Le château de Bonnefontaine est situé dans la commune d’Antrain en Ille et Vilaine à la frontière de la Normandie. Bonnefontaine est un château-fort édifié à partir du XVème siècle. La tour de gauche date de l’époque où Pierre de la Marzellière fut autorisé par le roi Henri II en 1547 de bâtir une place forte à Antrain.
Sa fille épouse Malo de Coëtquen, marquis de Coëtquen, comte de Combourg, Gouverneur de Saint Malo. Son arrière-petite-fille Louise Maclovie de Coëtquen vend le château de Combourg à la famille de Chateaubriand et cède en 1754 le château de Bonnefontaine à Pierre-Jean de La Motte.
Après la Révolution, le château est vendu comme bien national puis revendu en 1806 à Guy Aubert de Trégomain, Député d’Ille et Vilaine.
En 1858, Bonnefontaine est revendu à François, vicomte de Guiton, époux de Françoise Hay des Nétumières. Ce nouveau propriétaire fera de nombreux travaux afin de transformer et aménager la demeure dans le goût médiéval. Le vicomte de Guiton fera construire une tour (à droite sur la première photo du reportage) afin de créer une symétrie avec la tour du XVIème siècle.
Au décès du vicomte de Guiton en 1910, le château est légué à son neveu Jacques, marquis de Kernier, Député royaliste fidèle du Comte de Paris et de son fils le Duc d’Orléans. A son décès en 1932, sa fille Beatrix de Kernier, épouse du comte Léonor de Rohan Chabot, devient la nouvelle propriétaire du domaine de Bonnefontaine.
En 1991, son second fils le comte Mériadec hérite du château. L’actuel propriétaire le comte Mériadec de Rohan Chabot et son épouse la princesse Isabelle de Bauffremont-Courtenay ont six enfants. Marie-Liesse est l’épouse du prince Eudes de France, Duc d’Angoulême fils du Comte de Paris, Thibaud, Eléonore est religieuse, Jacques-Henri, Charles-Mériadec et Louis.
Le 10 juillet 1999, le Duc et la Duchesse d’Angoulême posent dans le grand salon du château de Bonnefontaine pour la photo officielle de leur mariage. Les princes posent devant la grande cheminée au manteau fleurdelisé symbole Capétien par excellence et de l’ermine, emblème de la Bretagne.
Aujourd’hui le comte Thibaud de Rohan Chabot, fils ainé des propriétaires, et son épouse la comtesse Julie von und zu Egloffstein , sœur de la princesse Emich de Leiningen se consacrent à faire vivre le château de Bonnefontaine.
L’orangerie du château peut être louée pour des réceptions, des colloques ou des mariages. Deux gîtes aménagés récemment dans l’orangerie accueillent le public dans un cadre bucolique.
Le parc du château de Bonnefontaine se visite chaque année de Pâques à la Toussaint. Le parc à l’anglaise, typique du goût romantique de la seconde moitié du XIXème siècle, a été réalisé par le paysagiste Denis Bühler, créateur du Thabor à Rennes.
Dans le parc, un châtaignier déraciné porte un panneau « Les Bretons gardent le souvenir de leur dernière duchesse, Anne de Bretagne, qui s’est assise sous cet arbre renversé par la tempête de 1987. » (Merci à Charles pour ce reportage – Copyright photos : DR – site du château
www.bonnefontaine.com)
Damien B.
8 janvier 2016 @ 08:11
Très intéressant Charles !
Berthold
8 janvier 2016 @ 09:25
Merci Charles. Le décor est bucolique et merveilleux ça donne envie de ce marier mais il reste à trouver la princesse. ;-)
Leonor
9 janvier 2016 @ 00:16
Encouragements, Berthold ! ;-)
Qui cherche trouve .
Ghislaine
8 janvier 2016 @ 10:29
Merci Charles
les châteaux bretons sont nombreux mais assez peu connus .
Caroline
8 janvier 2016 @ 13:25
Je me joins au commentaire de Ghislaine pour remercier Charles pour cet article à la bretonne!
Pierre-Yves
8 janvier 2016 @ 10:56
On est près du Couesnon, cette rivière qui, dit-on, délimite la Bretagne et la Normandie. Ce coin est un entre-deux, une campagne un peu morne, sans caractère particulier, ni bocage normand, ni lande bretonne.
Ce gros château massif est un peu sévère, avec sa façade en granit, mais le parc est très beau.
Charles
8 janvier 2016 @ 11:16
Demeure de campagne des plus agréables, à quelques encablures du Mont Saint-Michel et de la côte d’Emeraude, pour la Princesse Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême et sa famille.
Gibbs
8 janvier 2016 @ 12:56
… et d’hermine plein …
Danielle
8 janvier 2016 @ 13:14
La cheminée est magnifique.
Merci Charles pour cet intéressant reportage.
Nathetvoila
8 janvier 2016 @ 14:54
Si je peux me permettre, il me semble que l’emblème de la Bretagne c’est l’hermine et non l’ermine. (C’est le petit animal stylisé)
Charles
8 janvier 2016 @ 19:19
Oui c’est exact
Gibbs
10 janvier 2016 @ 12:18
Nathetvoilà,
Le blason de la Bretagne c’est « d’hermine plein » et non un animal stylisé.
