C’est bientôt Noël et la princesse Estelle de Suède s’est donc lancée dans la préparation de gâteaux avec l’aide de ses parents la princesse héritière Victoria et le prince Daniel. (Copyright photos : monarchie suédoise – merci à Marie Françoise)
bien sûr que c’est de la mise en scène, sinon il reste les photos volées :) l’avantage c’est qu’à cet âge là, les enfants ne sont pas encore vraiment des acteurs ; même si Estelle m’a l’air facile à vivre, donc à obéir.
Je la trouve ravissante avec son fichu et son joli petit visage en pointe.
Knäkkebrod type Wasa, ou plus probablement tunnbröd, pain polaire.
Pâte de farine de seigle et de blé. Peut être sans sel, avec sel, ou avec sucre. Tout plat et souple.
Jadis, on le cuisait dans un four comme sur les photos, quand chacun avait un four à pain. De nos jours, beaucoup de Suédois le cuisent à la poêle .
Merci à « Noblesse & royautés » pour ces belles photos qui nous montrent les princes héritiers de Suède apprendre à leur fille toute la satisfaction que l’on peut retirer en faisant quelques chose de ses mains.
Bien sûr, nous aurions aimé en savoir plus sur ce qu’ils sont en train de préparer.
Comme elle est mignonne en cuistot avec son petit fichu sur la tête…J’espère qu’elle ne mange pas toute la pâte à biscuits avant de les cuire.
En bon mâle suédois, le prince Daniel met la main à la pâte en s’occupant de la cuisson, pas facile sur un feu de bois.
Décidément, la Cour de Suède sait bien nous émerveiller en cette période de Noël et ce, à partir de la remise des prix Nobel. Ils ont de forts belles traditions de Noël.
La petite semble très débrouillarde et l’éducation suédoise comprend ce type d’activité mais est-ce nécessaire ce type de saynète pour les journalistes? Même s’ils se comportent naturellement.
Bon j’aime toujours autant cette famille simple et équilibrée.
Et pourquoi pas ? Les Suédois , comme des tas d’autres gens , aiment qu’on rendde hommage à leurs traditions.
Tant qu’on ne reste pas coincé dans ces traditions, c’est plutôt bénéfique, non ?
et voici un petit film où l’on voit Estelle en train de fabriquer sa galette de Noël en compagnie de ses parents ! une jolie occasion pour entendre sa mignonne petite voix ! https://www.youtube.com/watch?v=IVCvDpduk0c
Voilà une petite madame fort occupée.
Mais que met-elle dans sa bouche?
La vraie petite famille « next door ». Enfin, qui tente de nous montrer qu’elle l’est.
Mignon quand même.
Quelles que soient les tâches ou les sorties, Estelle répond toujours avec un grand sourire et de l’aisance, à faire pâlir tous les parents de la terre…
Djurgården est une ile en plein coeur de Stockholm, premier parc national urbain au monde. Dans cet immense domaine se trouve Bagarstugan på Skansen – La boulangerie de Skansen où l on cuit en particulier le pain plat nommé « tunnbröd » qui était autrefois le plus commun dans le nord de la Suède. C est l une des principales attractions touristiques de Skansen pendant l hiver.
ils m’agacent beaucoup d’habitude, surtout daniel avec sa face de carême peu princière, et une reine en puissance avec son prof de gym, ça continue à me gêner. mais là, ils sont convaincants: la monarchie n’est plus ce qu’elle était. ils pourraient faire un couple modèle, (ce qu’ils sont sûrement !) de jeunes candidats à n’importe quelle élection démocratique. c’est drôle..
Hé oui, lui travaillait. On ne peut pas reprocher à certaines ( Charlène, Kate, Claire de Luxembourg, Sofia ) leur travail car elles n’en ont jamais eu. Il semble plein de bonne volonté, á sa place, ni trop ni trop peu et Victoria semble heureuse et épanouie avec lui. Alors?
Je suis convaincu que ce couple passe le plus de temps possible avec son enfant. Ce n’est plus l’époque des gouvernantes qui viennent montrer l’enfant une heure par jour aux parents, comme ce fut le cas chez le reine d’Angleterre. Quel changement ! Et pour le mieux.
