Diffusion ce vendredi 30 septembre 2016 à 23h15 sur France 3 du documentaire « Monaco, le Rocher était presque parfait » d’une durée d’1h30. (merci à Aggie)
C’est exact, Claire, c’est une re-re diffusion, dont nous sommes hélas habitués sur nos chaînes publiques, mais en même temps on n’est pas obligé de le regarder !
Prenez ceci en toute amitié
De mon côté, je ne l’avais jamais vu. on n’y apprend presaue rien. j’insisterais cependant sur le fait, que le reportage a particulièrement insité sur la solitude du prince raineir de pqui sa tendre enfance. délaissé par sa mère, un père absent aussi, un grand-père sévère. le commentateur a bien précisé qu’ensuite, le prince avait voulu que ses enfants ne soient pas considéré comme des personnes insignifiantes. On le voit bien présent dans les jeux avec ses enfants. Cela paraît peut-être normal aujourd’hui mais pour un Papa des années 60, cela ne l’était pas tant que cela. Il devait être très heureux de pouvoir donner ce qu’il n’avait pas reçu en amour. D’ailleurs, on remarquera par la suite qu’il a bien laissé ses enfants « faire ce qu’ils voulaient » se tromper aussi très douloureusement (premier mariage de Caroline, premier mariage, de Stéphanie, …). Il les a laissé évoluer à leur guise.
par ailleurs, on l’ vu très solitaire, petit garçon, renfrogné, puis quand son grand-père est décédé, cet homme seul derrière, sans parents ni amoureuse. Il portait sur son visage ce fardeau difficile qu’est la gestion d’un Etat (même petit) quand on est suel. Il s’est ensuite entièrement investi pour faire de Monaco ce qu’il est. Il a vraiment beaucoup de mérite. La princesse Grace a été d’une aide indéfectible et efficace.
Je suis désolée, mon commentaire est truffé de fautes. J’étais très pressée et avais des problèmes avec mon clavier. Il faudrait que je le récrive en entier. Je vous présente toutes mes excuses.
Néanmoins, je ne l’avais jamais vu. J’ai trouvé qu’il était très honnête. Pas d’apologie, pas de lynchage non plus. Et beaucoup de documents d’époque qui, pour beaucoup, sont un plongeon dans nos jeunes années. Même si, comme l’écrit Claire, on y apprend rien de neuf.
émission deja diffusée
pas grand chose de nouveau, la jeune fille a fui sa famille en devenant actrice ,
a fui le cinéma où elle ne tournait plus beaucoup car en conflit avec LA MGM
en epousant un homme qu’elle connaissait à peine mais qui quand même était prince, parti sur son paquebot pour arriver sur le rocher faire une entrée de star!
puis la princesse que l’on connaissait avant sa mort tragique encore fort jeune mais plus aussi belle
Dans ce documentaire il est question du Prince Rainier et de la Princesse Grace, et non d’Albert et Charlène aussi il serait bien de rester dans le sujet proposé par l’article.
Jackes Il me semble que vous n’avez pas connu l’époque du Prince Rainier et de la Princesse Grace, vous aviez uniquement la presse écrite, avec des articles et des photos pour faire rêver les « midinettes ». Ce beau rêve a commencé à se craqueler avec les premières frasques des princesses, et certains articles parus dans la presse italienne, et bien sur à Monaco mais cela depuis longtemps des rumeurs de plus en plus insistantes.
Alors que de nos jours avec Internet et les blogs tout est sur la place publique, le vrai, le faux, plus c’est « crash » ou « énorme » vous avez des naifs pour croire à tout sans discernement.
Aussi voyez-vous aucune comparaison possible. 2 époques différentes.
Tiens, j’ai ’croisé’ le prince Albert avant hier jeudi 29 au MuCEM où se déroulait un colloque international organisé par l’IRD (Institut de Recherches pour le Développement).
