A Graz, la duchesse Anita de Hohenberg, fille de feu le duc François-Ferdinand de Hohenberg et de la princesse Elisabeth de Luxembourg, a serré la main du descendant de Gavrilo Princip, Branislav.
En 1914, l’archiduc héritier François-Ferdinand d’Autriche et son épouse la princesse Sophie de Hohenberg tombent sous les balles de Garvilo Princip à Sarajevo. Ils avaient trois enfants donc Maximilien, grand-père d’Anita.
Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion des 100 ans de l’armistice et dans le cadre de Graz « capitale de la paix ». La duchesse Anita gère le château de Arstetten où sont inhumés l’archiduc François Ferdinand et son épouse. (merci à Alberto)
Luz
15 novembre 2018 @ 03:56
Rencontre incroyable et extrêmement émouvante! Bravo à la duchesse de Hohenberg pour ce geste fort! La mort violente de ses grand-parents et les événements mondiaux qui en découlèrent en chaine doivent faire partie de ces drames familiaux durs à oublier. Surtout quand l’Histoire s’en mèle.
Zorro
15 novembre 2018 @ 13:12
Anita de Hohenberg est la petite fille de Maximilien de Hohenberg, donc l’arrière petite-fille de François Ferdinand.
Elsi
15 novembre 2018 @ 08:09
Il y a treeeesss longtemps, je passais un examen en anglais, ensemble avec cette princesse … et j´en garde un souvenir plus qu´excellent ….en attendant les resultats, nous passions du bon temps en bavardant.
Guy Coquille
15 novembre 2018 @ 08:15
Il serait intéressant de demander aux deux partenaires ce que signifie cette poignée de main. Le pardon pour Anita? le regret pour Branislav? Et à l’égard de qui? De cet empire bienfaisant et fracassé, des peuples d’Europe? de la Serbie dont le projet insensé fut sanctionné par 1,2 millions de morts, puis par l’éclatement? De l’Allemagne qui fut éventrée et mutilée? Ou simplement doit-on interpréter ce geste comme une image de com?
Zorro
15 novembre 2018 @ 13:08
Les trois enfants orphelins de l’archiduc François-Ferdinand et de la duchesse Sophie (Maximilien, Sophie et Ernest) avaient déjà écrit à Gavrilo Princip durant la guerre pour lui dire qu’ils lui pardonnaient. Les Hohenberg ont d’ailleurs toujours considéré Gavrillo Princip et ses complices (des gamins d’a peine 20 ans à l’époque) comme des jeunes écervellé qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient et qui étaient complètement manipulés (par la franc-maçonnerie entre autre, mais c’est une autre histoire).
D’ailleurs, si il n’y avait pas eu l’attentat de Sarejevo, la guerre aurait été déclenchée plus tard sous un prétexte quelconque.
Cosmo
15 novembre 2018 @ 16:25
Zorro,
Que les conjurés aient été de jeunes écervelées, c’est certain. Mais ils savaient ce qu’ils faisaient, tout en étant manipulés, ce qu’ils savaient aussi.
Cet attentat avait été préparé de longue date et Princip ne s’est pas réveillé un matin, au son de la fanfare accueillant le couple princier, en se disant : « Et si j’allais le tuer »…
J’ai lu les minutes du procès et les différents procès verbaux qui ont été dressés. Tout avait été minutieusement prévu et organisé par la « Main Noire » sous les ordres du colonel « Apis ». On peut suivre les conjurés à la trace de Belgrade à Sarajevo.
J’ignore ce qui a poussé les Hohenberg a faire une telle déclaration. Un silence méprisant eût mieux convenu. Même la charité chrétienne doit avoir des limites, et ce d’autant que les Hohenberg n’ont pas été les seules victimes de cet attentat. On les compte par dizaines de millions.
