A Klampenborg, le prince Henrik de Danemark accompagné par les enfants du prince Joachim, a assisté à une chasse. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
De gauche à droite : le prince Félix, le prince Henrik, le prince Henrik de Danemark, la princesse Athéna et le prince Nikolaï
Le prince Nikolai
La princesse Athéna et le prince Félix
Le prince Henrik et ses petits-enfants
lola
7 novembre 2016 @ 07:44
Effectivement,chouette activité en famille
clement
7 novembre 2016 @ 08:44
Quelle idée d’initier les enfants à la chasse ! il n’a pas mieux à faire ? depuis le temps que nous militons pour l’abolition de cette distraction d’un autre âge, elle finira bien par arriver un jour !
chiffonette
7 novembre 2016 @ 08:52
Il s’agit d’une chasse au renard……sans renard où les cavaliers se lancent à la poursuite de cavaliers portant un pompon rouge dans le dos figurant le renard, en franchissant de nombreux obstacles. C’est donc bien une manifestation familiale, à laquelle la famille royale, enfants compris, assiste chaque année
AnneLise
7 novembre 2016 @ 12:16
Merci de cette précision, car j’avoue que cette activité familiale me « chiffonnait »
Bonne journée !
l'Alsacienne
7 novembre 2016 @ 15:26
Merci Chiffonette. Cette activité me chiffonnait aussi.
ciboulette
7 novembre 2016 @ 18:19
Moi aussi !
marie-Françoise
7 novembre 2016 @ 13:25
désolée mais Régine ne l’avait pas précisé dans sa présentation d’où mon commentaire négatif !
Sarita
7 novembre 2016 @ 13:55
On sait que l’automne est arrivé quand arrive cette polémique sur la chasse au renard sans renard ;-)
Gisele
7 novembre 2016 @ 18:52
Oui, tous les ans nous y avons droit, et quand Mary y assiste, c’est un déchaînement sans nom.
ambre
7 novembre 2016 @ 17:25
Ah ben voilà une VRAIE info ! Ca nous évitera de monter dans les tours.
Merci chiffonette :-)
adriana
7 novembre 2016 @ 09:44
un véritable prince charmant…….. Nikolaï
néanmoins concernant la chasse je dis non;
je constate que les enfants du couple héritier sont absents; bon lundi
marie-Françoise
7 novembre 2016 @ 09:52
Assister à une chasse c’est comme assister à une corrida ! Ce n’est pas la place pour de jeunes enfants, c’est leur apprendre le pouvoir que l’humain s’octroie sur l’animal, c’est leur faire découvrir la torture, la traque, les souffrances des animaux, la mise à mort ! que des adultes soient consentant et aiment ce genre d’activités déjà cela me choque profondément mais que des enfants y participent je trouve cela tout simplement scandaleux !
chiffonnette
7 novembre 2016 @ 13:27
Ce sont des cavaliers qui se lancent à la poursuite de leurres (pompons rouges fixés dans le dos d’autres cavaliers) . Aucune traque d’aucun animal, aucune mise à mort.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 novembre 2016 @ 18:24
Alors pour moi,comme ça,c’est parfait. ..ça me réconcilie avec la chasse…gratitude à un inventeur de génie! ;-))
Merci Chiffonnette.
ML
7 novembre 2016 @ 13:27
Mais ce n’est pas une chasse !
clementine1
7 novembre 2016 @ 14:37
oui, au moins ces enfants n’assisteront pas à la torture, à la souffrance et à la mise à mort dans les abattoirs des animaux qui finiront dans leur assiette.
Ontheroadagain
7 novembre 2016 @ 11:00
Une chasse, OK à la rigueur pour les 2 aînés de Joachim, mais pour les + petits, c’est un peu trop jeune pour les faire participer à ce genre de « loisir »…
Annmaule
7 novembre 2016 @ 11:20
Le petit prine Henrik parait toujours souffreteux..a t il un probleme de sante?
aubert
7 novembre 2016 @ 14:58
…du plomb perdu peut-être…
Nicole C 34
7 novembre 2016 @ 21:36
Le petit prince Henrik a le teint clair c’est tout.
clement
7 novembre 2016 @ 12:47
Parfaitement Marie-Françoise ….Qui nous donne le droit de vie et de mort sur les animaux ? même les renards ont le droit de vivre et de manger , nous mangeons bien nous ! et Dieu sait si nous faisons des dégâts , bien plus que les bêtes sauvages (voir les abattoirs ) ! les animaux auraient bien des leçons à nous donner : quand des chasseurs gazent le terrier d’une renarde celle-ci reste avec ses petits et préfère mourir avec eux plutôt que de les abandonner !
