La cathédrale (catholique, évidemment) de La Valette est d’un très grand intérêt notamment par les superbes dalles funéraires en marbre polychrome qui couvrent le sol et les peintures, notamment deux Caravage : un Saint Jérôme et une spectaculaire – une terrifiante – décollation de Saint Jean Baptiste.
Je n’ai personnellement jamais vu une telle concentration d’églises dans un autre pays ; églises souvent de très grande dimension.
Malte est le fruit d’une histoire étrange. Si j’ai bonne mémoire, c’est Charles Quint qui offrit cette île aux chevaliers de Malte.
Venise a aussi une grande concentration d’églises avec des peintures magnifiques.
J’apprécie beaucoup, quand j’y réside, le fait de pouvoir faire ses courses et sur le chemin, entrer dans une église pour admirer un Bellini, un Tintoret, un Véronèse…
Daignez pardonnez mon ignorance, ainsi que ma paresse de ne point aller chercher la réponse chez tonton Moogle, mais qui pourrait me dire ce qu’est une co-cathédrale ?
dans le cas de Malte, c’est parce que la cathédrale Saint-Jean de la Valette partage le titre de cathédrale avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Mdina (ancienne capital de Malte)
Actarus ,cher paresseux ! je l’ai fait pour vous ! Il y a 2 cathédrales en fait…
A Reims, qui a une cathédrale & une basilique, dédiée à St Rémi (avec une superbe reliquaire) ,derrière la cathédrale, les membres de l’Ordre de Malte offrent amitié, écoute, assistance & un déjeuner chaque samedi & dimanche aux démunis .
Salut à eux !
Il y a deux cathédrales dans l’archidiocèse de Malte : une historique, la cathédrale Saint-Paul de Mdina et une plus reçente, l’ancienne église conventuelle des Hospitaliers Saint-Jean de La Valette, devenue donc co-cathédrale au début du XIXe siècle.
on parle en fait d’ église cathédrale ou se trouve la cathèdre de l’ évêque, ce qui n’ a rien à voir avec la taille de l’édifice , on parle de Co Cathédrale quand dans un même diocèse il y a plusieurs cathédrales, ce n’est pas le cas quand il y a deux diocèses associés comme Bayeux et Lisieux , Quimper et Léon
Il y a une cocathedrale à Longueuil : Saint-Antoine-de-Padoue; le siège du diocèse étant à la Cathédrale Saint-Jean-l’Evangéliste à Saint-Jean-sur-Richelieu. Bon dimanche, FdC
une cocathédrale est, dans l’Église catholique, une église à laquelle le Saint-Siège a concédé — ou reconnu — le rang de cathédrale — et au sein de laquelle se trouve, en conséquence, une cathèdre, siège (meuble) de l’évêque diocésain — alors qu’elle n’est pas — ou plus — le siège (lieu) d’un diocèse.
Comme cela a été dit une cocathédrale est une cathédrale qui n’est pas ou qui n’est plus le siège du diocèse, le lieu où réside l’évêque. À Malte, qui compte aujourd’hui deux diocèses, l’archidiocèse de Malte et le diocèse de Gozo sur l’autre île, la capitale de l’île était à l’intérieur des terres la magnifique cité de Mdina mais la ville de La Valette et son port prenant de plus en plus d’importance il fut demandé au Saint-Siège l’érection de l’église Saint-Jean de La Valette qui était l’église conventuelle des chevaliers de Malte en cocathédrale parce que l’évêque qui résidait à Mdina était fréquemment à La Valette et y célébrait à Saint-Jean. Ceci fut obtenu de Pie VII en 1816, tandis que la cathédrale du diocèse demeure Saint-Pierre et Saint-Paul de Mdina.
On compte au 1er janvier 2015 dans le monde 286 cocathédrales, 3006 cathédrales, 40 procathédrales (qui sont des cathédrales provisoires) et 415 anciennes cathédrales (qui n’ont donc pas ici le titre de cocathédrale). Il y a huit cocathédrales en France métropolitaine et une en Martinique, ainsi dans le département de l’Ain la cathédrale est à Belley mais Bourg-en-Bresse en raison de son importance a vu son église paroissiale élevée au rang de cocathédrale. Les cocathédrales françaises sont actuellement : Aire-sur-l’Adour, Bayeux, Bourg-en-Bresse, Corbeil-Essonnes, Fréjus, Embrun, Elne, Sainte et Saint-Pierre (Martinique).
