Voici la photo adressée en ces fêtes de fin d’année par le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc des Pouilles et son épouse la princesse Olga de Grèce mettant à l’honneur leurs enfants le prince Umberto, prince de Piémont; le prince Amedeo, duc des Abruzzes et la princesse Isabella. (Merci à Lorenz – Copyright photo : site UMI)
marielouise
9 janvier 2016 @ 07:52
Bien heureuse de voir un peu cette charmante famille!
J’aime beaucoup ce couple que l’on voit si peu…vivent-ils toujours à Paris!
Umberto est d’une grande beauté, Amedeo et Isabella-quel joli prénom- ressemblent beaucoup à leur grand-père Aimone!
Jolie photo d’une famille actuelle!
ml
Gérard
9 janvier 2016 @ 09:56
Leur grand-père Amedeo voulez-vous dire chère amie.
marielouise
9 janvier 2016 @ 15:03
Oui, bien sûr, cher ami Gérard, Amedeo!
ml
Charles
9 janvier 2016 @ 10:43
Le prince Aimone et la princesse Olga de Savoie vivent en Russie.
Leonor
9 janvier 2016 @ 13:53
Aimone de Savoie-Aoste travaillait pour Pirelli, non ? Est-ce toujours le cas ?
Une pensée torride me vient .
Peut-être y est-il responsable des calendriers ?
Lorenz
9 janvier 2016 @ 22:33
Aimone est CEO de Pirelli Russie, qui compte environ 3.000 employés.
Son parcours professionnel est très remarquable, parfait pour susciter le respect et la sympathie du public italien (secteur privé, multinationale qu’on peut qualifier comme « italienne » à bien des égards, économie réelle et non spéculation financière).
Leonor
10 janvier 2016 @ 14:21
Merci pour l’info, Lorenz. Aimone aura donc fait mieux que Papa.
Tant mieux pour lui et sa jolie p’tite famille.
Mais, quid des calendriers ? ;-)
marianne
10 janvier 2016 @ 15:57
Leonor, gardez vos pensées torrides et bizarres pour vous .
Leonor
11 janvier 2016 @ 00:28
Ah bon ? Ca serait-y que Pirelli ne diffuserait plus son extraordinaire calendrier ?
Pourtant, même le très sérieux Huffington Post parle du calendrier 2016.
Lequel devrait plaire aux messieurs qui aiment les dames bien en chair; ça change, pour une fois.
Le Pirelli est une institution, Marianne, il convient de regarder la réalité en face , même si j’admets fort volontiers que les messieurs puissent rarement garder les yeux en face des trous à la contemplation du chef d’oeuvre, vous savez, comme dans le dessin animé, là, comment s’appelle-t-il déjà, avec le loup érotomane ?
Dans le journal Ouest-France, la légende du Pirelli :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/la-legende-du-calendrier-pirelli-3629051
Leonor
11 janvier 2016 @ 00:29
J’oubliais l’essentiel : le Pirelli 2016.
http://www.huffingtonpost.com.au/2015/11/30/the-2016-pirelli-calendar_n_8683294.html
marielouise
9 janvier 2016 @ 15:04
Merci Charles…ils vivaient à Paris lors de la naissance de leur fils aîné, il me semble?
ml
Anne-Cécile
9 janvier 2016 @ 15:17
Il me semblait qu’ils n’y vivaient plus. En tout cas la Princesse Olga est souvent à Paris et passe énormément de temps avec ses parents. Sa sœur en revanche je crois est toujours aux USA.
Lorenz
9 janvier 2016 @ 22:43
S’il est vrai que les enfants passent beaucoup de temps avec leur grands-parents maternels, je m’en réjouis, car il me semble qu’il s’agit d’un couple très cultivé et intelligente.
marie.françois
9 janvier 2016 @ 19:34
Qui habite en Italie chez les Aoste ?
Charles
11 janvier 2016 @ 11:07
La princesse Bianca et la princesse Mafalda et leurs familles vivent en Italie.
