Le 15 octobre dernier à l’initiative de l’expert Xavier Dufestel, le Gotha s’était donné rendez-vous au Palais Vivienne à Paris pour la présentation de l’ouvrage de Ricardo Mateos intitulé « Le Duc de Montpensier ou la descendance espagnole du dernier Roi des Français » publié chez Riveneuve éditions. Après la présentation de l’auteur par Xavier Dufestel, Ricardo Mateos a assuré une brillante conférence sur la vie du Duc de Montpensier et de ses descendants, les Princes d’Orléans-Bourbon. Ci-dessus, le duc de Vendôme et son fils le prince Joseph, la duchesse de Vendôme, la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon (qui a écrit la postface du livre) et sa fille la princesse Eulalia, filleule du roi Juan Carlos d’Espagne.
On notait dans l’assistance outre le Duc et la Duchesse de Vendôme, le Duc de Castro (ici ensemble lors du cocktail) et ses filles les Duchesses de Palerme et de Capri, la Princesse Alvaro d’Orleans-Bourbon et sa fille Eulalia, le Prince Sixte de Bourbon-Parme, la Princesse Hélène de France, Comtesse Evrard de Limburg-Stirum, la Princesse Beatriz d’Orleans-Bourbon, la Duchesse Sophie de Wurtemberg, la Comtesse de La Marche et son fils le Prince Robert, Comte de La Marche, la Princesse Melekper Toussoun, le Prince et la Princesse Grégory de Bourbon-des-Deux-Siciles, la Princesse Chantal de Bourbon-Parme, le Prince et la Princesse Czartoryski, le Comte José Zamoyski, le comte Farini, la marquise Capelletti, le Comte Robert de Nicolay, le Comte et la Comtesse Gerardo Farini, des écrivains, des journalistes et des généalogistes.
Le soir même, le Gotha et certains membres de la famille du Duc de Montpensier ont retrouvé place Vendôme les Princes présents à la conférence, pour un dîner de gala offert par Xavier Dufestel au Ritz. (Merci à Charles pour les photos)
marielouise
17 octobre 2016 @ 07:59
Heureuse de revoir enfin La comtesse de la Marche!
Antonella d’Orléans-Bourbon est une très ravissante femme!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
17 octobre 2016 @ 19:18
Tout à fait. ..la plus belle ici…même si Philo dans cette simplicité est bien aussi.Un visage avenant et agréable. ..une belle peau.
Je regrette juste les rangs de perles,qui doivent pourtant être vraies,portés emmêlés, qui font collier de petite fille.
Jean est mince mais trouve le moyen de pousser son ventre en avant. ..il n’a pourtant pas porté ses quatre enfants.
Luisa
18 octobre 2016 @ 14:09
La duchesse de Vendôme a également un joli teint.
Cette princesse semble très douce et son sourire parait naturel, une bien jolie princesse sans artifice.
Lucile
17 octobre 2016 @ 09:47
Ils ne font pas rêver
Gérard
17 octobre 2016 @ 12:47
On peut toujours arriver en carrosse…
Stéphane G.
17 octobre 2016 @ 10:00
franchement trainer le petit dernier dans son « berceau » à bout de bras dans un cocktail c’est terriblement petit-genre!
Charles
17 octobre 2016 @ 11:12
Au contraire c’était plutôt sympathique d’avor à nos côtés lors de la réception le plus jeune descendant du Duc de Montpensier, sujet du livre et de la conférence.
Les cousins Bourbon-Parme, Bourbon-Siciles et Bourbon-Orléans ont apprécié sa présence sans parler des jeunes Duchesses Siciliennes qui ont pris soin avec beaucoup de serieux de ce petit cousin.
gipcan
19 octobre 2016 @ 09:11
Ce tout petit aurait mieux dans son lit,c’était là sa place. N’y avait-il donc personne pour le garder à la maison ?
gipcan
19 octobre 2016 @ 09:12
« aurait été » excusez-moi….
