La princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, fille ainée du prince Pierre d’Alcantara d’Orléans-Bragance et de la comtesse Elisabeth Dobrzensky de Dobrzenicz, est née le 13 août 1911 au château d’Eu, demeure de campagne du roi Louis-Philippe. La jeune princesse fut tenue sur les fonts baptismaux par ses grands-parents le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu et par la princesse Isabelle du Brésil, comtesse d’Eu, héritière du trône impérial du Brésil.
La princesse Isabelle d’Orléans-Bragance a épousé le 8 avril 1931 en la cathédrale de Palerme son cousin Henri, Comte de Paris, héritier du trône de France. De cette union, le comte et la comtesse de Paris ont eu 11 enfants nés entre 1932 et 1948. Après les années d’exil, les princes rentrent en France en 1950 et la comtesse de Paris mena une vie brillante au côté du comte de Paris.
Après le mariage de ses enfants, la comtesse de Paris écrira ses mémoires ainsi que des biographies royales. La comtesse de Paris, dotée d’une santé de fer, passa une grande partie de sa vie à voyager à travers l’Europe pour visiter ses enfants et petits-enfants. La princesse se faisait un devoir d’assister à toutes les fêtes de famille et notamment les mariages et baptêmes de ses descendants et nombreux cousins installés dans tous les pays d’Europe. La comtesse de Paris entretenait des liens privilégiés avec tous ses petits-enfants qu’elle recevait chaque année au domaine d’Eu.
La princesse, dotée d’une solide foi religieuse, a toujours conservé un optimisme à toute épreuve. Elle a réussi à dominer ses chagrins grâce à la religion et à son amour immodéré pour les siens. La Comtesse de Paris, décédée à Paris le 5 juillet 2003, demeure un modèle pour sa famille et plus particulierement pour ses 40 petits-enfants qui se réunissent aujourd’hui encore en souvenir de cette princesse hors-norme.
La Comtesse de Paris a laissé à sa famille ce testament spirituel « Je ferme les yeux sur ce monde en bonne chrétienne, dans l’amour de la France, ma douce patrie qu’aux côtés du Comte de Paris j’ai toujours voulu servir dans la fidélité à l’histoire de ma famille. Je souhaite que mes enfants,petits-enfants, arrière-petits-enfants et tous les princes de ma famille que, tous j’ai aimés, n’oublient jamais les devoirs que le privilège de leur naissance leur fixe comme une loi divine et sachent demeurer unis derrière le Chef de la Maison de France, au service de ce Pays avec lequel notre destin est lié depuis plus d’un millénaire. »
Sur le plan financier, la princesse a favorisé son petit-fils Jean, Duc de Vendôme pour lequel elle avait beaucoup d’affection.
Une messe est célébrée ce jour, en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, pour le repos de l’âme du Comte et de la Comtesse de Paris.(Merci à Charles – Copyright photo : DR)
roselyne
5 juillet 2013 @ 07:39
merci beaucoup Charles pour cette évocation de la vie de cette Grande Damr que j’admire toujours beaucoup.
Gérard
5 juillet 2013 @ 08:41
Beaucoup d’émotion. Magnifique testament spirituel. En union de prière.
Severina
5 juillet 2013 @ 09:33
Une grande dame, comme il n’y a plus. Les temps sont change’, mais qui est que maintenant pense que les privileges de naissance lui donne aussi des devoirs?
Laurent F
5 juillet 2013 @ 10:39
J’avais fait le déplacement à Dreux ce 5 juillet 2003, deux grandes tentes avaient été dressées à l’entrée de la chapelle royale pour accueillir les invités. J’étais au bord de l’allée qui menait à la chapelle et j’ai vu passer le cortège des invités de très près. Devant moi se tenaient Dame Nancy Chopard et Lilly Claire Saran (dans un état d’imprégnation alcoolique avancé…). Je me souviens de la petite taille de la reine Fabiola au bras du prince Eudes. L’impératrice Farah était arrivée par un autre chemin presque à l’abri des regards après tout le monde.
Le condoléances furent interminables ! J’avais trouvé la duchesse de Wurtemberg très belle, Inaki et Cristina formaient un couple très glamour.
