La baron Axel de Sambucy de Sorgue, fils de la princesse Chantal de France et du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, et son épouse Charlotte Paul-Reynaud continuent avec leur épicerie-fine « Le comptoir de Charlotte » à Marrakech en développant la gamme des produits proposés avec à présent des confitures « maison ».
clementine1
6 octobre 2016 @ 07:02
confiture de quetsches ? sûrement pas de 2016 ! J’attends la récolte avec impatience pour essayer une recette alsacienne traditionnelle : gelée de quetsches et de pommes.
Nicole
6 octobre 2016 @ 08:05
Cela fait un moment que j’ai fait mes confitures de quetsches 2016… mais la récolte était maigre cette année.
arwen
6 octobre 2016 @ 19:22
Les quetsches de mon jardin étaient mûres et bien mûres il y a plus d’un mois et demi!
Cosmo
6 octobre 2016 @ 07:29
Voilà qui est original !
chiffonnette
6 octobre 2016 @ 07:41
Elles doivent murir plus tôt au Maroc. ;) . Et chez moi, dans le sud (de la France) on en trouve depuis quelques semaines déjà.
grannydc
6 octobre 2016 @ 07:52
Présentation trop riquiqui !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2016 @ 13:49
L’agave panachée, derrière,est exactement de la même espèce que celle de mon jardin…
C’est beau, les agaves.
C’est bon, les confitures maison…
Enfin,je dis ça, je dis rien.;-)
jo de st vic
6 octobre 2016 @ 08:26
Par contre si ils veulent de la confiture de mures ! belle recolte cette année
framboiz 07
6 octobre 2016 @ 10:54
Des quetsches au Maroc ?
Leonor
6 octobre 2016 @ 13:17
Même question.
Mélusine
6 octobre 2016 @ 11:14
Que va-t-il rester aux « petites gens », à « la France d’en bas », aux « sans dents », comme disent certains, si les princes se recyclent en épiciers, restaurateurs, hôteliers, etc… ? Eh bien, en désespoir de cause, ils épouseront des princesses ! ce qui fera rêver les uns et rager les autres…
CLAIRE
6 octobre 2016 @ 12:13
Excellent votre commentaire Mélusine.
Je suis tout de même surprise que cet homme qui est tout de même diplômé de la plus prestigieuse école hôtelière celle de Lausanne, se « contente » de cet emploi peu rémunérateur et « valorisant » alors que ladite école forme les managers des plus grands Etablissements du monde !
Axel pourrait prétendre à la Direction d’un grand palace marocain, par exemple…
C’est sûrement bon (voir Tripadvisor) cuisine familiale mais pas joliment présentée.
Sans que cela soit péjoratif, cela me rappelle les marchés plutôt …où « Tante Eugénie » vient vendre ses quiches et autres tartes…
Cela doit surtout faire « exotique » au Maroc
Bon s’ils en sont heureux…c’est l’essentiel !
Mélusine
9 octobre 2016 @ 11:40
Surprenant, en effet, Claire, avec un tel cursus…
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2016 @ 13:50
Oh oui,chère Fée. ..d’un coup de baguette magique. ..abracadabra!
Mélusine
9 octobre 2016 @ 11:41
;););) Muscate, Limaya et Haut Landaise.
Limaya
7 octobre 2016 @ 07:38
Mélusine , votre commentaire aussi savoureux et bien plus succulent que les dites confitures
Haut-Landaise
7 octobre 2016 @ 16:00
C’est la déconfiture !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
8 octobre 2016 @ 13:55
Bravo,Haut-Landaise,bien trouvé! ;-))
Roselila
6 octobre 2016 @ 11:43
Comme toujours, une présentation plutôt simple…. Mais, y a-t-il des prunes au Maroc ? Quel intérêt de faire des confitures maison par un baron et une baronne, lorsque Fauchon en fait de délicieuses ? Sur Internet, les commentaires précisent : cuisine bonne mais comme à la maison ! Quel intérêt d’aller manger au Maroc, pour manger comme chez soi alors que la vraie cuisine marocaine est délicieuse et attractive pour les vacanciers.