Heureux pays qui compte un nombre impressionnant de prêtres au mètre carré, au point qu’il est difficile de leur trouver une affectation. Malheureusement, ils sont très peu enclin à l’expatriation et refusent en général d’apporter leur concours à d’autres contrées moins bien loties.
La cathédrale de la photo est l’Église d’Angleterre et le prêtre anglican est à la gauche du duc d’Édimbourg. Le duc parle à l’archevêque catholique Scicluna.
Saint Thomas d’Aquin (1224-1274) et le pape Jean XXIII (1881-1963) étaient gros et ils ne menaient pas une vie de satrape, pour ne citer qu’eux.
Saint François d’Assise ne jugeait certainement pas les gens sur leur physique, lui.
J’aime beaucoup la couleur des ceintures des prélats. Magenta.
Quoi ? Pardon ? Vous disiez ? Oh la la, si on n’a même plus le droit de parler falbalas sur N&R …
Nous ne nous étions pas aperçus que la photographie ne représente pas la cathédrale Saint-Jean mais comme nous le fait judicieusement remarquer Malcolm Moore, la pro-cathédrale anglicane – qui fait fonction donc de cathédrale mais qui n’en est pas une car il n’y a pas d’évêque anglican à Malte – Saint-Paul de La Valette. Pourtant si cet édifice est beau il n’a pas les dimensions et la munificence de Saint-Jean que le prince Philip connaît bien puisqu’il a vécu à Malte.
Sur la photographie figure en effet à gauche le révérend chanoine chancelier Simon Godfrey, chanoine de Saint-Luc, qui est le responsable de cette cathédrale. Parlant avec le prince Mgr Charles Scicluna, l’archevêque catholique de Malte et à droite le vénérable Jonathan Boardman, archidiacre anglican d’Italie et de Malte.
Le prince a dit à Mgr Scicluna : « Je vais vous confier un petit secret. Nous sommes tous chrétiens, vous savez ? » Cela quoi l’archevêque répondit en ce 27 novembre 2015 : « C’est vrai : nous devrions tous travailler à l’unité des Chrétiens ».
Au cours de cette visite et de la prière d’action de grâces le révérend Simon Godfrey rendit hommage au travail qui avait été accompli par tous les Chrétiens en particulier pour recevoir à l’occasion du sommet sur les migrants les 4000 visiteurs dont 43 chefs de gouvernement et les dirigeants des 26 autres pays de l’Union européenne, et il rendit spécialement hommage à l’Ordre souverain de Malte qui était présent en qualité d’observateur et avec lequel la chapellenie anglicane travaille souvent comme avec la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge face à l’afflux des migrants.
Cette pro-cathédrale a été édifiée grâce à la reine Adélaïde, princesse de Saxe-Meiningen, veuve du roi Guillaume IV d’Angleterre, qui passant un hiver ici s’était aperçue qu’à Malte la communauté anglicane ne pouvait pas tenir tout entière dans le lieu où elle se réunissait, une salle du palais du grand-maître, et elle finança de ses deniers la construction de l’édifice dont elle posa la première pierre le 20 mars 1839. Les armoiries et la bannière de la reine se trouvent toujours dans la pro-cathédrale. Malheureusement pour construire cette église il a fallu abattre l’Auberge d’Allemagne étant ici rappelé bien entendu que les différentes nations ou langues représentées dans l’Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, la Provence, l’Auvergne, la France, l’Italie, l’Aragon (et la Navarre), l’Angleterre avec l’Ecosse et l’Irlande et la Bavière, l’Allemagne et la Castille et le Léon, avec le Portugal, avant l’occupation sous Napoléon Bonaparte, disposait chacune dans l’île d’auberges où elles accueillaient les chevaliers et leurs hôtes. Cette Auberge d’Allemagne est la seule auberge qui ait été volontairement détruite. Aujourd’hui l’édifice de l’Auberge de Castille et Léon, très remanié et agrandi, abrite les bureaux du premier ministre, l’Auberge d’Italie abrite l’Autorité du tourisme de Malte, l’Auberge de Provence est occupée par le Musée archéologique national, l’Auberge d’Aragon par le Ministère des affaires de l’Union européenne, l’Auberge d’Angleterre et de Bavière qui n’est pas située à La Valette mais à proximité à Birgu abrite la bibliothèque de cette ville. L’Auberge de France a été détruite par les bombardements allemands du 8 avril 1942 et un mémorial a été installé à son emplacement notamment pour tous les travailleurs qui ont été tués du fait de la guerre, l’Auberge d’Auvergne a également été détruite par le bombardement du 29 mai 1941. À son emplacement on a construit depuis la Cour de Justice. Cependant il existe encore une ancienne Auberge d’Auvergne et de Provence qui date du temps où les deux langues n’étaient pas séparées et qui est également située à Birgu. L’État maltais a projeté de l’acheter.
