Le comte Evrard, Louis, François-Xavier, Gaetan, Toussaint, Marie, Joseph, Ghislain de Limburg-Stirum est né le 31 octobre 1927 au château d’Huldenberg à Saint Joris Weert, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles en Belgique. Il est le fils aîné du comte Thierry de Limburg-Stirum et de la comtesse, née princesse Marie Immaculée de Croÿ. Le comte Evrard a passé toute sa jeunesse au château d’Huldenberg avec ses parents et ses frères et soeurs Elisabeth, Albert, Frédéric, Marguerite et Christian.
Le comte Evrard de Limburg-Stirum, officier chez les parachutistes, a connu la princesse Hélène de France, deuxième des six filles du comte de Paris en mai 1956 à Huldenberg à l’occasion d’une invitation des parents du jeune homme. La princesse Hélène accompagnée de la princesse Isabelle tomba rapidement sous le charme d’Evrard. Il se sont mariés religieusement le 17 janvier 1957 en la chapelle royale Saint Louis de Dreux par un froid glacial, en présence de nombreux membres du Gotha. Les mariés partent très vite en voyage de noces en Italie puis gagnent la Rhodésie pour s’y installer.
Le comte Evrard exploitait des terres agricoles depuis l’année 1953 à une vingtaine de kilomètres de Salisbury. Neuf mois plus tard, la princesse Hélène a mis au monde une fille prénommée Catherine, premier petit-enfant du comte et de la comtesse de Paris. Le jeune couple a quitté l’Afrique en 1959 en raison des troubles politiques. La princesse Hélène donne naissance à son fils Thierry en juillet 1959 au Portugal. Après des études à l’INSEAD de Fontainebleau, le comte Evrard, la princesse Hélène et leurs deux enfants regagnent le fief d’Huldenberg en Belgique.
Evrard de Limburg-Stirum a géré le domaine forestier familial et fut aussi bourgmestre (maire) d’Huldenberg durant de longues années. Le couple eut deux autres enfants Louis né en 1962 et Bruno en 1966. Pendant que la princesse Hélène peint des paysages et des portraits, le comte poursuit ses travaux de recherches sur l’histoire de la Tosion d’Or. Il était aussi Chevalier d’Honneur et de dévotion de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte et Chevalier de l’Ordre de la Couronne. Le comte Evrard était un solitaire, souvent mélancolique, grand ami des animaux et de la nature. Il détestait les mondanités et les honneurs, fuyait la presse. Il aimait par dessus tout la Belgique et son cher domaine d’Huldenberg.
Le comte Evrard de Limburg-Stirum est décédé à Brxuelles le 5 mars 2001 des suites d’un cancer qu’il essayait de vaincre depuis de nombreuses années. La princesse Hélène suivit la dépouille de son époux à pied du château à l’église d’Huldenberg pour la cérémonie des obsèques le 10 mars 2011, entourée par toute la famille de Limburg-Stirum. La princesse Marie Immaculée, comtesse Thierry de Limburg-Stirum, âgée de 95 ans, assista avec dignité et courage aux obsèques de son fils. La comtesse de Paris était également présente pour rendre un dernier hommage à son gendre. Ses fils le comte de Paris, le duc d’Orélans, le comte d’Evreux et ses filles les princesse Isabelle, Anne, Diane, Claude et Chantal de France avaient aussi fait le déplacement pour entourer la princesse Hélène. Dans l’assistance nombreuse, on notait les présences de la reine Fabiola, du duc de Wurtemberg, la duchesse de Montpensier, le duc de Parme, l’Infante Pilar, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche, le prince et la princesse Antoine de Bourbon-Deux-Siciles,…
Le comte Evrard repose dans le caveau familial au petit cimetière d’Huldenberg près de l’église paroissiale. (merci à Charles pour le texte – Copyright photo : Yann Sinclair)
Clémentine 1
5 mars 2011 @ 08:04
Merci Charles pour cette évocation et ce souvenir. En ce qui concerne les recherches sur l’histoire de la Toison d’or, il me semble que le Comte Evrard a continué l’oeuvre initiée par son père, le Comte Thierry.
