Rediffusion le 15 janvier 2016 à 11h30 sur Arte du documentaire « Cuisine royale au château de Chillingham« . Ce château situé dans le Nothumberland est la résidence de Sir Humphry Wakefield. Grâce à son amie cuisinière Elisabeth Luard, un menu « royal » est concocté : truite arc-en-ciel fumée avec cresson de fontaine et mousse de raifort, perdrix rôties bardées de lard et farcies aux pommes et aux oignons, avec un ragoût de champignons sauvages et de gelée de baies de sorbier ; en dessert, petits moelleux nappés de miel et de citron. Cliquez ici. (Merci à Anne P.)
Dame Tartine
10 janvier 2016 @ 07:29
Comme menu, j’appelle cela se chatouiller pour se faire rire.
Corsica
10 janvier 2016 @ 08:20
Un menu qui, sur papier, semble délicieux.
septentrion
10 janvier 2016 @ 08:25
Bonjour,
J’ai aimé l’ambiance de cette diffusion, les fantômes compris. Le Northumberland est une très belle région bien froide. Le Northumberland possède des traditions originales dans le contexte anglais : des danses, comme la danse de la rapière ou la danse du talon, ou des ensembles folkloriques comme les Northumbrian smallpipes, aux sonorités assez différentes de celles de la grande cornemuse écossaise. La région possède son propre tartan, qu’en Écosse on appelle tartan du berger. La musique traditionnelle est plus proche de celle d’Écosse ou d’Irlande que du reste de l’Angleterre, ce qui rappelle les liens historiques anciens avec les Lowlands d’Écosse ainsi que la forte minorité irlandaise dans la vallée de la Tyne.
Les taureaux blancs de Chillingham sont une population et une race bovine qui vit à l’état sauvage à l’abri d’un enclos d’environ 140 hectares depuis 700 ans dans le parc de Chillingham au Northumberland en Angleterre. Ils n’auraient pas subi de croisement avec d’autres bovidés depuis plusieurs siècles.
Le menu est joyeusement préparé, le garde-chasse très séduisant, à la table du Lord, le dîner animé et pas guindé.
Gérard
10 janvier 2016 @ 13:03
Sympathique. Et tout monde à table y compris la cuisinière, le jardinier et le garde-chasse qui aura sûrement reçu des propositions de jeunes filles désireuses de passer avec lui leur vie dans les terres mystérieuses et somptueuses du Northumberland.
Leonor
10 janvier 2016 @ 23:35
Lady Chatterley va être jalouse.
annie
10 janvier 2016 @ 13:03
reportage interressant , en fait entre lire le menu et le voir se préparer avec autant d’amour , le résultat est différent , produits locaux garantis , excellente idée , le menu est établi selon ce qu’il ya comme richesse naturelle sur le domaine et non au super marché du coin.rien que ce détail prévaut la richesse des mets et leurs délicatesses
j21
10 janvier 2016 @ 14:36
Reportage très intéressant, le garde chasse semble faire parti intégrante de la famille comme la jeune femme qui s’occupe des archives. Par contre l’épouse de sir Wakefield n’était pas présente pour ce dîner, elle était retenue à Londres. Une vision d’un monde que je croyais disparu.
Gérard
10 janvier 2016 @ 20:03
Il est baronnet donc sir et non lord mais c’est son épouse qui descend des comtes Grey. C’est un grand connaisseur en matière d’art.
JAusten
10 janvier 2016 @ 14:59
j’aurais franchement préféré être invitée à la table de Lord Wakefield plutôt qu’à celle de la princesse de Turn & Taxis. J’ai préféré son excentricité à lui qu’à la sienne … et pour ne rien gâcher, le gamekeeper et le jardinier étaient à tomber !
Berthold
10 janvier 2016 @ 16:13
Un vrai plaisir à suivre, de belle traditions et attention à la lumière bleue et l’homme qui sort du mûr ;-).
Juliette d
10 janvier 2016 @ 16:30
Menu qui me plairait tout le long, à commencer par la truite arc-en-ciel, et tout le reste jusqu’au moelleux nappė de miel et d citron.
Caroline
11 janvier 2016 @ 00:02
Merci pour vos commentaires intéressants!
Leonor
11 janvier 2016 @ 18:59
Je note que dans une bonne partie des messages, le jardinier, ou garde-chasse, figure en très bonne place. Apparemment donc , il est très appétissant lui aussi !