Accueil officiel du roi et de la reine des Belges par l’empereur Akihito, l’impératrice Michiko, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon à Tokyo. (Copyright photos : Palais royal)
L’année 2016, c’est le 150e anniversaire de la signature d’un premier traité bilatéral entre le Japon et la Belgique. Le couple royal est venu célébrer cet anniversaire de ces deux pays.
C’est d’une part un voyage d’Etat à l’invitation du couple impérial (très proche de notre famille royale), et d’autre part le 150ème anniversaire des relations diplomatiques belgo-japonaises.
Les deux familles ont de solides liens d’amitié.
Il est agréable de voir la Princesse Masako participer de plus en plus souvent aux manifestations publiques.
Pour le côté rubrique de mode,la tenue de Mathilde a un petit air New Look !
Je ne crois pas que la reine ait à porter des talons plus petits. Elle est comme elle est. Demande-t-on au roi Philippe de se couper quelques cm de jambes pour être à la hauteur de l’empereur?
Le même reproche avait été adressé ici à Maxima… je trouve au contraire qu’il serait humiliant pour les hôtes de voir l’une de ces grandes reines arriver en ballerines alors que tout le monde sait très bien qu’elles portent de hauts talons en toutes circonstances officielles ou presque.
Ce ne sont pas 6 ou 7 cm qui vont changer quoique ce soit : la reine est de toute façon plus grande que tous les membres de la famille impériale, famille qui a l’intelligence d’être au-dessus de ça.
De loin, on croirait voir une actrice américaine des années 60 ou était-ce le style vestimentaire de Grace Kelly avant son mariage avec le prince Rainier de Monaco?
La reine Mathilde est ravissante avec sa tenue à dominante orange!
On remarque qu’il y a un interprète derrière le roi et l’empereur mais pas derrière la reine et l’impératrice. Je me demande en quelle langue elles conversent.
Par contre comme d’habitude même salle, même disposition, même mobilier seul les interlocuteurs changent.
L’impératrice parle le français. Elle est venue à l’Institut du Sacré Coeur à Jette( proche de Laeken où elle logeait) avant son mariage. Elle suivait les cours de retho.
L’impératrice Michiko ne me semble pas avoir étudié à Bruxelles. Je n’ai jamais lu cela dans sa biographie. En revanche, la reine Margarita de Bulgarie a étudié à Bruxelles.
Régine, j’ai rencontré lors d’ un voyage, une dame qui m’a dit avoir connu Michiko ( elles étaient dans la même classe) à la fin des années 50. Cette dame est mariée à un militaire haut placé à la Cour.
Juliette
12 octobre 2016 @
13:47
Pardonnez mon ignorance, mais par « cours de rétho », voulez-vous parler de cours de rhétorique ou s’agit-il d’un lieu d’enseignement?
Oui, le roi Philippe et la reine Mathilde parlent parfaitement le français, le néerlandais et l’anglais. Et ils se débrouillent un peu en italien, espagnol et allemand.
J’ai entendu, à plusieurs reprises qu’ils parlaient tous les deux, très bien le français, Selon , le père d’Amélie Nothomb qui était ambassadeur de Belgique au Japon. Et cela a continué, malgré les générations.
Vous êtes de retour Gibbs ? vous nous manquiez (enfin à certaines…) j’espère que vous allez bien..
Certaines disaient que vous étiez parmi nous sous un autre pseudo…pas de chance, c’est faux !
Régine sait parfaitement que je ne poste que sous le pseudonyme de « Gibbs » et lire, même en diagonale, les sempiternelles querelles et redondances méchantes concernant les unes et les autres, me fait davantage prendre conscience que je n’ai rien à faire sur ce site.
Le secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Pieter De Crem remplacera, dès demain au Japon, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, retenu en Belgique par les discussions autour du budget du gouvernement fédéral.
