C’est un prix littéraire remis pour une œuvre d’inspiration rabelaisienne, ou, à tout le moins, une œuvre gaie et de bonne humeur. Il est doté de 36 bouteilles de crus du Beaujolais offertes par l’U.I.V.B. (Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais) et l’Académie Rabelais. Voilà qui a dû lui faire plaisir ;-) FdC
Francine, le quiproquo est facile car il y a deux prix à l’intitulé quasi similaire. Le prix de l’Académie Rabelais qui, depuis 1972, récompense un roman et le prix Rabelais décerné depuis 2012 par l’IEHCA* qui, comme l’ont bien expliqué d’autres intervenants, récompense « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».
*L’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation est une fondation abritée par l’Institut de France. D’après leur site, cet institut crée à Tours en 2002 émane de la volonté du gouvernement français, du Conseil Régional et de l’Université de Tours de considérer l’alimentation comme thème de recherche privilégié.
Merci d’avoir rectifié le tir Hermione et je suis désolée d’avoir induit les autres en erreur. Je me demandais ce qu’il avait bien pu publier de gai ou de bonne humeur… j’aurais dû creuser davantage. Merci aux autres qui ont apporté des précisions sur ce prix et sur la contribution du prince Charles qui lui a value ce prix bien mérité. Félicitations! FdC
Prix qui récompense quelqu’un qui a défendu le patrimoine culturel alimentaire français .Le Prince avait lutté contre la Commission Européenne pour défendre le camembert, livarot, vacherin etc pour des questions de règlement & de pasteurisation ! Ce qu’Il a rappelé dans son discours .Merci à Lui!
J ai eu la change d être présent et d être à 2 mettre du Prince Charles.
Dans son discours ils nous a beaucoup fait rire dans un excellent Français.
Il a parler de nos vins de Loire et de nos fromages Français si caractéristiques !
Le prince Charles avait reçu ce prix en 2014; il lui a été remis le 30 novembre dernier à l’occasion de son passage à Paris. Il a été récompensé du prix François Rabelais en 2014 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique française. En effet, il avait fait un éloge particulièrement bien documenté, commenté et passionné des fromages français, vantant les mérites de l' »odorant Pont-l’Evêque » et du « robuste Roquefort ». Son premier discours à ce sujet avait été prononcé en mars 1992 à Paris en réaction aux directives de la commission européenne. Voici un extrait:
« Dans une société bactériologiquement correcte, avais-je alors demandé, que deviendront le Brie de Meaux, le Crottin de Chavignol ou le Bleu d’Auvergne … Dans un avenir libre de microbes et génétiquement programmé, quel espoir reste-t-il pour la Fourme d’Ambert démodée, le gruyère de Comté mal formé ou l’odorant Pont-l’Evêque … Cette obsession des autorisations, des catégories, de l’homogénéisation et de la pasteurisation va-t-elle voir l’émasculation du robuste vieux Roquefort, du Camembert, du Reblochon et même de l’omniprésent Vacherin ? »
La France pouvait bien honorer le prince de Galles qui méritait sans équivoque cette récompense.
Le Prix François Rabelais de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire est destiné à récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ». ( site de l’Institut de France )
Le prince a été plus particulièrement récompensé pour son attachement aux méthodes de cultures biologiques.
Ce n’est pas incompatible, Cosmo. Les « végétariens » ne mangeant pas de chair animale, mais consommant des oeufs et des produits laitiers. On dit alors qu’ils sont « lacto-ovo-végétariens ».
Mais le prince Charles fait peut-être partie des végétariens occasionnels, utilisant un régime alimentaire végétarien flexible et transitoire, consistant à manger aussi, parfois, viande ou poisson. Il est, dans ce cas, « flexitarien ».
En revanche, ceux qui s’abstiennent de manger de la viande d’animaux terriens, mais mangent poissons et fruits de mer sont appelés « pesco-végétariens ».
Quant aux « végétaliens », ils ne se nourrissent d’aucun aliment issu du monde animal.
Les « vegan », dont le mode de vie exclut tout type d’exploitation animale au service de l’homme, ont une alimentation strictement végétalienne. Ils bannissent également l’utilisation des matières d’origine animale (laine, soie, cuir, fourrure, etc…) au profit de matières végétales ou synthétiques, condamnent les divertissements exploitant les animaux (zoo, cirque, corrida et autres combats d’animaux) et s’abstiennent d’utiliser les produits testés sur les animaux.
