Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou s’est rendu à Thessalonique en Grèce, d’où il a rejoint le Mont Athos et le monastère serbe de Hilandar pour une visite de 36 heures, à l’invitation de l’archimandrite Méthode, père abbé du monastère de Hilandar.
Cette visite, cent ans après les dures campagnes communes de l’armée d’Orient et de l’armée serbe lors de la Première Guerre Mondiale, avait pour objectif de témoigner la fidélité à cette séculaire amitié franco-serbe, et de lui permettre de découvrir ce haut lieu de la spiritualité orthodoxe et de la Chrétienté toute entière. (Merci à Pierre B. – Copyright photo : page Facebook Prince Louis de Bourbon)
PVL
5 octobre 2016 @ 08:08
Oh comme c’est touchant!
Un voyage pour mieux connaitre un pays, dommage qu’il ne fasse pas la même chose avec la France, il y trouverait des tas et des tas d’ églises autre que la chapelle de Versailles ou celle des Invalides! Il pourrait ainsi « témoigner de cette séculaire amitié » franco-espagnole…..
jul
5 octobre 2016 @ 11:40
PVL
Les prétendants orléanistes nous ont montré depuis des décennies que de vivre en France n’est pas le critère qui rend légitime pour le trône. Leur audience n’a jamais été aussi faible.
Tandis que les aînés des Bourbons, eux, bien que demeurant à l’étranger, n’ont cessé d’accroître leur audience.
C’est le résultat qui compte.
Gérard
5 octobre 2016 @ 20:07
Je vous croyais légitimiste Jul et en fait vous êtes un bon républicain.
jul
6 octobre 2016 @ 09:16
Ah Gérard,
Vous dites cela car vous savez que j’ai raison.
Gérard
7 octobre 2016 @ 19:30
Non Jul je suis franchement surpris car j’imagine que vous étiez légitimiste quand personne n’avait jamais entendu parler en France du légitimisme depuis la mort du comte de Chambord.Le légitimisme n’a que faire de l’élection et du suffrage populaire ou journalistique non ?
jul
8 octobre 2016 @ 10:57
Justement Gérard,
Dites-vous qu’il suffit aux aînés des Bourbons de prendre les pleines armes ou à un Français de regarder l’arbre généalogique de la Maison de Bourbons pour connaître l’héritier des rois de France.
Si les Orléans avaient cette légitimité là, ils ne seraient pas obligés d’invoquer un argument de résidence pour eux ou contre les aînés.
PVL
7 octobre 2016 @ 06:41
Ah bon? Vous appelez ça une audience vous??? Et bien l espoir fait vivre!!! Et Qu avez vous besoin de parler de la Maison de France ? Il est question ici de Luis de bourbon seulement! Décrochez!!!
jul
8 octobre 2016 @ 11:02
Ah PVL
L’audience pas seulement au sens télévisuel. Mais général. Il s’agit des visites, des déclarations, des entretiens et reportages radiophoniques, télévisés et sur internet (comme sur N&R) consacré aux aînés de la Maison de France, qui permettent de les faire connaitre.
Oui je pense réellement que les aînés des Bourbons n’ont jamais été aussi connus en France et que les Orléans, qui étaient très connus dans les années 1950-1960 le sont de moins en moins.
Cela d’ailleurs vous agace assez vu vos triples ? ou !
Pvl
9 octobre 2016 @ 09:29
Je ne suis pas agace, juste etonne!!!!! Car enfin pour avoir une audience, il faut représenter quelque chose!!!!!!!!
jul
12 octobre 2016 @ 11:49
Ah Pvl
L’aîné des Bourbons représente quelquechose pour DES Français. Sinon il ne serait pas invité et entouré.
aubert
7 octobre 2016 @ 11:57
Audience accrue pour les aînés des Bourbon.
Donc, il vous semble percevoir dans la France profonde un désir de royauté et, bien sûr, en faveur du prince Louis de Bourbon. Voila qui réjouira tous les monarchistes du site qui ne bénéficient pas de votre perspicacité et n’ont pas su, jusqu’ici, déceler l’enthousiasme populaire et l’attirance irrépressible dont jouirait l’ex-bel hidalgo.
Mais où vivez-vous pour croire que la préoccupation populaire réside dans un tel régime et même s’ il en était ainsi croyez-vous que Bourbon aurait plus de chance qu’Orléans. La personnalité de l’un ou des autres n’a pas de quoi convaincre et dans le choix du peuple, car il faudra bien en arriver là le Saint Esprit même porteur de la Sainte-Ampoule ne suffisant plus, descendre de Franco ne sera pas plus attractif que descendre de Philippe-Egalité… quant aux lois fondamentales quel ringard oserait en une telle éventualité s’y référer.
jul
8 octobre 2016 @ 11:09
Aubert
Où ai-je écrit « un désir de royauté » ?
Vous savez que vous avez tendance à extrapoler.
kalistéa
8 octobre 2016 @ 14:05
Parfaitement cher Aubert.Ce ne serait pas la peine d’avoir fait trois révolutions , et passé par les Empires , les avoir renversés et s’en tirer à bon compte, bon an mal an avec des zigotos élus depuis il est vrai , pour pleurer après une restauration des rois et quels rois! Des Bourbons! On en a bien eu assez d’eux et de leur arbitraire , de la misère qu’ils infligèrent au peuple de France , des injustices et des cruautés qui jalonnèrent leurs règnes!Des incapables , pour la plupart et en Espagne , ils furent encore plus minables si c’est possible !Alors…
Val
7 octobre 2016 @ 14:47
Jul en effet » l audience » de Luis est brillante! Son plus prestigieux soutien n est autre que Steeve Boulay qui récemment lors d une émission télé s est déclaré comment soutien du prince espagnol! si vous considérez que c est representatif d une audience en plein essor…… on a pas fini de s amuser!
jul
8 octobre 2016 @ 11:07
Val, il ne faut pas réduire les faits à une personne. Et il n’est pas question de soutien.
Vous savez très bien que beaucoup de médias s’intéressent à l’aîné des Bourbons et contribuent à le faire connaître.
J’ai oublié dans le message plus haut, la presse écrite (Valeurs actuelles, Le Figaro, Paris Match et même Point de Vue qui ont publié sur le Duc d’Anjou, ses déclaration cette année et au cours des années précédentes).
Votre réduction à la limite du mépris pour Steevy Boulay, n’en est que plus dérisoire.
Val
9 octobre 2016 @ 09:32
Ah bon point de vue en a parle ???? Etonnant en effet pour un magazine qui s interesse aux tetes couronnees!!!! Quelle belle demonstration!!!’ A quand le 20h de tf1 ou luis de borbon developpera son programme pour la France et nous dira quand il compte enfin venir s etablir en dans un pays dont il lretend » heriter » !
jul
12 octobre 2016 @ 11:50
Val
Relisez mon commentaire, il n’y a pas que Point de Vue.
Line
5 octobre 2016 @ 12:22
C’est le comble en effet
Un Bourbon d’Espagne qui défend l’amitié franco-serbe !
Tout cela est ridicule
PVL
7 octobre 2016 @ 06:42
Attention Line, « l audience » du prince espagnol augmente !!!!!
jul
8 octobre 2016 @ 11:28
Et pourquoi chère Madame ?
Je connais des Français d’origines serbe qui, comme de nombreux serbes souhaitent la Restauration de la monarchie dans ce pays (voir les articles sur N&R consacré au Prince Alexandre et à la Princesse Katherine).
Je pense qu’ils ne peuvent voir que d’un bon œil cette visite du Duc d’Anjou.
Thib
9 octobre 2016 @ 09:33
Il n est duc d ´anjou que dans sa salle de sport’ personne en Europe ne lui reconnait ce titre
jul
12 octobre 2016 @ 11:51
Oh si Thib.
