Hahaha….Sacrée Maxima! Toujours le truc pour se faire remarquer! Pour le meilleur mais aussi très très souvent pour le pire…….. Elle se croit à Carnaval ou quoi?
L’imprimé de cette robe me fait penser à … j’hésite entre la tunique de l’inca dans Tintin et le Temple du Soleil ou un jeu vidéo. En tout cas ça fait mal aux yeux.
Des détails sur ce prix de Rome ?
La Reine a une tenue moche , des bas moches, pour mémé, des couleurs criardes , non assorties & en plus, chapeau & bas noirs…Quel est l’auteur de cette mocheté ? Même pour un carnaval, je n’en voudrais pas .
Désolée , j’aime bien , Maxima , mais là ,ça dépasse l’entendement …A mettre au Musée des horreurs avec les chapeaux des sœurs York, à la noce de William …Les serviteurs du palais ont bien du rire , quand elle a eu le dos tourné …
La robe est l’œuvre de désigners néerlandaises ( sœurs jumelles) : Spijkers en Spijkers. Quant à ce prix de Rome, qui en fait est une bourse d’ètudes pour étudiants en art, il a été crée en 1806 par Louis Bonaparte, roi de Hollande.
Oui Corsica. Le décret est du 14 mars 1808. Voir Louis Bonaparte et les beaux-arts. Le cas des artistes vivants et du Musée royal, par le professeur Ellinoor Bergvelt, in Louis Bonaparte Roi de Hollande, sous la direction du professeur Annie Jourdan, La Bibliothèque Napoléon, Nouveau Monde éditions/Fondation Napoléon, Paris, 2010.
Il fallait oser, elle l’a fait…Disons que c’est gai, donne de la couleur dans une journée froide et grise…Mais je ne vais pas copier le modèle pour ma garde robe.
Chaque promotion de pensionnaires est accompagnée par une personnalité de stature internationale, capable d’apporter une contribution importante à l’ensemble des activités de l’Académie de France à Rome et de participer à des échanges de haut niveau avec les résidents.
Cette figure, appelée le Nouveau Prix de Rome et proposée au ministre de la Culture et de la Communication par le jury de sélection des pensionnaires, permet d’enrichir le dialogue entre les résidents – en l’ouvrant à d’autres champs de recherche et en initiant un échange intergénérationnel – et de mener un travail de réflexion commune. Cette personnalité séjourne ponctuellement à la Villa Médicis tout au long de l’année et dispense des conférences dans le cadre des ateliers de recherche de pensionnaires.
Sur proposition du jury, conformément aux principes issus de la réflexion de la commission de réflexion sur la réforme des résidences à l’Académie de France à Rome, la ministre de la Culture et de la Communication, a retenu le grand philosophe italien Giorgio Agamben pour le Nouveau Prix de Rome, qui accompagnera les 17 pensionnaires de la promotion 2014.
Le contexte du Concours
Les concours de l’Académie
Chaque année, l’Académie organisait un nombre important de concours à l’intention de ses élèves. Le concours était considéré comme un système démocratique par excellence. Outre les divers diplômes et médailles, les concours décidaient quels étudiants seraient admis à l’Ecole, à quels ateliers ils pourraient participer, et même là où ils prendraient physiquement place dans la classe. De toute la série de concours, le Prix de Rome était le plus complexe et le plus prestigieux. Non seulement il attirait l’attention de la presse internationale, mais il ouvrait la porte à la célébrité et, souvent, à de brillantes carrières.
Les plus grands honneurs
Le concours du prix de Rome fut institué en 1663 par l’Académie. Il permettait de sélectionner les étudiants qui séjourneraient à l’Académie de France à Rome. Parmi les différentes spécialités de ce concours, sculpture, architecture, estampe, composition musicale et peinture, celle-ci était sans aucun doute la plus prestigieuse. Pendant plusieurs siècles, obtenir le Grand Prix de Rome dans la catégorie peinture d’Histoire était sans aucun doute considéré comme le plus grand des honneurs, aussi bien en France qu’à l’étranger. Toutefois, la fortune critique de ces artistes fut parfois injuste. Ainsi, Comerre, prix de Rome, auteur de plusieurs décorations monumentales dans des bâtiments officiels, souvent médaillé, chevalier de la Légion d’honneur, ne figure-t-il pas dans le » Petit Larousse de la peinture « .
Une âpre compétition
Les éléments qui faisaient du prix de Rome un concours hors du commun étaient ses règles strictes, le nombre des juges, l’anonymat des concurrents, le vote secret et enfin l’appel au jugement de la presse et du public. Parfois, certains artistes trichaient. Le cas le plus spectaculaire se produisit en 1849, lorsque les juges découvrirent que l’un des concurrents avait collé sur son paysage une figure découpée de Milon de Crotone. Le peintre fut bien sûr disqualifié.
La fin d’une époque
Tout au long du dix-neuvième siècle, la distribution annuelle des prix devint l’un des événements majeur de la vie artistique. Après 320 ans, la tradition du prix de Rome prit fin lors des événements de mai 1968. Néanmoins, les collections de prix de Rome de l’Ensb-a continueront de vivre de longues années encore.
