Après le mariage civil du prince Leka et de la princesse Elia au Palais des Brigades, les mariés et leurs nombreux invités ont gagné la résidence royale au centre de Tirana. Cette demeure est la résidence de la famille royale depuis son retour au pays en 2002.
Les invités étaient accueillis au son des tambours par des musiciens en costume traditionnel. Comme on peut le voir sur ces photos, les invités étaient nombreux à assister à ce cocktail et à vouloir prendre en photo les jeunes mariés
Le prince et la princesse Michael de Kent en compagnie de lady Victoria Hervey, fille du 6ème marquis de Bristol
Rond de serviette aux armoiries de la famille royale d’Albanie
Le prince Georg Friedrich de Prusse entraîné dans la danse dans les jardins de la résidence royale
Robespierre
18 octobre 2016 @ 08:17
C’est bien qu’on leur ait rendu leur résidence (royale) et j’espère qu’ils ont les moyens de l’entretenir. Leur a-t-on aussi rendu le patrimoine immobilier du roi Zog ?
Régine
18 octobre 2016 @ 11:07
Juste la villa royale de Durres
ladycat's
18 octobre 2016 @ 11:11
beaucoup de difficultés à comprendre tout ce décorum pour des rois ou princes qui ne sont pas ni rois, ni princes en fonction .
remarque valable pour les autres pays aussi et même nos français en mal de trone et qui se déchirent à qui héritera .,
aubert
18 octobre 2016 @ 12:26
Depuis quelques jours l’ancienne famille royale d’Albanie semble être le fonds de commerce de N&R et madame Salens ne paraît pas apprécier qu’on le remarque.
Antoine
19 octobre 2016 @ 00:01
N&R semble s’être donné du mal pour trouver un référent et un photographe pour ce mariage. Il est normal d’aspirer à ce que son travail soit reconnu. Et « si nous n’aimons pas, n’en dégoûtons pas les autres » !
Michèle
19 octobre 2016 @ 22:42
Je ne pense pas que N & R ait eu du mal pour trouver un référent et un photographe pour ce mariage.
Hyacinthe de Keranrouë est déjà connu sur N & R pour ses reportages, dont l Inhumation du roi Zog d Albanie à Tirana en 2014.
Michèle
Bertrand de Rimouski ( Canada )
18 octobre 2016 @ 14:15
Est-ce que la différence est si grande entre ces familles non régnantes lors de leurs mariages et nos concitoyens encore plus pauvres qui dépensent des fortunes pour leurs mariages tape à l’œil ?
Gisele
18 octobre 2016 @ 17:46
D’accord avec vous.
Otma
18 octobre 2016 @ 19:12
Qu’est-ce qu’un Prince en fonction ???? Trop LOL comme questionnement……..
Gibbs ?
18 octobre 2016 @ 12:40
Je rejoins le commentaire de ladycat’s et me pose la question : certains ne sont-ils pas lassés par tous ces articles concernant un mariage somme toute assez banal car quel impact pour l’Albanie ?
Gérard
18 octobre 2016 @ 20:09
Ne devons-nous pas au contraire manifester notre gratitude envers Régine pour ses reportages originaux de l’Albanie et ne devons-nous pas nous réjouir non seulement avec cette famille royale mais avec tout le peuple albanais pour cette grande occasion de joie après tant d’années de dictature et pas mal d’autres années difficiles ?
aubert
19 octobre 2016 @ 15:58
Laissez donc le peuple albanais tranquille, il a assez souffert.
J’ai quelques difficultés à comprendre comment placer des espérances dans une « dynastie » d’un seul règne de dix ans après sept année de présidence de la République. Viendrait-il à quiconque l’idée que le fils aîné de Monsieur Mitterrand représente un espoir pour la France !?
Le second souverain s’est autoproclamé roi dans les salons d’un hôtel parisien puis a joui de la reconnaissance du dictateur espagnol avant de s’occuper en Afrique du Sud d’import-export. C’est une ascendance bien minime pour le jeune prince Léka malgré sa mine sympathique.
