Sur la place des Palais à Bruxelles, le roi Philippe et la reine Mathilde, leurs enfants et le prince Laurent ont assisté au défilé militaire et civil du 21 juillet. (Copyright photos : Palais royal)
Laurent était effectivement à l’écart, sur une sorte de « trône annexe », sans sa femme. Cette image est une catastrophe, et pour Laurent, et pour la famille royale. Je ne jetterai pas a priori la pierre à Philippe car tout le monde sait que Laurent est difficile à gérer. Aurait-il eu des exigences particulières difficiles à admettre ? L’absence de Claire, sans explication, est elle aussi une catastrophe dans ce contexte. Avec la puissance dévastatrice de ce genre d’image, les spécialistes en com’ auraient pu suggérer que Laurent soit ailleurs.
Sérieusement, « puniriez »-vous votre frère sous prétexte que son épouse ne « coopère pas ?
Moi pas et si j’étais Laurent, j’aurais dit à mon frère « tu déplaces mon siège afin que je sois avec vous, faute de quoi, je m’éclipse ».
J’ai lu « il y a toujours eu deux tribunes » !
Lorsqu’Albert et Paola étaient aux manettes, Fabiola, Philippe et Mathilde, Astrid et Lorenz, Laurent et Claire ainsi que parfois certains enfants n’étaient-ils pas tous sur le même niveau ?
Athena
22 juillet 2016 @
17:10
J’ai dû mal à y croire. Laurent n’est pas connu pour faire ce qu’il n’a pas envie de faire. Mais je reconnais bien volontiers qu’il a le mal de vivre …
Gibbs,
Albert n’est plus roi. Seul Laurent sait le motif de sa venue. Il respecte le protocole. Quand Elisabeth sera reine et si elle a des enfants, ses frères et sœurs seront au second plan.
Etre au second plan ne signifie pas « à l’écart ».
Comme je l’ai lu (clement peut-être ?) « ne manquait que les barreaux ! »
Roselila
22 juillet 2016 @
11:53
Effectivement, le Prince Laurent est difficile à gérer. Il suffit de voir les différentes photos parues dans la presse belge (www.lesoir.be et http://www.lacapitale.be). Il ne sait absolument pas se tenir en public et hier, lors du défilé militaire il se tenait nettement moins bien que les enfants du Roi et de la Reine. Je comprends donc qu’on le mette légèrement à part. Moi, je ne l’inviterai même pas.
Gibbs Oui pour la robe mais non pour le chignon qui fait trop vieux pour elle. Elisabeth est encore bien jeune pour porter des chignons de « dame » .
Bon week end à vous.
Lorsque je « descends en flamme » la famille royale restreinte, je me fais tancer.
Lorsque j’écris car je le pense que le chignon d’Elisabeth est joli – j’aurais dû préciser « pour l’occasion – car je ne l’imagine pas aller à l’école ainsi coiffée, c’est vous qui n’êtes pas d’accord !
C’est bien triste de voir notre famille royale si peu représentée… Je suppose que Astrid, Lorenz et Claire avaient de bonnes excuses! Si chacun mettait son « égo » de côté, les tensions s’arrangeraient peut-être…
Laurent était bien seul. Pourquoi n’était-il pas avec Philippe et Mathilde? Il suffisait d’ajouter un fauteuil dans la loge royale. Ce n’est pas bien compliqué et cela aurait évité toutes les questions et rumeurs…
S’il est exact ( j’ai bien écrit » si ») que la princesse Astrid ait dit cela publiquement, ce ne serait pas loyal de sa part, et c’est elle qui serait à critiquer .
« Fête nationale: Pourquoi Astrid ne participe pas au défilé militaire
ABONNÉSAntoine Clevers Publié le mercredi 20 juillet 2016 à 06h43 – Mis à jour le mercredi 20 juillet 2016 à 06h51
…
La famille royale en vacances à Bruxelles (PHOTOS)
En Belgique, l’État ne paye pas les coiffeurs des ministres
Belgique
Les coups de fil répétés du chef de cabinet du Roi, Frans van Daele, n’y ont rien fait. La princesse Astrid n’assistera pas, ce jeudi 21 juillet, jour de Fête nationale, au traditionnel défilé civil et militaire, place des Palais. Même après l’annonce de son absence, via un communiqué du Palais le 4 juillet, l’entourage du Roi a encore essayé de faire changer d’avis la Princesse. Sans succès. Pour la toute première fois, elle exprime ainsi publiquement son mécontentement face à la façon dont la « boutique royale » est gérée par son frère Philippe.
En fait, le Roi et la Reine se sentiront un peu seuls lors du défilé. A leurs côtés, outre leurs enfants, le seul membre de la famille royale présent sera le prince Laurent. L’épouse de ce dernier, la princesse Claire, ne sera pas là, tout comme Astrid et son époux Lorenz, ainsi que le roi Albert et la reine Paola.
En ce qui concerne l’ancien couple royal, c’est une habitude. La dernière fois qu’Albert et Paola ont assisté aux festivités de la Fête nationale, c’était le 21 juillet 2013, jour de la passation de pouvoirs entre Albert II et Philippe.
La meilleure élève de la classe
La version officielle, celle de l’entourage de l’ancien Roi, est que ce dernier ne veut pas faire de l’ombre à son successeur et souhaite laisser la place à la nouvelle génération.
Gibbs,
Vous mettez des articles de journaux qui sont défavorable au couple royale. Soyez objective. Vous n’aimez pas ce couple. Mathilde remplit ses taches avec plaisir et elle part à Rio pour soutenir les sportifs belges. Elle n’a pas peur du virus.
Leonor
23 juillet 2016 @
22:04
Gibbs, j’ai bien lu, avant même que vous ne le recopiiez en toutes lettres sous cet article-ci, l’article en question.
A le lire, donc, d’une analyse précise et scrupuleuse, il ne constitue en rien une preuve que la princesse Astrid aurait prononcé les paroles qu’on lui prête.
1. Comment ce journal a-t-il connaissance des prétendus » coups de fil répétés du cabinet du Roi » , l’article se garde bien de le préciser. Il est donc permis de douter de la véracité de cette affirmation.
2. » L’entourage du Roi a essayé de faire changer la princesse d’avis ».
Même question. Et quel entourage, qui précisément ? C’est du on-dit, rien d’autre.
3. » Pour la toute première fois, elle exprime ainsi publiquement son mécontentement face à la façon etc etc » : ??
La Princesse n’est pas là : réalité.
La raison de son absence : supputations, hypothèses, médisances, qu’on fait passer pour réalité .
Il s’agit là d’un article à charge pour le roi Philippe,, article qui utilise très malhonnêtement la supputation comme charge et tentative de preuve .
Supputation n’est pas réalité, et encore moins preuve.
Sauf pour les gens mal disposés à l’égard du couple royal, et qui sont d’avance tout disposés à croire des vaticinations journalistiques de mauvais aloi.
Gibbs, sauf à l’égard du couple royal qu’à l’évidence vous détestez, vous faites habituellement preuve d’une exigence intellectuelle de plus haute tenue .
On aime à vous lire … sur d’autres sujets.
Gibbs a le droit d’exprimer ce qu’elle ressent. Vous n’etes pas la derniere a vous exprimer a ce qur je sache et comme nous tous, n’avez pas le monopole de la parole. Laissez la liberte aux autres intervenants, a moins qu’a force d’aimer les militaires, vous n’aimiez pas trop la democratie.
Gibbs ?
25 juillet 2016 @
12:37
Alain golliot,
Je vous remercie très sincèrement.
Qu’il me soit permis d’écrire que tellement de commentaires anti-Charlène et anti-Letizia pullulent sur le site et que fort curieusement, peu de personnes acceptent que je sois anti-Mathilde.
Nul ne peut prétendre faire l’unanimité.
Leonor
27 juillet 2016 @
23:06
Mais, Alain Golliot, Gibbs a tout à fait le droit de s’exprimer, et moi tout à fait le droit d’en faire autant.
Y compris en n’étant pas d’accord avec Gibbs .
Y compris en analysant mot à mot le texte cité par Gibbs.