AnneLise
7 novembre 2016 @ 18:34
Cette haine du renard m’a toujours stupéfiée, pourtant c’est un animal extrêmement utile à l’eco-système, mais c’est une espèce de vieille rengaine de pilleur de poulailler, qui entretient ce mythe du renard nuisible.
Contrôler sa reproduction peut être mais l’éradiquer NON
Dans le bois derrière chez nous, qui nous appartient, mais… il y a une nichée, j’y veille car des chasseurs sont aux abois, même quitte à tirer dans notre jardin si besoin en était.
Mais ici il s’agit d’une feinte donc soufflons !
Rita blanc
7 novembre 2016 @ 14:25
Je n aime déjà pas ce « prince qu on sort » mais là emmener ses petits enfants à la chasse il me révulse à jamais !
lepage evelyne
7 novembre 2016 @ 15:10
eve45
—C’est une année les uns ,une année les autres Ce n’est pas une question de préférence mais plutôt une question de places dans le landau : en tout il y a 8 petits-enfants et les plus grands étant de grands adolescents ….la place manque .Le prince Henrik a toujours été un grand-père prévenant avec TOUS ses petits-enfants n’en déplaise à certaines !
Ce titre de « Grand-Père » sans idée de pré-séance semble lui convenir tout à fait et il s’y tient avec plaisir,bonhommie et bienveillance .C’est un rôle où il excelle
pour le plaisir de TOUS ses petits-enfants .
Le jeune prince Henrik a toujours été menu ( comme sa charmante maman ) mais semble en tout a fait bonne santé ,vif et très souriant.
Marie1
7 novembre 2016 @ 15:32
Ce terme de chasse est trompeur, ce qui entraine tous les ans les mêmes commentaires.
AnneLise
7 novembre 2016 @ 20:27
Désolée, l’an dernier je ne participais pas, donc j’ai apporté un rectificatif à mon jugement après avoir lu le commentaire de Chiffonette.
Bonne soirée
COLETTE C.
7 novembre 2016 @ 16:36
La petite princesse ressemble beaucoup à sa maman.
arwen
7 novembre 2016 @ 16:43
Pour ceux que le mot chasse choque avec la présence des enfants il faut savoir que c’est juste une parade équestre. Cf les articles des autres années.
maman monique
7 novembre 2016 @ 17:04
Il est sans fatigué.
Je ne suis pas contre la chasse,la famille de mon mari la pratique depuis plusieurs générations
limaya
8 novembre 2016 @ 17:26
Absolument maman monique,dans certaines régions elle est nécessaire, mais il faut chasser avec modération comme pour tout…………… M.O.D.E.R.A.T.I.O.N
Danielle
7 novembre 2016 @ 17:52
L’art d’être grand père.
Pascal
7 novembre 2016 @ 18:53
Je ne suis pas chasseur mais je ne vois pas pourquoi la chasse serait dans l’absolu interdite , car bientôt à ce train là on nous interdira même la ceuillette des fleurettes et des champignons ce que le fervent botaniste et mycologue que je suis ne pourrait saluer que par des rugissements de fureur.
De plus il est plus ou moins de tradition dans « ces » familles de pratiquer cette activité donc d’y initier les jeunes générations.
Et moi même je sacrifie les poulets que j’élève.
Le problème n’est pas chasser ou pas mais « qui » chasse et « comment » .
Il faut bien hélas déplorer qu’il y a de moins en moins de chasseurs « présentables » , tout au moins dans ma campagne .
En témoignent les pauvres faisans et faisanes appeurés et transis qui apparaissent à la veille de l’ouverture et dont nous voyons actuellement les rares et derniers survivants.
Je reconnais que ce n’est pas de la chasse défendable , ni même acceptable.
Plutôt que d’interdire stupidement cette activité il me paraîtrait plus intelligent de souhaiter et d’agir pour que la qualité morale des chasseurs ne cesse de s’améliorer et il y a du boulot!
Personnellement j’ai toujours rêvé de pratiquer la fauconnerie mais celà demande beaucoup trop de temps.
Marnie
8 novembre 2016 @ 14:17
Merci pour ce commentaire intéressant et intelligent Pascal !