Corsica
7 octobre 2016 @ 13:05
Sauf que les Occidentaux de Marrakech ne sont pas tous des touristes, il y a aussi tous les expatriés qui parfois ont envie de retrouver la cuisine de leur pays, surtout si elle évoque celle de maman.
Leonor
6 octobre 2016 @ 13:21
Ca ne peut pas, ça ne peut certainement pas atteindre les sommets de félicité qu’on peut atteindre en goûtant LA confiture de quetsches de ma défunte Mamema ( grand-mère) : au vinaigre , avec 6 heures de cuisson douce.
Recette venue de la nuit des temps.
Je l’ai , transmise de génération en génération.
Et l’ai retrouvée tout à fait par hasard dans un grimoire dégotté chez Emmaüs, de 1837 ( de mémoire) , écrit en allemand gothique.
Mais, héhé, c’est secret d’Etat.
AnneLise
9 octobre 2016 @ 00:13
Bon alors elle est transmise de génération en génération ou vous l’avez retrouvée par hasard chez Emmaûs ? j’ai du mal à suivre !
Pardonnez moi mais c’est mon côté « rationnel » qui parle. J’ai hélas l’habitude de poser beaucoup de questions et j’attends toujours des réponses.
Leonor
9 octobre 2016 @ 14:15
Lisez mon commentaire dans l’ordre, un mot après l’autre, sans mauvaise foi, et vous devriez parvenir à comprendre. Ordre chronologique.
Corsica
9 octobre 2016 @ 14:31
Je ne veux pas répondre pour notre amie confiturière mais, pour moi, en lisant, je n’ai trouvé aucune ambiguïté : cette recette se transmet de génération en génération dans la famille de Leonore ET cette dernière l’a retrouvée chez Emmaus.
Stephane G.
10 octobre 2016 @ 09:48
attention AnneLise, elle va mordre, vous ne connaissez pas la harpie tourangelle redresseuse de torts! si vous vous attaquez aux confiotes de mamie tartine alors là tous aux abris!
AnneLise
10 octobre 2016 @ 14:21
Stéphane G, je dois avouer que je me demande par moment si on peut ici poser des questions sans recevoir une volée de bois vert comme si l’on avait commis un crime de lèse-majesté !
C’est un peu dommage, je pense que chacun a sa place et qu’il est regrettable d’avoir l’impression de déranger…
Mais bon, je ne m’abstiendrai pas pour autant de donner mon avis et de poser les questions que j’ai envie de poser.
Leonor
6 octobre 2016 @ 13:33
Petits trucs pour les mères-confiotes .
Pour être sûre que la mixture gélifie à tous els coups sans additifs du commerce :
1. collectionner les pépins de pommes et citrons, les sécher, et les ajouter ( dans un » nouet », si vs voulez) lors de la cuisson. Ce sont les pépins qui contiennent les substances gélifiantes
et/ou
2.ajouter à toute confiture ou gelée des zestes et pépins de citrons . Inutile de les sortir après cuisson, ça se mange aussi. Le citron est gélifiant , et ne modifie pas la saveur.
et/ou
3. ramasser à la campagne de toutes petites pommes sauvages, plutôt moins mûres que trop mûres. Les ajouter à la confiture ou gelée en cuisson, soit telles, soit coupées en fines lamelles, peau et surtout péoins compris. Prise garantie.
et/ou
4. autant que possible, utiliser pour la confiture 2/3 de fruits mûrs, et 1/3 de fruits à peine mûrs, voire pas du tout. Favorise la gélification.
et/ou, mais surtout :
5. Cuire toute confiture, marmelade, gelée, en deux fois.
Une première fois suffit souvent, mais n’est jamais certaine.