J’ai fait quelques photos que vous pouvez retrouver sur ce site
http://www.angelfire.com/realm3/memorials/madamefuneral.html
Hugo
5 juillet 2013 @ 13:08
Merci pour ces photos émouvantes;
La présence à ces obsèques de tous ces princes nous montre bien qu’il s’agissait bien là des obsèques d’une reine.
Clémentine1
5 juillet 2013 @ 13:34
MERCI, Larurent F. Pour ces photos-souvenirs. Madame est dans nos coeurs à jamais.
patricio
5 juillet 2013 @ 17:34
Merci à Laurent F pour les photos, ainsi qu’à notre ami Charles
amitiés
patricio*
*gustave de montréal
5 juillet 2013 @ 18:21
Je ne sais qui est Lilly Saran, mais si elle était soûle, vous permettrez, ah! ah! ah! ah!
Danielle
5 juillet 2013 @ 21:44
Laurent F, merci pour ce reportage.
Charles et Régine, merci pour ce rappel.
Une pensée pour Madame et sa famille.
Brigitte et Christian
8 juillet 2013 @ 18:35
bonjour à tous
merci à Laurent F pour cette album de photo de grande qualité
tout ce qui touche à Madame nous procure une grande joie et nous restons fidèle à sa mémoire
amitiés du sud ouest sous le soleil
Philippe de Toulouse
9 juillet 2013 @ 17:30
Merci pour ces photos…
Marc
5 juillet 2013 @ 10:53
MES RESPECTS, MES HOMMAGES ET MES PRIERES VONT EN CE MATIN VERS CELLE QUI A ETE LA DERNIERE REINE DE FRANCE, MADAME, COMTESSE DE PARIS. GRANDE EST MA TRISTESSE DE PENSER QU’AVEC ELLE, S’EST ETEINT TOUS ESPOIR DE REVOIR UNE TELLE GRANDE DAME NOUS REPRESENTER DANS LES GRANDES SOIREES DU GOTHA ET MEME REPUBLICAINES ; N’OUBLIONS PAS QUE MADAME ETAIT DE TOUTES LES MANIFESTATIONS CULTURELLES ET ELEGANTES DE PARIS, A COTE DE SES AMIES ALLANT DE S.M..I FARAH D’IRAN OU DE LA PREMIERE DAME DE FRANCE, TELLE MADAME CHIRAC ! MERCI MADAME D’AVOIR REGNEE SUR LE COEUR DES MONARCHISTES FRANCAIS COURONNEE DE VOTRE DIADEME AUX ONZE PLUS BEAUX DIAMANTS QUI SOIENT POUR UNE MERE, ET D’AVOIR ETE L’INOUBLIABLE REINE LA PLUS ELEGANTE D’EUROPE; QUE DIEU VOUS BENISSE EN VOTRE REPOS ETERNEL;
Fitta
6 juillet 2013 @ 17:16
S’intéresser à la vie des personnes au sang bleu est une chose. « Surclasser » leurs titres et faire de ces personnes ce qu’elles ne sont pas en est une autre. La Comtesse de Paris n’a jamais été reine de France et lui donner ce titre revient à réécrire l’Histoire comme vous la souhaireriez, ce qui est dangereux et absurde. La France est une république, avec tous les avantages et inconvénients qu’implique un tel régime démocratique. Ne prenez pas vos rêves pour des réalités et n’allez surtout pas prétendre que les Orléans qui sévissent aujourd’hui seraient plus que ce qu’ils ne sont, c’est à dire pas grand chose.
Charles
5 juillet 2013 @ 11:35
Dix ans après sa disparition, la Comtesse de Paris nous manque encore. La princesse a incarné durant 72 ans la Maison de France avec panache.
Son élégance, sa classe et sa simplicité naturelle resteront dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu et aimés.
Quant on connait son histoire d’amour pour son « cher époux », on ne peut qu’être troublé par la date de son décès, un 5 juillet, jour de naissance du prince défunt.
En union de prière.
agnes
5 juillet 2013 @ 12:49
Charles, mon père est un grand admirateur de la Comtesse de Paris; il a lu et beaucoup aimé tous ses livres, truffés d’anecdotes et très bien écrits.