Des Français ! Et ce n’est pas rien.
framboiz 07
5 octobre 2016 @ 12:36
Il sera à la cathédrale de Reims, pour la pose d’une plaque , à 11H00 ,pour l’anniversaire du sacre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, en 816 , ce samedi . (Plaque avec le nom de tous les Rois ,sacrés à Reims )
Ensuite, mini – colloque au Palais du Tau ,avec 3 conférences , sur les sacres au musée, près de la cathédrale …
Je ne lui fais pas de publicité , mais si cela intéresse certains d’entre vous …
Jean
5 octobre 2016 @ 13:45
Il le fait souvent. Il sera d’ailleurs à Reims ce week-end
Mary
5 octobre 2016 @ 09:03
Ah? Ce n’était pas l’islam,mais l’orthodoxie !
A quand bouddhisme ,shintoïsme et Dieu sait quoi d’autre,pourvu qu’il soit dans un édifce religieux,il est content…
CLAIRE
5 octobre 2016 @ 11:56
Pourquoi Mary ? même des athées (hommes) visitent ce lieu empreint de spiritualité alors porque no Luis de Borbon ?
Bernadette
5 octobre 2016 @ 13:19
C’est ce qu’on appelle l’oecuménisme !
Jean
5 octobre 2016 @ 13:47
et pourquoi pas s’il est invité par ce haut-lieux du christianisme orthodoxe.
Et si cela avait été Jean d’Orléans, vous aurez trouvé cela fantastique….
Mayg
5 octobre 2016 @ 20:34
Bien répondu Jean.
Mary
6 octobre 2016 @ 17:07
Pas du tout ! Jean d’Orléans est pour moi le prétendant légitime et il n’est pas QUE fourré dans les églises,ceci dit,je ne le trouve pas sympathique ,mais bon,faute de grives…
Luis de Borbon ne me dérangerait pas ,il peut même devenir diacre si ça l’amuse,je « taquine le Borbon » parce qu’il » prétend » en France,voilà tout !
Antoine
5 octobre 2016 @ 09:36
Aïe, aïe, aïe ! Les laïcards vont encore se déchaîner… (les vrais laïcs sont, eux, tolérants).
ambre
5 octobre 2016 @ 14:12
Les vrais laïcs sont contre toute forme d’intégrisme religieux.
Et en appelant « laïcards » ceux qui refusent l’intégrisme religieux et toute forme d’ingérence pernicieuse de la religion dans la société, vous ne faites que vous rendre ridicule.
Antoine
5 octobre 2016 @ 20:02
Sans doute vous sentez-vous visée, Madame, lorsque je parle de « laïcards »..? Pour eux, l’intégrisme religieux commence dans l’assistance à la messe dominicale.Et si vous trouvez que l’athéisme forcené n’interfère pas à outrance dans la société, je me demande dans quel monde vous vivez !
Gauthier
6 octobre 2016 @ 16:22
D’accord avec vous, Antoine.
Je trouve inconcevable que la seule vue d’un édifice religieux donne de l’urticaire à quelques « bonnes consciences » laïcardes qui s’évertuent à nous chanter sur tous les tons, ici, que la société se porte mieux sans religion. On le constate d’ailleurs tous les jours, mais bien entendu ces mêmes « bonnes consciences » ne le reconnaîtront jamais!
amaia
5 octobre 2016 @ 15:50
Ah bon :))) Je n’ai pas la même impression !!!!
aubert
5 octobre 2016 @ 10:06
…la table du beau-père doit être abondante… un marathon dans les provinces françaises serait bénéfique à la silhouette de « Sa Majesté » et peut-être aussi à la connaissance de son « peuple ».
Louisa
5 octobre 2016 @ 12:37
Le prince Louis a du poids à perdre.
Mayg
5 octobre 2016 @ 13:20
Sa silhouette vous inquiète t’elle donc tant que ça ? J’espère que vous ne faites pas des cauchemars chaque fois qu’il a pris un gramme ?
ARAMIS
6 octobre 2016 @ 12:43
Si, ça me désespère…
Actarus
6 octobre 2016 @ 19:27
Allez faire un tour au Canada, ou aux USA, et vous verrez qu’il paraît encore assez bien « en shape » si on le compare aux moyennes nationales de ces deux pays-là. ;-)
Jean
5 octobre 2016 @ 13:48
et bien c’est ce qu’il fera à Reims ce week-end
kalistéa
5 octobre 2016 @ 10:07
Il est allé se faire voir chez les Grecs , quoi !
FILOSIN
5 octobre 2016 @ 12:16
Dommage kalistéa de n’avoir rien de plus consistant à nous dire car -jusqu’à preuve du contraire bien sûr- il n’en est………..s!????
Donc remarque gratuite et infondée.
aubert
7 octobre 2016 @ 12:01
au contraire le commentaire de Kalistéa laisse croire à une certaine consistance peut-être même une consistance certaine.
Cosmo
5 octobre 2016 @ 12:22
Oh Dear K, schoking ! Et merci pour cet éclat de rire.
Amicalement
Cosmo
Mayg
5 octobre 2016 @ 13:13
Lorsque Jean d’Orléans est allé se faire voir en Syrie il y a quelques mois, vous n’étiez pas aussi médisante !
Pierre-Yves
5 octobre 2016 @ 21:32
Z’êtes distraite Mayg, z’avez encore égaré votre sens de l’humour …
Mayg
6 octobre 2016 @ 14:02
Il y a une différence entre le sens de l’humour et la médisance voir la mauvaise foi…
aubert
7 octobre 2016 @ 12:03
dans cette affaire le sens a en effet une certaine importance.
aubert
7 octobre 2016 @ 12:02
les syriens n’ont pas cette réputation
kalistéa
8 octobre 2016 @ 14:07
Ainsi que le « genre » cher Aubert !
*Gustave de Montréal
5 octobre 2016 @ 16:58
ah! ah! la bienséance ne permet pas d’utiliser un autre verbe bien connu.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2016 @ 17:16
Ohoh…joli Kali,’fallait y penser! ;-))
Il était beau étant jeune. ..c’est du passé et ça eût payé.
Anne-Cécile
5 octobre 2016 @ 10:56
Sur la première photo, j’ai eu un choc, j’ai cru que l’ex Président Lula était présent.
Jean
5 octobre 2016 @ 13:49
que c’est bas…..
Anne-Cécile
6 octobre 2016 @ 01:40
Vraiment? La parano vous touche.
Rien à voir pourtant avec le Prince.
L’homme à gauche me fait penser au Président Lula.
Karl
5 octobre 2016 @ 10:58
Qu’il fasse plutôt l’immense effort de venir découvrir la France, ça le rendrait plus crédible dans ses gesticulations pseudo dynastiques….
jul
5 octobre 2016 @ 11:37
Voyons Charles,
Vous savez très bien que Louis de Bourbon connait la France et que la légitimité ne vient pas de la résidence. L’exemple (ou plutôt le contre-exemple) des prétendants orléanistes le montre assez bien depuis cinquante ans.
Le nombre de fidèles des aînés des Bourbons n’a jamais été aussi important tandis que celui des cadets …On ne peut pas parler de succès au sujet de ces derniers.
aubert
6 octobre 2016 @ 13:25
…c’est vrai, les partisans de l’un comme de l’autre tiennent dans une église .
kalistéa
8 octobre 2016 @ 14:08
Une chapelle , Aubert : La chapelle expiatoire!
karl
7 octobre 2016 @ 06:49
Alors moi c est Karl et non Charles… si vous ne savez pas lire ca expliquerait l incohérence de vos propos et votre méconnaissance totale de l’ Histoire de France!
