L’émission de la chaîne belge RTBF « Retour aux sources » proposera le vendredi 15 janvier à 22h20 le documentaire « Le mari de la reine, l’inconnu de Buckingham« . Un documentaire avec des archives historiques notamment sur l’enfance et la jeunesse du duc d’Edimbourg qui fêtera en juin prochain ses 95 ans.
Jean Pierre
11 janvier 2016 @ 07:21
Pas si inconnu que ça depuis le temps.
Pauline
11 janvier 2016 @ 07:36
Merci pour l’info
Anastasie
11 janvier 2016 @ 08:01
Comme je n’ai pas accès à la TV belge, tout lien Internet à propos de cette émission serait le bienvenu ! Par avance un immense merci.
FILOSIN
11 janvier 2016 @ 17:03
Connaissez-vous un site nommé « Wikipedia »? Vous aurez tout tout et le reste..
Roselila
11 janvier 2016 @ 19:26
Chère Anastasie, Sur Google, il faut taper : « RTBF1 revoir ». Vous accéder à une page où toutes les émissions sont reprises. Attention, il faut bien mentionner le « 1 » car en Belgique en zone francophone, il y a 3 chaînes nationales. En langage courant, on parle de la 1, la 2 et la 3. Donc en mettant la mention complète, vous arriverez directement sur le lien Internet. De plus, rien ne vous empêche d’écrire aux chaînes feançaises pour réclamer de voir certains reportages intéressants. Ici, au cœur de la capitale européenne, nous sommes vraiment gâtés car la liste des chaînes est impressionnante. Bonne recherche.
Roselila
11 janvier 2016 @ 08:25
Merci pour l’info. Je note l’information directement dans l’agenda de mon IPad avec 2 alertes afin de ne pas l’oublier. De plus en plus, cette chaîne belge, suite à la nomination d’un nouveau directeur, propose des émissions intéressantes.
Severina
11 janvier 2016 @ 10:03
Sera t’il possible voir ce documentaire si interressant a l’étranger?
Kalistéa
11 janvier 2016 @ 10:17
Un homme magnifique: Physiquement et moralement.Le grand soutien de la reine en toute occasion et son compagnon d’âge mûr, maintenant qu’elle a perdu sa mère et sa soeur frivole mais tant aimée.
Antoine
12 janvier 2016 @ 01:43
Disons, Kalistéa, que la sagesse est venue avec l’âge. En faire un parangon de toutes les vertus frise le ridicule. Tout le temps où il a été vert, le prince a abondamment trompé la reine avec des femmes et aussi avec quelques hommes. Ses saillies verbales n’ont pas toujours été du meilleur goût non plus. Il a été particulièrement dur avec Charles enfant. En Angleterre, tout le monde sait que le courant ne passe pas entre eux. Avec Diana et Sarah, toutes imparfaites qu’elles soient, il s’est montré mesquin, jaloux de la popularité de la première, et a tout fait pour envenimer les choses. Non, ce n’est pas un homme moralement magnifique. En plus, très imbu de son rang, autant que d’autres à qui l’on ne pardonne rien. Je vous accorde que formé dès sa jeunesse à devenir consort d’Angleterre par son oncle Mountbatten (qui en a retiré de larges bénéfices ainsi que toute sa famille) il s’est bien accommodé de cette fonction et a soutenu la reine dans la sienne à défaut de lui être loyal dans sa vie privée.
kalistéa
12 janvier 2016 @ 10:54
Mais enfin Antoine , soyez clair : Dites-nous une fois pour toutes en quoi Philip a été déloyal dans sa vie privée avec la reine !
Quelles preuves nous présenterez -vous d’une infidélité du Prince? Nous attendons !
marriane amélie
12 janvier 2016 @ 13:26
Beaucoup ont oublié son tour du monde en compagnie de son secrétaire particulier en 1957, laissant une reine au début de son règne avec deux jeunes enfants, c’est son oncle Mountbatten qui a persuadé son neveu de revenir à Londres, quand au secrétaire particulier de Philip , sa femme a demandé et obtenu le divorce.
