Terrible tragédie dans la famille princière de Liechtenstein. Le prince Rudolf (1975), troisième fils du prince Philippe (frère du prince Hans Adam) et de la princesse Isabelle de Liechtenstein, et son épouse Tilsin Tanberk mariés depuis 2012, ont perdu leur fille la princesse Alya Nur âgée d’un an et demi, qui s’est étouffée avec un morceau de nourriture.
Depuis son mariage à Istanbul, le couple cultivait la discrétion, si bien que l’on ignorait la naissance de la petite princesse. C’est le site Luxarrazi spécialisé dans l’actualité des familles de Luxembourg et de Liechtenstein qui rapporte la triste nouvelle. (merci à Meyer)
clementine1
20 décembre 2015 @ 09:34
un ange vient de quitter ses parents auxquels je souhaite beaucoup de force.
Claudia
20 décembre 2015 @ 09:56
Comme c’est triste…
Lord Mickael
20 décembre 2015 @ 10:19
Quelle horreur ! c’est pas ce genre de nouvelle que je souhaite lire en me connectant chaque matin sur N&R.
marriane amélie
20 décembre 2015 @ 10:29
Quelle terrible tragédie! c’est ce qui peut arriver de pire à des parents, la perte de leur enfant,
Cosmo
20 décembre 2015 @ 10:35
Quelle tristesse !
septentrion
20 décembre 2015 @ 10:43
Dramatique.
Sarita
20 décembre 2015 @ 10:48
Oh quelle horrible nouvelle! j’ai des frissons à imaginer la douleur des parents. Ma fille a le même âge, on a l’impression chaque jour de froler la catastrophe tant les dangers d’accidents domestiques sont partout présents.
Gibbs
20 décembre 2015 @ 10:48
HORRIBLE !
JAusten
20 décembre 2015 @ 11:02
Quel malheur pour les parents !
Danielle
20 décembre 2015 @ 11:03
Quelle horreur !! beaucoup de courage à ses parents !!
June
20 décembre 2015 @ 11:04
Le pire qui puisse arriver à des parents !
framboiz07
20 décembre 2015 @ 11:08
Triste … On n’apprend pas assez le secourisme, même si le secourisme ne sauve pas de tous les malheurs …
Ontheroadagain
20 décembre 2015 @ 11:21
C’est triste. A cet âge, on n’a pas encore toutes ses dents et manger du dur, quand on ne sait pas encore bien mâcher, est dangereux…
maman monique
20 décembre 2015 @ 11:46
Je partage la douleur de la famille.
repose en paix petit ange et de la haut veille sur tes parents.
Baya
20 décembre 2015 @ 11:46
Terrible nouvelle, personne n’est à l’abri , il y a quelques mois ma petite fille Charline a failli s’étouffer avec un bonbon, son père médecin a eu le bon geste, je frémis en repensant à cela.
Corsica
20 décembre 2015 @ 11:51
Pour éviter que de telles tragédies se reproduisent, j’encourage tous les internautes à faire une formation de secourisme de quelques heures qui leur permettra de sauver des vies ou de faire la différence en attendant les secours.
En attendant, je joins deux courtes vidéos qui expliquent les gestes à faire en pareilles circonstances chez le nourisson et l’enfant et chez l’adulte ( il ne faut pas hésiter à mettre de la vigueur dans les gestes -claques et pressions abdominales- car c’est une question de survie) :
https://m.youtube.com/watch?v=gXGjRdItzBM
https://m.youtube.com/watch?v=GcIZAsxHefA
Leonor
20 décembre 2015 @ 22:49
Merci infiniment, Baya.J’ai regardé, et re-regardé.
Cela a failli m’arriver avec l’un de mes petits-enfants, qui avait subtilisé une bille.
Mais l’un de mes fils m’avait auparavant, un jour, par quelque prémonition, expliqué les gestes à faire. Encore merci à vous.
Corsica
21 décembre 2015 @ 11:30
Leonor, je suis heureuse que vous, Juliette, Meyer et Sarita ayez visionné ces vidéos qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Ah les billes ! Un grand classique que j’ai oubliè de mentionner dans mon post à Robespierre. Je suis heureuse de constater que votre fils qui connaissait les manœuvres salvatrices, avait eu la prudence de vous les montrer, ce qui vous a évité un terrible chagrin.