Quant au nombre des » fidèles » de Luis de Borbon, a part trois excités sur ce site , ce n est tout de même pas la cohue! Courage!
jul
8 octobre 2016 @ 11:12
J’adore les propos agressifs :D qui révèlent bien le sérieux de celui qui les écrit :
« vous ne savez pas lire ça » « votre méconnaissance totale de l’Histoire de France! » « trois excités »
Cher monsieur, vous n’êtes personne pour me faire la leçon. Que vous soyez Karl ou Charles.
Karl
9 octobre 2016 @ 09:36
Retourner donc apprendre la politesse et apprenez a nommer les gens par leur prénom….
Naucratis
10 octobre 2016 @ 10:58
Jul a raison, l’agressivité de Karl/Charles n’est pas à son honneur mais c’est sans doute sa seule arme puisqu’il n’a pas d’argument…
Pierre-Louis
19 octobre 2016 @ 14:52
Ah le donneur de Lecon Naucratis est de retour dans son exercice préféré: blablater faute d’arguments
FILOSIN
5 octobre 2016 @ 12:17
les orléanistes se déchaînent à tout propos!
Jean
5 octobre 2016 @ 13:51
Eh bien cela vous devrait vous rendre heureux, le duc d’Anjou sera à Reims ce week-end
Val
7 octobre 2016 @ 14:50
Quelle chance!!!! Sera t il en manteau d hermine et sa femme en couronne????
Nemausus
5 octobre 2016 @ 17:56
Quand le prince vient en France vous critiquez, quand il n’y vient pas vous critiquez aussi, quand il va ailleurs vous critiquez encore….bref vous critiquez toujours surtout si c’est un Bourbon qui est invité au lieu d’un Orléans…. mais qui voudrez inviter des princes qui s’écharpent en public ?
je vous plains…..d’être aussi dépité de voir que la position du duc d’Anjou n’est pas reléguée aux oubliettes comme vous le souhaiteriez pour ne laisser la place qu’aux Orléans…. mais vos princes sont beaucoup trop occupés à se chamailler et à afficher une mésentente familiale avérée pour être crédibles….
Gérard
5 octobre 2016 @ 20:12
On voit pas trop hélas pour lui avec qui Louis pourrait se disputer.
Mary
6 octobre 2016 @ 17:12
Il devrait attaquer ses cousins et réclamer la couronne d’ Espagne ! Avoir écarté son grand- père parce qu’il était devenu sourd est un scandale , c’est de la discrimination !
Thibthib
7 octobre 2016 @ 06:53
Mais réveillez vous!!!! On s en moque des prétentions des uns ou des autres!!!! Les uns comme les autres ne sont plus rien à part des noms qui font référence à l histoire et qui seront oubliés dans 50 ans vu le niveau des programmes scolaires!
Detendez vous il n y aura pas de restauration monarchique votre marionnette pourra continuer ses visites d eglise et pourra encore continuer à jouer les importants.
J.D.
5 octobre 2016 @ 11:02
Un prince espagnol pour témoigner de l’amitié franco-serbe, voila qui est original !
Luis de Borbon a enfin réussi a nous prouver quelque chose: son sens de l’humour…
patricio
5 octobre 2016 @ 12:00
J.D, Luis Alfonso n’est pas un prince español. L’Espagne ne lui reconnait aucun titre.
Amitiés
Patricio
Antoine
5 octobre 2016 @ 20:06
Etre aîné des Bourbons et Chef de Maison vaut bien tous les titres en toc abondamment distribués par ailleurs.
Nemausus
6 octobre 2016 @ 18:53
Faux, l’elenco de grandeza de espana lui reconnait le titre de duc d’Anjou et chef de la maison de France !
Actarus
6 octobre 2016 @ 19:29
Patricio voulait seulement dire que Louis de Bourbon n’est pas un prince espagnol, et c’est bien vrai ça, comme disait la Mère Denis, dès lors qu’il est le Chef de la Maison de France, dont la famille royale d’Espagne n’est qu’une branche cadette. ;-)
aubert
7 octobre 2016 @ 12:09
et le duc de Ségovie a bien fait de renoncer au trône d’Espagne et le général Franco de choisir l’infant Juan-Carlos pour lui succéder sans cela nous serions en guerre avec les anglais qui s’opposeraient à la réunion des couronnes…
patricio
7 octobre 2016 @ 06:57
Le seul qui reconnait et peut distribuer des titres. … c’est le roi.
Luis Alfonso n’est pas titré en Espagne.
Actarus
8 octobre 2016 @ 13:48
Le légitime roi de France n’a pas besoin d’un titre espagnol pour se la péter en société. ;-)
Karl
9 octobre 2016 @ 09:40
De toute facon vue la succesion d unions douteuses qui ont precede sa naissance, luis de Borbon ne peut etre considere comme chef de Maison…. Les mariages non dynastes de son pere et avant lui de son grand pere, a une epoque ou il etait inconcevable pour un prince de s abaisser a ce genre d union, l ont de facto ecarte de la lignee qu il pretend diriger….
Naucratis
10 octobre 2016 @ 11:00
Excellente réponse Actarus !
Naucratis
10 octobre 2016 @ 11:58
Et voilà que Charles/Karl invente de nouvelles règles de transmission de la couronne !
Heureusement que le ridicule ne tue pas les orléanistes car il n’y en aurait plus aucun (déjà qu’ils ne sont plus tellement nombreux…) !
Gérard
7 octobre 2016 @ 19:26
Cet ouvrage remarquable est édité par un éditeur privé et n’a aucun caractère officiel.
Pierre-Louis
19 octobre 2016 @ 14:56
Donc une institution espagnole lui reconnait un titre Français!!! Et c’est la seule à le faire! Vous rendez-vous compte du ridicule de la situation? vous venez de nous prouvez que ce pseudo prince n’a absolument rien de Français, pas meme la caution morale de ses prétentions usurpées
J.D.
7 octobre 2016 @ 06:46
Ah oui pardon c est vrai Qu il n est rien du tout en Espagne non plus! J avais oublié!
Naucratis
10 octobre 2016 @ 11:02
JD, le duc d’Anjou n’est certainement rien pour vous mais pour les royalistes français il est l’aîné des Capétiens et donc le successeur légitime des rois qui ont fait la France.
Paul7
19 octobre 2016 @ 14:58
Ca c’était avant qu’il ne devienne français pour bénéficier de la Sécu! Un suceur d’allocations , le voila votre faux prince espagnol sous sa véritable identité!
Val
7 octobre 2016 @ 14:52
Oui comme le reste du monde d ailleurs!
CLAIRE
5 octobre 2016 @ 11:15
Les femmes ne sont pas autorisées à se rendre au Mont Athos !
Jean Pierre
5 octobre 2016 @ 12:07
S’il n’y avait que les femmes, cela ne serait pas grave. Ce sont toutes les « femelles » qui sont interdites, animaux inclus donc.
Gérard
5 octobre 2016 @ 20:13
Dur d’y boire du lait alors.
Robespierre
5 octobre 2016 @ 21:04
Oui, mais si j’étais le prince, 36 heures au Mont Athos, je surveillerais mes arrières.
Stéphane G.
6 octobre 2016 @ 09:13
et revoilà le lobby au travail! c’est vraiment pas dieu possible….
signé:Léooonorconnerie
Robespierre
6 octobre 2016 @ 14:24
je veux bien que ma plaisanterie n’est pas du meilleur goût mais de là à me traiter de lobbyiste… Si le prince avait été 36 heures dans une maison de rendez-vous, comme simple visiteur, j’aurais dit qu’il devait protéger ses avants. Et là vous m’auriez aussi traité de lobbyiste ?