A un Salon du Livre, elle a pris le temps de lui faire une longue dédicace sur son livre sur la Reine Amélie, qu’il garde précieusement. A ce moment là, il n’a pas osé lui rappeler leur brève rencontre dans un avion pour Madrid : au moment oú elle s’est levée pour aller aux toilettes, il a de son bras écarté ceux qui attendaient pour la laisser passer. Elle l’a beaucoup remercié en le regardant avec ses beaux yeux bleus; de nouveau en sortant et est retourné lire sur son siège avec son chapeau vissé sur la tête.
Charles
9 juillet 2013 @ 14:04
Merci pour votre témoignage.
Jusqu’à la fin de sa vie, la défunte Comtesse de Paris était une grande voyageuse. Son bonheur était de rendre visite à ses enfants, petits-enfants, cousins et neveux dans tous les coin de l’Europe et du Brésil.
roselyne
5 juillet 2013 @ 11:45
merci Laurent pour ces photos
corentine
5 juillet 2013 @ 11:53
merci Charles, je suis émue ce matin en lisant cet article
Madame vous nous manquez, reposez en paix
merci Laurent F de nous partager vos photos
Charles
5 juillet 2013 @ 15:04
Corentine
Vous n’êtes pas la seule à être émue aujourd’hui.
La Comtesse de Paris était une figure, une princesse aimée, respectée et populaire parce que sa personnalité était exceptionnelle.
Aujourd’hui tous ses descendants auront une pensée pour elle et je suis certain qu’il y aura des rires à l’évocation de certains souvenirs. La princesse avait beaucoup d’humour, elle aimait la vie. Ne dit-on pas qu’elle est morte dans un éclat de rire, à l’évocation d’une de ses ancêtres?
Hugo
5 juillet 2013 @ 13:05
Magnifique et émouvant testament moral de la comtesse de Paris.
Quelle classe avait cette princesse !
Jusqu’à la fin la comtesse de Paris a agit en reine, la lecture de ce testament en est une preuve de plus.
COLETTE C.
5 juillet 2013 @ 13:24
Anniversaire émouvant.
Actarus
5 juillet 2013 @ 13:32
Très bel hommage à Madame votre Mère.
*gustave de montréal
5 juillet 2013 @ 13:41
Elle était donc tchèque par sa mere ? Connaissons-nous les cousins Dobrzensky aujourd’hui??
aubert
5 juillet 2013 @ 14:21
Jan, cte Dobrzensky de Dobrzenicz et ctesse, née Diane Hoppenot.
enfants: Anna, Jan-Wanceslas, Léopoldine (1982), Sophie (1983)
Cte Jan-Wanceslas, avocat au barreau de Paris et ctesse née Philippine de La Rochethulon.
enfant: Jan-Joseph (07).
Source: Bottin Mondain 2009.
De plus mondains que moi !! pourront compléter.
aubert
5 juillet 2013 @ 14:24
Tchèque en effet.
C’est ce mariage inégal qui valut au père de la comtesse de Paris d’être exclu de la succession Brésilienne.
Silvia
6 juillet 2013 @ 04:38
En effet, j’ai toujours trouvé intéressant et un peu ironique que feu le comte de Paris ait insisté sur des mariages égaux pour ses enfants (et sa fille la princesse Diane, duchesse de Wurttemberg, a fait de même avec ses propres enfants) quand la comtesse de Paris était issue d’un mariage inégal.
Gérard
9 juillet 2013 @ 01:14
Le comte de Paris tenait à l’ordre, à la rigueur, à l’heure, distillait ses confidences avec réflexions… Madame était souvent la fantaisie même et se reposait sur lui sans doute pour une éducation plus conventionnelle des enfants, mais elle avait plus que quiconque le sens du beau et du sacré. Ils se complétaient. Mais la vie conjugale n’est pas toujours simple pour deux fortes personnalités…
Et puis quand on est faits pour être roi et reine et qu’on ne l’est pas… Ils furent des archétypes. Qu’ils aient la paix et la joie.
Gérard
9 juillet 2013 @ 01:21
De nos jours cette bien relative inégalité serait souvent considérée comme une grâce inespérée. Au demeurant le comte de Paris s’est réjoui du mariage deux de ses filles avec des comtes médiatisés et féodaux et de la benjamine avec un simple gentilhomme français et bien sûr du duc d’Orleans avec la fille d’un duc provençal de noblesse immémoriale.