Gérard
17 octobre 2016 @ 12:46
Ça fait bon père de famille.
JAusten
17 octobre 2016 @ 14:54
pourtant le petit dernier a toute sa place dans cette histoire ?
Ellen
17 octobre 2016 @ 15:57
Elle l’allaite peut-être, c’est pour ça qu’elle l’emmène
Artus
18 octobre 2016 @ 08:41
J’ai assisté au cocktail samedi, j’ai fait connaissance avec le dernier né du Prince Jean et de la Princesse Philomena, un enfant très mignon.
La duchesse Philomena était radieuse, elle a longtemps parlé aux Bourbon-Parme et à Stephane Bern. Le Prince Joseph était gardé par les jeunes Princesses de Castro, très heureuses de s’occuper du bébé.
grossmann
18 octobre 2016 @ 19:29
alors comment était le petit prince ? il était éveilé ?
Robespierre
18 octobre 2016 @ 11:17
Stephane, j’ai connu des femmes qui aiment faire leur intéressante avec leur bébé en le trainant partout. Et allaiter n’est pas une excuse car on n’allaite pas un enfant dans un cocktail .
Stéphane G.
18 octobre 2016 @ 12:00
oui c’est un peu mon impression…j’ai une cousine qui avait deux enfants, et je suis sûr qu’elle n’a fait le 3ème que pour éviter le côté middle class de deux enfants et se la jouer tribu cyrillus au petit pied…
je persiste à dire qu’on ne traîne pas un nourrisson dans un cocktail; évidemment si il commence à hurler pendant la conférence on ne dira rien et tout le monde sourira attendris sur les facéties du beau poupon!
Gérard
18 octobre 2016 @ 17:35
Robespierre vous avez le couperet facile mais sans vouloir vous offenser je ne pense pas qu’une mère de famille quelle qu’elle soit ait à s’excuser auprès de vous d’allaiter son enfant.
Robespierre
18 octobre 2016 @ 22:06
Je suis pour l allaitement mais pas dans un cocktail.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2016 @ 08:32
Sorry,mais c’est un mauvais procès, Robespierre…on emmène son bébé où on veut, quand on veut et comme on veut.
Qu’elle l’allaite ou non,si elle a envie d’emmener son bébé pour le montrer et se faire plaisir au reçu des compliments sur son dernier-né,c’est son droit le plus légitime.
Faut pas pousser le bouchon trop loin,Maurice. ..;-))
Anna
19 octobre 2016 @ 21:47
Je suis pour l’allaitement également et je trouve que la Duchesse de Vendôme à bien fait de venir avec son bébé. Au moins c’est une femme qui assume
Gérard
19 octobre 2016 @ 21:53
C’est de l’ayatolisme !
Sarita
19 octobre 2016 @ 23:16
Les compliments sur son bébé…. certes ça compense pas les heures de sommeil perdues, mais ça aide un peu ;-)
Milena K
19 octobre 2016 @ 23:19
Sur ce coup-là,et bien que je sois convaincue que la présence de ce poupon n’est pas sans arrière-pensée,au moins venant de son père,je donne raison à Gérard et à MVL.
Hugo
18 octobre 2016 @ 14:00
Comme Charles je trouve très sympa que le fait prince Jean soit venu avec son fils Joseph à cette fête
Tristan
18 octobre 2016 @ 14:14
Si la princesse allaite son fils, il est bien logique qu’il soit là aussi.
Les organisateurs avaient du prévoir une pièce spéciale pour le bébé et la princesse.
bianca
19 octobre 2016 @ 09:14
C’est l’évidence même et les femmes qui allaitent encore leur enfant méritent nos encouragements car l’allaitement maternel reste encore le plus bénéfique pour le bébé lorsqu’il est de qualité durant les premiers mois mais parfois ce n’est pas possible, nul doute qu’une pièce a été réservée pour cela !
Stéphane G.