Enfin Gibbs;
on en a que pour la drôle de robe ici. Plusieurs grands compositeurs français ont reçu le Prix de Rome dont Gounod, Berlioz, Charpentier, Debussy entre autres.
Qui sont les gagnants cette année ?
*gustave
…Et combien d’autres Grands Prix de Rome de réputation mondiale, enseignent bien souvent leur savoir, leur art, dans des établissements prestigieux et dont on ne parle jamais…Que de talents méconnus, hélas…Et quelle humilité aussi de leur part ! bianca
Oui. C’est le prix de Rome néerlandais.
C’est donc à un artiste néerlandais, pour un travail néerlandais, que ce prix a été remis.
D’où aussi, donc, la robe de la reine, comme expliqué ailleurs.
Ceci expliquant cela.
J’ai répondu dernièrement concernant les fausses princesses.
Ma réponse était incomplète.
Certaines roturières devenues princesses ou reines ont davantage de classe que celles nées dans le sérail mais je n’y mettrai pas Maxima.
Je sais : elle est Argentine et je sais : les Hollandais (des Pays-Bas) aiment le folklore.
Ils sont gâtés.
Oui, un dérapage stylistique de la part de Maxima d’habitude si « top » ! Bon, et bien ce n’est pas si grave, une envie de se déguiser en sapin de Noël en ces veilles de fêtes ça peut se comprendre !
(suite) Et puis il faut imaginer Amsterdam en cette saison, il fait noir presque toute la journée. Alors qu’une reine qui vient du sud ait besoin d’un peu de lumière, on peut le comprendre !
Erreur sur toute la ligne, y compris ma chère Gibbs, sans vouloir en rien vous offenser, Gibbs et Mister M
Ce n’est pas un « dérapage stylistique ».
C’est au contraire, ici, une parfaite adéquation stylistique. Economique et politique aussi.
Maxima est » une tête » et, avec sans doute la complicité d’une bonne habilleuse, elle a compris qu’elle pouvait exprimer pas mal de choses par son apparence .
J’espère qu’elle a choisi cette robe parce qu’elle l’aime, car le message politique paraît assez flou ! Quant au style, ça fait nettement plus inca qu’inspiré de Mondrian quand même !
Un de mes messages a disparu, mauvaise manip ‘ de ma part et pas le courage de le récrire.
– Economique et politique », parce que défense de la production néerlandaise en matière de stylisme et de production de vêtements, textiles, etc. Ca me paraît au contraire très clair. Elle porte une production hollandaise, pas du Valentino, par exemple.
– Mondrian et van Doesburg ont créé le mouvement De Stijl . Aux Pays-Bas. Une des origines majeures de l’abstraction.
Un lien, par exemple : Expo Mondrian – De Stijl à Pompidou, Paris. https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-2e9892dfe4be396ba6283458b0dffa3d¶m.idSource=FR_E-4b46bb4c47212f81a366471324e8e046¶m.refStatus=nsr
Rien à voir avec les Incas, dont le » style » (!) Pocahontas n’est qu’une caricature.
Infiniment merci, cher Pierre-Yves . je viens d’y aller voir, et d’y répondre.
Merci, Dame Régine, d’autoriser ces échanges d’amitié. Qui n’enlèvent rien, au contraire, à tous les autres participants au site. Car peut en » profiter » qui veut.
Il s’agit d’amitiés, de musique, de bonnes choses et de beauté. Rien que de belles et bonnes choses.
En ces temps angéliques ….
Il fallait y aller et la reine Maxima des Pays-Bas a osé ! Quoi c’est vrai au bras de qui : Philippe gain d’enquin ou Jean Pierre le bien nommé pour l’accompagner ! Certains jours, il faut se colorier pour mettre des touches de couleur dans un monde sans artifices où Danielle rêve de beauté ! Les cheveux attachés ou lâchés ? Sans chapeau s’est écriée francine du Canada toute énervée ! Et puis c’était à côté, à Amsterdam, pas loin du palais !
Il fallait y aller et la reine Maxima des Pays-Bas s’est faite toute belle pour y aller ! Quoi c’est vrai fallait se décider entre deux paires de chaussures présentées par Dradomir et Pierre-Yves pour se chausser ! Et Kiki de France va tout remarquer donc vaut mieux se décider pour une robe colorée ! Certains jours, Coriandre voudrait réfléchir à un « dress code » conseillé par marie-louise qui en connait plus sur ce sujet ! Et puis y’a pas de quoi s’affoler : c’était un prix culturel à décerner !
Il fallait y aller et la reine Maxima des Pays-Bas a vraiment osé ! Quoi ? Vous dire la vérité : septentrion a proposé une paire de gants pour se réchauffer mais la reine a refusé ! Pas question d’en mettre à moins deux degrés ! Caroline a acquiescé ! Cosmo a avancé la limousine, a tendu sa main pour que la reine puisse prendre son poignet et en descendre d’un pas léger ! Au vu de la reine, certains et certains internautes du site Noblesse et Royauté ont commenté ! Et puis y’a pas de quoi s’affoler c’était un prix culturel à remettre à l’intéressé !
