Il y a un an dans sa résidence du Stuyvenberg, la reine Fabiola s’éteignait à l’âge de 86 ans, 21 ans après le décès de son époux le roi Baudouin. Mélomane avertie, la reine s’est impliquée dans de nombreux domaines depuis son mariage en 1960 dont le concours international reine Elisabeth mais aussi les personnes handicapées, les malades du SIDA, le développement économique des femmes rurales, la lutte contre la traite des êtres humains,…
Le décès de son époux en 1993 fut une épreuve très douloureuse pour la reine qui avait formé avec lui un couple si heureux et uni pendant près de 33 années. Mais la reine a continué à la tête de la Fondation Roi Baudouin à soutenir tous les projets culturels, économiques et sociaux qui leur tenaient tant à cœur à tous les deux.
Toujours très entourée par sa famille espagnole et ses nombreux neveux et nièces en particulier le roi Philippe, la reine Mathilde, la princesse Margaretha de Luxembourg et le prince Nicolas de Liechtenstein, la reine Fabiola était un personnage central de la famille, très écoutée.
Sa disparition a été très durement ressentie par le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants. Les souverains en compagnie de la famille de Mora y Aragon ont veillé à l’organisation de funérailles en présence de nombreux membres du Gotha comme ses amis le roi Juan Carlos et la reine Sophie d’Espagne, l’impératrice Michiko du Japon, la princesse Béatrix des Pays-Bas, le roi et la reine de Suède,…
Cliquez ici pour revoir l’émouvant moment où une chorale espagnole de Vilvoorde interprète une Salve Rociera, hommage à son Espagne natale.
La reine Fabiola repose aux côtés du roi Baudouin en la crypte de Laeken qui est accessible ce samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h.
framboiz07
5 décembre 2015 @ 05:38
Le souvenir de cette reine dévouée , qui a rendu le sourire au ‘roi triste’, ne s’éteindra pas .
Anastasia
5 décembre 2015 @ 05:45
je trouve cette photo émouvante ; on ressent l’amour et la complicité qu’unissaient Fabiola et le roi Baudouin
septentrion
5 décembre 2015 @ 05:47
Bonjour,
Cet hommage par la chorale espagnole de Vilvoorde dans laquelle avait pris place une nièce de la reine Fabiola m’avait beaucoup émue.
J’avais déjà entendu cette chanson de Salve Rociera à Cordoue et à Séville, toujours très prenante.
Jean Pierre
5 décembre 2015 @ 10:31
Oui septentrion j’avais comme vous été ému par ce salve rociera avec la nièce de Fabiola qui rythmait le chant avec des castagnettes. Ce fût d’ailleurs le seul moment émouvant de cette cérémonie pour une reine un peu oubliée et dont les funérailles furent célébrées dans une relative indifférence des bruxellois.
Armelle
5 décembre 2015 @ 12:08
Je ne suis pas d’accord avec vous Jean-Pierre. Sa disparition n’a pas laissé les Bruxellois indifférents. J’ai fait la file devant le palais pour lui rendre un dernier hommage. mais le jour des funérailles : un vendredi, ce n’était pas un jour férié, c’était une période trouble avec des grèves et je ne parle même pas de la météo épouvantable.
La reine Fabiola elle-même souhaitait un adieu des plus simples mais le roi Philippe a très bien fait de lui rendre l’hommage qu’elle méritait.
La présence de l’impératrice Michiko m’a beaucoup touchée.
patricio
5 décembre 2015 @ 18:27
Cette salve est toujours chanté lors des funerailles feminines dans ma familles. Je suis toujours extremement ému lorsque je l écoute.
Je trouve que c est un très bel hommage rendu à une espagnole.
Amities
Patricio
Amarilis
5 décembre 2015 @ 06:44
Chers amis belges et lecteurs de ce site,
Une grande dame s’était éteinte.