Il est arrivé en hélico, quatre gardes du corps l’entouraient ainsi que deux autres personnes de son cabinet. Il est restė une bonne heure dans ce colloque avant de s’envoler vers la Méditerranée je suppose vers Monaco. Je l’ai trouvé moins grand que ce que je pensais (env 1.80), un costume bleu marine au pantalon pas très sayant, rond aux genoux, une démarche ’en avant’. Mais qu’importe ces détails, j’aime beaucoup le prince et ses engagements exemplaires. Soutien indéfectible. Voili, voilà
Moi aussi j’aime beaucoup ce prince. Le milieu bling bling de Monaco ne semble pas avoir d’influence sur lui. Il est ouvert et s’intéresse beaucoup au monde comme ses prédécesseurs. Le prince Rainier était lui aussi un homme remarquable.
J’espère que TV5 Québec achètera les droits de diffusion. J’adore ce genre de documentaire. Belle allusion dans le titre au film d’Hitchcock mettant en vedette Grace Kelly: Le crime était presque parfait.
A la fin de sa vie, d’après une interview que j’ai vue, son accent était imperceptible. Oui, dans les mois qui suivent son mariage, on voit ds ce reportage qu’elle se débrouillait très bien en français et répondait exactement aux questions d’un journaliste. Le prince la suivait des yeux, un peu anxieux, mais elle a pu répondre parfaitement.
Et pourtant comme Albert et Charlene, Grace ne parlait qu’anglais à son mari.
On voit où vous voulez en venir. Dommage que la princesse Charlene ne parle pas encore français. Peut-être que d’ici quelques années elle sera complètement intégrée dans la principauté. Je ne perd pas espoir.
Oui, et , La princesse Grace était la princesse Grace et tant mieux pour elle si elle a eu des facilités pour apprendre le français.
En ce qui me concerne, n’ayant aucun don pour les langues et après de multiples essais, j’ai laissé tombé. L’anglais restera incompréhensible pour moi.
J’ai aimé , malgré un ton sentimentalo-nostalgique à la Frédéric Mitterrand et des sottises et inexactitudes.
Grace n’était pas dans une prison et elle ne regrettait pas sa liberté dont on nous a dit d’ailleurs que Hollywood en était une de prison et qu’elle avait décidé de la fuir…Il y avait donc des incohérences et des contradictions…Si Grace avait parfois l’air perdu et absent , c’est que sans ses lunettes elle ne voyait rien à 1m d’elle , et par coquetterie parce qu’elle se savait mitraillée par les photographes , elle ne chaussait que bien plus tard que son arrivée , ses lunettes.
En outre il est faux de dire qu’après l’entrevue de Monaco au moment du festival de Cannes , le prince et Grace ne se revirent pas avant les fiançailles qui eurent lieu à Noêl.L’été précédent le prince avait fait son 1e voyage en Amérique et les deux futurs fiancés se virent ,voyagèrent jusqu’à Hollywood que Rainier passionné de cinéma désirait visiter. Grace lui présenta ses amis , les grands acteurs et des réalisateurs .On organisa pour eux des réceptions. de même à Philadelphie , grace présenta son futur fiancé à sa famille.Ils se fréquentèrent tout l’été et prirent alors la décision de se marier .Le prince revint en Amérique au moment de Noêl et les fiançailles devinrent alors officielles.L’amour des futurs mariés était visible , ils ne pouvaient le cacher.
J’ai regardé le replay ce matin on se rend compte dans ce document que le prince Albert et la princesse Charlène doivent la réussite de Monaco grâce au travail du prince Rainier et de la princesse Grâce, à eu d’écrire leur histoire maintenant.
A l’époque (dans les années 50), toute jeune fille bien élevée de la Côte Est (des Etats -Unis) apprenait le français dès la primaire à l’école. C’est pourquoi, si j’ose dire, elle s’y est remise rapidement dès sa première année à Monaco.
Quoiqu’on en pense, quoiqu’on en dise , la manière dont le prince Rainier a repris en main la principauté , ce qu’il en a fait compte tenu de ce qu’elle était et même si on peut y trouver beaucoup à redire , est tout à fait remarquable.
Pour le reste il me fait l’effet d ‘un parfait aristocrate français , un Polignac plus qu’un Grimaldi , plus heureux dans son domaine de Marchais que sur son rocher ,ayant magnifiquement géré l’entreprise monégasque dont il avait hérité .