Stéphane G.
7 octobre 2016 @ 09:34
cher, cher Robespierre,
c’était du 3ème voire du 4ème degré pour me mettre au diapason de l’ambiance des rombières du site, et une pique à cette pauvre Léonor qui en voit partout! lisez ses commentaires sur le coming out de lord Ivar Mountbatten, c’est édifiant!
PS: vos posts me font bien rire!
CLAIRE
6 octobre 2016 @ 09:57
Oui exact Jean Pierre, mais il me semble que seules les chattes ont des faveurs car impossible à canaliser…
Corsica
6 octobre 2016 @ 18:22
« Seules les chattes ont des faveurs car impossible à canaliser » … Si l’on prend la définition plutôt obscène de chatte, votre phrase est à mourir de rire … !
Si mon propos a choqué des âmes sensibles, je les prie de bien vouloir m’en excuser d’avance mais, pour une fois, j’ai laissé ressortir mon esprit carabin, l’occasion était trop belle.
CLAIRE
6 octobre 2016 @ 20:45
Oui très drôle Corsica…!
Robespierre
7 octobre 2016 @ 07:37
Il en faut plus pour me choquer. La preuve ci-dessus.
Mary
7 octobre 2016 @ 14:31
Euh…Corsica,vous qui n’aimez pas le mot « morue « pour les femmes au comportement,disons,peu orthodoxe ( puisque nous sommes au mont Athos,c’est de circonstance ), comment se fait- il que la définition obscène du nom que vous citez vous fasse » mourir de rire « ?
J’espère que vous avez survécu pour m’expliquer cet intrigant paradoxe ?
Corsica
8 octobre 2016 @ 23:58
Mary, rassurez-vous, pour votre plus grand plaisir, je suis toujours là. Ici, j’ai fait une plaisanterie sur un terme cru qui peut être utilisé pour désigner le sexe des femmes, comme il y en a d’ailleurs pour désigner certaines parties de l’anatomie masculine mais, dans ce contexte général, il n’est pas méprisant. Je ne l’aurais jamais employé pour parler d’une femme précise. Quand vous avez parlé de morues, vous parliez des femmes qui tournaient autour du Grand Duc du Luxembourg ou qui auraient éventuellement eu des relations extra conjugales avec lui. Je vous avais alors dit que cela me dérangeait car ce terme ( tout aussi cru que le mot que j’ai employé ) avait, en France, une connotation très péjorative et méprisante. Vous parliez de femmes dont vous réprouviez le comportement mais cela n’en faisait pas pour autant des femmes de mauvaise vie, des femmes vénales. Moi, je vois une différence mais libre à vous de penser différemment, de toute façon je ne suis pas rancunière. Je vous souhaite un bon dimanche.
Mary
11 octobre 2016 @ 17:14
Ravie de vous lire Corsica !
Merci de votre explication.
Pour en revenir à ma métaphore piscicole,je ne pense pas qu’il s’agisse de vénalité ,mais plutôt d’une fascination pour un homme médiatisé. Le moindre animateur -télé est assailli de groupies prêtes à le suivre pour le seul plaisir de le raconter à leurs copines ( dixit une amie assistante de production), je ne parle même pas des chanteurs,acteurs,hommes politiques etc…alors vous pensez,un bel homme comme notre grand- duc! Bonne soirée , au plaisir de vous lire à nouveau .
aubert
7 octobre 2016 @ 12:11
comme dirait kalistéa: qu’iraient faire les femmes au mont Athos ?
Mary
11 octobre 2016 @ 16:59
Quelques conversions ? Prêcher la vie du bon côté ?
FILOSIN
5 octobre 2016 @ 12:19
Bon voilà un scoop au moins! En 1972, ils ont voulu me couper les cheveux avant d’entrer dans le bateau( au cas où j’aurais donné des idées aux moines..)
Laurent F
5 octobre 2016 @ 13:56
Vu la tronche des moines rien d’étonnant !!
ambre
5 octobre 2016 @ 14:14
Oui, et les rates non plus.
Encore une magnifique preuve de progressisme et d’ouverture d’esprit de la part de religieux.
AnneLise
5 octobre 2016 @ 21:50
Parce que vous croyez qu’ils vont faire le distingo entre rats mâles et rats femelles ?
Y a t’il au monastère un sexeur de rats ?
Pour les femmes, les chiennes, les chattes, les juments, soit, mais les oiseaux, les insectes ?
Alors cette remarque ne me semble guère appropriée, sachant que je ne suis pas une inconditionnelle loin de là de cette « discrimination » mais que je ne suis pas non plus adepte du dénigrement passant par le ridicule.
Gauthier
6 octobre 2016 @ 16:26
Le ridicule réside amplement dans les commentaires d’Ambre, qui se sent investie de la mission de pourfendre les religions et leurs crimes innombrables…..
Corsica
6 octobre 2016 @ 18:35
Il semblerait que dans l’édit de l’empereur Constantin Télémaque qui interdit l’accès des femmes et des animaux femelles au mont Athos, il y a une dérogation pour les chattes, tout simplement parce qu’elles sont de bien meilleurs chasseuses de rat que les matous.
Gérard
7 octobre 2016 @ 19:25
Il est connu que les moines du mont Athos n’ont pas une vocation réformatrice prononcée et qu’au contraire ils maintiennent leur tradition. Après tout ça les regarde et je suppose que ça n’empêche pas les blanches colombes de se poser sur ce saint lieu.
Lorsque les traditions ne font de mal à personne, il n’est peut-être pas nécessaire d’envoyer des femen.
En France non plus les hommes n’entrent pas dans les couvents de moniales cloîtrées ni les femmes dans les couvents de moines cloîtrés.
Corsica
9 octobre 2016 @ 00:01
Gérard, personnellement, cela ne me dérange nullement. Pas plus au Mont Athos qu’ailleurs.
Pascal
5 octobre 2016 @ 16:00
Non .
(Mais je n’en vois pas sur la photo…)
Et cela depuis au moins mille ans si ce n’est davantage.
Vous êtes priées de l’accepter.
Ce n’est pas du mépris pour la gente féminine , le mont Athos est d’ailleurs consacré à la Mère de Dieu .
C’est la règle , un point c’est tout.
Il faudra quand même bien en finir avec ce phantasme selon lequel , aujourd’hui tout devrait être permis , tout devrait être un droit ,tout devrait être accessible à tous , alors que cela ne l’a jamais été.
Dans un cadre plus général j’appelle ça « donner de la confiture aux cochons ».
Il y a quantité de monastères féminins tout autour , il y a dans l’Eglise Orthodoxe d’éminentes théologiennes reconnues par tous .
Rien ne vous empêche de créer un nouvel état pour amazones.
Lili.M
8 octobre 2016 @ 03:33
Pour Pascal : gent féminine de préférence .Merci sans rancune???
kalistéa
8 octobre 2016 @ 09:20
c’est vrai , Gérard , je pense que c’est moins pour éviter une supposée « tentation » des moines, que pour éviter les médisances qui ne demandent qu’à s’épanouir et prospérer ne serait-ce que pour s’amuser comme on le voit ici!
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2016 @ 17:17
On peut se reporter au post de Kalistea,plus haut…
;’))
Cosmo
5 octobre 2016 @ 12:26
Πρίγκιπας στο μοναστήρι, και πριν από το σχόλιο
kalistéa
5 octobre 2016 @ 23:11
Pour cette belle phrase je vous dirais en remerciement cher Cosmo:
Amice tibi oscula fedo !
b a v K
Actarus
5 octobre 2016 @ 13:52
En lisant cet article sur le mont Athos, je savoure un verre de Porthos, en me demandant si Aramis postera un commentaire. ;-)
Pascal
5 octobre 2016 @ 20:40
Vous devriez , si cen’est déjà fait , goûter le commandaria .
