indext

Le château de Bonnefontaine est situé dans la commune d’Antrain en Ille et Vilaine à la frontière de la Normandie. Bonnefontaine est un château-fort édifié à partir du XVème siècle. La tour de gauche date de l’époque où Pierre de la Marzellière fut autorisé par le roi Henri II en 1547 de bâtir une place forte à Antrain.

Sa fille épouse Malo de Coëtquen, marquis de Coëtquen, comte de Combourg, Gouverneur de Saint Malo. Son arrière-petite-fille  Louise Maclovie de Coëtquen vend le château de Combourg à la famille de Chateaubriand et cède en 1754 le château de Bonnefontaine à Pierre-Jean de La Motte.

indextt

Après la Révolution, le château est vendu comme bien national puis revendu en 1806 à Guy Aubert de Trégomain, Député d’Ille et Vilaine.
En 1858, Bonnefontaine est revendu à François, vicomte de Guiton, époux de Françoise Hay des Nétumières. Ce nouveau propriétaire fera de nombreux travaux afin de transformer  et aménager la demeure dans le goût médiéval. Le vicomte de Guiton fera construire une tour (à droite sur la première photo du reportage) afin de créer une symétrie avec la tour du XVIème siècle.

indexyuu

Au décès du vicomte de Guiton en 1910, le château est légué à son neveu Jacques, marquis de Kernier, Député royaliste fidèle du Comte de Paris et de son fils le Duc d’Orléans. A son décès en 1932, sa fille Beatrix de Kernier, épouse du comte Léonor de Rohan Chabot, devient la nouvelle propriétaire du domaine de Bonnefontaine.

En 1991, son second fils le comte Mériadec hérite du château. L’actuel propriétaire le comte Mériadec de Rohan Chabot et son épouse la princesse Isabelle de Bauffremont-Courtenay ont six enfants. Marie-Liesse est l’épouse du prince Eudes de France, Duc d’Angoulême fils du Comte de Paris, Thibaud, Eléonore est religieuse, Jacques-Henri, Charles-Mériadec et Louis.

index

Le 10 juillet 1999, le Duc et la Duchesse d’Angoulême posent dans le grand salon du château de Bonnefontaine pour la photo officielle de leur mariage. Les princes posent devant la grande cheminée  au manteau fleurdelisé symbole Capétien par excellence et de l’ermine, emblème  de la Bretagne.
indexyuii

Aujourd’hui le comte Thibaud de Rohan Chabot, fils ainé des propriétaires, et son épouse la comtesse Julie von und zu Egloffstein , sœur de la princesse Emich de Leiningen se consacrent à faire vivre le château de Bonnefontaine.

L’orangerie du château peut être louée pour des réceptions, des colloques ou des mariages. Deux gîtes aménagés récemment dans l’orangerie accueillent le public dans un cadre bucolique.

capturaindexert
Le parc du château de Bonnefontaine se visite chaque année de Pâques à la Toussaint. Le parc à l’anglaise, typique du goût romantique de la seconde moitié du XIXème siècle, a été réalisé par le paysagiste Denis Bühler, créateur du Thabor à Rennes.

Dans le parc, un châtaignier déraciné porte un panneau « Les Bretons gardent le souvenir de leur dernière duchesse, Anne de Bretagne, qui s’est assise sous cet arbre renversé par la tempête de 1987. » (Merci à Charles pour ce reportage – Copyright photos : DR – site du château
www.bonnefontaine.com)