Danielle
8 novembre 2016 @ 18:59
Pascal, votre raisonnement sur la chasse est parfait et mon mari a tenu des propos similaires à une réunion le week end dernier, car pour certains il faut absolument tuer, ce qu’on appelle des « viandards » ; heureusement que les anciens adoptent une attitude tout à fait correcte et raisonnée car certains sont « gratinés » !
BAV.
Pascal
9 novembre 2016 @ 06:17
Danielle
Merci pour votre soutient .
Voyez-vous cela me semble tout à fait symptomatique de notre époque ou l’on est tellement gavé d’informations (parfois de propagande ou de réclame ) que l’on ne prend plus la peine d’observer ni de réfléchir.
Au fond chacun s’empresse de choisir une position qu’il souhaite inexpugnable comme on mise au casino avant que « rien n’aille plus » .
Pourtant je pensais que l’un des grands apports de la science moderne (physique quantique notamment) serait l’irruption dans nos raisonnements qui se veulent souvent trop « cartésiens » de ce que j’appelle la dualité : une chose n’est pas forcément l’une ou l’autre , elle peut être et l’une , et l’autre.
Ce qui n’aurait été peut être que revenir à une sagesse beaucoup plus ancienne.
Cordialement ,
Pascal
9 novembre 2016 @ 06:19
Et merci à Marnie aussi bien sûr !
sanglier
9 novembre 2016 @ 15:02
chasser c’est tuer ! et il y a de plus en plus d’accidents de chasse et pas une semaine sans qu’un simple ramasseur de champignons ne soit confondu avec un sanglier ! ou qu’une balle se perde !!! ou qu’un soi-disant chasseur laisse partir malencontreusement une balle qui n’était pas destiné à son pied ou a celui de son voisin !!! bref voilà pourquoi Pascal la chasse devrait être supprimée ou du moins réservée quelques très rares occasions ! car non seulement elle massacre des animaux mais elle tue des promeneurs qui n’ont pas demandé à être pris pour cible ! cela me parait être une raison suffisante à son abolition !
Mélusine
7 novembre 2016 @ 19:05
Dans ce cas précis, le terme « jeu équestre » serait plus approprié, mais des enfants princiers étaient parfois présents lors des présentations des tableaux de chasse du prince Henrik.
Cosmo
7 novembre 2016 @ 20:33
Et l’éternel débat recommence. Chasse, pas chasse ? La chasse est un instinct naturel chez l’homme comme chez l’animal. Elle l’approvisionne en viande nécessaire à la survie de son espèce. Ensuite que l’on ne fasse pas de la chasse une attraction mondaine est un autre débat car l’acte de tuer est alors pour le plaisir. Et comment prendre plaisir à tuer un être vivant ?
Albane
7 novembre 2016 @ 22:09
Le prince Henrik semble beaucoup plus sympathique avec ses petits-enfants.
Caroline
7 novembre 2016 @ 23:14
Je ne comprenderai jamais ce plaisir ‘ malsain ‘ et peu humain !
jo de st vic
8 novembre 2016 @ 10:39
Notre grand pére chassait dans ses bois du Maine et Loire, respectant la faune, entretenant ses fôrets, ne caricaturez pas ….aujourd’hui les propriétaires anti chasse (c’est de bon ton) s’emeuvent de la proliferation du gros gibier qui vient brouter et saccager les pelouses des « pavillons » construits a l’orée des fôrets…on peut être chasseur sans être un « salaud » et vice versa….
AnneLise
8 novembre 2016 @ 13:59
Votre grand père respectueux de la nature était un vrai chasseur, pas un « viandard » pardonnez moi l’expression.
Je ne suis pas adepte de la chasse, mais je respecte un chasseur (pardon pour les redondances) qui participe à l’équilibre à la fois de la faune et de la flore et il y en a encore mais peu. J’ai longtemps refusé le droit de chasse dans nos bois, j’ai finalement accepté en fixant des règles incontournables, enfin , je l’espère, nous y veillons mais je sais que nous ne sommes pas à l’abri d’abus.