Clémentine1
6 juillet 2013 @ 07:23
je pense qu’il s’est exclu lui-même alors que rien ne le lui imposait.
Charles
6 juillet 2013 @ 17:01
Le comte et la comtesse Jan Dobrzensky de Dobrzenicz résident désormais au château de Chotebor en Bohêne, là même où un certain 10 août 1930 le jeune Comte de Paris demanda à la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance de devenir sa femme lors d’une chasse.
Pour compléter les informations de Aubert, le comte Jan-Wenceslas est aussi le père de Paul et Eugénie nés en 2009.
Pierre-Yves
5 juillet 2013 @ 14:20
Ca ressemble fort à « Hommage et Prosternation ». On n’en fait pas un peu beaucoup, là ?
Il me semble qu’il est toujours plus crédible de parler des choses et des personnes simplement, calmement, et sans emphase dégoulinante.
Je précise que je n’ai rien contre le souvenir de la comtesse de Paris, ni contre le fait que Charles nous offre un article sur elle.
Mais à vous lire, je me dis que celui ou celle à qui l’idée viendrait d’aller à contre courant de ces commentaires d’un respect aussi grandiloquent que sirupeux entendrait illico ses oreilles siffler sévèrement.
*gustave de montréal
5 juillet 2013 @ 18:24
Ah! laissez couler mes larmes !
Gérard
5 juillet 2013 @ 18:59
Je vous comprends Pierre-Yves mais chacun s’exprime ainsi qu’il le souhaite sur les sujets qu’il affectionne et chacun s’exprime avec sa manière, son style.
Voyez-vous on ne peut nier le fait que la comtesse de Paris ait été un personnage hors du commun non seulement par sa naissance et par son mariage mais par tout son être, et vous en êtes conscient.
Je ne crois pas sincèrement qu’on puisse être plus royal qu’elle l’était avec tout ce que cela peut comporter de grand, de beau, de noble, et en même temps elle cultivait l’humour et la joie de vivre. Elle accomplissait aussi toutes ses tâches avec beaucoup de sérieux, elle avait le sens de la perfection. Je ne dis pas qu’elle ait été parfaite puisque nous savons bien que la perfection n’est pas de ce monde, mais c’était quand même une princesse de conte de fées. Bien sûr elle le savait. Pour beaucoup de Français elle a été effectivement la reine, et ça dépassait le cadre traditionnel des monarchistes. Sa présence même imposait aux dames la révérence qui aujourd’hui ne va plus de soi sauf pour la reine d’Angleterre, la seule à qui Madame reconnaissait la devoir.
Vous allez penser que je suis dégoulinant d’emphase mais ces émotions-là on ne les retrouvera pas, l’époque a changé et les princesses de nos jours se consacrent à leur famille plus exclusivement.
l' Alsacienne
5 juillet 2013 @ 20:45
D’accord avec vous, Pierre-Yves,
la comtesse de Paris était une belle femme et qui avait beaucoup d’esprit.
Mais à lire certains commentaires, il ne lui manque plus que l’auréole au-dessus de la tête.
Or, n’était-elle pas tout simplement comme tout le monde avc ses qualités et ses défauts ?
Clémentine1
6 juillet 2013 @ 07:27
Nous rendons juste hommage à quelqu’un que nous avons connu et aimé – avec ses qualités et ses défauts. Chacun écrit selon le style qui lui est propre. Je remercie Charles pour cet article.
Roch
6 juillet 2013 @ 11:47
J’ai beaucoup apprécié le sujet de Regine et Charles consacré à la comtesse de Paris, une tres grande Dame que j’ai eu l’honneur de connaitre et d’aimer.
Son charme était immense, sa bienveillance et son charisma fascinaient tous ceux qui l’ont rencontrés.
On dit même que cela agaçait le Comte de Paris.
La princesse était tout simplement Royale.
Ghislaine
5 juillet 2013 @ 14:22
Agnes j’ai aussi lu tous ses livres , je lui avais témoigné mon plaisir à le faire et j’ai eu la surprise de recevoir un bristol avec des mots d’une simplicité et d’une gentillesse étonnantes.
Elle était royale , d’une dignité absolue dans des moments qui ont été bien difficiles .
