C’est devant les caméras de Monaco Broadcast que le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco avec leurs enfants le prince Jacques et la princesse Gabriella, ont répondu aux questions du journaliste australien Richard Barnes. (Merci à Marie Françoise)
Le prince héréditaire Jacques de Monaco
La princesse Gabriella de Monaco
Coriandre
30 décembre 2015 @ 09:18
L’avantage avec les journalistes australiens, c’est que l’interview se fait en anglais ! Les petits sont très mignons (en particulier Gabriella).
ambre
30 décembre 2015 @ 12:26
On dirait que certains ne l’ont pas compris… Ou alors ils croient qu’on parle français en Australie !
Sarita
31 décembre 2015 @ 01:35
Sauf erreur de la part, cette interview est destinée au marché monegaste et non australien, d’où l’idée qu’elle aurait pu se de dérouler en français.
Marie1
31 décembre 2015 @ 08:40
A mon avis pas uniquement au marché monégasque car les paroles d’Albert sont sous-titrés en anglais.
ambre
31 décembre 2015 @ 10:31
Pourquoi serait-elle destinée au marché monégasque et faite par des journalistes australiens ?
Anne Onyme
31 décembre 2015 @ 12:51
Albert parle en français dans cette interview, alors qu’il parle anglais et s’adresse au même journaliste. De plus cette vidéo est destinée au Monégasque, donc si Charlène l’avait pu elle aurait sûrement parlé français aussi, mais comme elle ne s’exprime jamais -or petit discours appris et préparé- en français et que dans l’interview elle ne rebondit pas sur ce que dit Albert, contrairement à lui, on peut en déduire qu’elle ne maîtrise pas cette langue.
Sans vouloir vilipender à tout prix Charlène, je n’ai absolument rien contre elle, je trouve ça effectivement dommage qu’elle n’ai pas réussi à apprendre la langue officielle de Monaco. Mais ce n’est peut-être pas que de la mauvaise volonté de sa part, elle a sûrement des difficultés réelles car effectivement à l’âge adulte apprendre une nouvelle langue n’est pas aisé, et elle n’a pas les mêmes qualités intellectuelles et bagages d’études que Maxima et Mary par exemple, Charlène, elle s’est épanouie dans le sport et y a montré ses facultés.
Une interview sans grand intérêt, montrant deux parents fières de leurs bambins, une famille assez banale en somme et ce n’est pas plus mal. Seul bémol sur les jouets en plastique f*sher price de mauvaise qualité des enfants, faits en Chine dans des conditions de travail sûrement déplorables et dans des matériaux pas très écologiques, sujet pourtant cher à Albert.
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 14:34
Merci pour votre dédain pour les monégasques ‘marché monégasque’ on aura tout lu sur ce site.
Le palais explique que le couple a répondu à un journaliste australien et le prince a remercié toutes les personnes dans le monde qui ont témoigné de leur sympathie pour les jumeaux tout au long de l’année. la langue universelle est l’anglais et non le français.
Sarita
31 décembre 2015 @ 15:31
Pas la peine de vous emballer, le terme n’a rien de pejoratif. Lorsque je parlais de « marché monegaste » je faisais référence au marché audiovisuel. Il me semblait que cette vidéo avait vocation à être diffusée via un canal monegaste. Un intervenant a d’ailleurs souligné qu’un dvd avait été envoyé aux monegastes. D’où l’étonnement que ce soit un journaliste australien et que ça se déroule en anglais.
Il aurait été tout à fait normal que ça se déroule en français et que ce soit sous titré. La seule explication c’est que Charlene doit se sentir peu à l’aise pour avoir une conversation en francais. Ce n’est pas un jugement mais un constat.
A t on le droit de le dire, ou je risque une chasse aux sorcières?
Gibbs
1 janvier 2016 @ 09:03
Sarita,
Petite précision : « monégasque ».
Je sais que le français n’est pas votre langue maternelle mais il me tiens à coeur de ne pas vous laisser répéter votre erreur.
Bonne année 2016.
Gibbs
1 janvier 2016 @ 09:04
il me tienT … !!!! SORRY !
Sarita
1 janvier 2016 @ 09:55
Oh Gibbs…le français est ma langue maternelle. ..la honte! Je trouvais aussi bizarre que mon smartphone ne reconnaisse pas le mot ;-) bon pour 2016 ma résolution est toute trouvée! Je vous souhaite également une belle annee 2016 :-)
Gibbs
1 janvier 2016 @ 11:23
Oh Sarita !
Combien je suis confuse.
A lire certains de vos commentaires, j’avais cru comprendre que vous êtiez Roumaine … comme quoi.
Encore mille excuses et une belle année 2016.
Sarita
1 janvier 2016 @ 23:40
Oh non ne vous excusez pas Gibbs, fait est de constater que je ne sais effectivement pas écrire le mot « monegasque »…mon smartphone non plus visiblement car il ne me corrige pas l’accent …maigre consolation ;-) bonne soirée à vous
Gibbs
31 décembre 2015 @ 12:01
Merci ambre.
Tout le monde sait qu’à l’époque de Grace, l’anglais était la langue parlée par la famille.
Albert est lui-même beaucoup plus à l’aise dans cette belle langue.
Dois-je ajouter que Monaco est international et donc l’anglais ne me semble pas un souci.
De plus, s’agissant d’une interview pour la télévision australienne, celle-ci ne pouvait se dérouler en français.
Cordialement,
emy
31 décembre 2015 @ 14:51
Bonjour Gibbs,
J’ai toujours lu que Grace s’exprimait en anglais avec ses enfants, tandis que Rainier leur parlait en français : même cas de figure ici, apparemment.
Mais ce que je ne comprends pas, si l’interview est fait par des Australiens, c’est pourquoi Albert ne parle pas anglais aussi : je trouve ça illogique qu’ils parlent dans une langue différente en s’adressant aux journalistes, dont effectivement la langue est l’anglais. Bref ici pour moi, la personne « fautive » n’est pas Charlène, mais Albert : il aurait été plus logique qu’il parle anglais aussi.
Gibbs
1 janvier 2016 @ 09:06
Bonjour emy,
J’ai fait le même constat que vous.