La belle et douce Reine Mathilde porte, dans toute sa grâce, une ravissante et merveilleuse robe, qui contient d’ailleurs un admirable clin d’oeil de révérence envers l’esthétique japonaise !
« Michiko est la fille aînée de Hidesaburō Shōda, ancien président de la société de minoterie Nisshin Seifun, et de son épouse Fumiko Soejima. Née et élevée à Tōkyō et issue d’une famille cultivée (elle est la nièce de plusieurs universitaires, notamment le mathématicien Kenjirō Shōda qui fut le président de l’Université d’Ōsaka de 1954 à 19601), elle reçoit une éducation soignée, à la fois traditionnelle et « occidentale », apprenant à parler l’anglais, à jouer du piano, ou étant initiée aux arts tels que la peinture, la cuisine et le kōdō.
Scolarisée dans un premier temps à l’école élémentaire de Futaba dans l’arrondissement de Kōjimachi (actuel Chiyoda), elle doit néanmoins quitter avec sa famille la capitale en mars 1945 lorsque celle-ci est bombardée par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est alors successivement scolarisée dans les préfectures de Kanagawa (dans le bourg de Katase, aujourd’hui partie de la ville de Fujisawa), Gunma (à Tatebayashi, bourg d’origine de la famille Shōda) et Nagano (dans le bourg de Karuizawa, où les Shōda ont une résidence secondaire de villégiature).
De retour à Tōkyō en 1946, elle termine sa scolarité élémentaire à Futaba et intègre l’établissement secondaire privé catholique pour fille de Seishin (ou du Sacré-Cœur) dans l’arrondissement de Minato en 1947. Elle sort diplômée du lycée en 1953. Depuis le collège, elle est surnommée par ses proches « Micchi » (ミッチ), mais a admis avoir également été appelée dans son enfance « Temple-chan », en raison de sa chevelure bouclée et aux teintes rousses inhabituelle pour une Japonaise qui l’aurait fait ressembler à l’enfant actrice américaine Shirley Temple. Bien qu’issue d’une famille catholique et ayant étudié dans des établissements privés chrétiens, elle n’est pas baptisée.
Elle fait ensuite des études brillantes. Elle est diplômée d’un Bachelor of Arts de la faculté des lettres de l’Université privée pour filles du Sacré-Cœur à Hiroo dans l’arrondissement de Shibuya à Tōkyō, en 1957. Elle suit également des cours à l’étranger, à l’université Harvard aux États-Unis et à l’université d’Oxford au Royaume-Uni.
Issue d’une famille particulièrement aisée, ses parents se sont très tôt préoccupés de son mariage ».
Elégante Mathilde,le tissu de sa jupe est bien choisi pour un voyage au Japon;je n’aime pas trop sa coiffe qui cependant donne un air aérien à l’ensemble.
« Japon: Didier Reynders n’accompagnera pas le couple royal
Martine Dubuisson et Eglantine Nyssen
Mis en ligne il y a 3 heures
Suite au prolongement des négociations sur le budget, le vice-premier ministre reste en Belgique. Philippe et Mathilde se retrouvent seuls pour la mission au Japon.
Charles Michel ordonne à Pieter De Crem de rentrer en Belgique
Le couple royal, actuellement au Japon n’est accompagné d’aucun ministre. Pieter de Crem était prévu mais a été interdit de voyage suite à sa formation prolongée aux États-Unis. Didier Reynders qui devait décoller pour le remplacer reste en Belgique pour clôturer l’accord sur le budget.
La situation pose question étant donné que la visite est un acte politique. Car si tant l’entourage du Roi que les Affaires étrangères (après consultation de leur service juridique) assurent que l’absence de Didier Reynders ne pose aucun problème, force est de constater que le malaise est perceptible dans la délégation – d’autant que les Japonais sont très à cheval sur le protocole.