Si un jour après la mise en pots, la gélification n’est pas faite, tout remettre en casserole, et redonner juste un p’tit bouillon.
Comme je suis très flemme, et que ça me barbe de recommencer tout le bazar, je fais systématiquement deux cuissons avant la mise en pots.
Allez, si les p’tits jeunes de Chez Charlotte nous lisent (!) ça pourra toujours leur servir. Conseils gratuits. Vais me reconvertir dans le Conseil ès Confitures.
CLAIRE
6 octobre 2016 @ 20:32
Merci pour ces conseils « pépins » Leonor.. j’en suis à la confiture figues/cannelle/Armagnac ! en ce moment et… nous dégustons notre confiture de griottes de l’année dernière avec du fromage basque…
J’ajoute que personne chez moi ! mère, grand mère, tantes ne faisaient de confiture…je m’y suis mise il y a 5 ans et j’adore innover ! c’est une vraie détente pour moi, après ou avant un bon livre ! mais souvent quelques fois…après je m’endors sous le tilleul…!
clementine1
7 octobre 2016 @ 06:49
alors j’ai loupé le coche car ici, dans mon coin de la R.P., je n’en ai pas vu une seule de quetsche, ni d’Alsace ni de Lorraine. Il me reste les gelées de pommmes et de coings en guise de consolation.
clementine1
7 octobre 2016 @ 06:54
Leonor, j’ai adoré votre commentaire ! Un bon morceau de pain avec une bonne confiture maison est un plaisir simple, du bonheur !
Françoise : que nenni, tout le monde ne fait pas ses confitures et celles du commerce, même les meilleures, ne sont pas aussi bonnes que celles que nous faisons nous-mêmes.
l'Alsacienne
7 octobre 2016 @ 08:37
Merci Leonor,
Confiture avec pépins pour confitures sans pépins à la cuisson.
La saison des quetsches est passée en Alsace. Il n’y a pas eu grosse production.
Pour la confiture, ma mamema à moi ne manquait pas d’ajouter, pour le goût, de l’anis étoilé (badiane) ou un peu de cannelle à sa préparation.
La confiture figues,cannelle, Armagnac de Claire doit donner un résultat bien gourmand.
« Comme le monde serait triste sans l’odeur des confitures » Georges Duhamel.
Corsica
7 octobre 2016 @ 12:59
Leonor, merci pour vos conseils que je vais transmettre à mes cousines et amies qui trippent sur les petits pots. Personnellement, ce n’est pas mon truc, ni à faire, ni à manger car je n’aime pas assez les choses sucrées. Je fais une seule exception pour l’accompagnement des fromages corses ou basques.
framboiz 07
8 octobre 2016 @ 14:52
Léonor, vous risquez une invitation au Maroc, pour y faire les confitures !
AnneLise
8 octobre 2016 @ 16:57
Leonor, mille merci pour vos conseils es confitures, mais pourriez vous de temps à autre répondre aux questions que l’on vous pose ?
Piqure de rappel mes lapins angora ?
Leonor
9 octobre 2016 @ 14:18
AnneLise, vous êtes quelque peu agressive.
En ces cas , je ne réponds pas.
Cependant, par amour pour les p’tites bêtes, que me demandiez-vous/ lapins angora ? Le sort de ceux montrés est terrible, mais que me demandiez-vous à moi ? … Demandez-le correctement, je vous prie.
Stephane G.
10 octobre 2016 @ 12:30
c’est vrai que l’agressivité ce n’est vraiment pas votre marque de fabrique…oh j’oubliais ma pauvre Léonor je vous ai répondu sur l’article Ivar Mountbatten! I will always get the last word with you silly cunt!
AnneLise
10 octobre 2016 @ 13:37
Désolée je ne vois pas d’agressivité dans ma demande de réponse à des questions qui vous sont posées !
Juste un besoin que les échanges que nous avons sur ce site ne soient pas seulement des affirmations, des certitudes teintées d’autoritarisme.
