Le prince héritier Haakon, la princesse héritière mette-Marit, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus de Norvège ont pris part à un programme de télévision mettant à l’honneur les préparations culinaires traditionnelles de Noël. (merci à Marie Françoise)
marielouise
23 décembre 2015 @ 07:58
Une bien charmante famille,toute de naturel et de vérité!
J’aime beaucoup!
ml
limaya
23 décembre 2015 @ 07:59
Tout comme à la T.V la cuisine semble à l’honneur chez les grands de ce monde.
Sylvie-Laure
23 décembre 2015 @ 08:51
J’ai voulu essayer les sablés Alsaciens… j’ai tout raté. Durs comme des sablés sibériens, pris dans la glace. ;)
alors j’ai décidé de faire des fruits fourrés, et de disposer des biscuits provençaux, c’est de mon coin ici, et j’ai mis les recettes Alsaciennes au fond de mes tiroirs.
Une autre fois peut être…
Leonor
23 décembre 2015 @ 14:48
Au prochain Noël ( ou même tout bientôt), passez-nous donc vos recettes de biscuits provençaux, Sylvie-Laure.
Pas normal que les sablés alsaciens soient devenus durs. Il y a des quantités de recettes de sablés. Lesquels avez-vous essayé de faire ? On en reparle quand vous voulez. Mais il y a nettement plus experte que moi.
Ogier le Danois
24 décembre 2015 @ 01:39
Je mangerais plutôt des sablés (« sandkaker » en norvégien) durs que secs, ce qu’ils sont habituellement.
Sylvie-Laure
24 décembre 2015 @ 07:58
Je n’ai pas de chance, avec les biscuits… j’ai acheté les biscuits odorants de Provence, navettes à l’orange, canistrellis de Corse, biscuits à la Lavande, au citron. et une petite boite de calissons.
et je n’ai jamais dressé la table de Noël avec les treize desserts traditionnels.
Mais je suis tetue, je renouvellerai l’expérience « Alsacienne », à une autre adresse, et avec un autre four, et là je croiserais les doigts, donc à l’été 2016 ou plus tard
Danielle
24 décembre 2015 @ 14:02
Sylvie Laure, moi aussi j’ai acheté des navettes, quelles sont donc bonnes !!, de même que les calissons, j’en mettrai sur ma table ce soir, sans oublier les escargots de Bourgogne et les nonettes, spécialités de ma région. Cordialement.
Vicky
24 décembre 2015 @ 17:36
J’en fais tous les ans, mais je vous rassure j’ai aussi raté la toute première palanquée que j’ai faite dans ma petite vie. Il faut un début à tout. Et j’ai découvert, par la suite, que le temps de cuisson était très important. Plutôt trop peu que trop longtemps parce que là, effectivement, ils deviennent durs. Surtout s’il s’agit d’un four à chaleur tournante.
Zeugma
23 décembre 2015 @ 09:18
Merci à « Noblesse & royautés » pour ces reportages qui nous font découvrir la pâtisserie Norvégienne, et, plus généralement, la pâtisserie d’Europe du Nord que nous connaissons mal en France.
Dans le même ordre, je mange en ce moment un très bon Panettone, brioche de Noël du nord de l’Italie.
Et, pour les Rois, nous aurons la galette …..
framboiz07
23 décembre 2015 @ 10:37
On les voyait faire la garniture sur la couverture du livre d’Elizabeth II ! Shoking ! L’intérieur de leur demeure est simple …pas très palais princier .
Juliette d
23 décembre 2015 @ 15:17
Tout comme vous, je pense qu’il est très mal venu d’utiliser le livre sur Elixabeth II pour décorer les pâtisseries. L’a-t-on fait exprès?
Valérie R.
23 décembre 2015 @ 10:57
Quels beaux enfants… même si la décoration d’un gâteau dans un salon, sur un beau livre et un pouf qui plus est, semblent bizarre :-)
JAusten
23 décembre 2015 @ 18:46
c’est le fait que ça se fasse sur un livre, et quel livre qui plus est !, qui me fait un peu sourire
Valérie R.