Michèle
21 décembre 2015 @ 23:15
Corsica,
bien que je connaisse les gestes qui sauvent depuis très longtemps, puisque j étais secouriste bénévole de la Croix Rouge lorsque j étais en France, j ai regardé vos vidéos car il faut toujours se souvenir des gestes qui sauvent.
Leonor n a fait repenser aux fameuses billes d un jeux qu on a offert à ma fille aînée âgée de 15 mois, contre mon gré, et que j ai supprimé immédiatement, elle ne mettait rien a la bouche comme on le dit, mais j avais un bébé de deux mois et, je ne voulais pas qu il arrive avec ces billes le même drame que j ai connu à 18 ans.
C était lorsque je m occupais le jeudi-après midi d enfants défavorisés, des petites filles. A cette époque les filles étaient séparées des garçons.
Un petit garçon en jouant est mort pour avoir avalé le sifflet d un tout petit jouet, que les enfants avaient bien souvent dans leurs poches, je n ai jamais pu oublier.
Merci pour tous vos conseils que j apprécie beaucoup
Heureux et joyeux Noël,
Michèle
Corsica
22 décembre 2015 @ 09:04
Michèle, c’est à cause de cas tragiques comme celui que vous avez vécu que les lois contrôlant les jouets sont de plus en plus restrictives et ce, depuis une vingtaine d’années. Les sifflets ont été responsables de beaucoup de morts par étouffement.
Permettez-moi de vous souhaiter à mon tour un joyeux Noël dans la paix.
Cordialement
Corsica
MEYER
20 décembre 2015 @ 23:04
Merci Corsica
Je viens de regarder les deux vidéos.
Bonne semaine.
Juliette d
20 décembre 2015 @ 23:39
Merci Corsica, j’ai bien pris les leçons. J’espère ne pas avoir en me servir de ces techniques mais mais si nécessaire, je saurai. Après avoir vu une dame qui a presque rendu l’âme dans un restaurant récemment, je me suis rendue compte à quel point il fallait savoir ces choses. Heureusement, le chef savait lui.
Sarita
21 décembre 2015 @ 00:15
Merci Corsica! J’avais suivi un cours de secourisme, mais ça fait 10 ans maintenant, alors ces vidéos sont les bienvenues!
val
21 décembre 2015 @ 08:59
Corsica,
Vous avez raison cela devrait être obligatoire, moi dans mon entreprise chaque année nous avons une formation cela fait 9 années que je suis les cours et franchement c’est genial de se sentir rassurée pour sois mais également pour les autres . pour que la formation soit attestée il faut la faire chaque année.
Leonor
21 décembre 2015 @ 10:36
Et, vous voyez : on apprend de tout sur le site N&R , même à sauver une vie.
C’est-y pas bien, utile, bienfaisant , et réellement noble ? Donc, merci à Dame Régine elle aussi.
Patricia
21 décembre 2015 @ 11:23
Super. Merci Corsica. Nous devrions tous avoir ce genre de formation.
Violette
21 décembre 2015 @ 13:44
Merci beaucoup Corsica pour vos deux liens qui nous rappellent qu’il y a des gestes « simples » à tenter pour éviter, autant que faire se peut, des tragédies.
J’ai regardé ces deux vidéos, et les ai transmises à ma fille pour mon petit fils de 7 mois.
Ma fille et moi même allons prendre des cours de secourisme.
Merci encore !
emy
21 décembre 2015 @ 14:24
Un grand merci, je suis allée voir les vidéos, je souhaite que cela ne me serve jamais, mais je préfère connaître les gestes à faire !
Francine du Canada
22 décembre 2015 @ 02:49
Merci Corsica, je ne peux voir les vidéos sur you tube en ce moment mais je connais les techniques car j’étais secouriste en milieu de travail durant 15 ans et je trouve super important de les communiquer à tous, ici. Dès que mon problème informatique sera réglé, j’irai les visionner pour me rafraîchir la mémoire; mieux vaut être prête et savour quoi faire si quelque chose se produit. FdC
Nania
20 décembre 2015 @ 11:59
Quelle tragedie pour ces parents!!!
Denis
20 décembre 2015 @ 12:06
Une princesse de Lichtenstein qui portait un prénom musulman ? surprenant…Il me semblait que cet état était de religion catholique …
Anne-Cécile
21 décembre 2015 @ 04:39
Quelle réflexion en pareilles circonstances!