MEYER
9 janvier 2016 @ 07:53
Nous pouvons connaître un peu mieux ces 3 enfants, dont nous avons peu de photos, leurs parents tiennent sans doute à préserver leur petite famille.
l’ornement du cliché, formé de leurs initiales, est très harmonieux.
Le cadet ressemble beaucoup à son père.
jul
9 janvier 2016 @ 08:03
Quel dommage que le grand père de ces enfants ait été pris d’une idée de contester son chef de Maison le Prince Victor Emmanuel. C’est une manière de faire qui n’est vraiment pas familière dans cette famille où les cadets ont toujours été soumis, peu importe les actes des rois leurs aînés.
Il faut rappeler le souvenir du Prince Charles Albert qui avait failli tomber dans la trahison mais qui s’est finalement montré loyal aux rois Charles Emmanuel, Victor Emmanuel et Charles Felix et a été haï par les sociétés qui voulaient l’utiliser.
J’espère que la branche aînée et la branche cadette de la Maison de Savoie se réconcilieront.
C’est vraiment leur intérêt.
Gérard
9 janvier 2016 @ 09:58
Pour l’instant en tout cas le prince de Venise n’a que deux filles et en l’état actuel des choses la liste successorale comprend ensuite, uniquement, la branche d’Aoste.
jul
10 janvier 2016 @ 07:20
Bonjour Gérard, tout à fait !
Votre mention du Prince de Venise montre que vous n’êtes pas d’accord avec la prétention du Duc d’Aoste. Vous devriez la condamner, vous ne risquez rien.
tody
10 janvier 2016 @ 20:30
Dans la declaration que le prince de naples a donnè en juin 2015 après le rencontre avec le Pape Francesco, disait que sa niece Victoire aurait eu le meme que la fille aineè du Roi Michel de Roumanie. Je ne pense pas que les deux branches fairont jamais la paix.
cyril-83
9 janvier 2016 @ 09:59
Oui, en effet ! Malheureusement, les aînés défendent tellement mal la cause monarchique ! Ils ont dû faire allégeance à la République et, en quelque sorte, à Berlusconi par la même occasion pour avoir le droit de rentrer d’exil (alors que c’est un droit européen et international…). En Grèce, ‘ex-roi Konstantínos n’a pas été obligé de se soumettre de la sorte !
De plus, les activités du prince de Naples et du prince de Venise doivent faire se retourner leurs ancêtres dans leurs tombe tellement il déshonorent la cause de la maison de Savoie.Dans ces conditions, comment les royalistes italiens doivent réagir ? Le duc d’Aoste est-il mieux placé pour défendre la monarchie ? Les règles de succession sont-elles définies en ce sens ?
Bref, c’est un beau gâchis ! Pour finir, la succession ira certainement de toute façon à la branche d’Aoste puisque le prince de Venise n’a pas d’héritier mâle…
Juliette
9 janvier 2016 @ 13:38
Oui Cyril, la branche aînée se comporte d’une manière bien peu digne. Etant sans héritier mâle, il est à souhaiter que la succession revienne au plus vite à cette branche cadette.
Leonor
9 janvier 2016 @ 13:56
Ah bon ? Ils ont la loi salique, en Italie ?
Lorenz
9 janvier 2016 @ 22:51
Oui, Leonor: loi salique!
Severina
10 janvier 2016 @ 09:31
En Italie on a la république, la loi salique concerne la Maison Savoia, ainsi comme les règles pour les mariages des princes, qui doivent être égaux, et autorisés par le chef de la Maison, peine la perte des droits héréditaires. Beaucoup des monarchistes italiens préfère la branche Aoste, sourtout pour la mémoire de deux ducs, les frères Amedeo et Aimone, qui ont été aimés et respectés vivants et dont la mémoire est resté intacte. L’actuel duc n’est pas un saint, il a géré très mal son patrimoine, mais il est sans doute bien plus digne de la branche de Genève et du prince « danseur ».
Lorenz
10 janvier 2016 @ 16:26
Si vous me permettez, Severina, une petite précision: pas besoin que le mariage soit « égal » pour le Savoie, il suffit le consentement du chef de la maison (pensez aux alliances Dal Pozzo della Cisterna et Alliaga Gandolfi di Ricaldone).