Le palais oublie souvent de mentionner cette crise conjugale aidé par les médias anglais qui n’aiment pas revenir sur ce tour du monde qui avait fait beaucoup de bruit dans les médias.à cette époque.
Je crois qu’à la suite de cet écart de conduite, Philip a obtenu que les enfants princiers portent le nom de Windsor Mountbatten
Ami des Bataves
12 janvier 2016 @ 14:21
Ce n’est pas malin de le mettre en demeure de prouver ses dires. Il n’était pas là pour tenir la chandelle.
aubert
12 janvier 2016 @ 16:33
Chère Kalistéa, On croit parfois sur ce site que tel prince ou princesse a couché avec les très proches des commentateurs et, tellement ils paraissent informés, peut-être même avec eux !!!
bianca
12 janvier 2016 @ 20:09
C’est aussi ce qui me surprend, que de belles âmes bien renseignées !
MDR …..
Antoine
12 janvier 2016 @ 19:12
Kalistéa, lisez le commentaire ci-dessous de Marianne-Amélie. C’est l’un de ceux à qui je pensais. Pour les femmes, dans les autres biographies du prince ou les ouvrages sur la famille royale, vous n’aurez que l’embarras du choix.
beji
11 janvier 2016 @ 13:19
c’est beau d’arriver ensemble à ce grand âge;le prince ne déserte pas ,lui.
Nania
11 janvier 2016 @ 16:49
Vous avez tellement raison….Le Duc tient â son âge, (digne et professionnel ) à côté de son épouse… Très loin de l’attitude « lâche » de l’ex-consort danois!
Pierre-Yves
11 janvier 2016 @ 13:22
On peut avoir, en regardant le duc d’Edimbourg, une idée assez précise de la tête qu’aura Harry en nonagénaire. Bien pratique pour ceux qui, comme moi, ne seront plus là pour le voir.
bernadette
11 janvier 2016 @ 15:05
Oui, moi aussi, je trouve qu’Harry ressemble beaucoup à son grand’père, particulièrement sur une photo du duc d’Edimbourg adolescent…
Il y a des expressions qui ne trompent pas !
Leonor
11 janvier 2016 @ 20:10
Pas le même nez, Pierre-Yves.
Harry-Joli a un joli petit nez un peu en trompette : la vie est rigolote.
Celui du Duc est net, à arête vive, pas tout à fait aquilin, mais tout de même : martial.
Sarita
11 janvier 2016 @ 23:38
Je me suis fait la même réflexion. La ressemblance est frappante même sur cette photo.
JAY
11 janvier 2016 @ 14:23
Je n aime pas particulièrement « l’étalon » de la Reine.
Il est tellement imbu de sa naissance.
Il a été en total échec sur l éducation de sa famille.
On ne parlera pas de toutes les infidélités qu il a fait subir a Sa Majesté, heureusement qu il n y avait pas de téléphone portable et internet à cette époque !
Apres pour sa famille et lui, son mariage fut le jackpot alors bien sur en homme suffisamment intelligent il a su faire fructifier cette position ……
et ensuite après avec le temps on en garde que l image positif de l homme !
Antoine
12 janvier 2016 @ 10:27
Jay, je vous rejoins totalement (voir plus haut).
marriane amélie
12 janvier 2016 @ 13:28
Jay, je suis tout à fait d’accord avec vous
aubert
12 janvier 2016 @ 16:46
A mon âge pour avoir beaucoup vu, entendu et peut-être pratiqué mais cela ne regarde que moi, je trouve assez cocasse les bonshommes, ou soi-disant tels d’après le pseudonyme, qui font allusion à l’infidélité d’autres hommes !!
Quant au mot étalon en dehors de son inélégance il s’applique à un personnage dont on est certain et encore, qu’il n’a eu que 4 relations sexuelles avec son épouse ! on voudra bien excuser cette saillie.