JAusten
27 novembre 2015 @ 21:50
magnifique édifice, le duc a dû être enchanté
Zeugma
28 novembre 2015 @ 00:15
La cathédrale (catholique, évidemment) de La Valette est d’un très grand intérêt notamment par les superbes dalles funéraires en marbre polychrome qui couvrent le sol et les peintures, notamment deux Caravage : un Saint Jérôme et une spectaculaire – une terrifiante – décollation de Saint Jean Baptiste.
Je n’ai personnellement jamais vu une telle concentration d’églises dans un autre pays ; églises souvent de très grande dimension.
Malte est le fruit d’une histoire étrange. Si j’ai bonne mémoire, c’est Charles Quint qui offrit cette île aux chevaliers de Malte.
Violette
28 novembre 2015 @ 20:41
Venise a aussi une grande concentration d’églises avec des peintures magnifiques.
J’apprécie beaucoup, quand j’y réside, le fait de pouvoir faire ses courses et sur le chemin, entrer dans une église pour admirer un Bellini, un Tintoret, un Véronèse…
Caroline
28 novembre 2015 @ 22:59
Zeugma,on peut voir la meme concentration d’églises dans une autre ile comme en Chypre!
Bonne semaine!
Gérard
28 novembre 2015 @ 23:09
La patrique religieuse demeure très forte à Malte.
Actarus
28 novembre 2015 @ 05:33
Daignez pardonnez mon ignorance, ainsi que ma paresse de ne point aller chercher la réponse chez tonton Moogle, mais qui pourrait me dire ce qu’est une co-cathédrale ?
JAusten
28 novembre 2015 @ 08:58
dans le cas de Malte, c’est parce que la cathédrale Saint-Jean de la Valette partage le titre de cathédrale avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Mdina (ancienne capital de Malte)
framboiz07
28 novembre 2015 @ 09:08
Actarus ,cher paresseux ! je l’ai fait pour vous ! Il y a 2 cathédrales en fait…
A Reims, qui a une cathédrale & une basilique, dédiée à St Rémi (avec une superbe reliquaire) ,derrière la cathédrale, les membres de l’Ordre de Malte offrent amitié, écoute, assistance & un déjeuner chaque samedi & dimanche aux démunis .
Salut à eux !
Naucratis
28 novembre 2015 @ 09:35
Il y a deux cathédrales dans l’archidiocèse de Malte : une historique, la cathédrale Saint-Paul de Mdina et une plus reçente, l’ancienne église conventuelle des Hospitaliers Saint-Jean de La Valette, devenue donc co-cathédrale au début du XIXe siècle.
Vincent II
28 novembre 2015 @ 09:49
on parle en fait d’ église cathédrale ou se trouve la cathèdre de l’ évêque, ce qui n’ a rien à voir avec la taille de l’édifice , on parle de Co Cathédrale quand dans un même diocèse il y a plusieurs cathédrales, ce n’est pas le cas quand il y a deux diocèses associés comme Bayeux et Lisieux , Quimper et Léon
Gustave de Montréal
28 novembre 2015 @ 13:16
même ignorance ici, je me demande moi itou.