La religion d’état d’un pays ne signifie pas que les citoyens et les membres de la famille régnante, s’il s’agit d’un état monarchique, doivent être de la religion officielle de cet état. Au Liechtenstein, s’il existe une religion d’état, qui est aussi celle « historique » de la famille princière, il n’y a pas de loi qui impose cette religion à l’ensemble de ses membres ou qui interdit l’apostasie (ou pire ordonne la châtiment de mort…..).
De plus porter un prénom dont la racine est à la fois hébraïque ( ascension spirituelle) et « arabique » (noble) ne signifie pas appartenir forcément au Judaïsme ou à l’Islam.
Nous ne savons rin de ce couple et pourquoi ils ont voulu appeler leur fille « Noble Lumière ».
J’ai connu un Caucasien chrétien farouche qui se prénommait ….Magomet. Du prénom de son oncle, arrière grand-père etc……tous chrétiens catholiques orthodoxes.
Corsica
21 décembre 2015 @ 11:35
Effectivement, la princesse est turque mais donner un nom de son pays à sa fille n’implique pas obligatoirement d’être de confession musulmane.
Gérard
21 décembre 2015 @ 13:21
Le mariage a été célébré en la basilique cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul et l’enfant a sûrement été baptisée. Le canon 855 du Code de droit canonique stipule que les parents, les parrains et le curé veilleront à ce que ne soit pas donné de prénom étranger au sens chrétien. Mais c’est surtout pour éviter des prénoms qui seraient en contradiction formelle avec le christianisme comme Satan. On souhaite aussi qu’il y ait une référence à un saint déjà existant qui pourrait être un saint protecteur mais évidemment dans les premiers temps de l’Église aucun prénom n’était chrétien pratiquement. On ajoute parfois un prénom lors du baptême.
En l’espèce Aliya fait référence au terme hébraïque qui signifie le retour et c’est pourquoi on peut célébrer la fête des Aliya lors de l’Ascension. Nour signifie la lumière et on peut célébrer la fête des Nour le jour où l’on célèbre sainte Lucie de Syracuse dont le nom signifie également la lumière (13 décembre).
Il a été dit lors du mariage que l’épouse se serait convertie au catholicisme.
Carole
21 décembre 2015 @ 23:33
ah bon elle s’est convertie à la ..vraie religion !!
Gérard
22 décembre 2015 @ 11:50
La foi ne se commande pas. Elle vient d’un libre choix qui est au-dessus des moqueries, quelle que soit cette foi, de même qu’on ne peut pas se moquer de ceux qui ne croient pas.
Dame Tartine
22 décembre 2015 @ 15:18
Il n’y a pas de « vraie religion », elles sont toutes estimables. Dès le moment où elles n’enseignent pas de tuer ceux qui pratiquent une autre croyance.
Leonor
21 décembre 2015 @ 10:38
La Reine d’Angleterre, chef d’Etat et chef d’Eglise, a des sujets de toutes les religions possibles.
Anne-Cécile
20 décembre 2015 @ 12:07
Vraiment tragique.
JACKLINE
20 décembre 2015 @ 12:21
Quelle tristesse !
patricio
20 décembre 2015 @ 12:29
Quelle tristesse, c est affreux.
KAYLEEN
20 décembre 2015 @ 13:01
Quelle horreur, courage aux parents et pauvre petit bout
Gustave de Montréal
20 décembre 2015 @ 13:05
Ouf….cruel ça, s’il y avait eu quelqu’un pour lui faire la méthode Helmlich elle aurait pu être sauvée.
Corentine
20 décembre 2015 @ 13:40
terrible ! en s’étouffant….horrible
Prions pour les parents !
bibi07
20 décembre 2015 @ 13:48
Meilleures pensées aux parents.
Patricia
20 décembre 2015 @ 13:58
C’est effectivement ce qui peut arriver de plus triste, la perte d’un enfant. Toutes mes pensées vont vers ce couple très discret.
Marissa
20 décembre 2015 @ 14:00
Mon dieux, je ne peux imaginer la peine qu’ils resentent.
Aliénor
20 décembre 2015 @ 14:41
Hé oui, même dans ces familles avec nounou et personnel, cela peut arriver.
