Parution de cet ouvrage sur les rencontres entre deux auteurs : Pierre Loti et Carmen Sylva, nom de plume de la reine Elisabeth de Roumanie, née princesse de Wied, épouse du roi Carol Ier.
Le renversement de la dynastie après la Guerre 1940-1945 et le départ en exil du jeune roi Michel, poussèrent dans les oubliettes la première reine de la dynastie roumaine. Sa nièce par alliance Marie de Saxe-Cobourg, épouse du roi Ferdinand de Roumanie, surnommée la reine guerrière, était beaucoup plus présente dans les mémoires des plus anciens Roumains.
L’historien Gabriel Badea-Päun a entrepris il y a quelques années déjà la « réhabilitation » de la reine Elisabeth en tant qu’artiste. Ses poésies, ses écrits mais aussi des biographies ont permis de la redécouvrir dans la plupart des cas et de lui rendre la place qui est la sienne dans l’histoire de la monarchie roumaine.
framboiz 07
15 juillet 2016 @ 07:15
Pierre Loti , qui se trouve parmi les portraits du livre de Michel Larivière ,(aux éditions la Musardine : Femmes d’homosexuels , 141 pages pour 18 euros ) en bonne compagnie, ainsi , jugez-en, Bérengère de Navarre, Isabelle de France -morte en 1358 — ouf ! dirait l’ami Charles , ce n’est pas l’actuelle ! je me gausse — La Palatine, Wallis Simpson, Winnaretta Singer, Marie Bonaparte ,Wallis Simpson & Edwina Ashley, soient 16 études en tout …
J’ajouterai Mathilde Mauté de Fleurville ,rien à voir avec les Malheurs de Sophie & Mme de Ségur…
Maintenant à vous de trouver les maris , ça peut occuper l’été , si on ne travaille pas & faire passer le temps , aérer l’esprit , au job, si l’on doit gagner de maigres gages , dans un espace surchauffé , quand les autres sont pieds en éventail, sur la plage …Ca peut aussi se lire sur le sable, c’est court, 141 pages pour 16 cas , un peu anecdotique , mais je ne l’ai pas fini …
Pour les époux , celui de Mme Singer est un noble de vieille noblesse française , dont un descendant ou homonyme a donne naissance à un enfant décédé , dont le fils règne encore sous un autre nom & dont la femme suscite des commentaires nombreux & contrastés -en français , indice ! -sur ce site , encore, il y a deux jours …
Leonor
15 juillet 2016 @ 09:24
Quelqu’un peut-il en dire plus sur le lien entre Pierre Loti et Carmen Sylva ?
La ville de Rochefort ( Charente Maritime) consacre une part de son activité touristique à Pierre Loti cet étonnant personnage.
http://www.maisondepierreloti.fr/
Il sera également mis à l’honneur lors des festivités des 350 ans de Rochefort, toute l’année (2016).
Grandes fêtes les 26,27,28 août, que je me permets de recommander fortement à tous ceux qui seront dans la région ou aux environs :
http://www.350ans.ville-rochefort.fr/
De nombreuses associations y participeront, dont la troupe de costumes » historiques » » Brouage en Costumes Passion ».
Dont un défilé de bagnards en costumes reconstitués de par la ville. Ca promet d’être hilarant : les bagnards tireront un piano ( avec pianiste !) à travers la ville. C’est une idée venue un soir de grande soif ….
Jean Pierre
15 juillet 2016 @ 09:40
La rencontre de deux exaltés.
Caroline
15 juillet 2016 @ 11:38
Il y a déjè d’autres articles parus sur la reine Elisabeth dans ce site N&R. Je remarque qu’il y a seulement trois livres écrits en roumain si c’est exact.
A cause de l’éviction de l’ex-prince Nicolas de Roumanie, nul ne sait sur l’avenir de la monarchie roumaine avec la princesse Margareta de Roumanie sans descendance!
Charles
15 juillet 2016 @ 13:01
La monarchie Roumaine a toujours connu des revirements de situation inattendus, il est donc probable que les choses rentrent dans l’ordre tôt ou tard.
Gérard
16 juillet 2016 @ 11:11
Sans doute Cher Charles.
Philippe Gain d'Enquin
15 juillet 2016 @ 21:40
Parce que chaque roumain a écrit des mémoires??? Il semblerait, si naturellement il s’agissait d’un mouvement collectif et unanime, de « La » mémoire des Roumains, mais bon ce ne sont là que détails et billevesées, à n’en point douter. De fait, « Carmen », prend garde (de Fer) à toi, tu n’est pas si bien « Loti (e)… »
Anastasie
16 juillet 2016 @ 07:30
Dans quelle(s) langue(s) écrivait Carmen Sylva sachant qu’elle était d’origiine allemande et roumaine par mariage ? Elle devait naturellement aussi parler français.
Sauf erreur, ce fut aussi une grande amie de la musique et notamment du compositeur Enescu qui joua au château de Peleş.
Gérard
16 juillet 2016 @ 11:14
Oui elle avait reçu une éducation très complète et elle parlait couramment le français, l’allemand, l’anglais et le roumain et elle a écrit dans ces quatre langues.
Anastasie
17 juillet 2016 @ 08:45
Merci, Gérard, de votre réponse… Incroyable de pouvoir écrire en quatre langues…
Dubédat
16 juillet 2016 @ 14:44
Lady ASHLEY était la femme de Lord MOUNTBATTEN, que les membres avertis de son entourage surnommaient, avec à propos, « MOUNTBOTTOM!
Jean-Christophe
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
18 juillet 2016 @ 19:26
Ce que d’autres « avertis », s’empressent de relayer…
aubert
19 juillet 2016 @ 13:22
des avertis invertis ou des invertis avertis ?
l’inverti Loti était un marin averti , Mountbatten aussi.
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
21 juillet 2016 @ 12:25
Prendriez-vous « vapeur », à nous parler de « voile » ??? Bref, « sic transat’ l’Antique… » PGE
Michel Lacroix
18 juillet 2016 @ 00:33
Excusez moi si je suis hors sujet mais j’aimerais avoir des informations sur les nouvelles armoiries de la Roumanie et aussi savoir si le projet de loi permettant de financer la famille royale pour leurs activités officielles a été adopté. Merci.
JAusten
18 juillet 2016 @ 18:57
vous n’êtes pas hors sujet, ou alors nous le sommes tous à un moment donné ou un autre lorsqu’on commente :)
Un début de réponse
http://www.noblesseetroyautes.com/monarchie-roumaine-devient-institution-dinteret-public/
allez au commentaire de Cyril 83, il y a lien, et si vous sentez de lire le roumain cela pourra vous donner d’autres éléments de réponse.