Cosmo
Laure-Marie Sabre
16 novembre 2018 @ 14:17
Ce qui est incroyable dans l’affaire de l’assassinat c’est qu’en réalité, il n’a pu avoir lieu que par une succession de hasards : Princip avait voulu tenter sa chance le matin mais raté son coup et c’est en ressortant d’une boulangerie, qui existe toujours et où il venait d’acheter un sandwich que, tombant pratiquement nez à nez avec le cortège, bloqué à l’entrée du pont en raison de l’étroitesse de la structure, il a saisi sa chance et fait feu sur l’archiduc et son épouse. Le grand chambellan de la cour de Vienne porte également une part de responsabilité puisqu’il a refusé une escorte digne de ce nom à un couple qui représentait pourtant l’empereur à cette occasion, en raison du statut de Sophie Chotek. Lui-même, Alfred prince de Montenuovo, descendait de l’union morganatique de Marie-Louise d’Autriche avec le comte von Neipperg et semble avoir été traumatisé par cette généalogie.
Karabakh
16 novembre 2018 @ 23:52
Les gens ne sont pas tous rancuniers et revanchards comme vous, Pat… Cosmo.
Cosmo
17 novembre 2018 @ 10:16
Le silence n’est ni rancunier, ni revanchard, Kar…inconnu.
Karabakh
19 novembre 2018 @ 17:14
Nous ne sommes peut-être pas d’authentiques inconnus mais il est clair que derrière mon pseudo, à l’instar des paroles du Bal masqué de la Compagnie Créole, je fais ce qui me plait ; j’ai surtout toutes les latitudes pour relever vos incohérences.
Cosmo
20 novembre 2018 @ 18:15
Continuez. Lol !
Émilie 09
15 novembre 2018 @ 08:25
C’est admirable.
Les erreurs des parents sont les leurs et non celles de leurs enfants et autres descendants. Vivre et transmettre les rancoeurs n’apportent rien de bon. Et quand son Coeur arrive à pardonner il faut se laisser aller.
Bravo à ces deux personnes et surtout à Anita.
Karabakh
16 novembre 2018 @ 00:12
Aucune rancœur n’a été transmise. Les enfants Hohenberg avaient déjà donné leur pardon à Gavrilo Princip. Cette belle poignée de mains ne fait que confirmer ce pardon. C’est toujours bon de rafraîchir les mémoires, surtout dans le contexte du centenaire d’un conflit que l’opinion publique attribue très légèrement à ce pour quoi ces deux personnes se rencontrent. Comme le souligne Zorro, la guerre aurait éclaté, attentat de Sarajevo ou pas.
Laure-Marie Sabre
15 novembre 2018 @ 08:46
C’est un collatéral mais pourquoi pas ? Il y a une jolie place Gavrilo Princip à Sarajevo Est… Et au début de la guerre, en 1992, le pont latin, à l’entrée duquel a eu lieu l’attentat, a retrouvé son nom de pont latin alors qu’il portait encore celui de Princip uniquement parce que ce dernier était serbe et non parce que c’était un assassin.
Je saisis l’occasion pour faire la promotion de la Bosnie, un pays à la nature magnifique et doté d’une capitale pleine de charme débordant littéralement d’histoire (plus qu’elle ne peut en gérer comme disait Churchill).
Jean Pierre
15 novembre 2018 @ 09:05
Belle image.
Ludovina
15 novembre 2018 @ 09:10
Ce geste symbolique est celui de descendants de personnes à l’origine d’un geste irrémédiable et de ceux qui ont subi les conséquences d’un évènement dramatique.
Il ne doit pas être évident de porter le patronyme d’un assassin, ce nom restant à travers l’Histoire lié à une action horrible à l’encontre d’un couple qui a laissé 3 jeunes enfants et au déclanchement d’une innommable guerre.
Karabakh
16 novembre 2018 @ 00:15
Il faut arrêter d’attribuer le déclenchement de la guerre à cet assassinat. Le conflit couvait et aurait de toute façon éclaté, quoi qu’il advienne. Les Habsbourg-Lorraine (au sens large) le savent bien et c’est pour cette raison qu’ils peuvent accomplir de tels gestes. Rien à voir avec d’autres « dynasties » passéistes.
Ludovina
16 novembre 2018 @ 16:49
Merci : vous m’avez fait saisir mon dictionnaire pour le mot déclenchement que j’ai mal orthographié.
Alors, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ?
Karabakh
18 novembre 2018 @ 22:40
Je n’avais pas vu la faute d’orthographe.