Antoine
9 janvier 2016 @ 11:04
La fusion se fera d’elle-même avec le temps puisque le prince de Venise n’a pas d’héritier mâle (à moins qu’il contracte un jour un second mariage dont naîtrait un fils). Le duc Amadeo fait certes preuve d’une précipitation aussi inutile qu’inélégante. Mais en Italie comme en France, le retour de la monarchie n’est pas pour demain…
Leonor
9 janvier 2016 @ 13:56
Si. E cosi.
Anne-Cécile
9 janvier 2016 @ 15:28
Il est amusant à quel point dès que l’aîné ne convient pas les prétentieux sortent du bois.
Un comble pour un milieu qui a mis au pinacle à l’exclusion d’une aînesse féminine, la toute puissance du mâle né le premier. Ils balaient d’eux mêmes le respect de ce principe et le fait que Dieu les bénit en leur donnant des princes héritiers supérieurs à leur sujet.
Si la famille ne revient pas sur cette discrimination, la noblesse italienne non plus, la prétention atterrira de toute façon dans la descendance mâle du duc d’Aoste.
Antoine comme vous avez raison Amedeo s’est une nouvelle fois illustré par son inélégance et son ego. En somme une marque des mâles vivants de cette famille.
Gérard
9 janvier 2016 @ 19:00
Le coup de poing que lui donna au cours du dîner du mariage du prince des Asturies son cousin sans doute éméché n’a pas arrangé les choses et a dû faire tomber ses scrupules.
jul
10 janvier 2016 @ 07:28
« sans doute éméché » lol
La question est : pourquoi y a-t-il eu une bagarre?
Le Duc d’Aoste n’a-t-il pas provoqué son aîné ? A-t-il voulu lui prendre sa place? A-t-il insulté la Princesse Marina ?
Le Prince Victor-Emmanuel et le Prince Amédée n’auraient pas dû avoir cette « explication franche ». C’est très impoli à un mariage.
Leonor
10 janvier 2016 @ 14:28
A la lecture di post de Jul .
Ah oui, quand même ! Se foutre sur la gueule à un mariage ! Et à celui de l’héritier d’Espagne ! J’espère que ces malappris se sont fait sortir manu militari .
Incroyable.
Marissa
9 janvier 2016 @ 18:38
Duc d’Aoste n’a jamais brillé par son élégance, ces différentes compagnes peuvent toutes en attester!
Charles
9 janvier 2016 @ 15:41
La branche des Ducs d’Aoste deviendra l’héritière incontestée et incontestable du trône d’Italie au décès du très jet-set prince de Venise puisqu’il n’a pas de fils.
Aujourd’hui la majorité des royalistes italiens ont rejoint d’eux-même les rangs de l’actuel Duc d’Aoste devant les comportements irresponsables et immoraux de la branche aînée. Le prince Umberto sera donc l’héritier du trône d’Italie à plus ou moins long terme.
Un ami royaliste Italien m’a expliqué que le Roi Umberto d’Italie avait demandé à son grand-père de soutenir le duc d’Aoste puisque son fils était…… Par politesse je ne souhaite pas écrire le mot, mais cela était sans équivoque. Et cette phrase fut prononcée bien avant les problèmes du prince Victor Emmanuel avec la justice pour homicide, faux témoignage, prostitution et autres affaires financières douteuses.
Anne-Cécile
9 janvier 2016 @ 17:19
Ce que vous dites est vrai Charles. Néanmoins le principe monarchique testéroné est immuable,on ne peut contester de l’immorabilité de l’héritier.
Seul un état peut décider de qui sera son roi ou l’héritier.
Les avis des Savoie ou de l’Assemblée de la noblesse (qui d’ailleurs n’ont jamais eu la même argumentation que les non moins scandaleux Aoste) n’ont aucune force de loi.
Seul l’innommable Victor Emmanuel et le léger mais non criminel Emmanuel Philibert ont été frappés d’exil.