Voilà, c’est tout concernant les « mangeurs de salade » dont je fais partie. Pour la thèse sur le mode de vie veggie, ce sera pour plus tard, éventuellement peut-être, tant de bouquins ont déjà été (fort bien) écrits sur le sujet.
En fait ce prix avait été décerné au prince Charles en 2014 par la Fondation européenne pour son engagement pour l’agriculture biologique, ce prix lui a été remis lors de sa venue à la COP21
Ce prix depuis 2012 récompense une personne qui aura mis en valeur le patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde, le prince Charles est très actif non seulement dans son entreprise la Duchy Originals mais aussi au sein de son domaine de Highgrove mais c’est aussi un prix littéraire dont le prix est doté de 24 bouteilles de Beaujolais
Le prix François Rabelais avait été décerné au prince Charles en 2014 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, et lui a été remis à l’occasion de son passage à Paris pour la conférence de l’ONU sur le climat (COP21), où il a aussi prononcé un discours.
Ce prix récompense chaque année depuis 2012 « une personne pour son oeuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».
Le prince Charles a fait un éloge passionné des fromages français, vantant les mérites de l' »odorant Pont-l’Evêque » et du « robuste Roquefort », en recevant le prix François Rabelais pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique, ce lundi à l’Institut de France.
Cette année, le prix François Rabelais 2015 a été remis à Aubert de Villaine, cogérant du prestigieux domaine bourguignon de La Romanée-Conti. Les lauréats des autres éditions précédentes sont l’universitaire italien Massimo Montanari et le chef étoilé français Michel Guérard.
Paris – Le prince Charles a fait un éloge passionné des fromages français, vantant les mérites de l' »odorant Pont-l’Evêque » et du « robuste Roquefort », en recevant le prix François Rabelais pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique, lundi à l’Institut de France à Paris.
L’héritier de la couronne britannique, connu pour ses convictions écologiques de longue date, a rappelé le discours qu’il avait prononcé en mars 1992 dans la capitale française en réaction aux directives de la commission européenne.
« Dans une société bactériologiquement correcte, avais-je alors demandé, que deviendront le Brie de Meaux, le Crottin de Chavignol ou le Bleu d’Auvergne' », a déclaré en français le prince de Galles. « Dans un avenir libre de microbes et génétiquement programmé, quel espoir reste-t-il pour la Fourme d’Ambert démodée, le gruyère de Comté mal formé ou l’odorant Pont-l’Evêque' »
(cf: L’Express – Styles)
(suite)
« Cette obsession des autorisations, des catégories, de l’homogénéisation et de la pasteurisation va-t-elle voir l’émasculation du robuste vieux Roquefort, du Camembert, du Reblochon et même de l’omniprésent Vacherin' », a-t-il ajouté, soulignant que ces inquiétudes étaient que plus jamais d’actualité à l’heure des OGM.
Le prix François Rabelais avait été décerné au prince Charles en 2014 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, et lui a été remis à l’occasion de son passage à Paris pour la conférence de l’ONU sur le climat (COP21), où il a aussi prononcé un discours.
Ce prix récompense chaque année depuis 2012 « une personne pour son oeuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».
Le prince de Galles, 67 ans, à la tête de nombreuses associations et d’une entreprise de produits agroalimentaires biologiques, Duchy Originals, a été récompensé « pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la protection de l’environnement », ont indiqué les organisateurs, insistant aussi sur son implication dans l’aménagement de sa résidence de Highgrove (Gloucestershire), qualifié de « paradis de la biodiversité ».
Cette année, le prix François Rabelais 2015 a été remis à Aubert de Villaine, cogérant du prestigieux domaine bourguignon de La Romanée-Conti. Les lauréats des autres éditions précédentes sont l’universitaire italien Massimo Montanari et le chef étoilé français Michel Guérard.
(cf: L’Express – Styles)
Il me semblait que le prix avait été décerné à Aubert Gaudin de Villaine, co-dirigeant du prestigieux domaine viticole de la Romanée Conti. Le prince de Galles a bien reçu ce même prix, mais pour la cession 2014… Mieux vaut tard que jamais pour le récupérer !! Le prix Rabelais est décerné chaque année, depuis 2012, à une personne qui a œuvrée pour la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde, par la fondation européenne pour patrimoine alimentaire…
Beaucoup d’humour de la part de Charles qui a défendu en français tous nos délicieux fromages ! dommage que notre ministre de l’agriculture ne fasse pas de même
merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. Même si le prince Charles est végétarien (mais je n’en suis pas si sûre), c’et un bon vivant qui apprécie la vie et qui est plein d’humour.