Son mariage avec la Princesse Hélène était un grand évènement puisque c’était le premier dans la Famille de France après le retour d’exil. Les photos prises à cette occasion sont magnifiques.
J’ai eu l’occasion de voir le Comte Evrard à Eu lors des festivités organisées par Madame à Eu lors du millénaire capétien en compagnie de son épouse et de son fils Thierry. Il ne laissait pas transparaître sa mélancolie.
Arielle
5 mars 2011 @ 08:42
Bien intéressant, merci.
Charlanges
5 mars 2011 @ 09:11
Merci à Charles pour ce texte mais je me permettrai de lui signaler une petite erreur. Evrard de Limburg Stirum ne s’intéressait nullement à l’iconographie des chevaliers de la Toison d’Or, pas plus d’ailleurs qu’à la généalogie. C’était le domaine de son père, le très gentil, charmant et cultivé comte Thierry de Limburg Stirum décédé prématurément à 64 ans, président de la société généalogique et héraldique de Belgique, propriétaire d’une superbe bibliothèque historique et généalogique commencé par son grand-père et qui se trouve toujours à Huldenberg mais que son fils Evrard qui avait d’autres centres d’intérêt ne fréquenta jamais.
padraig
5 mars 2011 @ 10:04
Encore une fois, merci Charles pour cette évocation du comte Evrard de Limbourg-Stirum et à travers lui à la princesse Hélène ainsi qu’à leur descendance.
Tout cela a perpétué les liens historiques et amicaux entre la Famille de France -donc la France- et la Belgique.
Un petit Belge
5 mars 2011 @ 10:15
Merci Charles pour ce très beau portrait. Si mes souvenirs sont bons, le prince Laurent de Belgique accompagnait la reine Fabiola lors des obsèques du comte.
Arielle
5 mars 2011 @ 11:31
Merci à Charlanges pour la rectification (msg 3), autant que les chose soient justes.
Arielle
5 mars 2011 @ 11:33
Rectification de mon erreur orthographique : « autant que les choses soient justes ».
belveze
5 mars 2011 @ 11:36
Je me rappelle des reportages de la famille du comte Evrard et de la princesse Hélène de France dans Point De vue, il y a eu des photos sur le bapteme du prince Thierry, puis du prince Louis et du prince Bruno de Limburg Stirum, chaque année, il y avait un reportage sur cette famille avec leurs enfants, il y a meme eu des rumeurs de mariage entre la princesse Catherine de Limburg Stirum avec le prince Henri De Luxembourg.Il n’y a plus ce genre de reportage dans Point De Vue et ce journal est devenu initeréssant
Anne-Cécile
5 mars 2011 @ 11:41
Merci Charles de l’évocation de cet homme qui était très estimé en Belgique.
La comtesse Evrard a été un des rares enfants des défunts Comtes de paris à faire un beau mariage, j’entends par là un mariage solide, heureux et à rester uni de coeur avec son époux.
C’était un couple discret, et la princesse Hélène le reste encore aujourd’hui.
La nouvelle génération Limburg-Stirum aime plus les médias. Elle a une fille originale et une belle-fille ex mannequin et bête politique ultra combative après le grave revers éléctoral de son parti en 2010 et qui connait les arcanes du pouvoir comme sa poche.
neoclassique
5 mars 2011 @ 11:53
Pour ma part, j’attends surtout le portrait du prince Thibaut, Louis, Denis, Humbert, Marie d’Orléans, titré comte de la Marche, que, je n’en doute pas, ne manquera pas de nous dresser le 23 mars prochain, le grand historiographe de la maison d’Orléans qu’est Charles à l’occasion du 28e anniversaire du décès du dit prince.
Nous ne savons, hélas, que trop eu de choses de ce prince si discret, benjamin des enfants de feu le comte de Paris, et je suis sûr que, comme moi, beaucoup d’autres lecteurs sont friands d’apprendre ce que Charles sait sûrement de la passion de ce prince pour les antiquités, de ses relations diverses ou de son amour pour les chasses au gros gibier en Centrafrique…
Par avance, je l’en remercie.
