Dans la cour du Palais Elisabeta à Bucarest, la princesse Margareta de Roumanie accompagnée par le prince Radu et la princesse Marie, a remis des décorations au nom du roi Michel à 250 personnes qui ont participé en tant de policiers, infirmiers, ambulanciers, pompiers,… à la prise en charge des blessés et victimes du terrible incendie dans une discothèque de la capitale, tragédie qui avait soulevé de très vives protestations de la population pointant du doigt les carences des autorités et qui ont provoqué le départ du Premier Ministre Victor Ponta. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Jean Pierre
19 décembre 2015 @ 11:21
On ne peut être qu’ému par toute la simplicité et la chaleur qui émanent de cet hommage.
Mister M
19 décembre 2015 @ 14:20
Impressionnant le travail de sape que pratique la famille de Roumanie à l’égard de la République ! Jusqu’à aller remettre des décorations aux sauveteurs du terrible accident de la discothèque de Bucarest au nom du roi Michel et ce, en se substituant aux institutions de la République ! Dérangeant !
cyril-83
20 décembre 2015 @ 10:22
Mais renseignez-vous, au lieu de dénigrer et de parler à tort et à travers, cher Mister M !
Pensez vous que le gouvernement républicain de Roumanie laisserait faire la princesse Margareta si elle n’y était pas autorisée ?
Et puis, que nous valent les commentaires quasiment anti-monarchistes d’un certain nombre de visiteurs qui critiquent sans arrêt la famille de Roumanie ? À défaut d’être monarchistes, vous êtes sans doute masochistes…
Mister M
20 décembre 2015 @ 15:57
Cela ne répond pas à la question. Quel est ce régime Républicain qui « autorise » une ancienne famille royale à distribuer des décorations et quel est le statut de ces décorations qui ne peuvent être officielles. Comme le dit Jo de St Vic un peu plus bas, on imagine mal le Président de la République Française laisser le comte de Paris distribuer des médailles et des décorations au nom de la famille d’Orléans !!!
C’est une question de constitution, la Roumanie est-elle une république ou une monarchie, elle ne peut pas être entre les deux !!!
ML
21 décembre 2015 @ 09:36
Apparemment ,cette situation convient aux Roumains ,je suppose que le gouvernement roumain y trouve son compte . Cela est peut-être surprenant et peut étonner les Français mais dénigrer ce système me paraît inutile car nous n’en connaissons pas ,vraiment, les raisons exactes .
Gérard
22 décembre 2015 @ 05:24
Ce n’est pas la tradition de la Maison de France mais c’est le cas en Italie avec les Savoie, les Bourbons de Sicile et de Parme, les Habsbourg de Toscane, au Monténégro, en Géorgie, et dans une moindre mesure au Portugal où il s’agit comme en Allemagne ou en Russie surtout d’échanges de bons procédés.
Gérard
22 décembre 2015 @ 05:40
Beaucoup de Français surtout du comté de Nice ou de Savoie ont reçu des ordres ou decorations savoisiens.
Mister M
20 décembre 2015 @ 16:12
Second point: ce site est-il réservé aux monarchistes ou bien est-il ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent aux royautés ? Je pense que c’est plutôt le second cas.
Et puis le débat me semble toujours positif, on apprend, on évolue, on devient plus intelligent, ça ne fait de mal à personne !
Sarita
19 décembre 2015 @ 14:28
Grace à ces deux là l’industrie roumaine de la médaille se porte bien! Au delà de ça, ces personnes décorées méritent tous les hommages.
Cependant, si le couple princier a des idées, ce qui cloche pour moi c’est, comme toujours, la réalisation. Encore une fois, ils font du pompeux et du solennel avec deux bouts de ficelle (la 1ere image avec ce stand trois fois trop grand et ce pauvre tapis sur les mauvaises herbes est éloquente). L’événement est grave, certes, mais un peu de chaleur humaine, de simplicité et de sourire ne vont pas nuire à la monarchie.
Gérard
22 décembre 2015 @ 05:27
Je ne sais si la fabrication est roumaine. C’est vrai que c’est très pompeux et il n’y a plus le sourire de Nicolas.
Mister M
19 décembre 2015 @ 14:28
Une autre question: dans le cas précis, 250 décorations ça coûte de l’argent, à moins qu’elles ne soient en carton pâte. La famille de Roumanie a t’elle encore une fortune personnelle qui lui permet d’assurer ou alors, qui finance toutes ces opérations de marketing ?
Gérard
22 décembre 2015 @ 05:29
J’imagine que comme partout les récipiendaires payent les droits de chancellerie.
septentrion
19 décembre 2015 @ 14:44
Bonjour,
Encore tant de jeunes vies perdues pour le plus grand chagrin des leurs
Des visions d’horreur pour les sauveteurs qu’il est important de remercier.
En France aussi ce genre de drames s’est produit il y a de nombreuses années.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
19 décembre 2015 @ 15:28
Très belle initiative !
clement
19 décembre 2015 @ 15:47
que fait le président de la république en Roumanie ? d’ailleurs y en a -t-il un?
jo de st Vic
19 décembre 2015 @ 17:57
Oui mais ce pays est une république ou une monarchie ? Imaginons que le comte de Paris décore des pompiers et secouristes….
Zorro
21 décembre 2015 @ 10:47
Les raisonnements pas analogie sont très faible quand il s’agit d’histoire. En effet, prendre comme point de comparaison l’histoire récente de la France pour résoudre votre interrogation sur l’histoire actuelle de la Roumanie n’est pas la méthode appropriée.
Pourquoi ?