J’adore les tenues colorées mais cette robe ne me plait pas, le marron est de trop.
A cette remise de prix, l’assemblée et les récipiendaires n’ont du voir que la reine.
Quelle horrible tenue, pour laquelle les qualificatifs de robe originale et seyante ne sont même pas appropriés, et les collants très opaques associés à des couleurs « flaschy » n’en parlons pas.
S’il existait un Prix de Rome du bon goût vestimentaire, je ne pense pas qu’il lui serait attribué avec cette tenue (je ne porte jamais de critique envers elle mais là je ne peux m’en empêcher…!)
Oui moi aussi Bianca, je l’aime beaucoup mais là…ma GM avait un chapeau comme cela avec un nœud plat en bas du calot + une voilette devant ! too much mais c’était dans les années 50/60 !
Oups! J’ai cru qu’elle portait un haut avec une jupe noire! C’etait en réalite une robe. Connaissant son gout des couleurs vives, la robe lui va comme un gant, mais je n’oserais jamais la mettre!
Moi, ce que j’adore chez Maxima, c’est qu’elle osé tout, absolument tout ! Parfois cela donne un style flamboyant et élégant, parfois c’est complètement…. raté. Mais bon, la connaissant, elle se rattrapera la prochaine fois, ou la fois d’après. …
Maxima, c’est bien 9 fois sur 10, et tout à coup, survient un gros dérapage, sans doute pas fortuit d’ailleurs, car on ne choisit pas une robe pareille par hasard.
Je me demande ce que ses filles ont du lui dire lorsqu’elles l’ont vu partir (ou rentrer): Maman, ne nous fais jamais le coup de venir nous chercher à ‘école avec un truc pareil sur le dos: Trop la honte !
tout a été dit : HORRIBLE . Certains jours elle est sublime mais de toutes les reines ou princesses elle est celle qui est capable des plus gros loupés … Ne s’improvise pas reine qui veut !
Si je suis votre raisonnement, les souveraines de sang royal ont l’élégance innée. Ravie de l’apprendre parce que lorsque je regarde les parcours de la reine Margrethe ou d’Elisabeth II, c’est loin d’être évident pour moi !
On apprécie ou pas , mais cela signifie en tout cas que la reine Maxima , ici, promeut les maisons de son pays. Et elle le fait de façon adaptée, puisque c’est aussi un prix de création qu’elle va remettre.
Pas de doute : son habilleuse a au minimum de bonnes notions d’histoire de l’art.
Car couleurs et dessins de cette robe sont à l’évidence inspirés du mouvement De Stijl.
Mouvement hollandais des années 20 – Théo van Doesburg – Piet Mondrian – a profondément influencé le Bauhaus et , partant , l’architecture moderne du XXe siècle. Une des racines de l’art abstrait, donc de l’essentiel de l’art du XXe siècle. Et c’est un mouvement HOLLANDAIS.
Donc, ce que porte la reine Maxima, là, est triplement adapté à la circonstance :
– promouvoir els stylistes de son pays;
– lors d’une remise de prix d’art contemporain
– rappeler la part prise par les Pays-Bas dans l’éclosion de l’art du XXe siècle, et son influence sur presque tout ce qui a suivi.
Oui. Voir plus haut. Stylistes néerlandais. Pour ma part, ça m’intéresse.
La mode française n’existe plus.
Dior est mort. Chanel est morte. Mme Grès est morte. Lacroix a été jeté.
Et surtout, Yves Saint-Laurent est mort.
Terminé.
Les repreneurs ne sont que des marchands.
L’épicentre s’est déplacé. Au Nord et au Sud.
Ce n’est pas dans l’esprit français.
Mais c’est ça qui est à suivre.
Je vous fais remarquer à tous que Maxima elle-même se marre bien. Vu sur d’autres sites ( pardon pour l’infidélité, dame Régine, mais quand on aime on ne compte pas).
Apparemment, elle savait très bien qu’elle allait susciter des réactions diverses , comme ici sur N&R, et elle l’a fait quand même. Culottée, la dame. Chapeau – pour rester dans le champ lexical ! – .
Elsi
18 décembre 2015 @ 08:26
Oh my God … très jolie reine … mais alors la robe ….. a-t-elle peur de se perdre dans la neige ?
Nania
18 décembre 2015 @ 12:02
LOL!!!!
cerise
18 décembre 2015 @ 20:25
Hahaha….Sacrée Maxima! Toujours le truc pour se faire remarquer! Pour le meilleur mais aussi très très souvent pour le pire…….. Elle se croit à Carnaval ou quoi?
Caroline
18 décembre 2015 @ 08:34
La reine Maxima est très bien coiffée avec une toque noire. J’aime assez son haut aux motifs géométriques , il lui va comme un gant !
marielouise
18 décembre 2015 @ 08:38
Oup’s non,vraiment pas la robe¨
ml
Clémence
18 décembre 2015 @ 08:41
L’imprimé de cette robe me fait penser à … j’hésite entre la tunique de l’inca dans Tintin et le Temple du Soleil ou un jeu vidéo. En tout cas ça fait mal aux yeux.
joelle
18 décembre 2015 @ 14:59
Le look LEGO sera très tendance en 2016….
