Le peintre russe Mikhail Vroubel (1856-1910) travailla beaucoup dans la peinture décorative monumentale. Il réalisa des panneaux décoratifs pour différents hôtels particuliers de Moscou. L’artiste a aussi peint des tableaux inspirés de la mythologie, du fantastique et des contes russes.
Son oeuvre la plus connue est ‘La Princesse Cygne‘ (1900), qui est exposée dans la Galerie Tretiakov de Moscou. Dans « Le Conte du tsar Saltan » (1831) d’Alexandre Pouchkine, une belle princesse est transformée en cygne par un sorcier. Vroubel a représenté sa femme, une chanteuse d’opéra, qui jouait le rôle de la princesse cygne.
En 1896, il réalisa un immense panneau, ‘La princesse lointaine‘ (d’après la pièce en vers d’Edmond Rostand). Il fut rejeté par le jury académique de l’exposition pour laquelle il l’avait réalisé, mais acquis par Savva Mamontov, mécène d’art et fondateur de l’hôtel Metropol. Ce panneau est maintenant exposé dans une salle spéciale de la galerie Tretiakov. En 1905, Vroubel recréa le tableau en mosaïques pour la façade donnant sur Teatralnaya Ploschad de l’hôtel Metropol de Moscou. (Merci à Agnès pour ce reportage)
Gustave de Montréal
16 décembre 2015 @ 16:34
Lors de la première de l’opéra Tsar Saltan à Moscou en 1900, c’est bien Madame Vroubel, née Nadejda Zabela, qui chantait le rôle de la Princesse Cygne.
Aliénor
16 décembre 2015 @ 20:44
Merci infiniment, Agnès, pour tous ces peintres que vous nous faites découvrir.
A continuer !!!
framboiz07
17 décembre 2015 @ 00:05
Merci, Agnès de nous faire découvrir un monde, si mal connu (pour moi …)