Trianon
8 novembre 2016 @ 18:10
Pour une fois, Jo, je suis de votre avis! Votre commentaire est plein de bon sens
Marnie
8 novembre 2016 @ 14:20
A tout(es) ceux(celles) qui critiquent la chasse : êtes-vous végétarien(ne)s ??? parce que si vous croyez que ce qui se passe dans les abattoirs est plus joli que ce qui se passe dans les bois, vous me faites rire (très jaune…). Au lieu de critiquer la chasse chez les autres, regardez dans votre assiette, s’il y a un beau poulet rôti ou un foie de veau persillé, comment croyez-vous qu’il est arrivé là ? par l’opération du Saint-Esprit ? quelqu’un l’a tué pour vous…. pour que vos mains restent blanches et innocentes…
Si vous êtes végétariens ou même végétaliens, alors je n’ai rien à dire, vos idées et vos actes sont en parfaites adéquation et je dis chapeau !
clement
8 novembre 2016 @ 14:34
Pascal ,la cueillette des fleurs et champignons, agréable au demeurant, n’a rien à voir avec une vie innocente qu’on supprime brutalement ; quant à l’instinct de chasseur de l’homme on pourrait peut-être le laisser au placard ,nous ne sommes plus à l’ère préhistorique ,obligés de chasser pour vivre ,laissons cela aux animaux sauvages !
Pascal
9 novembre 2016 @ 06:45
clément
Voyez le commentaire de Marnie juste au dessus , elle vous a répondu pour moi.
Toutefois…:
Vous ne pouvez nier qu’il existe tout un courant extrémiste (« vegan » je pense ? ou « khmers verts » ) qui au nom des « droits de l’animal » (apprenez que l’inflation des « droits à » me préoccupe davantage que l’inflation monétaire) voudrait interdire beaucoup , beaucoup de choses!
L’élevage de certaines races domestiques par exemple , ou même le fait de « monter » à cheval.(après tout on peut aller à pied ou à bicyclette n’est-ce pas?)
J’ai dit que je sacrifiais moi même mes poulets et c’est vrai , alors sachez que je n’aime pas spécialement cela mais je considère qu’il serait hypocrite et moins satisfaisant pour le palais d’aller acheter mon poulet chez le boucher car je ne parle même pas des « grandes surfaces » (qu’on devrait appeler « grandes superficies » non?).
Ceci pour vous dire que supprimer une vie comme vous dites amène à réfléchir sur l’importance voire la sacralité de la vie .
Il me semble de même hypocrite de s’extasier devant les mœurs des loups et de condamner la chasse à courre qui n’est que la « domestication » et la « ritualisation » de la chasse en meute pratiquée par beaucoup d’espèces de canidés.
Au fond tout cela est une façon de ne pas vouloir envisager la mort , bien dans l’ordre de notre époque moderne ou l’on commence à phantasmer sur « l’immortalité » via le « transhumanisme » .
Enfin et pour conclure , si vous voulez interdire la chasse commencer par imaginer des mesures pour réduire la surpopulation humaine sur cette Terre car ne vous en déplaise l’espace vital laissé aux autres espèces animales est de plus en plus restreint et c’est même la cause principale de leur extinction .
L’espace laissé étant de plus en plus limité il faut bien prendre des mesures pour éviter la surpopulation génératrice de famine et de maladies dans les « réserves » ainsi plus ou moins volontairement établies.
Mais vous avez un peu raison tout de même , il y a souvent un dilemme chez le chasseur « convenable » ( car le terme de « vrai chasseur » les agace ,sans doute à bon droit) entre l’amour profond porté à ce qui fait leur passion et leur intervention « destructrice » de ce même objet de leur passion .
Et ce dilemme , quand il existe , constitue selon moi leur noblesse et leur humanité.
Je crois que certains grands amoureux de la Nature , tel Robert Hainard , s’interdisaient le droit d’être totalement opposé à la chasse.
Et Antoine Reille , ancien président de la très activiste Ligue pour la Protection des Oiseaux , est je crois le fils du baron Reille éminent peintre de chasse.
Yom
8 novembre 2016 @ 22:22
Puisqu’on vous dit que ce n’est pas une vraie chasse!
Pascal
9 novembre 2016 @ 07:13
Comme j’envie AnneLise de pouvoir écrire « dans nos bois » ….
Cela me fait penser à » Excursion dans les grands bois » de Tourgueniev qui était dit- on un des livres préférés du Tsar Nicolas II) .
Mais aussi évidemment m’amène à dire que l’un des problèmes de la chasse réside peut être non pas dans sa « démocratisation » mais dans sa « massification » .
Auparavant on considérait les bois à travers les ressources qu’ils renfermaient , y compris les ressources halieutiques et cynégétiques , dans une vision tout à fait compatible avec ce que l’on appelle aujourd’hui le développement durable .