A propos de la polémique actuelle autour du roi Philippe, et
vu de l’extérieur (Suisse), je pense que votre roi et son épouse, probablement à Quiberon incognito, étaient bien plus en sécurité que si un retour précipité avait du être organisé. Les forces de police et de l’armée avaient certainement suffisamment de travail et de soucis pour mettre en place cette traque des terroristes et l’état d’allerte. De plus, qu’aurait pu faire votre roi à part rester confiné dans son palais ? Les rois et reines d’Europe n’ont plus aucun pouvoir politique ou décisionnel . . . alors que lui reproche-t-on? La compassion est un art qui peut se pratiquer à long terme et est certainement plus réconfortant pour les victimes que d’être sur le terrain, à chaud, en encombrant encore plus les services de sécurité vu que le terrorisme peut frapper partout et surtout aveuglément.
Ce couple n’a pas demandé à être ce qu’il est, Philippe est né dans cette position (de prince héritier et maintenant roi). Si il n’avait pas accepté de « jouer ce rôle », vous lui reprocheriez probablement d’être lâche . . .
En lisant vos nombreux reportages et commentaires, je suis toujours étonnée de voir que les pays qui ont une famille royale « régnante » n’en veulent dans le fond plus alors que les pays qui sont des républiques adulent tout ce qui a trait aux familles nobles (France, Allemagne, Roumanie, . . .).
Libellule
6 décembre 2015 @ 12:39
Merci à vous Amarilis .
Votre analyse de la situation est très juste .
Bon dimanche à vous dans votre belle Suisse.
Libellule
Olaf de la RM
5 décembre 2015 @ 09:23
Comme elle manque à notre monde, je pense à elle très souvent, c’était l’amour en personne, son regard, son sourire si lumineux en disent long, elle était toujours tournée vers les autres, les petits, les pauvres, les blessés de la vie, UNE REINE une vraie pas assez imitée par certaines de ses homologues.
Charles
5 décembre 2015 @ 09:53
Grand merci à vous Régine de vous souvenir d’une grande Souveraine qui forma un couple exceptionnel avec Baudouin.
Wendy
5 décembre 2015 @ 10:16
Une très grande Dame et Souveraine partie rejoindre son époux depuis un an déjà.
Le Salve Rociera reste un moment très émouvant de la cérémonie. Je me souviens également de l’émotion palpable du Roi et de la Reine et de leurs enfants…Et de la présence de l’Impératrice du Japon, qui malgré une santé un peu défaillante, n’a pas hésité à traverser la moitié du monde pour longuement s’incliner devant le cercueil d’une très proche amie.
Ghislaine
5 décembre 2015 @ 10:19
Je pense avoir déjà évoqué la simplicité bienveillante de la Reine Fabiola .
Mes parents ont pu s’en rendre compte quand ils séjournaient sur la côte Cantabrique avec leurs petits enfants . Pour essuyer le sable des petits pieds ma mère avait posé ses 3 blondinets sur un mur de propriété .
Un garde était immédiatement apparu qui lui avait demandé de bien vouloir quitter ce perchoir à poussins . Une dame assise sur un banc lisait , elle se leva et vint au devant du groupe s’exprimant au garde en espagnol , celui ci se retira et en français cette personne indiqua à ma mère qu’elle était très bien là . Elle lui demanda le prénom des trois bambins et la félicita d’avoir de si beaux enfants .Ma mère la pria de les excuser d’avoir envahi les lieux – Elle fit un geste de dénégation de la main.
Elle resta jusqu’au départ de la petite troupe et répondi par un geste de la main aux saluts des enfants .
Il y a de cela bien longtemps et mes parents reconnurent lors d’une émission télévisuelle la souveraine de Belgique !
Elle resta près du groupe le temps que les petits pieds
Charles
5 décembre 2015 @ 12:28
Grand merci Ghislaine pour votre joli témoignage
Bien à vous
Charles
Actarus
5 décembre 2015 @ 13:39
Cette sympathique histoire de petits pieds me fait songer au talent qu’a la princesse Hélène, comtesse Évrard de Limburg-Stirum, pour masser les pieds des bébés. ;-)
Libellule
6 décembre 2015 @ 12:45
C’est tout mignon votre récit .On imagine bien la scène …
Quelle grande dame ,elle fut !
Magnifique couple aussi.
Bon dimanche.
