C’est à l’hôtel de Ville de Bruxelles qu’a eu lieu le 10ème gala du Fonds d’Entraide « Prince et princesse Alexandre de Belgique ». Ce fut également le dernier. Lorsque le Fonds fut créé, le prince Alexandre et son épouse la princesse Léa avaient programmé 10 thématiques à soutenir et à chaque fois une couleur pour la soirée de gala visant à lever ds fonds. La princesse a souhaité s’y tenir et ne rien modifier au décès du prince Alexandre. Le Fonds poursuivra bien entendu son travail caritatif mais sous une autre forme que la soirée de gala annuelle.
Cette année, la princesse Marie Gabrielle de Savoie, fille du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie; le prince Léka des Albanais et sa fiancée, le grand-duc Georges de Russie, la baronne Mimi Solvay et bien d’autres personnalités avaient répondu à l’invitation de la princesse Léa.
La princesse eut la grande joie de voir parmi les convives sa fille Laetitia et son gendre Didier Nagant de Deuxchaisnes, ambassadeur de Belgique en ethiopie, qui avaient fait le déplacement depuis Addis Abebas pour l’occasion. (Copyright photos : Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique – Mario Falcato)
La princesse Léa et la princesse Marie Gabrielle de Savoie
Le thème de la soirée était la couleur « orange ». Deux associations qui oeuvrent pour les jeunes aveugles ou malvoyants récolteront les bénéfices de la soirée. Il s’agit de « La Lumière », l’oeuvre royale pour aveugles et malvoyants à Liège et « Spendet uns Licht und Liebe », une association d’aide aux aveugles d’Eupen.
Le grand-duc Georges de Russie (à gauche)
La princesse Marie Gabrielle de Savoie et le prince Léka des Albanais
La soirée à l’Hôtel de ville de Bruxelles
Tatami
13 mars 2016 @ 10:20
Bravo à la princesse Léa pour son travail incessant en faveur des handicapés. C’est vraiment une belle personne.
J’ignorais que le prince Leka des Albanais était un filleul du roi Baudouin et que c’est son deuxième prénom.
Le buffet était somptueux !
Zorro
14 mars 2016 @ 16:11
Bonjour tatami,
Le prince Leka (II) Zogu a en effet le roi Baudouin (catholique) comme parrain ainsi que le président égyptien Anouar el-Sadate et le Shah d’Iran (musulmans). La reine Géraldine était d’ailleurs assez proche de la reine Fabiola qui lui était venue en aide pour organiser des événements caritatifs en faveur de la diaspora albanaise. Par ailleurs le roi Leka admirait beaucoup la stature morale du roi Baudouin. Quelque temps après la mort du roi Baudouin, le roi Leka avait déclaré qu’il considérait le roi Baudouin comme le dernier grand roi du XXe siècle.
Tatami
15 mars 2016 @ 10:50
@ Zorro
Merci pour ces aimables précisions. Ce jeune prince Albanais semble très sympathique et jovial.
Bonne journée.
adriana
13 mars 2016 @ 11:03
un plaisir de revoir cette jolie princesse.Léa. une grande dame au grand coeur !!! bon dimanche
Danielle
13 mars 2016 @ 11:10
La salle de réception est belle.
Belle occasion de voir le prince Léka et sa fiancée.
KAYLEEN
13 mars 2016 @ 12:55
Peut-on espérer un jour le mariage du prince Léka?
Robespierre
14 mars 2016 @ 21:42
Leka veut battre le record du prince Albert de Monaco peut-être.
Mary
13 mars 2016 @ 13:12
Belles photos ! Cette princesse semble se donner beaucoup de mal,mais pourquoi n’y a-t-il aucun autre membre de la famille royale pour la soutenir?
jo de st vic
13 mars 2016 @ 13:19
Pas de representant de la famille royale ?
clement
13 mars 2016 @ 14:46
quand donc le prince Léka va -t-il se marier ? on attend l’événement pour admirer la jolie fiancée
annette
13 mars 2016 @ 15:18
Félicitations à la princesse Léa, qui est une Dame au grand cœur. Belle surprise pour elle de revoir sa fille et son gendre.