Gibbs
10 janvier 2016 @ 12:21
Nathetvoilà,
Le blason de la Bretagne c’est « d’hermine plain » et non un animal stylisé.
Les armoiries de la Bretagne sont celles des ducs de Bretagne, héritées des armes du baillistre Pierre Mauclerc, et utilisées par le pouvoir ducal de 1316 à 1514 : « d’hermine plain ».
patricio
8 janvier 2016 @ 15:08
merci Charles très beau chateau
amitiés
patricio
COLETTE C.
8 janvier 2016 @ 15:49
J’aime beaucoup les châteaux bretons, je trouve qu’ils ont du caractère.
Merci, Charles, pour l’histoire de ce château. Je suppose que l’on ne peut visiter l’intérieur ? Est-il habité par les parents de Marie-Liesse ?
Charles
8 janvier 2016 @ 19:35
Le comte et la comtesse Mériadec de Rohan Chabot se partagent entre leur hôtel particulier Rennais et le château de Bonnefontaine. Quant au comte et à la comtesse Thibaud de Rohan Chabot, ils résident désormais à l’année à Bonnefontaine.
Seul le parc du château est ouvert au public, pour des groupes les visites des appartements du rez-de-chaussée sont possibles sur demande particulière auprès du comte Thibaud.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
8 janvier 2016 @ 16:26
Quelle belle région !
padraig
8 janvier 2016 @ 16:38
Cet été nous sommes entrés dans le charmant parc avec mon épouse. Une réunion de famille devait avoir lieu car il y avait pas mal de voitures derrière le château.
C’est agréable de voir un château habité donc « vivant » et grand ouvert sur l’extérieur… Nous étions un peu trop loin pour voir si l’une des voitures était immatriculée « 33 » ce qui pouvait signifier que les princes d’Angoulême étaient présents !
padraig
8 janvier 2016 @ 17:09
Merci Charles pour votre article sur ce château breton non loin du Couesnon, qui sert de « frontière » avec la Normandie. Un autre château médiéval au milieu d’un grand parc mais qui est plus austère est proche, celui célébré par Châteaubriand, situé à Combourg, lui n’est plus habité et que l’on peut visiter.
clementine1
8 janvier 2016 @ 17:14
Charles, enchantée d’en savoir un peu plus sur ce château. La Duchesse d’Angoulême était une très belle mariée, portant une robe d’une élégante sobriété. Tout comme son « bouquet », un simple rameau de fleur de lys.
Charles
8 janvier 2016 @ 18:08
Clémentine,
Une sobre et unique Fleur de Lys en guise de bouquet de mariée était un symbole fort pour une descendante d’Hugues Capet, de Saint Louis, de Henri IV et de Louis XIV qui épousait ce jour là un Fils de France.
Ghislaine
8 janvier 2016 @ 20:29
L’hermine est au Duc de Bretagne ce que la fleur de lys est au Roi de France .
Barbetorte s’en empara comme emblème mais c’est à notre Duchesse en sabots que nous associons la Blanche Hermine , Anne de Bretagne qui vit ce petit animal au bord d’un ruisseau préférant la mort à la souillure .
D’où le célèbre :
kentoc’h mervel eget em zaotra » soit « Plutôt la mort que la souillure »
Citation que bon nombre de bretons dans bon nombre de conflits ont mis en pratique .
Francine du Canada
8 janvier 2016 @ 21:04
Merci Charles pour ce beau reportage et ces superbes photos. FdC
Juliette
8 janvier 2016 @ 22:55
Un article très intéressant. Merci à Charles.
Mary
9 janvier 2016 @ 00:47
Merci Charles pour cet intéressant reportage.
Je vous souhaite une belle année 2016 !
Charles
9 janvier 2016 @ 10:00
Merci chère Mary
Je vous souhaite également une très belle année 2016
Mary
10 janvier 2016 @ 22:33
Merci Charles !
Anna
9 janvier 2016 @ 10:23
Joli portrait du duc et de la duchesse d’Angoulême posé le jour de leur mariage
jo de st Vic
9 janvier 2016 @ 11:59
Ghislaine, j’espére que vous connaissez aussi le trés beau domaine de Trohanet a Langolen Finistére et son parc magnifique par les fréres Bulher, propriété de Baudoin de Pimodan…
COLETTE C.
9 janvier 2016 @ 16:00
Merci, CHARLES.
JAusten
9 janvier 2016 @ 22:21
franchement sur la première photo on se croirait presque en Ecosse au château de Ardverikie ! Seuls les palmiers jettent le doute
laure2
10 janvier 2016 @ 00:00
Comme je l’avais signalé dans un précédent commentaire , la duchesse d’ Angoulême et sa famille sont très accueillant et chaleureux .
Il y a un chateau qui vaut le détour pas très loin, le chateau de la Rouërie , demeure du marquis Armand de la Rouërie. Deux jeunes frères en ont repris la gestion et méritent d’être soutenus.