Que l’analyse objective ne donne pas le même résultat que la lecture subjective et tendancieuse de Gibbs est une évidence.
Le manque de démocratie serait de ne laisser la parole qu’aux interprétations tendancieuses.
Quant aux militaires, Alain Golliot, il est cette fois impératif devant l’ insulte que vous leur faites de vous flanquer à la figure que dans notre pays, ils SERVENT la démocratie, et qu’ils MEURENT pour elle. Et même pour vous.
Quand vous ne crachez que du fiel.
Réponse à Gibbs : vous avez parfaitement le droit de donner votre point de vue, mais par contre, c’est mensonger et malhonnête de votre part de mettre des paroles dans la bouche de la princesse Astrid. Quand vous écrivez que la princesse a déclaré que « … » (en mettant des guillemets), cela signifie que ce sont les vraies paroles de la princesse. Je doute d’ailleurs très fort que la princesse Astrid utiliserait l’expression « boutique royale ». De plus, lorsqu’on lit l’article que vous avez recopié, on se rend compte très facilement que…ce sont les propos du journaliste!
Alors, ok, vous pouvez dire que la princesse Astrid n’a pas assisté au défilé militaire et vous pouvez émettre toutes les hypothèses que vous voulez (en utilisant le conditionnel), mais il faut aussi reconnaître une vérité : la princesse Astrid n’a rien DECLARE à personne.
J’ai mis le lien de la Dernière Heure dans lequel j’ai lu cet article.
Article que vous pouvez vous procurez in extenso en Belgique juste en achetant le journal.
Si la presse invente et ce ne serait pas la première fois tous azimuts pour toutes les infos, je n’en suis pas responsable.
Alors, n’écoutons plus aucune info (ce que je fais déjà beaucoup), ne lisons plus aucun journal et surtout, n’ayons plus le droit de pensée.
Car c’est là que trop de personnes veulent en arriver mais avec moi, vous avez perdu avant seulement d’essayer.
Vous avez « omis » de me répondre concernant le propriétaire de la maison occupée par Amedeo…
Gibbs ?
26 juillet 2016 @
12:35
Un petit Belge,
Je vais vous préciser qu’il serait de bon ton de ne écrire que mes propos sont « malhonnêtes et mensongers ».
Je n’ai fait que reprendre des termes utilisés par les journalistes et tous les Belges ont pu avoir accès à cet article.
Je précise que cet article n’est pas de moi.
Je ne suis ni menteuse ni malhonnête.
Dont acte.
@Leonor,
Je n’ai lu que le premier paragraphe de votre tirade.
Pour info, la responsable de ce site est Madame Salens et jamais elle ne validerait un post (elle sait fort bien que je méprise Mathilde) pour lequel elle aurait à penser qu’il est mensonger et malhonnête.
Adressez-vous aux journalistes responsables.
Gibbs ?
26 juillet 2016 @
12:37
Mon mail est un simple avertissement quant à la teneur de vos propos.
Xavier
26 juillet 2016 @
21:48
Gibbs, je partage le commentaire de Petit Belge concernant vos écrits: en présentant comme la réalité des propos que la presse a mis dans la bouche de la princesse Astrid sans en apporter la moindre preuve, vous reprenez des propos mensongers et malhonnêtes.
J’ai lu l’intégralité des commentaires que vous avez postés sur les différents articles concernant la Fête nationale belge, et ce depuis le Concert-prélude du 20 juillet, et force est de constater que vous critiquez autant que faire se peut le moindre élément relatif à notre Famille royale, en ce compris le maintien de la princesse Elisabeth « qui ne saurait être royal puisqu’elle n’est que princesse » (sic). Vous revendiquez même, expressément, une haine de la reine Mathilde, haine qui est aussi irrationnelle que celle dont vous gratifiez la princesse Lilian de Belgique, il y a quelques mois. C’est votre droit le plus strict, mais souffrez que Petit Belge et d’autres vous reprennent sur les éléments non fondés, voire carrément inventés (pas forcément par vous!) que vous écrivez sur ce point, et que donc vos commentaires soient à prendre avec des pincettes.
Enfin, je terminerais sur votre avalanche de commentaires autour du 21 juillet 2016 en vous rappelant que l’an dernier à la même date, le rôle que vous jouez était tenu par Nanou1, et que ces « commentaires » avaient provoqué l’hilarité de beaucoup. Libre à vous de reprendre ce rôle….
Xavier a tout à fait raison de comparer Gibbs et Nanou1 (on pourrait aussi dire la même chose d’Elena) : vous avez tout à fait le droit de détester la reine Mathilde, mais si vous voulez être prise au sérieux, il faut avancer des preuves sérieuses, crédibles et objectives. Or, je persiste et signe : la princesse Astrid n’a fait aucune déclaration au sujet du 21 juillet. Et même l’article de journal que vous citez, ne cite aucun de ses propos réels (il émet juste des hypothèses sur son absence). Merci donc à l’avenir de ne pas mettre des paroles dans la bouche de la princesse Astrid. C’est une attitude mensongère et malhonnête.
Gibbs,
Je me pose une question, si Astrid n’est pas contente pourquoi elle ne renonce pas à son titre de princesse. Elle ne voudrait pas perdre ses avantages. Si elle a des reproches à faire. Qu’elle s’explique avec son père. C’est lui qui a abdiqué. Elle devait s’attendre à un changement de statut. La famille Royale c’est Philippe et Mathilde et leurs enfants. Regardez en Espagne seule la famille de Felipe est présente (épouse et ses filles) pour les défilés militaires. .
Astrid n’a pas à renoncer à son titre de princesse alors que tout se passait relativement bien jusqu’au 21 juillet 2013, date de l’accession au trône de son frère.
Elle est fille de roi, nièce de roi, petite-fille, arrière,… de roi.
Pourquoi devrait-elle renoncer à son statut pour une belle-soeur qui semble faire plus la pluie que le beau temps dans cette famille ?
Les avantages ? Oui, bien évidemment mais elle n’attend pas comme Laurent sa dotation pour vivre.
Son époux issu d’une prestigieuse famille ayant toujours travaillé.
Lorenz a toujours été très correct et je pense que s’il voulait ménager la chèvre et et le chou, il aurait pu dire à son épouse « faisons un effort et allons y ».
J’ignore ce qui s’est passé mais je constate le résultat et j’approuve l’attitude d’Astrid même si elle est peu glorieuse pour le pays Belgique.
Elle s’est rendue au Te Deum à Arlon et ira à Marcinelle pour la commémoration de la catastrophe.
Comme je l’ai répondu à Robespierre, mon frère qui aurait été roi ne m’aurait jamais malmenée ainsi : je lui aurais très vite remis les idées en place.
Mathilde est reine par mariage; Astrid est princesse par naissance.
Gibbs,
Quand Albert était roi, Astrid était sous les feux de la Rampe. Elle était la Fille du roi. Personne n’a forcé Albert pour qu’il quitte ses fonctions. Maintenant elle n’est pas contente, elle rend le tablier. Elle n’a pas envie de perdre son rang. Le jour ou Elisabeth sera Reine, ses frères et sœurs passeront en second. Nul sait les relations familiales. Mathilde a le dos large.
amaia
28 juillet 2016 @
13:01
Gibbs, je partage votre avis. Perso, je pense aussi que Mathilde règne…. D’ailleurs, on la voit partout et tout le temps. Paola et Fabiola étaient beaucoup plus discrètes !!!
Réponse à Amaia : lorsque vous dites « On la voit partout et tout le temps », pouvez-vous expliquer concrètement votre phrase? Vous vous fiez au nombre d’articles qui lui sont consacrés sur Noblesse et Royautés? Normal car toutes les femmes sont avantagées car on scrute leurs diadèmes et leurs vêtements, ce qu’on ne fait pas pour les hommes. Alors, sur quoi vous basez-vous? Sachez que depuis le changement de règne de 2013, le membre le plus actif de notre famille royale est le roi Philippe.
Il y a quelques années, Laurent a déclaré à la presse que la nouvelle dotation royale ne permettait plus à Claire d’avoir une garde robe adéquat pour paraître en public aussi souvent que par le passé
La famille royale belge n’a jamais eu le sens de la famille, où alors un sens bien à elle.