Albert devait parler anglais.
je vous remercie.
Heureuse année !
claudine
30 décembre 2015 @ 09:26
de beaux enfants, reportage vu sur Paris Match, mais Charlène ne parle toujours pas français!!!!
Florestan
31 décembre 2015 @ 09:10
Toujours pas ! Non seulement c’est plutôt insultant pour la peuple monégasque dont la souveraine refuse de parler sa langue mais cela impose à tous les services du palais de savoir s’exprimer dans une langue étrangère au pays pour répondre aux besoins de Madâmme !
Grosse responsabilité d’Albert
Gibbs
31 décembre 2015 @ 12:02
claudine,
Le roi Léopold Ier n’a jamais parlé le français (il était allemand); idem pour le roi Léopold II qui avait épousé une allemande où l’on parlait donc beaucoup l’allemand et pas le français.
Robespierre
31 décembre 2015 @ 16:00
Pas d’accord, Gibbs. Leopold Ier qui très instruit, parlait le français. Peut-être avec un accent, mais couramment. Demandez à Damien B.
Gibbs
1 janvier 2016 @ 09:18
Robespierre,
Autant pour moi !
J’ai toujours entendu dire le contraire.
Le nouveau roi, qui utilisait le français pour langue d’usage comme de nombreux princes de l’Europe à cette époque, épousa en août 1832 Louise-Marie d’Orléans, la fille du roi des Français Louis-Philippe Ier (le même qui avait refusé la couronne de Belgique à son fils Louis d’Orléans) : par ce mariage et la naissance qui a suivi, c’est alors le véritable commencement de la dynastie belge.
Gibbs
1 janvier 2016 @ 09:08
Je devais ajouter … « à la cour de Belgique ».
June
30 décembre 2015 @ 09:27
Le petit Jacques a son collier d’ambre contre les maux de dents ?
Dominique
30 décembre 2015 @ 09:35
Voilà, c’est ça le bonheur. Une famille qui s’aime …
Claudia
30 décembre 2015 @ 09:44
On dirait que les bébés ont été maquillés !
Leonor
31 décembre 2015 @ 10:21
Dans pas longtemps, on va lire qu’ils ont été botoxés et passés au bistouri.
Francine du Canada
31 décembre 2015 @ 15:47
Hahahahaha! Là, je ris aux larmes Leonor ;-))) Si on pouvait lui ficher la paix avec le français… leur langue maternelle (à tous les deux) est l’anglais et il est normal qu’ils s’expriment en anglais la plupart du temps. Albert a été éduqué dans les deux langues et il fait la même chose avec Jacques et Gabriella; Charlene apprendra davantage si on cesse de se moquer d’elle; l’apprentissage d’une langue secondaire est très exigeant et à Monaco, les conditions ne sont pas idéales pour Charlène car la très grande majorité des monégasques parlent anglais. Seules les personnes âgées (dans les résidences) parlent uniquement le français et Charlene parle suffisamment le français pour se faire comprendre de ces personnes. FdC
Marie1
1 janvier 2016 @ 08:51
Francine, même dans les résidences de personnes âgées vous avez des personnes qui parlent très peu le français. Il faut avoir été résident de Monaco 4 ou 5 ans pour avoir accès à ces résidences.
adriana
30 décembre 2015 @ 09:44
quelle belle famille !!!
merci pour ces photos…….; le prince jacques est adorable avec son petit bonnet. quant à la jolie princesse Gabriella.;;;; c’est le portrait de sa jolie maman.
bon mercredi à tous
ambre
30 décembre 2015 @ 09:47
Je trouve que le petit prince ressemble à sa maman petite et la petite princesse à son père. Un petit faible pour Gabriella.
Je me répète mais cette coupe de cheveux va extrêmement bien à Charlène.
Gibbs
30 décembre 2015 @ 13:40
ambre,
Tout comme vous, je trouve une forte ressemblance entre Albert et Gabriella.
J’apprécie la coupe de Charlène et elle porte une très jolie jupe.
Namaste
30 décembre 2015 @ 20:43
Les deux bébés sont vraiment adorables à eux seuls ils pourraient être la cause d’une hausse de la natalité !!
Comme vous je trouve que cette coupe de cheveux lui va très bien, elle a le visage qu’il faut pour porter les cheveux très courts en restant féminine..
agnes ro
30 décembre 2015 @ 09:47
de superbes bébés mais on pourrait penser
que leurs lèvres sont maquillées
Claudia
30 décembre 2015 @ 20:38
Je l’ai pensé aussi et en y regardant de plus près, je crois qu’ils ont été bel et bien maquillés, du rouge à lèvres et du blush sur les joues…
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 14:35
Non mais franchement, quelle bétise on peut lire ici, ils n’ont pas eu de botox quelquefois.!!!
Francine du Canada
31 décembre 2015 @ 15:53
C’est ridicule Claudia; j’espère que vous en prenez conscience. FdC
JULIA
1 janvier 2016 @ 14:34
Francine, je ne pense même pas que ces personnes en prennent
conscience !
chantal
30 décembre 2015 @ 09:48
Il est très curieux de constater que souveraine d’un pays, elle en sait toujours pas s’exprimer dans la langue dudit pays et ne prend la peine de dire deux mots en français. L’interview est confondante de banalité : les bébés bougent et sont curieux!!! La princesse est une merveilleuse mère parce qu’elle s’occupent des enfants!!!!! Une nageuse professionnelles s’est investie à fond parce qu’elle est allée dans la piscine avec ses enfants!!!! Nref Monaco quoi!
Helka
30 décembre 2015 @ 12:43
Je partage votre avis concernant le fait que Charlene ne sait toujours pas s’exprimer, tant soit peu, en français, langue officielle de Monaco !
Trianon
30 décembre 2015 @ 14:58
Commentaire bien vitriolé dites voir…sont ce les agapes du 25 quî vous » reprochent « ??
À quoi vous attendiez vous?
A des détails croustillants sur leur vie privée?
Leonor
30 décembre 2015 @ 18:06
Eh bien, c’est déjà pas mal, non ? Une maman qui parle de ses enfants, de leurs menus exploits etc, quoi de plus normal ? Quoi de plus sain ? Quoi de plus aimant ?