Francine du Canada
29 novembre 2015 @ 15:54
Il y a une cocathedrale à Longueuil : Saint-Antoine-de-Padoue; le siège du diocèse étant à la Cathédrale Saint-Jean-l’Evangéliste à Saint-Jean-sur-Richelieu. Bon dimanche, FdC
catherine
28 novembre 2015 @ 06:46
une cocathédrale est, dans l’Église catholique, une église à laquelle le Saint-Siège a concédé — ou reconnu — le rang de cathédrale — et au sein de laquelle se trouve, en conséquence, une cathèdre, siège (meuble) de l’évêque diocésain — alors qu’elle n’est pas — ou plus — le siège (lieu) d’un diocèse.
Gérard
28 novembre 2015 @ 11:14
Comme cela a été dit une cocathédrale est une cathédrale qui n’est pas ou qui n’est plus le siège du diocèse, le lieu où réside l’évêque. À Malte, qui compte aujourd’hui deux diocèses, l’archidiocèse de Malte et le diocèse de Gozo sur l’autre île, la capitale de l’île était à l’intérieur des terres la magnifique cité de Mdina mais la ville de La Valette et son port prenant de plus en plus d’importance il fut demandé au Saint-Siège l’érection de l’église Saint-Jean de La Valette qui était l’église conventuelle des chevaliers de Malte en cocathédrale parce que l’évêque qui résidait à Mdina était fréquemment à La Valette et y célébrait à Saint-Jean. Ceci fut obtenu de Pie VII en 1816, tandis que la cathédrale du diocèse demeure Saint-Pierre et Saint-Paul de Mdina.
On compte au 1er janvier 2015 dans le monde 286 cocathédrales, 3006 cathédrales, 40 procathédrales (qui sont des cathédrales provisoires) et 415 anciennes cathédrales (qui n’ont donc pas ici le titre de cocathédrale). Il y a huit cocathédrales en France métropolitaine et une en Martinique, ainsi dans le département de l’Ain la cathédrale est à Belley mais Bourg-en-Bresse en raison de son importance a vu son église paroissiale élevée au rang de cocathédrale. Les cocathédrales françaises sont actuellement : Aire-sur-l’Adour, Bayeux, Bourg-en-Bresse, Corbeil-Essonnes, Fréjus, Embrun, Elne, Sainte et Saint-Pierre (Martinique).
aubert
28 novembre 2015 @ 15:55
en fait c’est un peu comme en politique, on recase.
Antoine
28 novembre 2015 @ 10:35
Heureux pays qui compte un nombre impressionnant de prêtres au mètre carré, au point qu’il est difficile de leur trouver une affectation. Malheureusement, ils sont très peu enclin à l’expatriation et refusent en général d’apporter leur concours à d’autres contrées moins bien loties.
Malcolm Moore
28 novembre 2015 @ 10:58
La cathédrale de la photo est l’Église d’Angleterre et le prêtre anglican est à la gauche du duc d’Édimbourg. Le duc parle à l’archevêque catholique Scicluna.
Danielle
28 novembre 2015 @ 12:38
Merci à tous (tes) pour vos informations sur une co-cathédrale.
L’air marin semble bien profiter à ces ecclésiastiques.
Ami des Bataves
28 novembre 2015 @ 13:29
Quand on voit le tour de taille des deux ecclésiastiques à droite, on dirait qu’ils mènent une vie de satrapes. Saint François d’Assise est bien loin…
Marc
28 novembre 2015 @ 20:39
Saint Thomas d’Aquin (1224-1274) et le pape Jean XXIII (1881-1963) étaient gros et ils ne menaient pas une vie de satrape, pour ne citer qu’eux.
Saint François d’Assise ne jugeait certainement pas les gens sur leur physique, lui.
Leonor
29 novembre 2015 @ 00:26
Bien dit.
Ghislaine
28 novembre 2015 @ 15:33
Merci Catherine .
Le Duc a du être très impressionné par la beauté des dalles funéraires des Chevaliers.
aubert
28 novembre 2015 @ 15:56
Mgr l’Evêque est le plus élevé des ecclésiastiques de son diocèse
Leonor
29 novembre 2015 @ 00:27
J’aime beaucoup la couleur des ceintures des prélats. Magenta.