Je pense que l’on ne s’en remet jamais.
bianca
20 décembre 2015 @ 14:52
Je mesure toute l’horreur et la peine des parents en ces tragiques circonstances, n’y avait-il personne près d’elle pour la secourir ? (je suis intervenue dans un supermarché pour un enfant qui s’étranglait avec la pointe d’un croissant, la terreur de la maman, je ne vous dis pas) J’ai pris l’enfant dans mes bras et lui ai mis la tête en bas…Ce n’est pas agréable mais quand il le faut, pas de sentiments !
Corsica
21 décembre 2015 @ 11:38
Bianca, vous avez sauvé une vie mais cette technique que les gens utilisent par réflexe et qui leur semblent logique n’est pas toujours suffisante : sans pressions, un aliment vraiment coincé ne sortira pas.
bianca
22 décembre 2015 @ 20:37
Vous avez raison Corsica, un collègue avait eu ce genre de problème avec sa fille
et il m’avait dit qu’il fallait en effet, exercer des pressions pour plus d’efficacité !
(la chance a été avec moi et avec cette petite fille ce jour là…) Bien à vous !
COLETTE C.
20 décembre 2015 @ 15:04
C’est affreux, pauvres parents de n’avoir pu rien faire !
Marcel
20 décembre 2015 @ 15:16
Sincères condoléances aux deux familles éprouvées par le décès de cette petite princesse. Espérons qu’ils s’en remettront.
CAROLINE VM
20 décembre 2015 @ 15:33
. Je les avait photographiés au mariage de Félix de Luxembourg à St Maximin . Triste d’apprendre à la fois l’existence de cette petite poupée et sa disparition… Une vie météorite…Une étoile pour toujours dans le coeur de ceux qui l’ont connue et aimée.
Milena K
20 décembre 2015 @ 15:48
Affreux!Le pire qui puisse arriver à des parents.
Mary
20 décembre 2015 @ 16:00
Mais qu’elle horreur ! Pauvres parents ! Prières pour la petite fille.
Mary
20 décembre 2015 @ 16:01
Quelle » bien sûr .
Robespierre
20 décembre 2015 @ 17:04
C’est terrible qu’un peu de nourriture ait causé la mort d’un enfant. On devrait pouvoir éviter cela, préconiser des remèdes de prévention d’étouffement. Corsica, qu’en pensez-vous ?
Ce genre d’accidents « domestiques » devraient être évités.
Leonor
20 décembre 2015 @ 22:51
Corsica donnera si elle en a le loisir la réponse professionnelle.
Pour ma part, j’interdis mordicus les cacahuètes par exemple.
Cependant, on ne sait jamais ce que les enfants vont inventer, quelque précaution que vous preniez.
Corsica
20 décembre 2015 @ 23:40
Robespierre, il y aura toujours des accidents domestiques car quelques millionèmes de seconde suffisent ! On peut seulement en réduire le nombre. C’est d’ailleurs ce que les divers réglèments concernant les petites pièces de jouets potentiellement dangereuses ont fait. Malgré tout les ingestions et aspirations de corps étrangers représentent encore la quatrième cause d’hospitalisations et de décès chez les petits de moins de quatre ans, avec un pic vers 12 mois. Tout simplement parce que la plupart de ces étouffements se passent à la maison et sont provoqués par des morceaux d’aliments ou de petits aliments comme des cacahuètes, des bonbons, des raisins mais aussi par des piles rondes, des boutons etc… Bref, tout ce qui attire un jeune enfant et s’avale en un millième de seconde ! La seule façon de limiter les dégâts, c’est de ne pas laisser les enfants sans surveillance en présence de choses potentiellement dangereuses et de ne pas laisser des enfants de sept ou huit ans nourrirent des petits ( il y a plus d’accidents dans ce cas de figure et les enfants qui ne savent pas quoi faire risquent de porter longtemps le poids de la culpabilité si le petit frère ou la petite sœur décède). En ce qui concerne les étouffements de l’adulte, ils seraient évités si les gens faisaient des petites bouchées et n’oubliaient pas que la première étape de la digestion est la mastication ! Cela a failli être fatal à l’une de mes amies qui en faisant une tarte s’est étouffée avec un morceau de pomme trop gros, elle est encore parmi nous car son mari médecin, qui était venu chercher un verre d’eau, lui a fait avec succès la manœuvre de Heimlich.
