La première pierre de la cathédrale Sainte-Croix à Orléans qui était initialement une église, fut posée en 330. L’édifice religieux de style gothique porte le nom de « Sainte-Croix » en référence à la croix du Christ retrouvée à la même époque à Jérusalem par Sainte Hélène, mère de l’empereur romain Constantin Ier.
Après avoir subi des pillages, elle est remise en état sous le règne des rois carolingiens à la fin du IXème siècle. En 989, l’église Sainte-Croix est détruite par un incendie qui ravage aussi en grande partie la ville d’Orléans.
Après la signature de l’édit de Nantes, le roi Henri IV promet la reconstruction majestueuse de Sainte-Croix qui a désormais le statut de cathédrale. Il pose avec Marie de Médicis la première pierre le 18 avril 1601.
Il faudra attendre 1623 pour que le chœur de la cathédrale soit finalisé et l’ensemble en 1679. Les projets d’agrandissement sont mis à mal avec la Révolution française.
Parmi les vitraux de la cathédrale, l’un fait référence à Jeanne d’Arc définitivement liée à l’histoire de la ville et un autre au couronnement du roi Charles VII à Reims.
Lorenz
12 septembre 2016 @ 08:13
Pourquoi les drapeaux du duc d’Alençon (et d’autres) dans la cathédrale? Et le droit canonique le permet-il?
aubert
13 septembre 2016 @ 15:41
Ne vous mettez pas « tout feu, tout flamme » il ne doit pas s’agir d’un Orléans mais plutôt d’un Valois. Les héraldistes du site le confirmeront.
Il a vécu il y a si longtemps que la présence de ses armes dans la cathédrale d’Orléans n’est pas connue à Rome.
Gérard
13 septembre 2016 @ 20:20
Il ne l’interdit pas et chaque curé ou archiprêtre est maître chez lui.
Gérard
13 septembre 2016 @ 20:26
Jean II duc d’Alençon que Jeanne appelait le gentil duc fut à ses côtés dans les combats y compris à Orléans. Il contribua au sacre du roi. Par la suite il eut une conduite pas toujours édifiante mais Orléans se souvient de ce qu’il fit de bien.
Danielle
12 septembre 2016 @ 19:24
La rosace est très belle, ainsi que les deux tours.
Ellen
12 septembre 2016 @ 20:40
La cathédrale de ma ville natale. Elle fut fortement endommagée pendant la dernière guerre, toute mon enfance et toute mon adolescence je l’ai vue en travaux. Cela a été très long de la restaurer.
Du haut de cette cathédrale on a une vue magnifique
Esquiline
13 septembre 2016 @ 12:35
Je préfère nettement, au point de vue esthétique, la basilique mineure de Santa Croce in Gerusalemme à Rome, bâtie paraît-il sur le domaine du palais d’Hélène, proche de Latran que l’on rejoint par une belle promenade donnant sur les murs d’Aurélien.