La reine de Roumanie a été transférée de Suisse en Roumanie en vue de son inhumation à Curtea de Arges le 13 août prochain. A son arrivée à Bucarest, étaient présents la princesse Margareta, le prince Radu, la princesse Elena et son époux, la princesse Sophie et la princesse Marie.
Le cortège a ensuite pris la direction du château de Peles à Sinai où les autorités roumaines et moldaves lui rendront hommage ce jour. (Merci à Michèle – Copyright photos : libertate)
jocelyne de
10 août 2016 @ 07:25
Ils ne font pas dans la sobriété, la reine elle-même qui paraissait si discrète aurait-elle souhaité toutes ces cérémonies? Pas sur
JAY
10 août 2016 @ 09:10
Tout cela est bien fait et puisque l Etat Roumain accompagne et finance c est bien très bien.
Cory
10 août 2016 @ 09:14
Ne pas oublier le moment de priere catholique en Latin et Roumain au moment de l’arriveea Bucarest.
beji
10 août 2016 @ 10:16
Ce sont des cérémonies qui n’en finissent plus;elle aurait pu être inhumée en Suisse et
après la mort du roi Michel,ses enfants auraient pu faire transférer les deux dépouilles en
Roumanie mais je pense que Margarita et Radu ont préféré de telles cérémonies car ils
ont tendance à croire qu’ils règnent.
cyril-83
10 août 2016 @ 11:44
Beji, je ne pense pas qu’une famille comme la famille royale de Roumanie, qui vient de perdre l’un de ses membres les plus éminents, ait besoin de l’avis de l’un d’entre nous pour prendre ce genre de décision qui ne regarde qu’elle.
De plus, les cérémonies sont tout à fait sobres et seul un détachement d’une dizaine de soldats est mis à la disposition de la famille pour accompagner la défunte. Pas de tambours ni de trompettes, peu de monde et deux archevêques (l’un orthodoxe, l’autre catholique). Par contre, le fait que la TVR retransmette les différentes étapes des funérailles en direct et en continu est symptomatique de ce que la société roumaine peut ressentir.
Sarita
10 août 2016 @ 20:12
Heureusement que ce qui passe à la télévision ne définit pas une société et ce qu’elle ressent! Avec ce qu’on voit toute la journée comme bêtise, on ne donnerait pas cher de notre société ; -)
TVR diffuse largement ce programme parce que ça fait partie de l’actualité et que c’est son rôle (et aussi, soyons honnêtes, parce qu’on est en août et que à part des émissions en direct des plages de la Mer Noire il ne se passe pas grand chose à la tv roumaine). De là à en conclure que cet enterrement passionne les Roumains, c’est largement exagéré.
XANTYA
10 août 2016 @ 21:30
Tout à fait en accord avec vous, j’ai du mal à comprendre ce déferlement d’avis sur les cérémonies organisées pour les obsèques de la Reine Anne.
Dans de telles circonstances, la perte d’un être cher oblige à diverses décisions et tout d’abord l’avis de la personne elle même, or la Reine, discrète, certes ne manquait pas de personnalité et nul doute qu’elle avait évoqué le sujet avec ses proches.
Par ailleurs, elle était une personne publique et pas n’importe laquelle.
Si la Roumanie tant en la personne de ses dirigeants que par son peuple souhaite rendre hommage à celle qui fut sa Reine même si elle ne put exercer son rôle de par les circonstances que l’on connait, je ne vois pas de quel droit on peut se permettre d’émettre un avis et à plus forte raison des critiques.
Le déroulement des cérémonies appartient à ceux qui sont concernés, pour nous contentons nous de nous incliner devant la personne qu’elle fut et de respecter ce qui se passe actuellement.
Sarita
11 août 2016 @ 06:41
J’ose à peine imaginer à quoi ressemblerait le site si vous vous occupiez de la modération des commentaires ;-)
XANTYA
12 août 2016 @ 22:25
Pourriez vous me dire ce que vous imaginez ?
En quoi mon commentaire vous dérange t il ?
Il faut étayer avant de juger !
Sarita
13 août 2016 @ 13:28
Calmez vous, c’était juste une petite pique.
Vous écrivez « je ne vois pas de quel droit on peut se permettre d’émettre un avis et à plus forte raison des critiques ». Donc, ce que j’imagine, si vous étiez modérateur, c’est un site….sans commentaires!
Nous venons ici pour donner un avis ou émettre des critiques et nous avons tous le droit de ne pas nous extasier devant la Famille Royale roumaine et de le dire.
Patricia
10 août 2016 @ 11:54
Entièrement d’accord. Je plains les soeurs de la princesse Margareita. Que reste-til pour ces femmes ? Pourquoi ont-elles choisi de vivre éloignées ? La reine Anne a certainement davantage validé et apprécié le comportement discret de ses (ces) filles par opposition à celui du couple Radu-Margarita ». Ils ne lui font pas honneur et semblent encore une fois ne penser qu’à leur image.