23 décembre 2015 @ 10:58
semble, pardon !
astrid
23 décembre 2015 @ 11:51
Ce sont de très jolies photos mais pourquoi s’appuyer sur un beau livre sur la Reine Elizabeth II pour terminer le gâteau? Je ne trouve pas ça très respectueux pour une photo royale.
Pierre-Yves
23 décembre 2015 @ 13:56
jouer à faire de la patisserie devant les caméras de télévision, pourquoi pas, encore que ce ne soit pas forcément ce qu’on attend d’une famille royale.
Mais si on choisit de le faire, autant que ce soit réaliste. Or, manipuler une poche à douille en plein milieu du salon tout sauf réaliste. A tous égards, et étant donné le caractère potentiellement périlleux de l’opération, il aurait mieux valu mettre l’opération en scène à la cuisine.
Leonor
23 décembre 2015 @ 12:30
Déco à la poche à douille : pas facile à faire.
D’habitude, on en met partout.
Là, ça risque d’atterrir sur … le nez de la Reine Elizabeth !
Francine du Canada
23 décembre 2015 @ 14:25
Pas facile en effet; personnellement je travaille toujours avec deux poches à douille simultanément… pour pouvoir en réfrigérer une pendant que j’utilise l’autre. Le truc étant que la température de la crème au beurre doit être idéale… trop molle, on ne peut faire du bon travail ;-) et il faut aimer faire ça. FdC
Leonor
23 décembre 2015 @ 21:50
! Eh bien;, le voilà, le truc, pour utiliser la poche à douille ! Merci, Francine.
Arielle
23 décembre 2015 @ 12:55
Mette-Marit avec un tablier de cuisine !!! Uniquement pour la photo j’imagine…
Ogier le Danois
24 décembre 2015 @ 01:07
Une princesse héritière ou une reine (nordique) n’est pas une poupée ou mannequin de mode, mais « une mère de la nation ». Lisez un peu sur la princesse héritière Märtha, la première maîtresse de Skaugum, la résidence princière. Très maternale, elle était très aimé par ses sujets, tout comme sa sœur Astrid, la reine des Belges.
Leonor
24 décembre 2015 @ 10:39
Je me souviens en effet avoir vu dans un vieux magazine des photos de la princesse Astrid, future reine des Belges, suivant des cours » d’art ménager », comme on disait à l’époque.
Anne-Cécile
23 décembre 2015 @ 13:26
C’est sympa de prendre un livre consacré à Mamie Sonja pour planche à décorer les gâteaux!
On sait déjà ce qu’il y aura du matériel de cuisine au pied du sapin chez les Glücksbourg de Norvège!
Leonor
23 décembre 2015 @ 21:51
La reine en couverture du livre semble plutôt être la reine d’Angleterre.
Numérobis.
23 décembre 2015 @ 14:09
Avant leur mariage, Mette-Marit et Haakon ont vécu ensemble dans un grand appartement.
Il me semble bien que Mette-Marit faisait ses courses et cuisinait.
adriana
23 décembre 2015 @ 14:20
une famille que je trouve bien sympathqiue; les petits princes sont adorables.
bonne journée à tous
Danielle
23 décembre 2015 @ 15:20
Le livre en support est bien mal approprié pour cuisiner.
marie
23 décembre 2015 @ 17:56
Vous pouvez voir la vidéo de la famille royale sur Kronsprinsfamilien gir- peperkakering
racyma
23 décembre 2015 @ 21:28
j attends avec hate le deux janvier que tous ces sapins disparaissent que tout redevienne sans brillants flons flons et compagnie .l an dernier quand j ai dit mon horreur de cette periode de l annee vous m avez tous envoye de gentils messages mais helas cela revient tous les ans et me renvoie a un face a moi meme que je ne supporte plus
Danielle
24 décembre 2015 @ 14:05
Racyma, comme vous, je trouve que cette fête est trop commercialisée, au détriment d’autres valeurs, essayez de vous distraire hors ce sens. BAV.
framboiz07
26 décembre 2015 @ 00:50
Racyma , & quand votre anniversaire tombe 7 jours après , soit pour le Noël orthodoxe, vous saturez totalement …Bon Courage à Vous !
