Au Palais grand-ducal, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a reçu en audience monsieur Kamal Ahmad, président et fondateur de l’Asian University for Women (AUW). La grande-duchesse vient de rejoindre le conseil de patronage de cette université située à Chittagong au Bangladesh.
« L’Asian University For Women est une de ces universités qui contribuent à l’éducation universitaire des femmes et qui les aident à occuper des rôles de leader dans les régions asiatiques et à prendre des places dans la société qu’elles n’auraient jamais pu imaginer auparavant », souligne Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.
Basée à Chittagong au Bangladesh, l’Université a formé depuis sa création en 2008 quelques 500 jeunes filles, venant de 15 pays différents, destinées à devenir des femmes leader en Asie. L’AUW a inscrit 150 jeunes femmes à l’ouverture de l’année académique en août 2016, dont 25 femmes originaires d’Afghanistan.
AUW offre une formation universitaire indépendante de haut niveau à des jeunes filles issues de toutes les conditions sociales et indépendamment des capacités financières de leur famille. La majorité des étudiantes sont des boursières. L’Université se finance grâce à des dons, notamment des fondations internationales de renom.
Le conseil de patronage de la AUW compte parmi ses membres, outre Madame Sheikh Hasina, Premier ministre du Bangladesh, des personnalités de renom comme Cherry Blair, avocate et épouse de l’ancien Premier ministre de Grande-Bretagne, Emma Bonino, ancienne ministre italienne des Affaires étrangères et ancienne commissaire européenne, Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, Akie Abe, la première dame du Japon, Anson Chan, une des figures politique les plus influentes de Hong Kong, et Lone Dybkjaer, ex-ministre de l’Environnement du Danemark. (Source : Service de Presse de la Cour Grand-Ducale – Copyright photo : 2016 Cour grand-ducale /Charles Caratini/ tous droits réservés – Merci à Bertrand Meyer)
Blanc Rita
5 octobre 2016 @ 08:13
La sœur jumelle de Katherine de Serbie
Roselila
5 octobre 2016 @ 15:15
Dur commentaire car il faut aussi voir la grosseur de leur ❤️. Il n’y a heureusement pas que le physique qui fait qu’une personne rayonne.
Robespierre
5 octobre 2016 @ 08:35
Comme quoi on peut être ronde mais jolie et avenante en même temps.
marielouise
5 octobre 2016 @ 13:44
C’est très vrai pour Elle, Robespierre…car elle est et reste si charmante!
ml
dradomir
7 octobre 2016 @ 09:56
Vous avez bien écrit…. « avenante » !
Sans blague !
(je sais, je sais………………. MDR)
cotala
5 octobre 2016 @ 09:49
Très contente d’avoir des nouvelles de ce beau pays qui est le Luxembourg ( je suis belge).Il me semble que Maria Teresa a maigri, en tout cas très belle photo.Belle initiative de la Grande Duchesse.
Marie1
5 octobre 2016 @ 10:11
Beau patronage et belle cause pour la Grande Duchesse, qui œuvre toujours en grande discrétion.
Milena K
5 octobre 2016 @ 10:21
Maria Teresa n’est,ici,vraiment pas à son avantage…
adriana
5 octobre 2016 @ 11:01
charmante !!!! j’aime beaucoup sa tenue vestimantaire
Beji
5 octobre 2016 @ 11:01
La grande-duchesse est élégante.
framboiz 07
5 octobre 2016 @ 12:40
Un reportage aux infos, hier ou avant-hier , montraient des jeunes filles du Bengla Desh, qui devaient arrêter de faire du surf , quand elles avaient atteint l’adolescence…
Donc , Bravo à Maria -Teresa , impliquée dans beaucoup de grandes causes !
Bernadette
5 octobre 2016 @ 13:21
Ou est le grand duc ?
dradomir
7 octobre 2016 @ 10:00
Dans le creux d’un rempart de son château en attendant la nuit………………..
ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou……………………….
MDR, MDR
(suis-je bête)
clement
5 octobre 2016 @ 13:53
Je trouve son visage amaigri et sa coiffure pas du tout à son avantage !
Shandila
5 octobre 2016 @ 15:20
J’aime beaucoup l’élégance de la grande-duchesse, mais plus encore les causes pour lesquelles elle s’engage.
Danielle
5 octobre 2016 @ 16:30
Peut être que des échanges pourront avoir lieu entre cette université et le Luxembourg.
Maria Teresa est élégante.
ambre
5 octobre 2016 @ 16:40
Bel effort de la part de cette université. Mais dans ce pays, ce n’est vraiment pas gagné.
Actarus
5 octobre 2016 @ 18:15
Où l’on découvre que le style vestimentaire de S.A.R. la Grande-Duchesse Marie-Thérèse de Luxembourg, en dehors des tenues de gala, est semblable à celui de Mrs. Hillary Clinton, née Rodham.
Beji
5 octobre 2016 @ 18:24
Blanc Rita,votre commentaire est méchant.
kalistéa
6 octobre 2016 @ 11:04
oh! arrêtez avec la « méchanceté », Beji…On s’amuse , quoi!
ROSELINE
5 octobre 2016 @ 18:45
assez des pantalons … mais bon ce n’est pas le plus important !
Corsica
5 octobre 2016 @ 19:24
Toutes les initiatives, toutes les institutions qui permettent aux femmes d’accéder à une scolarisation et éventuellement à des études universitaires doivent être saluées. Les études, particulièrement dans les pays défavorisés, constituent le sésame indispensable qui permet aux femmes de sortir de leurs conditions de vie misérables et d’éduquer correctement leurs enfants, des enfants qu’elles voudront et pourront scolariser. Un jour, cela fera la différence.
Je profite de cet article pour vous donner les coordonnées de « Toutes à l’école », l’association française de Tina Kieffer qui, depuis 11 ans, s’occupe de scolariser les petites filles défavorisées au Cambodge. Si vous avez envie de parrainer une enfant ou de faire un don, voici les coordonnées :
http://www.toutes-a-l-ecole.org
Je profite aussi de l’occasion pour saluer l’immense travail de Christian des Pallières qui, avec son épouse, a fait un travail extraordinaire auprès des enfants de la décharge de PhnomPenh où il est décédé il y a deux semaines. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir Pépites, le documentaire qui retrace cette aventure de générosité et d’humanité.
framboiz 07
5 octobre 2016 @ 22:34
Merci, Corsica , Point de Vue , cette semaine, version française consacre ses pages 30& 31 à Christian des Pallières & à ce film de Xavier de Lauzanne , inspiré du Livre Les Pépites , paru chez Albin Michel , 192 pages & 39 Euros .
Je me permets d’en faire la publicité , car c’est une cause importante , PDV montre la Princesse – Mère Monineath du Cambodge, saluant Marie-France des Pallières , au lendemain du deuil , la Reine savait ce que le Cambodge, meurtri devait à ce couple d’exception , trop peu évoqué dans notre presse & qui mérite un vrai hommage pour son action inlassable, qui sera reprise par leur fille adoptive Leakhana .
jo de st vic
5 octobre 2016 @ 19:51
Blanc Rita…votre com. est surtout d’une stupidité….
clement
6 octobre 2016 @ 18:34
Je préfère Catherine de Serbie,elle a l’air plus doux .La G D a eu des problèmes avec son personnel ,serait-elle trop exigeante ou trop dure ?