AnneLise
5 octobre 2016 @ 21:51
Et d’Artagnan il compte pour du beurre ?
Actarus
6 octobre 2016 @ 13:37
Mais complètement, et même pour de la margarine allégée ! ;-) Si vous faites bien attention, vous observerez que j’ai cité les 3 Mousquetaires, d’Artagnan n’étant que le quatrième, même pas cité dans le titre du roman.
AnneLise
6 octobre 2016 @ 19:27
Et pourtant, il est passé à la postérité ! Merci Dumas ! alors invention sorti du chapeau d’un écrivain pourtant il a bien existé Charles de Batz, il a bien combattu dans les armées de Louis XIV, il est bien mort à Maestricht ?
Non ?
HRC
7 octobre 2016 @ 08:31
oh ! je ne le savais absolument pas !
(Anne-lise, vous sous-estimez les lecteurs de N§R )
Actarus
8 octobre 2016 @ 13:50
Eh oui AnneLise, mais au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Dumas a fait une actaruse, puisque le héros de son roman n’est même pas cité dans le titre qui n’évoque que ses compagnons d’armes. ;-)
Tonton Soupic
5 octobre 2016 @ 13:53
Tata Soupic m’avait aussi emménationé né en Thessalonithérapie, grâce aux points bonus de notre mutuell. On y mangeaitt bien, mais ce n’était tout de mémère pas le mont Porthos.
framboiz 07
5 octobre 2016 @ 22:11
Merci pour votre humour abracadabrantesque, cher Tonton !
Corsica
6 octobre 2016 @ 18:40
Thessalonithérapie, il fallait y penser ! Vous l’avez fait, bravo.
AnneLise
6 octobre 2016 @ 19:29
Pour moi, Thessalonique évoque un jeune homme parti sur le front d’Orient avec ses quatre membres et revenu avec un de moins.
Alors pardonnez moi mais cela ne me fait pas rire !
Corsica
7 octobre 2016 @ 12:42
AnneLise, je respecte votre douleur et votre extrême réactivité sur un sujet qui semble être resté hypersensible pour vous mais Thessalonique n’a pas la même résonance pour tous. Faire de l’humour sur un mot n’enlève rien au respect que l’on doit à ceux qui ont combattu et souffert.
Actarus
6 octobre 2016 @ 19:36
Thessalonithérapie ?
Je parie que Tonton Soupic a déjà pris le thé à Salonique. ;-)
Jean
5 octobre 2016 @ 15:35
Si Mme Régine Salens le permet je vous prie de trouver le lien ci-dessous une vidéo sur la visite du prince Louis de Bourbon en Grèce:
https://www.youtube.com/watch?v=mnK80byvugk
Jean
5 octobre 2016 @ 15:35
Il y a d’ailleurs une petite interview du prince.
Val
7 octobre 2016 @ 14:53
Génial!!! Ca va être passionnant!!! Il y a des sous titres???
Jean
5 octobre 2016 @ 15:44
L’écrivain Yann Moix pose la question d’une nouvelle restauration avec Louis XX dans la revue Paris Match du jeudi 29 septembre.
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Louis-duc-d-Anjou-pretendant-au-trone-de-France-Par-Yann-Moix-1079710
Naucratis
5 octobre 2016 @ 20:45
Merci beaucoup pour ce lien !
Comme l’a écrit il y a peu Aramis, l’affaire est pliée. Les Bourbons ont gagné et il n’y a plus qu’un prétendant en France, l’aîné des Capétiens, le duc d’Anjou. Il a pour lui la légitimité évidemment, mais aussi le nom, Bourbon est infiniment plus porteur qu’Orléans, voire le prénom, Louis étant associé aux rois de France plus qu’Henri mais surtout davantage que Jean ou Gaston (à quoi les malheureux Vendôme ont-ils pensé quand ils ont appelé leur fils aîné Gaston ?). Il a désormais également les médias.
Cela ne rend pas la restauration envisageable pour autant, soyons réalistes.
ARAMIS
6 octobre 2016 @ 12:54
C’est exact Nacrais. et le prénom de Gaston est également catastrophique. Qui croira qu’un Gaston puisse prétendre à être roi de France quand un Louis de Bourbon lui sera opposé ?
L’affaire est pliée, ce qui ne veut pas dire que cela soit juste, ni juridiquement fondé. Mais c’est ainsi. Le brigandage a réussi, main basse a été mise sur la couronne de France et le voleur s’est fait roi.
C’est tout simplement un fait. Une usurpation réussie fait de l’usurpateur le prétendant légitime, aussi illégitime soit-il en réalité, comme le démontre Cosmo.
Le prétendant illégal a mis le prétendant réel à terre.
Ceci étant, que chacun se rassure, la France ne s’en portera ni mieux ni plus mal.
Question de costume : Jean d’Orléans aurait revêtu costume et cravate. Luis adopte à son habitude une tenue infiniment plus décontractée….
Cosmo
7 octobre 2016 @ 08:48
Cher Aramis,
Tout n’est donc qu’une affaire de communication, de désinformation mais aussi de victimisation facile. Et là-dessus, les partisans de Louis de Bourbon sont les maîtres. Il faut dire que le physique et le charme du duc de Cadix ont beaucoup aidé dans cette campagne, commencée du temps de son père, mais qui n’a pris sa vraie dimension qu’avec lui, et après qu’il ait compris que le trône d’Espagne n’était pas pour lui. Un brin opportuniste mais intelligent et charmant.
Son fils ne lui arrive pas à la cheville, mais les gardiens du temple sont encore là et continueront à cacarder pour le défendre.
De toutes façons, Louis, Henri ou Jean, tous sont à terre, car c’est le principe même de la monarchie qui est à terre, tout simplement pour son incapacité à avoir su répondre à temps aux problèmes du pays.
Merci de m’avoir cité !
Amicalement
Cosmo
Gérard
7 octobre 2016 @ 19:14
Nous avons eu des souverains français qui ont eu des noms invraisemblables. Il y en a maintenant dont le nom m’échappe et dont le nom échappait d’ailleurs à tout le monde dix ans avant qu’il ne soit sacré par le pape à Paris. Je me demande si ce n’était pas Nabulione ou quelque chose d’approchant.
Cosmo
8 octobre 2016 @ 09:13
Cher Gérard,
L’avantage d’avoir un prénom original est qu’en principe on s’en souvient…mais là, vous avez un blanc…presque d’Espagne.
Un autre prénom hautement symbolique, Louis-Philippe ! C’est un programme dynastique en soi. Le Philippe « d’Orléans » succède au Louis « de Bourbon ». Cela justifie en soi, de façon subliminale, les droits au trône de France de la branche dite cadette.
Bon weekend
Amicalement
Cosmo
geage
7 octobre 2016 @ 22:30
le brigandage s’il réussit tue tout l’héritage capétien d’un coup, dans un gigantesque éclat de rire de 95% de la population. Ou 99 ?
A croire que les partisans de Louis-Luis, souvent proches des identitaires, rêvent plus d’un empire autoritaire, que d’une monarchie. Quoi qu’ils disent.
Mais les Bonaparte sont trop intelligents pour eux !
quel dommage que le Duc de Vendôme, au lieu de de faire des études de philo, n’ait pas fait des études d’Histoire, il défendrait mieux l,orléanisme, qui n’était pas loin des bases de la monarchie constitutionnelle de 1789 à août 1792.
HRC
8 octobre 2016 @ 10:27
ah, l’ordi m’appelle geage « à l’insu de mon plein gré » comme disait… je ne sais plus qui.