Une situation inédite
L’absence de ministre fédéral aux côtés du Roi dans une visite d’État – un fait inédit – pose en tout cas un beau cas d’école. Pour le Palais et les Affaires étrangères, le chef de l’État est bien couvert politiquement, comme il se doit constitutionnellement, puisque tout le programme et tous les discours royaux ont été validés par le gouvernement. Il n’y aurait donc pas besoin d’une présence physique pour assurer la couverture ministérielle. D’ailleurs, argumente-t-on, le Roi a l’habitude de recevoir des chefs d’État étrangers en audience, ou d’assister à certains événements (comme le récent sommet des chefs d’État de langue allemande) sans qu’un ministre fédéral ne soit présent. »
»
Reynders annule sa présence au Japon et n’y épaulera pas le Roi
ANTOINE CLEVERS ENVOYÉ SPÉCIAL AU JAPON, ET J.-C.M. Publié le mardi 11 octobre 2016 à 08h17 – Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 à 13h13
C’est officiel. Retenu en Belgique pour cause de crise politique et budgétaire, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), ne viendra pas au Japon où se tient en ce moment une visite d’Etat du Roi.
Le service juridique des Affaires étrangères est catégorique, selon lui, la couverture ministérielle de Philippe est bel et bien assurée, comme l’exige la Constitution belge. Le fait que ses activités et discours aient été approuvés par le ministre Reynders en amont de la semaine nipponne, serait suffisant. Tous les spécialistes, tels que le professeur Marc Verdussen (UCL), ne partagent pas cet avis. Mais tant que la mission royale se déroule sans anicroche, le problème se cantonnera à un débat de constitutionnalistes.
C’est une conséquence collatérale de la virée américaine de Pieter De Crem (CD&V). Si le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur n’avait pas décidé d’aller suivre un cursus à Harvard, il aurait participé à la visite d’Etat du Roi au Japon et jamais la question de la couverture politique de l’action de ce dernier ne se serait posée.
Didier Reynders (MR), ministre des Affaires étrangères, était censé arriver ce mardi matin à Tokyo. Juste à temps pour assister à la cérémonie d’accueil du Roi et de la délégation belge au Palais impérial. Le hic, c’est que la négociation budgétaire s’est avérée plus complexe qu’espéré…
Problème juridique
Couverture. Le professeur de droit constitutionnel Marc Verdussen (UCL) nous a répété qu’une visite d’Etat royale à l’étranger est un acte politique. Le chef de l’Etat doit donc être couvert par le gouvernement, en étant accompagné par un ministre ou un secrétaire d’Etat. L’absence d’un membre du gouvernement au début du voyage au Japon pose un problème juridique. Mais aucune sanction ne tombera pour autant. « Il y aura peut-être quelques remous politiques mais sans plus », commente Marc Verdussen. La présence de Willy Claes, ministre d’Etat, pourrait-elle résoudre la question ? « Rocambolesque », dit le prof, un ministre d’Etat n’ayant aucune fonction officielle. Enfin, si le discours que Philippe doit prononcer mardi soir a été lu par le Premier avant le départ du roi, « c’est la visite dans son ensemble qu’il faut envisager ». »
marielouise
11 octobre 2016 @ 07:05
Mathilde est parfaitement royale…j’aime beaucoup sa coiffe, moins sa jupe!
L’impératrice est l’élégance personnifiée, même avec son grand âge!
ml
Laure 2
11 octobre 2016 @ 07:05
La reine des belges est très élégante ici , et j’admire la révérence de la princesse Masako . Quel est le but de ce voyage ?
Miki
11 octobre 2016 @ 12:31
L’année 2016, c’est le 150e anniversaire de la signature d’un premier traité bilatéral entre le Japon et la Belgique. Le couple royal est venu célébrer cet anniversaire de ces deux pays.
Un petit Belge
11 octobre 2016 @ 15:16
C’est d’une part un voyage d’Etat à l’invitation du couple impérial (très proche de notre famille royale), et d’autre part le 150ème anniversaire des relations diplomatiques belgo-japonaises.