La communication des Princes de Suède est bien rodée mais cette petite famille est si charmante. Estelle est naturelle et semble dotée d’une personnalité gaie et équilibrée! J’ai hâte de la voir avec sa petite soeur ou son petit frère! Nous allons nous régaler!
Le message est un bonheur simple qui respecte les traditions en cuisinant pour Noël.
Un petit peu comme » dans la petite maison dans la prairie » et Estelle est aussi charmante que l’était Laura Ingels.
J’aime beaucoup ce que dégagent ces parents et leur fille. Ils donnent l’impression de former une vraie famille, d’aimer être et s’amuser ensemble.
En plus, Estelle a toujours l’air enthousiaste et ouverte aux nouvelles expériences.
Pour moi, un modèle d’éducation positive.
Un charmant petit lutin qui prépare No¨¨el …on pourrait en faire une ravissante carte de voeux, même si celles-ci deviennent démodées et c’est bien dommage!
Ben , Jean-Pierre , quand on voit les idées du « grand communiquant » de Charles d’Angleterre! celui-ci est bien moins ridicule : cette idée de la future princesse héritière en « lutin de Noël » est au contraire charmante!
Il s agit du pain polaire « Tunnbröd » pain plat, selon une recette traditionnelle vieille de 250 ans, pain suédois parmi les plus connus et appréciés en Suède. Il peut être dur ou mou, très mince ou épais
La cuisson du « Tunnbröd » est une tradition ancienne notamment à Västerbotten.
La petite famille est bien sympathique, mais je trouve cette mise en scène trop poussée, presque hollywoodienne.
Il n’y manque que le Père Noël qui surveille le tout d’un oeil bienveillant.
Cela change des postures figées et tristounettes d’autres enfants princiers….Estelle a une vie de petite fille entourée de parents aimants….son visage refléte sa joie de vivre…
permettez justement: les photos de familles régnantes distribuées à à la presse ne doivent en rien préjuger de la vie quotidienne familière et sûrement chaleureuse hors public.. c’est cette disparition de la frontière entre sphère publique et privée dans les familles royales qui les apparente à n’importe quelle vedette , ou à des candidats cherchant à plaire aux électeurs. Etre Prince et Roi, c’ était d’une autre nature.
Pas vrai du tout, vieillebranche.
Pas du tout.
Simplement, avant l’avènement de la photographie, puis de la presse grand public, les rois et princes ne pouvaient …. utiliser photographie et presse grand public. (Merci La Palice);
Une fois posée cette évidence première, rappelons que les rois, princes et empereurs de tout poil (*) , tous pays et toutes époques
+ faisaient apposer leur minois sur les pièces de monnaie ( ce n’est pas public, ça, les pièces de monnaie ? ) , puis sur les billets de banque;
+ se faisaient ériger des statues à tous les carrefours;
+ faisaient appel aux plus grands peintres pour peindre leurs exploits, leurs loisirs, etc;
et que Louis XIV, par exemple, prenait ses repas devant le défilé des visiteurs de Versailles. Sans parler de ses cacas devant ses courtisans.
Et si les pyramides d’Egypte, tombeaux de rois, ne se voient pas comme le nez au milieu de la figure, je m’appelle Jules. Après tout, ils auraient pu se faire enterrer dans un coin secret de désert. Ca aurait préservé leur intimité dans l’au-delà.
Exemples entre autres.
Actuellement, c’est juste le medium ( pluriel media) qui a changé. C’est tout.
(*) écrit-on » de tout poil » ou » de tous poils » ? J’ai un poil dans la main pour aller vérifier…
Viellebranche…je vous conseille de re-lire le livre de M. Del Castillo sur les « louves de l’Escurial » où vous constaterez que Victoria a fait un mariage d’amour avec un homme respectable…et non pas des « galipettes » avec tel ou tel ….je vous trouve bien méprisant (e) vous devez vous même avoir de la « branche » tout au moins plus que Melle Bernadotte-Sommerlath
aggie
18 décembre 2015 @ 14:40
très belles photos ; sympa le four de boulanger à l’ancienne ; dernier noël de fille unique pour Estelle
COLETTE C.