HRC
Naucratis
11 octobre 2016 @ 06:34
Les légitimistes seraient proches des identitaires selon HRC ?
Quelle salade ! On ne peut pas soutenir un prince « espagnol » selon les orléanistes et être identitaire.
Pour info, l’Action française, ultra nationaliste, xénophobe et antisemite est toujours proche des Orleans, justement par haine de l’étranger.
HRC
6 octobre 2016 @ 09:53
je ne suis pas sûre que vous ayez compris l’humour de Yann Moix….. voire sa moquerie.
Pascal
7 octobre 2016 @ 09:09
Donc Naucratis est une femme ?
C’est pour cette affaire dommage car je lui aurrais bien souhaité le titre d’ « écuyer cavalcadour » , j’ai toujours trouvé que ça sonnait merveilleusement « écuyer cavalcadour » , du reste je crois que Chateaubriant l’était ?
Cosmo
8 octobre 2016 @ 09:18
Pascal,
Je crois que Naucratis est un homme…mais de là à le voir en garçon d’écurie, même royale…
Bon weekend
Cosmo
Naucratis
8 octobre 2016 @ 20:45
Naucratis n’est pas une femme et Zeugma le sait parfaitement. Toutefois, Zeugma est spécialiste des remarques homophobes sur ce site. Son comportement est pitoyable mais c’est sans doute sa seule façon d’exister.
Le temps est notre allié face à ce genre d’individu digne du plus profond mépris.
Cosmo
9 octobre 2016 @ 09:56
Je ne sais pas si Zeugma est homophobe mais ce ne serait pas la seule personne à l’être sur le site. Mais dans l’ensemble, les intervenants sont tolérants sur le sujet.
Val
7 octobre 2016 @ 15:06
Vous êtes ivre????
Gérard
7 octobre 2016 @ 19:15
C’est bien d’avoir les bonnes questions. C’est encore mieux d’avoir les bonnes réponses.
JACQUES
5 octobre 2016 @ 15:59
Bravo. J’allais le dire. L’amitié franco-serbe ?
Pascal
5 octobre 2016 @ 16:18
Dans le même ordre d’idées sinon de grandeur je peux vous informer que le prince Charles a rendu visite au monastère orthodoxe de Gethsémani (Eglise Russe hors frontières) à Jérusalem ou repose sa grand mère paternelle la princesse Alice.
http://orthodoxie.com/le-prince-charles-a-rendu-visite-au-couvent-orthodoxe-russe-de-gethsemani/
Je n’en sais pas davantage mais je crois que le prince a une grande sympathie pour le monde orthodoxe , il y a quelques années il avait contribué à récolter des fonds pour restaurer un monastère.
Pascal
5 octobre 2016 @ 16:26
Oupsss!
Je n’avais pas vu , mais j’aurais pu le deviner, que N§R avait déjà relaté cette visite!
clement
5 octobre 2016 @ 18:12
Il a pris de l’embonpoint le futur roi de France ; il aurait dû emmener avec lui une repasseuse !
Val
7 octobre 2016 @ 15:26
Ca femme etait occupée ailleurs!
Gérard
7 octobre 2016 @ 19:09
Une repasseuse au Mont Athos ! Vous n’y pensez pas !
kalistéa
5 octobre 2016 @ 19:28
Mais ce n’est pas un e femme , Claire:On peut noter que ni la reine Margarita ni la reine- mère Carmencita ne sont présentes!
CLAIRE
6 octobre 2016 @ 10:02
Je n’ai jamais dit le contraire kalistéa !
Zeugma
5 octobre 2016 @ 19:28
Je lis sur le site du prestigieux hebdomadaire espagnol « !Hola! » qu’avec sa charmante épouse vénézuélienne et quelques amis, Louis 20 se lance dans les affaires en ouvrant une salle de sport branchée appelée « Reto 48 » dans la très élégante rue Velazquez à Madrid.
Nous sommes nombreux et nombreuses sur « Noblesse & royautés » à souhaiter le plein succès au fils de la reine mère Carmen, petit fils de madame la duchesse de Franco, grande d’Espagne.
Pierre-Yves
5 octobre 2016 @ 21:37
Ne reste plus à Loulou qu’à fréquenter sa salle pour renouer avec sa ligne d’autrefois. A 42 ans, rien n’est encore perdu pour lui.
Corsica
6 octobre 2016 @ 18:41
Quand on n’est pas motivé, rien de mieux que d’ouvrir sa propre salle !
Roch
6 octobre 2016 @ 11:48
Il devrait commence par faire du sport lui même
aubert
7 octobre 2016 @ 12:17
l’héritier savoyard pourra lui envoyer ses clients repus de pâtes.
Val
7 octobre 2016 @ 15:28
Ah la reine mere Carmen! Dans quel lit est elle a présent????? Quel ridicule de la nommer ainsi!!! Elle n a jamais été autre chose Qu une petite fille de dictateur, et femme de toute petite vertue
Gérard
5 octobre 2016 @ 20:23
Je crains qu’il ne perde une partie de ses fans en se rendant dans des monastères « schismatiques ».
Sans vouloir être désagréable c’est original pour un résident espagnol de célébrer en Grèce l’amitié franco-serbe et le sacrifice de nos armées respectives.
jul
6 octobre 2016 @ 09:24
Mais non Gérard.
Il y avait même un pasteur aux funérailles d’Emmanuelle de Dampierre. Demandez à Jean d’Orléans, il y était. Il fréquente aussi parfois les aînés, d’ailleurs ils partagent la même foi.
Karl
7 octobre 2016 @ 14:44
Ca faisait donc plus de 4 personnes réunies aux funérailles de cette dame…. j ai eu un doute en voyant les photos de cette eglise toute vide
jul
8 octobre 2016 @ 11:19
Karl, vous devez être bien aigri pour écrire de pareille choses.
Karl
9 octobre 2016 @ 09:48
ah mais je vois que vous progressez! Vous m appeler par mon prenom! Cependant comme tout n est pas gagne, voici que vous interpretez mes sentiments… Etonnant comme argument…. Tres pauvre a vrai dire.
Je vais vous rassurer totalement ce n est pas de l aigreur que de s etonner que cette famille espagnole ne soit jamais entouree dans les moments importants de son histoire… C est juste un simple constat..
Dire que cet enterrement a ete ignore par la France, et par toutes les Maisons n est pas un mensonge, c est juste dire la verite!! Etonnant quand on prétend etre chef de la Maison de France que d etre si seul en toutes circonstances….
Hélène
6 octobre 2016 @ 10:12
Cette farce est non seulement originale mais aussi comique !
Pauvre Luis !
Mayg
6 octobre 2016 @ 14:12
En matière de farce, vous vous y connaissez !
Actarus
6 octobre 2016 @ 13:40
Et qu’auriez-vous dit si c’était le « résident portugais » qui avait fait ce déplacement, Gérard ? Serait-il subitement redevenu citoyen français ? ;-)
Gérard
7 octobre 2016 @ 19:06
Charles-Philippe d’Orléans n’est pas l’un des premiers successibles au trône de France même dans la vision dite orléaniste. Il est par ailleurs citoyen français, il n’a jamais cessé de l’être (ni aucun de ses ancêtres en ligne patrilinéaire voire matrilinéaire) et même fut candidat aux élections législatives pour les Français d’outre-mer.
Louis est de nationalité espagnole et française et il réside en Espagne ce que personne ne peut contester. Et je pense que vous-même Actarus pouvez être sensible au paradoxe que j’évoquai plus haut.
