A l’occasion du 200ème anniversaire du mariage du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg (frère de Léopold I, roi des Belges) avec la princesse Antoinette de Kohary, leur descendante la princesse Alexandra de Kohary (fille de la princesse Marie Louise, soeur du roi Siméon de Bulgarie) a offert un tableau du roi Ferdinand II de Portugal au musée de Svaty Anton en Slovaquie. Ce musée était la maison principale des princes de Kohary et a été jusqu’en 1946 la maison en exil de l’arrière-grand-père de la princesse Alexandra, le roi Ferdinand de Bulgarie.
La cérémonie a pris place au Ministère des Affaires Étrangères à Lisbonne en présence de plusieurs ambassadeurs, directeurs de musées et de châteaux liés a la famille des Saxe-Cobourg. Étaient également présents le mari de la princesse, Jorge de Magellan et deux de leurs enfants, le prince Luis et la princesse Giovanna. (plus de photos sur : https://www.facebook.com/idiplomatico)
A propos de la descendance de Ferdinand de Saxe-Cobourg et de Antoinette de Kohary : leur mariage a été célébré en la cathédrale de Vienne en 1815. Cette union marque le début de la branche catholique de la très protestante famille de Saxe-Cobourg, ce qui a permis l’union de ses descendants avec des membres des familles royales catholiques, et de créer en deux générations un réseau familial qui a uni l’Europe de la Mer Noire a l’Atlantique, de Saint Pétersbourg a Lisbonne.
Des enfants de Ferdinand et Antoinette, l’aîné Ferdinand, s’est marié en 1836 à la jeune reine du Portugal Marie II et a pris le titre de roi du Portugal comme Fernando II après la naissance de leur premier fils. La reine Maria était la fille de l’empereur du Brésil, Pierre Ier qui avait séparé son empire du Portugal en 1822 en laissant sa fille aînée sur le trône de ce pays.
Leurs descendants ont régné au Portugal jusque en 1910. Une des filles de Fernando II, Maria Ana s’est mariée au roi Georges du Saxe et entre ses descendants on trouve le dernier empereur d’Autriche, le bienheureux Charles de Habsbourg, et donc parmi ses nombreux descendants le prince Lorenz de Belgique. Une autre fille, Antonia, princesse de Hohenzollern-Sigmaringen par mariage, est la mère de Ferdinand Ier Roi de Roumanie, et aïeule du Roi Michel de Roumanie mais aussi du prince héritier Alexandre de Serbie.
Après Ferdinand, son frère Auguste et sa soeur Victoire font à leur tour une double alliance avec la famille royale de France – Auguste avec Clémentine d’Orléans et Victoire avec le Duc de Nemours (ils deviennent beau-frère et belle-soeur de leur oncle Léopold I, roi des des Belges, marié lui même à la princesse Louise-Marie d’Orléans)
Une génération après, ce sont deux cousins issus de ces mariages qui partent au Brésil pour une double alliance avec les filles de l’empereur Pierre II (lui-même frère de la Reine Marie II de Portugal). Leur histoire et descendance a déjà été précédemment évoquée dans un article de Noblesse et Royautés.
A noter que feue la Comtesse de Paris était une descendante du duc de Nemours par son fils le comte d’Eu et sa femme la princesse Elisabeth du Brésil ainsi que l’héritier des Rois de Portugal, le Duc de Bragance.
Les filles d’Auguste et Clémentine, Clotilde et Amélie se marièrent très près de chez elles – Clotilde avec le palatin d’Hongrie l’archiduc Joseph d’Autriche avec descendance Habsbourg et Turn und Taxis, et Amélie avec le duc Maximilien en Bavière.
Le cadet (et selon la petite histoire, le préféré de sa mère la Princesse Clémentine) sera connu comme le roi Ferdinand Ier de Bulgarie, et sera le grand-père du Roi Siméon, ancien Premier ministre de ce pays, de sa soeur la Princesse Marie Louise, aujourd’hui Princesse de Kohary, et de leurs cousins Ducs de Wurtemberg, Ferdinand, Margarethe, Eugen, Alexandre et Sophie.
Laurent F
3 décembre 2015 @ 08:53
On reconnait en Alexandra et son fils Umberto les traits de la reine Giovanna
JAY
3 décembre 2015 @ 08:58
Comment les petits enfants de la Princesse Marie Louise de Bulgarie, peuvent ils être princes et princesses alors que leur père ne porte pas de titre ?
Le titre passe de leur grand mère, a leur mère et a eux même ? pas de règle précise ?
Régine
3 décembre 2015 @ 13:04
Oui par décision du roi Siméon qui a aussi titré son petit-fils Siméon Hassan, fils de la princesse Kalina
Charles
3 décembre 2015 @ 11:17
Merci Régine pour ce sujet intéressant
aubert
3 décembre 2015 @ 11:55
Pour ma part j’en suis resté à la Princesse Marie-Louise de Bulgarie épouse en 1° noces le Prince Karl de Leiningen d’où Karl-Boris et Hermann puis,
en 2° noces Bronislaw Chrobok d’où Alexandra et Paul.
…mais je ne fréquente pas le Gotha tous les jours !
Des informations seraient bienvenues.
terry
3 décembre 2015 @ 12:09
Princesse alexandra de kohary ?
Comment cela se fait il ?
Nest elle pas mariee ?