Libellule.
Françoise
5 décembre 2015 @ 10:29
Bonjour à tous,
J’ai enregistré ce cantique « La salve rociera » qui m’a beaucoup ému et de temps en temps j’ai plaisir à l’écouter.
Ontheroadagain
5 décembre 2015 @ 10:31
Le Roi Baudouin et la Reine Fabiola étaient très amoureux et je suis sûre et certaine que l’un n’a jamais trompé l’autre ni inversement. Très catholiques, ils faisaient ce qu’ils disaient et ne se contentaient pas d’aller aux messes cérémoniales pour « faire bien », ils agissaient sur le terrain pour les pauvres, les malades et autres cas sociaux difficiles (femmes battues par exemple…).
Et le fait de ne jamais avoir réussi à être parents n’a fait que renforcer leur amour fidèle
Zeugma
5 décembre 2015 @ 11:50
« je suis sûre et certaine que l’un n’a jamais trompé l’autre ni inversement » écrivez-vous : vous avez le droit d’avoir une conviction, mais, au fond, qu’en savez vous ?
Dame Tartine
5 décembre 2015 @ 19:15
Vous savez Zeugma, il y a des tas de couples fidèles. Baudouin et Fabiola en faisaient partie. Ils ne voyageaient jamais l’un sans l’autre, ne se quittaient pas d’une semelle et puis ils avaient leurs convictions religieuses. Et ils n’étaient pas hypocrites.
bernadette
6 décembre 2015 @ 12:01
Je suis on ne peut plus d’accord avec vous, Dame Tartine.
Zeugma
6 décembre 2015 @ 12:35
Votre témoignage est touchant de naïveté.
Trianon
6 décembre 2015 @ 17:15
pourquoi est ce naif de penser qu’un couple puisse être fidèle??
tout le monde ne tombe pas dans l’adultère
Dame Tartine
6 décembre 2015 @ 17:22
Tiens, c’est pas mal ça. En général on me trouve cynique et mauvaise langue.
Zorro
7 décembre 2015 @ 12:04
Vous prenez peut-être votre situation personnelle pour une généralité ? Quand je me regarde, je m’attriste, quand je me compare, je me rassure ?
Je vous assure qu’il y a des couples fidèles qui ne se posent même pas la question d’aller voir ailleurs.
Sauf si on considère que de nos jours le sexe libéré est la liberté ultime (je pense personnellement que c’est peut-être la seule « liberté » qui reste d’ailleurs). Le sexe libéré « mécanique » j’entends.
Parfois la fidélité et l’amour coulent de source tout simplement. C’était assurément le cas du roi Baudouin et de la reine Fabiola.
Si je suis naïf pour vous, tant pis !
Armelle
5 décembre 2015 @ 12:05
Une grande reine, digne, forte et qui malgré les clichés que l’on voulait souvent donner d’elle, était une femme pleine d’humour. Sans oublier ses petits gestes vis-à-vis des plus faibles ou tout simplement des personnes qu’elle cotoyait. La reine Fabiola avait une mémoire prodigieuse qui lui permettait aussi si elle vous revoyait, de faire référence à votre précédente rencontre.
Zorro
7 décembre 2015 @ 12:13
Très juste !
J’ai été particulièrement choqué de l’attitude des journalistes et des hommes politiques (et aussi intervenants sur ce site) lors de la prétendue affaire « Fons Perreos ». Un mauvais procès d’intention qui a atteint la reine profondément (d’après ses propres mots). C’était injuste et mal intentionné. La fondation Fons Perreos ne concernait que les biens privés de la reine, hérités de ses parents et de ses oncles célibataires. Les journaux et les hommes politiques toute tendance confondue (sauf le CDH) ont fait croire qu’elle voulait éluder l’impôt sur sa succession avec l’argent de sa dotation. Rien n’était plus faux. La dotation était exclusivement destinée à rétribuer le personnel du Stuyvenberg. Quant à sa fortune personnelle, la reine avait décidé bien avant cette polémique de la léguer aux œuvres de la Reine.
Ce procédé de diffamation me rappelle une autre polémique récente d’ailleurs !