Rien de plus normal à ce que le couple royal s’engouffre dans les exemples qui leur ont été données par leurs prédécesseurs.
Je pense que Laurent finira comme le Régent Charles.
Je vais ajouter que je suis persuadée que ce qui se passe actuellement au sein de la famille royale ne serait vraisemblablement JAMAIS arrivé du vivant de Bauduin et Fabiola.
Que l’on ne m’écrive plus que la monarchie est « le ciment de la Belgique ».
Ils sont incapables de sauver les apparences.
Des dissensions existent dans de nombreuses familles mais celles-ci sont anonymes et ne reçoivent pas de dotations des citoyens.
Où étaient Léa, Marie-Esméralda ?
La reine Elizabeth II reçoit encore Sarah Ferguson tout comme la reine Margarethe reçoit encore Alexandra.
« Argenteuil » était la seconde famille de Léopold III.
Ici, il s’agit des parents, de la soeur et du frère du roi.
Pour moi, les choses ne sont pas comparables.
Si vous avez vu les photos du dernier défilé d’Albert II souverain (2012), on aperçoit Léa et Marie-Esmeralda derrière Laurent et Claire.
Il n’est pas , ou plus, intéressant de discuter avec vous sur le sujet » royauté belge », car vous êtes dans une » logique » autre que celle de la raison.
Ca n’a plus de sens, c’est au-delà du bon sens, cela relève d’une fixation personnelle.
Dans un cas semblable, plus aucun intérêt pour moi.
Par contre, je peux vous retrouver avec intérêt éventuellement sur un autre sujet .
Un beau geste de Laurent à l’égard de ses neveux et nièces mais quelle tristesse qu’il soit mis à l’écart.
Les quatre enfants et la reine sont élégants.
Laurent a eu la gentillesse d’embrasser ses neveux ,le roi aurait pu lui faire un signe !
La princesse Astrid a fait son devoir en allant à la messe à Arlon et en se rendant sur les lieux de la catastrophe de Marcinelle .Comme semble le dire Astrid cela ne doit pas aller fort parmi les membres de la famille (on l’a vue une fois pleurer!) La reine Mathilde a une forte personnalité et doit savoir gérer son monde …. d’où .peut-être certains clashs !
Ce n’est pas nouveau dans cette famille de mettre les autres à l’écart (le Régent puis Leopold III )
J’ai été choquée de voir le prince Laurent seul dans une tribune loin de la tribune royale de Mme Majesté et du Roi Consort, je suis belge mais je sais pas la voire en peinture. personne imbue d’elle même, désolée mais c’est mon point de vue. En effet Gibbs la « boutique royale » est gérée d’une façon bien étrange, mais il y en a toujours qui veulent être vizir à la place du vizir et à qui cela monte fort dans le cerveau.
« Catastrophe » ? Le mot n’est-il pas un peu exagéré ?
Manifestement, tout comme en Espagne, la famille royale est avant tout le couple et ses quatre enfants. Et pourquoi pas, après tout ? C’est finalement assez logique, ils incarnent le présent et l’avenir… Il se dit que le prince de Galles compte faire de même le jour où il deviendra roi.
Cela ne semble pas empêcher la princesse Astrid de remplir des obligations officielles ni même son frère cadet à une moindre échelle, si je ne me trompe pas. Si les ex-souverains boudent parce que leur dotation a été diminuée, c’est un peu mesquin de leur part. Leur retraite ne semble pas si difficile …Pourquoi tant de discorde au sein de la famille royale de Belgique ? On dirait que c’est le cas à chaque génération …
Jérôme,
En Angleterre c’est déjà le cas. La Reine met en avant ses enfants et petits enfants. Quand Charles sera Roi, ses frères et sœur passeront en second plan.
Comment est-il possible de se comporter comme cela avec son pays ? Je parle du roi Albert et de la reine Paola, d’Astrid et Lorenz, de Claire. C’est leur job d’être là lors de la fête nationale, le contraire est irrespectueux à l’égard du peuple belge chez qui on prélève une part de leur salaire pour les rétribuer ! Si nous nous comportions pareillement au travail, nous serions vite dehors … Il y a eu un très bel article dans la Libre Belgique quant à ces mésententes dans la famille royale et l’auteur terminait par « si Astrid voulait donner de l’eau au moulin de la NVA, elle ne s’y prendrait pas autrement ». Et qu’on ne vienne pas me dire « qu’on sait mieux que tout le monde le pourquoi du comment quant à ces disputes » … chacun de nous doit régulièrement mettre de l’eau dans son vin, nous vivons une période difficile, dangereuse, angoissante … alors leurs petites querelles familiales, personne n’en n’a cure ! Qu’ils soient un peu plus modestes et travaillent ainsi qu’on l’attend d’eux.
Catastrophe ! ! catastrophe ne pensez vous pas exagérer un peu les faits , de la même fratrie mais sur des rails différents, cela existe dans moult familles non ! ! ! un scoop pas vraiment et surtout ne pas faire une montagne d’une taupinière… je lis vos commentaires amis(es) belges et je m’aperçois que vous passez au crible vos royaux ,rien ne vous échappe les concernant.
Je n’apprécie pas Mathilde mais il faut quand même oser avoir agi comme Philippe l’a fait en mettant ostensiblement Laurent à l’écart.
Lorsque je lis les commentaires d’hier qui critiquent Laurent pour son attitude, les gens seraient bien d’êtres informés et d’avoir tous les éléments pour juger.
J’ai écrit que de tels agissements ne se seraient jamais passés avec Bauduin et Fabiola et je le pense.
La fête nationale est le rappel de la création de l’état Belgique et tous les membres de la famille royale recevant des dotations feraient bien de ne pas l’oublier.
J’apprécie beaucoup le Roi Philippe et la Reine Mathilde, ils incarnent à la perfection leur rôle et je sais qu’ils se complètent parfaitement. Si le Roi est plus discret voir quelquefois mal à l’aise en public, la Reine est là pour apporter sourire et humanité auprès du public. Ce couple royal fonctionne très bien ainsi et on ne peut tout de même pas critiquer la Reine parce qu’elle ferait trop bien le job.
L’absence du Roi Albert et de la Reine Paola est logique puisque le couple a abdiqué, il n’ont donc plus leur place sur le podium royal.
Dans cette famille, le seul problème c’est le Prince Laurent, sa mise à l’écart, l’absence de sa femme et de ses enfants aux cérémonies et son impossibilité d’assumer un job ou un rôle à la cour sont de nombreux problèmes à résoudre pour le Roi.
Les excès en tout genre du prince Laurent n’appartiennent malheureusement pas au passé, cet écorché vif a fait beaucoup de mal à ses proches et il faut souhaiter qu’une aide médicale lui permette de retrouver une vie normale et de renouer les liens avec les siens avant qu’il ne soit trop tard.
Ensuite, ma réponse est qu’il avait 79 ans (il a d’ailleurs déclaré qu’il partait vers 80), fatigué, pas mal de problèmes de santé.
Savez-vous que de sa fratrie, il est le seul à vivre « aussi âgé ».
Vous connaissez les causes du décès de Bauduin à près de 63 ans et Joséphine-Charlotte n’avait pas une santé exceptionnelle.
S’il a senti qu’il n’était plus apte à assumer sa tâche : je ne peux lui en vouloir.
Mon grand regret : si Bauduin avait eu un enfant, Philippe n’aurait jamais été roi.
Je sais « le grain de sable » et avec « si » mais c’est ainsi.
Albert Ier ne devait pas être roi après Léopold II si ce dernier n’avait perdu son fils… Donc, Léopold III n’aurait pas été roi, etc.
Espérant vous avoir répondu.
Mathilde devrait faire preuve de plus d’humilité et ne pas se la jouer Majesté.
J’ai beaucoup apprécié l’attitude de Laurent envers ses neveux et nièces.
Je précise que Laurent avait assisté au Te Deum à la cathédrale Saint-Quentin à Hasselt, avant ce défilé, et qu’il ne méritait pas cette punition de se trouver isolé.
