Demain 9 février marquera les 10 ans de la disparition de la princesse Margaret, comtesse de Snowdon. Une messe sera célébrée à Windsor en présence de ses deux enfants lord Linley et lady Sarah Chatto. Deux projets de films sont en cours de préparation évoquant plusieurs épisodes de la vie de la princesse, dont l’un avec Dakota Fanning. La princesse, fille cadette du roi George VI et de la reine Elizabeth, avait vu le jour le 21 août 1930 au château de Glamis en Ecosse. Les dernières années de sa vie furent marquées par des problèmes récurrents de santé qui l’ont écartée de la vie publique. La reine mère alors âgée de 101 ans, avait insisté pour se rendre aux funérailles de sa fille à Windsor. Elle y décèdera 6 semaines plus tard. (Copyright photo : DR – Merci à Bertrand Meyer)
Anais
8 février 2012 @ 08:39
Quel dommage que le diadème porté par la princesse ait été vendu par ses enfants pour faire face aux droits de succession. La reine et sa soeur étaient très proches, sa perte suivie de celle de Queen Mum, a dû être particulièrement douloureux pour Elizabeth II
anny
8 février 2012 @ 09:19
oui Elisabeh II était très proche de sa cadette son décès avait été très dur pour elle
Marc
8 février 2012 @ 10:44
Souvenirs des plus pénibles pour la Reine Elisabeth, en perdant a quelques semaines sa Soeur et sa Mere adorées . Bien sur Margereth avait fumée la vie par les deux bouts, sans doute pour oublier et se perdre. Sa fin de vie a été atroce, elle qui était la plus jolie Princesse de sa génération, était devenue aveugle et impotente. Sa derniere apparition aux 100 ans de la Reine Mère avait été un suplice pour ceux qui l’aimaient et ils étaient nombreux. Que Dieu lui accorde un repos éternel et heureux auprés de ses Parents .
Luis
8 février 2012 @ 20:43
C’est si compliqué d’écrire Margaret correctement ? Pourquoi vouloir se compliquer la vie en rajoutant des e et des h où il n’y en a pas dans l’article ?
*gustave
9 février 2012 @ 14:30
Marguerite-Rose fait tellement plus joli.
anny
8 février 2012 @ 10:44
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/1952562001003/deces-de-la-princesse-margaret.fr.html
MoniqueDN
8 février 2012 @ 11:07
Un bien triste anniversaire pour la reine Elizabeth et toute la famille royale. Je pense particulièrement au vicomte Limley et à Lady Sarah Chatto, les enfants de la défunte princesse.
Michel
9 février 2012 @ 14:41
J’ai perdu sur la même année mon frère (il venait d’avoir 45 ans) ma belle-mère et mon père, qui me plains moi?
Mélusine
9 février 2012 @ 20:14
Michel
Votre mère, sans doute, vous plaint. D’avoir perdu votre père et votre frère, qu’elle pleure certainement elle-même. Ainsi que tous ceux qui vous aiment, mais n’osent pas montrer leur peine, afin de ne pas aggraver la vôtre.
Quant aux inconnus, que vous importeraient leur compassion, feinte ou sincère ?
Lorsque j’ai perdu très jeune mon père, puis ma mère quelques mois plus tard, je n’entendais même pas les paroles de réconfort, d’où qu’elles viennent, tant le chagrin enferme. Ensuite, le calme revenu, il faut faire honneur à la vie et avancer bravement.
OURS
10 février 2012 @ 10:35
Mélusine,
Très émouvante et juste réponse.
Merci à vous.
bonne journée
marianne
10 février 2012 @ 15:52
Merci Mélusine pour ces paroles pleines de charité .
Nous avons tous été endeuillés à un moment de notre vie .
*gustave
10 février 2012 @ 00:17
Personne! Mon père est mort en septembre 1976, suivi trois jours plus tard de notre oncle. Deux morts dans la même semaine, nous étions inondés de larmes.
Mélusine
8 février 2012 @ 12:08
2002 fut une année de grands chagrins pour la reine Elizabeth. Avec le décès de sa soeur le 9 février, puis celui de sa mère le 31 mars, les larmes ne lui ont pas été épargnées.
