Début du chantier dans les quatre salles qui composent le Grand Appartement de la Reine ce 5 janvier au château de Versailles. Des travaux de mise en sécurité incendie, de rénovation des réseaux et de l’amélioration du traitement de l’air.
Le visiteur verra donc le parcours modifié pendant cette période. A la sortie de la chambre du Roi, découverte du salon de l’Oeil-de-Bœuf, le Grand Couvert du Roi (meuble) puis la salle des Gardes du Roi restaurée. La visite se poursuit en rejoignant l’escalier de la Reine en direction des appartements de Mesdames remeublés et restaurés avant de traverser la salle du Sacre vers la Galerie des Batailles.
Gérard
1 janvier 2016 @ 15:20
L’installation de la reine dans son appartement fait encore débat. À revoir après les travaux.
framboiz07
1 janvier 2016 @ 16:26
Espérons qu’il ne brulera pas pendant les travaux , comme à Hampton Court ou Lunéville …C’est l’appartement refait pendant les années VGE ?
Francine du Canada
1 janvier 2016 @ 17:43
L’entretien de ce château doit coûter une fortune? Mais, il doit être protégé, entretenu et restauré… Versailles, c’est tellement beau et tellement grand… j’y ai passé deux jours entiers et je n’ai presque rien vu. J’y retournerai lorsque les appartements de la reine auront été restaurés et réouvert au public. FdC
Michel Lacroix
2 janvier 2016 @ 07:45
Voilà une page Facebook qui pourrait vous intéresser:Défense du patrimoine Français.
Il y a beaucoup de châteaux en France qui n’ont pas la chance que peut avoir le château de Versailles. Beaucoup de châteaux de France son menacés de disparaître et le gouvernement Français n’aide pas assez financièrement la restauration de ses joyaux.J’invite aussi les lecteurs du site noblesse et royauté à écrire un courriel au ministère de la culture de France afin d’investir un peu plus dans la restauration de nos châteaux de France.
Merci d’avance.
aubert
2 janvier 2016 @ 12:46
la différence de traitement entre Versailles et Fontainebleau n’est-elle pas criante ?
Francois
2 janvier 2016 @ 20:56
Bonsoir
Le gouvernement ne veut pas que les propriétaires gardent leurs châteaux
Il suffirait de faire comme au royaume uni où on donne son chateau
Au trust et on peut continuer d’y vivre
Mais non nous sommes en France
Ici on vend aux étrangers riches
On paye des droits de succession des taxes des taxes sur les taxes
Dans peu de temps tous les beaux châteaux Français seront ou en ruine
Ou en des mains étrangères
Avec trois meubles classes dedans
En ce moment c’est la grande braderie ……
Alors il faut se réjouir que le symbole des châteaux soit restauré remeuble
Ca n’a pas été toujours le cas
Anne-Cécile
4 janvier 2016 @ 17:42
L’Etat ne peut pas tout!
Il appartient aux propriétaires, par achat ou succession familiale, de conserver leur patrimoine privé.
Certes une loi introduisant la forme juridique des trusts serait intéressante, mais elle ne peut se substituer aux initiatives privées.
Personnellement je souhaite que mes impôts partent dans la santé et La Défense. Pas dans le soutien à la restauration d’un énième château xvii ème privé ou des ruines d’un château fort lambda.
Outre mes contributions fiscales, j’ai effectué en 2014/2015 des dons pour la
Restauration d’une frise sur un site de ruines gallo-romaines en France et pour une institution d’enfants handicapés dont une partie de leur budget cette année est partie dans la restauration de la toiture de leur….château directoire. Sans cette institution il va sans dire que je ne me serais pas soucieée de ce ravissant château.
Les personnes qui ont construit les châteaux à défendre ne se souciaient guère de sauvegarder le patrimoine de leurs ancêtres. Ils le détruisaient, ou le défiguraient ou etc…pour construire à leurs goûts.
Je ne vois pas pourquoi notre génération consacrerait plus d’argent à la préservation des pièces du passé qu’à la création, contrairement aux générations qui nous ont précédée.
Que l’état se préoccupe de gérer le patrimoine national important sans se soucier de ravissants patrimoines secondaires privés.
Que les Français se responsabilisent.