Damien B.
18 décembre 2015 @ 19:08
Excellent Clémence, on s’attend à voir surgir Zorrino :-)
Anne-Cécile
18 décembre 2015 @ 08:43
Euh……..c’est ethnique…………………
framboiz07
18 décembre 2015 @ 08:45
Des détails sur ce prix de Rome ?
La Reine a une tenue moche , des bas moches, pour mémé, des couleurs criardes , non assorties & en plus, chapeau & bas noirs…Quel est l’auteur de cette mocheté ? Même pour un carnaval, je n’en voudrais pas .
Désolée , j’aime bien , Maxima , mais là ,ça dépasse l’entendement …A mettre au Musée des horreurs avec les chapeaux des sœurs York, à la noce de William …Les serviteurs du palais ont bien du rire , quand elle a eu le dos tourné …
Corsica
18 décembre 2015 @ 13:42
La robe est l’œuvre de désigners néerlandaises ( sœurs jumelles) : Spijkers en Spijkers. Quant à ce prix de Rome, qui en fait est une bourse d’ètudes pour étudiants en art, il a été crée en 1806 par Louis Bonaparte, roi de Hollande.
Gérard
19 décembre 2015 @ 23:51
Oui Corsica. Le décret est du 14 mars 1808. Voir Louis Bonaparte et les beaux-arts. Le cas des artistes vivants et du Musée royal, par le professeur Ellinoor Bergvelt, in Louis Bonaparte Roi de Hollande, sous la direction du professeur Annie Jourdan, La Bibliothèque Napoléon, Nouveau Monde éditions/Fondation Napoléon, Paris, 2010.
septentrion
18 décembre 2015 @ 14:14
Bonjour Framboiz07,
Tout est dit dans votre commentaire.
Cdt,
mary71
18 décembre 2015 @ 08:45
l’originalité de la robe est un peu trop marquée !
Laurent F
18 décembre 2015 @ 08:57
Comment peut-on porter un truc aussi laid !
Baia
18 décembre 2015 @ 14:32
Certaines reines ou princesses portent des vêtements encre plus laids !!!
isa c
18 décembre 2015 @ 08:59
Quelle vilaine robe ! mais le sourire est toujours charmant
Corsica
18 décembre 2015 @ 09:11
Je donne rarement mon avis sur les tenues mais là, c’est la cata ! Quelle robe horrible !
Florestan
18 décembre 2015 @ 09:17
Hi hi hi
adriana
18 décembre 2015 @ 09:18
une reine très souriante. mais petit bémol pour sa tenue vestimentaire
néanmoins, jolie coiffure sous un joli tambourin. bonne journée à tous
Gris fleur
18 décembre 2015 @ 09:18
Ou sont les 7 nains ? Blanche-Neige en version neerlandaise !
Elsi
18 décembre 2015 @ 11:58
Patience … ils attendent leur tour dans le coffre de la voiture … et le beau prince alors, il est resté à La Haye :-)
Sarita
18 décembre 2015 @ 09:24
Les mots me manquent…qui est le responsable de ce patchwork?
clementine1
18 décembre 2015 @ 09:26
où donc ai-je mis mes lunettes de soleil ?
Shandila
18 décembre 2015 @ 09:32
Il fallait oser, elle l’a fait…Disons que c’est gai, donne de la couleur dans une journée froide et grise…Mais je ne vais pas copier le modèle pour ma garde robe.
Roch
18 décembre 2015 @ 09:36
Horrible robe
Gibbs
18 décembre 2015 @ 09:47
Source « Académie des Sciences à Paris »
Résidences
Nouveau Prix de Rome
Chaque promotion de pensionnaires est accompagnée par une personnalité de stature internationale, capable d’apporter une contribution importante à l’ensemble des activités de l’Académie de France à Rome et de participer à des échanges de haut niveau avec les résidents.
Cette figure, appelée le Nouveau Prix de Rome et proposée au ministre de la Culture et de la Communication par le jury de sélection des pensionnaires, permet d’enrichir le dialogue entre les résidents – en l’ouvrant à d’autres champs de recherche et en initiant un échange intergénérationnel – et de mener un travail de réflexion commune. Cette personnalité séjourne ponctuellement à la Villa Médicis tout au long de l’année et dispense des conférences dans le cadre des ateliers de recherche de pensionnaires.
Sur proposition du jury, conformément aux principes issus de la réflexion de la commission de réflexion sur la réforme des résidences à l’Académie de France à Rome, la ministre de la Culture et de la Communication, a retenu le grand philosophe italien Giorgio Agamben pour le Nouveau Prix de Rome, qui accompagnera les 17 pensionnaires de la promotion 2014.
Le contexte du Concours
Les concours de l’Académie
Chaque année, l’Académie organisait un nombre important de concours à l’intention de ses élèves. Le concours était considéré comme un système démocratique par excellence. Outre les divers diplômes et médailles, les concours décidaient quels étudiants seraient admis à l’Ecole, à quels ateliers ils pourraient participer, et même là où ils prendraient physiquement place dans la classe. De toute la série de concours, le Prix de Rome était le plus complexe et le plus prestigieux. Non seulement il attirait l’attention de la presse internationale, mais il ouvrait la porte à la célébrité et, souvent, à de brillantes carrières.