Il faut remonter à 1848 pour voir un Orléans sur le trône de France. De plus, la France n’a plus connu de régime monarchique depuis 1870 et est depuis lors, viscéralement antimonarchique et anticléricale (autre mot pour qualifier la laïcité à la française). Mis à part la parenthèse pro-orléaniste durant l’ère Charles de Gaulle, les Orléans n’ont pas de prétention politique. Ils sont maintenant juste présents dans les médias spécialisés quand Stéphane Bern songe à les interviewer ou les évoquer dans ses émissions.
Le roi Michel a régné de 1327 à 1930 et de 1930 à 1947 et est toujours en vie. Il est donc considéré par la République roumaine comme ancien chef d’Etat. Margarita est présente en Roumanie depuis le début des années ’90 et est très active sur le plan caritatif. La transition démocratique en Roumanie ne se faisant pas sans mal, la monarchie est vue comme un recours possible voire comme un palliatif à l’histoire sombre de la Roumanie sous l’ère Ceausescu (1965-1989) et sous l’ère des apparatchiks « démocratiques » corrompus qui ont dirigés le pays depuis 1989. Notons également que la république roumaine a accordé une pension d’ancien chef d’Etat au roi Michel et que la princesse Margarita a été nommée présidente (d’honneur) de la Croix Rouge Roumaine.
La république française a choisi de tirer un trait définitif sur son histoire d’avant 1789. Les manuels scolaires français sont trafiqués et tentant de démontrer que l’Ancien régime était une période de tyrannie monarchique sanguinaire ou les peuple croulait sous les impôts et était martyrisés par des rois assoiffés de sang eux-mêmes manipulés par une Eglise catholique toute puissante. L’histoire officielle tente de démontrer que la Glorieuse révolution et les Lumières ont mis fin à cette période sombre et que depuis lors, la république est la garante d’un progrès social et démocratique ininterrompu. L’histoire ancienne de la France est juste évoquée dans les émissions de Stéphane Bern sous forme anecdotique, du genre : « Les maîtresses du roi Louis XIV », « La construction du Château de Versailles », « Molière a-t-il réellement écrit ses pièces ? », Jeanne d’Arc était-elle lesbienne ? », etc.
Je comprends que vous soyez interloqué par un pays qui tente de se réconcilier avec son histoire et qui n’ait pas honte de son passé monarchique.
Mister M
21 décembre 2015 @ 15:56
Merci pour votre réponse historiquement éclairée. Vos éclaircissements valent mieux que les attaques primaires dont font quelque fois l’objet ceux qui s’interrogent, posent des questions ou s’insurgent pourquoi pas ! La discussion, le débat sur ce site, c’est important.
MILENA
21 décembre 2015 @ 18:39
Merci de votre réponse sensée.
Gérard
22 décembre 2015 @ 05:34
Les Orléans ont toujours une vocation nationale plus que politique au sens ordinaire du terme. Pour le reste vous n’avez pas tort même si vous forcez parfois un peu le trait Zorro.
Zorro
22 décembre 2015 @ 08:33
J’ai fait une petite erreur de date. Le roi Michel a régné de 1927 à 1930 et de 1940 à 1947. Vous l’aurez rectifié de vous-mêmes.
Francine du Canada
19 décembre 2015 @ 20:41
On ne peut pas dire qu’ils dépensent des fortunes pour l’entretien de la cour du palais ;-( mais le plus important ici est la reconnaissance exprimée à ces personnes de services à la communauté… une décoration ou un certificat de reconnaissance remis en public aura certainement été apprécié de ces pompiers, policiers, infirmiers et autres. Félicitations à Margareta car c’est elle qui officie pour son père (et avec les moyens du bord). FdC
Gérard
22 décembre 2015 @ 05:38
Ils n’ont toujours pas acheté les rideaux du palais mais ils ont restauré le château.
Ornithorynx
20 décembre 2015 @ 08:23
Bravo et merci Madame pour votre compassion envers ceux qui souffrent.
otma
20 décembre 2015 @ 11:40
Mister M vite un commentaire sur le buste en bronze du roi Alexandre 1er de Serbie….. marketing la aussi ?
Mister M
20 décembre 2015 @ 22:59
Je ne pense pas que ce soit le Prince Alexandre de Serbie qui ait décidé que l’école en question porterait le nom de son grand père Alexandre Ier de Serbie, mais la ville ou la région (je ne sais pas), en tous cas une personne morale émanant de la République Serbe, donc cela n’a rien à voir ! Que le Prince se déplace pour célébrer l’événement me parait normal !
Mister M
20 décembre 2015 @ 23:03
…Alexandre Ier de Yougoslavie, pardon !!!
Charles
20 décembre 2015 @ 11:45
Merci à la princesse Margarita de représenter si bien son père le Roi Michel en Roumanie.
J’aime cette famille royale qui tient son rang et qui œuvre corps et âme pour le bien de son peuple.
GBP
20 décembre 2015 @ 17:36
C’est la Monnaie qui fait les décorations de la République qui fait aussi celles de la Famille Royale. Plus élégantes les dernières. J’ai reçu des deux cotés !
Gérard
22 décembre 2015 @ 05:36
La Monnaie de Bucarest ou de Paris ?
jo de st Vic
21 décembre 2015 @ 13:53
Zorro…ce n’était qu’une boutade….je connais trés bien l’histoire de France et l’histoire de Roumanie….je ne suis pas interloquée…j’ai pas mal voyagé en Transylvannie…par contre n’oubliez pas d’accorder les adjectifs….
jo de st Vic
21 décembre 2015 @ 16:13
Je rajoute…je n’ai pas besoin de S.Bern pour connaitre L’Histoire….arrétez de prendre les autres pour des incultes…