Antoine
12 janvier 2016 @ 19:23
Désolé, Aubert, mais il existe des hommes fidèles pour qui les promesses contractées lors du mariage (religieux, cela va de soi) ne sont pas un vain mot. Je ne dis pas qu’il n’y ait pas tentation parfois, mais si l’on aime vraiment sa femme on résiste. Ce qui n’empêche pas de comprendre chez les autres les défaillances qu’on se refuse à soi-même.
Leonor
14 janvier 2016 @ 01:27
Vous avez raison d’assumer la fidélité, Antoine.
Elle est passée de mode. Et pourtant ….
Jacques de Bourbon-Busset, » L’amour durable », Folio Gallimard.
Un journal de vie auprès de son épouse L.
A travers ses notes quotidiennes, il y affirme doucement, obstinément, fidèlement, comment il a choisi d’aliéner sa liberté pour être, en fait, totalement libre . Totalement libre, car il a choisi la fidélité.
Il le dit évidemment mieux que moi ici, mais malheureusement, je n’ai pas sous la main le livre annoté.
Leonor
12 janvier 2016 @ 20:20
Voilà que les messieurs ont commencé à s’étriper, sur ce site !
Ca, c’est nouveau.
Et, à propos de quoi ? D’infidélité masculine , vraie ou supposée.
Bon, amis , ne laissez quand même pas la testostérone monter jusqu’au niveau du pugilat, d’accord ?
Stella
13 janvier 2016 @ 22:05
( C’est bizarre…J’avais toujours pensé que la testostérone »descendait » mais, puisque vous pensez qu’elle monte, Chère Léonor…Soit…)
Leonor
14 janvier 2016 @ 01:30
Euh…… tout dépend de quoi on parle ! Bon… on va s’arrêter là, amie Stella , nous pourrions choquer les oreilles prudes.
Stella
14 janvier 2016 @ 15:45
Bon:( pour tout vous dire, c’est un peu ce que j’espérais…)
Marissa
11 janvier 2016 @ 15:04
Dommage que je ne reçoive pas la télévision belge, j’aimerais beaucoup regarder ce reportage.
Juliette d
11 janvier 2016 @ 15:49
J’aimerais bien que ce documentaire soit présentė chez nous. Plus sûrement ã une de nos chaînes anglaises, les canadiens anglais sont fous de la monarchie.
Ami des Bataves
11 janvier 2016 @ 15:58
Tant que la reine vivra, nous ne saurons rien sur ce que fut leur vie conjugale et les frasques de Margaret. Et même le fin mot de l’histoire entre la reine Victoria et John Brown. Mais officiellement, on peut dire que Philip fut un prince consort exemplaire, même et surtout s’il faisait parfois des plaisanteries un peu « limite ». Mais c’est ça qui pimentait les sorties officielles du couple et finalement cela plaisait aux Anglais.
J’estime que la reine a eu bien de la chance de pouvoir épouser le prince de ses rêve et de l’avoir encore avec elle.
FRANCE
11 janvier 2016 @ 18:11
Quel autre prince aurait elle pu trouver après la guerre ? c’était le seul parti à être de son rang, hors des princes allemands dont il n’était pas question.
Cosmo
11 janvier 2016 @ 20:58
Ami des Bataves,
Il y eut une période durant laquelle le prince Philip ne fut pas exemplaire. Il supportait mal sa position de consort. Il y eut des vagues dans le couple et le contrat matrimonial reçut des coups de canif d’un côté comme de l’autre.
Mais, la reine et son consort ont su faire face à leurs problèmes de couple, ont su faire face à leur mésentente. Ils se savaient mariés pour le meilleur et pour le pire. Ils ont choisi le meilleur.
C’est à cela que l’on reconnait la grandeur. Et après bien des orages, ils ont atteint depuis de nombreuses années le Lac de la Tranquillité, car ils ne se sont jamais fait défaut.
On ne peut qu’admirer cette façon si « old fashion » de voir le monde.