Banal ? Par les temps qui courent, pas tant que ça ! Des banalités comme ça, on aimerait en entendre davantage.
Gibbs
31 décembre 2015 @ 12:04
Trianon,
Leonor,
+ 1.000
ambre
1 janvier 2016 @ 11:44
Je ne vois pas non plus ce qu’on peut dire de plus sur des bébés d’un an. Ils sont en bonne santé, normaux, ils font donc ce que tous les bébés de cet âge et de cette condition font.
chantal
30 décembre 2015 @ 09:51
Avec toutes mes excuses pour les fautes de frappe …elles aussi confondantes. A vouloir aller trop vite….
J’en profite pour souhaiter une bonne année aux personnes qui nous donnent ce magnifique site
Augustine
30 décembre 2015 @ 10:06
Je fonds devant de telles photos ! un véritable pied de nez aux personnes qui ne donnaient pas cher au mariage de Charlène ; très belle famille et heureuse surtout
Gibbs
30 décembre 2015 @ 13:41
Augustine,
Je fais mien votre commentaire.
domilys
30 décembre 2015 @ 21:02
Augustine,
Je fonds également pour de si belles photos de famille.
Ces chérubins sont adorables.
Valerie
31 décembre 2015 @ 06:26
Soutien absolu
Que mes langues de vipère désertent le site
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 14:38
Moi aussi , je trouve que ces photos sont magnifiques quand on lit que les jumeaux ont été maquillés , les langues de vipères ne sont pas prètes à déserter .
Marielle de Belgique
30 décembre 2015 @ 10:13
Magnifiques enfants!
Meilleurs vœux à la Famille Princière.
Beaucoup de bonheur,de satisfactions pour cette année nouvelle.
Très beau couple.
cisca
30 décembre 2015 @ 10:15
Je l’ai vue. Les enfants sont adorables et Charlene très naturelle, Albert plus compassé. L’ensemble est très sympathique.
septentrion
30 décembre 2015 @ 10:17
Bonjour,
Jolies photos de bonheur familial, les teintes sont douces à souhait, Albert et Charlène sont élégants et se détachent bien sur la photo.
La princesse Gabriella ressemble beaucoup à son papa sur la 4e photo.
Je remarque le collier d’ambre autour du cou du prince Jacques. Je pensais que le risque d’une perle avalée était plus important que le bénéfice du port de l’ambre sur la peau. Je ne nie pas l’effet bénéfique car j’en porte moi-même.
Nicole
30 décembre 2015 @ 10:19
Merveilleuses photos d’une famille bien sympathique!
gloria
30 décembre 2015 @ 10:21
Je trouve que Gabriella ressemble à La Princesse Grace.
Nathetvoila
30 décembre 2015 @ 14:29
Je me suis fait la même réflexion.
emy
30 décembre 2015 @ 15:54
Exact : en comparant avec une photo de Grace bébé, qu’on trouve facilement sur Internet, c’est flagrant.
marielouise
30 décembre 2015 @ 10:26
Très sympathique surprise!
La com du Palais est en progrès!
J’y ai vu une Charlène très à l’aise et naturelle devant les caméras-en anglais malheureusement-souriante et élégante!
J’y ai vu une Maman aux gestes vrais!
J’y ai vu une petite princesse Gabriella, mutine et ravissante….à la beauté et au charme très prometteur!
J’y ai vu un petit prince Jacques vif , actif et amusant!
J’y ai vu un prince Albert plutôt ému…
ml
Baia
30 décembre 2015 @ 16:50
Marielouise, vous avez un point commun avec notre Président : vous aimez les anaphores !
Valerie
31 décembre 2015 @ 06:28
Elle a tout vue la grande experte, la dame de compagnie de Caroline
Sarita
31 décembre 2015 @ 11:09
Franchement vous cherchez la querelle, Valérie! A croire que ce sont les inconditionnels de Charlene qui ne supportent pas l’absence de polémiques! Si vous voulez vous défouler, allez courir.
Milena K
31 décembre 2015 @ 14:51
Ok avec vous,Sarita…c’est quand même le comble!!
Gibbs
30 décembre 2015 @ 10:41
Il est dommage de ne pas avoir le lien vidéo.
Je vais chercher.
annie
30 décembre 2015 @ 12:22
sur « le blog royal » vous, pouvez regarder la vidéo
Gibbs
31 décembre 2015 @ 12:05
Merci infiniment annie et marrianne-amélie !!
marriane amélie
30 décembre 2015 @ 12:46
Voici le lien sur le site express ,à la fin de l’article
http://www.lexpress.fr/styles/familles-royales/albert-et-charlene-de-monaco-racontent-leur-bonheur-de-parents_1749408.html
marriane amélie
30 décembre 2015 @ 13:01
il y a aussi la vidéo produit par le palais sur la page FB du palais, elle est plus complète
https://www.facebook.com/palaismonaco/videos/1152977491381455/?video_source=pages_finch_main_video&theater
domilys
30 décembre 2015 @ 21:25
Merci marriane amélie, pour ce lien.
Une vidéo très touchante, des parents très fiers et à l’écoute de leurs enfants.
Mes meilleurs vœux pour la nouvelle Année.
Gibbs
31 décembre 2015 @ 12:20
Encore MERCI marrianne-amélie.
J’adore ces images et ces gestes si attentionnés tout comme la fierté bien légitime des parents.
Un moment de douceur, de bonté, de paix dans ce monde si tourmenté.
Je pense bien à Vous,
Gibbs
Roxanne
30 décembre 2015 @ 14:56
Vous pouvez le trouver sur le site Facebook de la principauté.
Gibbs
1 janvier 2016 @ 09:23
Merci Roxanne.
marie-Françoise
30 décembre 2015 @ 14:58
Bonjour Gibbs, allez sur Facebook et mettez dans la barre de recherche PALAIS PRINCIER DE MONACO, vous pourrez visionner sur votre écran l’intégralité de cette interview, en français pour les propos du prince -sous titrés en anglais- et en anglais pour ceux de Charlène traduits en français ! les photos proviennent d’une page Facebook intitulée LE FEUILLET DE MONACO ! et régalez vous si vous êtes fan comme moi de la famille princière de Monaco en les découvrant.