Cessez de placer des espérances dans de jeunes hommes inexpérimentés en matière de gouvernement même si à vos yeux le seul fait d’être prince semble leur conférer toutes les vertus, bien qu’encore vous fassiez deux poids deux mesures entre monsieur de Bourbon et monsieur d’Orléans.
Gérard
20 octobre 2016 @ 02:48
Vous le dites Aubert il faut laisser le peuple albanais décider lui-même de ce qui lui convient, tant du point de vue politique que du point de vue mémoriel.
Tirez en les conséquences en ne prétendant pas lui dicter sa conduite en toute circonstance.
Par ailleurs vous conviendrez sans doute que le court règne de Napoléon Ier a plus marqué à jamais l’histoire de France que la mandature éclairée de François Mitterrand qui fut cependant un président de la république de bon aloi.
aubert
20 octobre 2016 @ 10:50
Mais où voyez vous dans mon commentaire l’intention de dicter sa conduite au peuple albanais ? c’est vous qui lui prêtez une réjouissance que ni vous ni moi n’avons constatée.
Le règne du roi Zog n’est guère comparable à celui de Napoléon sauf par la durée et les rapprocher me semble être un exercice périlleux. Citer les frères de l’ empereur ou son beau-frère Murat paraîtrait plus crédible !!
Quant à mon allusion à monsieur Mitterand elle consistait à rappeler que le roi Zog avait d’abord été président de la République et que la légitimité de sa descendance à un trône de même durée que la mandature du président Mitterrand, relève du même exercice intellectuel que la légitimité du descendant d’un président français au trône de France.
andré
22 octobre 2016 @ 22:06
et oui Gérard !
ce peuple nous a malheureusement apporté la pire des criminalités en tout genre (du moins en Suisse)
jo de st vic
18 octobre 2016 @ 13:14
c’est vrai qu’on peut s’etonner de tout ce decorum, de tous ces participants au mariage d’un jeune homme dont le grand pére a reigné 11 ans (apres s’être proclamé roi), je pense que tous ces invités ont peut être ressentis un peu de nostalgie…le jeune couple parait sympa, par contre les batiments (royaux ?) sont trés laids…les decors tristounets…etonnant quand on connait le magnifique patrimoine de ce pays, particuliérement les sites de Berat et Vloré etc..
ciboulette
18 octobre 2016 @ 16:14
Merci pour ces photos qui permettent de voir de bien jolis costumes . Celui des hommes est beau aussi .
JAusten
18 octobre 2016 @ 16:44
ça avait l’air bien sympathique, pas du tout guindé et les invités semblent bien profiter et s’amuser.
Je trouve les armoiries très élégantes
Gérard
18 octobre 2016 @ 17:42
Ladycat’s vous êtes parfaitement libres de ne pas avoir de sensibilité historique ou monarchique mais souffrez que d’autres ne soient pas dans votre cas.
Au demeurant ces festivités qui ont été souhaitées non seulement par la famille royale mais par les autorités albanaises ont apporté un joli coup de projecteur sur l’Albanie et son tourisme et c’est déjà une bonne chose.
Quant aux déchirements des prétendants ils ne sont rien en regard des déchirements des candidats à la présidence de la République.
Melisende
18 octobre 2016 @ 18:30
Les costumes sont magnifiques : un mélange d’influence grecque, ottomane et slave, ce qui résume bien ce qu’est ce pays.
En revanche, la fille du marquis de Bristol n’a visiblement pas compris ce qu’est un mariage princier.
Danielle
18 octobre 2016 @ 19:17
Ces jeunes sont heureux d’accueillir ce mariage, les costumes sont joliment brodés et le rond de serviette me plait beaucoup.
²
18 octobre 2016 @ 19:18
Magnifiques costumes albanais !
Pour répondre à ladycat’s, on est en droit effectivement de se demander pourquoi tous ces pays d’Europe Centrale et des Balkans, se (re) tournent vers des familles princières ou royales qui depuis des décennies avaient été mises de côté, par des régimes totalitaires qui voulaient faire « table rase » du passé. Certainement un besoin identitaire qui refuse que l’on gomme tout ce qui a été. Ce n’est pas obligatoirement un retour vers un passé qui ne reviendra pas sous la forme qu’il avait auparavant, mais un besoin de retrouver des racines qu’on avait voulu leur faire oublier; Il suffit de voir justement ces costumes, ces danses, ces plats traditionnels, cet attachement à l’histoire.
