1

La ville de Yaroslavl est située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, à 250 km au nord-est de Moscou. Le centre historique de la ville de Yaroslav est classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2005.

2

3

 

 

4

La ville a été fondée en 1010 par le prince Yaroslavl le Sage de la dynastie de Rurikides. Selon la légende, le prince aurait tué l’ours sacré et fait construire sur ce lieu une petite forteresse en bois appelée Yaroslavl. Les armoiries de la ville, connues depuis le 17e siècle, incluent une image de l’ours.

5

6

7

La ville a 1006 ans, elle est une des plus anciennes et des mieux conservées villes de Russie. Sous Staline, « seulement » 24 églises et chapelles, sur 80 édifices, ont été demolies.

8

9

10

Yaroslavl est connue pour ses nombreux bâtiments des 16-19e siècles. La ville est un exemple du programme de rénovation urbaine lancé en 1763 par l’impératrice Catherine la Grande pour les villes de Russie. La ville fut rénovée dans le style néoclassique suivant un plan directeur urbain en étoile mais les structures anciennes ont été conservées. (Merci à Agnès pour ce reportage)

11