Diffusion sur France 5 le 13 janvier 2016 à 20h45 du documentaire « Les derniers trésors d’Egypte« . En voici le résumé : « Grâce à de nouvelles techniques de l’imagerie satellite, Vassili Dobrev, spécialiste de l’Egypte ancienne, espère pouvoir dessiner une nouvelle carte des sites archéologiques égyptiens.
Selon ses études, le Sphinx, les pyramides ou les tombeaux des pharaons ne représentent qu’un infime pourcentage des trésors de l’Egypte antique, car des milliers d’autres sites se cachent encore sous le sable et attendent d’être exhumés. Grâce à des images de synthèse uniques, ce documentaire reconstitue une époque disparue il y a des milliers d’années mais qui fascine toujours, avec les exemples d’Abidos et de Hawara, où se trouvent de nombreux vestiges ». (Merci à Anne P.)
Francois
11 janvier 2016 @ 05:16
Seuls 30% des monuments seraient exhumés et connus L’Egypte ancienne demeure
absolument fascinante
Penser que tout cela se passe 1500 ou 2000 and avant JC
Les sables ont la faculté de très bien conserver
Les anciens égyptiens rêvaient d’éternité ils y sont presque arrivés
Au moins sur terre
Francky
11 janvier 2016 @ 12:19
Et vu ce qui se passe dans certains pays musulmans où le djihadistes ne reculent devant rien, je dirais: heureusement qu’une bonne partie de ces témoignages de l’humanité restent enfouis sous le sable pour les générations futures, en espérant qu’elle connaîtront un avenir meilleur !
Leonor
11 janvier 2016 @ 20:18
Exactement.
J’ignore ce qu’il en est, mais il faut souhaiter que la publication d’une carte satellite s’accompagne de mesures de protection de ces sites.
Ce ne sont pas seulement les djihadistes qui sont dangereux, ce sont aussi les pilleurs de tombes.
Or, il est probable que l’Egypte ait par les temps qui courent des d’autres soucis que d’affecter hommes et moyens à une telle protection.
Roselila
11 janvier 2016 @ 08:33
Parfait pour l’info. Je regarderai.
Caroline
11 janvier 2016 @ 10:53
A-t-on le droit de déterrer les tombes d’après la loi islamique ou la charia en Egypte?
Anne P., merci pour votre information!
JAusten
11 janvier 2016 @ 19:03
je crois que cela n’a rien à voir : tout ce qui est antérieur à 632 ne compte pas c’est pour cela que Palmyre, entre autre, a été détruit par exemple. Quant aux Egyptiens, ils ont une vraie conscience de leur patrimoine pré-632 car cela est véritablement leur histoire, et surtout, aujourd’hui, une conscience que cela leur rapporte beaucoup de devises via le tourisme (qui flanche aujourd’hui pour des raisons évidentes, comme vous dites toujours Dear Caroline :) )
Leonor
12 janvier 2016 @ 11:04
De toute façon, JAusten, Palmyre n’est pas un site funéraire, la question exhumation ou non ne se pose donc pas , là.
Les cinglés de Daech & co s’attachent , en effet, comme vous le dites , à détruire TOUTE mémoire autre que relative à l’Islam ( leur vision de l’Islam), ce qui revient à décérébrer des peuples entiers.
Plus particulièrement, ils s’en prennent évidemment à des lieux de culte à d’autres divinités – Palmyre, donc – ; auparavant, les bouddhas de Bamyan ( les talibans, mais c’est la même engeance).
Reconnaissons que la Révolution française tant encensée (!) en a fait autant.
Nombre de chefs d’oeuvre de la sculpture médiévale aux portails des cathédrales ont été martelés et détruits.
Or, 230 ans après, nous n’avons toujours pas fait notre mea culpa , en France : cette guerre civile meurtrière à tous égards qu’a été la Révolution française continue à être enseignée dans les écoles, et présentée à tous partout comme l’avènement de la liberté, de la fraternité, du droit des peuples, etc etc.
C’est du lavage de cerveau.
Il n’y a que les Français pour y croire et en être persuadés; la lessive a bien fonctionné.
Ceci dit, l’iconoclasme (*) est une tendance lourde présente dans tous les temps.
(*) iconoclasme : mouvement qui fait détruire toute image, toute représentation.
Zorro
12 janvier 2016 @ 12:33
Absolument Leonor,
Sans compté les massacres des braves citoyens qui ne voulaient pas entendre parler de révolution et des soi-disant Lumières (ex: « Le génocide vendéen »).
C’est du bourrage de crâne non seulement dans les écoles mais partout et tout le temps. Ex : le nouveau stade de Lyon va s’appeler le « Stade des Lumières » (bien à propos les lumières contre l’obscurantisme religieux), la référence au pseudo « Traité sur la Tolérance » de ce fou de Voltaire suite aux attentats de Charlie Hebdo, etc. C’est pour moi s’accrocher au radeau de la méduse. Ça ne peut conduire qu’à la catastrophe.
Quand les français connaîtront la vérité sur cette escroquerie qu’a été la révolution française c’est à dire la prise de pouvoir de la Franc-maçonnerie et du capitalisme anglican, il va y avoir des réveils difficiles. D’autant qu’il y a encore une majorité d’homme politiques français (sans compter les médias) à ne jurer que par ça. Il faut vraiment que les braves gens, les catholiques et les historiens français se réveillent et remettent les pendules à l’heure.
JAusten
12 janvier 2016 @ 22:43
sur la première partie de votre com Leonor, nous disons la même chose : s’attaque à « détruire TOUTE mémoire autre que relative à l’Islam » revient à dire tout ce qui est antérieur à 632 en ce qui concerne les antiquités. Si ces …. (je ne sais comment les appeler) étaient amené à étendre leur pouvoir sur l’Egypte, nous ne savons pas ce qu’il adviendrait des pyramides et de toutes l’histoire antique de l’Egypte. Pour la deuxième partie de votre com je vous rejoins itou avec celui de Zorro.
Je ne suis pas particulièrement attirée par l’égyptologie mais je trouve tellement dommage de priver toute une civilisation et tout un pays de son histoire et de ses revenus.
Leonor
11 janvier 2016 @ 20:20
L’Islam interdit toute ouverture de tombe et, donc, toute exhumation.
Francois
12 janvier 2016 @ 19:28
Bonsoir
Les islamistes radicaux égyptiens avaient meme parle de faire sauter les pyramides
Car étrangères à leur culture
Donc il vaut mieux que l’on ne découvre plus rien pour l’instant
Hélas car je suis passionné par l’Egypte et sa culture antique
Fascinante
Je regarde tous les jours si on va trouver une autre salle dans la tombe de
Toutankhamon
Leonor
11 janvier 2016 @ 20:21
Précision : l’ISLAM interdit, pour les défunts musulmans.
Mais les Egyptiens antiques n’étaient pas musulmans.
Donc….
Caroline
12 janvier 2016 @ 12:16
JAusten et Leonor, merci pour vos réponses intéressantes!
Bonne journée!