Certes les ancêtres de ces héritiers n’avaient pas que des qualités, mais ils avaient donné du volume à leurs peuples, parfois dans le sang et les larmes, parfois aussi dans une forme de grandeur, de résistance, souvent les deux.
Sans parler de restauration monarchique, ces femmes et ces hommes descendants des dynasties d’autrefois, incarnent la mémoire des peuples.
Pour ce qui est de la France, c’est un peu différent, l’histoire n’est pas la même, depuis 1789 plusieurs monarques se sont succédé sans parvenir à instaurer de façon durable un régime royal ou impérial. Les querelles de succession sont assez stériles et ne suscitent pas d’élan rassembleur autour d’une identité nationale.
ladycat's
19 octobre 2016 @ 06:38
Danielle
je suis d’accord avec vous pour la mémoire des peuples , Régine nous a offert un très beau reportage que j’apprécie , mais je suis surprise . Sans doute que dans la misère (guerre , conditions diverses )dans ces pays de L’EST , le besoin est plus important que chez nous d’avoir moralement un rassembleur héritier d’une histoire; tout comme en Roumanie ..
je ne comprends pas trop ce décorum mais je reconnais qu’il existe et a sans doute sa raison , qui me dépasse. la mariée était très belle …………..le principal n’est il pas que les albanais apprécient n’est ce pas .
Corsica
19 octobre 2016 @ 22:18
2, j’avoue que votre commentaire me surprend : « un besoin identitaire qui refuse que l’on gomme tout ce qui a été…un besoin de retrouver des racines qu’on avait voulu leur faire oublier; …ces femmes et ces hommes descendants des dynasties d’autrefois, incarnent la mémoire des peuples. »Je suis surprise car je trouve que vos propos sont innappropriés pour l’Albanie. Tout simplement parce que ce pays n’a pas de tradition monarchique, comme le précise d’ailleurs Aubert dans son post précédent. Le pays a été très souvent occupé, notamment par les Vénitiens ou l’empire ottoman pendant quatre siècles. Il fallut attendre la chute de cet empire pour que l’Albanie redevienne un pays indépendant, ce qu’elle n’avait pas été en dehors d’une période de 150 ans au Moyen Âge. Nouveau pays dont les Grandes Puissances offrirent la couronne au prince Guillaume de Wied qui, en 1914, règnera quelques mois sous le nom de Vilhelm Vidi. Contesté par la population, notamment en raison de sa religion catholique, il dut fuir.. Cette agitation règnera dans cette nouvelle monarchie sans roi jusqu’en 1925, date de la proclamation de la République. Une république dont Ahmed Zogu, un chef de clan parmi d’autres, sera ministre de l’Intérieur, premier ministre puis président de la république avant de se proclamer roi en 1928. Son règne de 11 ans prit fin avec l’occupation italienne.
Donc les racines du peuple Albanais n’ont rien à voir avec la monarchie mais tout avec des occupants successifs qui leur ont laissé des traditions très fortes, résultats d’influences multiples. Si les Albanais optent pour une monarchie constitutionnelle, ils ne voteront certainement pas pour ce jeune couple en pensant qu’il incarne leur mémoire. Tout simplement parce que ce jeune couple, fort sympathique au demeurant et à qui je souhaite le meilleur, incarne tout au plus 11 ans de monarchie. Ce n’est vraiment pas ce que j’appelle une dynastie.
COLETTE C.
18 octobre 2016 @ 20:30
Le prince de Prusse paraît être seul. La naissance est peut-être proche.
AnneLise
18 octobre 2016 @ 21:51
Désolée je ne suis pas 2, je ne sais ce qui s’est passé sur mon clavier, je n’ai pas de double !
J’ai du effacer mon pseudo, qui d’ailleurs n’en n’est pas un, je m’appelle bien Anne-Lise !