Gibbs pensez-vous que Philippe ait seul pris la décision de mettre Laurent à l’écart, Mme Majesté doit paraître en tout lieu, elle me fait penser à Louis XIV, moi la reine soleil, c’est moi qui décide et le pauvre Philippe qui a eu la chance d’avoir Baudoin et Fabiola comme soutient à mon avis dit contraint et forcé amen à son autoritaire d’épouse. Je ne l’aime pas et ne l’aimerai jamais, aucune reine de Belgique n’a été aussi pimbêche qu’elle.
J’ai regardé la vidéo signalée par Gibbs, que je remercie, et l’image du prince Laurent, isolé dans une espèce de cage m’a boulversé. Qui a imaginé une « solution » tellement humiliant pour un homme qui est évidemment malade et peut-être difficile à gérer, mais que, dans une situation insoutenable, a eu la fierté et le courage d’aller donner un bisou à ses neveux? Et, est-il possible que le roi Philippe ne sache téléphoner personnellement à sa sœur, s’il désire vraiment sa présence? Nous vivons des temps très tristes et difficiles, est-il acceptable ne trouver un compromis qui permet à tout le monde de fair sa part pour le bien commun?
« Beaux » est un qualificatif que je n’utiliserais pas ici.
Ce sont des commentaires à charge.
A tort ou à raison.
Mais dans l’un ou l’autre cas, je ne vois pas ce que cela aurait de « beau ».
Les premiers responsables de cette difficulté familiale sont que le veuille ou non les parents,l le roi Albert et la reine Paola qui ne pensaient qu’à leur vie , ils ne s’occupaient pas de leurs enfants correctement
J’ai été choquée par une interview de la reine Paola ou elle disait que si elle avait fait des erreurs avec ses enfants,elle n’avait jamais culpabise et qu’elle ne culpabiserai jamais,ça donne une idée du personnage
La princessse Astrid a peut être moins souffert que ses frères.
Maitenant les parents sont âgés,ils sont très devots,leur beauté s’est enfuie et le reste avec…,
C’est n’est pas tellement vrai, Yom, l’on peut avoir l’intelligence et humilité de se fair aider et chercher une voie pour résoudre ces blessures et en tout cas les études plus moderne ne donne plus toutes les culpabilités aux parents d’une façon presque mécanique, mais examine une grande complexité des facteurs que interagissent différemment dans les diverses et singuliers situations de souffrance psychologique.
Severina,je peux vous assurer que,quand on a été mal ou insuffisamment aime par ses parents et particulièrement par sa mère,toutes les thérapies du monde ne pourront rien pour vous et qu’il en reste toujours une souffrance,surtout quand les parents ne se remettent jamais en question
Bien sur on a tous fait des erreurs avec nos enfants mais il faut savoir le reconnaître et ça aide les enfants car dans le cas contraire il reste toujours une certaine fragilité affective
Force est de constater que les rapports familiaux dans la famille royale de Belgique ont toujours été houleux. Peu importe les raisons, l’image d’un prince mis « au coin » est consternante. Il eut mieux valu qu’il ne soit pas là. N’y a t-il pas de conseillers en communication ?
P.S.: Et la devise « L’Union fait la force » ?
Anne-Cécile
22 juillet 2016 @ 08:06
Oncle Laurent est populaire auprès de ses neveux, allez savoir pourquoi ;) !
Baia
22 juillet 2016 @ 13:18
Tout simplement parce qu’il est très sympa avec ses neveux ! Est-ce un défaut ?
Un petit Belge
25 juillet 2016 @ 12:35
D’autres photos du défilé militaire : http://probelgicahainaut.blogspot.be/2016/07/le-defile-militaire-et-civil-de-la-fete.html
Gibbs ?
22 juillet 2016 @ 08:46
J’ai mis deux liens dans l’article consacré au Te Deum.
Gibbs ?
22 juillet 2016 @ 09:13
Je salue la gentillesse de Laurent venu embrasser ses neveux et nièces alors qu’il était assis seul très à l’écart de la famille royale restreinte.
A son arrivée, Philippe ne lui a pas même accordé un signe de tête.
Si Leurs Majestés veulent donner du grain à moudre à la NV-A et scier l’arbre sur lequel elles sont assises, c’est réussi.
Trop c’est trop ! Et je dirais la même chose s’agissant d’autres personnes agissant comme ils le font.
Athena
22 juillet 2016 @ 11:14
Laurent était effectivement à l’écart, sur une sorte de « trône annexe », sans sa femme. Cette image est une catastrophe, et pour Laurent, et pour la famille royale. Je ne jetterai pas a priori la pierre à Philippe car tout le monde sait que Laurent est difficile à gérer. Aurait-il eu des exigences particulières difficiles à admettre ? L’absence de Claire, sans explication, est elle aussi une catastrophe dans ce contexte. Avec la puissance dévastatrice de ce genre d’image, les spécialistes en com’ auraient pu suggérer que Laurent soit ailleurs.
Gibbs ?
22 juillet 2016 @ 11:19
Athena,
Encore aurait-il fallu qu’on lui laisse la possibilité d’être ailleurs…
Robespierre
22 juillet 2016 @ 11:54
Peut-être l’attitude de Philippe était-elle causée par le refus de Claire de venir. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux.
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 12:12
Robespierre,
Sérieusement, « puniriez »-vous votre frère sous prétexte que son épouse ne « coopère pas ?
Moi pas et si j’étais Laurent, j’aurais dit à mon frère « tu déplaces mon siège afin que je sois avec vous, faute de quoi, je m’éclipse ».
J’ai lu « il y a toujours eu deux tribunes » !
Lorsqu’Albert et Paola étaient aux manettes, Fabiola, Philippe et Mathilde, Astrid et Lorenz, Laurent et Claire ainsi que parfois certains enfants n’étaient-ils pas tous sur le même niveau ?
Athena
22 juillet 2016 @ 17:10
J’ai dû mal à y croire. Laurent n’est pas connu pour faire ce qu’il n’a pas envie de faire. Mais je reconnais bien volontiers qu’il a le mal de vivre …
JACKES
23 juillet 2016 @ 14:15
Gibbs,
Albert n’est plus roi. Seul Laurent sait le motif de sa venue. Il respecte le protocole. Quand Elisabeth sera reine et si elle a des enfants, ses frères et sœurs seront au second plan.
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 10:53
JACKES,
Etre au second plan ne signifie pas « à l’écart ».
Comme je l’ai lu (clement peut-être ?) « ne manquait que les barreaux ! »
Roselila
22 juillet 2016 @ 11:53
Effectivement, le Prince Laurent est difficile à gérer. Il suffit de voir les différentes photos parues dans la presse belge (www.lesoir.be et http://www.lacapitale.be). Il ne sait absolument pas se tenir en public et hier, lors du défilé militaire il se tenait nettement moins bien que les enfants du Roi et de la Reine. Je comprends donc qu’on le mette légèrement à part. Moi, je ne l’inviterai même pas.
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 12:13
Roselila,
L’inviter pour le déconsidérer de la sorte : il aurait mieux valu ne pas le faire.
Il est ce qu’il est et est connu donc…
framboiz 07
23 juillet 2016 @ 01:12
Gibbs, il a raison de se montrer le plus intelligent , après tout les enfants peuvent encore s’entendre, même si c’est difficile entre parents …
JACKES
23 juillet 2016 @ 09:44
Gibbs,
Nul ne sait si Laurent a déjeuné avec Philippe.
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 12:14
JACKES,
Permettez-moi d’émettre d’énormes doutes.
Gibbs ?
22 juillet 2016 @ 09:32
Elisabeth porte une fort jolie robe et avait un beau chignon lors du Te Deum.
Baia
22 juillet 2016 @ 13:21
Gibbs Oui pour la robe mais non pour le chignon qui fait trop vieux pour elle. Elisabeth est encore bien jeune pour porter des chignons de « dame » .
Bon week end à vous.
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 12:17
Baia,
Lorsque je « descends en flamme » la famille royale restreinte, je me fais tancer.