Tous mes voeux de bonne et heureuse année !.
Gibbs
31 décembre 2015 @ 12:21
Merci marie-françoise et septentrion.
Vous êtes très gentilles.
Gibbs
31 décembre 2015 @ 12:23
marie-Françoise,
Tous mes voeux d’excellente et merveilleuse année 2016 !
@septentrion,
Cordialement et avec tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
septentrion
1 janvier 2016 @ 11:52
Bonjour Gibbs,
Merci pour vos voeux, à mon tour je vous souhaite le meilleur en 2016, pour votre santé, et dans le bonheur.
Au plaisir d’échanger encore sur N&R,
Très cordialement,
septentrion
30 décembre 2015 @ 17:14
Bonjour Gibbs,
Peut-être l’aurez-vous déjà trouvé, mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez visionner le petit extrait sur figaro.fr actu people « Rencontre en vidéo avec Charlene, Albert II, Jacques et Gabriella de Monaco
Bienvenue dans les salons du Palais Princier du Rocher »
Bien Cordialement,
Valerie
31 décembre 2015 @ 06:28
Je vous souhaite une bonne fin d année gibbs
Gibbs
31 décembre 2015 @ 12:22
Bonjour Valérie,
Je vous remercie infiniment et vous souhaite, à mon tour, une merveilleuse année 2016.
Que tous vos souhaits soient exaucés.
Cordialement,
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 14:40
Gibbs
Je vous souhaite également une très bonne fin d’année.
emy
30 décembre 2015 @ 10:46
Gabriella est véritablement une beauté, la ressemblance avec son père est flagrante, et Jacques a une « bouille » et des mimiques très amusantes sur toutes les photos.
Milena K
30 décembre 2015 @ 10:47
Gabriella ressemble de façon saisissante à son père et semble facétieuse.Jacques ,au visage lunaire,n’est,décidément pas un bébé souriant.
Comme pour Albert,Caroline et Stéphanie,j’ai un peu l’impression que l’enfance des héritiers « légitimes » va quasiment se dérouler sous les flashes des photographes.
Robespierre
30 décembre 2015 @ 14:01
D’accore avec vous pour Gabriella que je vois pour la premiere fois. Les autre fois elle était toujours avec une sucette ou la main ds la bouche. Le petit Jacques je l’adore, car il est spécial, et a l’air si intelligent. Et je m’extasie rarement devant les enfants en bas âge.
Milena K
30 décembre 2015 @ 17:39
Ces jumeaux sont bien mignons(pour moi,surtout le petit garçon,malgré son absence de sourire),mais en ce qui me concerne,pas de quoi s’extasier…je trouve,contrairement à certain(e)s ,que tous les bébés sont mignons! ;)
chicarde
30 décembre 2015 @ 10:47
Oh quels beaux enfants, et quelle belle, élégante et douce Mère ! Ces photos sont si attendrissantes !!
Marie1
30 décembre 2015 @ 11:04
C’est un DVD qui a été envoyé à la population de Monaco, à l’occasion du 1er anniversaire des jumeaux, belle attention de la part des Princes.
Les deux enfants sont craquants.
Marie1
1 janvier 2016 @ 08:57
Précision la population de Monaco, c’est aussi bien les Monégasques que les résidents. A Monaco vous devez avoir quelques 130 nationalités…le Français est parlé par 50 à 55% de la population.
C’est un pays très particulier qui ne peut être comparé à aucun autre, aussi bien par sa superficie, que par sa population.
Danielle
30 décembre 2015 @ 11:27
J’ai écouté l’interview, on sent des parents très heureux et des enfants joyeux et très à l’aise par une bonne éducation.
MEYER
30 décembre 2015 @ 11:32
J’ai regardé cet entretien : la princesse est une mère attentive et dévouée : ses enfants sont sa priorité, c’est indéniable.
Ils seront éduqués harmonieusement : convivialité, épanouissement, amour, attention envers autrui, respect des valeurs de partage et dévouement à leur pays et aux monégasques.
FILOSIN
30 décembre 2015 @ 11:58
Je vous le dis: ils seront TRES beaux! Images émouvantes surtout en cette période.
Leonor
30 décembre 2015 @ 18:09
Vous allez bien, Filosin ? Parce qu’à vous lire ainsi, gentil comme tout, on s’inquiète….
Quoi de neuf ?
faustine
30 décembre 2015 @ 12:00
Je viens de regarder la vidéo.
Les enfants sont évéillés,mignons et craquants.
J’ai l’impression qu’Albert rajeunit de jour en jour.
Quant à Charlène:sobriété,raffinement,pas de chichis.
Ils ont tout évoqué:leur éducation,avenir,caractère…etc…
Conclusion:Vidéo agréable à regarder.Attention :avis prsonnel.
dradomir
30 décembre 2015 @ 12:31
« Interview » ?
Pour quoi dire ?
……………………………………….. MDR
patricio
30 décembre 2015 @ 13:03
Belle famille.
Amitiés
Patricio
Mayg
30 décembre 2015 @ 13:09
Les enfants sont magnifiques. La petite Gabriella c’est le portrait craché de son papa.
sonia
30 décembre 2015 @ 13:51
C’rest normal que Charlène parle anglais avec un journaliste australien, on dit qu’elle a fait des progrès en français.
aubert
30 décembre 2015 @ 13:58
c’est merveilleux, merveilleux, merveilleux…
les anciens se rappellent qu’il y a 50 ans on s’extasiait de la même façon.
et la maman américaine parlait français…mais après tout le bon peuple monégasque doit largement parler anglais…avé l’açent !
Leonor
30 décembre 2015 @ 18:11
On pouvait cependant lire, Aubert, que Grace non plus n’a jamais très bien parlé le français. J’ignore si c’est exact.
Le serait-ce que, franchement, quelle importance , n’est-ce pas ?
Robespierre
31 décembre 2015 @ 16:04
J’ai vu récemment à la télévision une interview en français de Grace de Monaco, et elle avait un très léger accent. Vraiment léger. J étais impressionné comme elle parlait bien notre langue.
ambre
1 janvier 2016 @ 11:48
C’est ce que j’ai constaté aussi en visionnant des vidéos d’interview. Grace s’exprimait vraiment très bien en français. Son accent était charmant, comme c’est souvent le cas pour les étrangers s’exprimant en français à ce niveau.