Je ne crois pas qu’elle sooit égalée jusqu’à présent .
beji
5 juillet 2013 @ 14:43
Une princesse qui savait que si sa naissance et son rang lui avaient
accordé des privilèges,cela impliquait aussi des devoirs, mentalité qu’on ne retrouve plus chez certain(e)s princes(ses) actuels qui veulent les
avantages sans en accepter la contrepartie.
Concernant les valeurs,notamment chrétiennes,.la duchesse de Montpensier est
la digne héritière de sa belle-mère .
.Charles et Marc,vous avez eu le bonheur de connaître Madame,personnellement je dois me contenter de plusieurs livres qu’elle m’a dédicacés très chaleureusement.
Merci Charles pour cet article.
Francine du Canada
6 juillet 2013 @ 15:05
Que voulez-vous beji, les principes auxquels vous référez sont le propre de notre génération et ceux qui nous ont précédés… maintenant ce sont les « jet-set » et la « broue dans le toupet » ha! ha! ha! Amitiés, FdC
Baisa
5 juillet 2013 @ 15:14
Charles, pardonnez-moi, mais l’avant dernier paragraphe de votre article me choque profondément : « favoriser sur le plan FINANCIER son petit-fils… »
Gérard
5 juillet 2013 @ 19:09
Je ne veux pas prendre la place de Charles pour répondre, mais je crois surtout, Baisa, que si incontestablement Madame aimait beaucoup le duc de Vendôme, ce qui n’a rien de surprenant pour ceux qui le connaissent, elle aimait aussi tous ses petits-enfants. Simplement Monseigneur et Madame avaient pris ensemble dès longtemps la décision d’utiliser les possibilités que la loi française permet pour que ce prince ait un peu plus que les autres, pour qu’il puisse avoir d’eux directement un certain patrimoine sans devoir attendre son tour d’héritage, et cela, comme ils l’avaient expliqué, parce que le prince doit consacrer beaucoup de temps à ses obligations de futur chef de la Maison de France, et aussi pas mal d’argent forcément. C’était donc une oeuvre de justice et de sagesse.
Baia
7 juillet 2013 @ 08:46
Merci Gérard pour votre réponse. Mais je reste sur ma position : ce favoritisme ne fait pas preuve de justice et de sagesse d’autant que je ne trouve pas que le petit-fils préféré en question soit d’une activité folle !
Gérard
9 juillet 2013 @ 00:47
Ah Baia mais le prince Jean n’est ni fou ni activiste. Et aider celui qui en a besoin ce n’est pas du favoritisme c’est au contraire de la justice. Il faut que le dauphin tienne son rang, représente sa maison et son pays, soit présent pour sa famille, aide les associations caritatives, soit à l’écoute des Français, fasse connaître ses opinions, travaille, etc. Tout cela est dans sa nature, heureusement.
Charles
9 juillet 2013 @ 09:56
Le prince Jean n’est ni un jet-setteur, ni un affairiste, il assume ce qu’il est avec raison et sagesse.
L’héritage qu’il a reçu de sa grand-mère lui permettra de mener à bien sa mission et c’est dans ce sens que la défunte Comtesse de Paris a fait ce geste que l’on peut aisément qualifier de normal. Les héritiers de Madame ont accepté naturellement la décision de la princesse. Il est important que le futur Chef d’une Maison royale ait les moyens de tenir son rang.
Baia
5 juillet 2013 @ 22:17
Faute de frappe sur mon pseudo : Baia et non Baisa.
Pardon !
Ceci dit , Charles, me répondrez-vous ??
marielouise
5 juillet 2013 @ 15:22
Merci Charles,toujours une beau souvenir la vie de Madame!
Pasquier
5 juillet 2013 @ 16:48
Il y a longtemps j’ai été sa voisine de table au Pharamond,son carlin impassible sur ses genoux ,nous avons échangé quelques mots..Quelle classe et d’une grande simplicité avec tous.
Francine du Canada
5 juillet 2013 @ 17:17
Dix ans déjà; comme le temps passe vite. C’était manifestement une grande dame! FdC
Hélène
5 juillet 2013 @ 17:37
Nous n’oublierons jamais la comtesse de Paris, une très Grande Dame.