Actarus
8 octobre 2016 @ 13:56
Ah bon, Louis de Bourbon a cessé d’être Français à un moment donné ? ;-) Ne vous aventurez pas sur ce terrain vague, Gérard, vous avez affaire à un spécialiste des questions de nationalité française. Quant à l’ascendance de Charles-Philippe d’Orléans, tout le monde sait que ses cousins et lui descendent de couples plusieurs fois consanguins, mais il me semble quand même qu’il y a quelques princesses étrangères dans leur arbre généalogique, alors n’écrivez pas que tous ses ancêtres en ligne cognatique étaient Françaises de naissance. ;-)
Gérard
10 octobre 2016 @ 19:26
Je ne dis pas que Louis de Bourbon a cessé d’être français à un moment donné, je dis qu’à un moment donné on lui a reconnu la qualité de Français.
AnneLise
5 octobre 2016 @ 21:39
Je ne ferai aucun commentaire sur la visite de Louis de Bourbon sur sa visite au Mont Athos.En revanche je ne peux m’empêcher de parler de ce qui s’est passé il y a cent ans et ne pas laisser passer les moqueries concernant l’amitié franco-serbe. Je suis la petite fille d’un de ces « poilus d’Orient » qui dés 1915 est parti cavalier, soutenir et aider à la restructuration de l’armée serbe. Ensuite les Dardanelles, Salonique, démobilisé en 1919, revenu aviateur. Leur guerre est moins connue que celle du front de France, mais ils n’ont pas démérité, et à ce titre, je ne peux pas admettre que l’on se moque de cette amitié franco serbe, due il est vrai au titre de la Triple Entente mais qui a vu aussi de jeunes hommes risquer leur vie sur cette terre.
Alors s’il vous plait ne mélangez pas tout, l’aspect physique d’un homme et le courage de ceux qui ont combattu sur le front d’Orient pendant la Première Guerre Mondiale
Limaya
6 octobre 2016 @ 16:07
Merci pour votre mise à l’heure des pendules de cette bande de rigolos Annelise…leur humour leur monte à la tête c’est à qui se montrera plus subtil que l’autre. Une manière comme une autre de passer le temps il faut croire .
AnneLise
6 octobre 2016 @ 19:45
Merci Limaya, il est vrai que je me suis laissée emportée, je vous prie tous de m’en excuser, mais je me souviens tellement des récits de mon Grand Père, que cela a été plus fort que moi, il fallait que je remette les pendules à l’heure, comme vous dites et ne pas tout confondre. Si maintenant on peut se rendre en ces lieux c’est que à une époque préhistorique pour certains d’autres ont combattu et en ont gardé des marques indélébiles.
Merci encore et belle soirée.
patricio
7 octobre 2016 @ 15:21
Vous avez bien raison AnneLise de remettre les choses à leur place
amitiés
patricio
AnneLise
8 octobre 2016 @ 23:51
Merci !
AnneLise
5 octobre 2016 @ 21:41
Pardonnez moi sur le coup de l’émotion j’ai écrit deux fois le mot visite en une seule phrase!
CLAIRE
6 octobre 2016 @ 10:04
Nous n’avons rien à vous pardonner AnneLise mais à vous remercier d’avoir contribué à nous informer et avoir remis les pendules à l’heure.
HRC
6 octobre 2016 @ 11:49
mais personne n’a critiqué l’amitié franco-serbe, seulement et justement, on (dont moi) ne lui reconnait pas le droit de représenter la France sur le sujet ! justement parce qu’il est important (et connu……
AnneLise
6 octobre 2016 @ 19:55
J’ai bien précisé que je ne commentais pas la venue de Louis de Bourbon, mais seulement les posts sur l’amitié franco-serbe ! qui semblait poser problème à certains je faisais juste une petite piqure de rappel
HRC
7 octobre 2016 @ 08:24
je n’ai pas lu les mêmes messages que vous alors, je n’ai lu que des doutes sur sa légitimité à parler au nom de la France..
et je viens de relire.
AnneLise
6 octobre 2016 @ 13:39
Merci, Claire, mais voyez vous je ne suis pas ennemie de l’humour bien au contraire, mais il y a des sujets sur lesquels je suis incapable de transiger.
Belle journée !
kalistéa
5 octobre 2016 @ 23:29
Je trouve que Luis Alfonso et ce moine se ressemblent étrangement : On dirait deux jumeaux dont l’un aurait la bouche cachée par une barbe abondante.
C’est peut-être un frère caché que le descendant de Louis XIV(et donc du masque de fer!) serait allé voir !
Hélène
6 octobre 2016 @ 10:13
Merci c’est très vrai
Philippe Gain d'Enquin
9 octobre 2016 @ 11:56
Grand Dieu pourquoi donc en voulez-vous ainsi à ce pauvre moine ? Que vous aurait-il fait ???
Catoneo
6 octobre 2016 @ 08:07
Chaque fois que le prince Louis paraît, c’est la bordée d’insultes. Et bizarrement ses partisans ne cessent de croître en France. Il y a un truc, ou bien il a un don :)
Philippe Gain d'Enquin
9 octobre 2016 @ 11:39
Ratisser large et jusqu’au Mont Athos, ceci en dit long… Quelle pitié! Perso, c’en est trop, je vais m’en consoler avec un bon « Porthos »
Gérard
6 octobre 2016 @ 16:00
N’est-ce pas plutôt le conte des habits neufs de l’empereur ? N’entendrons-nous pas bientôt un petit enfant dire au bon peuple légitimiste étonné : mais le roi est nu ?
Par ailleurs pour mémoire rappelons que pendant la Première Guerre mondiale l’Espagne était neutre selon la volonté du roi… Mais je sais bien que depuis qu’il est reconnu français aussi le prince Louis est devenu comme dirait le président Sarkozy un bon Gaulois.
HRC
7 octobre 2016 @ 22:06
j’aime beaucoup votre rappel sur Alphonse XIII
Philippe Gain d'Enquin
9 octobre 2016 @ 11:42
Cher Gérard, nous sommes quelques uns, beaucoup trop rares, à ramer à contre courant mais vous faites (très) bien de rappeler ou d’apprendre à nos amis, de telles réalités et déplorer le travestissement et de l’Histoire et de la vérité. Nous ne sommes pas dans le pathos mais dans le pathétique! A vous, Philippe.
Gérard
10 octobre 2016 @ 19:41
Cher Philippe à mesure que le temps passe et que s’éloignent les générations de monarchistes que furent parfois nos parents ou nos grands-parents et le temps où les légitimistes et les orléanistes étaient tout simplement devenus royalistes et attendaient le retour du roi aussi sûrement que la victoire finale du Christ, mais pour une date plus rapprochée, l’on assiste à des mouvements de néophytes ardents, parfois arrogants, mais souvent peu instruits de l’histoire de notre pays voire de sa culture et de sa vocation, qui, à force d’intoxication, remportent quelques succès en se faisant connaître auprès de quelques journalistes en mal de copie. Du coup le retour du roi prend encore plus de retard…
Je ne dis pas qu’il n’existe pas chez eux des gens de grande valeur car ce serait faux mais l’on voit bien qu’à un certain moment beaucoup de royalistes français ont trouvé feu le comte de Paris trop à gauche, trop rassembleur, et ils se sont forgés un roi à leur convenance. Nous en subissons les conséquences et cependant la voie qui était tracée par le chef de la maison de France – qui n’était ni de gauche ni de droite – sans renoncer à ses principes, a attiré à lui beaucoup de bons esprits de tous horizons. Le combat n’est pas fini, l’espérance n’est pas morte, mais c’est par les Orléans qu’elle passera.
kalistéa
7 octobre 2016 @ 08:50
Il ne faut pas exagérer: rien n’indique , cher Gérard qu’arrivé dans ce monastère , Luisito s’est dénudé!