Lorsque j’écris car je le pense que le chignon d’Elisabeth est joli – j’aurais dû préciser « pour l’occasion – car je ne l’imagine pas aller à l’école ainsi coiffée, c’est vous qui n’êtes pas d’accord !
Bon week-end à vous très sincèrement.
meiko
22 juillet 2016 @ 09:53
C’est bien triste de voir notre famille royale si peu représentée… Je suppose que Astrid, Lorenz et Claire avaient de bonnes excuses! Si chacun mettait son « égo » de côté, les tensions s’arrangeraient peut-être…
Laurent était bien seul. Pourquoi n’était-il pas avec Philippe et Mathilde? Il suffisait d’ajouter un fauteuil dans la loge royale. Ce n’est pas bien compliqué et cela aurait évité toutes les questions et rumeurs…
Gibbs ?
22 juillet 2016 @ 11:21
meiko,
Astrid a déclaré « qu’elle ne supporte plus la manière dont est gérée la « boutique royale » par Philippe »; raison de son absence.
J’ai mis le lien dans l’article consacré au Te Deum, s’il a été validé.
Leonor
22 juillet 2016 @ 16:31
S’il est exact ( j’ai bien écrit » si ») que la princesse Astrid ait dit cela publiquement, ce ne serait pas loyal de sa part, et c’est elle qui serait à critiquer .
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 10:51
Source : La Dernière heure
« Fête nationale: Pourquoi Astrid ne participe pas au défilé militaire
ABONNÉSAntoine Clevers Publié le mercredi 20 juillet 2016 à 06h43 – Mis à jour le mercredi 20 juillet 2016 à 06h51
…
La famille royale en vacances à Bruxelles (PHOTOS)
En Belgique, l’État ne paye pas les coiffeurs des ministres
Belgique
Les coups de fil répétés du chef de cabinet du Roi, Frans van Daele, n’y ont rien fait. La princesse Astrid n’assistera pas, ce jeudi 21 juillet, jour de Fête nationale, au traditionnel défilé civil et militaire, place des Palais. Même après l’annonce de son absence, via un communiqué du Palais le 4 juillet, l’entourage du Roi a encore essayé de faire changer d’avis la Princesse. Sans succès. Pour la toute première fois, elle exprime ainsi publiquement son mécontentement face à la façon dont la « boutique royale » est gérée par son frère Philippe.
En fait, le Roi et la Reine se sentiront un peu seuls lors du défilé. A leurs côtés, outre leurs enfants, le seul membre de la famille royale présent sera le prince Laurent. L’épouse de ce dernier, la princesse Claire, ne sera pas là, tout comme Astrid et son époux Lorenz, ainsi que le roi Albert et la reine Paola.
En ce qui concerne l’ancien couple royal, c’est une habitude. La dernière fois qu’Albert et Paola ont assisté aux festivités de la Fête nationale, c’était le 21 juillet 2013, jour de la passation de pouvoirs entre Albert II et Philippe.
La meilleure élève de la classe
La version officielle, celle de l’entourage de l’ancien Roi, est que ce dernier ne veut pas faire de l’ombre à son successeur et souhaite laisser la place à la nouvelle génération.
(…) »
JACKES
26 juillet 2016 @ 18:31
Gibbs,
Vous mettez des articles de journaux qui sont défavorable au couple royale. Soyez objective. Vous n’aimez pas ce couple. Mathilde remplit ses taches avec plaisir et elle part à Rio pour soutenir les sportifs belges. Elle n’a pas peur du virus.
Leonor
23 juillet 2016 @ 22:04
Gibbs, j’ai bien lu, avant même que vous ne le recopiiez en toutes lettres sous cet article-ci, l’article en question.
A le lire, donc, d’une analyse précise et scrupuleuse, il ne constitue en rien une preuve que la princesse Astrid aurait prononcé les paroles qu’on lui prête.
1. Comment ce journal a-t-il connaissance des prétendus » coups de fil répétés du cabinet du Roi » , l’article se garde bien de le préciser. Il est donc permis de douter de la véracité de cette affirmation.
2. » L’entourage du Roi a essayé de faire changer la princesse d’avis ».
Même question. Et quel entourage, qui précisément ? C’est du on-dit, rien d’autre.
3. » Pour la toute première fois, elle exprime ainsi publiquement son mécontentement face à la façon etc etc » : ??
La Princesse n’est pas là : réalité.
La raison de son absence : supputations, hypothèses, médisances, qu’on fait passer pour réalité .
Il s’agit là d’un article à charge pour le roi Philippe,, article qui utilise très malhonnêtement la supputation comme charge et tentative de preuve .
Supputation n’est pas réalité, et encore moins preuve.
Sauf pour les gens mal disposés à l’égard du couple royal, et qui sont d’avance tout disposés à croire des vaticinations journalistiques de mauvais aloi.
Gibbs, sauf à l’égard du couple royal qu’à l’évidence vous détestez, vous faites habituellement preuve d’une exigence intellectuelle de plus haute tenue .
On aime à vous lire … sur d’autres sujets.
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 10:56
Leonor,
Essayez de m’expliquer son absence.
Alain golliot
24 juillet 2016 @ 15:37
Gibbs a le droit d’exprimer ce qu’elle ressent. Vous n’etes pas la derniere a vous exprimer a ce qur je sache et comme nous tous, n’avez pas le monopole de la parole. Laissez la liberte aux autres intervenants, a moins qu’a force d’aimer les militaires, vous n’aimiez pas trop la democratie.
Gibbs ?
25 juillet 2016 @ 12:37
Alain golliot,
Je vous remercie très sincèrement.
Qu’il me soit permis d’écrire que tellement de commentaires anti-Charlène et anti-Letizia pullulent sur le site et que fort curieusement, peu de personnes acceptent que je sois anti-Mathilde.
Nul ne peut prétendre faire l’unanimité.
Leonor
27 juillet 2016 @ 23:06
Mais, Alain Golliot, Gibbs a tout à fait le droit de s’exprimer, et moi tout à fait le droit d’en faire autant.
Y compris en n’étant pas d’accord avec Gibbs .
Y compris en analysant mot à mot le texte cité par Gibbs.
Que l’analyse objective ne donne pas le même résultat que la lecture subjective et tendancieuse de Gibbs est une évidence.
Le manque de démocratie serait de ne laisser la parole qu’aux interprétations tendancieuses.
Quant aux militaires, Alain Golliot, il est cette fois impératif devant l’ insulte que vous leur faites de vous flanquer à la figure que dans notre pays, ils SERVENT la démocratie, et qu’ils MEURENT pour elle. Et même pour vous.
Quand vous ne crachez que du fiel.
L’honneur, ce n’est pas de votre côté qu’il est.
Un petit Belge
25 juillet 2016 @ 12:31
Réponse à Gibbs : vous avez parfaitement le droit de donner votre point de vue, mais par contre, c’est mensonger et malhonnête de votre part de mettre des paroles dans la bouche de la princesse Astrid. Quand vous écrivez que la princesse a déclaré que « … » (en mettant des guillemets), cela signifie que ce sont les vraies paroles de la princesse. Je doute d’ailleurs très fort que la princesse Astrid utiliserait l’expression « boutique royale ». De plus, lorsqu’on lit l’article que vous avez recopié, on se rend compte très facilement que…ce sont les propos du journaliste!
Alors, ok, vous pouvez dire que la princesse Astrid n’a pas assisté au défilé militaire et vous pouvez émettre toutes les hypothèses que vous voulez (en utilisant le conditionnel), mais il faut aussi reconnaître une vérité : la princesse Astrid n’a rien DECLARE à personne.
Gibbs ?
26 juillet 2016 @ 08:32
Un petit Belge,
Ces paroles ne sont pas de moi et vous le savez.
J’ai mis le lien de la Dernière Heure dans lequel j’ai lu cet article.
Article que vous pouvez vous procurez in extenso en Belgique juste en achetant le journal.
Si la presse invente et ce ne serait pas la première fois tous azimuts pour toutes les infos, je n’en suis pas responsable.
Alors, n’écoutons plus aucune info (ce que je fais déjà beaucoup), ne lisons plus aucun journal et surtout, n’ayons plus le droit de pensée.