J’en fais aussi parfois, c’est de bonne guerre. 🙂
Oui, par contre, je suis d’accord pour dire que c’est la goutte qui a fait déborder le vase. S’il ne s’était pas agit de cette goutte, ç’aurait été une autre mais oui, le terme est approprié. 😉
el malik
15 novembre 2018 @ 10:46
pourquoi le pauvre archiduc ne repose-t-il pas à Wien à la crypte des capucins? Persona non grata?
Régine
15 novembre 2018 @ 12:46
Cela avait été décidé de la sorte afin qu’il puisse être enterré avec son épouse
JAY
15 novembre 2018 @ 10:58
Je ne trouve pas l intérêt d une telle photo.
Comme si les descendants étaient responsable ou redevables de quoique se soit !
Thierry LE HETE
15 novembre 2018 @ 11:06
plutôt la petite fille, voire arrière petite-fille…
Pierre-Yves
15 novembre 2018 @ 11:19
Je me souviens d’avoir vu sur Arte un reportage (dont le fil rouge était la cuisine) sur Arstetten, dans lequel intervenaient la duchesse Anita et sa fille. Elle donnait l’impression d’être une femmes des plus sympathiques, accueillante et chaleureuse (ce qui est quand même mieux quand on reçoit des caméras de télé chez soi).
Et le château était beau. Pas grandiose, mais simplment beau.
septentrion
15 novembre 2018 @ 11:56
Branislav est-il un arrière petit-fils direct de Gravilo Princip?
Il y a quatre sur Arte un documentaire très émouvant retraçait les 3 jours autour de l’assassinat de Sarajevo, des deux côtés. On ressentait beaucoup d’inquiétude, de souffrance.
Vu sur Wikipédia :
« Le 11 novembre 2018, 100 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, Anita Hohenberg (arrière petite fille de Ferdinand de Habsbourg) et le cinéaste Branisalv Princip (descendant de Gravilo Princip) se sont retrouvés à Graz en Autriche. Cette entrevue, émouvante pour les deux descendants, a été surnommée par la presse autrichienne et serbe, « les mains de la paix » »
Régine
15 novembre 2018 @ 12:41
arrière-petit-neveu
Philippe Gain d'Enquin
15 novembre 2018 @ 20:03
Et les descendants des millions de jeunes hommes morts sur les divers fronts ouverts à la suite de l’acte de Gavrilo Princip que sont-ils priés de faire ? Se taire, bêler avec la cohorte des bien pensants, ou s’étrangler de fureur ? Rien ne laissant supposer une quelconque repentance de la part du cinéaste serbe, ces questions se posent. Pour ma part, le 11 Novembre, sur la Grand Place de ma bonne ville, à 11 heures, en écoutant le glas c’est à mon grand-oncle gazé à Verdun, à l’un des mes arrière-grand-pères tué à la tête de ses troupes que mon admiration émue et reconnaissante est allée ! Que retenir dès lors de cette événement ? Que la duchesse de Hohenberg n’engage qu’elle, que l’Autriche une fois encore s’offre une virginité avec ses « mains de la paix » et que cette rencontre qui n’aurait pas dû être médiatisée mais demeurant « dans la sphère privée » est présentée comme remarquable…
Gérard
15 novembre 2018 @ 12:19
Gavrilo Princip mourut à 23 ans de la tuberculose conséquence d’un emprisonnement éprouvant. Son jeune âge lui avait évité la peine de mort. Il n’était pas marié. Il n’a pas eu d’enfant.
Il y a cependant des descendants des frères aînés de Gavrilo, Jovo et Nikola, ils furent les seuls enfants de la famille (qui en compta neuf) à atteindre l’âge adulte. Branislav qui est cinéaste est petit-fils de Nikola qui était médecin. Celui-ci a été tué en 1941 par les Oustachis en raison de son lien familial. Il semble que les frères de Gavrilo n’aient pas eu connaissance de ses intentions.
Cependant avant la fin de la guerre le duc de Hohenberg avait écrit à Gavrilo emprisonné une lettre d’apaisement déjà.
Princip est un nom rare en Serbie et selon la tradition familiale il est venu du surnom donné par un voyageur italien qui trouvait que l’ancêtre de la famille avait l’air d’un prince.