19 octobre 2016 @ 09:42
quelle horreur! elle aurait dû rester dans sa longère drouaise, ou dans la laiterie de Rambouillet
bianca
19 octobre 2016 @ 13:15
La laiterie de Rambouillet n’est d’aucun confort pour y accueillir un bébé et sa mère, la Reine Marie Antoinette venait parfois, je dirais rarement y déguster du lait de brebis de la Bergerie…dont on dit (pour les touristes…)
que l’empreinte des bols avait été fait sur les seins de la Reine…
HRC
19 octobre 2016 @ 15:20
Donald Trump a tenu des propos semblables sur une journaliste
Anna
19 octobre 2016 @ 21:50
Vous n’êtes pas aimable avec les femmes qui allaitent leur bébé, moi je dis bravo à Philomena
Gauthier
20 octobre 2016 @ 10:01
Comment dire les choses poliment?
Voilà: Stéphane G. a un problème avec les femmes, c’est tout.
Stéphane G.
21 octobre 2016 @ 10:04
non, je ne crois pas, un cocktail n’est absolument pas la place d’un poupon, ne serait-ce que par respect pour les personnes qui donnent la conférence qui sera interrompue par cris et vagissements. C’est irrespectueux selon ma grille de lecture et les règles de la bienséance. A ce compte là, a t-il été emmené au Ritz? non je ne crois pas, mais pour un petit cocktail conférence pas de problème…
Gérard
22 octobre 2016 @ 11:27
Jésus-Christ tout-puissant se manifeste chaque chaque dimanche à la messe devant beaucoup d’enfants qui vagissent et qu’Il laisse venir à lui. Nous pouvons bien imiter humblement cet exemple à défaut de le suivre jusqu’à la croix.
Karl
21 octobre 2016 @ 15:23
C’est vrai que c’est étonnant ce nouveau né dans un cocktail. Ce n’est jamais agréable d’avoir les cris, les biberons et j’en passe dans un salon au milieu des invités…
Gérard
22 octobre 2016 @ 11:25
Mais enfin Karl un prince de France sait se tenir à tout âge, Karl que nous dites-vous là ?
Ceci dit moi qui vous parle et qui ai eu l’honneur et l’avantage d’avoir pour voisin de table son frère aîné je puis vous dire qu’il sait parfaitement se tenir pratiquement depuis sa naissance.
Charles
17 octobre 2016 @ 10:26
Avant même de présenter l’auteur au public, Xavier Dufestel, Expert en Souvenirs Historiques et spécialiste de la Maison d’Orléans, a salué la présence du Duc de Vendôme assis au premier rang de l’assemblée.
Très vite Ricardo Mateos a debuté sa conférence sur le thème du Duc de Montpensier et sa famille afin de présenter son ouvrage qui vient de sortir en France après une parution en Espagne il y a déjà plusieurs années. L’auteur a remercié les Princes d’Orleans-Bourbon qui lui ont ouvert les portes de leurs demeures et lui ont permis d’accéder aux archives familiales souvent inédites. Doña Beatriz d’Orleans-Bourbon, l’âme de ce livre selon les termes même de l’auteur était également présente lors de cette passionnante conférence.
Après les dédicaces, un cocktail fut offert aux invités. J’ai vu le Comte de La Marche heureux de retrouver son cousin Jean, Duc de Vendôme, la Princesse Hélène de France bavarder avec son amie la Princesse Melekper Toussoun et les jeunes Princesses de Bourbon-Siciles pouponner le très sage Prince Joseph de France qui est venu se joindre aux invités après la conférence.
La réception offerte par Xavier Dufestel dans les salon du Palais Vivienne fut une réussite. Peu à peu, les Princes quittent le cocktail afin d’aller se préparer pour la soirée du Ritz.
Hortense
18 octobre 2016 @ 14:15
Merci Charles de rendre compte ici des activités du prince Jean de France et de princesse Philomena
teresamodrego
17 octobre 2016 @ 10:35
Je voudrais savoir qui apparaître avec la princesse Hélène de France à la dernière photo. Je crois avoir reconnu au prince Robert, comte de La Marche mais je ne suis pas sûr. Merci par vos réponses et par les photos.