On est monarchiste certes mais alors on en prend les bons et les mauvais côtés. D’autant plus que les princes ont chacun interprétation propre de leurs règles, bizarrement lorsqu’elles vont dans leurs intérêts.
Toutes ces branches sont destinées de toute façon à l’oubli, l’Italie étant par essence diverse et non centralisée.
Leonor
10 janvier 2016 @ 14:31
J’aime beaucoup l’expression d’Anne Cécile , » le principe monarchique testostéroné » !
tody
10 janvier 2016 @ 20:34
La loi seulement le peuple italien peut la changer. Si on applique la vieille loi de la monarchie italienne il y a place que pour les males. En ce moment l’italie (je suis italien) est encore juridiquement centraliseè. Les males ne sont pas le diable.
Leonor
11 janvier 2016 @ 23:00
Les mâles italiens sont magnifiques.
Vous avez mille fois raison, Tody . ;-)
Actarus
9 janvier 2016 @ 19:17
Et mal marié ! ^^
Après tout, tout le monde n’a pas la chance d’épouser la femme de François 1er. ;-)
Leonor
11 janvier 2016 @ 00:39
Epouser la femme de François 1er …. ( …… réflexions approfondies …..)……
Actarus, les fêtes sont passées. Un peu d’Alka-Seltzer ? :-)
Actarus
11 janvier 2016 @ 09:39
Comme vous le voyez, j’ai encore sur la tête mon chapeau conique et des paillettes un peu partout. Mon actaruse eut été plus compréhensible sans la censure du premier commentaire auquel je me répondais moi-même. Mais tant pis, je ne vais tenter de le remettre une troisième fois. J’ai compris le message et tant pis pour la fluidité de ma pensée distanciée. ;-)
Leonor
11 janvier 2016 @ 23:08
Tous mes voeux vous accompagnent, Actarus, en ce difficile début d’année ! ;-)
Actarus
9 janvier 2016 @ 19:19
Par la femme de François 1er, je voulais dire, la fille de Louis XII, donc d’un ancien duc d’Orléans. Pour celles et ceux qui ne comprendraient pas…
padraig
9 janvier 2016 @ 20:17
De plus mon cher Charles certaine(s) des soeurs (au moins l’une d’elles) de Victor Emmanuel semblent s’être ralliée(s) aux princes d’Aoste !
Severina
10 janvier 2016 @ 10:12
Mais Charles, excusez moi, c’est impossible que le roi Umberto II ait demandé quelque chose a son grand-père au sujet de sa succession: le roi Umberto I d’Italie est mort le 29 Julliet 1900, tué par l’anarchiste Gaetano Bresci, le roi Nicholas I du Montenegro (père del al reine Elena) est mort en 1921, en exile en France, a Montpellier.
Charles
11 janvier 2016 @ 11:12
Vous avez mal compris mon commentaire.
Je parlais du grand-père d’un ami Italien royaliste et non du grand-père du Roi Umberto.
Laure-Marie Sabre
10 janvier 2016 @ 11:38
Dans le domaine de l’immoralité, le duc d’Aoste se défend très bien.
Si les monarchistes italiens se sont reportés sur sa branche, c’est sans doute parce qu’Aimone est issu d’un mariage égal et qu’il a lui-même contracté un mariage égal dont sont issus deux garçons, sûrement pas à cause de la stature et de la grandeur du grand-père.
clementine1
9 janvier 2016 @ 08:05
petits princes mignons, photo en bleu blanc rouge originale.
liseluc
9 janvier 2016 @ 08:43
Que beau enfants ! Compliment à toute la famille! Ils sont abillée de trois coleur: blanc, rouge et bleu…….la France?
Gérard
9 janvier 2016 @ 09:59
Mais c’est aussi le bleu de Savoie que l’on retrouve sur le maillot azur de l’équipe de football nationale, et c’est aussi le blanc et le rouge des armoiries de la maison de Savoie et de la Savoie évidemment.
marianne
10 janvier 2016 @ 16:10
Le bleu de Savoie ? Je ne connais que celui de Termignon …
michelle
9 janvier 2016 @ 09:18
Enfants avec plus de sang Royall de la dernière génération!