Tout le contraire du prince Henrik.
Amicalement
Cosmo
Ami des Bataves
12 janvier 2016 @ 08:26
Je vous crois cher ami, et c’est pour cela que j’ai utilisé l’adverbe « officiellement ». Pour ces gens, l’officiel, c’est tout.
framboiz07
12 janvier 2016 @ 11:35
Sophie de Grèce & d’Espagne , idem .Juan Carlos moins discret …Formation familiale ?
Leonor
12 janvier 2016 @ 20:24
Eh bien, comme Cosmo, je trouve que c’est loin d’être idiot.
L’invention du mariage d’amour au XIX e siècle à peu près n’a pas fait que des heureux.
Difficile de passer de la passion stendhalienne à la cuisson des spaghettis.
Caroline
11 janvier 2016 @ 23:16
Ami des Bataves, d’accord avec vous!
Né prince de Grèce et de Danemark, le duc d’Edimbourg n’avait pas de difficultés pour entrer dans le moule ‘royal’!
Zorro
12 janvier 2016 @ 11:43
Je crois me rappeler que l’union entre l’héritière du trône britannique et Philippe Mountbatten n’a pas été comme sur des roulettes. George VI et Elizabeth ne voyait pas cette alliance d’un très bon œil.
Premièrement les sœurs du prince Philippe avaient toutes épousé des princes allemands, voire Nazi (Christophe de Hesse)
Ensuite, les parents du prince Philippe étaient notoirement désargentés. Sa mère Alice était un peu dérangée, tout comme sa tante qui l’a en partie élevé Marie Bonaparte.
Enfin, le prince Philippe était plus Battenberg/Mountbatten que Grèce et Danemark.
En effet, son père était relativement peu présent dans l’éducation de son fils. Il a été élevé en grande partie au Royaume Uni par son oncle George Mountbatten (1892-1938). Philippe a pris la décision bizarre de prendre le patronyme de sa mère peu avant son mariage. Détail à relever, les Battenberg/Mountbatten ont toujours été considérés comme des princes de second rang (malgré les alliances plus que brillantes que cette famille a réussi à concrétiser). La famille Battenberg est issue du mariage morganatique du prince Alexandre de Hesse-Darmstadt et de Julia Hauke (de son nom de naissance Golda Brody), une descendante directe du fameux rabbin polonais Ba’al Shem Tov, le fondateur du judaïsme hassidique (Je tiens cette information non pas de Wikipedia mais du site généalogiste MyHeritage.com, site spécialisé en généalogie israélien.) Philippe Mountbatten a donc une ascendance juive assez marquée. Autre détail à relever, Philip Mountbatten a suivi toute sa formation scolaire dans deux écoles fondées par un célèbre pédagogue juif allemand, Kurt Hahn, d’abord en Allemagne auprès de sa sœur Théodora (Schule Schloss Salem), ensuite en Ecosse (Gordonstoun School) jusqu’à ses 18 ans en 1939.
Peut-être est-ce un élément qui a refroidi ses beaux-parents ? Je doute que le reportage fasse la lumière sur ce côté exotique et méconnu de l’époux de Sa très gracieuse Majesté.
Laurent F
12 janvier 2016 @ 14:14
Allemand est une nationalité à l’inverse de nazi, faudrait pas confondre !
A ce propos lisez « Royals and the Reich the prince von Hessen in nazi Germany », je crois que tous les beaux-frères de Philip ont trempé à des degrés divers dans le national socialisme.
Zorro
12 janvier 2016 @ 18:18
Bien sûr. Je partais du général vers le particulier. La distinction est très claire dans ma tête d’historien.
Quant aux beaux-frères nazis, je pense que Georg Donatus de Hesse n’a pas adhéré à l’idéologie, pas d »avanatge que Berthold de Bade. En revanche Christophe de Hesse était un nazi notoire.
