Il y a déjà 10 ans, la princesse Leila d’Iran, fille cadette du Shah d’Iran et de l’impératrice Farah décédait à Londres. L’annonce de sa disparition avait ému la commuanuté iranienne en exil mais aussi en Iran car la jeune femme que l’on savait fragile et mélancolique n’avait que 31 ans. Née le 27 mars 1970 à Téhéran, elle était la fille cadette du couple impérial et probablement aussi la petite protégée de la famille. La princesse Leila avait deux frères et deux soeurs : la princesse Shannaz (née de la première union du Shah), le prince Reza, le prince Ali Reza et la princesse Farahnaz. En 1979, elle connaît la douleur de l’exil puis le décès de son père qu’elle adorait tant. Leila a grandi aux Etats-Unis et en France, décrochant un diplôme à l’université de Brown avant de travailler quelques temps dans le monde de la mode. Très marquée par l’exil, elle a été retrouvée morte dans une chambre d’hôtel à Londres après avoir avalé trop de somnifères. La princesse a été inhumée auprès de sa grand-mère maternelle Madame Diba au cimetière de Passy à Paris. La chanteuse Milène Farmer lui dédie une chanson initulée « Leila » sur son album « Bleu Noir » sorti en 2010. On imagine que cet anniversaire sera vécu d’autant plus douloureusement par l’impératrice Farah et sa famille que le souvenir du prince Ali Reza décédé début 2011 est encore très présent. (Merci beaucoup à Marie Françoise – Article dédié à Véronique Y. – Copyright photos : DR)
guizmo
10 juin 2011 @ 08:03
merci Régine pour ces jolies photos. Que d’émotion !
claudia
10 juin 2011 @ 08:17
c’est toujours avec tristesse que l’on voit les photos des temps heureux, quand toute la famille était réunie. Comme Farah doit souffrir, je me demande si on peut surmonter la perte de deux enfants….
Marie louise
10 juin 2011 @ 08:33
Triste et terrible destin pour Farah et ses enfants!!!Pensées!
Sophie
10 juin 2011 @ 09:36
Une journée de souvenirs pour l’impératrice dont on n’a malheureusement plus de nouvelles depuis de longues semaines.
carole
10 juin 2011 @ 09:41
Déjà 10 ans !! mais j’ai l’impression d’avoir entendu cette terrible nouvelle hier à peine . Que de malheurs pour cette pauvre impératrice
adriana
10 juin 2011 @ 09:53
merci pour ces jolies photos de famille. mais que de malheurs !
Véronique Y
10 juin 2011 @ 10:43
Merci Marie-Françoise de me dédier encore cet article, moi aussi ce matin et déjà hier j’y pensais très fort; et je dis quel dommage pour la famille impériale; et pour notre chère Farah.
Colette C.
10 juin 2011 @ 11:43
Merci pour toutes ces photos, très émouvantes. Une pensée pour l’impératrice Farah.
Caroline
10 juin 2011 @ 11:45
Quelles photos pathetiques!Surtout apres le deces recent du second fils de Farah!Que devient Farah de nos jours? Vit-elle plus longtemps pres de son fils aine aux U.S.A.?
maîté
10 juin 2011 @ 11:48
Paix à son âme. Une sincère pensée pour sa maman.
cosmo
10 juin 2011 @ 12:13
Victimes des évènements et du désoeuvrement, la Princesse Leila ne savait que faire de sa vie. C’est dommage et bien triste.
palatine
10 juin 2011 @ 14:00
je pense que si une dizaine d’années auparavant un prétendant à sa main, d’un age correspondant, s’était présenté, elle aurait su quoi faire de sa vie. A 31 ans elle aurait pu avoir un mari et 2 ou 3 enfants. Mais, c’est bien connu, les prétendants ne se bousculent pas au portillon pour les princesses déchues ou sans parenté influente . C’est triste, mais c’est ainsi.
je ne dis pas que le mariage + enfants est le remède à tout, mais quand on a des enfants, on n’a plus le temps de penser à soi et de tourner en rond. Et puis, quand on a des blessures à l’ame, cela console d’aller vers les autres.