18 décembre 2015 @ 14:42
De plus en plus adorable, cette petite princesse; Il me tarde de voir sa réaction face au futur bébé.
Corsica
18 décembre 2015 @ 14:44
Avec ce fichu la petite princesse est ravissante.
Sarita
18 décembre 2015 @ 14:47
Je les aime beaucoup mais là c’est quand même très mis en scène. Cela dit qqun sait de quel type de gâteaux il s’agit?
j21
19 décembre 2015 @ 10:45
C’est du pain. Il sont dans une boulangerie ancienne. Il y a un article sur le site de Paris Match.
JAusten
19 décembre 2015 @ 11:01
bien sûr que c’est de la mise en scène, sinon il reste les photos volées :) l’avantage c’est qu’à cet âge là, les enfants ne sont pas encore vraiment des acteurs ; même si Estelle m’a l’air facile à vivre, donc à obéir.
Je la trouve ravissante avec son fichu et son joli petit visage en pointe.
Sarita
19 décembre 2015 @ 14:29
Je sais pas ce qui se passe! Normalement je suis bon public, mais là je trouve les ficelles un peu grosses. Ça ira mieux demain ;-)
JAusten
20 décembre 2015 @ 11:14
il y a des jours comme ça Sarita .. heureusement qu’il y a des lendemains différents aussi :)
Leonor
19 décembre 2015 @ 17:28
Knäkkebrod type Wasa, ou plus probablement tunnbröd, pain polaire.
Pâte de farine de seigle et de blé. Peut être sans sel, avec sel, ou avec sucre. Tout plat et souple.
Jadis, on le cuisait dans un four comme sur les photos, quand chacun avait un four à pain. De nos jours, beaucoup de Suédois le cuisent à la poêle .
Gibbs
20 décembre 2015 @ 11:32
Sarita,
Détrompez-vous.
Il y a une très belle vidéo sur My Royals absolument très naturelle.
Bon dimanche
Gibbs
20 décembre 2015 @ 11:37
Sarita,
Voyez le lien posté par Nathanaëlle.
Sarita
21 décembre 2015 @ 13:22
Merci Gibbs, je vais regarder aujourd’hui car je me sens d’humeur plus festive ;-)
Zeugma
18 décembre 2015 @ 15:08
Merci à « Noblesse & royautés » pour ces belles photos qui nous montrent les princes héritiers de Suède apprendre à leur fille toute la satisfaction que l’on peut retirer en faisant quelques chose de ses mains.
Bien sûr, nous aurions aimé en savoir plus sur ce qu’ils sont en train de préparer.
Leonor
19 décembre 2015 @ 17:29
… à votre disposition, Zeugma. Voir un peu plus haut.
Michèle
21 décembre 2015 @ 07:54
…ou un peu plus bas.
Amicalement Michèle
Catoneo
18 décembre 2015 @ 15:13
Adorable !
jo de st Vic
18 décembre 2015 @ 15:28
Voila un papa gateau, pas d’erreur Daniel est vraiment un type bien…
Marie1
18 décembre 2015 @ 15:58
Belle famille, Estelle est mignonne comme tout.
belle...isa
18 décembre 2015 @ 16:05
J’adore cette petite famille.
Hope
18 décembre 2015 @ 16:11
Ils sont adorables. J’aime beaucoup cette famille.
bernadette
18 décembre 2015 @ 16:33
Sur la photo 2, Estelle a des airs à sa grand’mère la reine Sylvia.
L’an prochain, ils seront deux à partager les joies de Noel !
Gérard St-Louis
18 décembre 2015 @ 16:51
Comme elle est mignonne en cuistot avec son petit fichu sur la tête…J’espère qu’elle ne mange pas toute la pâte à biscuits avant de les cuire.
En bon mâle suédois, le prince Daniel met la main à la pâte en s’occupant de la cuisson, pas facile sur un feu de bois.