Car c’est là que trop de personnes veulent en arriver mais avec moi, vous avez perdu avant seulement d’essayer.
Vous avez « omis » de me répondre concernant le propriétaire de la maison occupée par Amedeo…
Gibbs ?
26 juillet 2016 @ 12:35
Un petit Belge,
Je vais vous préciser qu’il serait de bon ton de ne écrire que mes propos sont « malhonnêtes et mensongers ».
Je n’ai fait que reprendre des termes utilisés par les journalistes et tous les Belges ont pu avoir accès à cet article.
Je précise que cet article n’est pas de moi.
Je ne suis ni menteuse ni malhonnête.
Dont acte.
@Leonor,
Je n’ai lu que le premier paragraphe de votre tirade.
Pour info, la responsable de ce site est Madame Salens et jamais elle ne validerait un post (elle sait fort bien que je méprise Mathilde) pour lequel elle aurait à penser qu’il est mensonger et malhonnête.
Adressez-vous aux journalistes responsables.
Gibbs ?
26 juillet 2016 @ 12:37
Mon mail est un simple avertissement quant à la teneur de vos propos.
Xavier
26 juillet 2016 @ 21:48
Gibbs, je partage le commentaire de Petit Belge concernant vos écrits: en présentant comme la réalité des propos que la presse a mis dans la bouche de la princesse Astrid sans en apporter la moindre preuve, vous reprenez des propos mensongers et malhonnêtes.
J’ai lu l’intégralité des commentaires que vous avez postés sur les différents articles concernant la Fête nationale belge, et ce depuis le Concert-prélude du 20 juillet, et force est de constater que vous critiquez autant que faire se peut le moindre élément relatif à notre Famille royale, en ce compris le maintien de la princesse Elisabeth « qui ne saurait être royal puisqu’elle n’est que princesse » (sic). Vous revendiquez même, expressément, une haine de la reine Mathilde, haine qui est aussi irrationnelle que celle dont vous gratifiez la princesse Lilian de Belgique, il y a quelques mois. C’est votre droit le plus strict, mais souffrez que Petit Belge et d’autres vous reprennent sur les éléments non fondés, voire carrément inventés (pas forcément par vous!) que vous écrivez sur ce point, et que donc vos commentaires soient à prendre avec des pincettes.
Enfin, je terminerais sur votre avalanche de commentaires autour du 21 juillet 2016 en vous rappelant que l’an dernier à la même date, le rôle que vous jouez était tenu par Nanou1, et que ces « commentaires » avaient provoqué l’hilarité de beaucoup. Libre à vous de reprendre ce rôle….
JACKES
27 juillet 2016 @ 07:51
Xavier,
J’approuve votre commentaire.
Un petit Belge
28 juillet 2016 @ 16:56
Xavier a tout à fait raison de comparer Gibbs et Nanou1 (on pourrait aussi dire la même chose d’Elena) : vous avez tout à fait le droit de détester la reine Mathilde, mais si vous voulez être prise au sérieux, il faut avancer des preuves sérieuses, crédibles et objectives. Or, je persiste et signe : la princesse Astrid n’a fait aucune déclaration au sujet du 21 juillet. Et même l’article de journal que vous citez, ne cite aucun de ses propos réels (il émet juste des hypothèses sur son absence). Merci donc à l’avenir de ne pas mettre des paroles dans la bouche de la princesse Astrid. C’est une attitude mensongère et malhonnête.
Athena
22 juillet 2016 @ 17:11
Au moment de vous répondre, j’ignorais ce détail.
JACKES
23 juillet 2016 @ 09:59
Gibbs,
Je me pose une question, si Astrid n’est pas contente pourquoi elle ne renonce pas à son titre de princesse. Elle ne voudrait pas perdre ses avantages. Si elle a des reproches à faire. Qu’elle s’explique avec son père. C’est lui qui a abdiqué. Elle devait s’attendre à un changement de statut. La famille Royale c’est Philippe et Mathilde et leurs enfants. Regardez en Espagne seule la famille de Felipe est présente (épouse et ses filles) pour les défilés militaires. .
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 12:27
JACKES,
Astrid n’a pas à renoncer à son titre de princesse alors que tout se passait relativement bien jusqu’au 21 juillet 2013, date de l’accession au trône de son frère.
Elle est fille de roi, nièce de roi, petite-fille, arrière,… de roi.
Pourquoi devrait-elle renoncer à son statut pour une belle-soeur qui semble faire plus la pluie que le beau temps dans cette famille ?
Les avantages ? Oui, bien évidemment mais elle n’attend pas comme Laurent sa dotation pour vivre.
Son époux issu d’une prestigieuse famille ayant toujours travaillé.
Lorenz a toujours été très correct et je pense que s’il voulait ménager la chèvre et et le chou, il aurait pu dire à son épouse « faisons un effort et allons y ».
J’ignore ce qui s’est passé mais je constate le résultat et j’approuve l’attitude d’Astrid même si elle est peu glorieuse pour le pays Belgique.
Elle s’est rendue au Te Deum à Arlon et ira à Marcinelle pour la commémoration de la catastrophe.
Comme je l’ai répondu à Robespierre, mon frère qui aurait été roi ne m’aurait jamais malmenée ainsi : je lui aurais très vite remis les idées en place.
Mathilde est reine par mariage; Astrid est princesse par naissance.
Bien à vous,
JACKES
23 juillet 2016 @ 14:32
Gibbs,
Quand Albert était roi, Astrid était sous les feux de la Rampe. Elle était la Fille du roi. Personne n’a forcé Albert pour qu’il quitte ses fonctions. Maintenant elle n’est pas contente, elle rend le tablier. Elle n’a pas envie de perdre son rang. Le jour ou Elisabeth sera Reine, ses frères et sœurs passeront en second. Nul sait les relations familiales. Mathilde a le dos large.
amaia
28 juillet 2016 @ 13:01
Gibbs, je partage votre avis. Perso, je pense aussi que Mathilde règne…. D’ailleurs, on la voit partout et tout le temps. Paola et Fabiola étaient beaucoup plus discrètes !!!
Un petit Belge
28 juillet 2016 @ 16:59
Réponse à Amaia : lorsque vous dites « On la voit partout et tout le temps », pouvez-vous expliquer concrètement votre phrase? Vous vous fiez au nombre d’articles qui lui sont consacrés sur Noblesse et Royautés? Normal car toutes les femmes sont avantagées car on scrute leurs diadèmes et leurs vêtements, ce qu’on ne fait pas pour les hommes. Alors, sur quoi vous basez-vous? Sachez que depuis le changement de règne de 2013, le membre le plus actif de notre famille royale est le roi Philippe.
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 12:18
Merci meiko pour votre gentillesse.
Athena
22 juillet 2016 @ 10:59
Sait-on où était la princesse Claire ?
Gibbs ?
22 juillet 2016 @ 11:21
Athena,
En vacances !
Et je la comprends.
Isa C
22 juillet 2016 @ 13:44
Il y a quelques années, Laurent a déclaré à la presse que la nouvelle dotation royale ne permettait plus à Claire d’avoir une garde robe adéquat pour paraître en public aussi souvent que par le passé
Jean Pierre
22 juillet 2016 @ 12:07
La famille royale belge n’a jamais eu le sens de la famille, où alors un sens bien à elle.
Rien de plus normal à ce que le couple royal s’engouffre dans les exemples qui leur ont été données par leurs prédécesseurs.
Je pense que Laurent finira comme le Régent Charles.
Isabelle
22 juillet 2016 @ 12:39
Astrid et son époux etaient à Arlon pour représenter la Famille Royale
Leonor
23 juillet 2016 @ 22:06
Voilà.
Mais les mauvais esprits vont chercher ailleurs.
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 11:00
Leonor,
Le matin !
Ce qui ne les empêchait pas de se trouver à Bruxelles l’après-midi pour le défilé s’ils avaient été invités et souhaitaient être présents.
Vous savez, la Belgique est petite.
Oui, je méprise Philippe et Mathilde et ils ne font rien pour être appréciés.
Ma belle-mère pourtant « pro-Mathilde » a déclaré « stop » !
La Belgique n’est pas une dictature.