Le descendant de Gavrilo qui a rencontré la duchesse Anita a dit qu’au début ils étaient un peu tendus surtout en présence de tiers mais qu’ensuite ils sont allés déjeuner dans un restaurant et qu’ils ont pu parler très librement et agréablement et qu’ils ont-ils se sont promis de se revoir.
Karabakh
16 novembre 2018 @ 00:19
C’est un arrière-petit-neveu de Gavrilo, donc pas un de ses descendants. Votre prose est d’une incohérence frisant l’incongruité.
Juriste, historien… et surtout clown.
Gérard
17 novembre 2018 @ 01:35
Je ne me suis pas assez relu mais cela permet de vérifier combien vous êtes un cuistre Karabakh, ou Trissotin puisque vous aimez les pseudonymes.
Mais je m’en veux d’être plus méchant que vous qui m’avez traité de clown, ce qui est tout de même plutôt flatteur dans mon esprit car je ne suis pas un triste sire.
Seulement vous vous trompez sur le fond ce me semble et sans remonter les siècles si nous nous reportons à la dernière édition du Dictionnaire de l’Académie nous voyons que l’on qualifie de descendant celui qui est issu d’un même ancêtre. C’est d’ailleurs pourquoi l’on parle de descendants directs ou de descendants indirects. L’Académie écrit : le mariage est prohibé entre ascendants et descendants en ligne directe.
Philippe Gain d'Enquin
18 novembre 2018 @ 20:03
Bravo !
Olivier d'Abington
19 novembre 2018 @ 01:13
Cher Gérard,
Vous êtes bien bon de prendre le temps de répondre à ce cuistre qui n’est jamais que fiel et mépris pour tous les usagers de N&R.
Pas étonnant que le monde aille si mal quand on voit ce genre de tristes sires pulluler partout!
Mais, peut-être est-ce un problème de glande thyroïde mal soigné… C’est hélas courant de nos jours!
Cosmo
22 novembre 2018 @ 19:00
Olivier d’Abington,
Ayant pensé à des aigreurs d’estomac, je lui ai conseillé de prendre du Gaviscon. Mais vous avez raison, c’est peut-être la thyroïde qui tracasse ce monsieur-je-sais-tout.
Enfin, une chose est certaine, il n’est étouffé ni par la modestie, ni par la courtoisie et encore moins par le savoir-vivre.
Cosmo
Karabakh
20 novembre 2018 @ 23:17
Vous me voyez honoré d’être rapporté à un personnage de comédie, Les Femmes savantes, figurant parmi les plus belles œuvres de la littérature classique française. Ceci d’autant que ce personnage a transmis son nom au langage commun.
Derrière l’apparence d’un sot se cache généralement un génie.
Tandis que derrière la panoplie d’un clown, il n’y aura toujours qu’un amuseur de galerie.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2018 @ 13:10
Mon avis est que ça ne ressemble à rien: Les descendants ne sont pas responsables des crimes de leurs parents, ce pauvre homme n’a donc rien à se reprocher et rien à se faire pardonner, par conséquent. Une comédie qui veut titiller quelque chose qui n’existe pas,la question est :Quoi?
Vieillebranche
15 novembre 2018 @ 13:41
Je me permets d’indiquer aux lecteurs qui semblent ne pas comprendre le sens de ce geste 4 générations après….que la derniere guerre dans ce pays date d’à peine 20 ans – non ce n’est pas rien tous ces gestes au coeur de populations entremêlées par des haines tenaces capables de faire prendre les armes et de tuer dans sa propre famille :puisque le comble est qu’il y a beaucoup de mariages intercommunautaires ; alors un serbe serrant la main d’une autrichienne , celà reste un événement –
Lady Chatturlante
15 novembre 2018 @ 14:01
Mon Dieu… l’arrière-petit-neveu de l’assassin fait froid dans le dos. Je suppose que c’est de famille.