Ogier le Danois
24 décembre 2015 @ 00:55
Je viens de voire le programme (« Kvelden før kvelden » – la veille avant la veille, c’est-à-dire le 23 décembre, « la petite veillée de Noël » en parler norvégien.) La famille princière ont été interviewé en pâtissant de pain d’épices. Selon la tradition norvégienne il faut préparer sept éspèces de pâtisserie pour Noël et la famille princière a avoué qu’ils font seulement les pains d’épices eux-mêmes. Les autres sont munis par la mère de Mette-Marit (en plus des cuisiniers royux ?).
L’interview a eu lieu à leir résidence Skaugum, un manoir en Asker, près d’Oslo.
La princesse héréditaire Ingrid-Alexandra faisait, comme d’habitude, assez sérieuse, mais leur frère cadet le prince Sverre Magnus, qui ressemble beaucoup son arrière-grand-père le roi Olav, était assez bavard. Il a confectionné un rond pain d’épices, glacé avec le mot « Takknemlighet », Gratitude, qui va faire part d’un long châine en papier (pour décorer un arbre de Noël) fait par de nombreux Norvégiens.
C’était aussi intéressant de noter que Sverre Magnus mêle les r roulés (le norme dans les dialects norvégiens de l’Est parlé par son père et autour de lui en Asker près d’Oslo) aved les r uvulaires (le norme dans les dialects du Sud-ouest, parlé par sa mère). Selon la légende (peu probable) le même était le cas pour un jeune prince bourbon, Louis XIV ou XV, un défaut de prononciation qui rendait le r uvulaire à la mode en France.
Très marrant comme ils ont glacé le pain d’épices sur le livre sur leur distant cousin britannique ! Vraiment des sans-culottes typiquement norvégiens !
Ogier le Danois
24 décembre 2015 @ 01:34
Pardonnez mes norvagismes, s’il vous plaît !
« Arbre de Noël » (juletre – l’expression habituelle en norvégien) devrait être « sapin de Noël » (julegran – courrant, mais un peu vieilli en norvégien) !
En récompense – un célèbre chant de Noël français en suèdois (la version la plus populaire en Norvège):
https://www.youtube.com/watch?v=kVYCudlVMSM
framboiz07
26 décembre 2015 @ 00:58
Merci, Ogier , mon chant de Noël préféré pour ses paroles & sa musique ! J’ignorais qu’il était célèbre dans vos latitudes …
Leonor
24 décembre 2015 @ 10:48
Merci, Ogier le … Danois. Et j’adore vos » norvagismes ».
Frydefuld Jul og tak for julesang.
PhilParis
25 décembre 2015 @ 13:35
Et les vieilles photos sépia, Mette Marit et Princesse Astrid Madame Ferner aussi non ?
PhilParis
24 décembre 2015 @ 04:53
Les paparazzis sont vraiment prêts à tout ! Traquer cette famille dans sa plus stricte intimité. Cela étant j’aime ces photos naturelles et spontanées.
Ogier le Danois
24 décembre 2015 @ 15:40
Les photos ne sont pas pris par des paparazzis, mais par NRK, la société de service public norvégienne (télé et radio), qui a été invité très officialement.
Anastasia
25 décembre 2015 @ 11:46
Les enfants ont toujours l’air très sérieux , un peu grave même
Olaf de la RM
28 décembre 2015 @ 12:25
Merci Ogier pour tous vos excellents commentaires et vos informations, o helga natt = Minuit chrétien chanté par Syssel Kyrkjebo est encore plus beau à mon gout !