D’après les explications intéressantes des autres dans cet article, Charles a donc mérité le prix Rabelais! Il a toujours activement oeuvré pour l’agriculture biologique,l’écologie, l’environnement et la culture!
C’est tellement mieux de voir Charles à ce genre d’évènements qu’ aux sorties ‘culinaires’!
Un prix pour la défense de nos chers « fromages qui puent » ! Bravo à ceux qui ont attribué le prix et à celui qui l’a mérité. De plus en plus sympathique, le prince Charles.
Je dois préciser qu’il existe aussi d’excellent fromages au Royaume-Uni.
mary71
1 décembre 2015 @ 08:36
pouvez-vous nous expliquer : c’est quoi le prix Rabelais ?
Francine du Canada
1 décembre 2015 @ 16:49
C’est un prix littéraire remis pour une œuvre d’inspiration rabelaisienne, ou, à tout le moins, une œuvre gaie et de bonne humeur. Il est doté de 36 bouteilles de crus du Beaujolais offertes par l’U.I.V.B. (Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais) et l’Académie Rabelais. Voilà qui a dû lui faire plaisir ;-) FdC
Hermione
1 décembre 2015 @ 22:20
Francine, le quiproquo est facile car il y a deux prix à l’intitulé quasi similaire. Le prix de l’Académie Rabelais qui, depuis 1972, récompense un roman et le prix Rabelais décerné depuis 2012 par l’IEHCA* qui, comme l’ont bien expliqué d’autres intervenants, récompense « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».
*L’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation est une fondation abritée par l’Institut de France. D’après leur site, cet institut crée à Tours en 2002 émane de la volonté du gouvernement français, du Conseil Régional et de l’Université de Tours de considérer l’alimentation comme thème de recherche privilégié.
Gibbs
2 décembre 2015 @ 13:52
Merci Hermione.
Francine du Canada
2 décembre 2015 @ 16:37
Merci d’avoir rectifié le tir Hermione et je suis désolée d’avoir induit les autres en erreur. Je me demandais ce qu’il avait bien pu publier de gai ou de bonne humeur… j’aurais dû creuser davantage. Merci aux autres qui ont apporté des précisions sur ce prix et sur la contribution du prince Charles qui lui a value ce prix bien mérité. Félicitations! FdC
Gibbs
2 décembre 2015 @ 08:59
Merci beaucoup Francine.
framboiz07
1 décembre 2015 @ 19:56
Prix qui récompense quelqu’un qui a défendu le patrimoine culturel alimentaire français .Le Prince avait lutté contre la Commission Européenne pour défendre le camembert, livarot, vacherin etc pour des questions de règlement & de pasteurisation ! Ce qu’Il a rappelé dans son discours .Merci à Lui!
JAY
1 décembre 2015 @ 10:06
J ai eu la change d être présent et d être à 2 mettre du Prince Charles.
Dans son discours ils nous a beaucoup fait rire dans un excellent Français.
Il a parler de nos vins de Loire et de nos fromages Français si caractéristiques !
Nathetvoila
1 décembre 2015 @ 21:03
Jay, permettez , mais votre correcteur automatique d’orthographe ne semble pas marcher. On a tous des soucis avec l’informatique ;-)
JAY
2 décembre 2015 @ 14:39
Je tape très vite, en faisant souvent d autres choses ….
Pour moi l important c est le sens et non pas la forme sur ce genre de site
Gilles de Bise
1 décembre 2015 @ 10:47
Le prince Charles avait reçu ce prix en 2014; il lui a été remis le 30 novembre dernier à l’occasion de son passage à Paris. Il a été récompensé du prix François Rabelais en 2014 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique française. En effet, il avait fait un éloge particulièrement bien documenté, commenté et passionné des fromages français, vantant les mérites de l' »odorant Pont-l’Evêque » et du « robuste Roquefort ». Son premier discours à ce sujet avait été prononcé en mars 1992 à Paris en réaction aux directives de la commission européenne. Voici un extrait:
« Dans une société bactériologiquement correcte, avais-je alors demandé, que deviendront le Brie de Meaux, le Crottin de Chavignol ou le Bleu d’Auvergne … Dans un avenir libre de microbes et génétiquement programmé, quel espoir reste-t-il pour la Fourme d’Ambert démodée, le gruyère de Comté mal formé ou l’odorant Pont-l’Evêque … Cette obsession des autorisations, des catégories, de l’homogénéisation et de la pasteurisation va-t-elle voir l’émasculation du robuste vieux Roquefort, du Camembert, du Reblochon et même de l’omniprésent Vacherin ? »
La France pouvait bien honorer le prince de Galles qui méritait sans équivoque cette récompense.
coollavie
1 décembre 2015 @ 11:35
Le Prix François Rabelais de la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire est destiné à récompenser « une personne pour son œuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ». ( site de l’Institut de France )
Le prince a été plus particulièrement récompensé pour son attachement aux méthodes de cultures biologiques.