Les plus grands honneurs
Le concours du prix de Rome fut institué en 1663 par l’Académie. Il permettait de sélectionner les étudiants qui séjourneraient à l’Académie de France à Rome. Parmi les différentes spécialités de ce concours, sculpture, architecture, estampe, composition musicale et peinture, celle-ci était sans aucun doute la plus prestigieuse. Pendant plusieurs siècles, obtenir le Grand Prix de Rome dans la catégorie peinture d’Histoire était sans aucun doute considéré comme le plus grand des honneurs, aussi bien en France qu’à l’étranger. Toutefois, la fortune critique de ces artistes fut parfois injuste. Ainsi, Comerre, prix de Rome, auteur de plusieurs décorations monumentales dans des bâtiments officiels, souvent médaillé, chevalier de la Légion d’honneur, ne figure-t-il pas dans le » Petit Larousse de la peinture « .
Une âpre compétition
Les éléments qui faisaient du prix de Rome un concours hors du commun étaient ses règles strictes, le nombre des juges, l’anonymat des concurrents, le vote secret et enfin l’appel au jugement de la presse et du public. Parfois, certains artistes trichaient. Le cas le plus spectaculaire se produisit en 1849, lorsque les juges découvrirent que l’un des concurrents avait collé sur son paysage une figure découpée de Milon de Crotone. Le peintre fut bien sûr disqualifié.
La fin d’une époque
Tout au long du dix-neuvième siècle, la distribution annuelle des prix devint l’un des événements majeur de la vie artistique. Après 320 ans, la tradition du prix de Rome prit fin lors des événements de mai 1968. Néanmoins, les collections de prix de Rome de l’Ensb-a continueront de vivre de longues années encore.
Gustave de Montréal
18 décembre 2015 @ 12:47
Enfin Gibbs;
on en a que pour la drôle de robe ici. Plusieurs grands compositeurs français ont reçu le Prix de Rome dont Gounod, Berlioz, Charpentier, Debussy entre autres.
Qui sont les gagnants cette année ?
*gustave
Gibbs
19 décembre 2015 @ 10:16
G de M,
septentrion,
Je n’ai pas la réponse à vos deux questions.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement,
Gibbs
Gibbs
19 décembre 2015 @ 10:22
G de M,
Septentrion,
Mille excuses car j’ai fait erreur.
Lisez les commentaires de DEB et Corsica.
Merci
bianca
19 décembre 2015 @ 14:03
…Et combien d’autres Grands Prix de Rome de réputation mondiale, enseignent bien souvent leur savoir, leur art, dans des établissements prestigieux et dont on ne parle jamais…Que de talents méconnus, hélas…Et quelle humilité aussi de leur part ! bianca
septentrion
18 décembre 2015 @ 14:31
Bonjour Gibbs,
Merci pour vos explications.
Mais pourquoi cette remise à Amsterdam?
Cordialement,
Gibbs
18 décembre 2015 @ 09:49
S’agit-il de ce prix ?
Il y a longtemps que j’ai commenté sur Maxima mais ici, je ne résiste pas à dire que sa robe est comment dire : inqualifiable.
Se rend-t-elle au cirque ?
Si elle réjouit beaucoup d’internautes, regrets mais je n’en serai jamais.
DEB
18 décembre 2015 @ 13:40
Non Gibbs.
Ici c’est le prix de Rome néerlandais, comme il y a un prix de Rome belge et ils ne dépendent pas de la France.
Bon week-end.
Gibbs
19 décembre 2015 @ 10:17
Merci DEB et Corsica.
Corsica
18 décembre 2015 @ 13:48
Gibbs, il ne s’agit pas du même prix de Rome.
Leonor
19 décembre 2015 @ 11:41
Oui. C’est le prix de Rome néerlandais.
C’est donc à un artiste néerlandais, pour un travail néerlandais, que ce prix a été remis.
D’où aussi, donc, la robe de la reine, comme expliqué ailleurs.
Ceci expliquant cela.
bianca
19 décembre 2015 @ 14:05
Un grand Prix de Rome est la récompense obtenue après la création d’une œuvre à Rome très exactement (en matière de musique) !
ML
18 décembre 2015 @ 14:52
Gibbs ,là ,elle a fait fort ! Je crois que c’est la pire !
Gibbs
18 décembre 2015 @ 09:52
J’ai répondu dernièrement concernant les fausses princesses.
Ma réponse était incomplète.
Certaines roturières devenues princesses ou reines ont davantage de classe que celles nées dans le sérail mais je n’y mettrai pas Maxima.
Je sais : elle est Argentine et je sais : les Hollandais (des Pays-Bas) aiment le folklore.
Ils sont gâtés.
Mister M
18 décembre 2015 @ 14:32
Oui, un dérapage stylistique de la part de Maxima d’habitude si « top » ! Bon, et bien ce n’est pas si grave, une envie de se déguiser en sapin de Noël en ces veilles de fêtes ça peut se comprendre !
