indexvgttt

A l’occasion du 200ème anniversaire du mariage du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg (frère de Léopold I, roi des Belges) avec la princesse Antoinette de Kohary, leur descendante la princesse Alexandra de Kohary (fille de la princesse Marie Louise, soeur du roi Siméon de Bulgarie) a offert un tableau du roi Ferdinand II de Portugal au musée de Svaty Anton en Slovaquie. Ce musée était la maison principale des princes de Kohary et a été jusqu’en 1946 la maison en exil de l’arrière-grand-père de la princesse Alexandra, le roi Ferdinand de Bulgarie.


La cérémonie a pris place au Ministère des Affaires Étrangères à Lisbonne en présence de plusieurs ambassadeurs, directeurs de musées et de châteaux liés a la famille des Saxe-Cobourg. Étaient également présents le mari de la princesse, Jorge de Magellan et deux de leurs enfants, le prince Luis et la princesse Giovanna. (plus de photos sur : https://www.facebook.com/idiplomatico)

A propos de la descendance de Ferdinand de Saxe-Cobourg et de Antoinette de Kohary : leur mariage a été célébré en la cathédrale de Vienne en 1815. Cette union marque le début de la branche catholique de la très protestante famille de Saxe-Cobourg, ce qui a permis l’union de ses descendants avec des membres des familles royales catholiques, et de créer en deux générations un réseau familial qui a uni l’Europe de la Mer Noire a l’Atlantique, de Saint Pétersbourg a Lisbonne.

Des enfants de Ferdinand et Antoinette, l’aîné Ferdinand, s’est marié en 1836 à la jeune reine du Portugal Marie II et a pris le titre de roi du Portugal comme Fernando II après la naissance de leur premier fils. La reine Maria était la fille de l’empereur du Brésil, Pierre Ier qui avait séparé son empire du Portugal en 1822 en laissant sa fille aînée sur le trône de ce pays.

Leurs descendants  ont régné au Portugal jusque en 1910. Une des filles de Fernando II, Maria Ana s’est mariée au roi Georges du Saxe et entre ses descendants on trouve le dernier empereur d’Autriche, le bienheureux Charles de Habsbourg, et donc parmi ses nombreux descendants le prince Lorenz de Belgique. Une autre fille, Antonia, princesse de Hohenzollern-Sigmaringen par mariage, est la mère de Ferdinand Ier Roi de Roumanie, et aïeule du Roi Michel de Roumanie mais aussi du prince héritier Alexandre de Serbie.

Après Ferdinand, son frère Auguste et sa soeur Victoire font à leur tour une double alliance avec la famille royale de FranceAuguste avec Clémentine d’Orléans et Victoire avec le Duc de Nemours (ils deviennent beau-frère et belle-soeur de leur oncle Léopold I, roi des des Belges, marié lui même à la princesse Louise-Marie d’Orléans)

Une génération après, ce sont deux cousins issus de ces mariages qui partent au Brésil pour une double alliance avec les filles de l’empereur Pierre II (lui-même frère de la Reine Marie II de Portugal). Leur histoire et descendance  a déjà été précédemment évoquée dans un article de Noblesse et Royautés.

A noter que feue la Comtesse de Paris était une descendante du duc de Nemours par son fils le comte d’Eu et sa femme la princesse Elisabeth du Brésil ainsi que l’héritier des Rois de Portugal, le Duc de Bragance.

Les filles d’Auguste et Clémentine, Clotilde et Amélie se marièrent très près de chez elles – Clotilde avec le palatin d’Hongrie l’archiduc Joseph d’Autriche avec descendance Habsbourg et Turn und Taxis, et Amélie avec le duc Maximilien en Bavière.

Le cadet (et selon la petite histoire, le préféré de sa mère la Princesse Clémentine) sera connu comme le roi Ferdinand Ier de Bulgarie, et sera le grand-père du Roi Siméon, ancien Premier ministre de ce pays, de sa soeur la Princesse Marie Louise, aujourd’hui Princesse de Kohary, et de leurs cousins Ducs de Wurtemberg, Ferdinand, Margarethe, Eugen, Alexandre et Sophie.