Un homme de manières parfaites , d’un goût très sûr et un excellent homme d’affaires , un entrepreneur si l’on veut et aussi à l’occasion un fin politique.
Ce prince souverain que les monégasques appelaient « le patron ».
Il avait un caractère beaucoup plus musclé qu’Albert. Il imposait ses volontés à sa femme et elle lui obéissait. Elle faisait des plaisanteries, quand elle venait en Amérique, sur l’amour fou du prince pour ses filles. Il était plus indulgent avec elles qu’avec sa femme. Il ne lui aurait pas permis d’être absente à des événements officiels ou des bals. Et selon Grace il lui arrivait d’ « aboyer » (barking) et elle prenait cela en plaisanterie. Ca valait mieux. Dans son ménage il portait la culotte et admirait les hommes irlandais qui faisaient pareil. Rainier n’aurait jamais admis que sa femme ne perfectionne pas son français (c’est vrai qu’elle l’avait un peu appris à l’école) et joue les Arlésiennes.
Je n’en savais pas autant!
Disons que comme d’autres princes après lui , il a épousé une star mais ne s’est pas laissé éclipsé par elle .
Ce qui ne fut pas le cas de Charles d’Angleterre , par la faute des médias et la complicité de Diana , qui certes avait des circonstances atténuantes en sa faveur.
« Il imposait ses volontés à sa femme et elle lui obéissait. »
Encore une idée bien machiste des choses.
Même si je déplore les bien trop nombreuses absences de Charlène, à des évènements où la princesse de Monaco serait attendue, je suis ravie qu’Albert ne soit pas du genre à lui imposer sa volonté. A choisir, j’aurais préféré Albert que Rainier. Mais Grace avait l’habitude et le goût de paraître en public, et je ne pense pas que Rainier ait eu à lui imposer grand chose, elle avait le coeur à l’ouvrage et s’investissait dans la principauté en prenant elle-même pas mal d’initiatives personnelles, non « imposées » par Rainier.
L’époque n’était pas la même difficile de faire la comparaison, même si le Prince Rainier était un homme bon par certains aspects, c’était aussi un homme très dur, un peu « dictateur » aucune discussion possible, ses colères étaient légendaires, il prenait seul toutes les décisions.
Les activités étaient différentes, il s’occupait uniquement de Monaco, pas de Fondation ni membre d’autres organisations comme le Prince Albert.
A cette époque on suivait le couple qu’au travers des magazines, et non comme maintenant au jour le jour via Internet. Dans ces magazines très souvent des photos de leur vie privée…sur le yacht d’Onassis, à la sortie d’un diner chez Maxim, lèche-vitrine dans les rues de Londres etc…et bien sur toutes les photos posées avec leurs enfants.
Le plus « grand » des princes de Monaco , je suis totalement de votre avis Pascal.C’est pourquoi j’espère que son prénom sera donné à sa descendance bien que cela n’en prenne pas le chemin.J’ose dire ici et je ne sais si Régine le passera que toutes les princesses de Monaco actuellement m’apparaissent comme des « fofolles « , aucune ne tient de Grace.Ce n’est que mon avis mais je sais que je le partage.
Charlène pour moi fait exception , elle est en voie de réussir.Elle se tient bien .
Balourd ?
Pas tant que ça ,il a choisi la France au bon moment ,puis Grace , très bon choix , a agrandi (d’1/5 ème son état, modernisé la Principauté , comme jamais avant – a lutté contre De Gaulle – en a fait un vrai Etat , inscrit à l’ONU, a réveillé le nationalisme monégasque, l’Amour ,pour des Princes résidents & élevé trois beaux enfants , sans craquer à la mort de sa femme …Je pourrais développer côté tourisme, arts , économie , domaine social, célébrité du pays etc…
Très beau bilan , son Fils n’a plus qu’a suivre le mouvement, ce qu’il fait très bien d’ailleurs …
Vous n’avez jamais entendu parler le prince on dirait ?
Élevé en G-B,il parlait un anglais parfait,il était brillant,cultivé,passionné ,travailleur et soucieux des autres.
Pardonnez- moi de vous l’écrire,mais c’est votre remarque qui est balourde ou plutôt,très méchante.