Régine
17 octobre 2016 @ 11:04
La princesse Marion et son fils le prince Robert
Danielle
17 octobre 2016 @ 16:55
Régine et Caroline, merci pour ces précisions car si j’avais reconnu le prince Robert, en revanche la princesse Marion est si méconnaissable qu’elle ne m’avait malheureusement pas interpellée !!
Muscate-Valeska de Lisabé
17 octobre 2016 @ 19:13
Waouh…Robert a drôlement changé depuis les photos parues sur N&R pour son anniversaire.
Sarita
18 octobre 2016 @ 13:01
Pour le coup, on est loin de Maxime Musqua! ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2016 @ 08:33
Hihihihi…c’est vrai,j’acais oublié!… je vous adore,Sarita!! ;-))
Mayg
18 octobre 2016 @ 14:38
On peut même dire qu’il a pris un coup de vieux depuis le dernier reportage de N&R à son sujet.
Karl
21 octobre 2016 @ 15:24
Comme tout le monde, vous, moi, tout le monde en fait, le temps passant….
CAROLINE VM
17 octobre 2016 @ 10:52
Merci Charles pour ces photos et particulièrement la dernière de ceux qu’on voit peu : Hélène , sa belle-soeur Marion et son fils Robert !
Charles
17 octobre 2016 @ 15:13
Si ces photos vous ont fait plaisir, j’en suis ravi. Le Comte de La Marche est toujours aussi sympathique.
Robespierre
20 octobre 2016 @ 08:02
Mais tout le monde est sympathique pour vous, et attachant, et beau, dès qu’il s’appelle Orléans. Trop de louanges tuent la louange.
Sylvie-Laure
22 octobre 2016 @ 06:52
Il plait vraiment beaucoup, ici, le Comte de la Marche, et sa mère, la princesse Marion peut compter sur nous, pour l’aimer elle aussi. Cette femme est magnifique, je lui garde toute mon admiration. La première image que j’ai eu d’elle, fut sa couverture de PDV, lors de son mariage en Ecosse, avec Thibaud. Je l’ai déjà dit, elle était la plus belle des mariées de la famille d’Henri et Isabelle Comtes de Paris. Sincèrement.
Harry a son fan-club sur NR, mais Robert et princesse Marion, aussi.
Roch
17 octobre 2016 @ 10:59
Belle réunion des princes de France et de leurs cousins autour de leur ancêtre le Duc de Montpensier.
Danielle
17 octobre 2016 @ 11:00
Merci Charles.
Beau lieu que le Ritz pour ce dîner de gala.
La présentation de ce livre a été dignement fêtée, à quand le prochain sur une autre famille ?
Anna
17 octobre 2016 @ 11:25
C’est agréable de voir que le Prince Jean associe souvent ses enfants aux fêtes de famille.
Hélène
17 octobre 2016 @ 12:38
Réunion de famille qui a du faire plaisir aux princes présents à la Fête
anne
17 octobre 2016 @ 12:43
je ne sais pas qui sont ces princes d’Orleans Bourbon ( Alvaro je crois et sa femme ) mais depuis quelques temps on ne voit plus qu’eux sans avoir jamais entendu parler d’eux au préalable ??
Très curieux dans cet univers assez fermé du Gotha de voir des gens y faire irruption …. tout le monde a l air de les connaître mais pourquoi cette notoriété soudaine ?
Charles
18 octobre 2016 @ 14:43
Don Alvaro d’Orléans-Bourbon a toujours fréquenté ses cousins du Gotha, mais peut-être que les journaux n’en parlaient pas. Ses enfants issus de son premier mariage étaient d’ailleurs les pages et demoiselles d’honneur au mariage de la Princesse Astrid de Belgique et de l’Archiduc Lorenz d’Autriche-Este en 1984.