*gustave
10 février 2012 @ 00:20
ce qui a dû coûter fort cher en mouchoirs
corentine
8 février 2012 @ 12:08
merci Régine d’évoquer la princesse Margaret
on l’oublie beaucoup, elle n’a pas eu une vie heureuse
Nicole C34
8 février 2012 @ 18:05
Elle pouvait très bien se marier et abandonner les devoirs de la couronne,elle a préféré les honneurs au bonheur,elle s’est mis toute seule dans cette situation,il a plus à plaindre …..
milena
11 février 2012 @ 18:22
Bien dit!!! »Quand on veut vaiment,on peut »!!
Kalistéa
8 février 2012 @ 12:09
Margaret,hélas!…Elle était si jolie :les anglais (et les français!) l’adoraient.Elle a tellement déçu tout le monde ,mème ceux qui la défendaient griffes et ongles !…
Son mari ,tant décrié au début,s’était finalement révélé ètre un homme d’une certaine valeur…Que ne l’a – t-elle gardé, alors, au lieu de faire tous ces scandales qui ont blessé durablement l’irréprochable soeur ainée?
Bonjour à tous et…bonne neige à ceux qui y sont!
Jean Pierre
8 février 2012 @ 22:53
Elle à fait ce qu’elle a pu.
Cosmo
8 février 2012 @ 12:09
La princesse Margaret était loin d’être un personnage sympathique. Si elle sut attirer la compassion du public par son histoire d’amour avec le Group Captain Townsend, son refus de renoncer à sa position, ce que l’on peut comprendre, la fit regarder d’une autre manière.
Sa vie ne fut ensuite qu’un long feuilleton dicté par ses caprices, son arrogance et son refus de se plier aux devoirs de sa charge.
Le côté scandaleux de certains épisodes de sa vie attirera sans doute le public.
Pour ces raisons,son souvenir n’est que fort peu respecté au Royaume-Uni.
Salvo
8 février 2012 @ 14:12
Je suis complètement d’accord avec vous mais renoncer à un grand amour pour la raison d’état peut signer la vie fortement. Ensuite le mariage avec Lord Snowdon Armstrong et les maladies on fait le reste. ROYAUTE’signifie aussi esprit de sacrificie…mais certain de fois la vie est difficile a supporter! Personage trés simpatique en quelque maniere Elle plaisait beaucoup.
Ps. Regine pouvez Vous publier a service photografique pour l’evenement. Mercie
Cosmo
8 février 2012 @ 14:26
Salvo,
Ce n’était pas par raison d’état que la princesse a renoncé à l’amour, c’était pour conserver sa position.
Personne ne l’a obligée à épouser Lord Snowdon. Et la décence ne permet pas de parler du reste. Les maladies ont bon dos.
Il est des vies bien plus difficiles à supporter, surtout quand on est responsable de son propre malheur.
Bien à Vous
Cosmo
Bianca
10 février 2012 @ 15:52
Très juste votre commentaire.
OURS
9 février 2012 @ 11:30
Cosmo,
Je dois dire que vos propos sont très proches de la vérité. Maintenant, beaucoup de personnes gâchent leur vie, en ayant toutes les cartes en mains. La vie reste un mystère …
Caroline
8 février 2012 @ 13:28
Donc,le fils et la fille de la princesse Margaret ont bien tiré de bonnes lecons de la conduite scandaleuse et dissipée de leur mère! Ils mènent discrètement leur vie heureuse,bien mariés avec deux enfants!
pierre-yves
8 février 2012 @ 15:53
Puisque, comme chaque fois que l’on parle de gens qu’on ne connaît pas, on est réduit à se baser sur des impressions, la mienne est que la princesse Margaret ne m’a jamais parue très attachante.
Imbue de ses privilèges royaux mais, en même temps, ne déployant pas un grand zèle à remplir les devoirs de sa charge. Aspirant à une vie privée, genre bohème de luxe, et en même temps attachée à certaine étiquette. A la fois fantasque et vieux-jeu. Versatile et
Elle n’a pas su choisir son camp. Ella a voulu tout avoir et n’a finalement rien réussi pleinement. Elle a souvent donné le sentiment d’agir par dépit (je pense à son mariage avec Tony Armstrong Jones). Et de traverser avec une sorte d’ennui hautain une vie certes luxueuse mais finalement assez vaine.
Avec cela, une hygiène de vie plus que fantaisiste (alcool, tabac) qui dénotait un certain mal-être, un certain vide. Et une santé déficiente.