Décidément, la Cour de Suède sait bien nous émerveiller en cette période de Noël et ce, à partir de la remise des prix Nobel. Ils ont de forts belles traditions de Noël.
Anne-Cécile
18 décembre 2015 @ 17:00
La petite semble très débrouillarde et l’éducation suédoise comprend ce type d’activité mais est-ce nécessaire ce type de saynète pour les journalistes? Même s’ils se comportent naturellement.
Bon j’aime toujours autant cette famille simple et équilibrée.
Leonor
19 décembre 2015 @ 17:30
Et pourquoi pas ? Les Suédois , comme des tas d’autres gens , aiment qu’on rendde hommage à leurs traditions.
Tant qu’on ne reste pas coincé dans ces traditions, c’est plutôt bénéfique, non ?
Nathanaëlle
18 décembre 2015 @ 17:28
Adorable ! Il existe la vidéo : https://youtu.be/IVCvDpduk0c
Coriandre
19 décembre 2015 @ 14:41
Génial cette petite vidéo. Estelle est très autonome et le couple très uni.
Gibbs
20 décembre 2015 @ 11:38
Merci Nathanaëlle.
J’ai trouvé cette vidéo plus que sympathique et naturelle.
Severina
18 décembre 2015 @ 17:29
Ile ont, tous les 3, l’air d’être très heureux ensemble et ils sont très sympathiques. L’enfant qui naîtra sera un enfant chanceux.
Nicole
18 décembre 2015 @ 17:56
Voilà encore de jolies photos!
marie-Françoise
18 décembre 2015 @ 18:02
et voici un petit film où l’on voit Estelle en train de fabriquer sa galette de Noël en compagnie de ses parents ! une jolie occasion pour entendre sa mignonne petite voix !
https://www.youtube.com/watch?v=IVCvDpduk0c
Marie du Béarn
18 décembre 2015 @ 18:03
Les vidéos
http://royauxsuedois.centerblog.net/4547-estelle-onskar-god-jul
flabemont8
19 décembre 2015 @ 14:05
Bonjour et merci , Marie du Béarn .
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le julbock et sa signification ?
Marie du Béarn
20 décembre 2015 @ 09:56
Bonjour Flabemont
http://royauxsuedois.centerblog.net/614-julbocken-ou-la-chevre-de-noel
Sylvie-Laure
18 décembre 2015 @ 18:23
Mademoiselle de Suède arbore les couleurs Danoises. Après midi gourmand, à Haga Slott
Juliette d
18 décembre 2015 @ 18:35
Voilà une petite madame fort occupée.
Mais que met-elle dans sa bouche?
La vraie petite famille « next door ». Enfin, qui tente de nous montrer qu’elle l’est.
Mignon quand même.
Danielle
18 décembre 2015 @ 19:29
Quelles que soient les tâches ou les sorties, Estelle répond toujours avec un grand sourire et de l’aisance, à faire pâlir tous les parents de la terre…
domilys
18 décembre 2015 @ 19:39
Très sympathiques ces photos, la fillette met la main à la pate et confectionne avec ses parents les traditions suédoises.
vero
18 décembre 2015 @ 19:46
Estelle ressemble énormément à sa maman à pareille époque. Belles photos….
Michèle
18 décembre 2015 @ 20:07
La princesse Estelle a envoyé un message de Noël de Skansen sur Djurgården au peuple suédois: God Jul – Joyeux Noël!
https://www.youtube.com/watch?v=IVCvDpduk0c
Djurgården est une ile en plein coeur de Stockholm, premier parc national urbain au monde. Dans cet immense domaine se trouve Bagarstugan på Skansen – La boulangerie de Skansen où l on cuit en particulier le pain plat nommé « tunnbröd » qui était autrefois le plus commun dans le nord de la Suède. C est l une des principales attractions touristiques de Skansen pendant l hiver.