LPJ
19 octobre 2016 @ 07:47
Les enfants en question sont ceux que le Prince Alvaro a eu avec sa première épouse. Celle-ci est la nièce de la reine Paola puisque fille d’une de ses sœurs ainée, et donc cousine germaine de la Princesse Astrid..
A noter pour les généalogistes que le Marquis di San Germano, frère de la première épouse du Prince Alvaro, a été marié de 1974 à 1982 avec la Princesse Catherine Napoléon.
Anne-Cécile
18 octobre 2016 @ 18:06
Ce sont des Princes installés à Monaco qui régalent ceux en grâce.
D’oū l’absence de procès en bling bling qui touchent habituellement les Monégasques et qui mènent cette vie.
L’épouse est belle et le Prince très bien élevé fort capable et plein de succès. Cela est à mettre à son profit.
N.Bauer
17 octobre 2016 @ 13:12
Le prince Robert d’Orléans ne ressemble pas du tout ici au portrait du reportage sur son quarantième anniversaire en septembre dernier !
Limaya
18 octobre 2016 @ 13:57
De votre avis N.Bauer …
Actarus
17 octobre 2016 @ 13:31
On peut dire que, place Vendôme, S.A.R. Jean d’Orléans était à sa place. ;-)
Je me suis demandé trois secondes ce qu’il faisait là, avant de me souvenir de l’incroyable série de mariages consanguins entre cousins germains et cousins issus de germains que l’on peut admirer dans son arbre généalogique depuis la la chute de la monarchie de Juillet. ^^
Cosmo
18 octobre 2016 @ 12:50
Cher Actarus,
La série de mariage consanguin fut aussi très en vogue chez les Bourbons d’Espagne, des Deux-Siciles et de Parme…Les quatre branches se mélangeant avec des oncles qui épousent des nièces, des cousins germains qui se marient entre eux…Bref l’endogamie pure.
Il est vrai que pour Louis de Bourbon, l’endogamie s’est éloignée grâce à deux mariages parfaitement inégaux. Fait-il seulement partie de la famille ? On peut en douter à voir la manière dont les cousins le tiennent éloigné.
Mais il est vrai que la solitude est le destin des chefs, fussent-ils seulement de Maison.
Amicalement
Cosmo
Antoine
18 octobre 2016 @ 23:33
Parce que vous trouvez, Cosmo, que le prince Jean a contracté un mariage égal… Vous me décevez : vos commentaires sont habituellement plus relevés et moins mesquins. De toutes manières, à notre époque, je trouve qu’il est très bien de renouveler un patrimoine génétique qui, dans ce milieu, en a souvent un urgent besoin.
Cosmo
19 octobre 2016 @ 08:14
Antoine,
Je ne porte aucun jugement sur les mariages consanguins. Je ne fais que constater que jusqu’à la fin du XXe siècles, ils ont été les plus nombreux au sein des quatre branches de la maison de Bourbon. L’ascendance de Jean d’Orléans et bien plus endogamique sur les deux générations qui le précèdent que celle de Louis de Bourbon. Leurs épouse sont nées en dehors du cercle royal, c’est très bien et ce d’autant que c’est le choix de le coeur.
Je ne juge ni les uns ni les autres. L’endogamie fut la règle, elle est aujourd’hui l’exception.
Cosmo
Anne-Cécile
21 octobre 2016 @ 18:19
Je partage entièrement votre point de vue Cosmo. C’est une excellente pour ces Princes (épanouissement amoureux) et plus encore pour leurs enfants ce sang autre.
Actarus
19 octobre 2016 @ 12:07
Si Jean avait été prince de Suède en 1950, son père l’aurait viré de la dynastie ! La grande-duchesse de Luxembourg, dans son immense bonté, l’aurait titré comte Johann Bernadotte af Wisborg. ;-)
Les temps ont heureusement changé, pour le meilleur (reine Mathilde, grande-duchesse Marie-Thérèse, duchesse Catherine) mais aussi parfois pour le pire (reine Laitue… désolé je francise toujours, et dans son cas je ne sais pas comment ^^).