Dominique-Gibbs
13 mars 2016 @ 15:39
Pour celles et ceux qui sont intéressés concernant la princesse Léa :
Elle a épousé Serge Victorovich Spetschinsky en 1975 (fils de Victor Sergueïevitch Spetschinsky, Président de la Noblesse Association russe en Belgique), dont elle a divorcé en 1980. Ils avaient une fille, Laetitia Spetschinsky (né en 1976), qui est maintenant marié à Didier Nagant de Deuxchaisnes et mère de deux fils (Charles-Albert (b. 2009) et Alexandre (b. 2013)) et une fille (Louise (b. 2010)).
Didier… a été conseiller auprès du prince Philippe. Il est diplomate.
En 1982, Léa épousé Robert Bichara, et ils ont eu un fils, Renaud Bichara, le 1er Septembre 1983.
Après son deuxième divorce , elle épousa le prince Alexandre, en Debenham , Suffolk, le 14 Mars 1991. Ils ont été introduits en 1986 par l’ ancien ministre de la Défense Léon Mundeleer. Alexander lui a demandé de l’accompagner au cinéma. Elle vacillait au départ, mais ils ont commencé à profiter de dîner à l’ extérieur ensemble, Alexander étant un gourmand , selon sa future femme.
Le couple n’a pas d’ enfants ensemble, et le mariage a été gardé secret jusqu’en 1998, comme aurait le prince craignait sa mère désapprouverait. Le mariage d’Alexandre enfreint l’ article 85 de la Constitution belge , qui a privé du droit de succession au trône tout descendant du roi Léopold Ier qui épouse sans la permission du souverain.
En 2008 , elle a publié un livre de photographies de la vie de son mari et sa famille, intitulé Le Prince Alexandre de Belgique, parce qu’elle sentait qu’il était trop peu connu en Belgique
Leonora
13 mars 2016 @ 22:05
Merci pour ces informations intéressantes!
j21
14 mars 2016 @ 08:31
Le nouveau compagnon de la princesse est présent sur plusieurs photos de ce reportage.
Dominique-Gibbs
14 mars 2016 @ 17:21
Laurent F,
C’est ce que j’ai noté à la relecture…
Tatami
15 mars 2016 @ 10:52
Est-ce ce Monsieur Z.. qui avait été si malmené voici quelques années par un dirigeant syndical ?
j21
15 mars 2016 @ 13:56
Je ne connais pas le nom du monsieur, il me semble avoir lu qu’il est avocat et a fait parti du gouvernement à une certaine époque.
DEB
15 mars 2016 @ 21:48
Oui, Tatami.
Tatami
16 mars 2016 @ 10:16
Merci, je m’en doutais en le voyant sur presque toutes les photos.
Bonne journée.
Dominique-Gibbs
14 mars 2016 @ 09:28
Merci Leonora mais en relisant, je suis surprise par « enfreint l’article 85 de la Constitution belge », sachant qu’Alexandre n’était pas dynaste…
Laurent F
14 mars 2016 @ 10:45
il me semblait que la descendance de Léopold III et de la princesse Liliane n’était pas dynaste auquel cas Alexandre n’aurait enfreint aucun article en épousant Léa.
Dominique-Gibbs
14 mars 2016 @ 17:22
Exact Laurent !
Robespierre
14 mars 2016 @ 21:44
Qu’est-ce que c’est que ce sabir ?
Dominique-Gibbs
15 mars 2016 @ 08:21
Robespierre,
Je vous le concède et il n’est pas de moi.
JAY
13 mars 2016 @ 17:08
Aucun membre de la famille royale !
Nathetvoila
14 mars 2016 @ 06:57
J’imagine qu’ils sont tous tres sollicités par ce type d’événements , qu’il est bien difficile d’être partout et qu’il était plus délicat de n’a pas voler « la vedette » à l’organisatrice de cette soirée déjà bien pourvue en VIP. Il ne faut sans doute pas aller chercher plus loin.
Zorro
14 mars 2016 @ 16:30
Absolument Nathetvoila,
Je pense en plus que la famille royale Belge n’a pas comme stratégie (pour employer un vilain mot) ou volonté de se présenter comme une famille « mondaine ».
La princesse Léa n’ayant pas de compte à rendre à la population Belge, ni au gouvernement, peut donc se permettre d’être mondaine avec ses amis tout aussi mondains (hommes d’affaires, industriels, médecins, notables, princes déchus, etc.).