Bonne journée
Cosmo
1 décembre 2015 @ 11:58
Rabelais et Charles le Végétarien…Association improbable !
Mélusine
2 décembre 2015 @ 22:43
Ce n’est pas incompatible, Cosmo. Les « végétariens » ne mangeant pas de chair animale, mais consommant des oeufs et des produits laitiers. On dit alors qu’ils sont « lacto-ovo-végétariens ».
Mais le prince Charles fait peut-être partie des végétariens occasionnels, utilisant un régime alimentaire végétarien flexible et transitoire, consistant à manger aussi, parfois, viande ou poisson. Il est, dans ce cas, « flexitarien ».
En revanche, ceux qui s’abstiennent de manger de la viande d’animaux terriens, mais mangent poissons et fruits de mer sont appelés « pesco-végétariens ».
Quant aux « végétaliens », ils ne se nourrissent d’aucun aliment issu du monde animal.
Les « vegan », dont le mode de vie exclut tout type d’exploitation animale au service de l’homme, ont une alimentation strictement végétalienne. Ils bannissent également l’utilisation des matières d’origine animale (laine, soie, cuir, fourrure, etc…) au profit de matières végétales ou synthétiques, condamnent les divertissements exploitant les animaux (zoo, cirque, corrida et autres combats d’animaux) et s’abstiennent d’utiliser les produits testés sur les animaux.
Voilà, c’est tout concernant les « mangeurs de salade » dont je fais partie. Pour la thèse sur le mode de vie veggie, ce sera pour plus tard, éventuellement peut-être, tant de bouquins ont déjà été (fort bien) écrits sur le sujet.
Cosmo
3 décembre 2015 @ 10:35
Chère Fée,
Je le sais bien. Mais c’était juste un boutade.
Amicalement
Cosmo
Lou
1 décembre 2015 @ 12:09
En fait ce prix avait été décerné au prince Charles en 2014 par la Fondation européenne pour son engagement pour l’agriculture biologique, ce prix lui a été remis lors de sa venue à la COP21
Ce prix depuis 2012 récompense une personne qui aura mis en valeur le patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde, le prince Charles est très actif non seulement dans son entreprise la Duchy Originals mais aussi au sein de son domaine de Highgrove mais c’est aussi un prix littéraire dont le prix est doté de 24 bouteilles de Beaujolais
septentrion
1 décembre 2015 @ 12:15
Bonjour,
Le prix François Rabelais avait été décerné au prince Charles en 2014 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, et lui a été remis à l’occasion de son passage à Paris pour la conférence de l’ONU sur le climat (COP21), où il a aussi prononcé un discours.
Ce prix récompense chaque année depuis 2012 « une personne pour son oeuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».
Le prince Charles a fait un éloge passionné des fromages français, vantant les mérites de l' »odorant Pont-l’Evêque » et du « robuste Roquefort », en recevant le prix François Rabelais pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique, ce lundi à l’Institut de France.
Cette année, le prix François Rabelais 2015 a été remis à Aubert de Villaine, cogérant du prestigieux domaine bourguignon de La Romanée-Conti. Les lauréats des autres éditions précédentes sont l’universitaire italien Massimo Montanari et le chef étoilé français Michel Guérard.
Mister M
1 décembre 2015 @ 17:58
Paris – Le prince Charles a fait un éloge passionné des fromages français, vantant les mérites de l' »odorant Pont-l’Evêque » et du « robuste Roquefort », en recevant le prix François Rabelais pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique, lundi à l’Institut de France à Paris.
L’héritier de la couronne britannique, connu pour ses convictions écologiques de longue date, a rappelé le discours qu’il avait prononcé en mars 1992 dans la capitale française en réaction aux directives de la commission européenne.