Je suis bon prince et reconnais que ce mariage inégal, au sens où même son défunt grand-père l’entendait, a renouvelé le patrimoine génétique et produit de beaux enfants.
Mary
19 octobre 2016 @ 19:19
Letizia pourrait être traduit par « Liesse » ou bien par » Félicité ».
Gérard
19 octobre 2016 @ 21:49
La notion de mariage égal n’a jamais eu cours légal en France.
Actarus
21 octobre 2016 @ 00:13
Votre phrase, Gérard, est un régal ! ;-)
Stéphane G.
19 octobre 2016 @ 14:27
oh ben le patrimoine génétique a été bien renouvelé, vivifié, par le comte de Bernis non?
Dominique Charenton
19 octobre 2016 @ 21:15
Vous voulez parler de celui qui passe pour être le fils naturel du duc d’Aumale ?
Gérard
19 octobre 2016 @ 21:45
Non.
Actarus
20 octobre 2016 @ 03:04
Comme on le chantait dans les églises pour glorifier la dernière grossesse de la duchesse déguisée : « Bernis soit celui qui vient au nom de Monseigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
;-)
Stéphane G.
20 octobre 2016 @ 09:42
Dominique Charenton,
lisez ce si bon site qui s’appelle Noblesse et Royautés article sur la reine Amélie du Portugal, je l’ai su grâce à un des internautes! je compris alors mieux la volonté de destruction, inconsciente, du prince…
Actarus
20 octobre 2016 @ 20:37
Eh bien, si Gustave de Pierre de Bernis était le fils naturel du duc d’Aumale, et Henri l’Ancien le fils naturel du même Bernis, Henri le Jeune serait donc l’arrière-petit-fils du duc d’Aumale. Au fond, c’est resté dans la famille. ;-) D’une certaine façon, l’endogamie et l’entre-soi ont été respectés. ^^
Patrick Germain
21 octobre 2016 @ 12:10
Comme quoi, on s’y retrouve toujours dans les famille royales, cher Actarus !
Charles
18 octobre 2016 @ 13:23
Il l’était, soyez-en assuré Actarus…!
Lady Chatturlante
18 octobre 2016 @ 23:25
Bonsoir darling,
Long time no talk. How have you been?
Je tiens à rassurer tout le monde : contrairement à Christine Boutin, je n’ai jamais épousé un de mes cousins germains, ni même issu de germains. Et pourtant, il y en a un qui s’appelle Patrick.
clementine1
17 octobre 2016 @ 13:40
merci Charles pour ce partage.
beji
17 octobre 2016 @ 14:32
Le prince de la Marche a vieilli,déjà les cheveux gris.
MIKA
17 octobre 2016 @ 17:16
Philomena est trop jeune, à mon goût, pour porter 3 rangs de perles de cette façon…
(Sur un pull…)
Gérard
22 octobre 2016 @ 11:18
C’est une mère de quatre enfants qui peut bien porter trois rangs de perles.
corentine
17 octobre 2016 @ 18:02
Merci beaucoup Charles
C’est un vrai plaisir de voir la princesse Marion et son fils le prince Robert.
Le prince Robert d’Orleans est un très belle homme , je lui trouve une ressemblance avec ses cousins Wurttemberg
Charles
18 octobre 2016 @ 13:16
Le Prince Robert ressemble effectivement à son cousin le Duc Philipp de Wurtemberg
Mary
19 octobre 2016 @ 19:21
Moi je lui trouve l’air chinois .