Maintenant que la reine est décédée, tout le monde la trouve admirable, mais je suis sûr que ses derniers mois ont dû être pénibles. Pauvre reine ! Elle repose en paix désormais et l’histoire lui a rendu (rendra) justice.
Marie-Josépha
5 décembre 2015 @ 12:27
Déjà un an…. Je me rappelle avoir assisté à son enterrement dans la cathédrale des Sts Michel et Gudule.
Alain Golliot
5 décembre 2015 @ 12:54
Sic transit gloria mundi… À lire des commentaires sur des sujets belges, je me demande si le seul qui intéresse les lecteurs est de savoir qui a hérité de quoi …
Francine du Canada
7 décembre 2015 @ 01:30
Votre commentaire est inapproprié et impertinent Alain Golliot ;-((
JACKOTTE
5 décembre 2015 @ 13:01
Comme ils se sont aimés mais pas autant que mon couple adoré Mary et Frédécik
Elisabeth
6 décembre 2015 @ 08:52
Je vous félicite Jackotte d’ouvrir une discussion de grand n’importe quoi sur la princesse Mary!!!
Elisabeth
beji
5 décembre 2015 @ 13:55
un couple exemplaire qui s’est dévoué pour son pays et un roi fidèle à ses convictions humaines et chrétiennes.
Danielle
5 décembre 2015 @ 14:02
La nièce de Fabiola possède une très belle voix et ce chant était émouvant.
mimi
5 décembre 2015 @ 15:39
non, beau couple, mais rien à voir avec Baudoin et Fabiola qui se sont adorés jusjqu’au déces du ROI. même après pour la bienveillante FABIOLA fort . aimable avec son personnel.
kalistéa
5 décembre 2015 @ 21:08
Ils resteront dans le souvenir de ceux qui les ont connus et aimés comme un couple royal exemplaire.
(certains nous diront qu’ils avaient des défauts… certes ,les humains ont des défauts , tout le monde a ses défauts et je ne crois pas qu’ils prétendaient ne pas en avoir).
Francine du Canada
7 décembre 2015 @ 02:04
Comme vous avez raison Kalistéa; tout les êtres humains ont des défauts… c’est la vie! Bonne semaine, FdC
DEB
6 décembre 2015 @ 08:32
Pour moi, la reine Fabiola avait trois qualités essentielles.
Elle était spontanée, enjouée et avait cette faculté rare qu’est l’empathie.
Après le décès du roi Baudouin, elle a choisi de s’effacer de la vie publique et cette décision a été mal comprise par une grande partie de ses compatriotes et les critiques ont commencé à fuser.
Les Belges se sont habitués à ne plus la voir et leur réaction mesurée à sa mort a pu passer pour de l’indifférence mais je pense qu’elle a laissé une empreinte plus profonde qu’on ne le croit.
Ghislaine
6 décembre 2015 @ 09:15
Merci Charles
veuillez bien m’excuser pour l’interruption de mon texte que je ne m’explique pas et la belle faute d’étourderie que j’ai laissé passer .
Luc Belgique
6 décembre 2015 @ 10:07
C’est vrai : il y a déjà un an. Le temps passe vite.
Un an après avoir assisté à Ses funérailles simples mais grandioses, je me suis rendu à la crypte pour Lui faire mes hommages et faire un signe qu’Elle n’est pas oubliée.
Car Elle a fait beaucoup pour notre pays en aideant Son mari.
kalistéa
6 décembre 2015 @ 10:47
bel exemple de mariage « arrangé » et de raison qui s’est transformé en mariage d’amour! Ils ne se connaissaient pas mais ont suivi les conseils de personnes qui pensaient qu’ils étaient faits l’un pour l’autre ( par ex le cardinal Suenens). Le roi avait le devoir de se marier, mais n’était pas du tout expérimenté pour faire une cour à une jeune femme et puis , qui choisir ?
On choisit pour lui.Les jeunes gens se rencontrèrent , se plurent , comprirent que leurs conseillers avaient raison , et …tombèrent véritablement amoureux! ce n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire.