Un chef de l’Etat (ou de gouvernement) ne peut plus se permettre de participer à des soirées de gala ou toute autre situation qui pourrait donner lieu à des conflits d’intérêts. En effet, ces soirées sont l’occasion pour des hommes d’affaires, outre de faire une bonne action, de rencontrer toutes sorte de personnes qui de par leur position, profession ou réseau peuvent mettre de l’huile dans certains rouages, si vous voyez ce que je veux dire.
Gisele
15 mars 2016 @ 13:55
Albert de Monaco ne s’en prive pas.
Zorro
15 mars 2016 @ 22:29
Certes mais Albert de Monaco est le maire d’un village peuplé de milliardaires et de demi-mondaines. En plus les mondanités sont là raison de vivre de la firme principautaire
Roxane
13 mars 2016 @ 21:57
Leka et Elia ont l’air toujours aussi sympathiques. Comme les autres convives, d’ailleurs !
Nico
13 mars 2016 @ 23:52
Je pense que, hélas, cette pauvre Léa est toujours considérée comme un vestige périphérique, et par alliance de surcroît, de la « famille d’Argenteuil » et est donc à peine tolérée par la famille royale. Je dirais même plus : ils en ont rien à faire.
Quand on voit les tensions entre le Belvédère et Laeken, on se dit que, de toute manière, ils sont bien trop occupés à se faire des mesquineries pour s’occuper d’une obscure princesse et de ses bonnes œuvres.
JAY
14 mars 2016 @ 10:26
Vous analysez assez bien la situation.
Reste que tout miser sur le couple royal est une énorme erreur surtout quand on sait que les flamants ne les aiment pas beaucoup.
De plus ce couple ne peut pas répondre activement à tous les évènements et par la même à la proximité tant désiré par le peule en général.
Avoir des « périphériques » est important pour être représenté partout, la Reine d’Angleterre l avait bien compris avec ses cousins.
Zorro
14 mars 2016 @ 15:44
Le flamand moyen (et les flamingants) est en général hostile au principe de la monarchie et à la monarchie belge en particulier (famille francophone qui se transmet le pouvoir de manière héréditaire et n’ayant toléré que tardivement et à contrecœur l’autonomie flamande). Ils ne sont pas hostiles personnellement à Philippe et Mathilde. Ils leurs sont au mieux indifférents. En tout état de cause, les flamands sont encore davantage hostile ou indifférent envers la princesse Astrid et le prince laurent qui n’ont aucune légitimité (OK, le roi est le chef de l’Etat, mais les princes et princesses, c’est du décorum). En effet, les flamands sont avant tout pragmatiques : Ils savent que la Flandre ne sera probablement jamais une république indépendante. Ils se sont fait à l’idée que la Flandre deviendra de plus en plus autonome et évoluera dans le cadre d’une Belgique devenue une coquille vide (le prix à payer pour bénéficier du renom de Bruxelles) dans une Europe des régions. Dans ce cadre, la monarchie est vue comme une décoration surannée qui coûte cher. C’est pourquoi l’idée de recentrer la famille royale autours de Philippe et Mathilde seuls est une réaction intelligente face à l’évolution institutionnelle de la Belgique. Astrid et Laurent n’ont pas beaucoup de plus-value et le montant de leur dotation est régulièrement critiqué tant au nord qu’au sud du pays. Même les missions économiques de la princesse Astrid ont perdu de leur lustre (si je me réfère à la mission de la princesse qui est en cours en Indonésie, la mission n’a jusqu’à présent réussi qu’à ouvrir le marché indonésien aux chicons et à la bière sans alcool…). Le commerce extérieur est une compétence régionale désormais et les poids lourds flamands (ex. : Bart de Wever avec les diamantaires anversois) organisent leurs propres missions économiques sous giron flamand et pas Belge.
Bref comparer la situation et la stratégie de communication (pour faire rêver) de la firme britannique avec la réalité sur le fil du rasoir de la monarchie belge est assez saugrenu.
Sarita
16 mars 2016 @ 22:18
Merci Zorro pour cette analyse et cette présentation éclairante et intéressante.
jo de st vic
14 mars 2016 @ 13:13
Sa « cousine » Marie Gabrielle de Savoie était présente.
Robespierre
14 mars 2016 @ 21:47
La dame est indiscutablement très mondaine et déteste manifestement vivre seule. Elle étale magnifiquement ses cheveux. Adverbe, adverbe quand tu nous tiens…