Mister M
18 décembre 2015 @ 14:37
(suite) Et puis il faut imaginer Amsterdam en cette saison, il fait noir presque toute la journée. Alors qu’une reine qui vient du sud ait besoin d’un peu de lumière, on peut le comprendre !
Leonor
19 décembre 2015 @ 11:43
Erreur sur toute la ligne, y compris ma chère Gibbs, sans vouloir en rien vous offenser, Gibbs et Mister M
Ce n’est pas un « dérapage stylistique ».
C’est au contraire, ici, une parfaite adéquation stylistique. Economique et politique aussi.
Maxima est » une tête » et, avec sans doute la complicité d’une bonne habilleuse, elle a compris qu’elle pouvait exprimer pas mal de choses par son apparence .
Mister M
19 décembre 2015 @ 14:35
J’espère qu’elle a choisi cette robe parce qu’elle l’aime, car le message politique paraît assez flou ! Quant au style, ça fait nettement plus inca qu’inspiré de Mondrian quand même !
Leonor
20 décembre 2015 @ 18:01
Un de mes messages a disparu, mauvaise manip ‘ de ma part et pas le courage de le récrire.
– Economique et politique », parce que défense de la production néerlandaise en matière de stylisme et de production de vêtements, textiles, etc. Ca me paraît au contraire très clair. Elle porte une production hollandaise, pas du Valentino, par exemple.
– Mondrian et van Doesburg ont créé le mouvement De Stijl . Aux Pays-Bas. Une des origines majeures de l’abstraction.
Un lien, par exemple : Expo Mondrian – De Stijl à Pompidou, Paris.
https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-2e9892dfe4be396ba6283458b0dffa3d¶m.idSource=FR_E-4b46bb4c47212f81a366471324e8e046¶m.refStatus=nsr
Rien à voir avec les Incas, dont le » style » (!) Pocahontas n’est qu’une caricature.
korobaze
18 décembre 2015 @ 10:35
Une robe » architectonique » pas du plus bel effet….
Leonor
18 décembre 2015 @ 10:38
Toutes les audaces, Maxima, et la chance d’avoir une habilleuse hors pair.
Pierre-Yves
18 décembre 2015 @ 14:23
Leonor, j’ai laissé un post à votre intention dans l’article consacré à la visite de la duchesse de Cambridge au centre Anna Freud daté de mardi 15.
Leonor
19 décembre 2015 @ 19:23
Infiniment merci, cher Pierre-Yves . je viens d’y aller voir, et d’y répondre.
Merci, Dame Régine, d’autoriser ces échanges d’amitié. Qui n’enlèvent rien, au contraire, à tous les autres participants au site. Car peut en » profiter » qui veut.
Il s’agit d’amitiés, de musique, de bonnes choses et de beauté. Rien que de belles et bonnes choses.
En ces temps angéliques ….
Frédéric GENSE
18 décembre 2015 @ 11:32
Il fallait y aller et la reine Maxima des Pays-Bas a osé ! Quoi c’est vrai au bras de qui : Philippe gain d’enquin ou Jean Pierre le bien nommé pour l’accompagner ! Certains jours, il faut se colorier pour mettre des touches de couleur dans un monde sans artifices où Danielle rêve de beauté ! Les cheveux attachés ou lâchés ? Sans chapeau s’est écriée francine du Canada toute énervée ! Et puis c’était à côté, à Amsterdam, pas loin du palais !
Il fallait y aller et la reine Maxima des Pays-Bas s’est faite toute belle pour y aller ! Quoi c’est vrai fallait se décider entre deux paires de chaussures présentées par Dradomir et Pierre-Yves pour se chausser ! Et Kiki de France va tout remarquer donc vaut mieux se décider pour une robe colorée ! Certains jours, Coriandre voudrait réfléchir à un « dress code » conseillé par marie-louise qui en connait plus sur ce sujet ! Et puis y’a pas de quoi s’affoler : c’était un prix culturel à décerner !
Il fallait y aller et la reine Maxima des Pays-Bas a vraiment osé ! Quoi ? Vous dire la vérité : septentrion a proposé une paire de gants pour se réchauffer mais la reine a refusé ! Pas question d’en mettre à moins deux degrés ! Caroline a acquiescé ! Cosmo a avancé la limousine, a tendu sa main pour que la reine puisse prendre son poignet et en descendre d’un pas léger ! Au vu de la reine, certains et certains internautes du site Noblesse et Royauté ont commenté ! Et puis y’a pas de quoi s’affoler c’était un prix culturel à remettre à l’intéressé !
Francine du Canada
18 décembre 2015 @ 12:29
Vraiment pas de quoi s’affoler en effet; bon retour Frédéric GENSE. FdC
Caroline
18 décembre 2015 @ 13:05
Fréderic Gense, merci pour votre rubrique amusante!
Caroline
18 décembre 2015 @ 13:07
Oups!…votre chronique amusante….!
Bon week-end!