Sophie
5 mars 2011 @ 12:21
Charles, merci beaucoup pour ce portrait
Charles
5 mars 2011 @ 12:44
Challenges,
Le comte Thierry de Limburg Stirum a consacre sa vie a effectuer des recherches sur l’histoire de la Toison d’Or. Il etait un expert du sujet reconnu dans le monde entier.
Quant a son fils Evrard, il a continue a travailler le sujet. Ce n’est peut-être pas tres connu mais Evrard s’est aussi interesse au sujet a la fin de sa vie.
C’est pourquoi j’ai tenu a l’indiquer ici.
corentine
5 mars 2011 @ 12:49
merci Charles
cela fait déjà 10 ans que le comte est décédé…c’est vrai qu’il est décédé avant Madame
une pensée pour la princesse Hélène
Philippa
5 mars 2011 @ 13:00
Merci à Charles d’évoquer le souvenir du comte Evrard de Limburg-Stirum et pour cet intéressant portrait.
Colette C.
5 mars 2011 @ 13:17
Merci, Charles pour ce portrait du regretté comte Evrard, je me souviens du mariage,( la princesse Hélène était très belle,) et de leur vie en Rhodésie.
Thalie
5 mars 2011 @ 14:14
Merci Charles…
Mais le château d’Huldenberg se trouve à Huldenberg.
http://www.chateauxdebelgique.eu/brabantN/Huldenberg.aspx
Sint-Joris-Weert est une section de la commune d’Oud-Heverlee nonloin d’Huldenberg. Evrard y est peut-être né(mais je me demande s’il n’est pas né au château d’Huldenberg)…Mais je ne sais alors dans quel château…
pierre-yves
5 mars 2011 @ 14:39
Merci Charles.
Ce gentilhomme semblait être la discrétion-même et je me dis que peut-être n’aurait-il pas été ravi de se voir ainsi mis en avant dans ce portrait fort élogieux que vous faîtes de lui.
Charles
5 mars 2011 @ 14:45
Dans le long cortege qui suivait le cercueil du comte Evrard de Limburg Stirum, on notait aussi la presence de la comtesse de Paris actuelle, la duchesse d’Orleans, le comte de Schonborn-Buchheim, le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, le duc et la duchesse de Chartres, le Comte d’Eu, le duc d’Anjou, le duc et la duchesse heritiers de Wurtemberg, le Comte et la comtesse heritiers de Waldburg-Zeil, le duc et la duchesse Philippe de Wurtemberg, le comte heritier de Schonborn-Buchheim, la comtesse Claire de Schonborn-Buchheim, le baron Alexandre de Sambucy de Sorgue.
Jean I
5 mars 2011 @ 15:57
Un grand merci à Charles de commémorer ce douloureux anniversaire pour la famille de Limburg Stirum et en particulier la princesse Hélène
Anais
5 mars 2011 @ 16:47
Le comte Evrard formait un très beau couple avec la princesse Hélène. Cela a dû être très douloureux pour elle de perdre le compagnon de sa vie il y a déjà 10 ans. Merci Charles de nous avoir fait ce reportage souvenir
Charles
5 mars 2011 @ 16:54
Jean I
J’ai pense que le 10eme anniversarie du deces du comte Evrard de Limburg Stirum etait une occasion de faire son portrait.
serre
5 mars 2011 @ 19:03
néoclassique 10. Voila semble-t-il un spécialiste du second degré!!
Ahmed REDAH BEK
5 mars 2011 @ 19:34
Ayant assisté au mariage civil de la Princesse Hélène – Coeur-Volant et Louveciennes – et ne sachant si je possède un quelconque document à ce sujet, pouvez-vous m’indiquer le jour exact de ce dernier. Je me souviens aussi du froid glacial et à la sortie, des cris de la presse : « Héléne, Hélène ! ». Grand merci.
Charlanges
5 mars 2011 @ 19:49
Charles (12), si vraiment Evrard de Limburg Stirum se pencha à la fin de sa vie sur l’oeuvre de son père, ce fut une surprenante conversation quand on sait son indifférence totale vis à vis de la bibliothèque de son père et ses recherches ! Cela n’enlève rien à ses qualités. Il avait simplement d’autres centres d’intérêt.