Cette reine n’aurait-elle pas apprécié être proche de son époux pour son « dernier voyage » ?
XANTYA
10 août 2016 @ 18:07
Mais enfin qu’est ce qui vous permet d’être aussi péremptoire ?
Que savons nous de l’intimité de cette famille ? personnellement peu m’importe de savoir pourquoi les Princesses ont choisi de vivre à l’écart, peut être tout simplement parce que se mariant elles ont vécu pour leur couple même si certaines ont divorcé.
Ce « dernier voyage » les Souverains ont du en parler et rien ne nous autorise à préjuger de ce qu’ils ont décidé. A mon humble avis le Roi Michel s’il était opposé à cette inhumation en terre roumaine l’aurait dit. Par ailleurs la Reine dont j’ai visionné l’interview qu’elle avait accordée à la TV roumaine s’est déclarée elle même « têtue » en conséquence de quoi tout me porte à croire que si elle s’était opposée à ces cérémonies elle l’aurait fait savoir haut et fort.
En outre nous sommes ici en présence d’une Famille Royale, détrônée, certes, mais qui a un passé qu’elle n’a certainement envie de renier, et peut être d’un futur, n’en déplaise à certains, si le rétablissement de la Monarchie passe par la Princesse Margareta, je ne vois vraiment pas pourquoi elle ne ferait pas tout pour le favoriser ne serait ce qu’en hommage à son Père.
Milena K
15 août 2016 @ 13:25
Patricia,je rejoins votre avis.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
10 août 2016 @ 14:00
Heureusement bji que ce n’est pas vous qui avez décidé de l’organisation des funérailles ! Avez son implication et son courage depuis tant d’années, je trouve votre commentaire bien triste car elle mérite toute l’attention qu’on lui porte en ces jours malheureux… Pour ce qui est de Radu et Margarita, ils profitent de ce tapage médiatique et c’est tant mieux pour eux et pour la cause Monarchique ! Bonne journée à vous !
Zorro
10 août 2016 @ 14:04
Je pense que vous êtes à côté de la plaque. Comme si Margareta et Radu étaient en position d’imposer quoi que ce soit aux autorités roumaines.
Pour info, Anne de Roumanie était l’épouse de roi Michel qui a régné de 1927 à 1930 et de 1940 à 1947. La famille royale roumaine a « fait » la Roumanie. Je pense que la reine Anne, aussi modeste qu’elle ait été, aurait été honorée de recevoir cet hommage, non pas pour elle, mais pour ce qu’elle et sa famille représentent. Si la République approuve, pourquoi ergoter en faisant des commentaires mesquins ?
XANTYA
10 août 2016 @ 19:19
Entièrement d’accord avec vous ! Je n’ai ni sympathie, ni antipathie pour le Couple Margareta Radu, mais je me permets de demander à tous leurs détracteurs les traitant d’opportunistes si dans leur vie professionnelle ils n’ont pas tenté de viser plus haut : la comparaison n’est pas idéale mais en substance je veux dire que si une opportunité se présente de réaliser ce que l’on a espéré, au nom de quoi la laisserait on échapper ?
Dans le cas présent, il s’agit me semble t il de poursuivre une action entamée par les ancêtres du Roi Michel et c’est à son héritière qu’elle incombe. Qu’y a t il d’incongru dans cette démarche ?
La Reine Anne avait épouse le Roi Michel en toute connaissance de cause, elle l’a épaulé dans l’adversité, pourquoi aujourd’hui refuserait on la reconnaissance que le gouvernement et le peuple roumain lui accorde ?
J’ai vu sur d’autres sites la foule immense qui se pressait pour accueillir le Couple Royal lorsqu’il fut autorisé à rentrer « au pays » alors encore une fois de quel droit se permet on de critiquer ?
Je ne connais pas les motivations profondes des dirigeants roumains, je crois avoir lu qu’il était envisagé de remettre le blason royal sur le drapeau. Si le pays se dirige vers une restauration visant à instituer un régime démocratique sous la houlette d’une Monarchie Constitutionnelle qu’avons nous à y redire ?
Si la Princesse Héritière ne nous plait pas, je me permets de rappeler que ce n’est pas à nous qu’elle doit plaire mais au peuple roumain et si elle ne leur convient pas ce sera à lui et à lui seul d’en décider.
patricio
11 août 2016 @ 11:53
Entière d’ accord avec vous et Xanthia
Amitiés
Patricio
urera la monarchie
10 août 2016 @ 19:06
peut etre que margarita prendra le titre de reine à la mort de son père le roi mihai. peut etre que le gouvernement roumain restaurera la monarchie
maman monique
10 août 2016 @ 11:48
La Reine Anne a sans doute réglé avant son depart les details de ses obsèques
Reposez en paix Madame
XANTYA
10 août 2016 @ 17:12
C’est aussi mon avis, la Reine au vu de son âge et de son état de santé avait certainement parlé à son entourage lequel avait également du lui faire part des intentions des autorités roumaines.