Cyrille ROBERT
15 novembre 2018 @ 15:09
Bonjour à toutes et tous,
J ai visité en 2007 avec ma maman le château d’ARSTETTEN. Nous sommes arrivés sur le coup de midi. Il y avait près de la billetterie un chalet snack appartenant à la propriété. Nous déjeunions lorsqu’une dame ressemblant à l’archiduchesse est venu parler à la caissière serveuse du chalet. Elle était vraisemblablement la propriétaire. Elle nous a entendu parler Français . Elle est venu très gentiment demander si nous manquions de rien. Je lui ai demandé si elle était l’archiduchesse. Elle parle parfaitement notre langue ayant eu un mari Français ont elle est séparée. Elle est restée durant toute notre collation pour nous parler de ses enfants de la France de son ex-mari et de la charge d’une telle propriété. Cette rencontre charmante avec une personne sympathique avant de visiter ce lieu historique en font un merveilleux souvenir pour moi. Maman était enchantée
Lionel
16 novembre 2018 @ 13:51
Il n’y a pas d’archiduchesse au château d’Arstetten.
ROBERT
23 novembre 2018 @ 07:49
Lionel , oui c ‘est vrai à cause du mariage morganatique. vous avez bien fait de me remettre à ma place. C’est une grossière erreur. Je me suis enflammé et je m’en excuse . Je suis mortifié. Je vous remercie. Bonne journée
Karabakh
16 novembre 2018 @ 23:56
Elle n’est pas archiduchesse mais, en effet, la princesse de Hohenberg est très agréable et parle parfaitement le français.
clement
15 novembre 2018 @ 15:10
Princip n’était pas innocent ,la jeunesse n’excuse pas tout; comme beaucoup de ses semblables en Serbie ,il était pauvre et subissait le joug des états puissants, en tant qu’anarchiste il appartenait au mouvement » la main noire » .
Ce qui est fait est fait , l’Histoire est ainsi ,elle est ce que les hommes en font ; je trouve que 100 ans après ce geste est beau , c’est bien sûr un symbole mais cela montre qu’il ne faut pas entretenir les haines et passer à autre chose !
Karabakh
16 novembre 2018 @ 23:57
Les Hohenberg étaient déjà passés à autre chose au sortir de la grande guerre. Ils avaient pardonné.
Marie de Cessy
15 novembre 2018 @ 15:25
Geste noble et symbolique !
Très beau, j’applaudis des deux mains.
Actarus
15 novembre 2018 @ 16:01
J’ai l’impression de voir « Les Visiteurs ».
A gauche, Jacquouille la Fripouille. A droite, Béatrice de Montmirail. ^^
Au passage, le Princip qui a tué le princeps se prénommait Gavrilo, pas Gravilo.
Cosmo
15 novembre 2018 @ 16:17
Mains serrées, pardon accordé ! Cela ne change rien à la tragédie de la Première Mondiale et à la disparition de l’Empire d’Autriche-Hongrie. En clair, ce sont Princip et ses amis qui ont gagné car la Serbie a obtenu ce qu’elle voulait. L’Europe, elle, y a perdu beaucoup. Cela dit, Princip ou pas, la guerre aurait été déclarée sous un autre prétexte.
Une parfaite ignorance de la famille Princip me semblerait la bonne attitude.
Karabakh regarde un pestacle de Guignol
17 novembre 2018 @ 00:02
La guerre aurait eu lieu, Sarajevo ou pas. Ceci dit, ça ne me surprend pas que VOUS attribuiez le déclenchement du conflit à cet acte.
Il y a quelque chose après le bout de votre nez. Allez y faire un tour, ça vous enrichira intellectuellement.
Cosmo
17 novembre 2018 @ 10:21
Votre commentaire me fait conclure que vous ne savez pas lire. Le jour où vous enrichirez le site par autre chose que de l’acide sera à noter dans les annales de N&R.
Karabakh
20 novembre 2018 @ 23:30
En effet, selon vous, je n’enrichis pas le site par autre chose que de l’acide. Et pourtant, mes interventions sur les origines des Francs, l’héraldique, la généalogie et l’histoire des familles nobles du Saint-Empire, la linguistique… ainsi que mes traductions depuis l’italien, l’espagnol et le néerlandais, vous contredisent.
Cependant, il est vrai que je n’ai pas vos dons pour l’humour. Pardonnez-moi.