Pour aller dans votre sens ; lors des obsèques du prince Rainier j’ai lu des témoignages des ses proches sur son sens de l’hospitalité. Il était un hôte très attentionné et aux petits soins pour ses invités.
moi aussi j’avais déjà vu ce documentaire mais je l’ai regardé à nouveau et, bien que j’appréciant pas toujours, Gérard Miller, je le trouve fort bien fait
Rainier était un homme qui savait mener sa barque et gouverner son petit pays d’une main de maître avec l’avantage d’avoir une femme sublime qui n’occultait pas ses devoirs ! quant au physique du prince ,on peut dire que c’était un bel homme !
Claire
30 septembre 2016 @ 11:57
A nouveau ce doc…..déjà vu 2 fois ! on y append rien de neuf que l’on sache déjà !
AnneLise
1 octobre 2016 @ 13:13
C’est exact, Claire, c’est une re-re diffusion, dont nous sommes hélas habitués sur nos chaînes publiques, mais en même temps on n’est pas obligé de le regarder !
Prenez ceci en toute amitié
CLAIRE
2 octobre 2016 @ 15:10
Oui bien sûr AnneLise !
Patricia
2 octobre 2016 @ 12:05
De mon côté, je ne l’avais jamais vu. on n’y apprend presaue rien. j’insisterais cependant sur le fait, que le reportage a particulièrement insité sur la solitude du prince raineir de pqui sa tendre enfance. délaissé par sa mère, un père absent aussi, un grand-père sévère. le commentateur a bien précisé qu’ensuite, le prince avait voulu que ses enfants ne soient pas considéré comme des personnes insignifiantes. On le voit bien présent dans les jeux avec ses enfants. Cela paraît peut-être normal aujourd’hui mais pour un Papa des années 60, cela ne l’était pas tant que cela. Il devait être très heureux de pouvoir donner ce qu’il n’avait pas reçu en amour. D’ailleurs, on remarquera par la suite qu’il a bien laissé ses enfants « faire ce qu’ils voulaient » se tromper aussi très douloureusement (premier mariage de Caroline, premier mariage, de Stéphanie, …). Il les a laissé évoluer à leur guise.
par ailleurs, on l’ vu très solitaire, petit garçon, renfrogné, puis quand son grand-père est décédé, cet homme seul derrière, sans parents ni amoureuse. Il portait sur son visage ce fardeau difficile qu’est la gestion d’un Etat (même petit) quand on est suel. Il s’est ensuite entièrement investi pour faire de Monaco ce qu’il est. Il a vraiment beaucoup de mérite. La princesse Grace a été d’une aide indéfectible et efficace.
Patricia
2 octobre 2016 @ 12:08
Je suis désolée, mon commentaire est truffé de fautes. J’étais très pressée et avais des problèmes avec mon clavier. Il faudrait que je le récrive en entier. Je vous présente toutes mes excuses.
Albane
4 octobre 2016 @ 20:07
Mais il n’y a aucun problème, Patricia ! Et je suis totalement d’accord avec votre commentaire.
Bonne soirée,
Albane
Patricia
6 octobre 2016 @ 18:19
Merci à vous, Albane.
j21
30 septembre 2016 @ 12:19
Ce documentaire de Gérard Miller a déjà été diffusé 2 fois.
Antoine
1 octobre 2016 @ 09:47
Néanmoins, je ne l’avais jamais vu. J’ai trouvé qu’il était très honnête. Pas d’apologie, pas de lynchage non plus. Et beaucoup de documents d’époque qui, pour beaucoup, sont un plongeon dans nos jeunes années. Même si, comme l’écrit Claire, on y apprend rien de neuf.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 septembre 2016 @ 12:25
Grace était presque parfaite. ..le reste,surtout maintenant. ..’sais pas.
chantal B
30 septembre 2016 @ 13:55
émission deja diffusée
pas grand chose de nouveau, la jeune fille a fui sa famille en devenant actrice ,
a fui le cinéma où elle ne tournait plus beaucoup car en conflit avec LA MGM
en epousant un homme qu’elle connaissait à peine mais qui quand même était prince, parti sur son paquebot pour arriver sur le rocher faire une entrée de star!
puis la princesse que l’on connaissait avant sa mort tragique encore fort jeune mais plus aussi belle
Marie1
1 octobre 2016 @ 10:29
Tout à fait, et en filigrane très loin du conte de fées que l’on nous a vendu dans les magazines de l’époque.