Robespierre
30 décembre 2015 @ 14:03
Oui, on dirait qu’Albert rajeunit.
MIKA
30 décembre 2015 @ 14:17
Jolie vidéo familiale, mais le français est-il donc si difficile à apprendre ? A ce point ?
Celle-ci vit en France depuis quelques années déjà… je suis très surprise !!!
L’excuse des journalistes australiens ne tient pas, puisqu’on ne l’entend jamais parler français !
Maxima, Mary ou Stéphanie ont appris très rapidement la langue de leur pays d’adoption…
Elles ont de plus la chance de pouvoir avoir des cours privés intensifs …
Leonor
30 décembre 2015 @ 18:16
Oui, le français, c’est difficile.
La grammaire est horrible, compliquée, illogique.
La prononciation très difficile à acquérir pour un adulte de langue maternelle anglaise.
Maxima et Mary avaient déjà de l’expérience dans l’apprentissage des langues, d’une part. D’autre part – et cela n’enlève rien à la princesse de Monaco -, Maxima et Mary sont » des têtes , habituées à apprendre des choses intellectuelles, engranger , etc.
Charlène de Monaco a , elle, les qualités d’une sportive. Réelles. Mais autres.
Qu’on la laisse vivre, tudieu .
ambre
1 janvier 2016 @ 11:37
Leonor, Mary ne parlait qu’anglais quand elle a appris le danois. Pour Maxima bien sûr c’était différent. Visiblement, aujourd’hui, elles parlent très bien la langue de leur pays d’adoption.
Encore une fois, l’apprentissage d’une langue, ce n’est pas un don comme on le lit trop souvent. C’est de la persévérance et de la pratique. C’est tout.
Duchesse Bourguignone
30 décembre 2015 @ 14:17
Bonjour tout le monde,
Je rejoins la majorité d’entre vous sur le fait de trouver cette famille sympatrique et les petits craquants. Effectivement comme il a été dit plus haut, le prince Albert m’a l’air bien ému. Quand à la princesse Charlène j’admire son caractère naturel. Le seul défaut que l’on pourrait lui reprocher est qu’elle ne dise pas un mot de français. Je peux comprendre qu’elle ne maitrise pas la langue mais quelques « expressions » sorties de sa bouche auraient été d’autant plus sympathiques. Cela ne change rien au fait qu’elle reste une ravissante princesse pleine de charme.
Excellente année à toutes et à tous,
Baboula
30 décembre 2015 @ 14:47
Com.com.com….Il fallait redorer le blason un peu terni de la princesse Charlène ,les petits princes sont si craquants (ainsi qu’une foule d’autres bébés ).Leur charme met leur mère en valeur.
marriane amélie
30 décembre 2015 @ 17:22
Ah bon qu’a donc fait de terrible la princesse Charlène pour que son blason soit terni?
Leonor
30 décembre 2015 @ 18:17
Elle a omis de lécher les bottes aux coureurs et coureuses de gossips.
Valerie
31 décembre 2015 @ 06:29
On se le demande……
Juliette d
30 décembre 2015 @ 16:20
Adorables petits trésors qu’on aurait le goût de chouchouter.
Ils semblent calmes, ce sont sûrement des bébés heureux.
La petite princesse est belle comme les Grimaldi alors que le prince ressemble à Charlène lorsqu’elle était enfant.
J’essaierai de trouver la vidéo dont il est question ici.
Nania
30 décembre 2015 @ 16:59
Très belle famille.
Enfants adorables.
Quand va -t-elle apprendre , Charlène , la langue officielle de Monaco???????!!!!!
Leonor
30 décembre 2015 @ 18:19
Si tous les Français apprenaient une autre langue que la leur propre, au lieu d’exiger des autres qu’ils apprennent le français, l’économie française irait mieux. Par exemple et entre autres.
Je sais . il s’agit de Monaco. Vous voulez qu’elle apprenne le monégasque ?
emy
31 décembre 2015 @ 14:56
Il est exact que les Français savent très mal parler anglais : c’est donc comique qu’on soit si exigeants en retour.
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 14:57
Le discours dans un français impeccable l’été dernier lors des festivités des 10 ans de reigne d’Albert a montré que Charlène apprend le français
D’ailleurs dans la vidéo lorsqu’elle prend Gabriella dans les bras elle lui montre un jouet en lui disant ‘ tu veux ca’, ce qui prouve qu’elle leur parle en français aussi.
Chacun apprend une langue étrangère selon ses capacités, Charlène n’est peut ètre pas douée en langue, bien qu’elle parle l’afrikaaner, le zoulou et le language des signes, son ancien collègue d’entrainement en natation était sourd et muet et celui ci l’avait révélé dans un interview dans un journal sud africain alors que Charlène n’était une nageuse connue que dans son pays il avait explique que Charlène avait un grand cœur et qu’elle était la seule de l’équipe qui avait pris la peine d’apprendre ce language pour correspondre avec lui.
Léonor, vous avez tout à fait raison, les français ne veulent pas apprendre de langue étrangère, mais ils sont très forts pour donner des leçons, et pourtant la France est un pays de touristes, A Monaco comme dans d’autres pays, l’anglais est beaucoup pratiqué, par les commerçants, les habitants, ils sont ouverts au monde.
marriane amélie
30 décembre 2015 @ 17:29
Très belle famille, la petite Gabriella ressemble à ses tantes les princesses Caroline et Stéphanie quand à Jacques, c’est le portrait de son oncle Gareth Wittstock
Comme l’a souligné le palais , le couple répondait à un journaliste australien , il est normal que Charlène parle en anglais, les réponses d’Albert en français étaient traduites .
La princesse Charlène apprend le français, cet été, elle a fait un discours en français lors des fètes célébrant les dix ans de règne d’Albert.
emy
31 décembre 2015 @ 14:57
Vous avez raison pour Charlène, et j’apprécie cette princesse : mais pourquoi Albert répond-il en français à ces journalistes ? C’est ça que je ne comprends pas, il parle parfaitement anglais, lui ! Je ne comprends pas qu’il ait parlé français.