Leonor
27 juillet 2016 @ 23:11
Gibbs, votre haine à l’égard des souverains belges vous aveugle et vous mène sur des chemins qui ne sont pas ceux de la raison.
Dommage.
Dominique d'amico
22 juillet 2016 @ 12:43
Histoire…. de famille
C est triste helas… mais cela arrive trop souvent
Gibbs ?
22 juillet 2016 @ 13:03
Je vais ajouter que je suis persuadée que ce qui se passe actuellement au sein de la famille royale ne serait vraisemblablement JAMAIS arrivé du vivant de Bauduin et Fabiola.
Que l’on ne m’écrive plus que la monarchie est « le ciment de la Belgique ».
Ils sont incapables de sauver les apparences.
Des dissensions existent dans de nombreuses familles mais celles-ci sont anonymes et ne reçoivent pas de dotations des citoyens.
Où étaient Léa, Marie-Esméralda ?
La reine Elizabeth II reçoit encore Sarah Ferguson tout comme la reine Margarethe reçoit encore Alexandra.
Cherchez l’erreur !
JACKES
23 juillet 2016 @ 14:42
Gibbs,
Nul le sait pour Bauduin . Pourquoi Albert a ABDIQUE. Les Reines Reçoivent leurs ex belles filles.
Leonor
23 juillet 2016 @ 22:07
Gibbs, du vivant de Fabiola et Baudoin, il y avait ostracisme sur la famille » Argenteuil ».
Allons, allons ….
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 11:04
Leonor,
Vous mélangez les torchons et les serviettes.
« Argenteuil » était la seconde famille de Léopold III.
Ici, il s’agit des parents, de la soeur et du frère du roi.
Pour moi, les choses ne sont pas comparables.
Si vous avez vu les photos du dernier défilé d’Albert II souverain (2012), on aperçoit Léa et Marie-Esmeralda derrière Laurent et Claire.
Elles sont pourtant « d’Argenteuil ».
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 11:05
Je précise que torchon n’a pas la même signification en France qu’en Belgique.
Leonor
27 juillet 2016 @ 23:16
Je ne mélange rien du tout, Gibbs.
Il n’est pas , ou plus, intéressant de discuter avec vous sur le sujet » royauté belge », car vous êtes dans une » logique » autre que celle de la raison.
Ca n’a plus de sens, c’est au-delà du bon sens, cela relève d’une fixation personnelle.
Dans un cas semblable, plus aucun intérêt pour moi.
Par contre, je peux vous retrouver avec intérêt éventuellement sur un autre sujet .
Danielle
22 juillet 2016 @ 13:33
Un beau geste de Laurent à l’égard de ses neveux et nièces mais quelle tristesse qu’il soit mis à l’écart.
Les quatre enfants et la reine sont élégants.
clement
22 juillet 2016 @ 13:54
Laurent a eu la gentillesse d’embrasser ses neveux ,le roi aurait pu lui faire un signe !
La princesse Astrid a fait son devoir en allant à la messe à Arlon et en se rendant sur les lieux de la catastrophe de Marcinelle .Comme semble le dire Astrid cela ne doit pas aller fort parmi les membres de la famille (on l’a vue une fois pleurer!) La reine Mathilde a une forte personnalité et doit savoir gérer son monde …. d’où .peut-être certains clashs !
Ce n’est pas nouveau dans cette famille de mettre les autres à l’écart (le Régent puis Leopold III )
Kayleen
22 juillet 2016 @ 14:51
J’ai été choquée de voir le prince Laurent seul dans une tribune loin de la tribune royale de Mme Majesté et du Roi Consort, je suis belge mais je sais pas la voire en peinture. personne imbue d’elle même, désolée mais c’est mon point de vue. En effet Gibbs la « boutique royale » est gérée d’une façon bien étrange, mais il y en a toujours qui veulent être vizir à la place du vizir et à qui cela monte fort dans le cerveau.
Leonor
23 juillet 2016 @ 22:09
Qui c’est qui veut être calife à la place du calife ?
On ne comprend pas très bien ….
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 11:08
Mathilde bien évidemment !
Kayleen,
Corrigez-moi si j’interprète mal vos propos.
clement
22 juillet 2016 @ 16:21
Ces enfants manquent de spontanéité ; j’ai vu au moment du défilé la reine leur permettre de s’asseoir ! ils ont l’air d’obéir au doigt et à l’oeil !
Caroline
22 juillet 2016 @ 16:30
Bien dommage pour la mission officielle du prince Laurent vraiment ‘en solo’!
Jérôme J.
22 juillet 2016 @ 17:37
« Catastrophe » ? Le mot n’est-il pas un peu exagéré ?
Manifestement, tout comme en Espagne, la famille royale est avant tout le couple et ses quatre enfants. Et pourquoi pas, après tout ? C’est finalement assez logique, ils incarnent le présent et l’avenir… Il se dit que le prince de Galles compte faire de même le jour où il deviendra roi.
Cela ne semble pas empêcher la princesse Astrid de remplir des obligations officielles ni même son frère cadet à une moindre échelle, si je ne me trompe pas. Si les ex-souverains boudent parce que leur dotation a été diminuée, c’est un peu mesquin de leur part. Leur retraite ne semble pas si difficile …Pourquoi tant de discorde au sein de la famille royale de Belgique ? On dirait que c’est le cas à chaque génération …
JACKES
23 juillet 2016 @ 14:49
Jérôme,
En Angleterre c’est déjà le cas. La Reine met en avant ses enfants et petits enfants. Quand Charles sera Roi, ses frères et sœur passeront en second plan.
Evelyne
23 juillet 2016 @ 01:08
Comment est-il possible de se comporter comme cela avec son pays ? Je parle du roi Albert et de la reine Paola, d’Astrid et Lorenz, de Claire. C’est leur job d’être là lors de la fête nationale, le contraire est irrespectueux à l’égard du peuple belge chez qui on prélève une part de leur salaire pour les rétribuer ! Si nous nous comportions pareillement au travail, nous serions vite dehors … Il y a eu un très bel article dans la Libre Belgique quant à ces mésententes dans la famille royale et l’auteur terminait par « si Astrid voulait donner de l’eau au moulin de la NVA, elle ne s’y prendrait pas autrement ». Et qu’on ne vienne pas me dire « qu’on sait mieux que tout le monde le pourquoi du comment quant à ces disputes » … chacun de nous doit régulièrement mettre de l’eau dans son vin, nous vivons une période difficile, dangereuse, angoissante … alors leurs petites querelles familiales, personne n’en n’a cure ! Qu’ils soient un peu plus modestes et travaillent ainsi qu’on l’attend d’eux.
Limaya
23 juillet 2016 @ 05:24
Catastrophe ! ! catastrophe ne pensez vous pas exagérer un peu les faits , de la même fratrie mais sur des rails différents, cela existe dans moult familles non ! ! ! un scoop pas vraiment et surtout ne pas faire une montagne d’une taupinière… je lis vos commentaires amis(es) belges et je m’aperçois que vous passez au crible vos royaux ,rien ne vous échappe les concernant.
marielouise
23 juillet 2016 @ 06:10
Tristesse de voir cette famille royale si peu ou pas du tout unie!
Parents -enfants -petits-enfants…désastreuse image !
Où est la si charmante Claire!
ml
ml
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 09:42
Je n’apprécie pas Mathilde mais il faut quand même oser avoir agi comme Philippe l’a fait en mettant ostensiblement Laurent à l’écart.
Lorsque je lis les commentaires d’hier qui critiquent Laurent pour son attitude, les gens seraient bien d’êtres informés et d’avoir tous les éléments pour juger.
J’ai écrit que de tels agissements ne se seraient jamais passés avec Bauduin et Fabiola et je le pense.
La fête nationale est le rappel de la création de l’état Belgique et tous les membres de la famille royale recevant des dotations feraient bien de ne pas l’oublier.
Charles
23 juillet 2016 @ 11:01
J’apprécie beaucoup le Roi Philippe et la Reine Mathilde, ils incarnent à la perfection leur rôle et je sais qu’ils se complètent parfaitement. Si le Roi est plus discret voir quelquefois mal à l’aise en public, la Reine est là pour apporter sourire et humanité auprès du public. Ce couple royal fonctionne très bien ainsi et on ne peut tout de même pas critiquer la Reine parce qu’elle ferait trop bien le job.