Pour ma part , j’ai connu un couple de jeunes gens qui ne se connaissaient pas , se sont rencontrés poussés par leurs familles respectives et…ont vécu un amour immense qui a duré toute leur vie , couronné par la naissance de deux enfants , alors que hélas le couple royal n’y réussit pas.
Zorro
7 décembre 2015 @ 12:27
Au contraire, pour moi, ce n’est pas vraiment un bel exemple de « mariage arrangé ».
Tout au plus peut-on parler de « rencontre arrangée ». En effet, la rencontre a été organisée par l’entremise de Veronica O’Brian et le Cardinal Suenens, mais le mariage était libre. Fabiola a été approchée et n’était pas intéressée dans un premier temps par le rôle qu’on lui proposait. Elle a malgré tout laissé une chance à ce projet et a accepté de rencontrer le roi Baudouin en Belgique au domicile de Véronica O’Brian. C’est dès la première rencontre qu’ils sont tombés « amoureux ». Notons que le mariage n’avait pas d’intérêt économique ou politique (contrairement à ce qu’Anne Morelli tente de démontrer dans son bonquin « Fabiola un pion dans le jeu de Franco) comme c’est le cas dans tout mariage arrangés, voire forcés.
Ami des Bataves
8 décembre 2015 @ 14:10
C’est tout à fait vrai qu’il ne s’agissait pas d’un mariage arrangé pour raisons politiques ou d’intérêt. Baudoin savait qu’il avait l’âge de se marier et de donner une reine à la Belgique. Il a expressément dit qu’il voulait une Espagnole et a chargé le cardinal Suenens de l’aider dans ce projet. Je suppose qu’il ne voulait pas d’une Belge francophone ou d’une Française car cela aurait pu alimenter les critiques communautaires. Et peut-être se disait-il que les Espagnoles sont très pieuses, ce qui était le cas avec Fabiola. Quand il a rencontré Fabiola, je ne sais plus où, il est tombé fou amoureux. Et le plus beau, c’est qu’il l’est resté. La gestuelle dans son cas était éloquente, il ne lâchait jamais le bras de la reine. Je pense que peu de femmes ont été aimées de leur mari comme Fabiola.
Zorro
9 décembre 2015 @ 11:36
Baudouin et Fabiola se sont rencontré la première fois au domicile de Véronica O’Brian à Bruxelles en 1960 (avec Veronica comme chaperon). Fabiola était un peu effrayée car elle savait dans quelle famille elle entrait (la presse étrangère et notamment relayait des informations gratinées sur les frasques du roi Léopold). A priori, ce n’était pas une famille idéale selon les critères moraux de la famille Mora y Aragón. Fabiola a longtemps hésité, mais Veronica O Brian insistait tellement qu’elle a « cédé » avec l’aide du cardinal Suenens venu à la rescousse car Fabiola croyait que Veronica O Brian était un peu dingue et allumée sur les bords. Je pense également que la reine Fabiola savait qu’elle aurait des difficultés à enfanter (elle avait été fiancée à un aristocrate espagnol mais les fiançailles ont été rompues subitement pour des raisons que l’on ignore). Le cardinal Suenens était également au courant de ce risque et aurait dit : « Dieu y pourvoira ». Dès la première rencontre à Bruxelles, il était évident que le courant était bien passé ; Baudouin et Fabiola se sont retrouvés à Lourdes quelques semaines plus tard et c’est là qu’ils ont décidés de se marier.
Sous l’impulsion de Suenens, Baudouin n’a pas prévenu ses parents de ses fiançailles secrètes (ils ont été mis devant le fait accompli quelques heures avant l’annonce officielle par le ministre Eyskens). Léopold III et Lilian en ont été extrêmement blessés (la princesse Hélène d’Orléans, la fiancée non officielle du roi Baudouin, choisie par la princesse Lilian aussi par la même occasion).
Dès lors, on a assisté à une rupture familiale. Baudouin-Fabiola d’un côté et Léopold III-Lilian de l’autre.
Zorro
9 décembre 2015 @ 14:56
Ce n’est pas Hélène mais sa soeur aînée Isabelle d’Orléans qui, du coup, se mariera sur le tard en 1964 à l’âge de 32 ans.