Roch
5 juillet 2013 @ 19:09
La comtesse de Paris était une princesse bien au-dessus de la mêlée.
Elle était Royale et digne.
Son testament spirituel laissé à ses descendants est très beau,
Le prince Jean est aujourd’hui le digne successeur de sa grand-mère. La princesse aurait été heureuse de voir le successeur de la dynastie porter le prénom de son grand-père et parrain le comte d’Eu.
Tonton Soupic
5 juillet 2013 @ 19:59
En 1931, Mgr Henri comte de Paris n’était pas héritier du trône de France, sauf à considérationner qu’il y avait alors trône de France. C’était son père, Henri de Guise, qui était l’héritier. Mgr Henri ne fut l’héritier qu’en 1940 à la mort de son Augustus père.
Philippe gain d'enquin
8 juillet 2013 @ 09:11
Vous aurez sans doute voulu dire : « Jean », duc de Guise, et non point « Henri »…
Charles
9 juillet 2013 @ 13:56
Tonton Soupic
En 1931, le Comte de Paris était bien l’héritier du trône de France puisqu’il était le fils unique et donc l’héritier du Chef de la Maison de France d’alors Jean – et non Henri – Duc de Guise.
Luiston de Borbléans
5 juillet 2013 @ 20:57
A voir la photographie, il Nous revient en mémoire Qui cette Dame était et Ce qu’elle était : impossible de trouver de nos jours une reine, une princesse ou une grande duchesse qui ait sa Classe, si ce n’est la reine d’Angleterre aussi intemporelle qu’elle.
De son temps déjà, il suffisait qu’elle apparaisse pour éclipser tout le monde – les hommes aussi – comme si le temps suspendait son déroulement et qu’on assistat à un évènement extraordinaire.
Il faut se souvenir que, dans les années 30 puis 50, elle attirait les photographes et peintres, bien avant la princesse Diana ; aucune soirée n’avait de succès sans sa présence, elle était de tous les dîners et fêtes.
Cette Dame aurait mérité de régner, de régner vraiment, non comme reine consorte mais comme reine couronnée.
Hélas, son conjoint qui lui disait toujours de se taire, la trouvant peu instruite de la chose politique, n’avait ni son attrait physique ni sa bonté de coeur, et il arriva l’impensable : la restauration royale qui semblait possible en 1934, 1944, 1950, 1958, 1965, 1968, n’advint pas, en grande partie à cause de l’inconséquence du prince.
Mais beaucoup de Français gardèrent toujours envers cette Dame l’affection que l’on éprouve envers une soeur, une mère, une grand-mère qui, promise aux plus belles réussites, connut pourtant des coups du sort qui la laissèrent dans l’ombre alors qu’elle méritait la lumière.
En lisant son testament spirituel, Nous pensons à celui de Louis XVI…
Gilles
5 juillet 2013 @ 21:02
Une Grande Dame! Presque Reine disait on. Et quelle Reine elle aurait fait!
Sa classe, son élégance et cette « royauté »qui émanait d’elle font aujourd’hui cruellement défaut à celle qui porte son titre…
Seule la Duchesse de Montpensier est encore représentative de cette génération qui avait conscience de leur rang.
La Princesse Philomena pourrait être à la hauteur. Mais une trop grande discrétion ne la sert pas.
Je garde toujours un souvenir encore ému des quelques conversations téléphoniques et des petits cadeaux et intentions échangés…
Une grandeur en toutes circonstances…et Dieu sait qu’elles n’étaient pas toujours évidentes à assumer!
Vous nous manquez Madame…
Clémentine1
7 juillet 2013 @ 15:12
Madame a vécu dans une ère aujourd’hui révolue. Ce qui me rassure et me console, c’est que les valeurs spirituelles ne manquent ni à la Duchesse de Vendôme – ni à son époux.
Philippe gain d'enquin
5 juillet 2013 @ 21:42
Sans aller plus loin dans le souvenir, avoir échangé avec Madame, en l’occasion ma voisine de droite lors d’une messe, « la paix du Christ » est l’un de ces instants simples et riches que la vie m’a donné de vivre…
Francine du Canada
6 juillet 2013 @ 15:11
Alors là PGE, vous allez faire des jaloux c’est certain. Amitiés, FdC
Philippe gain d'enquin
6 juillet 2013 @ 23:37
Ce n’était certes pas mon but!