A sa mort, cependant, le prince Charles a parlé d’elle avec une affection et une émotion qui semblaient sincères et dépassaient la simple convenance. Il faut donc croire que la princesse avait quelques qualités. Elle aimait les artistes, les gens originaux. On peut supposer que quand elle allait bien, elle pouvait être vive et drôle. En outre, ses deux enfants paraissent avoir plus de potentiel que les enfants de la reine.
Ca n’est pas rien mais ca n’est pas non plus sufisant pour réhabiliter le souvenir assez controversé laissé par cette princesse, plus malheureuse que malfaisante.
Clémentine1
8 février 2012 @ 18:16
La dernière biographie de T.A.J. n’est pas très édifiante : tromperies et adultères des deux côtés.
Denis
8 février 2012 @ 19:56
Beau portrait bien posé et arrangé d’une princesse que les excès de toutes natures (alcool et tabac parmi les plus avouables)ont prématurément fanée puis détruite. Regrets…mais quand on va chercher les ennuis, il est rare qu’on ne les trouve pas !
OURS
10 février 2012 @ 10:46
Denis et Pierre-Yves,
Voilà qui est bien dit et remet « les pendules à l’heure ».
On peut se demander ce qu’aurait été sa vie si elle n’avait pas été empêchée (par qui ???) d’épouser Lord Snowdon, héros de la Bataille d’Angleterre et écuyer de la reine (je crois). Par la suite, Anne a épousé un écuyer de la reine (Mark Philips).
OURS
10 février 2012 @ 10:53
Dix mille excuses !!!
Il s’agit bien sûr de Peter TOWNSEND et non Lord Snowdon).
Peter Townsend était officier de R.A.F et ancien écuyer du roi George VI et écuyer de la reine Elizabeth II.
Encore désolée pour mon erreur.
Merci
COLETTE C.
8 février 2012 @ 19:57
Elle était bien jolie !
Je ne peux m’empêcher de penser à sa déception amoureuse avec le Capitaine Townsend, surtout lorsque l’on voit tout ce qui s’est passé depuis ! son mariage aurait sans doute mieux « tenu » que certains autres !
Danielle
8 février 2012 @ 20:23
Très belle femme au funeste destin.
Régine, merci pour ce rappel.
marie-françois
8 février 2012 @ 21:06
Elle porte sur la photo le collier de son arriere grand mere la duchesse de Teck, Marie Adelaide de Cambridge et la tiare Poltimore, cadeau de mariage qui a été vendu par ses enfants apres son décés.
Valentin
8 février 2012 @ 22:46
Merci Régine de nous faire partager le souvenir de cette grande figure du Gotha !
En espérant voir bientôt un portrait de la princesse Margaret sur le blog !
Je pense particulièrement aux proches de cette grande Dame au moment de ce douloureux anniversaire.
Lorraine
9 février 2012 @ 14:05
Le capitaine Peter Townsend avait envoyé une lettre à la princesse Margaret, lui faisant part de son prochain mariage avec une jeune Belge, Marie-Luce Jamagne.
Peu de temps après, la princesse Margaret a annoncé ses fiançailles avec le photographe Anthony Armstrong-Jones, qui, par son mariage, allait devenir Lord Snowdon.
marianne
10 février 2012 @ 15:59
Je me souviens d’ une photo de Mr et Mme Townsend avec leur 1er bébé dans son landau .
Mme Townsend ressemblait à Margaret d’ une façon étonnante !
Bianca
10 février 2012 @ 23:06
Le capitaine Peter Townsend a longtemps vécu en France avec son épouse dans un petit village des Yvelines. En fait, pour moi, le grand homme c’était lui !
Sylvie-Laure
9 février 2012 @ 15:47
C’est vrai, Régine, il faudrait mettre un article portrait sur la princesse Margaret, comme le disent beaucoup ici.
Elle était maligne, fantaisiste, et le pendant amusant de sa soeur, Elisabeth, avant que leur père, devienne Roi.
Une anecdote, de Margaret à l’age de 6ans, quand sa gouvernante, venant apprendre aux 2 soeurs qu’elles devenaient filles du roi… « Zut, alors, je venais juste d’apprendre à signer York » — parole de la benjamine de Queen Mumm et du Roi.
et encore beaucoup d’autres. La reine Elisabeth dans ses matinées prenait tous les jours, des nouvelles téléphoniques, de sa mère d’abord, et de sa soeur ensuite. On voit bien la fratrie très unie à leur mère.