Voici le communiqué officiel de la Cour royale de Belgique suite à l’annonce du décès du roi Bhumibol de Thaïlande : « Profondément attristés par le décès de SM le Roi Bhumibol après un long Règne. Nos pensées vont vers Sa famille et vers la population thaïlandaise. Le Roi Bhumibol était ami avec SM le Roi Baudouin. Tous deux avaient séjourné en Suisse la seconde moitié des années ’40. »
Sur cette photo issue des archives du Palais royal, le roi Baudouin et la reine Fabiola sont reçus à Bangkok par le roi Bhumibol et la reine Sirikit en février 1964. Les deux couples ont entretenu une longue relation d’amitié. Après le décès du roi Baudouin, la reine s’est d’ailleurs rendue en visite privée chez le roi et la reine de Thaïlande. C’est leur fille la princesse Sirindhorn (qui parle aussi français) qui les représentait aux funérailles de la reine Fabiola. (Copyright photo : archives du Palais royal)
Caroline
14 octobre 2016 @ 11:36
Merci pour cette photo d’archives!
Pour quelles raisons le roi a-t-il été élevé en Suisse, loin de son pays? Seul ou avec sa famille?
Corsica
14 octobre 2016 @ 14:10
Caroline, le père du défunt roi avait beaucoup vécu à l’ètranger et notamment aux USA où il a étudié la médecine à Harvard. Bien que mort à 37 ans, il est considéré comme le père de la médecine moderne de la Thaïlande. Il n’a jamais régné. Celle qui deviendra son épouse et la mère de ses trois enfants faisait partie des quatre étudiants désignés pour l’accompagner à Harvard afin d’étudier les sciences infirmières, ce qu’elle fera, ou la médecine. Après son veuvage, l’épouse du défunt prince a un peu vécu en Thaïlande avant de décider de rejoindre la Suisse avec ses enfants.
Jean Pierre
14 octobre 2016 @ 14:43
Parce qu’il y vivait tout simplement et n’était pas autorisé à rentrer en Belgique. Même chose pour son père, sa belle-mère et ses frères et sœurs.
L’oncle Charles exerçait la Régence.
On envoya Joséphine Charlotte en éclaireuse, le voyage se passa bien et la famille pût rentrer en Belgique.
Baboula
14 octobre 2016 @ 16:19
Il fut une époque où presque tous les enfants de royaux,d’aristocrates ,de barons de la finance ou de l’industrie faisaient une grande partie de leurs études en Suisse.
Gérard
14 octobre 2016 @ 21:23
C’était après la mort de son mari que celle qui devait devenir la princesse mère décida de quitter la Thaïlande pour la Suisse avec beaucoup d’autres membres de la famille royale dont la Reine tante, à la suite des troubles de juin 1932 qui aboutirent à la fin de la monarchie absolue. Il y eut donc une vague d’inquiétude et Lausanne lui fut conseillé et la princesse s’y rendit volontiers car elle savait que c’était l’une des villes préférées de son défunt mari. Elle y avait vécu en famille et savait aussi que c’était une ville au climat agréable, paisible et où les enfants pourraient faire de bonnes études. Le futur roi et son frère aîné étaient proches du trône mais avaient peu connu la vie de la cour et étaient très occidentalisés. Il alla à la très réputée École nouvelle de la Suisse romande.
Philibert
15 octobre 2016 @ 09:57
Si le communique parle de l’amitié du roi Bhumibol avec le Roi Baudouin, c’est que ni le roi Albert II ni le roi Philippe n’ont « hérité » de cette amitié.
Quelqu’un sait-il pourquoi ?
Robespierre
14 octobre 2016 @ 12:29
le roi thaïlandais avait fait ses études en Suisse et pouvait parler français avec le couple belge. Mais il a dû y avoir des affinités autres que la langue pour qu’ils restent amis.
Anne-Charlotte
14 octobre 2016 @ 21:54
Certainement une certaine transcendance. Et l’amour perdu d’une mère.
Laurent F
14 octobre 2016 @ 13:06
Quel drôle de communiqué !
Jean Pierre
14 octobre 2016 @ 14:46
Lorsqu’il faisait ses études en Suisse, Baudoin était surnommé « Bobo le bigleux ».
Tiré des mémoires de Pascal Jardin, le fils de Jean Jardin et père d’Alexandre, qui fût aussi son condisciple au Rosey.
La Suisse était très accueillante pour tous les exilés de la tourmente.
beji
14 octobre 2016 @ 17:37
Comme j’aime ces photos du temps de la splendeur de » point de vue » quand il était une référence concernant le gotha.
Anita
14 octobre 2016 @ 19:07
Où l’on voit que la reine Sirikit était élégante même lorsqu’elle ne portait pas du Pierre Cardin ^^
Anne-Charlotte
14 octobre 2016 @ 21:53
Dieu qu’elle était ravissante !
Caroline
15 octobre 2016 @ 22:20
Corsica, Jean-Pierre, et Gérard,
Un grand merci pour vos réponses explicatives!
Bonne journée dominicale!