LALANNE
6 juillet 2013 @ 07:27
je vous remercie pour cette évocation d’une grande dame que j’avais eu l’occasion de voir au cours de la signature d’un de ses livres
Mary
6 juillet 2013 @ 12:14
La comtesse de Paris réunissait toutes les qualités d’une princesse digne de ce titre.Qu’elle en soit remerciée.
Caroline
7 juillet 2013 @ 00:14
Charles,merci pour votre article en hommage à feue la comtesse de Paris!
Je n’arrive pas à comprendre comment elle a pu avoir 11 enfants de son mari qui la ‘délaissait’!Quel courage de sa part!
Princesse Alberta
8 juillet 2013 @ 01:04
Ben, il suffit que chaque fois soit la bonne!
Louise-Marie
7 juillet 2013 @ 12:27
La comtesse de Paris était une princesse exceptionnelle.
Elle avait l’allure d’une reine mais surtout ce fut une femme de devoir. La princesse garda la tête haute en toute circonstance.
Elle demeure pour nous tous un modèle de dignité et de sagesse. Aujourd’hui j’ai la même affection pour la duchesse de Montpensier et pour la duchesse de Vendôme,
J’ai une pensée émue pour la comtesse de Paris et sa famille.
Numérobis.
9 juillet 2013 @ 13:51
Je suis totalement d’accord avec vous Louise-Marie.
Madame la duchesse de Montpensier et sa belle-fille Philoména sont dignes de cette grande dame, qui porta si bien son titre de Comtesse de Paris,
Louise-Marie
7 juillet 2013 @ 12:43
Le testament spirituel de la défunte comtesse de Paris laissé à ses descendants est émouvant. La princesse Isabelle, comtesse de Paris a agi en chrétienne et en femme de devoir tout au long de sa vie. Elle avait compris le rôle de l’épouse d’un prétendant.
Cette princesse etait attachante et son comportement força l’admiration de tous lorsqu’elle subit des épreuves.
Eric
7 juillet 2013 @ 17:49
Merci pour ce bel hommage a la comtesse de Paris a l’occasion du dixieme anniversaire de sa disparition.
HRC
8 juillet 2013 @ 09:37
merci à Laurent pour ses photos.
Renée
8 juillet 2013 @ 10:14
10 ans déjà et elle manque toujours autant. Une des dernières Grandes Dames qui restera dans nos mémoires.
Actarus
8 juillet 2013 @ 12:32
Pasquier fut son voisin de table au Pharamond, PGE fut son voisin de messe…
J’attends avec impatience de savoir ce que fut Charles pour Madame la Comtesse. ;)
Philippe gain d'enquin
10 juillet 2013 @ 14:29
J’avais oublié ce fait, mais rappelez moi, Pasquier c’est bien celui qui a de « la brioche? »…. (Lol) à vous, Philippe.
Brigitte et Christian
8 juillet 2013 @ 18:22
bonjour à tous
merci à Régine et à Charles pour cet article sur Madame.
Les commentaires nombreux ont bien soulignés la « classe » de Madame et le fait qu’elle était considérée par ses « pairs » comme LA reine de France, ce qui agaçait fort Monseigneur.
Le fait qu’elle ait avantagé son petit fils Jean, duc de Vendôme comme le permet la loi, permet à celui ci de tenir dignement son rang d’héritier et de prétendant.
Son activité est connu de tous ceux qui agissent au sein de son association « Gens de France ». Beaucoup de ses actions se font dans la discrétion.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Charles
9 juillet 2013 @ 10:02
Brigitte et Christian,
Heureux de vous lire.
Le Duc de Vendôme assumera la charge royale de son mieux. Pour le moment , il s’y prépare aidé par la princesse Philoména. Le Duc et la Duchesse de Vendôme, ont plus que d’autres conscience de ce qu’ils sont et grâce à eux l’espérance monarchique demeure en France.
Recevez mon amical souvenir
Charles
VERSAILLAISE
9 juillet 2013 @ 15:00
Depuis le temps qu’il s’y prépare!!!!!!!!!!!!!!!
IL doit être archi-prêt!!! A quoi au fait???