Je pense être courtoise, ne pas juger car il n’est pas de mon ressort de le faire. Je me contente d’instruire, à charge et à décharge. Il ne m’apparait pas inconvenant de demander à un intervenant de répondre aux questions posées mais en revanche le ton employé à savoir je ne réponds pas… c’est un peu court.
Je ne sais quelle profession vous exerciez ou exercez mais le ton cassant n’est pas de mise ici ou alors l’une de nous deux s’est trompé de site, ou peut être les deux.
Je vous précise avoir signalé le « martyre » infligé aux lapins angoras épilés parfois jusqu’au sang en vous indiquant le site à consulter, vous aviez répondu « vais aller voir ça les lapins angora ne s’épilent on retire leur poil mort, je le sais, je l’ai fait »
Nul doute que vous ayez énormément de cordes à votre arc et de compétences dans moult domaines, toutefois à tout âge on apprend et pas toujours des choses agréables, encore faut il le reconnaître.
Il m’apparaissait donc évident que vous alliez vous renseigner et ensuite approuver ou désapprouver.
Voilà c’est tout !
Je ne pense pas avoir de leçon de correction à recevoir tout comme généralement je n’en donne pas.
Bien à vous
Mélusine
9 octobre 2016 @ 11:47
Un de mes amis aime (et a le temps) de faire des confitures, Leonor.
A l’exemple de Corsica avec ses cousines et amies, je vais donc lui transmettre votre recette, il sera ravi. Et moi aussi, quand il m’en offrira quelques pots.
Il faut encourager et soutenir les talents des autres… ;)
Leonor
9 octobre 2016 @ 14:20
Merci à votre tour à vous, pour toutes les bonnes idées qui se sont succédées ( succédé ? éternel pb grammatical) , l’anis, l’armagnac, etc.
Bonnes confitures, les filles !
Mayg
6 octobre 2016 @ 13:42
Ma belle-mère aussi fait des confitures maison…
Mayg
6 octobre 2016 @ 13:43
Et dire que certains critiquent le prince de Venise !
Cosmo
7 octobre 2016 @ 20:08
Et bien, vous voyez Mayg, moi, je critique le prince de Venise et ce jeune homme. Ils font ce qu’ils veulent de leur vie mais mêler leurs ancêtres à leur tambouille n’est pas de mon goût. Cela dit, je crois que le prince de Venise – si mal titré – joue plus sur sa naissance qu’Axel de Sambucy de Sorgues, dont le nom ne dit rien à personne, en dehors de N&R.
La « Pasta fresca di Filiberto » aurait été de meilleur goût que « Prince of Venice ».
Mais faire des confitures et les vendre, tous les hippies font çà sur les marchés de Provence et d’ailleurs.
Cosmo
marie-Françoise
6 octobre 2016 @ 15:42
Tout le monde fait des confitures maison ! franchement ça ne mérite pas une ligne ! des épiceries de luxe qui vendent des confitures il y en a des tonnes !
Corsica
7 octobre 2016 @ 12:52
Et bien Marie Françoise, si tout le monde fait des confitures maison, cela veut dire que je suis l’exception qui confirme la règle. Autant j’aime cuisiner, autant je fuis les bassines et les petits pots, synonymes pour moi de corvée.
Leonor
9 octobre 2016 @ 14:22
… et il faut que la cuisine reste un plaisir, parce que c’est un acte d’amour.
Donc, chère Corsica, foin des confitures, et continuez à prendre plaisir à cuisiner … autre chose.
Arielle
6 octobre 2016 @ 16:14
Bravo à ce couple. J’aime quand les aristocrates mettent la main à la pâte.
Cosmo
7 octobre 2016 @ 20:01
Dans ce cas, c’est plutôt le doigt dans le pot de confiture !
Mélusine
9 octobre 2016 @ 11:52
Et ensuite, il faut se lécher le doigt, ce qui est très mal élevé. ;)