Leonor
21 décembre 2015 @ 10:40
Merci Corsica . Et plus que ça.
framboiz07
21 décembre 2015 @ 13:45
Je me souviens qu’il y avait chez mes parents un’ masticateur’, qui permettait de tout mastiquer pour l’enfant , avant qu’il ne puisse le faire lui-même …
Clara
20 décembre 2015 @ 18:09
La plus terrible des épreuves pour des parents.
louise
20 décembre 2015 @ 18:34
Mon Dieu quelle drame ! Perdre un enfant est la plus terrible des douleurs, j’ai moi aussi perdu mon fils unique, il n’y a rien de pire, en plus les veilles de Noël qui est une fête pour les enfants. Je leur souhaite beaucoup de courage.
Corsica
20 décembre 2015 @ 23:43
Louise, mes pensées les plus chaleureuses vont vers vous.
MEYER
21 décembre 2015 @ 08:01
Si vous le permettez, je vous serre très fort la main entre les deux miennes.
Leonor
21 décembre 2015 @ 10:41
Pensées pour vous, Louise.
Dame Tartine
22 décembre 2015 @ 15:19
Je compatis à votre peine, Louise.
bianca
22 décembre 2015 @ 20:41
Louise votre chagrin est infini et je le comprends, ces jours de fête, le manque de présence doit être encore plus grand. bianca
francoiseA
20 décembre 2015 @ 18:41
C’est terrible pauvre petit ange et pauvres parents….
flabemont8
20 décembre 2015 @ 19:31
Très triste nouvelle , surtout en cette période . Je compatis à l’immense douleur des parents .
MEYER
20 décembre 2015 @ 20:28
J’étais abasourdie de lire cette tragique nouvelle ce matin sur luxarazzi, d’autant que nous n’avons pas appris la naissance de cette petite princesse, le décès accidentel de ce petit bout de chou : quel choc et quel malheur pour ses parents, une vie pleine de promesses qui s’en va .
Anna H
20 décembre 2015 @ 20:30
Un terrible drame
Gérard
20 décembre 2015 @ 21:50
Terrible nouvelle à tous égards pour les pauvres parents.
Marie1
20 décembre 2015 @ 23:48
Quel drame, beaucoup de courage aux malheureux parents.
Marie de Cessy
21 décembre 2015 @ 00:31
Mon dieu quelle tragédie.
Mes sincères condoléances aux parents, aux familles et proches.
Repose en paix petit ange.
Francine du Canada
21 décembre 2015 @ 02:48
Oh, qu’elle triste nouvelle; ma pensée et mes prières pour les pauvres parents et tous les proches. FdC
Sylvie-Laure
21 décembre 2015 @ 07:00
Une affreuse nouvelle, que l’on ne demande jamais à lire. Un drame épouvantable pour les parents, et toute la famille. Les vidéos en lien, sont à lire car elles sont instructives.
Shandila
21 décembre 2015 @ 08:46
Merci Corsica pour les vidéos, et conseils précieux. Louise, mes pensées vont vers vous et toutes les personnes touchées par la pire des douleurs pour un être humain.
Actarus
21 décembre 2015 @ 10:14
C’est encore plus triste quand cela se produit à quelques jours de Noël. Que Notre Seigneur Jésus-Christ l’accueille en son paradis et que la Bienheureuse Vierge Marie l’accueille en son sein et console ses parents éplorés.
Carole
21 décembre 2015 @ 17:41
?????? !!!!!!!!!!!!
Albane
21 décembre 2015 @ 21:31
Et pourquoi pas, Carole ? Si Actarus croit en Dieu.
agnes
21 décembre 2015 @ 10:27
Que la famille se remette de cette tragédie.
Il y a longtemps la journaliste Laure Adler a perdu son enfant des mêmes causes il me semble.
Ghislaine
21 décembre 2015 @ 10:37
Quel drame . Connaître le geste de Heimlich est une nécessité vitale .
Danielle
21 décembre 2015 @ 11:47
Il n’y a pas que chez les enfants que cela arrive, je connais un homme de 55 ans qui en est mort en mangeant un morceau de viande
Leonor
21 décembre 2015 @ 19:13
Si seulement George Bush s’était étouffé pour de bon avec son bretzel. Ca aurait évité la guerre en Irak !