Antoine
9 janvier 2016 @ 14:59
Oui, ascendance royale des deux côtés et généalogie prestigieuse pour ces charmants enfants. Toute anticonformiste qu’elle ait été, une des rares unions « égale » de ces dernières décennies dans la première partie du gotha.
sonia
9 janvier 2016 @ 09:44
Magnifique photos, de beaux enfants…
Charles
9 janvier 2016 @ 09:49
Charmant portrait de trois petits princes, espoir de la Maison d’Italie.
Pierre-Yves
9 janvier 2016 @ 10:22
Contraste amusant entre l’attitude un peu mélancolique de l’aîné et le sourire malicieux de la cadette.
Anne-Cécile
9 janvier 2016 @ 10:44
J’espère qu’ils seront aussi décalés, anticonformistes et discrets que leur maman.
Les fiançailles les plus longues et le mariage le plus hâté du Gotha! (Bon apparemment il y a des candidats Albanais pour leur ravir la palme, sans doute pas pour les mêmes raisons).
Leonor
9 janvier 2016 @ 14:03
J’avais bien aimé les chaussures décorées de nouilles d’Olga de Grèce, lors de son mariage. Si, si, c’est vrai. Oser ça, fallait l’faire. J’admire vraiment ce genre de culot.
Et les épis de blé qu’elle portait, en coiffure ou en bouquet – je ne sais plus- , ça annonçait tout aussi clairement qu’ils souhaitaient leur mariage fertile.
Il faut dire que les deux parents d’Olga de Grèce sont des personnalités artistes et créatives. Vraiment artistes et vraiment créatives. Ce qu’ils font est de qualité. Pas de l’ordre du chef d’oeuvre, mais de qualité.
Les chats ne font pas des chiens, et la pomme ne tombe pas loin du pommier.
Monique0746
9 janvier 2016 @ 11:24
Beaux enfants et les initiales aux angles de la photos de tous les prénoms de la famille
Leonor
9 janvier 2016 @ 14:04
J’ai eu un instant d’égarement, j’avais cru voir le AEIOU des Habsbourg.
Gérard
9 janvier 2016 @ 19:41
S’ils ont ensuite une petite Elena par exemple.
Corentine
9 janvier 2016 @ 13:17
Merci Lorenz et Régine
Ils sont très beaux ces trois descendants de Madame, petits-enfants de la princesse Claude de France et du prince Amadeo de Savoie Aoste ainsi que du prince et de la princesse Michel de Grèce
Meilleurs vœux au prince Aymon, à la princesse Olga et à leurs trois enfants
Marcel
9 janvier 2016 @ 13:18
La branche aînée de la maison royale d’Italie représentée par le Prince Victor Emmanuel et son fils le prince Emmanuel Philibert, après viendra la branche d’Aoste.
Juliette
9 janvier 2016 @ 13:25
De très beaux enfants et une très belle photographie où tous sont naturels. L’aîné ressemble beaucoup à sa mère, le second à son père et la dernière, la petite fille qui porte ce prénom en hommage à son arrière grand-mère, la comtesse de Paris, est blonde comme les blés et très belle.
adriana
9 janvier 2016 @ 15:32
adorables ces petits !!! merci pour cette photo bien sympathqiue
COLETTE C.
9 janvier 2016 @ 15:47
Trois beaux enfants, ils ont bien grandi, ça passe vite !
andré
9 janvier 2016 @ 16:42
vraiment des enfants royaux, comme il n’y en a presque plus
Marie de Cessy
9 janvier 2016 @ 16:45
Les trois enfants sont adorables
La princesse Isabella a t’elle un titre ?
Ogier le Danois
9 janvier 2016 @ 22:44
Non. Alors les filles n’ont que très rarement reçu un titre (ducal), mais avec l’introduction de la succession à l’égalité des sexes on a vu quelques examples de titres ducaux donnés aux princesses avec les mêmes droits de succession comme leurs frères (Estelle de Suède, duchesse d’Östergötland et Léonore de Suède, duchesse de Gotland) mais ça ce ne fait pas dans les monarchies (ou maisons royales prétendantes) à la loi salique, comme l’Italie.