Laurent F
13 janvier 2016 @ 15:19
Oui j’ai eu un doute sur Berthold de Bade après avoir écrit mon commentaire mais toute correction est impossible une fois qu’on a validé ! Quoiqu’il en soit les 3 soeurs furent écartées du mariage de leur frère en 1947, il eut peut-être été délicat d’en inviter une et pas les deux autres !
aubert
12 janvier 2016 @ 16:55
Suggérez-vous qu’une ascendance juive est regrettable ?
Quant aux esprits dérangés n’en a-t-on pas aussi signalés chez les Bowes-Lyon
Zorro
12 janvier 2016 @ 18:11
Pas du tout Aubert. Pas à titre personnel encore que je pense que le judaïsme est incompatible avec ma vision du monde chrétienne et plus encore avec ma foi catholique. Je ne me convertirai jamais à la religion juive, mais ce n’est pas pour autant que j’en déduis que être juif est regrettable.
Je relate des faits et je source mes informations. A vous de tirer vos conclusions.
Si je mentionne ces faits, c’est que le judaïsme hassidique et le frankisme renvoient à une certaine conception du monde. Il est plus que probable que ça fasse partie de sa généalogie, pour ne pas dire sa génétique. Il me semble qu’intégrer la monarchie anglaise impose une conception du monde peut être plus « anglocentrée » ? Je note que le prince Charles a lui aussi intégré la Gordonstoun School.
Zorro
14 janvier 2016 @ 10:00
Je note également que la princesse Alice a été ensevelie, à sa demande, en terre d’Israël.
Francine du Canada
11 janvier 2016 @ 16:01
Cette émission sera sans doute rediffusée sur les réseaux canadiens; le contraire serait surprenant. FdC
Gustave de Montréal
11 janvier 2016 @ 17:02
Sans doute la CBC-TV un de ces jours.
JAusten
11 janvier 2016 @ 18:51
l’inconnu ? s’ils veulent dire par là, celui dont on se saura jamais les vraies pensées, ni rien de sa vie privée avec la reine, alors oui c’est un inconnu et le restera. Pour le reste je pense que sa vie est parfaitement connue de tous.
Ogier le Danois
11 janvier 2016 @ 19:40
C’est peut’être inconu comme on orthographe le patronyme de sa mère en grec:
Μπάττενμπεργκ = Mpattenmpergk, alors Battenberg !
(Le grec ne connait pas le consonne b et g dur.)
framboiz07
12 janvier 2016 @ 11:36
ou Beurk ? hi! hi! hi!
Anastasie
11 janvier 2016 @ 20:04
Peut-être TV5 Monde ?
Roselila
12 janvier 2016 @ 07:11
Peut-être, mais alors il faut regarder le programme TV 5 monde de votre fuseau horaire (pays où vous habitez) car les diffusions des émissions sont calquées sur le JT de 20 h du lieu où l’émission est vue. Ainsi lorsqu’il est, par exemple 20 h à Paris, il n’est pas 20 h à Moscou où à NY…. Il faut ainsi trouver, la bonne grille horaire pour ne pas râter une rediffusion.
Kalistéa
11 janvier 2016 @ 20:04
oui le prince Harry ressemble à son grand-père et non à….James Hewit comme des « commères » voudraient le suggérer pour nuire au souvenir de Diana.
bianca
12 janvier 2016 @ 14:17
Je suis complètement de votre avis Kalsitéa, une fois de plus LOL !!!
et « fi » des commères !!! Bonne soirée !
Severina
12 janvier 2016 @ 14:42
Pour nuir au prince Harry, qui est bien vivant et doit entendre ces ragots méchants.
aubert
12 janvier 2016 @ 16:59
cela nuit aussi au prince Harry. Dans la vie ce genre d’insinuation doit être désagréable peut-être même angoissant.
Stella
13 janvier 2016 @ 22:16
Je pense, Aubert, qu’a notre époque où il est si facile d’en avoir le coeur net par simple analyse génétique, cette dernière a été faite depuis belle lurette…Et que Harry est tout à fait rassuré en ce sens.