Corsica
18 décembre 2015 @ 13:46
Cher Frédéric, c’est un plaisir de vous retrouvez. Vos commentaires m’ont manqué. Cordialement. Corsica
Corsica
18 décembre 2015 @ 13:46
Désoléeet, de vous retrouveR.
septentrion
18 décembre 2015 @ 14:54
Bonjour Frédéric GENSE,
Merci, très contente de vous lire à nouveau.
Cdt,
JAusten
18 décembre 2015 @ 19:11
ahhhh vous revoilou !
Leonor
19 décembre 2015 @ 11:45
De temps en temps, Frédéric Le Louf, une pause, c’est nécessaire, n’est-ce pas ?
Avez-vous fait le plein ?
flabemont8
19 décembre 2015 @ 18:42
Très heureuse de vous retrouver , Frédéric Gense !
Cosmo
20 décembre 2015 @ 10:38
Merci, cher Frédéric, de nous revenir ! C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai senti la main de la belle et royale Maxima sur mon poignet.
Cosmo
ROBERT
18 décembre 2015 @ 11:34
Bonjour à tous ,
Pocahontas ???? OH !!!
Danielle
18 décembre 2015 @ 11:36
J’adore les tenues colorées mais cette robe ne me plait pas, le marron est de trop.
A cette remise de prix, l’assemblée et les récipiendaires n’ont du voir que la reine.
MEYER
18 décembre 2015 @ 11:36
Quelle horrible tenue, pour laquelle les qualificatifs de robe originale et seyante ne sont même pas appropriés, et les collants très opaques associés à des couleurs « flaschy » n’en parlons pas.
bianca
18 décembre 2015 @ 11:40
S’il existait un Prix de Rome du bon goût vestimentaire, je ne pense pas qu’il lui serait attribué avec cette tenue (je ne porte jamais de critique envers elle mais là je ne peux m’en empêcher…!)
JULIA
18 décembre 2015 @ 18:51
Oui moi aussi Bianca, je l’aime beaucoup mais là…ma GM avait un chapeau comme cela avec un nœud plat en bas du calot + une voilette devant ! too much mais c’était dans les années 50/60 !
beji
18 décembre 2015 @ 11:55
Il faut être Maxima pour s’affubler d’une telle robe,son côté argentin qui ressort.
Nania
18 décembre 2015 @ 12:06
La coiffure et le chapeau, assez bien….. Le sourire et l’attitude….. 20/20….Mais cette robe….. (Dieu du Ciel.!) … 0 /20 !!!!!!!!
clement
18 décembre 2015 @ 12:30
il fallait oser ! voilà c’est fait !.veut -elle faire un concours avec la reine du Danemark ?
JACKLINE
18 décembre 2015 @ 12:45
Moche.. de chez Moche
Caroline
18 décembre 2015 @ 13:04
Oups! J’ai cru qu’elle portait un haut avec une jupe noire! C’etait en réalite une robe. Connaissant son gout des couleurs vives, la robe lui va comme un gant, mais je n’oserais jamais la mettre!
zelda007
18 décembre 2015 @ 13:15
Moi, ce que j’adore chez Maxima, c’est qu’elle osé tout, absolument tout ! Parfois cela donne un style flamboyant et élégant, parfois c’est complètement…. raté. Mais bon, la connaissant, elle se rattrapera la prochaine fois, ou la fois d’après. …
Jean Pierre
18 décembre 2015 @ 13:27
Cette robe me fait penser à Théo van Doesburg ou à Mondrian. Très hollandais en définitive.
Leonor
19 décembre 2015 @ 11:46
Exactement. Dans le mille .
Gérard
19 décembre 2015 @ 23:36
Tout à fait. Audacieux mais la reine aura voulu saluer l’art de son pays pour le prix de Rome.
Laurent F
18 décembre 2015 @ 13:53
voilà les fautifs pour la robe à 499€ tout de même
Laurent F
18 décembre 2015 @ 13:53
http://spijkersenspijkers.nl/shop/clothing/dresses/grasshopper-dress-multi-colour.html
maman monique
18 décembre 2015 @ 14:00
Cette robe est speciale mais le principal est qu elle lui plaise après tout
Leonor
18 décembre 2015 @ 14:11
Eh bien, pour une fois,à vous lire tous, je ne suis d’accord qu’avec moi-même. C’est déjà ça !
Pierre-Yves
18 décembre 2015 @ 14:28
Maxima, c’est bien 9 fois sur 10, et tout à coup, survient un gros dérapage, sans doute pas fortuit d’ailleurs, car on ne choisit pas une robe pareille par hasard.
Je me demande ce que ses filles ont du lui dire lorsqu’elles l’ont vu partir (ou rentrer): Maman, ne nous fais jamais le coup de venir nous chercher à ‘école avec un truc pareil sur le dos: Trop la honte !
Ami des Bataves
18 décembre 2015 @ 14:42
C’est à ce genre de détails qu’on voit qu’elle vient d’un autre continent.
ambre
18 décembre 2015 @ 15:20
Ouh la. Le tambourin est joli, mais c’est bien tout. Le reste fait un peu mal aux yeux !
Ghislaine
18 décembre 2015 @ 16:03
bigre nous sommes en pleine géométrie variable !