JACKES
4 octobre 2016 @ 08:49
Marie1,
Idem pour le couple Albert et Charlène.
Marie1
4 octobre 2016 @ 14:08
Dans ce documentaire il est question du Prince Rainier et de la Princesse Grace, et non d’Albert et Charlène aussi il serait bien de rester dans le sujet proposé par l’article.
Valerie
5 octobre 2016 @ 06:40
C est sur Charlène ne doit pas rigoler tous les jours
Marie1
5 octobre 2016 @ 07:20
Jackes Il me semble que vous n’avez pas connu l’époque du Prince Rainier et de la Princesse Grace, vous aviez uniquement la presse écrite, avec des articles et des photos pour faire rêver les « midinettes ». Ce beau rêve a commencé à se craqueler avec les premières frasques des princesses, et certains articles parus dans la presse italienne, et bien sur à Monaco mais cela depuis longtemps des rumeurs de plus en plus insistantes.
Alors que de nos jours avec Internet et les blogs tout est sur la place publique, le vrai, le faux, plus c’est « crash » ou « énorme » vous avez des naifs pour croire à tout sans discernement.
Aussi voyez-vous aucune comparaison possible. 2 époques différentes.
Kayleen
30 septembre 2016 @ 14:43
Quand ce n’est pas Diana c’est Grace, pffff
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2016 @ 08:11
Ces beaux fantômes avaient de la classe…le vrai tombeau des morts,c’est le coeur des vivants.
bianca
2 octobre 2016 @ 11:48
Comme j’apprécie votre commentaire ! bianca
massi
30 septembre 2016 @ 16:07
Une rediffusion??
Actarus
30 septembre 2016 @ 16:21
Le crime ne l’était pas non plus. Hélas ou plutôt heureusement, la perfection n’est pas de ce monde. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2016 @ 08:13
…Vous dites ça parce que vous ne me connaissez pas en live,Bel Actarus! ;-))
ambre
3 octobre 2016 @ 15:47
Moi je trouve que Le Crime Etait Presque Parfait est un film parfait.
Auberi
30 septembre 2016 @ 17:32
Tiens, j’ai ’croisé’ le prince Albert avant hier jeudi 29 au MuCEM où se déroulait un colloque international organisé par l’IRD (Institut de Recherches pour le Développement).
Il est arrivé en hélico, quatre gardes du corps l’entouraient ainsi que deux autres personnes de son cabinet. Il est restė une bonne heure dans ce colloque avant de s’envoler vers la Méditerranée je suppose vers Monaco. Je l’ai trouvé moins grand que ce que je pensais (env 1.80), un costume bleu marine au pantalon pas très sayant, rond aux genoux, une démarche ’en avant’. Mais qu’importe ces détails, j’aime beaucoup le prince et ses engagements exemplaires. Soutien indéfectible. Voili, voilà
http://www.mucem.org/fr/programmation/les-savoirs-en-action-pour-un-codeveloppement-en-mediterranee
Albane
1 octobre 2016 @ 14:05
Moi aussi j’aime beaucoup ce prince. Le milieu bling bling de Monaco ne semble pas avoir d’influence sur lui. Il est ouvert et s’intéresse beaucoup au monde comme ses prédécesseurs. Le prince Rainier était lui aussi un homme remarquable.
bianca
2 octobre 2016 @ 13:36
Vos commentaires Auberi et Albane correspondent à ce que je pense de ce Prince, Merci, bonne semaine à venir !
Valerie
5 octobre 2016 @ 06:43
C est Rainier qui a fait monaco c est quoi que l on en dise c est une réussite iindiscutable
bianca
6 octobre 2016 @ 22:16
Vous avez bien fait de le rappeler Valérie…!