Laure 2
12 octobre 2016 @ 11:07
merci à tous deux
AnneLise
11 octobre 2016 @ 07:15
Les deux familles ont de solides liens d’amitié.
Il est agréable de voir la Princesse Masako participer de plus en plus souvent aux manifestations publiques.
Pour le côté rubrique de mode,la tenue de Mathilde a un petit air New Look !
adriana
11 octobre 2016 @ 08:15
la reine des belges est ravissante; bon mardi
Lars de Winter
11 octobre 2016 @ 08:45
Bonjour! J’aime beaucoup la tenue de la reine! Encore un bravo pour Mathilde!
Cyrill Smolky
11 octobre 2016 @ 11:18
Je suis en accord avec Lars. Elle est belle Mathilde encore une fois!
Isa C
11 octobre 2016 @ 08:52
Est il judicieux pour Mathilde de porter de très hauts talons quand on sait que ses hôtes sont très petits… ? La deuxième photo est éloquente…
marianne
11 octobre 2016 @ 11:42
Moi aussi, je trouve que c’ est un manque de tact .
aubert
11 octobre 2016 @ 12:19
Pas du tout, La famille impériale recevant c’était à elle a monter sur des échasses.
massi
11 octobre 2016 @ 12:51
Peut-être pour les regarder de haut!!
Hope Baker
11 octobre 2016 @ 12:55
Je ne crois pas que la reine ait à porter des talons plus petits. Elle est comme elle est. Demande-t-on au roi Philippe de se couper quelques cm de jambes pour être à la hauteur de l’empereur?
Isa C
13 octobre 2016 @ 04:48
On CHOISIT ses talons, pas la taille que la nature vous a donné !!
Marnie
11 octobre 2016 @ 13:37
Le même reproche avait été adressé ici à Maxima… je trouve au contraire qu’il serait humiliant pour les hôtes de voir l’une de ces grandes reines arriver en ballerines alors que tout le monde sait très bien qu’elles portent de hauts talons en toutes circonstances officielles ou presque.
bianca
12 octobre 2016 @ 13:43
Bien évidemment Marnie !
Corsica
11 octobre 2016 @ 16:29
Ce ne sont pas 6 ou 7 cm qui vont changer quoique ce soit : la reine est de toute façon plus grande que tous les membres de la famille impériale, famille qui a l’intelligence d’être au-dessus de ça.
Marina Pareschi
11 octobre 2016 @ 09:11
Magnifique robe pour la reine Mathilde. Une classe incroyable, comme toujours!!
Caroline
11 octobre 2016 @ 09:27
De loin, on croirait voir une actrice américaine des années 60 ou était-ce le style vestimentaire de Grace Kelly avant son mariage avec le prince Rainier de Monaco?
La reine Mathilde est ravissante avec sa tenue à dominante orange!
arwen
11 octobre 2016 @ 09:57
On remarque qu’il y a un interprète derrière le roi et l’empereur mais pas derrière la reine et l’impératrice. Je me demande en quelle langue elles conversent.
Par contre comme d’habitude même salle, même disposition, même mobilier seul les interlocuteurs changent.
Régine
11 octobre 2016 @ 11:27
L’impératrice parle en tous les cas l’anglais
Ghghi
11 octobre 2016 @ 12:03
L’impératrice parle le français. Elle est venue à l’Institut du Sacré Coeur à Jette( proche de Laeken où elle logeait) avant son mariage. Elle suivait les cours de retho.
Régine
12 octobre 2016 @ 11:35
L’impératrice Michiko ne me semble pas avoir étudié à Bruxelles. Je n’ai jamais lu cela dans sa biographie. En revanche, la reine Margarita de Bulgarie a étudié à Bruxelles.
Ghghi
14 octobre 2016 @ 09:09
Régine, j’ai rencontré lors d’ un voyage, une dame qui m’a dit avoir connu Michiko ( elles étaient dans la même classe) à la fin des années 50. Cette dame est mariée à un militaire haut placé à la Cour.