Robespierre
31 décembre 2015 @ 16:06
Oui, elle a très bien lu son discours, Charlene. Un très gentil discours. Mais pourrait-elle répondre à des questions de journalistes, en impromptu ? Comme le faisait la princesse Grace ? J’en doute.
Maintenant, tout le monde aux abris, les quolibets vont voler !
Marie1
1 janvier 2016 @ 09:05
Concernant la princesse Grace c’était une autre époque, pour toute interview, c’était la règle, les questions étaient envoyées quelques jours avant, ce qui permettait de préparer les réponses….
aggie
30 décembre 2015 @ 17:53
la jeune Gabriella ressemble de façon frappante à son père bébé
Milena K
30 décembre 2015 @ 17:54
La video est sympathique et le petit Jacques semble plus remuant que sa soeur.L’interview en elle-même n’a,pour moi,pas grand intérêt:une accumulation de lieux communs.De la pure communication.Mais Charlène et Albert semblent épanouis dans leur rôle de parents.C’est déjà ça.
Q
JAusten
30 décembre 2015 @ 18:05
j’ai trouvé l’interview nunuche à souhait ; des phrases toutes faites et on a l’impression qu’en parlant de leurs enfants, ceux-ci ont déjà l’age de raison …. que les parents d’ailleurs n’arrivent même pas à situer ou alors ils espèrent leurs enfants précoces : « à l’age de 5, 6 ou 7 ans ….. » Heureusement les banbini étaient là pour sauver ma journée ils sont mignons tout plein, des bouilles à bisous.
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 15:23
Votre journée a été si pourrie pour que deux petits minots la sauvent !
JAusten
1 janvier 2016 @ 10:49
et oui c’est ça : la jeunesse c’est l’espoir de jours meilleurs :)
COLETTE C.
30 décembre 2015 @ 21:39
De plus en plus mignons !
Sarita
31 décembre 2015 @ 01:33
Sauf à être un amoureux des langues, il me semble qu’on est poussé à en apprendre une que lorsqu’on éprouve un réel besoin. Il est probable que Charlene ne soit pas dans cette situation.
Elle doit être entourée de collaborateurs qui parlent anglais et qui certainement s’adressent par politesse à elle dans cette langue. De nombreux anglophones se plaignent de ne pouvoir pratiquer une langue étrangère car l’anglais est si répandu que leurs interlocuteurs, pensant les mettre à l’aise, vont spontanément utiliser l’anglais. De plus il peut être très humiliant de ne pas arriver à exprimer ses idées à cause de ses lacunes linguistiques, surtout dans un contexte professionnel, d’où un blocage.
Pour ce qui est du cadre familial, le 1er à blâmer, pour moi, c’est Albert qui certainement s’adresse à elle en anglais. J’ai eu le même souci avec mon mari, qui trouvait contraignant de me parler en roumain, de devoir m’expliquer (déclinaison? Pluriel? Temps utilisé?) et de répéter, alors qu’on pouvait avoir une conversation fluide en français.
Pour ce qui est de la comparaison avec d’autres princesses qui ont très vite appris la langue de leur pays d’adoption, il y avait, je crois, dans leur cas une pression publique et une nécessité de donner une bonne image de la monarchie. Le caractère princier de Monaco n’étant pas remis en cause par certains, il y a moins de pression en terme d’image.
Maintenant c’est vrai que c’est un peu dommage, mais bon la francophonie trouvera d’autres moyens de rayonner, notamment grâce à d’autres anglophones amoureux de notre langue!
Pierre-Yves
31 décembre 2015 @ 09:49
Je suis d’accord avec ce que vous dites.
J’ajoute qu’Albert s’est toujours exprimé plus fluidement en anglais qu’en français, langue dans laquelle il a été longtemps affecté d’un léger bégaiement.
Par ailleurs, si le français est en effet la langue officielle de Monaco, une large partie de sa population est internationale et, par conséquent, maîtrise l’anglais.
Pour tout dire, j’étais, il y a quelques années, de ceux qui pensaient et disaient que Charlene devait impérativement passer au français pour être acceptée. J’en suis revenu. Elle a toujours du mal à le parler en public et tout bien considéré, cela ne semble pas constituer un handicap sérieux.
Milena K
31 décembre 2015 @ 10:14
Je pense que,tout simplement,Charlène n’a pas envie de faire cet effort…
Robespierre
31 décembre 2015 @ 16:09
Je pense comme vous, et c’est parce qu’Albert, à mon avis, ne lui fait pas la pression à ce sujet. Le prince Rainier avait une autre poigne. Mais bon, Albert est tellement gentil.
emy
31 décembre 2015 @ 17:49
« Le prince Rainier avait une autre poigne » : mon Dieu, comme Grace a dû être malheureuse à se faire ainsi « commander » par un macho de mari ! C’est très curieux, votre façon de concevoir la relation mari et femme : c’est de l’ordre du « dominant dominéE ».
Milena K
31 décembre 2015 @ 17:49
Je ne pense pas qu’Albert soit si gentil que ça et j’ai plutôt l’impression que cela lui est égal que Charlène parle le français ou pas.Je crois surtout qu’il a eu ce qu’il voulait:une princesse consort et des héritiers pour Monaco.Le reste,à mon avis ,est secondaire.Je m’interrogeais sur l’omnipresence médiatique de ce couple ,et j’en viens à penser que le Palais princier et son service de comm’ essaient, peut-être, de rattraper l’effet forcément désastreux qu’a pu causer,quoiqu’en disent les amateurs de guimauve,l’absence prolongée de Charlène entre juillet et octobre.Après,ce n’est que MON avis.Mais qd on entend les différentes interventions d’Albert,il insiste lourdement sur les qualités maternelles de son épouse alors qu’elle n’y parle jamais de lui…
ambre
1 janvier 2016 @ 11:39
Pas mieux !
marielouise
1 janvier 2016 @ 15:34
C’est mon avis aussi Milena K….une évidence,tout cela…mais que c’est joli pour nos yeux…..et tranquille pour notre âme…..en ce début d’année…..!