Albane
11 janvier 2016 @ 21:37
Quel grand homme, dans tous les sens du terme !
Leonor
12 janvier 2016 @ 20:27
Kalistéa a envoyé une boule sur le billard.
Leonor
12 janvier 2016 @ 20:28
Bon. Ce qui est sûr et certain, c’est que Philip a été un homme d’une beauté époustouflante. Et le reste , d’ailleurs, toute chose étant relative.
kalistéa
12 janvier 2016 @ 20:49
Tout le monde sait que le prince consort faisait des voyages autour du monde pour la couronne.On en concluait un peu vite que le couple ne s’entendait plus et restait des mois sans se voir.En réalité Elisabeth prenait incognito le chemin d’une ile de l’Atlantique ou du pacifique et le couple passait de belles vacances ensemble.Cela coûtait et n’était pas médiatisé , c’était privé comme les vacances d’été à Balmoral.
jo de st Vic
13 janvier 2016 @ 09:15
Zorro, vos propos dépassent largement le sujet ….pourquoi ?
Zorro
14 janvier 2016 @ 09:45
A bon ? Vous trouvez ?
Pour moi qui aime comprendre les choses en profondeur, si on me demandait de faire un documentaire sur le prince Philip, je me pencherai d’abord sur son enfance, son éducation, son entourage. Ca forge quand même la personnalité. Ne dit-on pas que tout se joue dès la petite enfance ?
A moins que c’est parce que je pointe une origine juive qui vous déplait ? Je ne savais pas qu’avoir des ancêtres de religion israélite était une honte au point de devoir l’occulter. A moins que pour vous, ce qui est intéressant dans un documentaire sur un homme public est de savoir s’il a eu des maitresses, s’il aime le thé avec des muphin’s et de savoir d’où lui vient sa passion pour l’attelage ?
kalistéa
14 janvier 2016 @ 17:01
Un homme aussi beau et séduisant que le prince Philip , avec en plus une conversation pleine d’humour décapant,et très gai ,(je n’ai pas écrit »gay »!), ne pouvait qu’être entouré de belles femmes et sans cesse provoqué.mais ce n’est pas parce qu’on savait à l’époque qu’il se rendait par exemple à des invitations dans la villa de l’actrice Merle Obéron à Acapulco, où Elizabeth ne désirait pas se montrer, qu’il avait forcément une liaison avec elle ou avec une autre invitée!
L’une de mes amies qui était au Maroc dans les années 60, m’a raconté l’anecdote suivante:
Elle était assise à une terrasse d’un grand café près d’une plage à Casablanca….arrive un homme fort élégant , un oeillet blanc à la boutonnière , accompagné d’un ami discret. Aussitôt un chuchotement se met à courir parmi les tables : On avait reconnu le prince Bernardt consort des Pays bas , incognito, et assez confus d’être le point de mire…Personnellement je n’ai jamais considéré ce prince comme un homme séduisant et beau , mais il faut croire que ce n’était pas l’avis de tout le monde, car mon amie me disait que les dames étaient comme galvanisées. C’était à qui tournait autour de lui , à qui lui rendait de petits services comme d’aller chercher le serveur ou ceci ou cela… finalement , ayant demandé comment on se rendait à …la plus jolie de ces demoiselles se proposa de l’accompagner et avec une autre , elles emboitèrent le pas aux deux messieurs élégants et disparurent avec eux. Doit-on en conclure que ce jour-là le prince Bernardt trompa sa femme? c’est possible, mais pas du tout sûr!
Et même si il y avait eu une photo le montrant , s’éloignant avec ces jolies filles , on ne pourrait pas l’affirmer!
Ceci dit ce prince montra qu’au moins deux fois , il se laissa tenter…Pour le prince Philip on ne sait rien , sauf des suppositions .Des suppositions on peut en faire sur absolument tout le monde. Aubert avoue ses « crimes » …il est vrai que lui n’est pas prince « consort », ( même de « sa grandeur », votre servante Kalistéa!).