Juliette
12 octobre 2016 @ 13:47
Pardonnez mon ignorance, mais par « cours de rétho », voulez-vous parler de cours de rhétorique ou s’agit-il d’un lieu d’enseignement?
Philibert
13 octobre 2016 @ 15:10
Juliette, je vous devine française, alors je vais vous répondre.
En Belgique, l’année de rhétorique correspond à l’année de terminale en France.
Gilles de Bise
11 octobre 2016 @ 12:16
L’Empereur parle aussi l’anglais! Est-ce la cas du Roi des Belges?
Un petit Belge
12 octobre 2016 @ 15:12
Oui, le roi Philippe et la reine Mathilde parlent parfaitement le français, le néerlandais et l’anglais. Et ils se débrouillent un peu en italien, espagnol et allemand.
Philibert
15 octobre 2016 @ 20:28
Et donc rien en japonais…
arwen
11 octobre 2016 @ 16:59
Je penchais effectivement pour l’anglais mais je me disais que l’empereur et le roi devait le parler aussi.
jos
11 octobre 2016 @ 18:00
J’ai entendu, à plusieurs reprises qu’ils parlaient tous les deux, très bien le français, Selon , le père d’Amélie Nothomb qui était ambassadeur de Belgique au Japon. Et cela a continué, malgré les générations.
tody
11 octobre 2016 @ 16:40
en anglais je pense parcqu’ elle a une maitrise en langue anglaise.
u
11 octobre 2016 @ 10:55
Belle harmonie de couleurs dans la tenue de Mathilde !
Gibbs ?
11 octobre 2016 @ 11:09
Quid du constitutionnel ?
Didier Reynders étant toujours retenu à Bruxelles.
Jean Pierre
11 octobre 2016 @ 14:43
Je suis étonné, il les suit pourtant toujours à la trace (ou l’inverse).
Vous voilà à nouveau parmi nous ?
Un petit Belge
11 octobre 2016 @ 15:17
Le discours prononcé par le Roi lors du dîner de gala avait déjà été approuvé par le gouvernement fédéral avant son départ pour le Japon.
CLAIRE
11 octobre 2016 @ 16:14
Vous êtes de retour Gibbs ? vous nous manquiez (enfin à certaines…) j’espère que vous allez bien..
Certaines disaient que vous étiez parmi nous sous un autre pseudo…pas de chance, c’est faux !
Gibbs ?
12 octobre 2016 @ 09:06
Je vous rassure tous : je n’ai fait que passer.
Régine sait parfaitement que je ne poste que sous le pseudonyme de « Gibbs » et lire, même en diagonale, les sempiternelles querelles et redondances méchantes concernant les unes et les autres, me fait davantage prendre conscience que je n’ai rien à faire sur ce site.
Severina
12 octobre 2016 @ 17:58
J’espère que vous resterais, Gibbs.
DEB
11 octobre 2016 @ 16:30
Gibbs,
Le secrétaire d’état au commerce extérieur, Pieter De Crem, les accompagne.
Un petit Belge
11 octobre 2016 @ 17:37
Le secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Pieter De Crem remplacera, dès demain au Japon, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, retenu en Belgique par les discussions autour du budget du gouvernement fédéral.
chicarde
11 octobre 2016 @ 11:43
La belle et douce Reine Mathilde porte, dans toute sa grâce, une ravissante et merveilleuse robe, qui contient d’ailleurs un admirable clin d’oeil de révérence envers l’esthétique japonaise !
Gibbs ?
11 octobre 2016 @ 11:52
Wiki à propos de l’impératrice
« Michiko est la fille aînée de Hidesaburō Shōda, ancien président de la société de minoterie Nisshin Seifun, et de son épouse Fumiko Soejima. Née et élevée à Tōkyō et issue d’une famille cultivée (elle est la nièce de plusieurs universitaires, notamment le mathématicien Kenjirō Shōda qui fut le président de l’Université d’Ōsaka de 1954 à 19601), elle reçoit une éducation soignée, à la fois traditionnelle et « occidentale », apprenant à parler l’anglais, à jouer du piano, ou étant initiée aux arts tels que la peinture, la cuisine et le kōdō.