En Allemagne il y a je crois beaucoup moins de chasseurs , ils ont à leur disposition et à leur charge de très vastes territoires et doivent beaucoup s’impliquer dans leur gestion.
En France la chasse est considérée davantage comme un « droit » quand elle est menacée sinon comme un « sport » ou « une activité » ce qu’elle n’est pas .
Et permettez moi de dire qu’elle est trop souvent pratiquée par des gens qui le reste du temps sont de fervents citadins.
Pour moi la chasse est un rite dans le sens liturgique et parfois une nécessité.
Des rites en fait car ils se célèbrent en de multiples chapelles.
J’ai dit que j’enviais AnneLise mais je sais que de nos jours « avoir des bois » , via l’obligation d’établir des plans de gestion , n’est pas toujours une sinécure , et je l’approuve d’agir comme elle le fait .
Moi qui n’ai je pense jamais tenu de fusil de chasse ou de carabine dans mes mains je ferais pareil .
Un coup de fusil qui déchire le silence d’une brumeuse matinée d’automne ce n’est jamais anodin.
Marnie
9 novembre 2016 @ 14:30
Merci, Pascal, pour vos commentaires très intéressants qui touchent à la philosophie, merci de donner à cette question une dimension plus large que le simple « pour ou contre ». N’étant pas du tout attirée par la chasse, j’ai été amenée à y réfléchir en raison du sujet de ma thèse en histoire de l’art et je ne vois plus les choses de façon manichéennes depuis lors sur cette activité.
AnneLise
10 novembre 2016 @ 14:44
Pascal, cette expression « nos bois » n’avait aucune prétention, simplement depuis des générations ma famille, les deux pieds bien ancrés dans la terre, ont conservé ce que chacune de ces générations avait acquis et parfois au prix de certains sacrifices.
Nous continuons tout simplement.
Mais comme vous le soulignez ce n’est pas une sinécure, car bien que propriétaires, nous ne sommes pas réellement libres d’en disposer comme nous le souhaiterions.
Mais je ne me plains pas loin de là et je veille aussi à ce que tout un chacun puisse venir y cueillir les jonquilles et les jacinthes sauvages et y ramasser les champignons, les mûres en essayant de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de saccage.
Bonne journée.
Gabrielle
9 novembre 2016 @ 13:50
Henrik a un côté Louis II de Bavière avec sa barbichette, son chapeau et son embonpoint
clement
9 novembre 2016 @ 17:56
Pascal,
Oui j’aime et je respecte les animaux quels qu’ils soient et je n’ai pas attendu la mode ou un quelconque lobby pour m’intéresser à eux .Ils ont de tous temps été exploités et payé un lourd tribut à l’homme : abattus, battus,sacrifiés pour la nourriture et les expériences ,torturés pour le plaisir, j’en passe et des meilleures comme dirait le père Hugo qui, soit dit en passant a oeuvré pour faire voter la loi d’instauration de la SPA avec le général comte de Grammont; les animaux partagent notre terre et ont le droit comme nous de manger et de vivre ! ils sont sensibles et capables de tendresse ,de souffrance ,de reconnaissance comme nous ,ils pourraient parfois nous donner des leçons d’amour et de dignité !
J’oeuvre au sein de nombreuses associations de protection et cela m’apporte beaucoup ,et pour qui me demanderait ce que je fais pour les humains ,je répondrai je m’en occupe aussi !
Sachez que je mange des oeufs et du lait car ce sont des produits naturels qui ne font pas de mal aux bêtes ,je consomme un peu de poulet (fermier )et un steack toutes les trois semaines par obligation car je souffre d’une maladie du sang et il me faut des protéines ….
Mary
10 novembre 2016 @ 11:07
Ok Régine,j’adoucis mon post : ce vieux monsieur qui apprend à tuer des bêtes innocentes et libres à ses petits- enfants que la faim ne menace pas,ce vieux monsieur,dis-je,ne m’ inspiré aucun respect.
Régine
10 novembre 2016 @ 12:35
La « chasse » à Klampenborg se passe sans animaux à chasser…
Mary
11 novembre 2016 @ 00:10
Doux Jésus ! Tant mieux ! Mais que chassent-ils alors ? Un leurre? Un trésor ? Mais c’est pour leur apprendre à chasser un jour,non ?
En tout cas,merci Régine d’avoir pris la peine de me répondre et merci pour votre site.