index

Ces portraits du peintre russe Dmitri Levisky (1735-1822) font partie de la collection de la Galerie Tretiakov. Dmitri Levitsky  a assisté le peintre Andropov dans la décoration de la cathédrale Saint André à Saint-Pétersbourg .

En 1762, il a participé à la réalisation d’un portrait officiel de Catherine II dans le cadre des préparatifs des fêtes de son couronnement. En 1770, Levitsky a gagné en notoriété en présentant quelques portraits à l’exposition tenue par l’Académie des Arts, dont il est devenu membre et enseignant.

Il a également réalisé des portraits de l’impératrice et des membres de la cour. En 1778, il a peint le « Portrait de MA Dyakova ». Elle était la fille du chef procureur du Sénat.

indexv

Puis, il a acquis plus d’objectivité avec ce portrait sans complaisance : « Portrait de la comtesse Ursula Mniszek », en 1782. Ursula Mniszed (1750-1808) était une aristocrate russe, sœur du dernier roi de la Pologne indépendante, Stanilas Poniatowski.

indexvg

En 1783, l’année de la prise de la Crimée aux Turcs, le peintre a représenté Catherine II en déesse triomphante dans le temple de la justice. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : http://www.tretyakovgallery.ru/en/ )