Scolarisée dans un premier temps à l’école élémentaire de Futaba dans l’arrondissement de Kōjimachi (actuel Chiyoda), elle doit néanmoins quitter avec sa famille la capitale en mars 1945 lorsque celle-ci est bombardée par les Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est alors successivement scolarisée dans les préfectures de Kanagawa (dans le bourg de Katase, aujourd’hui partie de la ville de Fujisawa), Gunma (à Tatebayashi, bourg d’origine de la famille Shōda) et Nagano (dans le bourg de Karuizawa, où les Shōda ont une résidence secondaire de villégiature).
De retour à Tōkyō en 1946, elle termine sa scolarité élémentaire à Futaba et intègre l’établissement secondaire privé catholique pour fille de Seishin (ou du Sacré-Cœur) dans l’arrondissement de Minato en 1947. Elle sort diplômée du lycée en 1953. Depuis le collège, elle est surnommée par ses proches « Micchi » (ミッチ), mais a admis avoir également été appelée dans son enfance « Temple-chan », en raison de sa chevelure bouclée et aux teintes rousses inhabituelle pour une Japonaise qui l’aurait fait ressembler à l’enfant actrice américaine Shirley Temple. Bien qu’issue d’une famille catholique et ayant étudié dans des établissements privés chrétiens, elle n’est pas baptisée.
Elle fait ensuite des études brillantes. Elle est diplômée d’un Bachelor of Arts de la faculté des lettres de l’Université privée pour filles du Sacré-Cœur à Hiroo dans l’arrondissement de Shibuya à Tōkyō, en 1957. Elle suit également des cours à l’étranger, à l’université Harvard aux États-Unis et à l’université d’Oxford au Royaume-Uni.
Issue d’une famille particulièrement aisée, ses parents se sont très tôt préoccupés de son mariage ».
beji
11 octobre 2016 @ 12:13
Elégante Mathilde,le tissu de sa jupe est bien choisi pour un voyage au Japon;je n’aime pas trop sa coiffe qui cependant donne un air aérien à l’ensemble.
Philibert
18 octobre 2016 @ 16:36
Le tissu de la jupe convient, parce qu’il peut se froisser sans dommage.
N’oublions pas qu’ils viennent de débarquer…
Gibbs ?
11 octobre 2016 @ 12:31
Journal « Le Soir »
« Japon: Didier Reynders n’accompagnera pas le couple royal
Martine Dubuisson et Eglantine Nyssen
Mis en ligne il y a 3 heures
Suite au prolongement des négociations sur le budget, le vice-premier ministre reste en Belgique. Philippe et Mathilde se retrouvent seuls pour la mission au Japon.
Charles Michel ordonne à Pieter De Crem de rentrer en Belgique
Le couple royal, actuellement au Japon n’est accompagné d’aucun ministre. Pieter de Crem était prévu mais a été interdit de voyage suite à sa formation prolongée aux États-Unis. Didier Reynders qui devait décoller pour le remplacer reste en Belgique pour clôturer l’accord sur le budget.
La situation pose question étant donné que la visite est un acte politique. Car si tant l’entourage du Roi que les Affaires étrangères (après consultation de leur service juridique) assurent que l’absence de Didier Reynders ne pose aucun problème, force est de constater que le malaise est perceptible dans la délégation – d’autant que les Japonais sont très à cheval sur le protocole.