Fande
18 décembre 2015 @ 18:20
On dirait une robe Légo ! :)
clement
18 décembre 2015 @ 18:38
Caroline ,plutôt que de lui aller comme un gant , il vaudrait mieux que sa tenue lui aille comme une robe …lol
françoiseA
18 décembre 2015 @ 18:47
horrible horrible horrible robe !!!!!!
anne
18 décembre 2015 @ 19:01
tout a été dit : HORRIBLE . Certains jours elle est sublime mais de toutes les reines ou princesses elle est celle qui est capable des plus gros loupés … Ne s’improvise pas reine qui veut !
Corsica
19 décembre 2015 @ 10:14
Si je suis votre raisonnement, les souveraines de sang royal ont l’élégance innée. Ravie de l’apprendre parce que lorsque je regarde les parcours de la reine Margrethe ou d’Elisabeth II, c’est loin d’être évident pour moi !
Leonor
18 décembre 2015 @ 19:18
On va continuer à s’assumer.
Cette robe est de chez Spijkers and Spijkers, créatrices néerlandaises.
http://spijkersenspijkers.nl/collection-archive/
On apprécie ou pas , mais cela signifie en tout cas que la reine Maxima , ici, promeut les maisons de son pays. Et elle le fait de façon adaptée, puisque c’est aussi un prix de création qu’elle va remettre.
Pas de doute : son habilleuse a au minimum de bonnes notions d’histoire de l’art.
Car couleurs et dessins de cette robe sont à l’évidence inspirés du mouvement De Stijl.
Mouvement hollandais des années 20 – Théo van Doesburg – Piet Mondrian – a profondément influencé le Bauhaus et , partant , l’architecture moderne du XXe siècle. Une des racines de l’art abstrait, donc de l’essentiel de l’art du XXe siècle. Et c’est un mouvement HOLLANDAIS.
Donc, ce que porte la reine Maxima, là, est triplement adapté à la circonstance :
– promouvoir els stylistes de son pays;
– lors d’une remise de prix d’art contemporain
– rappeler la part prise par les Pays-Bas dans l’éclosion de l’art du XXe siècle, et son influence sur presque tout ce qui a suivi.
Qui dit mieux en matière de tenue » parlante » ?
j21
19 décembre 2015 @ 11:05
J’espère que Maxima ne va pas oser le costume pantalon à carreaux bleu et gris!
Leonor
19 décembre 2015 @ 17:54
Elle est capable de tout oser, j21 ! ;-) Qui vivra verra.
Violette
18 décembre 2015 @ 19:40
C’est pratique pour régler les couleurs de mon écran.
vero
18 décembre 2015 @ 19:43
Horrible!!!! La seule chose qui va dans sa tenue ce sont les cheveux relevés. Pour le reste, tout est horrible! Désolée……
andré
18 décembre 2015 @ 22:48
le ridicule ne tue pas
Mellie
19 décembre 2015 @ 01:41
Ravissant petit chapeau MAIS il fallait oser sortir ce vêtement horrible! A-t-on une idée du génie qui a imaginé ce bazar bizarre?
Leonor
20 décembre 2015 @ 18:05
Oui. Voir plus haut. Stylistes néerlandais. Pour ma part, ça m’intéresse.
La mode française n’existe plus.
Dior est mort. Chanel est morte. Mme Grès est morte. Lacroix a été jeté.
Et surtout, Yves Saint-Laurent est mort.
Terminé.
Les repreneurs ne sont que des marchands.
L’épicentre s’est déplacé. Au Nord et au Sud.
Ce n’est pas dans l’esprit français.
Mais c’est ça qui est à suivre.
chantal
19 décembre 2015 @ 08:49
c’est vrai c’est bien de s’habiller local ,mais ce styliste est peut être à éviter
Valérie Yopla
19 décembre 2015 @ 10:13
Oh la la je viens de perdre la vue
JAusten
19 décembre 2015 @ 11:04
ben moi j’aime bien cette robe ; c’est lumineux, c’est créatif, c’est Maxima
Leonor
19 décembre 2015 @ 11:50
Je vous fais remarquer à tous que Maxima elle-même se marre bien. Vu sur d’autres sites ( pardon pour l’infidélité, dame Régine, mais quand on aime on ne compte pas).
Apparemment, elle savait très bien qu’elle allait susciter des réactions diverses , comme ici sur N&R, et elle l’a fait quand même. Culottée, la dame. Chapeau – pour rester dans le champ lexical ! – .
Lisa
19 décembre 2015 @ 18:39
Quelle horreur !!!
Cosmo
20 décembre 2015 @ 08:38
La reine Maxima est tout simplement habillée en Mondrian. Quoi de plus normal pour remettre un Prix de Rome ?
Leonor
20 décembre 2015 @ 18:07
Surtout un prix de Rome néerlandais.
C’est pile poil dans le ton.
Sorry. Paris est out.
Gérard
20 décembre 2015 @ 14:35
D’autant que depuis 2013 c’est la Fondation Mondriaan qui administre ce prix tant pour les arts plastiques que pour l’architecture.