Honorade
10 juin 2011 @ 19:02
L’exil laisse des marques indélébiles dans l’âme, c’est une perpétuelle recherche de ses racines, de son identité. La Princesse Leila et son frère le Prince Alireza ont vécu cette rupture très jeunes. Ils sont passés brutalement d’une vie de palais joyeuse et très protégée à une vie, bien que riche, qui les a plongés dans la réalité d’un monde cruel, avec toutes les méchancetés qu’ils ont pu entendre pour être des enfants « Pahlavi », les fils d’un homme montré comme un dictateur. A n’importe quel âge, une telle situation est très perturbante, mais quand on est enfant, on passe ensuite sa vie à rechercher un heureux passé et qui on est.
Merci à Régine, Marie-Françoise, Véronique Y. et tous ceux qui laissent ici un mot gentil, de perpétuer le souvenir de Leila d’Iran et de penser à sa maman.
cosmo
10 juin 2011 @ 22:09
Palatine,
Je pense que le mal était plus profond. Elle aurait pu avoir, elle a eu des prétendants, et ce n’était pas difficile car même princesse d’une dynastie déchue, elle avait suffisemment d’atouts personnels et financiers. Mais le mal de vivre ne peut se guérir aussi facilement et l’oisiveté imposée par son statut d’éxilée – car qui aurait employé sans risque une princesse Pahlavi – n’a fait qu’aggraver les choses.
Cordialement
Cosmo
Florence L
10 juin 2011 @ 13:42
quelles sont jolies ces photos !
Actarus de Perse
10 juin 2011 @ 16:25
Un bien triste destin pour une si belle princesse. :-(
Cixi-Hélène
10 juin 2011 @ 16:56
Bien triste anniversaire…
sixtine
10 juin 2011 @ 17:20
Très triste de perdre un être si jeune, si cher.
La désespérance n’est pas simple à comprendre…ni à traiter.
Pensée pour sa famille, en particulier l’Impératrice.
khris
10 juin 2011 @ 17:34
Elle doit beaucoup souffrir cette dame.
A.Lin
10 juin 2011 @ 19:01
Famille au triste destin !
Farah doit certainement trouver beaucoup de réconfort auprès de son fils et de ses 3 petites filles.
Sylvie-Laure
10 juin 2011 @ 19:53
Une absence toujours si cruelle, pour sa famille.
Je me souviens de cette affreuse nouvelle, à l’époque.
C’est terrible, de ne pouvoir surmonter des évènements dramatiques. La force manque, et malgré les sollicitudes, et les affections, le mal croît. Et on n’y survit pas.
Les souffrances sont atroces, et la vie est difficile à supporter.
Une si jolie jeune femme, si souriante, avec ses parents, son père en particulier, qui avait tout le bonheur du monde, et qui ne l’a pas connu, à partir du départ de son pays.
Les bouleversements subis, les émotions et chagrins l’ont détruite, et son frère a connu les mêmes sentiments, et les mêmes tourments.
Je pense bien à cette jeune femme, à sa famille, ses frères et soeurs, ses nièces, et surtout à sa Majesté l’Impératrice, qui pleure ses enfants.
Que Dieu l’accompagne dans ses journées, ses pensées et ses gestes quotidiens.
Mais c’est quelque chose de déchirant, que de pleurer ses enfants.
Honorade
10 juin 2011 @ 20:36
Des pensées affectueuses pour Sa Majesté l’impératrice Farah et pour la Princesse Leila en ce jour de souvenir.