Pierre-Yves
30 septembre 2016 @ 18:36
En fait, non merci. On en a un peu trop souvent soupé, du Rocher.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2016 @ 08:12
…Surtout qu’un caillou dans la soupe,ça peut faire des dégâts! ;-))
Isabelle Maltais
30 septembre 2016 @ 19:18
J’espère que TV5 Québec achètera les droits de diffusion. J’adore ce genre de documentaire. Belle allusion dans le titre au film d’Hitchcock mettant en vedette Grace Kelly: Le crime était presque parfait.
Albane
30 septembre 2016 @ 19:54
Sous-entendu du titre accrocheur de ce documentaire : c’était mieux avant !
Mouais…
Nour
1 octobre 2016 @ 06:29
Ou l on découvre que la princesse Grace parlait le français tres correctement avec un accent charmant un an après son arrivée à Monaco!
Robespierre
1 octobre 2016 @ 10:36
A la fin de sa vie, d’après une interview que j’ai vue, son accent était imperceptible. Oui, dans les mois qui suivent son mariage, on voit ds ce reportage qu’elle se débrouillait très bien en français et répondait exactement aux questions d’un journaliste. Le prince la suivait des yeux, un peu anxieux, mais elle a pu répondre parfaitement.
Et pourtant comme Albert et Charlene, Grace ne parlait qu’anglais à son mari.
Albane
1 octobre 2016 @ 14:08
On voit où vous voulez en venir. Dommage que la princesse Charlene ne parle pas encore français. Peut-être que d’ici quelques années elle sera complètement intégrée dans la principauté. Je ne perd pas espoir.
Valerie
5 octobre 2016 @ 06:44
Mais elle parle français mais elle ne doit pas vouloir
grannydc
2 octobre 2016 @ 08:23
Pas comme Charlène !!!
Marie de Bourgogne
2 octobre 2016 @ 15:24
Oui, et , La princesse Grace était la princesse Grace et tant mieux pour elle si elle a eu des facilités pour apprendre le français.
En ce qui me concerne, n’ayant aucun don pour les langues et après de multiples essais, j’ai laissé tombé. L’anglais restera incompréhensible pour moi.
kalistéa
3 octobre 2016 @ 09:01
Même chose pour moi Marie de B…et, si je le regrette , je n’en fais aucun complexe!
bianca
3 octobre 2016 @ 14:30
Il en est de même pour moi, je n’aime pas l’anglais, je préfère l’italien et l’espagnol !
framboiz 07
1 octobre 2016 @ 07:24
Grace y était superbe, parlant français, avec un accent US délicieux …
kalistéa
1 octobre 2016 @ 09:12
J’ai aimé , malgré un ton sentimentalo-nostalgique à la Frédéric Mitterrand et des sottises et inexactitudes.
Grace n’était pas dans une prison et elle ne regrettait pas sa liberté dont on nous a dit d’ailleurs que Hollywood en était une de prison et qu’elle avait décidé de la fuir…Il y avait donc des incohérences et des contradictions…Si Grace avait parfois l’air perdu et absent , c’est que sans ses lunettes elle ne voyait rien à 1m d’elle , et par coquetterie parce qu’elle se savait mitraillée par les photographes , elle ne chaussait que bien plus tard que son arrivée , ses lunettes.
En outre il est faux de dire qu’après l’entrevue de Monaco au moment du festival de Cannes , le prince et Grace ne se revirent pas avant les fiançailles qui eurent lieu à Noêl.L’été précédent le prince avait fait son 1e voyage en Amérique et les deux futurs fiancés se virent ,voyagèrent jusqu’à Hollywood que Rainier passionné de cinéma désirait visiter. Grace lui présenta ses amis , les grands acteurs et des réalisateurs .On organisa pour eux des réceptions. de même à Philadelphie , grace présenta son futur fiancé à sa famille.Ils se fréquentèrent tout l’été et prirent alors la décision de se marier .Le prince revint en Amérique au moment de Noêl et les fiançailles devinrent alors officielles.L’amour des futurs mariés était visible , ils ne pouvaient le cacher.
olivier Kell
1 octobre 2016 @ 09:58
Insipide ….ennuyeux
val
1 octobre 2016 @ 10:54
Beaucoup trop lisse pour être vrais !!!!!!