Quoi ? Pardon ? Vous disiez ? Oh la la, si on n’a même plus le droit de parler falbalas sur N&R …
Gérard
30 novembre 2015 @ 18:40
Nous ne nous étions pas aperçus que la photographie ne représente pas la cathédrale Saint-Jean mais comme nous le fait judicieusement remarquer Malcolm Moore, la pro-cathédrale anglicane – qui fait fonction donc de cathédrale mais qui n’en est pas une car il n’y a pas d’évêque anglican à Malte – Saint-Paul de La Valette. Pourtant si cet édifice est beau il n’a pas les dimensions et la munificence de Saint-Jean que le prince Philip connaît bien puisqu’il a vécu à Malte.
Sur la photographie figure en effet à gauche le révérend chanoine chancelier Simon Godfrey, chanoine de Saint-Luc, qui est le responsable de cette cathédrale. Parlant avec le prince Mgr Charles Scicluna, l’archevêque catholique de Malte et à droite le vénérable Jonathan Boardman, archidiacre anglican d’Italie et de Malte.
Le prince a dit à Mgr Scicluna : « Je vais vous confier un petit secret. Nous sommes tous chrétiens, vous savez ? » Cela quoi l’archevêque répondit en ce 27 novembre 2015 : « C’est vrai : nous devrions tous travailler à l’unité des Chrétiens ».
Au cours de cette visite et de la prière d’action de grâces le révérend Simon Godfrey rendit hommage au travail qui avait été accompli par tous les Chrétiens en particulier pour recevoir à l’occasion du sommet sur les migrants les 4000 visiteurs dont 43 chefs de gouvernement et les dirigeants des 26 autres pays de l’Union européenne, et il rendit spécialement hommage à l’Ordre souverain de Malte qui était présent en qualité d’observateur et avec lequel la chapellenie anglicane travaille souvent comme avec la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge face à l’afflux des migrants.
Cette pro-cathédrale a été édifiée grâce à la reine Adélaïde, princesse de Saxe-Meiningen, veuve du roi Guillaume IV d’Angleterre, qui passant un hiver ici s’était aperçue qu’à Malte la communauté anglicane ne pouvait pas tenir tout entière dans le lieu où elle se réunissait, une salle du palais du grand-maître, et elle finança de ses deniers la construction de l’édifice dont elle posa la première pierre le 20 mars 1839. Les armoiries et la bannière de la reine se trouvent toujours dans la pro-cathédrale. Malheureusement pour construire cette église il a fallu abattre l’Auberge d’Allemagne étant ici rappelé bien entendu que les différentes nations ou langues représentées dans l’Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, la Provence, l’Auvergne, la France, l’Italie, l’Aragon (et la Navarre), l’Angleterre avec l’Ecosse et l’Irlande et la Bavière, l’Allemagne et la Castille et le Léon, avec le Portugal, avant l’occupation sous Napoléon Bonaparte, disposait chacune dans l’île d’auberges où elles accueillaient les chevaliers et leurs hôtes. Cette Auberge d’Allemagne est la seule auberge qui ait été volontairement détruite. Aujourd’hui l’édifice de l’Auberge de Castille et Léon, très remanié et agrandi, abrite les bureaux du premier ministre, l’Auberge d’Italie abrite l’Autorité du tourisme de Malte, l’Auberge de Provence est occupée par le Musée archéologique national, l’Auberge d’Aragon par le Ministère des affaires de l’Union européenne, l’Auberge d’Angleterre et de Bavière qui n’est pas située à La Valette mais à proximité à Birgu abrite la bibliothèque de cette ville. L’Auberge de France a été détruite par les bombardements allemands du 8 avril 1942 et un mémorial a été installé à son emplacement notamment pour tous les travailleurs qui ont été tués du fait de la guerre, l’Auberge d’Auvergne a également été détruite par le bombardement du 29 mai 1941. À son emplacement on a construit depuis la Cour de Justice. Cependant il existe encore une ancienne Auberge d’Auvergne et de Provence qui date du temps où les deux langues n’étaient pas séparées et qui est également située à Birgu. L’État maltais a projeté de l’acheter.