Gérard
10 janvier 2016 @ 04:46
Ce n’est pas la tradition de donner des titres particuliers aux filles de la Maison de Savoie. Elles sont altesses royales et princesses.
Thierry LE HETE
9 janvier 2016 @ 18:35
Il est vrai que l’avenir de la Maison de Savoie repose sur les épaules de ses deux charmants garçons, même s’il existe une troisième branche morganatique et non successible, celle de Villafranca-Soissons encore représentée et dont trois jeunes descendants sont susceptibles d’avoir eux-mêmes des enfants.
Kalistéa
9 janvier 2016 @ 18:40
Que le prince de Venise n’ait que deux filles n’a pas d’importance de nos jours.ne voit-on pa s les princesses de Roumanie « prétendre »? et même le roi Michel rejeter son petit-fils, alors qu’il l’avait proposé pour faire suite à Margarita dans cette drôle d’aventure où s’est engagée la famille royale Roumaine.?
Albane
9 janvier 2016 @ 19:05
Je vous l’avoue : je crois n’avoir jamais entendu de cette famille, donc je suis heureuse d’en apprendre plus sur eux !
marie.françois
9 janvier 2016 @ 19:43
La branche ainée des Savoie a quitté le 15 ieme.
Je ne croise plus Emmanuel Filiberto et Clotilde chez le boucher, au supermarché ou dans les restaurants de mon quartier.
Ou sont ils partis ?
Juliette
10 janvier 2016 @ 14:01
Je croyais qu’ils résidaient en Suisse. Peut-être était-ce avant.
Lorenz
9 janvier 2016 @ 22:14
Je me étonne qu’un public cultivé comme celui de N&R a cette difficulté à comprendre que Vittorio Emanuele, en se mariant contre la volonté du chef de la maison, a perdu ses droits. Pourtant la même chose est arrivée dans les familles royales d’Espagne, de Prusse, du Wurtemberg..
jul
10 janvier 2016 @ 07:17
Ah Lorenz
« en se mariant contre la volonté du chef de Maison » c’est vrai dans le cas de la Maison de Prusse, mais pour ce qui est des aînés des Bourbons, le mariage du Prince Jacques avec Emmanuelle de Dampierre avait été vivement souhaité par le Roi Alphonse. Ce n’est pas son mariage qui était en cause, mais un papier qu’il lui avait fait signé pour qu’il laisse la succession espagnole à son cadet.
Si cela avait été la volonté claire du Roi Humbert, le Duc d’Aoste n’aurait pas patienté aussi longtemps. Il aurait eu assez de confiance en lui pour prendre les pleines armes de Savoie (enlever la bordure) et le titre de Duc de Savoie dès la mort du Roi.
Ce qu’il n’a pas fait. Il aurait titré son fils autrement que Duc de Pouilles bien avant et l’aurait fait savoir à tous les médias. Avec sagesse, il ne l’a pas fait, car il considérait simplement son aîné Victor Emmanuel comme chef de Maison.
D’ailleurs le Roi a accepté le mariage de son fils Victor Emmanuel. Quand Emmanuel Philibert est né, ne l’a-t-il pas titré Prince conformément à la tradition de la lignée royale ? Et pas d’un bourg campagnard lol d’une des villes les plus célèbres d’Italie, qui fut autrefois à la tête d’un puissant Etat.
Les choses étaient donc claires pour le Roi Humbert.
Luise
10 janvier 2016 @ 11:57
Bonjour Jul
je suis entièrement d’ accord avec vous.
Et je dis,(si un jour l’Italie aura un roi) serait le peuple italien a choisir son souverain
Luise
jul
10 janvier 2016 @ 18:38
Bonsoir Luise
Merci !
Tout à fait, ce sera le peuple qui choisira
Lorenz
10 janvier 2016 @ 16:20
Non, Jul, le roi Umberto n’a jamais donné de titres à son petit-fils Emanuele Filiberto. Si vous connaissez un document lui accordant le titre de « Prince de Venise », publiez-le et vous ferez un scoop!
jul
10 janvier 2016 @ 18:54
Ah Lorenz
Cela voudrait dire que Point de Vue et autres médias italiens etc… auraient employé un titre que le Roi n’aurait pas donné ?