Mochèle
Michèle
18 décembre 2015 @ 20:09
Non, lire Michèle
Pauline
18 décembre 2015 @ 20:11
Adorable et authentique.
vieillebranche
18 décembre 2015 @ 20:20
ils m’agacent beaucoup d’habitude, surtout daniel avec sa face de carême peu princière, et une reine en puissance avec son prof de gym, ça continue à me gêner. mais là, ils sont convaincants: la monarchie n’est plus ce qu’elle était. ils pourraient faire un couple modèle, (ce qu’ils sont sûrement !) de jeunes candidats à n’importe quelle élection démocratique. c’est drôle..
Corsica
19 décembre 2015 @ 11:14
C’est sûr que la face hilare du prince Andrew, duc d’York fait nettement plus princière !
Chrislylou
19 décembre 2015 @ 17:25
Quelle insulte pour le prince Daniel, qui visiblement rend Victoria heureuse, bien ne qu’il fût qu’un simple prof de gym , désolant !
Danielle
20 décembre 2015 @ 11:20
Vieillebranche, comment pouvez écrire de telles méchancetés , heureusement que vous revoyez votre jugement !!
Giséle
20 décembre 2015 @ 16:20
Hé oui, lui travaillait. On ne peut pas reprocher à certaines ( Charlène, Kate, Claire de Luxembourg, Sofia ) leur travail car elles n’en ont jamais eu. Il semble plein de bonne volonté, á sa place, ni trop ni trop peu et Victoria semble heureuse et épanouie avec lui. Alors?
MoniqueDN
18 décembre 2015 @ 20:21
Bientôt un petit frère ou une petite soeur pour la mignonne princesse Estelle.
Ami des Bataves
18 décembre 2015 @ 20:22
Je suis convaincu que ce couple passe le plus de temps possible avec son enfant. Ce n’est plus l’époque des gouvernantes qui viennent montrer l’enfant une heure par jour aux parents, comme ce fut le cas chez le reine d’Angleterre. Quel changement ! Et pour le mieux.
mousseline
18 décembre 2015 @ 22:03
comme elles sont belles, ces photos. Adorable petite fille Estelle. Bel esprit de Noël.
mary71
18 décembre 2015 @ 23:06
a la cour de Suède, la communication est au top !
glumuke
19 décembre 2015 @ 03:09
La communication des Princes de Suède est bien rodée mais cette petite famille est si charmante. Estelle est naturelle et semble dotée d’une personnalité gaie et équilibrée! J’ai hâte de la voir avec sa petite soeur ou son petit frère! Nous allons nous régaler!
jul
19 décembre 2015 @ 07:52
Ahh la famille royale de Suède…je ne m’en lasse pas.
kalistéa
19 décembre 2015 @ 09:47
Moi je ne me lasse pas de la famille de France .
jul
19 décembre 2015 @ 11:18
Bravo Kalistea. Vive les Bourbons !
kalistéa
20 décembre 2015 @ 12:43
Oui , jul, TOUS les Bourbons !
Giséle
20 décembre 2015 @ 16:21
La famille de Suède est régnante, la famille de France n’ est de France que par l’Histoire.
Gérard st-louis
19 décembre 2015 @ 13:36
Bon, ça recommence..
adriana
19 décembre 2015 @ 08:12
merci pour ces photos d’une famille si sympathique !!! une petite estelle adorable…. toute mignonnette cete petite princesse; bonne journée
DEB
19 décembre 2015 @ 09:05
Le message est un bonheur simple qui respecte les traditions en cuisinant pour Noël.
Un petit peu comme » dans la petite maison dans la prairie » et Estelle est aussi charmante que l’était Laura Ingels.
J’aime beaucoup ce que dégagent ces parents et leur fille. Ils donnent l’impression de former une vraie famille, d’aimer être et s’amuser ensemble.
En plus, Estelle a toujours l’air enthousiaste et ouverte aux nouvelles expériences.
Pour moi, un modèle d’éducation positive.
kalistéa
19 décembre 2015 @ 09:51
Un charmant petit lutin qui prépare No¨¨el …on pourrait en faire une ravissante carte de voeux, même si celles-ci deviennent démodées et c’est bien dommage!