Philippe Gain d'Enquin
9 octobre 2016 @ 11:44
Le voile du Temple se serait déchiré, le soleil et la lune se seraient opposés, l’un et l’autre tournant dans des sens opposés à la normale et de grandes ténèbres auraient couvert le monde. Merci à EDF, nous n’avons pâti de rien…
Cosmo
7 octobre 2016 @ 08:55
De quel droit un prince, quel qu’il soit, peut-il témoigner de l’amitié séculaire Franco-Serbe ? Cet amitié doit tout à la république car du temps de la monarchie, la Serbie semble avoir été abandonnée à son sort ottoman.
jul
8 octobre 2016 @ 11:22
Ah Cosmo
Pas vous, la France ne se réduit pas un régime politique, n’est-ce pas une idée plus grande qu’un régime?
Cosmo
9 octobre 2016 @ 10:02
Jul,
La France ne se réduit certainement pas à un régime politique, mais elle ne se réduit pas non plus à la dynastie quia régné sur elle pendant huit siècles. Le génie français est bien plus large car il comprend l’ensemble de nos ancêtres qui ont largement contribué, et bien plus que la dynastie, au développement de notre pays. Il en s’agit pas de nier l’apport des Capétiens mais de le remettre à sa juste place. Sans les Capétiens d’autres pays ont connu un développement identique au nôtre, dans les caractéristiques de leur génie propre.
Cosmo
Actarus
8 octobre 2016 @ 14:01
Du temps de la monarchie française, le royaume de Serbie n’existait pas.
Tout citoyen français, prince ou roturier, peut rendre hommage à l’amitié franco-serbe dès lors que des autorités qualifiées l’invitent à le faire. La monarchie est morte en France depuis 1830, 1848 ou 1870, selon les fidélités dynastiques pour lesquelles on penche. En prenant la date la plus récente, si les princes devaient s’abstenir de participer à la commémoration de tout événement qui s’est déroulé au cours des 146 dernières années, il ne leur resterait plus grand chose à célébrer. ;-)
Cosmo
9 octobre 2016 @ 10:19
Actarus,
Allez dire aux Serbes que du temps de la monarchie française, le royaume de Serbie n’existait pas.Du XIIème à la fin du XVe, il y eut bien un royaume serbe, l’annexion définitive par l’empire ottoman n’intervenant qu’à cette période. En gros de Saint-Louis aux Valois…
Les princes peuvent participer à toutes les commémorations qu’ils veulent mais ce ne sont désormais que de simples particuliers et n’ont aucun droit de parler au nom d’un peuple qu’ils n’incarnent plus. Je ne vois pas l’intérêt qu’un particulier a à rendre hommage à des relations entre états ou entre peuples, ou à témoigner d’une amitié séculaire, pas plus Louis de Bourbon, Henri d’Orléans, Jean-Christophe Napoléon, ou un ancien président de la République.
Il s’agit une fois de plus d’une action de communication des amis du prince Louis pour faire croire qu’il représente quelque chose en France. En termes actuels, c’est de l’intox…
Amicalement
Cosmo
Actarus
10 octobre 2016 @ 13:01
Je ne parlais évidemment pas des États serbes médiévaux, mais bien du royaume moderne fondé en 1882.
Une action de communication des amis du Prince, et de l’intox, vraiment ? C’est à croire que quelqu’un a demandé aux moines de l’inviter. Tsss… c’est vraiment avoir une piètre opinion de ces mousquetaires de Dieu. ;-)
Gérard
10 octobre 2016 @ 19:45
Cher Cosmo Louis de Bourbon suit le précepte sarkozien il est devenu très gaulois. Mais il y a peu de chances qu’on le voit à Gergovie ou à Valmy.
Philippe Gain d'Enquin
9 octobre 2016 @ 11:45
Cher Cosmo, « par ignorance (feinte ou réelle) de l’Histoire !!!
AnneLise
8 octobre 2016 @ 23:55
HCR comme on ne peut vous répondre, je tiens à dire que les posts en question faisant un amalgame entre Louis de Bourbon et l’amitié franco-serbe, je m’étais autorisée à rappeler le sacrifice d’une génération.
HRC
9 octobre 2016 @ 09:52
Anne-lise,
je n’ai pas lu et relu la même chose et j’avais compris votre démarche. Mais l’amitié franco-serbe ne doit qu’à la République. A Belgrade le monument à cette amitié , voilé un temps, a été découvert de nouveau.
Un membre d’une famille proche fut de ce champs de bataille, et nous tous avons un grand-père qui fut pris dans cette guerre ailleurs. Et souvent les 2 plus les grand-oncles. Votre grand-père aurait connu les mêmes souffrance à Verdun ou à Craonne.
Il ne s’agit pas d’oublier mais de ne pas permettre à quelqu’un dont l’ancêtre est resté neutre de s’accaparer le sujet.
AnneLise
10 octobre 2016 @ 14:11
HCR, j’avais réagi à un post de Jacques, je crois, « l’amitié franco-serbe? » qui pouvait laisser planer le doute sur ladite amitié, mais d’aucune façon à une quelconque implication de Louis de Bourbon sur qui je ne fais jamais de commentaire.
Je voulais simplement rappeler que cette amitié avait bel et bien existé.
Il m’apparaissait également utile de souligner le rôle de cette armée d’Orient, qui souvent est sinon ignorée du moins mal connue. Cela ne retire rien à la valeur des uns ou des autres. Comme vous le soulignez toute famille a eu un membre voire plusieurs qui ont connu cet enfer. J’ai parlé d’un de mes grands pères, l’autre était à Verdun.
Donc vous voyez pas de discrimination.
Pour en revenir à Louis de Bourbon, je le répète ma réaction n’avait rien à voir avec lui.
HRC
11 octobre 2016 @ 09:24
Anne-lise, Jacques vous aurait peut être précisé sa pensée directement.
Pour certains cette amitié franco-serbe existe toujours, et pour moi, les choix du Prince Alexandre la justifient complètement, après la période douloureuse que nous avons connue il n’y a pas si longtemps.
AnneLise
11 octobre 2016 @ 14:32
Oui, mais il ne l’a pas fait !
Gérard
10 octobre 2016 @ 19:49
Il est incontestable que les deux guerres mondiales sont survenues alors que la France était en république et qu’à travers la première et malgré tant de morts et de souffrance le patriotisme n’a jamais été aussi fort. Les Orléans ont toujours su que la France est diverse mais unie. La France c’est celle des bleus, des blancs et des rouges, c’est celle de ceux qui croyaient au Ciel et de ceux qui n’y croyaient pas.
Naucratis
11 octobre 2016 @ 06:31
Le raisonnement d’HRC est spécieux.
Il n’est pas nécessaire d’avoir quatre grands-parents français pour être parfaitement et totalement français.
En suivant la logique d’HRC, son poulain Jean d’Orleans ne pourrait pas non plus représenter la France parce qu’il a une mère allemande, née dans un pays alors en guerre contre la France.
Naucratis
10 octobre 2016 @ 11:08
Merci beaucoup Régine !
AnneLise
11 octobre 2016 @ 08:37
Pour clore le chapitre et en réponse à Corsica qui me fait remarquer que mon sens de l’humour étant très limité, il conviendrait que je ne fasse pas intervenir une expérience familiale risquant de ternir l’effet comique de certaines réparties.
Je lui ferai simplement à mon tour remarquer, que je l’ai vu démarrer au quart de tour face à certains intervenants qui manifestaient un avis ou une remarque caustique ne correspondant pas à sa sensibilité.!
Il me semble que nous ne sommes pas sur ce site pour faire la morale aux autres, surtout quand ces autres n’ont commis aucune attaque personnelle, mais une simple réflexion.