16 août 2016 @ 13:03
Bonjour Naucratis,
Je ne vois pas en quoi le fait d’écrire « Rest in Peace »,au lieu de « R.I.P » serait la marque d’un esprit inculte, »n’ayant jamais fait de latin »!
Pour ma part,je n’aime pas les abréviations,et,lorsque j’adresse un message de condoléances,en anglais,j’écris ,en toutes lettres, »Rest in Peace »!
Petite précision,à votre intention: Avant d’être ,pendant 40 ans,professeur d’anglais,j’ai enseigné le latin,pendant deux ans,avant de changer de spécialité !
Bernard Hivert
16 août 2016 @ 14:29
Mon message précédent n’était pas terminé,quand je l’ai envoyé!
Ainsi donc,j’ai constaté,maintes fois,que bien des Britanniques utilisaient la mention R.I.P,persuadés qu’ils utilisaient l’abréviation de « Rest In Peace ».
Il m’est arrivé,parfois,de faire remarquer,que c’était,en fait,l’abréviation de « Requiescat in Pace »ou ,en cas de pluriel, « Requiescant in Pace »….
Ce n’était pas pour autant des gens incultes,simplement ils ne connaissaient pas le latin,ce qui n’est pas la même chose!
Après tout, Naucratis, nous sommes tous les mêmes: Nous savons tout …sauf ce que nous ignorons !
sophie M
16 août 2016 @ 22:00
Si ne pas connaître le latin, signifie être inculte, plusieurs générations vont être concernées, compte tenu de la réforme instaurée par l’Education Nationale qui entre en vigueur dés la rentrée prochaine…
Comme vous je déteste les abréviations qui amènent au débat que nous avons actuellement.
Bonne soirée BH
Bernard Hivert
17 août 2016 @ 13:00
Entièrement d’accord avec vous,Sophie M!
D’une part ,cette nouvelle réforme de l’Education Nationale est une catastrophe,d’autre part,sachons rester humbles et curieux de tout!
J’ai eu, »autrefois »,un collègue agrégé,qui nous tenait soigneusement à distance , parce que nous ne l’étions pas…
Toute l’année,je l’ai appelé « le collègue désagrégé »,jusqu’au jour où j’ai fini par lui dire:
« Tu te prends pour un chêne,mais tu n’es qu’un gland! »…
Cordialement,
Bernard H.
Gibbs ?
17 août 2016 @ 13:18
Je me joins aux commentaires de Bernard et de sophie M.
Cordialement,
Bernard Hivert
18 août 2016 @ 10:35
Merci Gibbs ,
Cordialement !