Passez-moi cette pensée assassine et iconoclaste, en la circonstance de la mort de cette enfant. Mais … Uchronie. A quoi ça tient, parfois….
Gérard
21 décembre 2015 @ 22:48
Oui et tout ce qui a suivi cette guerre en Irak…
Leonor
23 décembre 2015 @ 15:44
Exactement.
Mayg
21 décembre 2015 @ 15:07
Quelle terrible nouvelle. Toutes mes condoléances à la famille de ce petit ange.
l'Alsacienne
21 décembre 2015 @ 16:16
En effet, les adultes ne sont pas à l’abri de ce genre d’accident.
Je connais le cas d’une personne qui a manqué de s’étouffer avec une gorgée d’alcool qui a fait fausse route. Cette personne est devenue bleue et est tombée à terre. Heureusement, la chute a débloqué les voies respiratoires.
Tout le monde devrait connaître les gestes de premier secours.
mary71
21 décembre 2015 @ 18:39
au début des années 80 ma fille âgée de 14 ans avait suivi des cours de secourisme. Dans une fête foraine, elle a vu un jeune enfant qui s’étranglait. Elle l’a attrapé par les pieds et l’a secoué vivement . Le bonbon a été recraché et l’enfant sauvé. Ce la n’a pas empêché la mère et le père d’engueuler (il n’y a pas d’autre mot !) ma fille en disant que ce n’était pas des façons de faire. Bien sûr pas de remerciements. J’avoue que Sabine en avait été choquée.
Francine du Canada
22 décembre 2015 @ 03:58
Le stress et l’énervement produisent de telles réactions mary71; il ne faut pas se formaliser de ça et mieux vaut en rire et oublier ça. Dommage pour votre ado de 14 ans car à cet âge… il est parfois difficile de reprendre pied. Elle ne méritait certainement pas ça.
On apprend aux secouristes à offrir leur aide… et ne jamais s’imposer; si la victime est consciente et refuse l’aide, mieux vaut se retirer mais… dès qu’elle est inconsciente, on peut agir (sous totale couverture légale) mais ici (en Floride) mieux vaut avoir des témoins car ces américains (poussés par des avocats verreux) peuvent vous poursuivre pour plusieurs millions de dollars pour une côte cassée et ce, même si vous leur avez sauvé la vie ;-( FdC
mary71
22 décembre 2015 @ 22:27
merci pour votre sympathique réaction ! Sabine l’a lu et vous remercie aussi
YVELISE
21 décembre 2015 @ 19:28
C’est tragique!
Merci Corsica d’avoir ces deux vidéos pour nous rappeler les gestes qui sauvent
Ilona
21 décembre 2015 @ 22:19
C’est affreux !!! Parfois le geste de Heimlich ne suffit pas à faire expulser ce qui provoque la gène. Mais il faut au moins essayer, ce geste sauve des vies….mais malheureusement pas toutes. Courage aux parents
Corsica
22 décembre 2015 @ 08:57
Hélas, parfois les manœuvres d’expulsion ne marchent pas mais, dans l’ensemble, elles sont efficaces et ne rien faire est synonyme de mort.
Je suis très heureuse que ayez été nombreuses à visionner ces vidéos car je me bats depuis longtemps pour que les cours de secourisme soient obligatoires, notamment au secondaire et dans tous les milieux de travail.
framboiz07
23 décembre 2015 @ 02:24
Corsica , les élèves des collèges commencent à apprendre le secourisme .On en a reparlé avec les odieux évènements du Bataclan .Il y a un site pour faire des pétitions , faites-en une & nous la signerons .C’est tellement évident .Moi, je me bats pour qu’il y ait un Cancerthon , pour aider la recherche contre le cancer , tout le monde me dit »ah! quelle bonne idée ! », mais on n’avance pas du tout …Il y a le téléthon , une soirée Sida , mais pour le cancer qui frappe tant de gens , on oublie d’utiliser la TV , pour faire de la prévention & une soirée de quête .Alors , faisons des vœux pour 2016 …Pour nos idées toutes simples ,mais utiles .
Toutes mes amitiés , nous sommes sœurs de bonnes causes .
Gérard
5 janvier 2016 @ 19:44
Précisons que l’épouse du prince s’était convertie au catholicisme plusieurs années avant son mariage.