Du 17 février au 22 mai 2016, la National Gallery de Londres présente l’exposition « Delacroix and the rise of modern art ». Celui qui fut le peintre préféré du roi Louis-Philippe et qui transforma la peinture française du 19ème siècle, ce maître du romantisme en peinture, a eu une influence majeure sur Gauguin, Matisse et tant d’autres artistes.
Les Britanniques l’aiment tout particulièrement car il sut s’inspirer de Sir Walter Scott et séjourna longtemps à Londres. On retrouvera dans l’exposition son célèbre autoportrait de 1837, prêté par le Louvre, et qui orna les défunts billets de 100 francs. (Merci à Bertrand Meyer)
Damien B.
7 janvier 2016 @ 06:43
J’aime beaucoup cet artiste qui a également laissé une correspondance importante, des écrits sur la peinture, ainsi qu’un journal. Il s’intéressait de près à la photographie et collectionnait les clichés dont son art pictural s’est inspiré à la fin de sa longue carrière.
Lady Chatturlante
7 janvier 2016 @ 11:05
Cela me rend nostalgique de revoir le vieux billet de dix francs.
Juliette
7 janvier 2016 @ 18:10
Absolument.
Caroline
7 janvier 2016 @ 13:57
On peut se rappeler de son autoportrait dans un des anciens manuels d’histoire au lycée!
Leonor
7 janvier 2016 @ 14:15
A propos de nos anciens billets de 100 francs, on lie ceci, dans l’article Wkpd sur delacroix :
» À la fin du xxe siècle, le billet de banque de cent francs commémorait Delacroix et son tableau La Liberté guidant le peuple. Il s’agissait alors du seul billet de banque au monde représentant une femme aux seins nus. Il était impossible de le changer en monnaie locale dans certains pays islamiques.
Ogier le Danois
9 janvier 2016 @ 02:13
Mais c’est pourquoi j’aime Marianne et son beau pays !
Leonor
7 janvier 2016 @ 14:17
A propos de nos anciens billets de 100 francs, on lie ceci, dans l’article Wkpd sur Delacroix : » À la fin du xxe siècle, le billet de banque de cent francs commémorait Delacroix et son tableau La Liberté guidant le peuple. Il s’agissait alors du seul billet de banque au monde représentant une femme aux seins nus. »
Ca a dû conforter la réputation des Français en matière de libertinage !
Suite de l’article , et ça, c’est moins drôle :
» Il était impossible de le changer en monnaie locale dans certains pays islamiques. «
Caroline
7 janvier 2016 @ 23:04
Leonor,le dernier paragraphe de votre commentaire m’a fait sourire!
Bonne nuit!