Et en outre je ne pense pas que ce soit à nous d’en juger.
Gérard
10 août 2016 @ 20:43
Ce n’est pas certain.
Lotte
10 août 2016 @ 12:05
Vous avez tout à fait raison, Beji. Je suis d’accord avec vous. Cela aurait évité une grande souffrance au roi qui est obligé de rester au loin de sa chère épouse. Mais je pense que le gouvernement influence la famille car il espère être mis à l’honneur par la participation de têtes couronnées lors des obsèques. Nos amis roumains que nous connaissons depuis 50 ans en sont persuadés. Nous pensons très fort à lui en ces jours si tristes.
Christiane
10 août 2016 @ 13:09
Certaines personnes devraient cesser de critiquer sans cesse alors que nous ne connaissons pas grand chose de la vie de cette famille royale tellement longtemps exilée, vivant tres discrètement dans la banlieue de Genève. Peut être que la Roumanie s’excuse à sa façon en rendant hommage à sa famille royale.
Sarita
10 août 2016 @ 20:17
Il est moins question de connaître cette famille, que de connaître la Roumanie. Tout cette mise en scène a des buts, plus ou moins cachés, qui n’ont rien à voir avec les Roumains, mais tout avec la politique roumaine. Personnellement, je trouve cela triste, mais on peut le voir autrement.
Patricia
11 août 2016 @ 10:50
Entièrement d’accord !
ML
11 août 2016 @ 19:32
A mon avis ,ce n’est pas triste .Buts cachés ou non , cela permet de retrouver son histoire . Les Russes , les Serbes ,les Albanais …etc …etc ont fait de même .
Sarita
12 août 2016 @ 11:06
Retrouver son Histoire c’est formidable. Cependant, il me semble que cela aurait eu plus de sens à l’occasion des obsèques de l’ex-Roi. Anne, et cela n’enlève rien à ses qualités, a quand même eu un rôle très mineur dans l’Histoire roumaine.
Milena K
15 août 2016 @ 13:28
J’aurais tendance à faire confiance à vos commentaires qui me semblent éclairés,Sarita.
Sarita
15 août 2016 @ 16:52
Merci Milena K, disons qu’ils sentent le vécu ;-)
Milena K
16 août 2016 @ 12:07
Oui,c’est bien ce que j’avais compris ;-)
Je ne nie pas le chagrin,somme toute bien légitime,du couple « héritier » et du reste de la famille,mais toute cette pompe m’a paru totalement disproportionnée et j’ai toujours eu l’impression,peut-être fausse,que l’époux de Margareta orchestrait tout ce « cirque »(et là,je me réfère à ce qui nous est montré de cette famille en général,pas spécialement aux obsèques).
jocelyne de
10 août 2016 @ 13:15
Bien d’accord avec Beji
chassagne -merienne
10 août 2016 @ 13:57
c’est vrai ,c’est grandioses pour des anciens souverains!!! Les obseques en Suisse auraient plus modestes ,mais plus juste.
Vu l’entente dans la famille,je doute que cela s’arrange par la suite! Dommage mais on ne change pas les personnes.
tres belle journée a tous.
Danielle
10 août 2016 @ 14:24
Des moments toujours difficiles à traverser, des pensées pour sa famille et ses amis.
Anastasie
10 août 2016 @ 15:49
Sur la première photo je crois que la jeune femme à la droite de la Princesse Sofia est sa fille, la Princesse Elisabeta-Maria de Roumanie Biarneix, née en 1999.
Jérôme J.
10 août 2016 @ 23:08
Mademoiselle Elisabeta Maria Biarneix, tout simplement.
Anastasie
10 août 2016 @ 20:15
Vous aurez corrigé : je me référais à la 2e photo !
Gérard
10 août 2016 @ 20:47
Sans doute mais ce n’est encore qu’une très jeune fille.
Caroline
10 août 2016 @ 23:12
Je suis consternée d’ avoir lu certains commentaires peu respectueux envers Margareta et Radu, je partage donc le bon commentaire de Cyril-83 !
Anastasie
11 août 2016 @ 06:59
D’accord avec l’excellent commentaire de Cyril 83 et mes excuses d’avoir attribué un titre à la fille de la Princesse Sofia qui a 17 ans..
andré
11 août 2016 @ 22:08
tout ce baratin autour de cette famille devient de plus en plus agaçant