MIEL
18 octobre 2016 @ 13:18
effectivement, je lui trouve un air de famille avec philippe de wurtemberg, normal ils sont cousins germains
Anita
18 octobre 2016 @ 20:58
lls ne se ressemblent pas que physiquement d’ailleurs ^^
jo de st vic
17 octobre 2016 @ 19:43
pouvez vous me dire quels sont exactement les descendants du duc de Montpensier, Antoine d’Orleans Bourbon duc de Galliera et son epouse Eulalie de Bourbon 2 fils..Alphonse d’Orléans marié a Beatriz de Saxe Coburg..3 fils et Louis F d ‘orléans marié a 43 ans avec la richissime Marie Say 73 ans !
Mary
19 octobre 2016 @ 19:23
Marie Say n’a pas eu d’enfant gagè-je ?
:-)))
Actarus
21 octobre 2016 @ 00:16
Il pourra donc épouser notre Lady Chatturlante internationale, encore que j’ignore son âge mais ne vais pas lui demander, ce serait impoli. ;-)
Mais vous savez Mary, pleine de grâces et selon la Bible, l’épouse d’Abraham a enfanté à un âge encore plus avancé ! ^^
Lady Chatturlante
21 octobre 2016 @ 13:25
Je n’ai rien à cacher. J’ai 47 ans et je suis née en 1969.
Je me suis mariée pour la première fois en 1987. Je portais une belle robe de mariée blanche et meringuée comme c’était la mode à l’époque. J’étais vierge.
Comme vous le savez, cela n’a pas duré. J’avais épousé mon premier amour mais cela a duré le temps que durent les roses… J’ai divorcé au début de l’année 1989, pour deux raisons. En 1988, je suis tombée amoureuse d’un autre homme, et puis dans mes rêves de petite fille je voulais me marier à l’âge de 20 ans.
Nulle part il était précisé qu’il s’agirait de mon deuxième mariage, mais la vie est faite de rebondissements.
Et puisque nous en parlons et que vous évoquez Sarah, j’ai une annonce assez perturbante à vous faire : je viens de découvrir que je suis enceinte de 11 semaines. Le problème est que je ne sais pas qui est le père. J’ai batifolé l’été dernier pour oublier que Charles m’avait ostensiblement ignorée, et voilà le résultat !…
Robespierre
22 octobre 2016 @ 09:14
Je vous assure que je n’y suis pour rien ! Interrogez d’autres intervenants, Aubert ou Tonton Soupic par exemple.
Gérard
21 octobre 2016 @ 18:54
Compte tenu de son âge et de la personnalité de son mari il y avait en effet peu de chances que Marie Say enfantât.
Mais de son premier mari Henri Amédée dont elle était veuve elle avait des enfants : le prince Albert de Broglie, époux de Marie d’Harcourt puis de Nicole Xantho, la princesse Antoinette de Broglie qui ne vécut pas, le prince Jacques de Broglie, époux de Marguerite Berthier de Wagram puis d’Antoinette Aussenac, le prince Robert de Broglie, et la princesse Marguerite de Broglie qui épousa d’abord Guy, marquis de Lubersac avant de se remarier à André Pariente.
Robert lui se maria cinq fois : avec Madeleine Vivier-Deslandes, avec Estella Alexander dont il divorça avant un remariage, en quatrièmes noces il épousa Jeanne Melodia et en cinquièmes donna Helena da Silveira de Vasconcelos e Sousa.
Corsica
21 octobre 2016 @ 23:10
Mary, Marie Say a eu uniquement cinq enfants de son premier mari, le prince de Broglie. Bien que la jeune épousée ait été à la tête d’une grande fortune, il semblerait que lors de cette première union princière certains aristocrates lui ait un peu trop fait sentir son extraction roturière. Forte de ce ressentiment, et une fois veuve, elle se fit un plaisir de frapper encore plus haut en épousant un infant d’Espagne. Peu importe qu’il ait 30 ans de moins et qu’il soit entouré d’une aura sulfureuse : la fin justifiait les moyens et ce mariage fit un énorme scandale. Je suppose qu’en raison de cette différence d’âge et de l’homosexualité de l’infant, le mariage n’a jamais été consommé. En tout cas, en raison des mauvais placements du prince Amédée et des dépenses excessives de l’infant, il ne restait plus grand chose de l’immense fortune de Marie Say. Quand celle-ci mourut, à peine deux ans avant son jeune époux, elle était quasi ruinée.
