index

Il y a cinq ans, le 4 janvier 2011 disparaissait à Boston, le prince Ali Reza à l’âge de 45 ans. Le deuxième fils du Shah et de l’impératrice Farah était un brillant spécialiste de l’Art Ancien et de la culture Perse.

indexhy

Il n’avait jamais surmonté les difficultés de l’exil à l’étranger après son départ d’Iran en 1979 lors de la révolution islamique qui avait obligé sa famille à fuir son pays natal.

indexv

Sa compagne madame Raha Didevar mit au monde quelques mois plus tard une petite fille le 26 juillet 2011 prénommée Iryana-Leila en mémoire de la princesse Leila, quatrième enfant du couple impérial, elle-même décédée tragiquement en 2001. L’impératrice Farah reconnaîtra le titre de princesse à sa quatrième petite-fille qui porte le nom des Pahlavi. En mémoire du prince Ali Reza, et à la demande de madame Didevar pour honorer sa mémoire, toutes les personnes qui ont connu et aimé le prince, écoutent ce jour-là la 5 ème Symphonie de Mahler qui était son morceau de musique préféré. (Merci à Marie Françoise)