Tout est beau,parfait,lisse,merveilleux…..!
Que 2016 nous apporte douceur à tous et toutes!!!!
ml
marielouise
2 janvier 2016 @ 10:00
En réécoutant cette interview….je me suis amusée en entendant Albert dire »ils sont-et en murmurant-« je crois »-turbulent »!!!!
;-))))
Charlène y est bien plus à l’aise et lui ne semble pas trop savoir ce qu’est le quotidien avec des enfants…
Cette video a été tourné il y a quelques temps car il parle de la Cop21…. »qui aura lieu en fin d’année »dit-il!!!!!
ml
marriane amélie
4 janvier 2016 @ 14:03
Milena,K Charlène n’a pas été absente de juillet à octobre, vous oubliez le mois de juillet ou Charlène était présente ( festivités des 10 ans de règne , gala de la croix rouge,, début aout, présence à un concert dans la cour du palais pour la fondation Albert II , pique nique avec Albert et les enfants, début septembre gala au palais pour la fondation princesse Grace et appel pour le climat avec Albert fin septembre. Vous avez la mémoire qui flanche vous ne vous souvenez plus de rien…..
Francine du Canada
5 janvier 2016 @ 04:02
Heureusement que vous êtes là marriane amélie pour remettre les pendules à l’heure ;-)) FdC
Leonor
31 décembre 2015 @ 11:29
Permettez-moi de souscrire entièrement à votre commentaire, Sarita.
J’ajoute : le don des langues est inégalement réparti.
Certains y ont plus de facilités que d’autres, pour diverses raisons.
Sarita
31 décembre 2015 @ 15:40
Alors non seulement je vous le permet Leonor, mais en plus j’en suis très contente. En ce 31 decembre on est tombé d’accord sur qqch (oubliées Charlotte et Alexandra!), l’année finit bien :-) bon réveillon à vous et à l’année prochaine!
JAusten
31 décembre 2015 @ 14:51
je pense que vous avez certainement raison Sarita ; je pense aussi que dans le contrat de mariage que Charlène a fait signer (on n’oublie pas qu’elle a failli se tailler la route à J-2 du mariage, rattrapée de justesse elle a dû dire « ok mais c’est moi qui choisit »), il doit y avoir un tas de choses qu’on ne sait pas mais son attitude peut donner une assez bonne idée de ce qu’elle souhait qui soit notifié dans ce contrat.
emy
31 décembre 2015 @ 17:50
Encore une rumeur que « vous » n’oubliez pas. Je n’y ai personnellement jamais cru.
Milena K
31 décembre 2015 @ 17:51
En accord avec vous!
Sarita
31 décembre 2015 @ 18:25
JAusten et Robespierre, je vous trouve bien téméraires, fêtez bien ce soir car la foudre va s’abattre sur vous en 2016 … ;-)
Gibbs
1 janvier 2016 @ 09:31
Sarita,
Vous avez tout mon respect pour votre excellent français connaissant un peu la difficulté de la langue roumaine.
Félicitations !
Sarita
1 janvier 2016 @ 10:51
Chère Gibbs, votre gentille méprise m’a fait penser à celle d’une dame dans le métro de Bucarest qui, m’entendant parler français au téléphone, m’a félicité pour mon excellent accent. Je l’ai remercié d’un sourire et j’ai fermé la bouche pendant le reste du voyage pour pas qu’elle se rende compte de son erreur :-)
Non malheureusement je suis très peu douée pour les langues. Celles que je parle (avec beaucoup d’entrain et plein d’erreurs) je les ai appris par nécessité pour avoir vécu dans des pays où elles étaient utilisées et où je n’aurais pas pu me débrouiller sans.
Du coup je comprends Charlene, il y a une barrière psychologique à franchir et s’il n’y a pas de nécessité à le faire… Elle m’apparaît comme une jeune femme timide, peut être complexée par des études arrêtées jeune, qui n’aspire pas à être sous la lumiere et qui n’est pas encouragée à apprendre par son entourage, bref pas des conditions idéales.
Chère Gibbs, je vous embrasse et je vous souhaite une année pleine de douceurs et loin des conflits :-)
Marie1
31 décembre 2015 @ 10:03
A mon avis ce n’est pas l’interview le plus important, il sert simplement de toile de fond, de cette façon on peut voir les enfants évolués en toute simplicité.
Le DVD qui a été réalisé, retrace la 1re année des enfants avec les étapes importantes, il est destiné aussi bien aux Monégasques, qu’à l’international d’où l’emploi du français pour le Prince, sous-titré en anglais, et de l’anglais pour la Princesse sous-titré en français. L’emploi des 2 langues alternativement donne une certaine fluidité à l’ensemble, vous entendez uniquement les voix d’Albert et de Charlène.
Violette
31 décembre 2015 @ 10:29
Très sympathique vidéo, même si le prince Albert et la princesse Charlène ne semblent pas très à l’aise pour cet exercice.
C’est compréhensible pour la princesse, mais pour le prince il doit s’agir de timidité.
Charlene semble tout de même assez naturelle, peut-être plus que le prince.
J’aurais apprécié qu’elle dise une petite phrase en français, comme elle l’a déjà fait.
Je me demande si le prince Albert parle français à ses enfants.
emy
31 décembre 2015 @ 15:00
Oui, il leur parle français : c’est ce qu’il a dit lors d’un précédent interview, je ne sais plus lequel, que j’ai lu dernièrement.
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 15:00
Le prince Albert a déjà, répondu à cette question dans Monaco Matin
Il parle en français à ses enfants
Violette
1 janvier 2016 @ 16:22
Merci Emy et Marriane Amelie.
Anastasie
31 décembre 2015 @ 12:27
Concernant le petit prince Jacques je n’i pas très bien compris pourquoi il portait un bonnet et avait un collier autour du cou. Ce dernier a-t-il des vertus spéciales ?
Quant à Charlène, je crois qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle se mette à parler français, mais je me demande comment cela va se passer quannd ses enfants iront à l’école à Monaco… Bon, d’ici là, elle a le temps de se mettre à l’étude intensive du français si ce n’est du monégasque !!!