Une situation inédite
L’absence de ministre fédéral aux côtés du Roi dans une visite d’État – un fait inédit – pose en tout cas un beau cas d’école. Pour le Palais et les Affaires étrangères, le chef de l’État est bien couvert politiquement, comme il se doit constitutionnellement, puisque tout le programme et tous les discours royaux ont été validés par le gouvernement. Il n’y aurait donc pas besoin d’une présence physique pour assurer la couverture ministérielle. D’ailleurs, argumente-t-on, le Roi a l’habitude de recevoir des chefs d’État étrangers en audience, ou d’assister à certains événements (comme le récent sommet des chefs d’État de langue allemande) sans qu’un ministre fédéral ne soit présent. »
Gibbs ?
11 octobre 2016 @ 12:42
Suite avec le journal « La Dernière Heure »
»
Reynders annule sa présence au Japon et n’y épaulera pas le Roi
ANTOINE CLEVERS ENVOYÉ SPÉCIAL AU JAPON, ET J.-C.M. Publié le mardi 11 octobre 2016 à 08h17 – Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 à 13h13
C’est officiel. Retenu en Belgique pour cause de crise politique et budgétaire, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), ne viendra pas au Japon où se tient en ce moment une visite d’Etat du Roi.
Le service juridique des Affaires étrangères est catégorique, selon lui, la couverture ministérielle de Philippe est bel et bien assurée, comme l’exige la Constitution belge. Le fait que ses activités et discours aient été approuvés par le ministre Reynders en amont de la semaine nipponne, serait suffisant. Tous les spécialistes, tels que le professeur Marc Verdussen (UCL), ne partagent pas cet avis. Mais tant que la mission royale se déroule sans anicroche, le problème se cantonnera à un débat de constitutionnalistes.
C’est une conséquence collatérale de la virée américaine de Pieter De Crem (CD&V). Si le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur n’avait pas décidé d’aller suivre un cursus à Harvard, il aurait participé à la visite d’Etat du Roi au Japon et jamais la question de la couverture politique de l’action de ce dernier ne se serait posée.
Didier Reynders (MR), ministre des Affaires étrangères, était censé arriver ce mardi matin à Tokyo. Juste à temps pour assister à la cérémonie d’accueil du Roi et de la délégation belge au Palais impérial. Le hic, c’est que la négociation budgétaire s’est avérée plus complexe qu’espéré…
Problème juridique
Couverture. Le professeur de droit constitutionnel Marc Verdussen (UCL) nous a répété qu’une visite d’Etat royale à l’étranger est un acte politique. Le chef de l’Etat doit donc être couvert par le gouvernement, en étant accompagné par un ministre ou un secrétaire d’Etat. L’absence d’un membre du gouvernement au début du voyage au Japon pose un problème juridique. Mais aucune sanction ne tombera pour autant. « Il y aura peut-être quelques remous politiques mais sans plus », commente Marc Verdussen. La présence de Willy Claes, ministre d’Etat, pourrait-elle résoudre la question ? « Rocambolesque », dit le prof, un ministre d’Etat n’ayant aucune fonction officielle. Enfin, si le discours que Philippe doit prononcer mardi soir a été lu par le Premier avant le départ du roi, « c’est la visite dans son ensemble qu’il faut envisager ». »
Gibbs ?
11 octobre 2016 @ 12:42
Au final : « qu’ils se débrouillent ! » car je m’en moque totalement.
Miki
11 octobre 2016 @ 13:55
Le site de RTL.BE résume bien la relation entre le Japon et la Belgique.
http://www.rtl.be/info/monde/international/90-secondes-pour-comprendre-les-liens-entre-la-belgique-et-le-japon-857764.aspx
Anne-Cécile
11 octobre 2016 @ 17:21
Quelle comédie!
casimira
11 octobre 2016 @ 19:22
j’adore ce look glamour fifties ! Mathilde aurait-elle changé de styliste ?
Nadine
11 octobre 2016 @ 23:31
Commencez à compter le nombre de toilettes de la reine au cours de ce séjour.
Anna H
12 octobre 2016 @ 00:46
La reine Mathilde est très belle et la présence de la princesse Masako me fait plaisir;