En la paroisse catholique de Morges, messe en hommage à la reine Anne de Roumanie en présence de sa fille la princesse Marie et de nombreux amis suisses de la défunte. Après leur mariage à Athènes en 1948, le roi Michel et la reine Anne de Roumanie ont vécu à Florence, en Angleterre, au Danemark avant de se poser en Suisse jusqu’à la possibilité de leur retour en Roumanie dans les années 1990. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Lorenz
5 août 2016 @ 09:07
Je suis soulagé que la reine a eu une messe de requiem dans une vraie église avec la participation des amis et des connaissances. Les images d’hier d’une cérémonie dans une chambre d’hôpital avec seulement quatre personnes m’avaient attristé.
Anastasie
5 août 2016 @ 11:40
La cérémonie du 3 août n’a pas eu lieu dans une chambre d’hôpital, mais dans une chapelle funéraire d’une entreprise des pompes funèbres. Suivant les circonstances, la cérémonie d’adieux peut y avoir lieu car elle n’est pas liée à une confession. On peut même y avoir une simple cérémonie civile.
Danielle
5 août 2016 @ 10:35
Une messe en toute simplicité avec quelques fleurs pour honorer la reine Anne, j’apprécie beaucoup.
Véronick
5 août 2016 @ 11:01
La Princesse Marie était donc la seule des filles de la Reine Anne de Roumanie a assisté à cette messe à Morges en hommage à sa mère……!?!?
Véronick
Caroline
5 août 2016 @ 13:21
Véronick,
Comme vous, j’ai cherché vainement les autres filles de feue la reine Anne de Roumanie!
Cory
5 août 2016 @ 13:55
Ou sont les autres soeurs et les petit enfants?
beji
5 août 2016 @ 11:52
Pourquoi les autres filles étaient-elles absentes?la reine étant catholique c’est cette
cérémonie qui célébrait ses obsèques;je ne comprends rien à cette famille.
Anastasie
5 août 2016 @ 15:19
Pour ceux que cela intéresserait je viens de regarder dans mon dictionnaire roumain-anglais la signification exacte de deux mots roumains qui reviennent régulièrement ces jours :
sljubă = service religieux, messe
rugăciune = prière
Donc, à la chapelle de Beausobres il y a eu une prière et à l’église catholique de Morges une messe !
clement
5 août 2016 @ 17:58
le roi je suppose n’est pas en état de se déplacer et les autres princesses sont peut-être avec leur père ou en Roumanie pour organiser les obsèques car il y aura sûrement beaucoup de monde !
clement
5 août 2016 @ 18:02
la reine n’a pas renié sa religion d’origine ( le catholicisme ),mais en Roumanie la cérémonie sera orthodoxe car la position de souveraine d’un pays orthodoxe oblige !
Cory
6 août 2016 @ 09:09
En Roumanie la majorite’ des celebrations pour la Reine sont catholiques.
COLETTE C.
5 août 2016 @ 20:26
Surprise qu’il n’y ait pas les autre filles de la Reine…
Jeanne
6 août 2016 @ 07:26
ESt-ce que c’etait une messe catholique? La famille royale roumaine est en fait de quelle
confession? Quelquin peut me renseigner.
Anastasie
6 août 2016 @ 10:03
La famille royale est de religion orthodoxe, mais le premier roi de Roumanie, Carol Ier, était catholique étant de la branche catholique des Hohenzollern et je ne crois pas qu’il se soit converti. Je ne sais pas ce qu’il en est de son successeur, Ferdinand I, mais Carol II et Michel Ier était et est de religion orthodoxe.
Quant aux reines, Elisabeth (Carmen Sylva) était protestante, Marie anglicane mais avec des tendances mystiques et Baha’i, Hélène orthodoxe (grecque) et Anne catholique.
A ma connaissance toutes les filles du Roi Michel sont orthodoxes.
Les funérailles à Curtea de Arges sont toujours de rite orthodoxe.
Cory
7 août 2016 @ 19:10
Les funerailles publiques a Bucarest sont catholiques.
Gérard
6 août 2016 @ 11:36
Le roi est orthodoxe, la reine était catholique, les filles orthodoxes, Nicolas aussi et je suppose sa sœur et ses cousins mais j’ai un doute pour la fille de Sophie qui est peut-être catholique.
richard
6 août 2016 @ 11:51
Le messe est bien une messe catholique car la reine Anne née Bourbon-Parme est restée fidèle a l’Église romaine. Quant a la famille royale bien qu’issu des Hohenzollern Sigmaringen branche catholique de la famille royal de Prusse, elle a je crois adopté la religion orthodoxe qui est majoritaire ne Roumanie
Anastasie
6 août 2016 @ 07:34
La Télévision roumaine rediffusera cet après-midi l’émission du 1er août consacrée à la Reine Anne. Cette édition fait partie des émissions hebdomadaires « Ora Regelui » consacrées à la famille royale.
Si vous pouvez capter TVRi, elle sera diffusée de 16:10 à 17:00 (heure de Paris-Bruxelles-Genève). Sans cela, après l’émission cliquez sur le lien http://www.romaniaregala.ro/jurnal/ora-regelui-cxcv/ et ensiuite sur « aici » dans la phrase « Ora Regelui …. poate fi vizionată aici. » qui devrait apparaître une fois l’émission diffusée.
Elle peut aussi être visionnée sur TVR+ http://www.tvrplus.ro/ Il faut juste un peu chercher !!!
Anastasie
6 août 2016 @ 10:19
C’est encore moi ! Je viens de réaliser que peut-être que l’émission de cet après-midi est une rediffusion d’une autre excellente émission « Professionisti ». Vous pouvez voir celle consacrée à la reine sur TVR+ http://www.tvrplus.ro//editie-profesionistii-cu-eugenia-voda-476290 .
Les questions sont en roumain ou en français, mais la reine parle français. Le tout est sous-titré en roumain. Je pense que l’interview a été faite il y a une dizaine d’années.
patricio
6 août 2016 @ 10:24
Merci beaucoup Anastasie, pour tous vos renseignements
amitiés
patricio
Fabien
7 août 2016 @ 08:56
Merci infiniment Anastasie pour cette information. Fabien
Anastasie
7 août 2016 @ 10:16
Je me suis trompée. L’émission de Ora Regelui n’était pas une rediffusion de « Professionisti », mais un hommage à la Reine. Toutes mes excuses.
Aujourd’hui dans l’église paroissiale orthodoxe de Săvârşin a eu lieu une cérémonie (sljubă) en mémoire à la Reine. La Princesse Margareta et le Prince Radu y assistaient. Il y aura certainement des images sur le site de la famille royale http://www.romaniaregala.ro/