Que même le Duc d’Aoste et le Duc de Pouilles n’ont pas contesté. Pendant de nombreuses années le Prince Amédée a accepté sa place de cadet.
Sans parler de la Reine Marie José ! Qui mieux qu’elle pouvait savoir qui était l’héritier de son mari. Elle avait encore toute sa tête à la mort du Roi même si elle ne vivait plus avec lui et pendant de nombreuses années encore.
Et les soeurs de Victor Emmanuel qui pendant de nombreuses années n’ont rien trouvé à redire de la position dynastique de leur frère.
Les volontés d’un roi ne peuvent échapper à AUTANT de MONDE pendant AUTANT d’ANNEES.
Je suis donc très sceptique concernant la thèse défendue par le Duc d’Aoste.
Lorenz
11 janvier 2016 @ 08:11
Je soupçonne que la reine Marie José était plus sensible à ses sentiments de mère et de grand-mère qu’à ses devoirs de reine, ce qui est très grave.
La presse généralement ne mène pas trop d’enquêtes sur les titres, on demande à Emanuele Filiberto quel est son titre et on écrit « Prince de Venise ».
Si vous demandez à ses partisans, ils vont vous dire que le titre a été accordé « oralement » par Umberto II au baptême, ce qui est ridicule.
jul
11 janvier 2016 @ 19:12
Lorenz
C’est ce dont vous accusez feu la Reine Marie José qui est grave et très INATTENDU de la part d’un royaliste italien !!!
Ne minimisez pas les capacités de la Reine Marie José à s’extraire du domaine des émotions et à comprendre la politique notamment dynastique. Vu l’éducation qu’elle a reçue et les principes dont elle ne s’est jamais départie dans sa vie publique, son mariage avec le Prince de Piémont devenu Roi.
Les femmes ne se limitent pas aux sentiments mais comprennent la politique, les droits, les intentions de leur maris et savent les garder ou les faire valoir si nécessaire, et parfois vigoureusement.
Luise
12 janvier 2016 @ 06:46
Jul
merci . La Reine Maria José a été une grande Dame digne et fidèle à la Maison de Savoia.
jul
12 janvier 2016 @ 12:42
Bonjour Luise
C’est aussi l’image que j’ai de la Reine, très digne et ayant le sens du devoir malgré les déceptions et les chagrins.
Leonor
11 janvier 2016 @ 00:35
Ca y est !
On avait déjà les Montaigut et les Capulet,
les York et les Lancastre,
les Orléans et les Bourbons d’Espagne,
et maintenant on se retrouve avec une nouvelle guerre des clans,
à savoir les Savoie de Genève contre les Savoie d’Aoste.
Nous voilà bien.
Luise
11 janvier 2016 @ 13:29
En Italie nous avons i SAVOIA et i SAVOIA-AOSTA.
Leonor
12 janvier 2016 @ 13:53
Oui, je sais bien, Luise.
Danielle
9 janvier 2016 @ 22:22
Jolie photo avec une fillette très souriante et des garçons très sérieux ; je me rappelle très bien du mariage de leurs parents.
Je me demandais où ils vivaient, Charles, merci de l’avoir précisé.
Ogier le Danois
9 janvier 2016 @ 22:31
Avec ces teints les bambins apparaissent comme des vrais princes gaulois cisalpins ou langobardes.
Lisa
9 janvier 2016 @ 23:03
@ Charles :
L’actuel duc d’Aoste (Amédéo) n’est pas ce que l’on peut appeler quelqu’un d’irréprochable
Il a eu 3 enfants avec la princesse Claude, mais il en a 2 autres adultérins (ont 1 handicapé) .
Mais vous le saviez n’est ce pas ?
Juliette
10 janvier 2016 @ 14:02
Ah, le fait qu’il ait eu un enfant handicapé est répréhensible. Bien curieux raisonnement.