Marie-Françoise
10 juin 2011 @ 21:35
Impossible d’oublier la douleur de Farah en ce triste anniversaire, il n’y a pas pire souffrance au monde pour une maman que de perdre un enfant. Alors, deux en dix ans c’est vraiment terrible. Leila était la plus belle, celle qui ressemblait le plus au Shah qui était fou de cette petite fille, la vie est vraiment injuste pour l’impératrice, l’exil n’est rien comparé à la mort de ses deux enfants, je voudrais juste un moment pouvoir porter sa souffrance à sa place, juste pour qu’elle ait quelques heures de repos et d’oubli, j’ai deux enfants que j’adore, si j’en perdais seulement un, je crois que je deviendrais folle, les mères donnent la vie et doivent partir les premières et non assister à la mort de leurs enfants
Marie-Françoise
10 juin 2011 @ 21:37
lien pour voir une vidéo de l’impératrice
http://www.facebook.com/video/video.php?v=206563779388941
Véronique Y
11 juin 2011 @ 08:32
Oui je me souviens ce jour là c’était ma voisine ( qui elle aussi avait perdu son fis depuis plusieurs années ) qui me l’a annoncé en me disant » Véronique Farah Diba a perdu sa petite fille « , et j’ai dit » sa petite fille ? et elle me dit oui Leïla, Et ma voisine parlait en tant que mère en disant petite fille pour grande fille.
danielle
11 juin 2011 @ 13:49
Déjà 10 ans ! je me souviens très bien de l’annonce de cette nouvelle.
Le destin n’a pas épargné l’impératrice, j’espère qu’elle a trouvé beaucoup de bonheur et de soutien auprès de ses deux autres enfants et leur famille.
Marie-Françoise
11 juin 2011 @ 18:06
oui Véronique, un enfant est toujours « petit » dans le coeur de sa maman, pour nous nos enfants restent toujours des petits enfants c’est pour cela qu’il est parfois si déconcertant d’être confronté à eux en tant qu’adulte, ils ressemblent souvent si peu aux enfants qu’ils ont été. Même très âgée une maman a envie de protéger ses enfants pour que rien de mal ne leur arrive
Honorade
11 juin 2011 @ 23:00
C’est très touchant ce que vous dites, Marie-Françoise. Et tellement vrai.
Florence
13 juin 2011 @ 00:22
voici les vidéos de la cérémonie commémorative pour le 10ème anniversaire de la disparition de la princesse Leïla :
http://www.youtube.com/watch?v=buEPlBLgYCk
http://www.youtube.com/watch?v=wA1g0MWJcUg
Honorade
13 juin 2011 @ 21:15
Merci, Florence, Farah sera sans doute émue de voir ses sujets honorer sa fille avec toute leur spontanéité et leur sincérité.
Artur Chemin
13 juin 2011 @ 22:19
Un peu tard, mais je veux m’ajouter à vôtres commentaires sur la Princesse Leila, tout en pensant avec ma très cherie et admiré Impératrice Farah. Merci Regina par le text et les photos.
Véronique Y
14 juin 2011 @ 09:21
Ca y est vous êtes ici, et vous avez pu voir tous les commentaires dans la page Iran, regardez biens il y a plusieurs pages . Bienvenue ici. Nous Honorade , Marie-Françoise et moi on est là depuis au moins 1 an et demi……….
Florence L
14 juin 2011 @ 21:50
j’ai des nouvelles fraîches de l’impératrice et de sa famille mais impossible de contacter Régine.
la princesse Iman vient de réussir son baccalauréat américain.
Sur les photos, Farah et Farahnaz ébauchent un faible sourire qui, je l’espère, s’élargira avec le temps…
je vous met le lien qui renvoie au site web de Reza Pahlavi :
http://www.rezapahlavi.org/gallery.php?page=1&id=22&lang=en
Quant à moi, je révise mon spiritisme, histoire de ne pas me laisser « chambouler » par les vidéos…
Lors de mon prochain séjour à Paris, j’irai apporter des roses blanches à la princesse Leïla puisque ce sont ses fleurs préférées…