Régine
3 décembre 2015 @ 12:56
La descendance de la princesse Marie Louise de Bulgarie porte ce titre
jo de st Vic
3 décembre 2015 @ 16:28
son époux n’est il pas un créateur de chaussures ? les titres princiers se distribuent facilement chez les « Bulgares »
Cosmo
3 décembre 2015 @ 17:59
La princesse Antoinette – ou Antonia de Kohary de Csabrag (1797-1862) était la fille du prince François-Joseph ( 1766-1826) et de la princesse Marie-Antoinette née comtesse de Walstein-Wartembourg (1771-1864). Famille hongroise, originaire de la Slovaquie actuelle, traditionnellement attachée aux Habsbourg depuis le XVIe siècle, Les Kohary ont fourni nombre d’officiers et de grands serviteurs de l’Etat à la Maison d’Autriche. Leur titre princier a été donné en 1816 à François-Joseph de Kohary, par l’empereur François I/IV. Son mariage le fit entrer dans une caste supérieure à la sienne car la princesse comptait parmi ses ancêtres des Trautsmandorff et des Lobkowicz, familles princières du Saint-Empire. La princesse Antonia lors de son mariage avec le prince Ferdinand n’apportait pas moins de 150 000 hectares de terre et quatre châteaux. Fille unique, elle était une des plus riches héritières d’Europe.
Francine du Canada
5 décembre 2015 @ 07:52
Merci pour ces explications Cosmo; c’est super intéressant. Amitiés, FdC
Flo
3 décembre 2015 @ 20:38
Peut on préciser pourquoi ce titre de princesse de kohary, qui était éteint, à été repris par la princesse marie Louise soeur du roi simeon ?
COLETTE C.
3 décembre 2015 @ 20:41
Sujet intéressant. Merci.
Caroline
3 décembre 2015 @ 23:29
Madame Régine,merci pour votre article intéressant!
Marianne
4 décembre 2015 @ 14:18
Très intéréssant. J’ai lu quelque part que le roi Simeon en heritant les droits de chef de la famille Saxe-Cobourg-Kohary les a transmis a sa soeur et a ses descendants. Il me paraît bien qu’il ait « délégué » le travail de representation de cette branche, que lui comme roi d’un autre pays (ou au moins chef de sa famille royale) ne pouvait pas faire, a d’autres membres de sa famille en les creant princes. Et il semble que ces princes de Kohary feront un bon job, reconnu par les autoritées de Slovaquie, le Portugal…
Marianne
4 décembre 2015 @ 18:31
Très intéréssant. J’ai lu quelque part que le roi Simeon en heritant les droits de chef de la famille Saxe-Cobourg-Kohary les a transmis a sa soeur et a ses descendants. Il me paraît bien qu’il ait « délégué » le travail de representation de cette branche (que lui comme roi d’un autre pays, ou au moins chef de sa famille royale ne pouvait pas faire) a d’autres membres de sa famille en les creant princes. Et il semble que ces princes de Kohary font un bon job, reconnu par les autoritées de Slovaquie, du Portugal…
Dominique Charenton
5 décembre 2015 @ 11:46
Maria Antonia Gabriela , princesse von Kohary, née comtesse von Kohary zu Csabrag und Szitnya auf Murany . Princesse (Fürstin) von Kohary par diplôme du 15 mai 1817 (Wien) , avec prise d’effet rétroactif le 15 novembre 1815, son père ayant été créé « prince pour lui et toute sa famille ». Née le 02 juillet 1797 à Buda ( Tome IV, folio 286) . Décédée d’hydropisie pulmonaire le 25 septembre 1862 à Wien ( voir le Wiener Zeitung du 27 septembre 1862, n°132, page 1324) épouse le 02 janvier 1816 à Wien , paroisse St Stefan , tome LXXXIIIb, folio 253, le prince Ferdinand Georges Auguste de Saxe Cobourg Gotha, duc en Saxe, alors prince de Saxe Saalfeld Cobourg. Prince de Saxe Cobourg Gotha comme tous les autres membres de sa branche le 16 novembre 1826, général de cavalerie ( grade juste en-dessous de celui de Feld-maréchal en Autriche), né le 28 mars 1785 à Coburg, décédé d’apoplexie le 27 août 1851 à six heures du matin ( voir Totenbeschauprotokoll, folio 50b et faire-part de décès) , inhumé le 1er septembre 1851 au Neues Mausoleum à Coburg . Le duc est né et resté protestant. Une belle-fille de ce couple, Constance Geiger est inhumée dans le cimetière Montmartre avenue Rachel à Paris
Dans les 32 quartiers de la mère de la Fürstin Antonia on trouve 4 quartiers de maisons souveraines : le roi Christian IV de Danemark, un quartier Wittelsbach ( Palatin de Sulzbach), un quartier Nassau Hadamar et un quartier Nassau Siegen.
Les membres de la maison de Saxe Cobourg Gotha domiciliés en Autriche obtinrent d’ajouter « Kohary » depuis le 12 12 1867.
Dominique Charenton
juan
8 décembre 2015 @ 08:48
Merci pour votre contribution. Seulement un repère, la datte du mariage Cobourg/Kohary est bien le 30 Novembre 1815 et non Janvier 1816. Les archives de la cathédrale de Vienne sont en ligne (« matricula online ») donc pas de doutes sur ce sujet. Diverses publications propagent une erreur, même des almanach de Gotha anciens.
clementine1
6 décembre 2015 @ 10:18
Dominique Charenton : quel plaisir de vous lire. Grand marci pour votre contribution.
clementine1
6 décembre 2015 @ 10:19
Grand mErci, bien sûr.