Ami des Bataves
9 décembre 2015 @ 20:09
Il n’a jamais été question d’un mariage entre Baudouin et Hélène.. Il avait été question à une certaine époque d’un mariage entre Baudouin et Isabelle d’Orléans mais Lilian en voulait tellement au comte de Paris pour son attitude hostile à Leopold III pendant la guerre qu’elle a mis son véto à cette alliance. Enfin c’est ce qu’on a dit à la fin des années 50. Il n’a jamais été question d’Hélène . .
Baudouin a organisé dans tout son règne un seul bal de cour. C etait en 1958, il n’a dansé qu’avec Beatrix et Isabelle d’Orleans. Cette danse avec Isabelle n’a eu aucune suite.
Fabiola a été chaleureusement accueillie par Leopold et Liliane à Laeken pendant les fiançailles. C ‘est au retour du voyage de noces que les choses se sont gâtées.
Lilian n’ a jamais pardonné au comte de Paris ses propos sur la capitulation du roi Leopold.
Zorro
10 décembre 2015 @ 10:11
Vous aurez remarqué mon erratum (Hélène, Isabelle, une faute d’inattention qui n’a aucune importance en soi). Je me permets de vous signaler que je suis historien et que j’ai 18 ans de pratique professionnelle et de méthodologie historique derrière moi. A ce titre je n’ai pas de leçon à recevoir de quelqu’un qui re-baratine les ragots issus de la rubrique mondaine de magazines pour vieilles rombières. Ainsi, quand j’écris quelque chose (sur N&R ou ailleurs) mon information est vérifiée et se base soit sur des archives fiables soit sur des travaux d’historiens sérieux qui ont travaillés sur des archives. Je n’admets pas que des quidams remettent en doute mes commentaires comme vous l’avez fait. En l’occurrence, quand vous dites que Lilian et Léopold III a accueilli aimablement Fabiola de Mora y Aragón, vous insinuez que tout mon commentaire est fallacieux ou à côté de la plaque. Il faut savoir que Lilian et Léopold III ont accueilli favorablement Fabiola devant les caméras. Par ailleurs Lilian et Léopold aimaient certainement leur fils et ils savaient se tenir en public et étaient probablement curieux et heureux pour leur fils qui avait enfin trouvé sa promise. Cela n’empêche pas malgré tout d’avoir été blessé d’avoir été tenu à l’écart du projet matrimonial de leur fils.
Vous remettez une couche en disant qu’il n’y avait aucun projet de mariage entre Isabelle d’Orléans et le roi Baudouin car la princesse Lilian en voulait au comte de Paris. Sur ce point, ça tombe bien, figurez-vous que un évènement qui a eu lieu en juin 1971 (le bal à Argenteuil pour les 20 ans de la Princesse Marie-Christine) va vous prouver le contraire :
Sources : Le Nouvel Illustré, 10 juin 1971 (j’utilise les mêmes sources que vous les rubriques mondaines) : « (…) une longue et spacieuse tente abondamment fleurie et décorée avait été accolée à une des ailes du château. Les dames en grande toilette et les messieurs en smoking y avait pris place autour de 25 tables rondes, présidée chacune par une personnalité. (…) Le roi Léopold faisait face à la comtesse de Paris et la princesse Lilian au comte de Paris. La princesse Marie-Christine avait à sa droite le petit-fils du général de Gaulle et à sa droite le comte von Kageneck. C’est avec Charles de Gaulle que la jeune princesse ouvrit le bal qui suivit le dîner, animé par un orchestre tzigane et un groupe rock and roll. Parmi les jeunes, on reconnaissait Marie-Gabrielle de Savoie, le comte de Rohan-Chabot, la princesse de Windisch-Gätz (…). Le roi dansa avec ses deux filles, son épouse avec le comte de Paris. La nuit se termina à 6 heures du matin, quand on offrit aux invités le traditionnel potage à l’oignon. »
Enfin, mon commentaire faisait suite à une question que vous vous posiez. Je voulais rendre service. Donc votre commentaire, un plus d’être maladroit, était franchement discourtois.