Anne-Charlotte
18 octobre 2016 @ 22:25
C’est tout simplement beau et chaleureux. Autant je n’étais pas fan des précédents événements de ce Mariage Pricier, autant j’adore ce moment a/temporel, a/poltitique et a/confessionnel. Mais avant tout tellement authentique, chaleureux (dans les détails, les attentions, les références, le sous-texte comme l’anneau de serviette, à la fois alliance/avenir de cette union et regard/souvenir vers/de l’histoire de l’Albanie). Je me réjouis de ces belles images qui resteront comme un pont entre le passé illusré par ce Palais Blanc et le futur que représente ce jeune couple de ‘probité candide vêtu ».
Caroline
18 octobre 2016 @ 22:59
Danielle,
Aimant l’art de la table, j’admire comme vous le rond de serviette!
aubert
21 octobre 2016 @ 10:18
Des ronds de serviette ? pourquoi ? ont-elles servies pour plusieurs repas ?
Esquiline
18 octobre 2016 @ 23:45
On aura vu tous les détails, du petit coussin brodé aux ronds de serviette, mais jamais les parents de la mariée, dont on a même pas cité le nom.
Un peu choquant tout de même ….
Corsica
19 octobre 2016 @ 22:20
Excellente remarque. Dois-je en déduire que nous avons vu l’essentiel ?
Albane
20 octobre 2016 @ 20:47
C’est vrai. Pourrait-On nous dire si la mariée a encore une famille vivante ?
noriko
19 octobre 2016 @ 07:38
On n’en fait pas un trop pour ces familles non régnantes ?
noriko
19 octobre 2016 @ 07:38
Je voulais dire un « peu trop »
jo de st vic
19 octobre 2016 @ 08:53
Nous n’avons vu aucun site magnifique de ce pays, aucun monument classé a l’UNESCO, les costumes folkloriques sont aussi portés par les princes de Suéde, Danemark,Norvége, le dirndl lors de mariages princiers germaniques, le kilt a Braemer etc….du folklore comme nos neo bigoudenes ou nos cercles celtiques…rien de nouveau.
Gérard
20 octobre 2016 @ 02:51
Nous avons vu grâce à Régine et à ses amis un mariage royal et c’est bien pour un blog consacré aux royautés.
Danielle
19 octobre 2016 @ 10:35
Personnellement, j’apprécie ce reportage ; ce site est dédié à de telles familles et je remercie Régine et le photographe pour leur travail.
patricio
19 octobre 2016 @ 12:57
Je partage votre commentaire.
Amitiés
Patricio
Robespierre
19 octobre 2016 @ 14:44
Mais maintenant que nous avons vu les toilettes, les menus, les réjouissances, ne serait-il pas temps de ranger les tables et les chaises et de tirer le rideau sur ces festivités ?
Caroline
19 octobre 2016 @ 20:29
Robespierre,
On ne finit jamais de connaitre ‘ tout ‘ , c’est pourquoi je partage les commentaires de Danielle et de Patricio!
Un sincère merci à notre Régine et son équipe!
framboiz 07
19 octobre 2016 @ 23:22
Je trouve que ce mariage a été remarquablement suivi par Régine & son équipe, qui nous font là un très beau cadeau .Merci, encore à tous ceux , qui ont œuvré pour notre plaisir .
J’espère que nous pourrons continuer à suivre ce jeune couple, surtout dans son action sociale,pour ce pays déshérité .
Gérard
20 octobre 2016 @ 02:52
J’ai toujours peur Robespierre quand vous dites qu’il faut tirer le rideau, ma gorge se serre.
aubert
21 octobre 2016 @ 10:20
en raison de votre royalisme affiché vous avez raison d’avoir peur ! un seul espoir pour vous, Robespierre n’a étranglé personne.
jo de st vic
20 octobre 2016 @ 08:39
Corsica c’est tout a fait ça historiquement….par contre nous n’avons pas vu ce qui fait la beauté sauvage de ce pays….trop de « palais » tristes et sans ame
Albane
20 octobre 2016 @ 20:48
Merci en tout cas pour tous ces reportages !