« Dans une société bactériologiquement correcte, avais-je alors demandé, que deviendront le Brie de Meaux, le Crottin de Chavignol ou le Bleu d’Auvergne' », a déclaré en français le prince de Galles. « Dans un avenir libre de microbes et génétiquement programmé, quel espoir reste-t-il pour la Fourme d’Ambert démodée, le gruyère de Comté mal formé ou l’odorant Pont-l’Evêque' »
(cf: L’Express – Styles)
Mister M
1 décembre 2015 @ 18:10
(suite)
« Cette obsession des autorisations, des catégories, de l’homogénéisation et de la pasteurisation va-t-elle voir l’émasculation du robuste vieux Roquefort, du Camembert, du Reblochon et même de l’omniprésent Vacherin' », a-t-il ajouté, soulignant que ces inquiétudes étaient que plus jamais d’actualité à l’heure des OGM.
Le prix François Rabelais avait été décerné au prince Charles en 2014 par la Fondation européenne pour le patrimoine alimentaire, et lui a été remis à l’occasion de son passage à Paris pour la conférence de l’ONU sur le climat (COP21), où il a aussi prononcé un discours.
Ce prix récompense chaque année depuis 2012 « une personne pour son oeuvre au service de la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde ».
Le prince de Galles, 67 ans, à la tête de nombreuses associations et d’une entreprise de produits agroalimentaires biologiques, Duchy Originals, a été récompensé « pour son engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la protection de l’environnement », ont indiqué les organisateurs, insistant aussi sur son implication dans l’aménagement de sa résidence de Highgrove (Gloucestershire), qualifié de « paradis de la biodiversité ».
Cette année, le prix François Rabelais 2015 a été remis à Aubert de Villaine, cogérant du prestigieux domaine bourguignon de La Romanée-Conti. Les lauréats des autres éditions précédentes sont l’universitaire italien Massimo Montanari et le chef étoilé français Michel Guérard.
(cf: L’Express – Styles)
Nicolas
1 décembre 2015 @ 18:44
Il me semblait que le prix avait été décerné à Aubert Gaudin de Villaine, co-dirigeant du prestigieux domaine viticole de la Romanée Conti. Le prince de Galles a bien reçu ce même prix, mais pour la cession 2014… Mieux vaut tard que jamais pour le récupérer !! Le prix Rabelais est décerné chaque année, depuis 2012, à une personne qui a œuvrée pour la mise en valeur du patrimoine culturel alimentaire en France ou dans le monde, par la fondation européenne pour patrimoine alimentaire…
Danielle
1 décembre 2015 @ 18:55
D’une pierre deux coups pour le prince, COP 21 + remise de prix, un voyage rentable !
Ghislaine
1 décembre 2015 @ 20:16
Ah j’ai apprécié ce moment d’humour avec cette pointe d’accent anglais !
Violette
1 décembre 2015 @ 20:35
Bravo au prince Charles, revenez plus souvent.
jo de st Vic
1 décembre 2015 @ 21:08
Beaucoup d’humour de la part de Charles qui a défendu en français tous nos délicieux fromages ! dommage que notre ministre de l’agriculture ne fasse pas de même
mary71
1 décembre 2015 @ 22:49
merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. Même si le prince Charles est végétarien (mais je n’en suis pas si sûre), c’et un bon vivant qui apprécie la vie et qui est plein d’humour.
Caroline
1 décembre 2015 @ 22:50
D’après les explications intéressantes des autres dans cet article, Charles a donc mérité le prix Rabelais! Il a toujours activement oeuvré pour l’agriculture biologique,l’écologie, l’environnement et la culture!
C’est tellement mieux de voir Charles à ce genre d’évènements qu’ aux sorties ‘culinaires’!
Gibbs
2 décembre 2015 @ 09:01
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Cosmo
2 décembre 2015 @ 12:28
Un prix pour la défense de nos chers « fromages qui puent » ! Bravo à ceux qui ont attribué le prix et à celui qui l’a mérité. De plus en plus sympathique, le prince Charles.
Je dois préciser qu’il existe aussi d’excellent fromages au Royaume-Uni.
jo de st Vic
2 décembre 2015 @ 16:54
le Cheddar par exemple
Cosmo
3 décembre 2015 @ 10:36
Et le Stilton…
Corsica
2 décembre 2015 @ 23:35
Un prix totalement justifié.
framboiz07
3 décembre 2015 @ 13:09
Font partie de l’institut , l’Impératrice Farah & l’Aga Khan , étaient-ils là ?