Sarita
31 décembre 2015 @ 15:47
Bonjour Anastatie! Il a été dit que l’ambre diminuait le douleur liée à la percée ses dents. C-etait à la mode il y a qq années mais aujourd’hui c’est plutot déconseillé, spécialement la nuit, le risque étant grand que le collier se casse et que l’enfant s’étouffe en avalant une perle. Bon réveillon du nouvel an à vous! A l’année prochaine :-)
Anastasie
31 décembre 2015 @ 17:36
Multumesc foarte mult !!!! Anul nou fericit !
Merci beaucoup…. Bonne et heureuse nouvelle année…
Sarita
1 janvier 2016 @ 23:47
La mulți ani fericiți Anastasie! Au plaisir de vous retrouver sur ce blog en 2016!
clement
31 décembre 2015 @ 14:51
je pense que le prince Albert palliera ce manque et parlera français à ses enfants afin qu’ils maîtrisent convenablement la langue officielle du pays ainsi ,ils seront bilingues comme toute la famille .
Albane
31 décembre 2015 @ 14:54
Bonjour à tous,
pour ma part, je trouve ces photos très belles : le prince et la princesse n’ont pas hésité à laisser leurs enfants avec leurs jouets, alors qu’ils auraient pu poser. C’est donc plus naturel et plus agréable à regarder.
Il suffit de contempler la deuxième photographie pour se sentir touché voire ému par le regard profond et aimant d’Albert et Charlène sur leurs enfants. Certes, on retrouve cela dans de nombreux foyers, mais comme il est rassurant de regarder des images comme celles-ci en ces temps troublés !
Idem pour le premier cliché : nous ne savons rien de la vie privée du couple princier – ce qui serait souhaitable pour toutes les stars aussi – et pourtant ces regards et ces sourires échangés me font tout de suite penser à de VRAIS regards d’amour. Je n’arriverais pas à expliquer pourquoi, mais on voit de la douceur, de la sérénité, du bonheur.
Je vous souhaite, chers lecteurs, une bonne dernière journée de l’an, et un réveillon joyeux où que vous soyez !
Albane
bianca
1 janvier 2016 @ 11:51
J’aime beaucoup votre commentaire Albane et je vous remercie d’exprimer pour moi ce que je ressens. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, la santé et la réalisation de vos souhaits en 2016, avec toujours le plaisir de vous lire, Bianca.
Albane
1 janvier 2016 @ 19:14
Bonsoir Bianca,
Meilleurs vœux à vous aussi ! Que cette année soit pour vous pleine de bonheur, d’objectifs atteints et de paix. Que vous preniez toujours du plaisir à venir sur ce site et à échanger.
Albane
bianca
2 janvier 2016 @ 12:51
Merci beaucoup Albane pour vos souhaits, Bianca
clement
31 décembre 2015 @ 14:54
le collier d’ambre soulage, je crois, les maux de dents des petits
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 15:02
Pour le bonnet, je ne sais pas, mais le petit prince Jacques porte un collier d’ambre, ce collier évite les douleurs de dents lors des poussées dentaires.
Vous oubliez que Charlène a fait un discours en français lors des 10 ans du règne du prince Albert.
marriane amélie
31 décembre 2015 @ 15:20
pour rafraichir la mémoire des amnésiques du site, je publie de nouveau le discours de Charlène en français lors des fètes du dixième anniversaire du Prince Albert
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monaco/Video-pour-les-dix-ans-de-regne-d-Albert-le-premier-discours-en-francais-de-la-princesse-Charlene-en-video-799006
Ce discours montre qu’elle apprend le français , ce fut une surprise pour tout le monde Albert et les officiels n’étaient pas au courant, seul le majordome avait été mis au courant une heure avant le début de la cérémonie, est ce que le palais lui aurait donné l’autorisation de le prononcer si elle l’avait informé.? j’en doute fortement
Pendant la vidéo, Charlène prend Gabriella sur les genoux et lui montre un jouet en lui disant en français, ‘ tu veux ça’ ce qui montre qu’elle leur parle aussi en français . Vous pouvez le vérifier.
Sarita
31 décembre 2015 @ 18:33
Marriane Amelie, on s’en souvient tous de ce discours. Il était bienvenu et le prince et le public ont apprécié. Mais après 10 ans d’apprentissage du français avec profs particuliers on pourrait s’attendre à une thèse de doctorat en français, pas à un discours bien préparé de 1min30 ;-)
Elle le parle pas couramment et c’est tout. Pouvez vous entendre cette phrase sans monter au créneau? Bon réveillon et j’espère (sincèrement et malgré nos différents) que 2016 verra s’éloigner vos problèmes de santé :-)
marielouise
1 janvier 2016 @ 15:37
Excellent Sarita!!!!;-))))))
Toute douce année à vous ainsi et au plaisir de se retrouver avec amitié et humour sur ce site!
ml
Sarita
1 janvier 2016 @ 23:48
Bonne année Marie Louise, je vous souhaite des nouvelles plus heureuses qu’en 2015 :-)
marielouise
2 janvier 2016 @ 14:17
Merci Sarita….
Que l’année soit plus douce pour Tous!
ml
Ogier le Danois
1 janvier 2016 @ 15:05
Parlante le français avec le r alvéolaire typiquement anglais, évidemment ne maîtrisante le r uvulair du français parisien standard, elle aurait été avisé d’abord d’adopter le r roulé émblematique du Midi, malgré que, autant que je sache, il n’y a pas en monésgasque (qui a seulement des r uvulaires et palatals (sonnant presque comme des l).
Ogier le Danois
1 janvier 2016 @ 15:29
Elle devrait aller à la crèche avec ses enfants et apprendre à parler (le français ou monégasque) avec eux, là-bas, des comptines :-)
https://www.youtube.com/watch?v=aqKjdSjNgRU
Il aurait été rigolant si cette nageuse roturière apprendrait le monégasque en lieu du bon français, comme une commère vendeuse de poisson d’antan en lieu d’une princesse venue de lointain, alors Françoise et pas duchesse de Guermantes !
Sarita
1 janvier 2016 @ 23:49
Merci pour le lien Ogier…sacré Roi Dagobert ;-) bonne année à vous!