Jean Pierre
19 décembre 2015 @ 10:10
Ces belles images me laissent perplexe. Si j’étais le grand communiquant du palais je ferais attention.
kalistéa
20 décembre 2015 @ 12:47
Ben , Jean-Pierre , quand on voit les idées du « grand communiquant » de Charles d’Angleterre! celui-ci est bien moins ridicule : cette idée de la future princesse héritière en « lutin de Noël » est au contraire charmante!
Ontheroadagain
19 décembre 2015 @ 10:55
Voilà une petite famille sympa et gaie, qui met sans problème la main à la pâte…
Michèle
19 décembre 2015 @ 12:09
Il s agit du pain polaire « Tunnbröd » pain plat, selon une recette traditionnelle vieille de 250 ans, pain suédois parmi les plus connus et appréciés en Suède. Il peut être dur ou mou, très mince ou épais
La cuisson du « Tunnbröd » est une tradition ancienne notamment à Västerbotten.
Michèle
Juliette d
19 décembre 2015 @ 22:16
à Michèle,
Merci pour l’information, je ne connaissais pas ce pain.
Elsi
19 décembre 2015 @ 12:25
La petite famille est bien sympathique, mais je trouve cette mise en scène trop poussée, presque hollywoodienne.
Il n’y manque que le Père Noël qui surveille le tout d’un oeil bienveillant.
jo de st Vic
19 décembre 2015 @ 12:28
Cela change des postures figées et tristounettes d’autres enfants princiers….Estelle a une vie de petite fille entourée de parents aimants….son visage refléte sa joie de vivre…
bianca
19 décembre 2015 @ 13:50
J’aime voir cette petite famille très sympathique, tout est dit d’une manière positive dans cette rubrique et je m’en réjouis pour elle !
Albane
19 décembre 2015 @ 14:12
Cela ne m’étonne pas, de la part de cette famille sympathique !
vieillebranche
19 décembre 2015 @ 23:13
permettez justement: les photos de familles régnantes distribuées à à la presse ne doivent en rien préjuger de la vie quotidienne familière et sûrement chaleureuse hors public.. c’est cette disparition de la frontière entre sphère publique et privée dans les familles royales qui les apparente à n’importe quelle vedette , ou à des candidats cherchant à plaire aux électeurs. Etre Prince et Roi, c’ était d’une autre nature.
Leonor
29 décembre 2015 @ 00:04
Pas vrai du tout, vieillebranche.
Pas du tout.
Simplement, avant l’avènement de la photographie, puis de la presse grand public, les rois et princes ne pouvaient …. utiliser photographie et presse grand public. (Merci La Palice);
Une fois posée cette évidence première, rappelons que les rois, princes et empereurs de tout poil (*) , tous pays et toutes époques
+ faisaient apposer leur minois sur les pièces de monnaie ( ce n’est pas public, ça, les pièces de monnaie ? ) , puis sur les billets de banque;
+ se faisaient ériger des statues à tous les carrefours;
+ faisaient appel aux plus grands peintres pour peindre leurs exploits, leurs loisirs, etc;
et que Louis XIV, par exemple, prenait ses repas devant le défilé des visiteurs de Versailles. Sans parler de ses cacas devant ses courtisans.
Et si les pyramides d’Egypte, tombeaux de rois, ne se voient pas comme le nez au milieu de la figure, je m’appelle Jules. Après tout, ils auraient pu se faire enterrer dans un coin secret de désert. Ca aurait préservé leur intimité dans l’au-delà.
Exemples entre autres.
Actuellement, c’est juste le medium ( pluriel media) qui a changé. C’est tout.
(*) écrit-on » de tout poil » ou » de tous poils » ? J’ai un poil dans la main pour aller vérifier…
jo de st Vic
20 décembre 2015 @ 13:17
Viellebranche…je vous conseille de re-lire le livre de M. Del Castillo sur les « louves de l’Escurial » où vous constaterez que Victoria a fait un mariage d’amour avec un homme respectable…et non pas des « galipettes » avec tel ou tel ….je vous trouve bien méprisant (e) vous devez vous même avoir de la « branche » tout au moins plus que Melle Bernadotte-Sommerlath