Caroline
5 mars 2011 @ 20:04
A Charles,le grand admirateur de la famille du comte de Paris et de Madame,vous avez bien fait de nous brosser le portrait de feu le comte Ervard de Limburg-Stirum a l’accasion du dixieme anniversaire de son deces! Que devient sa veuve? Est-elle deja arriere grand-mere?
AnnedeBeaujeu
6 mars 2011 @ 08:22
Merci Charles pour ce très beau portrait tout en sensibilité du Prince Evrard.
Vous décrivez là une très belle personne et aussi
discrète qu’elle ait pu être,elle n’aurait certainement pas été offusquée d’être ainsi évoquée ;tout au plus un peu gênée mais l’aurions-nous su ?
De tels portraits sont rares ;il ne faut pas les taire.
Charlanges
6 mars 2011 @ 11:08
Petite correction à mon message (22). Il faut évidemment comprendre conversion et non conversation ! On ne se relit jamais assez …
Charles
6 mars 2011 @ 18:20
Ahmed,
La princesse Helene s’est mariee civilement a la mairie de Louveciennes le 16 janvier 1957. C’est le maire de l’epoque M. Guillaume qui officiait.
Le mariage religieux a ete celebre a la chapelle royale Saint Louis de Dreux le lendemain soit le 17 janvier 1957 et non le 16 comme indique ici.
Je remercie Regine de bien vouloir modifier la date.
Charles
6 mars 2011 @ 18:25
Caroline,
La princesse Helene de France vit toujours a Huldenberg, en Belgique, aupres de ses enfants et petits-enfants.
Elle est 10 fois grand-mere et n’est pas arriere-grand-mere.
Caroline
6 mars 2011 @ 19:00
A Charles,je vous remercie pour votre reponse! Bonne soiree dominicale!
Clémentine 1
6 mars 2011 @ 20:18
Merci Thalie pour le lien. J’ai apprécié.
Mary
6 mars 2011 @ 23:07
Merci Charles pour avoir évoqué cette famille sympathique. Vous n’indiquez pas si la mère du comte Evrard est décédée? Je suppose que oui.
Clémentine 1
7 mars 2011 @ 08:51
Mary,
la Princesse Maria Immaculata de Croÿ, née à Rumillies le 16 octobre 1905, est DCD le 23 janvier 2007 à Huldenburg.
Charles
7 mars 2011 @ 09:22
Mary,
La princesse Marie-Immaculée de Croy, comtesse Thierry de Limburg Stirum, mére du comte Evrard, est décédée à Huldenberg le 23 janvier 2007, à l’age de 101 ans.
Ahmed REDAH BEK
7 mars 2011 @ 12:31
Charles,
Un grand merci pour l’évocation du comte Evrard et votre rapide réponse. A l’époque, le mariage de la Princesse Hélène avait eu un énorme retentissement populaire en France et tous les journaux l’avaient relaté. Les temps ont bien changé et pas dans la meilleure des directions !
Etienne
7 mars 2011 @ 16:48
Un très grand merci à Charles pour cet émouvant portrait du comte Evrard de Limburg-Stirum, gendre du comte de Paris défunt. J’apprécie beaucoup ce type de reportage.
Harald
8 mars 2011 @ 15:13
Très beau portrait d’un homme très sympathique.Merci Régine et merci Charles.
Feu Madame « éprouvait de l’affection pour tous ses gendres » qui le lui rendaient bien . Mais peut être plus d’affection encore pour le comte Evrard?
Mary
8 mars 2011 @ 23:33
Merci Clémentine et Charles,belle longévité pour la mère du comte Evrard!
Verdoodt Guy
5 mars 2012 @ 13:23
Comme voisin des comtes de Limburg Stirum je me permets de vous signaler que la présentation de feu le comte n’est pas exact. Il est né au château d’Huldenberg situé à Huldenberg, Baron de Peuthystraat et non à Sint Joris Weert entité de Heverlee et non d’Huldenberg. Attention dans la commune d’ huldenberg sont situés tois châteaux, un à Huldenberg fief des Limburg-Stirum, un à Berchem-Ste-Agathe et un à Neerijse.
everaert nicolas
2 juillet 2012 @ 15:13
Un homme que j’ai connu toujours super sympa