Mary
25 octobre 2016 @ 11:08
Merci Gérard et Corsica de vos renseignements…et merci Actarus,de votre humour…je vous salue donc,même si nous ne nous connaissons pas bibliquement…
:-)))
Louise-Marie
17 octobre 2016 @ 21:38
La Duchesse de Vendôme a un joli sourire qui me plaît.
Thierry Lyon
18 octobre 2016 @ 00:08
Merci Charles pour ce reportage. Heureux de revoir la Princesse Marion et le Comte de la Marche. Une belle réunion de Famille
corentine
18 octobre 2016 @ 07:56
le duc de Castro n’est pas un descendant du duc de Montpensier, curieux qu’il soit présent à cette réunion regroupant les descendants du prince Antoine
Anita
18 octobre 2016 @ 21:15
C’est qu’il est Monégasque comme le prince Alvaro, la princesse Antonella et la princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon.
Autre connection monégasque, le duc de Galliera, neveu du prince Alvaro, a touché également au monde des courses automobiles, bien avant l’archiduc Ferdinand qui fait encore ses classes en la matière ^^
Mary
19 octobre 2016 @ 19:25
Il n’est pas monégasque,mais résident.
LPJ
19 octobre 2016 @ 07:51
Le Duc de Castro est chef d’une des branches Bourbon (celle des Deux Siciles), a une résidence à Paris et est très lié avec le gotha. En outre il est le parrain du fils ainé du Duc de Vendôme (et également de la seconde fille du Prince héritier du Danemark). Sa présence est donc logique.
racyma
18 octobre 2016 @ 08:01
la famille du prince jean ressemble a n importe quelle autre famille francaise de sortie avec leurs enfants . mais je me demande si c est fait dans le but que l on dise d eux voyez comme ils nous ressemblent ou alors s ils sont réellement comme cela
Gérard
22 octobre 2016 @ 11:16
Vous savez Racyma la plupart des gens qu’ils soient princes ou baladins ont deux pieds, deux mains, un seul cœur et un seul cerveau.Comme le disait le vieux Pierre :
« Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes :
Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.”
Alors bien sûr ils peuvent mettre un panache blanc sur leur tête, se vêtir comme Karl Lagerfeld ou comme Jean-Baptiste au désert, mais ce n’est peut-être pas nécessaire.
racyma
18 octobre 2016 @ 08:02
ils oublient de me faire rever avec ce manque de panache
Dominique Boscher
18 octobre 2016 @ 08:56
Quelqu’un peut-il m’indiquer la date de mise en vente en librairie de ce livre ? Merci d’avance.
Charles
18 octobre 2016 @ 13:35
Le livre de Ricardo Mateos sortira en librairie le 27 octobre prochain.
Hugo
18 octobre 2016 @ 14:02
Merci Charles pour vos photos naturelles.
C’est toujours un plaisir d’avoir des nouvelles du duc de Vendôme et de sa famille
Tristan
18 octobre 2016 @ 14:12
Jean et Philomena forment un couple harmonieux très sympathique
AnneD75
20 octobre 2016 @ 10:49
Iront-ils au mariage de leur oncle le prince Michel, comte d’Evreux ?
Danielle
20 octobre 2016 @ 21:40
AnneD75, quel scoop ! peut être es tu invitée ??
AnneD75
21 octobre 2016 @ 10:40
J’hésite un peu… au printemps 2017 je serai peut être en voyage !!!!
Goélette
21 octobre 2016 @ 17:59
Moi je trouve que ce Robert ressemble au chef de la maison de Habsbourg Karl , le mari de Francesca Thyssen.
Gérard
22 octobre 2016 @ 11:09
Si vous me permettez Goélette, Robert est beaucoup plus beau que Karl.