Laurene
1 octobre 2016 @ 12:45
Paola n’a meme pas fait l’effort d’apprendre le francais correctement…
massi
1 octobre 2016 @ 13:06
J’ai regardé le replay ce matin on se rend compte dans ce document que le prince Albert et la princesse Charlène doivent la réussite de Monaco grâce au travail du prince Rainier et de la princesse Grâce, à eu d’écrire leur histoire maintenant.
Valerie
5 octobre 2016 @ 06:46
Rainier a fait le lit
Albert n a qu a se coucher dedans
lorraine 1
1 octobre 2016 @ 14:13
A l’époque (dans les années 50), toute jeune fille bien élevée de la Côte Est (des Etats -Unis) apprenait le français dès la primaire à l’école. C’est pourquoi, si j’ose dire, elle s’y est remise rapidement dès sa première année à Monaco.
valerie
1 octobre 2016 @ 15:49
pas de scopp on savait deja tout
lola
2 octobre 2016 @ 14:51
Scoop valerie.
Pascal
1 octobre 2016 @ 19:36
Quoiqu’on en pense, quoiqu’on en dise , la manière dont le prince Rainier a repris en main la principauté , ce qu’il en a fait compte tenu de ce qu’elle était et même si on peut y trouver beaucoup à redire , est tout à fait remarquable.
Pour le reste il me fait l’effet d ‘un parfait aristocrate français , un Polignac plus qu’un Grimaldi , plus heureux dans son domaine de Marchais que sur son rocher ,ayant magnifiquement géré l’entreprise monégasque dont il avait hérité .
Un homme de manières parfaites , d’un goût très sûr et un excellent homme d’affaires , un entrepreneur si l’on veut et aussi à l’occasion un fin politique.
Ce prince souverain que les monégasques appelaient « le patron ».
Ami des Bataves
2 octobre 2016 @ 13:32
Il avait un caractère beaucoup plus musclé qu’Albert. Il imposait ses volontés à sa femme et elle lui obéissait. Elle faisait des plaisanteries, quand elle venait en Amérique, sur l’amour fou du prince pour ses filles. Il était plus indulgent avec elles qu’avec sa femme. Il ne lui aurait pas permis d’être absente à des événements officiels ou des bals. Et selon Grace il lui arrivait d’ « aboyer » (barking) et elle prenait cela en plaisanterie. Ca valait mieux. Dans son ménage il portait la culotte et admirait les hommes irlandais qui faisaient pareil. Rainier n’aurait jamais admis que sa femme ne perfectionne pas son français (c’est vrai qu’elle l’avait un peu appris à l’école) et joue les Arlésiennes.
Pascal
3 octobre 2016 @ 09:51
Je n’en savais pas autant!
Disons que comme d’autres princes après lui , il a épousé une star mais ne s’est pas laissé éclipsé par elle .
Ce qui ne fut pas le cas de Charles d’Angleterre , par la faute des médias et la complicité de Diana , qui certes avait des circonstances atténuantes en sa faveur.
emy
3 octobre 2016 @ 13:31
« Il imposait ses volontés à sa femme et elle lui obéissait. »
Encore une idée bien machiste des choses.
Même si je déplore les bien trop nombreuses absences de Charlène, à des évènements où la princesse de Monaco serait attendue, je suis ravie qu’Albert ne soit pas du genre à lui imposer sa volonté. A choisir, j’aurais préféré Albert que Rainier. Mais Grace avait l’habitude et le goût de paraître en public, et je ne pense pas que Rainier ait eu à lui imposer grand chose, elle avait le coeur à l’ouvrage et s’investissait dans la principauté en prenant elle-même pas mal d’initiatives personnelles, non « imposées » par Rainier.
Mary
5 octobre 2016 @ 09:19
Vous avez absolument raison Emy .
kalistéa
5 octobre 2016 @ 23:38
je pense comme vous Emy.
Marie1
4 octobre 2016 @ 14:45
L’époque n’était pas la même difficile de faire la comparaison, même si le Prince Rainier était un homme bon par certains aspects, c’était aussi un homme très dur, un peu « dictateur » aucune discussion possible, ses colères étaient légendaires, il prenait seul toutes les décisions.
