Avec ses couleurs et ses personnages de puppi (marionnettes aux allures de chevaliers), ses boules de Noël en verre peintes à la main, cet arbre de Noël signés des stylistes siciliens Domenico Dolce & Stefano Gabanna a le parfum d’un palais de Palerme.
En Sicile, les festivités ne commencent que le 8 décembre. Les crèches sont nombreuses dans les maisons et les églises et la nuit du Luminari, le 24 décembre, voit de grands feux allumés pour garder l’enfant Jésus au chaud. Le 25 décembre, on se gave de buccellati, de grands biscuits ronds fourrés d’amande, de pistaches et de fruits secs. Le rideau final tombe le jour de l’Epiphanie où les enfants se trémoussent dans l’attente de l’arrivée de La Beffana, sorcière très laide qui distribue des bonbons aux enfants sages et du charbon à ceux qui ne l’ont pas été. (Merci à Bertrand Meyer)
Danielle
12 décembre 2015 @ 10:14
Original et à voir ; merci pour ces photos et les explications sur les coutumes siciliennes.
Claudia
12 décembre 2015 @ 11:21
Original et très beau cet arbre de Noël.
Leonor
12 décembre 2015 @ 11:27
Ah ? Ces messieurs Dolce et Gabbana sont siciliens ?
Bon. Pas trop le temps d’écrire, même si je voue un amour indéfectible à la Sicile.
Faut que je passe à la confection de mes Wihnàchtsbrédle.
Francesca
12 décembre 2015 @ 14:50
Vous en avez trop dit. Vous êtes toute à la confection de quoi ?
Leonor
13 décembre 2015 @ 15:07
Wihnàchtsbrédle. Prononcer vi- nàrrdss – bré – dleu.
= petits gâteaux de Noël.
Tradition germanique.
Des kilos et des kilos de petits gâteaux de toutes les sortes, toutes les couleurs, obligatoirement faits maison, et sans lesquels l’Avent n’est pas l’Avent, et Noël pas Noël.
Aucune maîtresse de maison digne de ce nom ne se dérobe, sauf à y perdre son honneur !
Un travail de titan. Chaque année, je me dis : » je vais les acheter ». Et chaque année, autour du 1er décembre, ça me reprend : je m’y mets.
Une tradition venue du fond des âges, on n’y échappe pas comme ça .
http://www.bredele.fr/
Pierre-Yves
13 décembre 2015 @ 12:30
Une adorable amie strasbourgeoise m’envoie chaque année une boîte de ses brädeles ! Un régal !
Leonor
14 décembre 2015 @ 00:29
Eh oui, il est de tradition aussi d’en distribuer autour de soi. C’est quoi, votre adresse ? ;-)
Cosmo
12 décembre 2015 @ 13:38
Où cette photo a-t-elle été prise ?
Corsica
12 décembre 2015 @ 17:03
Les personnages représentés à la base du sapin sont les pupis, chevaliers du théâtre sicilien de marionnettes. L’Opera des Pupi fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Leonor
13 décembre 2015 @ 15:18
Hommage à la Sicile.
Roberta Alagna, Sicilia bedda, Sicilia mia
https://www.youtube.com/watch?v=siBFFjaHoa0
NB : Alagna est sicilien d’origine, ce sont ses parents qui ont émigré-immigré en France, avant sa naissance.
domilys
12 décembre 2015 @ 19:29
Merci Bertrand Meyer pour cette belle histoire Sicilienne. Le sapin et ses marionnettes sont absolument spectaculaires .
Francine du Canada
12 décembre 2015 @ 20:31
Merci Régine et Bertrand Meyer; il est très intéressant de connaître les différentes cultures en ce qui concerne la décoration des arbres de Noël et celui-ci est assez impressionnant avec ses marionnettes aux allures de chevaliers. FdC
Leonor
13 décembre 2015 @ 15:13
Francine, pour vous, qui souhaitez connaître les cultures autour de Noël .
Les boules brillantes du sapin de Noël sont, comme le sapin lui-même, nées en Alsace, précisément à Meisenthal. Dans les forêts denses où vivaient et travaillaient maîtres de forges, charbonniers de bois, et verriers.
La légende ( l’histoire ?) dit que, une année de pénurie de pommes , donc sans les classiques petites pommes rouges pour accrocher à l’Arbre, les verriers de Meisenthal ont eu l’idée de souffler des petites boules de verre brillantes pour remplacer les pommes.
Ils ont continué depuis.
A Meisenthal se trouve maintenant le Centre National d’Art Verrier, haut-lieu de rencontre des maîtres-verriers d’Europe.
http://ciav-meisenthal.fr/rubrique/noel
En hommage, on y souffle toujours les boules de Noël, lesquelles sont vendues sur le stand spécifique du marché de Noël de Strasbourg.
Francine du Canada
16 décembre 2015 @ 17:03
Merci beaucoup Leonor, c’est très intéressant! Les plus beaux arbres de Noël que j’ai vus, c’était à l’ambassade d’Allemagne au Canada; il y en avait plusieurs (énormes sapins naturels) magnifiquement décorés! J’étais toujours invitée pour un cocktail durant la semaine avant Noël et chaque année, les décorations semblaient différentes mais toujours très « chic ». FdC
Baya
15 décembre 2015 @ 08:20
Merci Leonor pour toutes ces explications, c’est très interessant, et avec une touche d’humour, très agréable ! Bonne journée à tous !