Cosmo
22 novembre 2018 @ 13:05
Je n’ai pas vraiment réalisé à ce jour l’importance de vos contradictions. Continuez, beau masque, avec vous, « Tout m’est plaisir ».
Karabakh
23 novembre 2018 @ 21:33
L’hôpital se moque toujours de la charité. 😄
Je n’usurpe rien, cher Monsieur et, plus encore, j’ai la capacité de m’exprimer sur des sujets qui sortent de mon champ professionnel. Chacun jugera sur pièces.
Vos clowneries ne m’intéressant pas,
Bonne journée/soirée/nuit…
Gérard
17 novembre 2018 @ 17:08
Il est inutile d’insulter les gens même si c’est une seconde nature, bien sûr la guerre aurait eu lieu sans doute mais l’élément déclencheur nous le connaissons bien.
Xenia
15 novembre 2018 @ 23:29
Un beau geste. Ils ne sont pas responsables des gestes de leurs parente. La guerre était inévitable. Guillaume Ii Un empereur belliqueux, orgueilleux, petits filsvfils de la reine Victoria, François-Joseph, empereur vieillissant, seul pour diriger une multitude de pays, aussi différents les uns que les autres. Nicolas II de Russie et son épouse, cousins de l empereur d Allemagne, petits enfants de la reine Victoria, aussi, qui se détestaient, pris dans un engrenage et contestes dans leur pays. La situation en Europe était explosive. François-Ferdinand et son épouse, a Sarajevo, une ville, un pays, un peuple, un pays, qui refusait cette domination, être sous le joug de l empire austro-hongrois. Cette visite fut une terrible erreur, le détonateur de la Grande Guerre et les millions de morts.
Karabakh
16 novembre 2018 @ 00:23
Gavrilo (Gabriel en serbo-croate) et pas « Gravilo » (limite graveleux)…
Jakob van Rijsel
16 novembre 2018 @ 01:10
Le sens de cette rencontre m’échappe totalement.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2018 @ 15:24
Bienvenue à vous,Jakob.Pareil ressenti.
Karabakh regarde un pestacle de Guignol
17 novembre 2018 @ 00:04
Apparemment, vous n’êtes pas le seul mais laissez tomber ; arrêtez de vous faire mal, les flagellations ne sont plus à la mode.
Gérard
17 novembre 2018 @ 01:40
Rencontre privée parallèle à des rencontres publiques entre chefs d’États ou de gouvernement de pays qui furent ennemis.
jean-claude aubert
16 novembre 2018 @ 13:58
Il s’agit de personnes privées. Leur geste n’engage qu’elles.
Si je veux serrer la main de l’assassin de mon arrière-grand-père cela ne regarde que moi qu’elles que soient mes raisons.
Un Bonaparte a bien assassiné un Bourbon ce qui n’a pas empêché les familles de s’unir en mariage.
Que ceux que mon commentaire peut choquer soient rassurés mon arrière-grand-père n’a pas été assassiné.
Gérard
17 novembre 2018 @ 17:11
Votre arrière-grand-père n’a donc pas été assassiné et tant mieux mais je crois que s’il l’avait été il vous aurait été difficile aujourd’hui de serrer la main de l’assassin qui serait un peu décharnée.
jean-claude aubert
16 novembre 2018 @ 14:07
Souvent sur ce blog, certains meilleurs chrétiens que d’autres, rappellent les grands principes de cette religion.
La Maison de Habsbourg dans ses nombreux rameaux ne voit pas d’un mauvais oeil l’élévation sur les autels, à défaut de trône, de certains de ses membres.
Le pardon étant une vertu chrétienne disons que le duchesse de Hohenberg s’en inspire. C’est tout à son honneur.
Gérard
17 novembre 2018 @ 17:13
Elle n’a d’ailleurs rien à pardonner à un arrière-neveu qui n’est pas responsable d’un meurtre mais c’est un beau geste de paix.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 novembre 2018 @ 21:04
Monsieur, voyons…ce geste a été médiatisé, il n’est donc pas privé. Et ce qui est rendu public est forcément confronté à l’opinion publique.
Marnie
16 novembre 2018 @ 14:35
Tout ça pour ça….
Maria
18 novembre 2018 @ 20:42
È un gran bel gesto