Les activités étaient différentes, il s’occupait uniquement de Monaco, pas de Fondation ni membre d’autres organisations comme le Prince Albert.
A cette époque on suivait le couple qu’au travers des magazines, et non comme maintenant au jour le jour via Internet. Dans ces magazines très souvent des photos de leur vie privée…sur le yacht d’Onassis, à la sortie d’un diner chez Maxim, lèche-vitrine dans les rues de Londres etc…et bien sur toutes les photos posées avec leurs enfants.
kalistéa
3 octobre 2016 @ 09:08
Le plus « grand » des princes de Monaco , je suis totalement de votre avis Pascal.C’est pourquoi j’espère que son prénom sera donné à sa descendance bien que cela n’en prenne pas le chemin.J’ose dire ici et je ne sais si Régine le passera que toutes les princesses de Monaco actuellement m’apparaissent comme des « fofolles « , aucune ne tient de Grace.Ce n’est que mon avis mais je sais que je le partage.
Charlène pour moi fait exception , elle est en voie de réussir.Elle se tient bien .
Valerie
5 octobre 2016 @ 06:50
Je suis d accord avec vous
Charlene est discrète et avance pas a pas
On ne sait pas tout de ses absences
Marie de Bourgogne
6 octobre 2016 @ 10:29
Je suis, une fois de plus, entièrement d’accord avec vous Kalistéa.
Amicalement
Arielle
1 octobre 2016 @ 21:06
Grace Kelly était belle, raffinée, cultivée, étrange choix que ce balourd de Rainier, prince, il est vrai…
framboiz 07
2 octobre 2016 @ 12:20
Balourd ?
Pas tant que ça ,il a choisi la France au bon moment ,puis Grace , très bon choix , a agrandi (d’1/5 ème son état, modernisé la Principauté , comme jamais avant – a lutté contre De Gaulle – en a fait un vrai Etat , inscrit à l’ONU, a réveillé le nationalisme monégasque, l’Amour ,pour des Princes résidents & élevé trois beaux enfants , sans craquer à la mort de sa femme …Je pourrais développer côté tourisme, arts , économie , domaine social, célébrité du pays etc…
Très beau bilan , son Fils n’a plus qu’a suivre le mouvement, ce qu’il fait très bien d’ailleurs …
Ami des Bataves
2 octobre 2016 @ 13:33
Je ne dirais pas ça. Rainier apprit beaucoup de choses à Grace et elle ne serait pas devenue la femme admirable qu’elle était sans l’aide de Rainier.
emy
2 octobre 2016 @ 14:52
« He is charming, very, very charming », a-t-elle dit après l’avoir vu… Apparemment, elle a eu le coup de foudre !
Mary
2 octobre 2016 @ 21:59
Vous n’avez jamais entendu parler le prince on dirait ?
Élevé en G-B,il parlait un anglais parfait,il était brillant,cultivé,passionné ,travailleur et soucieux des autres.
Pardonnez- moi de vous l’écrire,mais c’est votre remarque qui est balourde ou plutôt,très méchante.
Lili.M
3 octobre 2016 @ 15:53
Pour aller dans votre sens ; lors des obsèques du prince Rainier j’ai lu des témoignages des ses proches sur son sens de l’hospitalité. Il était un hôte très attentionné et aux petits soins pour ses invités.
Mary
4 octobre 2016 @ 12:42
Vous faites bien de le rappeler …
aggie
2 octobre 2016 @ 09:05
moi aussi j’avais déjà vu ce documentaire mais je l’ai regardé à nouveau et, bien que j’appréciant pas toujours, Gérard Miller, je le trouve fort bien fait
clement
2 octobre 2016 @ 15:41
Rainier était un homme qui savait mener sa barque et gouverner son petit pays d’une main de maître avec l’avantage d’avoir une femme sublime qui n’occultait pas ses devoirs ! quant au physique du prince ,on peut dire que c’était un bel homme !
Robespierre
3 octobre 2016 @ 08:54
Il avait de beaux traits, malheureusement, il tenait à garder sa moustache de garçon de café.
kalistéa
4 octobre 2016 @ 20:17
Je me demandais comment était le beau Roby: Maintenant je sais qu’il n’a pas de moustache!