Bien à vous
Ami des Bataves
10 décembre 2015 @ 14:25
Votre diner date de 1971. Or, les réticences de Lilian datent d’avant 1960. Entre-temps les Orléans et le couple Lilian Leopold III avaient enterré la hache de guerre. Je sais que le comte de Paris avait mis de l’eau dans son vin. Baudouin était marié depuis 11 ans ! J’ai vu des photos où à la table du petit dejeuner on voit Lilian, Leopold, Fabiola et meme Marie Gabrielle de Savoie de très bonne humeur pendant les fiançailles. Ce genre de photos on ne les a plus vues.
Ceci dit, il est tout à fait possible, et je ne veux pas le contester que le couple Leopold III-Lilian a été blessé de ne pas avoir été tenu au courant des projets de mariage de Baudouin. Vous cherchez une querelle où il n’y en a pas et des magazines people où il n’y en a pas non plus. Je vous défie de montrer dans mon texte un propos discourtois. Mon post était envoyé à propos d’Isabelle au lieu d’Helene et vous avez corrigé après.
Mais peut-être Damien B que j’admire comme historien et dont j’ai lu un livre récemment pourra-t-il donner son avis. Auquel je me rangerai.
Ami des Bataves
10 décembre 2015 @ 21:50
J’ai eu l’occasion de lire un texte écrit par Mgr. Suenens. Baudouin lui avait demandé de lui trouver une épouse dans la noblesse espagnole. Le cardinal ou un de ses envoyés contacta à Madrid la directrice d’une école privée pour jeunes filles de la haute société et celle-ci lui conseilla Fabiola de Mora y Aragon. J’ignore si elle a été auparavant fiancée à un aristocrate espagnol mais elle sortit en tout cas avec un diplomate portugais et cela ne donna rien. Baudouin et le cardinal Suenens avaient pour nom de code pour Fabiola « Avila » quand ils parlaient d’elle. Je ne me souviens plus où ils se sont vus pour la première fois. Mais à cette époque, Baudouin pria beaucoup.
Quand Baudouin s’est fiancé, les journalistes lui ont demandé où il avait connu sa future femme et il a leur a repondu : « nous ne le dirons qu’à nos enfants ».
Je ne sais pas qui est cette dame O’Brien. Etait-ce une Bruxelloise ? Une amie de Fabiola ? Le cardinal Suenens n’en parle pas dans son récit,mais ce n’est pas pour ça qu’elle n’a pas existé.
Zorro
11 décembre 2015 @ 11:38
Bonjour Ami des bataves,
Excusez moi mon post virulent
C’est curieux que vous ne connaissiez pas Verocica O’Brien (et pas O’Brian comme je l’ai écrit), c’est un personnage absolument central dans la vie du roi Baudouin ! Baudouin la considérait comme son ange gardien. Elle était proche du Cardinal Suenens qui l’a envoyée en mission pour dénicher l’épouse idéale pour le roi Baudouin en Espagne. C’est elle qui a été mandatée par Suenens pour approcher Fabiola de Mora y Aragon. Par après, Veronica a été véritablement une mère de substitution pour Baudouin.
Veronica O’Brien était une mystique irlandaise (laïque consacrée) qui faisait de la prédication (et avait semble-t-il des visions) et était membre (fondateur ?) de la Légion de Marie. Elle a beaucoup oeuvré en faveur du Renouveau Charismatique. Elle est décédée après le roi Baudouin et aprèsle cardinal Suenens dans les années 2000.
Ami des Bataves
11 décembre 2015 @ 14:10
Merci pour ces précisions. Après tout, je ne sais pas tout. Je ne connaissais pas cette dame.
JACKLINE
6 décembre 2015 @ 12:44
Au sujet d’une certaine Jackotte : L’intelligence a ses limites…. la bêtise n’en a pas !
carmen 1
6 décembre 2015 @ 15:28
toujours émouvant de revoir cette messe enrichie par cette chorale, le chagrin de la reine MATHILDE qui intrigue ses enfants, la niéce de FABIOLA est dotée d’une classe folle.