Le prince Albert de Monaco a assisté depuis le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) à la mise en service du nouvel accélateur linéaire de particules en radiothérapie, le « Novalis Truebeam ». Cet appareil permet, pour les patients atteints de cancer, de réaliser des traitements « sur-mesure » avec une précision en dessous du millimètre. (Merci à Marie Françoise – Source et © Photos : Eric Mathon / Palais Princier)
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2016 @ 08:23
Ça,c’est de la technologie utile.
Caroline
14 octobre 2016 @ 09:10
On a beau avancer avec les machines de plus en plus performantes pour la lutte contre le cancer, cette terrible maladie n’est pas encore éradiquée de nos jours dans le monde entier!
Corsica
15 octobre 2016 @ 00:08
Caroline, je ne pense pas que l’éradication totale soit pour demain et certainement pas par une seule pilule miracle. D’abord, parce qu’il n’y a pas un cancer mais des cancers et que ces cancers dépendent de mécanismes complexes qui mettent en jeu beaucoup de variantes : type et vitesse de multiplication des cellules, facteurs génétiques, expositions à des toxiques, vieillissement. En effet, dans un certain nombre de cancers, la probabilité de développer la maladie augmente avec l’âge et, vous le savez aussi bien que moi, la population mondiale augmente ainsi que son espérance de vie. Donc le nombre de cancers augmente. Avec le temps, on a aussi découvert que des cancers sont favorisés par des virus ( virus de l’hépatite et cancer de l’estomac, papilloma virus et cancer du col de l’utérus) ou des bactéries ( helicobacter pylori et cancer de l’estomac). Donc il ne peut pas y avoir une solution mais plusieurs.
Si ce que je dis vous donne l’impression que l’on piétine, depuis une vingtaine voire une quinzaine d’année, des progrès colossaux ont pourtant été faits. Oui, ils existent encore des cancers fulgurants et tueurs, mais les guérisons ou les longues rémissions ne sont plus exceptionnelles et cela, non pas, grâce à une pilule miracle mais à un large éventail d’armes thérapeutiques adaptées au type de cancer et à la personne. En effet, la virologie, l’immunologie, la biologie moléculaire et les thérapies géniques vont de plus en plus être présentes dans les protocoles de traitement et ce pour de plus de résultats.
Bon week end.
Caroline
15 octobre 2016 @ 22:29
Corsica,
Je vous remercie encore de la clarté de vos explications médicales!
Puisse que les malades du cancer se rétablissent sans rédicive de leur maladie!
Bien cordialement,
Caroline
Marie1
14 octobre 2016 @ 09:45
Bel investissement qui permettra de soigner et sauver des personnes. Le Prince était accompagné par Stéphane Valéri l’équivalent du ministre de la santé.
Suivant la presse locale le gouvernement princier a réalisé un investissement de 11 millions d’euros pour l’achat de 2 accélérateurs, le 2e sera installé l’année prochaine. Ces équipements bénéficieront à toute la région Paca, actuellement uniquement 2 ou 3 appareils de ce type existent en France et aucun en région Paca.
Sarita
14 octobre 2016 @ 13:13
Merci pour ces explications intéressantes.
lindab
14 octobre 2016 @ 12:08
seul encore
Sarita
14 octobre 2016 @ 13:10
Mais c’est parce que c’est une activité de la Fondation du Prince….euh non…alors c’est parce que ce n’est pas à Monaco…euh si…alors c’est parce que c’est culturel et que c’est Caroline qui s’en charge…euh non…bon je sais pas…parce que c’est un jour pair et Charlene sort pas les jours pairs? Désolée, je me perds dans les explications logiques ;-)
Tout ça pour dire que j’aurais aimé voir Charlène, comme tout le monde, mais ce sera pour une prochaine fois.
marielouise
14 octobre 2016 @ 12:08
Charlène ne s’intéresse vraiment à rien……..
Désolant, ce couple…et pourtant aux fiançailles et au mariage, encore…j’y croyais…comme de nombreuses midinettes… au conte fée!!!!
ml
grannydc
14 octobre 2016 @ 16:22
Il y a des gens comme ça que rien n’intéresse : lamentable !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2016 @ 18:22
Bonsoir chère Marielouise…
Charlène était très motivée au moment de ses fiançailles,on voyait bien qu’elle était fière,heureuse et(peut-être)encore amoureuse…
C’est cette histoire(vraie ou fausse) de tentative d’évasion avant ses noces qui semble avoir tout plombé…
On ne saura assurément jamais la vérité.
Sauf aveu.
Milena K
15 octobre 2016 @ 17:19
Navrant,oui!
JACKES
15 octobre 2016 @ 17:46
marielouise,
Exact. Elle aurait du accompagner son époux surtout dans le domaine médicale.
Lucile
14 octobre 2016 @ 16:09
Je rejoins votre commentaire Marie louise je me demande pourquoi il reste marié c’est un couple d ‘opérette rien de vrai , pauvre albert il s’est bien trompé
monica
14 octobre 2016 @ 18:45
M.Louise, si elle s’intéresse à quelque chose dans la vie : ELLE. Quant au mariage, il ne faut pas rêver ….
Valerie
15 octobre 2016 @ 02:19
Parlons plutôt de cette nouvelle technologie
Existe t il le même appareil en France
Corsica
15 octobre 2016 @ 17:40
Je sais que l’on aime détester la France et l’incompétence de ses pouvoirs publics mais notre système de santé est encore l’un des meilleurs au monde et ce, même s’il ya des problèmes. La plupart des grands centres ou hôpitaux spécialisés en cancérologie et radiothérapie possèdent ce type d’appareil hyper performant. Ainsi à Lyon, le centre de radiothérapie des HCL qui est situé dans l’hôpital Sud vient d’acheter ce Novalis Trubeam dont parle l’article. Quant au CLB (Centre anticancéreux Léon Bérard), depuis 2010, il est équipé du Cyberknife qui a la même efficacité bien que sa technologie soit différente. Et heureusement car ces appareils de radiochirurgie permettent d’intervenir avec une extrême précision dans un certain nombre de tumeurs, notamment cérébrales, pulmonaires, ou prostatiques.