Victoria
10 janvier 2016 @ 18:28
Et oui….vous parlez certainement de Ginevra….qu’il a « ignorée » après avoir appris son handicap…alors qu’il avait promis monts et merveilles à la maman….non,Amedeo ne me plait pas !!!!!
Charles
11 janvier 2016 @ 11:23
Le Prince Victor Emmanuel a tué un jeune homme, il a fait de faux témoignages, il a vendu des médailles d’un ordre religieux pour avoir de l’argent, il est mêlé de près à un trafic de prostitués et il a tenté de corrompre des témoins.
Tous ces faits délictueux sont suffisament graves pour interdire au Prince de prétendre sans parler que son mariage n’a jamais été reconnu par le Roi Umberto et cela suffit pour lui enlever ses droits au trône d’Italie.
Même sa soeur la princesse Marie-Gabrielle a demandé aux monarchistes Italiens de s’unir derrière son cousin le prince Amadéo.
Luise
11 janvier 2016 @ 13:48
Le prince Victor-Emmanuel a été blanchi de la mort de l’homme à Cavallo .
jul
11 janvier 2016 @ 19:16
Charles,
Le Prince Victor Emmanuel a un fils que vous ne pouvez pas « zapper » !
Charles
13 janvier 2016 @ 11:52
Dès lors que le roi Umberto n’a pas reconnu le mariage du prince Victor Emmanuel, son fils n’est pas dynaste.
Quant au titre du prince de Venise, donné verbalement par le roi à son petit-fils, il confirme que le fils de Victor Emmanuel ne peut pas prétendre puisque le titre de prince de Piémont ne lui a pas été octroyé.
jul
27 janvier 2016 @ 16:26
Charles,
Vous savez qu’il était de tradition que les héritiers nommés Humbert soient titrés Princes de Piémont
les Victor Emmanuel, Princes de Naples
et comme la famille de Savoie voulait rappeler son illustre ancêtre Emmanuel Philibert à sa naissance, le Roi a judicieusement choisi d’innover en choisissant Prince de Venise.
Si dans l’esprit du Roi, cet enfant n’était pas son successeur, ces noms prestigieux et dynastiques ne lui auraient pas été donnés !
Venise n’est pas rien, c’est une grande ville à l’instar de Naples.
Si le Roi Humbert avait voulu montrer l’infériorité de cet enfant, il aurait choisi un fief de moindre importance ou un fief (voyez le titre attribué à la branche morganatique issue du Roi Victor-Emmanuel II)
Et il est quand même étrange que la Reine Marie José n’ait rien trouvé à redire depuis autant d’année comme ses filles les princesses et leur cousin le duc d’Aoste n’ait pas prétendu au trône dès l’instant de la mort du Roi. Preuve qu’il ne se sentait pas investi de ce droit et qu’il s’attendait sûrement à être remis en place par la Reine s’il avait osé.
Vous ne trouvez pas?
jo de st Vic
10 janvier 2016 @ 09:32
Actarus…Pouvez vous m’expliquer, je dois être completement stupide je ne comprends pas ce que Claude de France fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne vient faire dans cette histoire ? Si ce n’est le prénom…
Actarus
10 janvier 2016 @ 12:09
Cher Jo, ou chère, je ne sais,
l’explication est que le commentaire venait à la suite d’un autre dans lequel je répondais à Charles à la mode de Qui veut gagner des millions.
Le commentaire a été censuré deux fois. De toute évidence, il est interdit de parler d’Obit-Wan Kenobi sur ce blog. ;-)
Voilà pourquoi mes interventions paraissent décousues et pour Maître Yoda passer me font. ^^
jo de st Vic
10 janvier 2016 @ 14:01
Bon…je ne veux pas gagner des millions …donc je reste sur mon incomprehension…bonne journée, pour nous c’est tempéte (chez Anne )
Mary
10 janvier 2016 @ 22:45
De beaux enfants pour ce couple discret et sympathique. J’espère que la princesse Claude,leur grand-mère les voit souvent pour se réconforter depuis son veuvage.