L’absence du Roi Albert et de la Reine Paola est logique puisque le couple a abdiqué, il n’ont donc plus leur place sur le podium royal.
Dans cette famille, le seul problème c’est le Prince Laurent, sa mise à l’écart, l’absence de sa femme et de ses enfants aux cérémonies et son impossibilité d’assumer un job ou un rôle à la cour sont de nombreux problèmes à résoudre pour le Roi.
Les excès en tout genre du prince Laurent n’appartiennent malheureusement pas au passé, cet écorché vif a fait beaucoup de mal à ses proches et il faut souhaiter qu’une aide médicale lui permette de retrouver une vie normale et de renouer les liens avec les siens avant qu’il ne soit trop tard.
Alain golliot
24 juillet 2016 @ 15:42
Vous en auriez besoin vous meme pour defaut d’objectivite ; un bon courtisan mais un mauvais chretien.
LISA
24 juillet 2016 @ 21:47
Et le mal qui ses pArents lui ont fait ?
Si Laurent est mal, c’est de leur faute
Gibbs ?
25 juillet 2016 @ 12:43
LISA,
Sans méchanceté : s’il était le seul à qui ses parents ont fait du mal…
Cela laisse toujours des traces.
JACKES
24 juillet 2016 @ 09:08
Gibbs,
Vous trouverez toujours des défauts à Mathilde. J’ai une question à vous poser. Pourquoi Albert a abdiqué?.
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 11:22
JACKES,
Ma première réponse : posez-lui la question.
Ensuite, ma réponse est qu’il avait 79 ans (il a d’ailleurs déclaré qu’il partait vers 80), fatigué, pas mal de problèmes de santé.
Savez-vous que de sa fratrie, il est le seul à vivre « aussi âgé ».
Vous connaissez les causes du décès de Bauduin à près de 63 ans et Joséphine-Charlotte n’avait pas une santé exceptionnelle.
S’il a senti qu’il n’était plus apte à assumer sa tâche : je ne peux lui en vouloir.
Mon grand regret : si Bauduin avait eu un enfant, Philippe n’aurait jamais été roi.
Je sais « le grain de sable » et avec « si » mais c’est ainsi.
Albert Ier ne devait pas être roi après Léopold II si ce dernier n’avait perdu son fils… Donc, Léopold III n’aurait pas été roi, etc.
Espérant vous avoir répondu.
Mathilde devrait faire preuve de plus d’humilité et ne pas se la jouer Majesté.
Bien à vous,
cotala
23 juillet 2016 @ 11:21
Je partage à 100% l’avis de Kayleen.
Anna H
23 juillet 2016 @ 12:11
J’ai beaucoup apprécié l’attitude de Laurent envers ses neveux et nièces.
Je précise que Laurent avait assisté au Te Deum à la cathédrale Saint-Quentin à Hasselt, avant ce défilé, et qu’il ne méritait pas cette punition de se trouver isolé.
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 11:23
Anna H,
Je ne peux qu’apprécier votre commentaire.
Kayleen
23 juillet 2016 @ 13:26
Gibbs pensez-vous que Philippe ait seul pris la décision de mettre Laurent à l’écart, Mme Majesté doit paraître en tout lieu, elle me fait penser à Louis XIV, moi la reine soleil, c’est moi qui décide et le pauvre Philippe qui a eu la chance d’avoir Baudoin et Fabiola comme soutient à mon avis dit contraint et forcé amen à son autoritaire d’épouse. Je ne l’aime pas et ne l’aimerai jamais, aucune reine de Belgique n’a été aussi pimbêche qu’elle.
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 11:25
Kayleen,
Je suis bien à la peine pour vous répondre.
A-t-elle tellement d’influence sur lui ou sont-ils en symbiose ?
Je partage complètement votre dernière phrase hélas !
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 14:31
Des photos du 21 juillet 2012.
Tout le monde est sur la même tribune.
https://www.google.fr/search?q=photos+tribune+fete+nationale+belge+2012&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiryYfB2InOAhVPHRQKHTE2Bb8QsAQIHQ&biw=981&bih=532
Gibbs ?
23 juillet 2016 @ 14:37
J’aperçois Léa et Maria-Laura derrière Laurent et Claire.
Certaines photos n’ont rien à voir avec le défilé !!!
Severina
23 juillet 2016 @ 15:20
J’ai regardé la vidéo signalée par Gibbs, que je remercie, et l’image du prince Laurent, isolé dans une espèce de cage m’a boulversé. Qui a imaginé une « solution » tellement humiliant pour un homme qui est évidemment malade et peut-être difficile à gérer, mais que, dans une situation insoutenable, a eu la fierté et le courage d’aller donner un bisou à ses neveux? Et, est-il possible que le roi Philippe ne sache téléphoner personnellement à sa sœur, s’il désire vraiment sa présence? Nous vivons des temps très tristes et difficiles, est-il acceptable ne trouver un compromis qui permet à tout le monde de fair sa part pour le bien commun?
Gibbs ?
24 juillet 2016 @ 11:27
Excellent commentaire plein de sagesse comme toujours Severina.
cotala
23 juillet 2016 @ 16:36
Très beaux commentaires de GIBBS.
Leonor
24 juillet 2016 @ 22:15
« Beaux » est un qualificatif que je n’utiliserais pas ici.
Ce sont des commentaires à charge.
A tort ou à raison.
Mais dans l’un ou l’autre cas, je ne vois pas ce que cela aurait de « beau ».
Yom
23 juillet 2016 @ 20:43
Les premiers responsables de cette difficulté familiale sont que le veuille ou non les parents,l le roi Albert et la reine Paola qui ne pensaient qu’à leur vie , ils ne s’occupaient pas de leurs enfants correctement
J’ai été choquée par une interview de la reine Paola ou elle disait que si elle avait fait des erreurs avec ses enfants,elle n’avait jamais culpabise et qu’elle ne culpabiserai jamais,ça donne une idée du personnage
La princessse Astrid a peut être moins souffert que ses frères.
Maitenant les parents sont âgés,ils sont très devots,leur beauté s’est enfuie et le reste avec…,
JACKES
24 juillet 2016 @ 12:17
Yom,
J’approuve votre commentaire.
Yom
23 juillet 2016 @ 21:18
Et les blessures d’enfance sont restées car on ne s’en remet pratiquement jamais
JACKES
24 juillet 2016 @ 12:18
Yom,
J’approuve votre commentaire.
Severina
25 juillet 2016 @ 07:49
C’est n’est pas tellement vrai, Yom, l’on peut avoir l’intelligence et humilité de se fair aider et chercher une voie pour résoudre ces blessures et en tout cas les études plus moderne ne donne plus toutes les culpabilités aux parents d’une façon presque mécanique, mais examine une grande complexité des facteurs que interagissent différemment dans les diverses et singuliers situations de souffrance psychologique.
LISA
24 juillet 2016 @ 21:45
A la place de Laurent, je serais foutu le camp !
Zorro
26 juillet 2016 @ 16:34
Sauf si on veut se la jouer Calimero
Yom
25 juillet 2016 @ 21:47
Severina,je peux vous assurer que,quand on a été mal ou insuffisamment aime par ses parents et particulièrement par sa mère,toutes les thérapies du monde ne pourront rien pour vous et qu’il en reste toujours une souffrance,surtout quand les parents ne se remettent jamais en question
Bien sur on a tous fait des erreurs avec nos enfants mais il faut savoir le reconnaître et ça aide les enfants car dans le cas contraire il reste toujours une certaine fragilité affective
JACQUES
27 juillet 2016 @ 12:32
Force est de constater que les rapports familiaux dans la famille royale de Belgique ont toujours été houleux. Peu importe les raisons, l’image d’un prince mis « au coin » est consternante. Il eut mieux valu qu’il ne soit pas là. N’y a t-il pas de conseillers en communication ?
P.S.: Et la devise « L’Union fait la force » ?