Du 16 juin 2023 au 20 mai 2024, le musée national de Préhistoire célèbre son centenaire.
Voici les informations : « C’est le 30 septembre 1923 qu’a été officiellement inauguré le « Musée de Préhistoire« , fondé par Denis Peyrony. Instituteur fervent amateur de Préhistoire, Denis Peyrony devient vite un acteur majeur de l’archéologie du début du XXeme siècle, par ses contacts avec d’importantes figures de l’histoire de la préhistoire (Capitan, Breuil) et les fouilles importantes qu’il conduit sur un grand nombre de gisements de la vallée de la Vézère ou de Dordogne (La Ferrassie, Le Moustier, La Madeleine, découverte de Font-de-Gaume, Le Fourneau du Diable, etc.).
En 1913 il parvient à faire acquérir les ruines du Château des Eyzies par l’Etat dans l’intention d’en faire un musée. Si la première salle ouvre en 1917, la véritable ouverture se fait en 1923, avec une date officielle d’inauguration du musée le 30 septembre.
Toute la programmation culturelle du Musée national de Préhistoire sera donc centrée sur la célébration de ce centenaire ; des événements culturels diversifiés viendront ponctuer ces prochains mois :
- Le 16 Juin 2023à l’occasion des journées européennes de l’archéologie : Inauguration de l’édition 2023 de l’installation Le Musée sort de sa réserve, venant valoriser les travaux de Denis Peyrony et ses archives et un symbole fort : réouverture d’une salle du Château évoquant le « premier musée » ; se tiendra également une conférence-visite sur l’histoire du château, son architecture et les occupations troglodytiques en falaise par Mylène Navetat (HADES)
- Installation d’un parcours extérieur de visite présentant l’occupation humaine sur le temps long de cette falaise emblématique des Eyzies au cours de l’été ;
- Cycle de conférence en Juillet / Août sur l’histoire de la recherche en Préhistoire dans le cadre des « Nocturnes MNP – Pataud-MNHN » (Merci à Pistounette)
Caroline
6 juin 2023 @ 08:36
C’ est donc en Dordogne ! Très intéressant ! Dommage que ce soit trop éloigné !
Merci à Pistounette pour cette info culturelle !
Perlaine
6 juin 2023 @ 08:40
L’archéologie est mon dada depuis mon adolescence grâce à un professeur qui nous inculqué des bases autrement passionnantes que celles présentées officiellement . L’archéologie sous-marine actuelle dans ma région est stupéfiante ! Cette région présentée est riche de témoignages , cela va être très intéressant pour les visiteurs.
😀Pistounette
6 juin 2023 @ 12:54
Perlaine,
Si vous êtes passionnée d’archéologie, vous serez peut-être intéressée par les Journées Européennes de l’Archéologie du 16 au 18 juin.
Pour plus d’informations :
https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Evenements-nationaux/Journees-Europeennes-de-l-Archeologie
Perlaine
7 juin 2023 @ 14:31
Merci Pistounette , je vais leur écrire .
Je suis indignée , il se passe actuellement une chose que je ne pensais pas pouvoir lire et apprendre un jour dans ma région. 37 menhirs parmi les plus vieux sur la commune de Carnac viennent d’être détruits pour construite un magasin de bricolage ! Ces alignements de Carnac sont uniques dans le monde de par leur concentration , on en découvre actuellement beaucoup avec l’archéologie sous-marine . Le maire ne savait pas , le bâtisseur a eu le feu vert de la mairie ! Mais où sommes nous , en France en 2023 . Sur nos autoroutes l’on fait des passages pour les crapauds mais on pulvérise des témoignages de notre passé de + de 5000 ans de présence .Il est urgent et indispensable de protéger ce bien unique de notre patrimoine .
Je vous remercie pour le lien.
Leonor
10 juin 2023 @ 17:06
Il arrive que nous soyons d’accord ( quoique les crapauds, ce soit important aussi) .
Passiflore
6 juin 2023 @ 08:45
L’abbé Henri Breuil (1877-1961) a, avec Denis Peyrony, largement dominé la préhistoire française et européenne durant la première moitié du XXe siècle et jusqu’à sa mort. En 1895, il entre au séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Passionné de botanique et d’entomologie, il s’oriente vers l’étude de la préhistoire et explore, durant les étés 1897 et 1898, l’Aquitaine, la Charente, les Pyrénées et se lie, entre autres, avec Denis Peyrony.
Il est ordonné prêtre, le 23 décembre 1900. Il obtient de sa hiérarchie une dispense de cinq années pour parfaire sa formation scientifique, au cours de laquelle il passe une licence ès sciences naturelles (1903) et une thèse d’habilitation (1905). Préhistorien incontesté, l’abbé Breuil a du mal à obtenir une position officielle à une époque où la préhistoire ne constitue pas une discipline institutionnalisée. En 1905, il est « privat-docent », puis professeur extraordinaire de préhistoire et d’ethnographie à l’université de Fribourg en Suisse. Il rentre en France, en 1910, pour participer à la création de l’Institut de paléontologie humaine, à la demande du prince Albert Ier de Monaco. En 1929, il obtient la première chaire de préhistoire au Collège de France. Avant cela, il avait exploré quantité de grottes en Espagne, en Chine avec le Père Teihard de Chardin, en Afrique du Sud. En 1942, le premier ministre de l’Union sud-africaine lui propose un poste à l’université de Witwatersrand à Johannesburg. (d’après Noël Coye, docteur en préhistoire).
Pelikan
7 juin 2023 @ 19:45
Il a eu une vie hors du commun cet abbé Breuil que je viens de découvrir et des ascendants issus de familles nobles du côté des femmes.
Dernièrement j’ai vu à l’étal de mon libraire ( chez qui j’étais venu chercher le livre sur la bibliothèque de Sainte Hélène dont vous m’aviez parlé) un ouvrage consacré à l’art pariétal qui semble très bien documenté.
Je trouve très bien que certains se consacrent à l’approfondissement des connaissances sur cette période.
Passiflore
8 juin 2023 @ 12:30
Pelikan, bien que totalement incompétente en Préhistoire, j’ai toujours entendu parler de l’abbé Breuil dans ma famille et de Mademoiselle (on ne citait pas son prénom) Henri-Martin qui, à la suite de son père, s’était intéressée à une grotte située en Charente, au fond du parc d’un de mes oncles. Elle a été occupée au Tayacien (Paléolithique inférieur), au Moustérien (Paléolithique moyen) et à l’Aurignacien (Paléolithique supérieur). Elle est classée Monument Historique.
Leonor
10 juin 2023 @ 17:11
Vous voulez parler du site de Roc-de-Sers, Passiflore ?
Le site est maintenant bien mis en valeur .
Leonor
10 juin 2023 @ 17:19
La Préhistoire. Passionnant. Passionnant. Passionnant.
Dire que nos ancêtres savaient déjà pratiquer des trépanations … Je vous parle de trépanations réussies, i.e. après lesquelles le patient n’est pas mort. C’est sidérant.
Et puis, dans l’art pariétal, ces peintres, ce coup d’oeil, ce coup » de crayon » , unique, efficace, sans hésitation !
Quelle émotion, à regarder cela, à s’imprégner de cela … Une communication à travers les millénaires. Salut, Grand’Pa !